FR2665854A1 - Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide. - Google Patents

Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide. Download PDF

Info

Publication number
FR2665854A1
FR2665854A1 FR9010948A FR9010948A FR2665854A1 FR 2665854 A1 FR2665854 A1 FR 2665854A1 FR 9010948 A FR9010948 A FR 9010948A FR 9010948 A FR9010948 A FR 9010948A FR 2665854 A1 FR2665854 A1 FR 2665854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid metal
vortex
introduction
alloy
late
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665854B1 (fr
Inventor
Margaria Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferropem SAS
Original Assignee
Pechiney Electrometallurgie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney Electrometallurgie SAS filed Critical Pechiney Electrometallurgie SAS
Priority to FR9010948A priority Critical patent/FR2665854A1/fr
Publication of FR2665854A1 publication Critical patent/FR2665854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665854B1 publication Critical patent/FR2665854B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D1/00Treatment of fused masses in the ladle or the supply runners before casting
    • B22D1/007Treatment of the fused masses in the supply runners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D1/00Treatment of fused masses in the ladle or the supply runners before casting
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron
    • C21C1/10Making spheroidal graphite cast-iron

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Manufacture Of Metal Powder And Suspensions Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif pour introduire tardivement un alliage particulaire lors d'une coulée de métal liquide, situé entre une poche de coulée dudit métal et une série à moules à remplir, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (3, 4) d'obtenir un vortex avec ledit métal liquide, et un moyen (8) d'introduction, non immergé, de particules d'alliage donnant aux dites particules une vitesse et une énergie suffisante pour qu'elles pénètrent profondément à l'intérieur du métal liquide dans la zone de vortex (4), ladite zone de vortex (4) étant située à proximité d'un orifice de coulée (5).

Description

DISPOSITIF D'INTRODUCTION TARDIVE D'ALLIAGE
PARTICULAIRE LORS DE LA COULEE D'UN METAL LIQUIDE
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un dispositif et un procédé d'introduction tardive d'alliage particulaire (poudre ou grain) lors de la coulée d'un métal liquide (en général la fonte).
ETAT DE LA TECHNIQUE
L'invention est surtout destinée à la coulée discontinue de pièces de forme en séries de moyenne et grande importance dans des moules obtenus par machines automatiques.
On sait qu'il est avantageux de procéder à l'introduction tardive des agents de traitements de la fonte (nodulisants et/ou inoculants) pour obtenir une qualité la plus reproductible possible des pièces de fonte coulées et un bon rendement des agents de traitement utilisés, en particulier quand l'agent contient du magnésium volatil et difficilement soluble dans la fonte liquide.
Ladite introduction tardive peut être effectuée dans une poche de coulée juste avant la coulée; mais ceci entraîne un rendement et une régularité de qualité des pièces coulées insuffisants.
On peut également utiliser la technique "en moule" (connue également sous l'appellation "in mold") qui consiste à prévoir à l'entrée du moule de coulée un logement dans lequel sera disposé l'agent de traitement de façon à ce qu'il soit dissout régulièrement par la fonte en fusion entrant dans le moule. Cette technique est efficace mais également longue et difficile à mettre en oeuvre, notamment il faut étudier soigneusement la configuration de la géométrie des canaux d'amenée de la fonte afin d'éviter l'entralnement éventuel d'inclusions endogènes ou exogènes au sein de la pièce coulée.
Cette technique est de préférence réservée aux grosses séries qui permettent d'amortir la mise au point du moule.
On connaît également par le document FR 2 588 571, un dispositif où l'agent de traitement est introduit à l'aide d'un gaz sous faible pression dans une chambre particulière de traitement close, également sous faible pression, dans laquelle se trouve du métal liquide à traiter et à couler.
Un tel dispositif sous pression permet une bonne dissolution des agents, notamment Mg, et l'obtention d'une bonne qualité des pièces coulées mais il pose des problèmes d'exploitation (encrassement, bouchage des évents, accumulation intempestive d'agent non dissout ...) lorsqu'on veut opérer des coulées discontinues en série.
Un dispositif analogue est connu par le document EP 30 220. L'agent de traitement est additionné à la surface de la fonte liquide, mise en mouvement sous forme de vortex, à l'intérieur d'une chambre. Il est préférable de fermer ladite chambre par un couvercle étanche de façon à améliorer le rendement d'utilisation de l'agent quand il est volatil (par exemple s'il contient du magnésium). Ce dispositif, utilisé pour des coulées discontinues en séries avec interruption fréquente du jet de métal entre deux coulées, présente le même type d'inconvénients que précédemment et nécessite la présence d'une chambre étanche sous pression pour faciliter l'introduction de l'agent volatil et améliorer son rendement et la qualité d'homogénéité des coulées.
On sait aussi que pour introduire un agent de traitement dans la fonte liquide on peut utiliser des cannes immergées dans lesquelles l'agent est propulsé par un gaz vecteur ; mais cela nécessite d'avoir toujours une quantité minimum importante (culot) de métal liquide et par ailleurs le gaz vecteur est une source considérable de refroidissement, donc de solidification dudit métal liquide.
OBJET DE L'INVENTION
Face à ces problèmes la demanderesse a recherché un dispositif simple d'emploi, et facilement adaptable en particulier à la coulée discontinue de petites séries de pièces avec introduction tardive d'agents de traitement, notamment ceux comportant des éléments volatils, comme le Mg, et/ou peu solubles dans le métal liquide.
Elle a également recherché un procédé améliorant les rendements d'utilisation de l'agent de traitement ajouté et la constance de la qualité des pièces coulées obtenues.
L'invention est un dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors d'une coulée de métal liquide caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'obtenir un vortex avec le métal liquide l'alimentant et un moyen d'introduction, non immergé, de particules d'alliage donnant aux dites particules une vitesse et une énergie suffisantes pour qu'elles pénètrent profondément à l'intérieur du métal liquide dans la zone de vortex, ladite zone de vortex étant située à proximité d'un orifice de coulée.
Le dispositif selon l'invention est généralement placé entre une poche de coulée contenant le métal liquide à traiter et couler, et le ou les moules devant recevoir ledit métal.
Le dispositif est particulièrement adapté à l'introduction d'alliage particulaire peu soluble dans le métal liquide et/ou contenant un élément volatil lors de coulées discontinues de séries de pièces, c'est-à-dire avec arrêt de la coulée du métal liquide entre chaque pièce.
En général le moyen d'obtention du vortex comporte un chenal d'amenée de métal liquide par gravité qui débouche tangentiellement à la périphérie d'une chambre de mélange de révolution, cylindrique ou tronconique, ouverte par le haut dans laquelle se forme le vortex, et à proximité de la partie inférieure de ladite chambre dont le fond est en général profilé de façon à faciliter la formation dudit vortex. Ledit fond comporte un orifice de sortie par où s'écoule le métal liquide traité vers le moule de coulée.
L'alliage particulaire est introduit par le haut de la chambre cylindrique, en général à l'aide d'une canne nécessairement non immergée dans le métal liquide. Cette canne est alimentée par un gaz vecteur à grande vitesse, de préférence inerte vis à vis du métal coulé, qui véhicule l'alliage particulaire, de telle sorte que ledit alliage sorte de la canne, ou de tout autre moyen d'introduction, avec une vitesse ou une énergie suffisante pour pénétrer, par projection violente, en général d'une profondeur d'au moins 1 cm à l'intérieur du métal liquide et de préférence environ 2 cm, dans la zone de vortex.
Le chenal d'amenée peut être alimenté en métal liquide, à partir d'une poche de coulée de grandes dimensions, à l'aide d'un entonnoir équipé d'une buse de sortie calibrée pour régler le débit de métal liquide, et installé à l'extrémité libre dudit chenal.
La chambre de mélange peut être équipée d'un orifice de trop-plein.
il est important que le vortex se forme dès la sortie du chenal d'amenée et le plus près possible de l'orifice de coulée.
La canne de projection peut être branchée directement sur un conteneur d'alliage particulaire alimenté par un gaz vecteur dont le débit et la pression sont suffisants pour donner audit alliage l'énergie nécessaire de pénétration dans le métal liquide. La vitesse des grains est de l'ordre de 10 m/sec.
Mais il est préférable d'utiliser une canne équipée d'un système propre d'éjection. Dans ce cas il est possible de la relier d'une part à un conteneur d'alliage particulaire quelconque, n'ayant pas besoin d'être mis sous pression, par l'intermédiaire d'un distributeur (par exemple vibrant ou alvéolaire), et d'autre part à une source de gaz vecteur sous pression.
La figure 1 représente une illustration d'un dispositif selon l'invention selon une coupe verticale ; il est équipé d'un entonnoir.
La figure 2 représente le même dispositif vu de dessus, mais sans l'entonnoir.
La figure 3 représente une canne de projection équipée d'un dispositif d'éjection donnant de la vitesse aux particules d'alliage.
Sur la figure 1 on voit en (1) le chenal d'amenée de métal liquide (par exemple fonte) vers la chambre de mélange (2). Le chenal débouche en (3) tangentiellement à la périphérie de la chambre et à proximité immédiate de la zone de vortex (4) prolongée par l'orifice de coulée (5). La chambre est ici de forme tronconique, possède une large ouverture (6) à sa partie supérieure et un orifice de trop-plein (7). On voit en (8) la canne non immergée d'introduction à grande vitesse de l'alliage particulaire dans le métal liquide du vortex. En (9) a été installé un entonnoir permettant d'alimenter le chenal (1) à partir d'une poche de coulée importante non représentée.
Sur la figure 2, où l'entonnoir n'est pas figuré, on voit en (1) Le chenal débouchant tangentiellement en (3) dans la chambre de mélange (2), en (4) la zone de vortex, en (5) l'orifice de coulée, en (6) l'ouverture supérieure, en (7) le trop-plein et en (8) l'emplacement de la canne non immergée d'introduction de l'alliage particulaire.
Sur la figure 3, illustrant une canne d'introduction de poudre équipée d'un système d'éjection donnant la vitesse suffisante aux particules pour pénétrer profondément dans le métal liquide, on voit en (11) le tube d'arrivée de poudre relié au réservoir de poudre, qui peut être un simple conteneur et n'a pas besoin d'être un réservoir sous pression de gaz cette liaison est de préférence faite par l'intermédiaire d'un distributeur-doseur de poudre (non représenté) ; en (12) une arrivée de gaz réglable (en général azote) située à hauteur de l'arrivée de poudre en (13), en aval, un rétrécissement de la veine de fluide du type venturi, suivi d'un léger évasement (14) du diamètre de la canne d'introduction non immergée (15).
Le dispositif selon l'invention permet ainsi de réaliser séries de coulées discontinues avec introduction tardive d'additifs, sur tous types de moules, sans encrassement ni accumulation néfaste d'additif dus aux arrêts répétés de la coulée discontinue, et sans risque excessif d'un refroidissement dû au gaz vecteur.
Il peut être aisément intercalé entre une poche de coulée et les moules sans précaution ou mise au point particulière, ce qui en fait un appareil simple d'emploi. Il est adaptable à tous types de fonderies, notamment celles utilisant des machines automatiques de production de moules en série.
Ce dispositif peut être équipé de différents organes de régulation (robinets de coulée à ouverture et/ou débit réglable et/ou asservis, mesures de débit de métal liquide, de poudre, de gaz, détection de niveau, temporisateur d'introduction de poudre etc...) permettant d'optimiser les conditions de coulées : par exemple la coulée d'une quantité prédéterminée de métal liquide, l'introduction d'une quantité d'alliage dosée correspondante, au moment opportum et pendant une durée voulue.
Bien qu'il puisse être utilisé pour tous types de métal liquide et tous types d'additifs pulvérulents, il est particulièrement adapté au traitement tardif de nodulisation et/ou d'inoculation des fontes à graphite lamellaire, par exemple à l'aide d'alliage Fe Si Mg contenant de 40 % à 75 % de Si.
Il permet également d'améliorer quantitativement et qualitativement le rendement d'introduction d'alliages peu solubles et/ou volatils, tels ceux contenant du magnésium, c'est-à-dire en améliorant simultanément le niveau du rendement et sa régularité d'une coulée à l'autre.
EXEMPLE
On comparera les résultats de rendements d'introduction de magnésium en grandeur et stabilité obtenus avec un dispositif selon l'invention et selon l'art antérieur.
On a utilisé, dans les deux cas, la même fonte caractérisée par l'analyse chimique suivante
C 3,7 %
Si 2,7 %
S 0,008 % et qui a servi à couler des lingotins de 15 kg.
L'alliage de traitement utilisé a la composition suivante
Mg 5,8 %
Si 47 %
Ca 0,54 % Al 0,95 %
Fe solde et sa granulométrie est comprise entre 0,2 et 2 mm.
La quantité introduite est de 1,1 % du poids de fonte coulée.
ESSAI 1
Dans cet essai on a utilisé un dispositif de coulée illustrant l'art antérieur. On forme un vortex à l'aide d'un dispositif conforme à celui illustré par les fig. 1 et 2 par contre on alimente l'alliage en utilisant un doseur alvéolaire à pression atmosphérique relié à un tube de distribution véhiculant, à l'aide d'un gaz porteur, ledit alliage à la surface du vortex de fonte liquide.
Dans les lingotins obtenus, on note un rendement (exprimé par le rapport entre la quantité de magnésium observée dans la fonte et la quantité de magnésium introduite) s'échelonnant entre 35 et 60 % ; de plus pour les rendements inférieurs à 45 % le graphite de la fonte obtenue n est pas totalement nodulaire ce qui altère les propriétés de la fonte.
Les mauvais rendements sont dus à des irrégularités de dissolution qui se traduisent par un encrassement du dispositif de coulée.
ESSAI 2
Dans cet essai on a utilisé un dispositif de coulée, conforme à celui illustré dans les figure 1 et 2, l'alliage étant introduit en profondeur dans le vortex à l'aide d'une canne de projection non immergée conforme à celle illustrée dans la figure 3 et procurant une grande vitesse aux grains d'alliage. La canne est alimentée par le même doseur alvéolaire que dans l'essai 1.
La vitesse des gaz à la sortie de la canne de projection est de 20 m/s et les grains pénètrent à environ 1 cm de profondeur dans la fonte liquide du vortex.
Dans les lingotins obtenus on note un rendement s'échelonnant entre 50 et 65 % en amélioration significative en valeur et en dispersion ; on obtient dans tous les cas une structure de graphite totalement modulaire.
La qualité de la fonte s'en trouve notablement améliorée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors d'une coulée de métal liquide caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'obtenir un vortex avec le métal liquide l'alimentant et un moyen d'introduction, non immergé, de particules d'alliage donnant aux dites particules une vitesse et une énergie suffisantes pour qu'elles pénètrent suffisamment profondément à l'intérieur du métal liquide dans la zone de vortex, ladite zone de vortex étant située à proximité d'un orifice de coulée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules pénètrent à l'intérieur du métal liquide à une profondeur d'au moins 1 cm et de préférence 2 cm.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérise en ce que le moyen d'introduction non immergé comprend une canne d'introduction et un gaz vecteur à grande vitesse.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le moyen d'obtention du vortex de métal liquide comprend un chenal d'amenée de métal liquide par gravité débouchant tangentiellement à la périphérie d'une chambre de mélange de révolution et à proximité de son fond, ledit fond étant profilé de façon à faciliter la formation d'un vortex et comportant un orifice de coulée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le moyen d'obtention du vortex de métal liquide est équipé d'un entonnoir pour l'alimenter en métal liquide.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens de contrôles, de régulation et d'asservissement du flux de métal liquide et d'alliage particulaire.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il est appliqué au traitement tardif de la fonte liquide à graphite lamellaire à l'aide d'un alliage nodulisant et/ou inoculant à base de Fe Si Mg.
FR9010948A 1990-08-20 1990-08-20 Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide. Granted FR2665854A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010948A FR2665854A1 (fr) 1990-08-20 1990-08-20 Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010948A FR2665854A1 (fr) 1990-08-20 1990-08-20 Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide.
PCT/FR1991/000808 WO1993008309A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665854A1 true FR2665854A1 (fr) 1992-02-21
FR2665854B1 FR2665854B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=1239380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010948A Granted FR2665854A1 (fr) 1990-08-20 1990-08-20 Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5435527A (fr)
EP (1) EP0561805B1 (fr)
JP (1) JPH06502125A (fr)
KR (1) KR930703468A (fr)
DE (1) DE69120829T2 (fr)
ES (1) ES2089246T3 (fr)
FR (1) FR2665854A1 (fr)
WO (1) WO1993008309A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997026101A1 (fr) * 1996-01-17 1997-07-24 Metaullics Systems Co. L.P. Puits ameliore servant au chargement du metal en fusion
US6036745A (en) * 1997-01-17 2000-03-14 Metaullics Systems Co., L.P. Molten metal charge well
WO1999050466A1 (fr) * 1998-03-30 1999-10-07 Metaullics Systems Co., L.P. Systeme d'immersion de mitraille pour puits de chargement/fusion de mitraille de four
US6613119B2 (en) * 2002-01-10 2003-09-02 Pechiney Electrometallurgie Inoculant pellet for late inoculation of cast iron
CN100389909C (zh) * 2005-12-28 2008-05-28 山东建筑工程学院 球化浇包装置
EP2100975A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-16 Corus Technology BV Procédé et dispositif pour traiter un métal fondu pour produire des coulages de métal
US8246715B2 (en) 2010-05-26 2012-08-21 Thut Bruno H Adjustable vortexer apparatus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE639410A (fr) *
US4034970A (en) * 1976-01-28 1977-07-12 General Motors Corporation Method and device for nodularizing cast iron
DE2834900A1 (de) * 1978-06-28 1980-01-03 Bcira Alvechurch Vorrichtung zur einfuehrung von zusatzstoffen in einen strom geschmolzenen metalls
US4191563A (en) * 1976-03-08 1980-03-04 Ford Motor Company Continuous stream treatment of ductile iron
EP0030220A2 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Union Carbide Corporation Procédé pour introduire des additifs solides dans un métal en fusion
EP0223722A1 (fr) * 1985-10-15 1987-05-27 Pechiney Electrometallurgie Dispositif et procédé d'injection continue sous faible pression d'un additif pulvérulent dans un courant de métal fondu

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH584075A5 (fr) * 1973-04-11 1977-01-31 Fischer Ag Georg
GB1558190A (en) * 1975-10-27 1979-12-19 Materials & Methods Ltd Method for treatment of a stream of molten iron ba introduction of a reactive additive
US4053146A (en) * 1976-03-08 1977-10-11 Ford Motor Company Continuous stream treatment of ductile iron
NO165686C (no) * 1988-08-04 1991-03-20 Elkem As Anordning for tilfoersel av inokuleringsmiddel til en oese.
US5129629A (en) * 1990-10-11 1992-07-14 Hickman, Williams & Company Apparatus for feeding material into a molten stream

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE639410A (fr) *
US4034970A (en) * 1976-01-28 1977-07-12 General Motors Corporation Method and device for nodularizing cast iron
US4191563A (en) * 1976-03-08 1980-03-04 Ford Motor Company Continuous stream treatment of ductile iron
DE2834900A1 (de) * 1978-06-28 1980-01-03 Bcira Alvechurch Vorrichtung zur einfuehrung von zusatzstoffen in einen strom geschmolzenen metalls
EP0030220A2 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Union Carbide Corporation Procédé pour introduire des additifs solides dans un métal en fusion
EP0223722A1 (fr) * 1985-10-15 1987-05-27 Pechiney Electrometallurgie Dispositif et procédé d'injection continue sous faible pression d'un additif pulvérulent dans un courant de métal fondu

Also Published As

Publication number Publication date
DE69120829T2 (de) 1996-12-12
EP0561805B1 (fr) 1996-07-10
DE69120829D1 (de) 1996-08-14
KR930703468A (ko) 1993-11-30
ES2089246T3 (es) 1996-10-01
FR2665854B1 (fr) 1994-12-16
WO1993008309A1 (fr) 1993-04-29
EP0561805A1 (fr) 1993-09-29
US5435527A (en) 1995-07-25
JPH06502125A (ja) 1994-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073729B1 (fr) Dispositif rotatif de dispersion de gaz pour le traitement d'un bain de métal liquide
EP0048713A1 (fr) Procede de fabrication de granules metalliques, produits obtenus et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
LU85881A1 (fr) Panier de coulee continue dote de fonctions de reacteur pour les traitements realises en dehors du four
FR2665854A1 (fr) Dispositif d'introduction tardive d'alliage particulaire lors de la coulee d'un metal liquide.
BE1017392A3 (fr) Busette a jet creux pour coulee continue d'acier.
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l'inoculation de la fonte
FR2554030A1 (fr) Dispositif de decharge de metal fondu
CA2142420A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue de fils metalliques de tres faible diametre directement a partir de metal liquide
FR2547597A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement continu de metal en fusion
FR2555080A1 (fr) Procede et appareil pour eviter la formation d'un tourbillon dans un recipient metallurgique de coulee a sortie par le fond
FR2513909A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement d'un metal liquide dans un recipient
EP0223722B1 (fr) Dispositif et procédé d'injection continue sous faible pression d'un additif pulvérulent dans un courant de métal fondu
FR2792948A1 (fr) Procede et dispositif ameliores de degazage et de separation des inclusions d'un bain de metal liquide par injection de bulles de gaz
FR2646859A1 (fr) Procede et appareil pour regler les isothermes d'electrode dans une refonte d'electro-laitier
BE1014063A3 (fr) Procede et dispositif pour couler en continu de l'acier presentant des oxydes fins.
EP1330322A1 (fr) Procede et dispositif pour couler en continu de l'acier liquide
JPH02235557A (ja) 連続鋳造用添加金属挿入方法及びこれに用いる浸漬ノズル
SU1730190A1 (ru) Устройство дл введени порошкообразных реагентов в расплав
FR2666258A1 (fr) Busette d'alimentation de metal liquide pour une lingotiere de coulee continue.
FR2651160A1 (fr) Procede et dispositif pour couler des barres metalliques ou analogues.
CH381434A (fr) Procédé et appareil de fabrication d'acier contenant du plomb
BE1004046A3 (fr) Dispositif de dosage et de transport d'une masse pulverulente.
LU85378A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un metal liquide moule a basse pression,notamment pour l'inoculation de la fonte
BE1015358A3 (fr) Procede et dispositif pour la coulee continue en charge d'un metal en fusion.
CA2018491C (fr) Procede et dispositif de degazage et de maintien d'une faible teneur en hydrogene dans les alliages d'aluminium liquides au cours de leur transport dans des poches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse