FR2665563A1 - Dispositif de mise en pre-tension permanente d'un vitrage. - Google Patents

Dispositif de mise en pre-tension permanente d'un vitrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2665563A1
FR2665563A1 FR9010275A FR9010275A FR2665563A1 FR 2665563 A1 FR2665563 A1 FR 2665563A1 FR 9010275 A FR9010275 A FR 9010275A FR 9010275 A FR9010275 A FR 9010275A FR 2665563 A1 FR2665563 A1 FR 2665563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
support
elements
window
anchoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665563B1 (fr
Inventor
Tournerie Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEASUAL SA
Original Assignee
TEASUAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEASUAL SA filed Critical TEASUAL SA
Priority to FR9010275A priority Critical patent/FR2665563B1/fr
Publication of FR2665563A1 publication Critical patent/FR2665563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665563B1 publication Critical patent/FR2665563B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/002Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards weather-proof panels or boards
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F2007/1873Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure characterised by the type of sign
    • G09F2007/1886Tensioned flexible signs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un dispositif de mise en pré-tension permanente d'un vitrage. - L'objet de l'invention est un dispositif de mise en pré-tension permanente d'un vitrage (3), caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un support (5 à 9) du vitrage formé d'une pièce en forme générale de U dont les extrémités des deux branches supportent le vitrage (3), d'autre part, de pièces d'ancrage (4) solidaires de deux bords opposés du vitrage (3) et, enfin, interposés entre lesdites extrémités du support et lesdites pièces d'ancrage, des éléments (11) exerçant sur les pièces d'ancrage (4) une traction appliquant une pré-tension permanente sur au moins une partie des deux bords opposés susdits du vitrage. - Application notamment aux vitrages de panneaux d'affichage.

Description

DISPOSITIF DE MISE EN PRE-TENSION PERNANENTE D'UN VITRAGE
La présente invention a trait à un dispositif pour appliquer en permanence une pré-tension sur un vitrage, notamment un vitrage de panneau d'affichage en matière plastique.
Le but de l'invention est de réduire substantiellement la flèche de vitrages, notamment mais non exclusivement ceux de panneaux d'affichage, due à la pression du vent et dont l'importance en particulier au centre du vitrage est de nature, compte-tenu de la surface importante que peut avoir un tel vitrage, à gêner, voire empêcher et même endommager les équipements intérieurs tels que le système d'éclairage par exemple, ou le système de mise en place ou retrait automatique des affiches, ou à endommager le vitrage lui-même.
A cet effet, l'objet de l'invention est un dispositif de mise en pré-tension permanente d'un vitrage, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un support du vitrage formé d'une pièce en forme générale de U dont les extrémités des deux branches supportent le vitrage, d'autre part, de pièces d'ancrage solidaires de deux bords opposés du vitrage et, enfin, interposés entre lesdites extrémités du support et lesdites pièces d'ancrage, des éléments exerçant sur les pièces d'ancrage une traction appliquant une pré-tension permanente sur au moins une partie des deux bords opposés susdits du vitrage.
Suivant un mode de réalisation, les pièces d'ancrage sont formées de cornières en L formant retours enveloppant au moins partiellement lesdites extrémités des branches en U du support de vitrage, les éléments de mise en tension étant constitués de ressorts en forme d'arc-boutant, mis en place et bandés sur ledit support préalablement à la mise en place du vitrage et relâchés ensuite en sorte de mettre en tension ledit vitrage.
Un tel dispositif est de nature à réduire substantiellement la flèche du vitrage sous la pression du vent et, ce, de manière élastique, les éléments de mise en tension travaillant dans une plage de sollicitation éloignée des contraintes limites notamment de talonnage en fin de course.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est un vue en éclaté partielle d'un dispositif
selon l'invention,
- Figures 2 à 5 illustrent différentes phases de mise en
place du dispositif de la figure 1,
- Figure 6 est un vue en coupe horizontale d'un dispositif
d'affichage à vitrage équipé d'un dispositif de pré
tension selon l'envention,
- Figures 7 à 9 illustrent divers effets de la pression du
vent sur le vitrage.
La figure 1 illustre le principe du dispositif de l'invention suivant un mode de réalisation particulier adapté notamment aux panneaux d'affichage à vitrage et système d'exposition sélectif des affiches stockées à l'intérieur des panneaux.
Sur la figure 1 on a représenté partiellement en 1 le bâti du panneau, en 2 la façade d'exposition du panneau avec son vitrage 3, de forme rectangulaire, muni le long de ses deux bords verticaux opposés d'une pièce d'ancrage 4. Cette pièce a une forme générale de L dont une branche 4a est fixée, par exemple par collage, sur le bord du vitrage 3.
Le bâti 1 du panneau est constitué d'une armature rigide comprenant deux traverses horizontales 5 reliées par une traverse verticale 6 et prolongées à leurs extrémités par des retours 7. L'armature reçoit sur ses deux arêtes latérales verticales une tôle 8 pliée en équerre et définissant à l'extrémité de la branche de retour 9 une rigole 10 verticale de réception d'un élément li de mise en tension du vitrage 3 de forme arquée.
Les deux extrémités de l'élément il sont en appui dans le fond de la rigole 10 et la partie centrale en appui contre la face interne de la branche 4b de la pièce d'ancrage en sorte que les éléments 11 exercent sur les deux extrémités latérales du vitrage 3, par l'intermédiaire des pièces 4, des efforts en sens opposés dirigés vers l'extérieur.
Les figurent 2 à 5 illustrent schématiquement la mise en place des éléments 11 sur une structure du type représenté sur la figure 1.
Les deux eléments arqués, dont la courbure sur la figure 2 a été volontairement exagérée, sont placés dans des logements du type des rigoles 10 de la figure 1, disposés en 10' sur les flancs externes des retours 7 de l'armature 5 (la tôle 8 n'étant pas représentée sur les figures 2 à 5) et bandés à l'aide d'un tirant central 12 et de deux boulons d'extrémité 13 traversant les éléments 11 dans leur partie centrale et vissés dans les extrémités du tirant 12.
Sur la figure 4 les éléments 11 sont représentés dans leur position complétement bandés ce qui permet d'engager (figure 5) la partie avant du panneau, c'est-à-dire le vitrage 3 et les pièces d'ancrage 4, sur le bâti de façon que lesdites pièces d'ancrage 4 se placent en regard des éléments 11 en enveloppant partiellement les extrémités des retours 9. Dans cette position il est alors possible de relâcher les éléments 11 en retirant les boulons 13 (par des passages ménagés à cet effet dans les retours 4b des pièces 4) et le tirant 12, en sorte que les éléments 11 s'arc-boutent sur les branches 4b des pièces d'ancrage 4 en exerçant sur le vitrage 3 une traction permanente illustrée par les flèches 14 de la figure 5.
Les éléments 11 sont en fait relativement peu arqués et leur face externe est en appui sur la face interne des branches 4b par une surface suffisante, les pièces 4 ayant la rigidité nécessaire pour répartir les efforts sur toute la hauteur du vitrage 3.
La figure 6 représente en coupe horizontale un panneau d'affichage comprenant une structure de mise en tension du vitrage 3 du type illustré par les figures 1 à 5 et à l'intérieur duquel on a représenté en 15 l'emplacement des tubes lumineux d'éclairage des affiches stockées à l'arrière des panneaux dans une zone symbolisée en 16.
Dans ce type de panneau représenté sur cette figure les affiches 17 sont individuelles et portées et entraînées du magasin de stockage à la zone d'affichage au droit du vitrage 3, chacune par une barre horizontale 18 circulant derrière le vitrage et au voisinage de celui-ci.
grâce au dispositif de mise en tension du vitrage 3, le fonctionnement du dispositif d'affichage n'est pas perturbé au point d'empêcher la mise en place et le retrait des affiches ou d'endommager ces dernières, même par fort vent.
La figure 7 représente le panneau de la figure 6 avec une flèche importante. Les rapports dimensionnels et l'importance des mouvements de flèche des éléments sous la pression du vent sont exagérés sur les figures 7 à 9 par souci de clarté des dessins.
Le vitrage 3 de la figure 7 subit une flèche amenant la barre 18, lorsqu'elle va balayer la fenêtre d'exposition du panneau, à effleurer les organes d'éclairage 15, ce qui, cependant, n'interdit pas le fonctionnement du dispositif.
La figure 8 illustre la flèche maximale supportable correspondant à l'amenée des organes 15 en contact avec la zone de stockage arrière 16 des affiches, sous la pression de la barre 18. La figure 9 correspond à la figure 8 en l'absence de la barre 18 ou bien en amont et en aval de celle-ci lorsqu'elle se déplace devant le vitrage 3. Arrivé à cette importance de flèche le dispositif est mis automatiquement hors service.
Le dispositif de l'invention permet d'utiliser de tels panneaux d'affichage, ainsi que tout autre type de panneau d'affichage mobile, même avec de forts vents, ce qui n' est pas possible avec les panneaux connus, sauf à augmenter exagérément l'epaisseur du vitrage. L'amplitude de déplacement des éléments 11 de mise en tension entre les situations limites d'absence de vent (figure 6, éléments 11 bandés au minimum) et de vent de force maximale supportable (figure 8, 9, éléments 11 bandés au maximum) est calculée de façon à être en deça des limites de talonnage des éléments 11.Par souci de sécurité, on s'arrange pour que le vitrage 3 soit en position limite de flèche maximale dans la position illustrée par les figures 8, 9 pour lesquelles il est en butée contre les organes 15, 16 avant que les liements 11 n'arrivent au talonnage, en sorte que le vitrage ne risque pas d'endommagement même par coup de vent exceptionnel.
L'invention peut s'appliquer d'une manière générale à la mise en tension permanente de tout vitrage quelle que soit sa destination ou le contexte dans lequel il est monté.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les nature, forme et agencement des éléments 11 de mise en tension et de leurs organes de réception, aussi bien sur le bâti 1 que sur le vitrage 3, ainsi que les moyens de mise en action de ces éléments. C'est ainsi que les pièces d'ancrage 4 pourraient faire partie intégrante du vitrage 3 et être constituées par exemple par des prolongements avec retours dudit vitrage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mise en pré-tension permanente d'un vitrage (3), caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un support (5 à 9) du vitrage formé d'une pièce en forme générale de U dont les extrémités des deux branches supportent le vitrage (3), d'autre part, de pièces d'ancrage (4) solidaires de deux bords opposés du vitrage (3) et, enfin, interposés entre lesdites extrémités du support et lesdites pièces d'ancrage, des éléments (11) exerçant sur les pièces d'ancrage (4) une traction appliquant une pré-tension permanente sur au moins une partie des deux bords opposés susdits du vitrage.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces d'ancrage (4) sont formées de cornières en L formant retours (4b) enveloppant au moins partiellement lesdites extrémités des branches en U (9) du support de vitrage, les éléments de mise en tension étant constitués de ressorts (11) en forme d'arc-boutant, mis en place et bandés sur ledit support (1) préalablement à la mise en place du vitrage (3) et relâchés ensuite en sorte de mettre en tension ledit vitrage.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits éléments en forme d'arc-boutant (11) sont mis en place à l'aide d'un système à tirant (12, 13) amovible une fois le vitrage en place.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de mise en tension (11) travaillent dans une plage d'élasticité en deça des limites de talonnage.
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces d'ancrage (4) forment partie intégrante du vitrage (3).
FR9010275A 1990-08-06 1990-08-06 Dispositif de mise en pre-tension permanente d'un vitrage. Expired - Fee Related FR2665563B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010275A FR2665563B1 (fr) 1990-08-06 1990-08-06 Dispositif de mise en pre-tension permanente d'un vitrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010275A FR2665563B1 (fr) 1990-08-06 1990-08-06 Dispositif de mise en pre-tension permanente d'un vitrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665563A1 true FR2665563A1 (fr) 1992-02-07
FR2665563B1 FR2665563B1 (fr) 1992-12-04

Family

ID=9399627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010275A Expired - Fee Related FR2665563B1 (fr) 1990-08-06 1990-08-06 Dispositif de mise en pre-tension permanente d'un vitrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665563B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0231447A1 (fr) * 1985-11-12 1987-08-12 Nimlok Company Encart publicitaire portatif
GB2213976A (en) * 1988-01-12 1989-08-23 Ian Robert Cochrane Display frame for sheet material
GB2226681A (en) * 1988-11-24 1990-07-04 Jack Rouse Packer Signboard

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0231447A1 (fr) * 1985-11-12 1987-08-12 Nimlok Company Encart publicitaire portatif
GB2213976A (en) * 1988-01-12 1989-08-23 Ian Robert Cochrane Display frame for sheet material
GB2226681A (en) * 1988-11-24 1990-07-04 Jack Rouse Packer Signboard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665563B1 (fr) 1992-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004897A3 (fr) Dispositif de fermeture, de separation ou de couverture.
WO1992001179A1 (fr) Dispositif d'etancheite a joint gonflable pour porte ou panneau mobile
FR2804159A1 (fr) Lames semi-rigides pour porte de manutention a rideau souple
EP0504530A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
EP0426524B1 (fr) Elément de fixation pour une tringle à rideau
FR2665563A1 (fr) Dispositif de mise en pre-tension permanente d'un vitrage.
CH670132A5 (fr)
EP2118418B1 (fr) Systeme de charniere pour porte sectionnelle, porte sectionnelle et appareil pour son montage
EP0717807B1 (fr) Porte de manutention
EP3319835A1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2997121A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de cloture, claustra ou similaire a un poteau.
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
WO2018073534A1 (fr) Montant telescopique pour un systeme d'obturation d'une ouverture, systeme d'obturation et procédé de mise en oeuvre
EP2146044B1 (fr) Tablier de dispositif d'occultation, notamment de volet roulant
EP0741206B1 (fr) Porte de barrage à surverse
BE1006359A6 (fr) Charpente.
FR2997716A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture
FR2929353A1 (fr) Dispositif de fixation d'une nappe souple.
EP1398441A2 (fr) Dispositif de fermeture étanche d'une porte coulissante
FR2987040A1 (fr) Mecanique de propulsion securisee d'une nacelle par ensemble bloqueur monte sur chaine
FR2655460A1 (fr) Presentoir d'affiches.
EP3656952A1 (fr) Abri de type carport
FR2883019A1 (fr) Abri a toiture mobile pour la protection anti-solaire
FR2492355A1 (fr) Monte-charge
FR2777031A1 (fr) Deflecteur pour couverture de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse