FR2666004A1 - Hamecon multiple et procede pour sa fabrication. - Google Patents

Hamecon multiple et procede pour sa fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2666004A1
FR2666004A1 FR9010659A FR9010659A FR2666004A1 FR 2666004 A1 FR2666004 A1 FR 2666004A1 FR 9010659 A FR9010659 A FR 9010659A FR 9010659 A FR9010659 A FR 9010659A FR 2666004 A1 FR2666004 A1 FR 2666004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
hooks
welding
hook
multiple hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010659A
Other languages
English (en)
Inventor
Sauces Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010659A priority Critical patent/FR2666004A1/fr
Publication of FR2666004A1 publication Critical patent/FR2666004A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K83/00Fish-hooks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un hameçon multiple et un procédé pour sa fabrication. Il est constitué d'un hameçon multiple en acier inoxydable assemblé par soudure sans apport de métal, pouvant être réalisé à partir d'une hampe (4) et de hameçons simples (5) sans hampe, la soudure (10) étant de préférence effectuée au moyen d'un d'un génerateur haute fréquence à inducteur monospire (8). Il est destiné à être utilisé aussi bien par les pêcheurs professionnels que par les pêcheurs amateurs, dans tous les cas où des hameçons multiples sont nécessaires, quelles que soient leurs dimensions.

Description

HAMEçON MULTIPLE ET PROCDX POUR SA FABRICATION
La présente invention a pour objet un hameçon multiple et un procédé pour sa fabrication.
I1 est destiné à être utilisé aussi bien par les pêcheurs professionnels que par les pêcheurs amateurs, dans tous les cas où des hameçons multiples sont nécessaires, quelles que soient leurs dimensions.
Les hameçons multiples réalisés jusqu'à aujourd'hui sont géné- ralement fabriqués à partir d'un hameçon double, et d'un ou plusieurs hameçons simples, soudés le plus souvent avec apport de matière, ce qui entraîne des risques de corrosion et de rupture, surtout pour la pêche en mer. De surcroît, en particulier dans le cas des hameçons triples, l'article obtenu est mal équilibré.
Le dispositif suivant la présente invention supprime tous ces inconvénients. En effet, il permet d'obtenir des hameçons multiples en acier inoxydable bien équilibrés, quel que soit leur nombre de crochets, et ayant une homogénéité parfaite de leur propriété dans toutes leurs parties constitutives, ce qui leur assure une excellente tenue dans le temps, les risques de corrosion étant totalement éliminés.
Ce dispositif est constitué d'un hameçon multiple en acier inoxydable assemblé par soudure sans apport de métal, pouvant être réalisé à partir d'une hampe et de hameçons simples sans hampe, la soudure étant de préférence effectuée au moyen d'un d'un générateur haute fréquence à induction.
Sur les dessin annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente un hameçon triple fabriqué de façon courante,
la figure 2 représente le montage utilisé pour la fabrication d'hameçons selon le procédé de l'invention,
la figure 3 montre un hameçon triple conforme à l'invention,
les figures 4 et 5 sont des exemples de hampes pour hameçons réalisables grace au procédé selon l'invention.
Actuellement les hameçons multiples sont fabriqués en réunissant un hameçon double 1 et un ou deux hameçons simples 2, ainsi qu'il apparaît sur la figure 1, et à les souder ensembles avec apport de métal 3, d'où des risques de corrosion, et produit obtenu mal équilibré dans le cas des hameçons triples, les plus répandus.
Le procédé selon la présente invention, illustré à la figure 2, consiste tout d'abord à réunir bout à bout une hampe 4 et au moins deux hameçons simples 5 sans hampe, toutes ces pièces étant en acier inoxyda ble martensitique, puis à maintenir l'ensemble en position grace à un support à serrage 6 de type mandrin pour les hameçons, et à un dispositif de maintien 7 à pour la hampe (pour assurer la compensation du retrait de soudure), de telle manière que le point de jonction 10 de la hampe 4 et des hameçons 5 se trouve au centre d'un inducteur monospire 8 alimenté par un générateur haute fréquence (non représenté).Le dispositif de maintien 7 de la hampe 4 est conçu pour permettre un mouvement axial et/ ou radial de son extrêmité basse, grace à un ressort très souple ou un moyen magnétique ou électromagnétique, dans le but d'assurer la compensation du retrait de soudure, de telle manière que le point de jonction de la hampe 4 et des hameçons simples 5 se trouve au centre d'un inducteur monospire alimenté par le générateur haute fréquence.
Le dispositif de maintien 7 est solidaire d'un carénage 9 entourant la zone de soudage, et dans lequel est insufflé un gaz inerte 11 tel que l'argon durant la fusion, ainsi que pendant le refroidissement, au moins jusqu'à 400 C, refroidissement qui peut d'ailleurs être accéléré en augmentant le flux de gaz inerte. Toutefois, en utilisant des buse d'insufflation latérales dirigées vers la zone de soudage, le carénage 9 peut être supprimé. Une fois la soudure refroidie, le hameçon multiple reçoit un traitement thermique, par exemple dans un four à passage sous hydrogène, consistant en une trempe suivie d'un revenu.
Pour des diamètres de fil compris entre 1 et 2 mm par exemple, on peut utiliser un générateur haute fréquence d'une puissance comprise entre 7 et 10 KW et d'une fréquence voisine de 1 MHz, la haute tension étant de l'ordre de 6 KV pour un courant d'anode sensiblement égal à 2 A.
L'inducteur 8 est avantageusement de type monospire, avec un diamètre intérieur d'environ 6 mm, et constitué d'un tube 2x3 mm. Avec un carénage 9, le fux d'argon 11 doit alors être maintenu autour de 2 litres par minute durant la fusion, cette valeur pouvant être augmentée pendant le refroidissement
tes hameçons multiples obtenus suivant le procédé objet de 1' invention, outre un parfait équilibre, une très grande résistance et une remarquable tenue dans le temps, présentent l'avantage de pouvoir être équipés de hampes 4 très diverses (figures 4 et 5), alors que la hampe des hameçons multiples habituels est obligatoirement constituée de celle de l'hameçon double utilisé pour leur fabrication.
te procédé décrit peut être utilisé pour la fabrication d'hameçons doubles, pouvant éventuellement être asymétriques, obtenus à partir d'un fil unique replié pour former la hampe, la soudure ayant dans ce cas pour fonction de rendre solidaires les deux branches de ladite hampe, dans le but d'empêcher le hameçon de s'ouvrir lors de très fortes tractions.
te positionnement des divers éléments constitutifs donne à ce dispositif un maximum d'effets utiles qui n' avaient pas été obtenus à ce jour par des dispositifs similaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS caractérisé par le fait que le hameçon est constitué d'une ou plusieurs pièces en acier inoxydable assemblée(s) par soudure sans apport de métal.
1 . Hameçon multiple utilisable aussi bien par les pêcheurs professionnels que par les pêcheurs amateurs,
2 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que le hameçon multiple est obtenu par l'assemblage d'une hampe (4) et d'au moins deux hameçons simples, sans hampe.
3". Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que le hameçon multiple est obtenu à partir d'un fil unique replié pour former la hampe, la soudure étant utilisée pour rendre solidaires les deux branches de ladite hampe, dans le but d'empêcher le hameçon de s'ouvrir lors de très fortes tractions.
4". Procédé pour la fabrication d'hameçons multiples conformes à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le soudage des éléments de l'hameçon multiple par fusion localisée sans ap port de métal, sous athmosphère de gaz neutre (11), au moyen d'un gaz rateur haute fréquence à induction, cette opération étant suivie d'une trempe et d'un revenu.
5". Procédé suivant la revendication 4, se caractérisant par le fait que durant le soudage, les pièces à assembler sont maintenues en position au moyen d'un support à serrage (6) de type mandrin pour les hameçons simples (5), et d'un dispositif de positionnement (7) pour la hampe (4) permettant un mouvement axial et/ou radial de son extrêmité basse, grâce à un ressort très souple ou un moyen magnétique ou électromagnétique, pour assurer la compensation du retrait de soudure, de telle manière que le point de jonction de la hampe (4) et des hameçons simples (5) se trouve au centre d'un inducteur monospire alimenté par le générateur haute fréquence.
6". Procédé suivant les revendications 4 et 5, se caractérisant par le fait que le flux de gaz neutre (11) est maintenu durant la fusion, ainsi que durant le refroidissement jusqu'à une température égale ou inférieure à 400 C.
FR9010659A 1990-08-21 1990-08-21 Hamecon multiple et procede pour sa fabrication. Pending FR2666004A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010659A FR2666004A1 (fr) 1990-08-21 1990-08-21 Hamecon multiple et procede pour sa fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010659A FR2666004A1 (fr) 1990-08-21 1990-08-21 Hamecon multiple et procede pour sa fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666004A1 true FR2666004A1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9399851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010659A Pending FR2666004A1 (fr) 1990-08-21 1990-08-21 Hamecon multiple et procede pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666004A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857823A1 (fr) * 2003-07-24 2005-01-28 Marc Penicaud Article de peche a bague anti-friction

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2521139A (en) * 1945-09-15 1950-09-05 Land O Tackle Inc Multiple-hook fish bait
US3027677A (en) * 1960-02-11 1962-04-03 Low James Fishhook with retractible bill portion

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2521139A (en) * 1945-09-15 1950-09-05 Land O Tackle Inc Multiple-hook fish bait
US3027677A (en) * 1960-02-11 1962-04-03 Low James Fishhook with retractible bill portion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857823A1 (fr) * 2003-07-24 2005-01-28 Marc Penicaud Article de peche a bague anti-friction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH543711A (fr) Générateur à jet de plasma
FR2486844A1 (fr) Procede de fabrication de fils fourres pour soudage et pour servir d'ames d'electrodes et baguettes fourrees-enrobees. produits obtenus avec ce procede
CA2062730C (fr) Vanne electromagnetique pour le controle de l'ecoulement d'un fluide dans une canalisation
FR2666004A1 (fr) Hamecon multiple et procede pour sa fabrication.
FR2485805A1 (fr) Lampe a incandescence a l'halogene munie de conducteurs de courant internes au tungstene/rhenium
FR2637734A1 (fr) Joint brase de structure de rotor
EP0084752B1 (fr) Procédé de chromage intérieur d'un élément tubulaire, anode pour sa mise en oeuvre
FR2537479A1 (fr) Perfectionnements aux equipements d'usinage electrique par fusion metallique
FR2496703A1 (fr) Source d'evaporation de manganese sur substrat dans le vide, notamment sur substrat de couche photosensible dans un tube photo-electrique et procede de fabrication
BE570421A (fr)
FR2707272A1 (fr) Perfectionnements apportés aux rouleaux refroidis pour la manutention de produits notamment métallurgiques et sidérurgiques.
CH405536A (fr) Procédé pour souder bout à bout deux tubes depuis l'intérieur et torche de soudure à l'arc électrique pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0537073B1 (fr) Amenée de courant pour une utilisation en régime et pour une installation cryogénique
BE515841A (fr)
CH285860A (fr) Procédé pour la soudure d'une pièce en un métal très oxydable.
BE634782A (fr)
FR2676670A1 (fr) Procede et dispositif de coulee d'un lingot creux metallique.
BE355236A (fr)
BE392252A (fr)
FR2974526A1 (fr) Dispositif et procede de soudage mig/mag
FR2865536A1 (fr) Projectile
BE349091A (fr)
BE502248A (fr)
BE513223A (fr)
BE422482A (fr)