FR2666080A3 - Composition minerale pour le traitement d'epuration des eaux. - Google Patents

Composition minerale pour le traitement d'epuration des eaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2666080A3
FR2666080A3 FR9010658A FR9010658A FR2666080A3 FR 2666080 A3 FR2666080 A3 FR 2666080A3 FR 9010658 A FR9010658 A FR 9010658A FR 9010658 A FR9010658 A FR 9010658A FR 2666080 A3 FR2666080 A3 FR 2666080A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
aluminum
water
water purification
calcium carbonate
purification treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666080B3 (fr
Inventor
Pich Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNF SA
Original Assignee
SNF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNF SA filed Critical SNF SA
Priority to FR9010658A priority Critical patent/FR2666080B3/fr
Publication of FR2666080A3 publication Critical patent/FR2666080A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666080B3 publication Critical patent/FR2666080B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/52Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities
    • C02F1/5236Treatment of water, waste water, or sewage by flocculation or precipitation of suspended impurities using inorganic agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Abstract

Composition minérale à base de sel d'aluminium pour le traitement d'épuration des eaux, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une poudre (5, 12) constituée par un mélange de sel d'aluminium (2) et de carbonate de calcium (3).

Description

COMPOSITION MINERALE POUR LE TRAITEMENT D'EPURATION DES
EAUX.
L'invention concerne une nouvelle composition minérale pour le traitement d'épuration des eaux ; elle se rapporte plus particulièrement à une composition minérale pour le traitement des eaux douces ou pour la clarification des eaux.
Il est bien connu d'épurer les eaux usées au moyen d'une solution de sel d'aluminium, notamment de polysulfate ou de polychlorure d'aluminium. La préparation de ces composés reste complexe et leur stabilité en solution est aléatoire.
Dans le document FR-A-2 308 594, on a proposé de stabiliser le polysulfate d'aluminium par de la soude, puis d'injecter ce mélange au fur et à mesure de sa formation dans - les eaux à traiter. Ce procédé nécessite de transporter alors sur place deux produits, dont l'un : la soude, est dangereuse à manipuler.
Dans le document FR-A-2 319 583, on a suggéré d'ajouter à ces composés des anions organiques susceptibles de former avec l'aluminium des complexes anioniques, tels que par exemple de l'acide citrique, de l'acide sulfosalicylique. Ce procédé ne s'est guère développé par suite sans doute de son coût jugé trop élevé.
Dans les documents FR-A-2 306 170 et US-A-4 284 611, on a suggéré de faire appel à des solutions aqueuses de polysulfate d'aluminium stabilisé par des phosphates.
Malheureusement, la solution de ces polymères n'est pas assez stable dans le temps et précipite trop rapidement.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise des compositions en poudre, et non plus liquides, pour l'épu- ration des eaux, et qui soit donc de ce fait plus faciles à préparer, à stocker ou à manipuler, plus faciles à transporter et plus faciles d'emploi.
Cette composition minérale à base de sels d'aluminium pour le traitement d'épuration des eaux, se caractérise en ce qu'elle se présente sous la forme d'une poudre constituée par un mélange de sel d'aluminium et de carbonate de calcium.
En d'autres termes, l'invention consiste, pour l'épuration des eaux, à utiliser une composition en poudre, donc facile à transporter et à manipuler, et assez stable jusqu'à son emploi, constituée par un mélange de sel d'aluminium et de carbonate de calcium, puis à solubiliser ce mélange pour préparer le polymère, et enfin à injecter la suspension formée dans les eaux à traiter.
De la sorte, la suspension formée est un mélange aqueux de polysulfate d'aluminium, de sulfate de calcium, et éventuellement de carbonate de calcium en excès.
Avantageusement, en pratique
- le sel d'aluminium est un sulfate d'aluminium
- la proportion entre les deux composés sulftate et carbonate varie de 95 à 5 % en poids de sulfate ; de préférence, cette proportion est comprise entre 80 et 60 % en poids de carbonate ; on a observé que si cette proportion excède 80 % de carbonate, on augmente inutilement le coût de la composition, alors qu'en revanche si cette proportion est inférieure à 60 %, la réaction est trop lente ; en effet, il est préférable d'avoir un excès de carbonate pour faciliter la précipitation
- la granulométrie du carbonate de calcium doit être assez fine, par exemple voisine de 100 nanomètres, de manière à faciliter l'homogénéisation du sulfate qui peut se présenter avantageusement sous forme de poudre, par exemple de quelques millimètres de dimensions.
En pratique, le mélange des deux composés minéraux solides secs est effectué à température ambiante sous un léger brassage, par exemple au mélangeur à rubans. On obtient alors une poudre blanche, facile à stocker et à manipuler, même sans précaution particulière.
Lorsque l'on désire utiliser la composition caractéristique de l'invention, il suffit de l'introduire dans de l'eau pour préparer le polysulfate d'aluminium qui servira d'agent floculant et coagulant actif, puis à introduire cette solution dans les eaux à traiter.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, à l'appui de la figure unique annexée qui est une représentation schématique d'une installation pour le traitement des eaux conforme à l'invention.
Dans un mélangeur à rubans (1), on introduit en proportions appropriées du sulfate d'aluminium (2) et du carbonate de calcium (3) sous forme de poudre. Les proportions respectives de chacun de ces deux composés (2 et 3) varient en fonction de la nature des eaux à traiter et peut être déterminée par l'homme du métier. On obtient alors une poudre blanche (4) que l'on emballe de manière connue, par exemple dans des sacs (5) faciles à stocker, à manipuler et à transporter.
L'utilisateur introduit dans une trémie (10) le contenu du sac (5) approprié et par un doseur à vis (11), introduit la poudre (12) dans un bac (13) contenant de l'eau à température ambiante et maintenue sous légère agitation (14). Le bac (13) est équipé de surverses (15,16) obturables par des vannes (17,18) pour obtenir un temps de séjour, donc une réaction plus ou moins rapide.
Le sulfate d'aluminium en réagissant sur le carbonate de calcium, provoque un dégagement de gaz carbonique, et provoque simultanément la formation du polysulfate d'aluminium, ainsi que d'un sulfate de calcium qui alourdit le floc et favorise ainsi l'opération de décantation. Dans le bac (13), il se forme donc un agent floculant-coagulant actif ayant un poids moléculaire déterminé (polysulfate d'aluminium) par la composition du mélange initial en poudre (12), et fonction également de la durée du temps de séjour dans le bac (13), en fonction du volume utile de ce bac.
Comme déjà dit, l'opération s'effectue à température ambiante. La suspension obtenue (19) est alors envoyée dans un circulateur (20) où circulent les eaux usées à traiter (21). L'ensemble est maintenu sous une légère agitation (22). Les eaux traitées (23) sont ensuite envoyées de manière connue au décanteur pour être séparées en boue et en eau propre. Comme déjà dit, l'opérateur adapte la teneur de la composition (4) en fonction de la nature des eaux à traiter.
Dans une variante non représentée, les surverses (15,16) du bac (13) peuvent être remplacées par un système de robinet à flotteurs coopérant avec une pompe permettant de régler le débit et d'envoyer les eaux clarifiées dans le circuit d'eau propre.
La composition selon l'invention est particulièrement avantageuse pour l'épuration des eaux peu chargées en matières en suspension, notamment des eaux contenant des boues peu denses, telles que celles chargées en hydrocarbures. Elle est également très utile pour la clarification des eaux, notamment à l'entrée des circuits d'eau potable, des eaux de chaudière, des eaux industrielles.
La composition selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux compositions minérales connues à ce jour pour le traitement des eaux. On peut citer
- la facilité de stockage et de transport, puisque l'on fait appel à des poudres et non plus à des liquides, notamment des liquides dangereux tels que la soude ;
- la présence de carbonate de calcium qui facilite le traitement des eaux douces et augmente la vitesse de décantation, donc alourdit le floc
- la diminution du taux d'aluminium libre, ce qui est avantageux pour le traitement des eaux douces, et évite en outre l'addition ultérieure de chaux.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Composition minérale à base de sel d'aluminium pour le traitement d'épuration des eaux, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une poudre constituée par un mélange de sel d'aluminium et de carbonate de calcium.
2/ Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le sel d'aluminium est un sulfate.
3/ Composition selon la revendication 2, dans laquelle le sel d'aluminium est un sulfate d'aluminium, caractérisée en ce que le rapport en poids entre le sulfate d'aluminium et le carbonate de calcium varie entre 95 et 5 %.
4/ Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la proportion en poids entre le sulfate d'aluminium et le carbonate de calcium varie entre 60 et 80 % en poids de carbonate.
FR9010658A 1990-08-21 1990-08-21 Composition minerale pour le traitement d'epuration des eaux. Expired - Lifetime FR2666080B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010658A FR2666080B3 (fr) 1990-08-21 1990-08-21 Composition minerale pour le traitement d'epuration des eaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010658A FR2666080B3 (fr) 1990-08-21 1990-08-21 Composition minerale pour le traitement d'epuration des eaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666080A3 true FR2666080A3 (fr) 1992-02-28
FR2666080B3 FR2666080B3 (fr) 1992-06-19

Family

ID=9399850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010658A Expired - Lifetime FR2666080B3 (fr) 1990-08-21 1990-08-21 Composition minerale pour le traitement d'epuration des eaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666080B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994000390A1 (fr) * 1992-06-26 1994-01-06 Sinvent As Coagulant
AT406579B (de) * 1993-07-29 2000-06-26 Walhalla Kalk Entwicklungs Und Verfahren zur abtrennung von phosphaten aus abwässern
WO2010022489A1 (fr) * 2008-09-01 2010-03-04 Comprido Sergio Gabriel Procédé de production de liqueur de nitrate d'ammonium
US8728322B2 (en) 2007-03-21 2014-05-20 Omya International Ag Process for the purification of water using surface treated calcium carbonate
US9068776B2 (en) 2009-10-30 2015-06-30 Suncor Energy Inc. Depositing and farming methods for drying oil sand mature fine tailings
US9404686B2 (en) 2009-09-15 2016-08-02 Suncor Energy Inc. Process for dying oil sand mature fine tailings
US9909070B2 (en) 2009-09-15 2018-03-06 Suncor Energy Inc. Process for flocculating and dewatering oil sand mature fine tailings

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1535709A (en) * 1918-10-29 1925-04-28 Booth Levis Miller Coagulant for purifying water and process of purifying water therewith
FR2308594A1 (fr) * 1975-04-25 1976-11-19 Lyonnaise Eaux Eclairage Solution de polymere, sa preparation et son utilisation dans le traitement des eaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1535709A (en) * 1918-10-29 1925-04-28 Booth Levis Miller Coagulant for purifying water and process of purifying water therewith
FR2308594A1 (fr) * 1975-04-25 1976-11-19 Lyonnaise Eaux Eclairage Solution de polymere, sa preparation et son utilisation dans le traitement des eaux

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994000390A1 (fr) * 1992-06-26 1994-01-06 Sinvent As Coagulant
AT406579B (de) * 1993-07-29 2000-06-26 Walhalla Kalk Entwicklungs Und Verfahren zur abtrennung von phosphaten aus abwässern
US8728322B2 (en) 2007-03-21 2014-05-20 Omya International Ag Process for the purification of water using surface treated calcium carbonate
US9745212B2 (en) 2007-03-21 2017-08-29 Omya International Ag Surface-reacted calcium carbonate and its use in waste water treatment
WO2010022489A1 (fr) * 2008-09-01 2010-03-04 Comprido Sergio Gabriel Procédé de production de liqueur de nitrate d'ammonium
US9404686B2 (en) 2009-09-15 2016-08-02 Suncor Energy Inc. Process for dying oil sand mature fine tailings
US9909070B2 (en) 2009-09-15 2018-03-06 Suncor Energy Inc. Process for flocculating and dewatering oil sand mature fine tailings
US10590347B2 (en) 2009-09-15 2020-03-17 Suncor Energy Inc. Process for flocculating and dewatering oil sand mature fine tailings
US9068776B2 (en) 2009-10-30 2015-06-30 Suncor Energy Inc. Depositing and farming methods for drying oil sand mature fine tailings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666080B3 (fr) 1992-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100851456B1 (ko) 물 처리 방법 및 장치
US4783265A (en) Water treatment
JPH0331519B2 (fr)
EP2084109B1 (fr) Produit solide compacte bicouche de potabilisation d'eau et procédé de préparation
FR2752569A1 (fr) Procede de traitement d'eaux usees par floculation posterieure au traitement par les boues activees
CA2569722C (fr) Produit solide compacte bicouche de purification d'eau
CA1280270C (fr) Chlorosulfate d'aluminium basique, son procede de preparation et son application comme agent coagulant
FR2998290A1 (fr) Procede de potabilisation
FR2666080A3 (fr) Composition minerale pour le traitement d'epuration des eaux.
JP2007209886A (ja) フッ素除去剤、それを用いたフッ素含有排水の処理方法及びその処理装置
BE1004910A5 (fr) Procede pour la precipitation d'une phase solide d'une matiere liquide.
JPH01215387A (ja) 紙加工プラント廃水の連続処理方法
EP0626347B1 (fr) Utilisation des halogenures comme stabilisateurs de melanges à base de polychlorure d'aluminium et de sel de fer .
FR2674844A1 (fr) Procede et installation de traitement d'epuration de lisiers d'animaux.
KR100314537B1 (ko) 유기 응집제인 갈조류와 무기물 응집제 성분을 함유하는 응집제 조성물
JPH10323675A (ja) シリコン廃液から切削粉を分離する方法
EP2545005B1 (fr) Produit solide compacte bicouche de purification d'eau
EP0327419B1 (fr) Chlorosulfate basique d'aluminium, son procédé de fabrication, son utilisation comme agent floculant
JP2022055836A (ja) 金属塩凝集剤
FR2978138A1 (fr) Procede de potabilisation
JP3457013B2 (ja) フッ化物イオン含有排水の処理方法
Kwak Influences of Al-based coagulants with different OH/Al ratios on drinking water treatability
CN1112905A (zh) 一种水处理复合镁盐混凝剂及其制备方法
US11407668B1 (en) Method for processing sludge
CA1038507A (fr) Traitement d'epuration des eaux usees