FR2665527A2 - Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure comportant un cadran de lecture a distance. - Google Patents

Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure comportant un cadran de lecture a distance. Download PDF

Info

Publication number
FR2665527A2
FR2665527A2 FR9010170A FR9010170A FR2665527A2 FR 2665527 A2 FR2665527 A2 FR 2665527A2 FR 9010170 A FR9010170 A FR 9010170A FR 9010170 A FR9010170 A FR 9010170A FR 2665527 A2 FR2665527 A2 FR 2665527A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
rotation
dial
strip
crack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665527B2 (fr
Inventor
Saugnac Janpierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7419598A external-priority patent/FR2274021A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010170A priority Critical patent/FR2665527B2/fr
Publication of FR2665527A2 publication Critical patent/FR2665527A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665527B2 publication Critical patent/FR2665527B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/30Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring the deformation in a solid, e.g. mechanical strain gauge
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/14Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring distance or clearance between spaced objects or spaced apertures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

Le domaine de l'invention est celui des dispositifs permettant de mesurer automatiquement l'écartement de fissures. De tels dispositifs sont notamment utilisés dans le domaine du bâtiment, pour pouvoir contrôler la stabilité d'une façade de d'un bâtiment et prévenir ainsi un éventuel danger. Selon l'invention, le dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure est du type comportant deux éléments de mesure (10, 11) fixés chacun à une partie respective du mur, un premier (10) des éléments de mesure formant cadran de lecture à distance (10) portant une aiguille de rotation (15) mobile sur environ 360degré , l'aiguille de rotation (15) étant entraînée en rotation par une règlette (11) formant le second des éléments, et coulissant dans le cadran de lecture à distance (10) à travers des moyens (20) de conversion du mouvement de translation de la règlette (11) en mouvement de rotation de l'aiguille (15).

Description

Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure, comportant un cadran de lecture à distancie.
La présente demande constitue un certificat d'addition au brevet n" 2.274.021 déposé le 6 juin 1974.
Le domaine de l'invention est celui des dispositifs permettant de mesurer automatiquement la variation de l'ouverture de fissures. De tels dispositifs sont notamment utilisés dans le domaine du bâtiment, pour pouvoir contrôler la stabilité d'une façade d'un bâtiment, en mesurer l'évolution, et prévenir ainsi un éventuel danger.
De façon connue, il existe des dispositifs de mesure de l'évolution d'une fissure dans un mur, constitués par exemple de dilatomètres à palpeurs, de jauges ou de ponts d'extensométrie électronique. Ces dispositifs présentent l'avantage de permettre une mesure précise de l'écartement d'une fissure mais ont l'inconvénient d'être d'un prix de revient élevé et d'utilisation relativement complexe.
D'autres moyens de mesure de l'écartement d'une fissure consistent en des règles simples ou à optique. Ces dispositifs ne fournissent cependant pas d'indications de mesure suffisamment précises si bien qu'il n'est pas possible de mesurer de faibles variations de l'écartement d'une fissure avec de tels instruments.
C'est pour remédier à ces inconvénients que le brevet principal n" 2.274.021 propose un instrument de mesure de l'écartement d'une fissure constitué de deux éléments, chaque élément étant fixé à une partie respective d'un mur séparées par une fissure, un des éléments étant constitué d'une règlette coulissant dans l'autre élément. Les deux éléments comportent des graduations en regard les unes des autres de telle sorte qu'il est possible de mesurer au 1/10 de mm près une variation d'écartement de la fissure.
Il est ainsi possible de disposer de nombreux instruments de mesure de ce type de chaque coté des fissures d'un bâtiment.
Cependant, afin d'effectuer un relevé des indications fournies par un tel dispositif, il est nécessaire d'être à proximité de celui-ci, les indications fournies étant présentées sur un vernier, notamment au 1/2où de millimètre.
De tels dispositifs ne peuvent donc être installés que sur une fissure située à un endroit immédiatement accessible par une personne effectuant les relevés, de façon que celle-ci puisse s'en approcher tout près pour lire les indications du vernier.
Ces dispositifs ne sont donc pas adaptés dans le cas de mesures de fissures à effectuer au niveau de l'acrotère d'une maison, ou encore en haut d'une façade, du fait que leur lecture ne peut pas être effectuée à l'oeil nu depuis le sol.
La présente invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients.
Plus précisément, un premier objectif de la présente invention est de fournir un dispositif permettant de mesurer à distance la variation de l'ouverture d'une fissure.
Un second objectif de la présente invention est de fournir un tel dispositif permettant une mesure précise des variations de taille d'une fissure.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un tel dispositif qui soit d'un prix de revient faible, alliant fiabilité, longévité et résistance aux intempéries.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un dispositif de mesure de la variation de l'ouverture d'une fissure, du type comportant deux éléments de mesure fixés chacun à une partie respective du mur, un premier desdits éléments de mesure formant cadran de lecture à distance et portant une aiguille de rotation mobile sur au moins 360" environ, ladite aiguille de rotation étant entraînée en rotation par une règlette formant le second desdits éléments, coulissant dans ledit cadran de lecture à distance à travers des moyens de conversion du mouvement de translation de ladite règlette en mouvement de rotation de l'aiguille.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de mise en oeuvre préférentiel de l'invention, donné à titre explicatif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue de face d'un mode de mise en oeuvre du
dispositif selon la présente invention fixé à deux pans de mur séparés par
une fissure;
- la figure 2 représente une vue de l'arrière du dispositif selon la présente
invention;
- la figure 3 représente une coupe selon AA du dispositif selon l'invention
représenté à la figure 2;
- la figure 4 représente une coupe selon BB du dispositif selon l'invention
représenté à la figure 2;
- la figure 5 représente une coupe selon CC du dispositif selon l'invention
représenté à la figure 2.
La figure 1 représente une vue de face d'un mode de mise en oeuvre du dispositif selon la présente invention fixé sur les deux lèvres d'une fissure.
Le dispositif selon la présente invention est constitué de deux éléments 10,11 fixés chacun sur un pan de mur 13,14. Les pans de mur 13 et 14 sont distincts et séparés par une fissure 12.
Des moyens de fixation 17,18 assurent respectivement le maintien des éléments 10 et 11 sur les pans de mur 13 et 14.
L'élément 10 est constitué d'un cadran comportant une aiguille 15 dont la position est représentative de l'écartement de la fissure 12. Le cadran 10 comporte des graduations 16 disposées circulairement.
L'élément 11 coopère avec des moyens non représentés pour provoquer une rotation de l'aiguille 15 lors d'un agrandissement ou d'un rétrécissement de la fissure 12. L'élément 11 est constitué d'une règlette fixée sur le pan de mur du côté opposé à celui où est fixé le cadran 10. Tout déplacement de la règlette 11 par rapport au cadran 10 provoque un déplacement de l'aiguille 15. Le sens de déplacement de l'aiguille 15 dépend du sens du mouvement relatif de la règlette 11 par rapport au cadran 10.
Une des caractéristiques essentielles de la présente invention est que le cadran 10 est un cadran de lecture à distance, l'aiguille 15 et les graduations 16 étant de tailles suffisamment importantes pour qu'il soit possible à un observateur situé à une distance d'environ 50 m, par exemple, de lire, de préférence à l'oeil nu, les indications fournies par le dispositif, c'est à dire la position de l'aiguille de rotation 15 par rapport au cadran 10.
Les moyens de fixation 17,18 sont avantageusement constitués d'adhésifs recouverts avant usage par une feuille protectrice. Bien entendu, d'autres moyens de fixation peuvent être utilisés, notamment des vis.
La figure 2 représente une vue de l'arrière du dispositif selon la présente invention.
La règlette 11 coulissant dans le cadran de lecture à distance 10 coopère avec l'aiguille 15 à travers des moyens 20 de conversion de mouvement. Les moyens 20 sont avantageusement constitués d'un engrenage comprenant une crémaillère 21 découpée dans la règlette 11 coopérant avec une roue dentée 22 montée sur son pivot 23 sur le cadran 10.
L'engrenage 20 transforme un mouvement linéaire en un mouvement rotatif. Un déplacement latéral relatif de la règlette 11 par rapport au cadran 10 selon le sens 24 provoque la rotation de l'aiguille 15 dans le sens 26. Un tel déplacement correspond à un rapprochement des deux pans de mur 13 et 14, c'est à dire à une diminution de la taille de la fissure 12 (figure 1). Réciproquement, un déplacement latéral relatif de la règlette il par rapport au cadran 10 selon le sens 25 correspond à un éloignement des pans de mur et provoque la rotation de l'aiguille 15 selon le sens 27.
Il est également possible d'utiliser un nombre plus important de roues dentées, notamment pour inverser le sens de rotation de l'aiguille 15.
L'aiguille 15 étant en regard des graduations 16 dans le cadran 10, il est aisé de mesurer le déplacement effectué par l'aiguille 15 et donc la variation de la taille de la fissure 12 entre deux relevés.
Les graduations 16 du cadran 10 sont avantageusement équidistantes et positionnées suivant un cercle centré sur l'axe de rotation.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, la crémaillère 21 et la roue dentée 22 sont configurés de telle sorte que la course totale de déplacement latéral de la règlette corresponde à une rotation d'au moins 360" environ de l'aiguille 15, et le cas échéant, sur plusieurs tours de cadran. Ainsi, une faible variation de l'ouverture de la fissure 12 provoque une rotation importante de l'aiguille 15.
Avantageusement, la taille de l'aiguille 15 et le rayon du cercle sur lequel sont positionnées les graduations du cadran sont tels que le rapport de démultiplication entre le déplacement latéral relatif entre la règlette 11 et le cadran de lecture à distance 10 et l'angle de rotation de l'aiguille 15 soit de 1/5 mm pour 6" d'angle. Dans le cas où le cadran 10 mesure environ 15 cm de côté, l'aiguille 15 mesure environ 6 cm et l'écartement des graduations du cadran 10 est de l'ordre de 3 cm. Ce rapport de démultiplication permet d'obtenir une bonne précision des indications fournies par l'ensemble aiguille/graduations.
Pour une telle taille d'aiguille, un cadran 10 de forme sensiblement carrée, dont chaque côté mesure environ 15 cm permet une lecture des indications à une distance d'environ 50 m.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le dispositif comporte des moyens d'affichage et de lecture à distance du nombre de tours entiers effectués par l'aiguille 15. Cela permet d'obtenir une précision de lecture supérieure à celle obtenue par une aiguille ne pouvant effectuer qu'un seul tour.
Avantageusement, les moyens d'affichage et de lecture à distance sont constitués par un marquage spécifique sur la règlette 11. Ce marquage spécifique peut consister en de simples graduations à chiffres gravés de telle sorte qu'il est possible de lire à distance le nombre de tours effectués par l'aiguille 15.
Bien entendu, les moyens d'affichage et de lecture à distance peuvent également être configurés différemment, et consister par exemple en un plateau numéroté monté sur le cadran du dispositif. Le nombre de tours effectués par l'aiguille 15 apparaît alors dans une fenêtre ménagée dans le cadran. L'entraînement du plateau numéroté peut notamment être assuré par un engrenage coopérant avec l'engrenage 20 d'entraînement de l'aiguille 15.
Le dispositif selon l'invention est avantageusement constitué en un matériau résistant à la chaleur et aux intempéries. Cela lui confère une durée de vie importante, caractéristique importante puisqu'un tel dispositif est amené à rester à l'extérieur pendant une durée importante pouvant aller jusqu'à plusieurs années.
La figure 3 représente une coupe selon AA du dispositif selon l'invention représenté à la figure 2.
Cette coupe permet de distinguer un plateau 30 sur lequel sont portées les graduations 16 (figure 1), des cales d'épaisseur 31 permettant de maintenir la règlette 11 en place et une plaque d'appui 32 constituant l'arrière du cadran. La plaque d'appui 32 peut notamment comporter les moyens de fixation 17 du cadran sur un pan de mur, constitués de préférence par des moyens adhésifs.
La figure 4 représente une coupe selon BB du dispositif selon l'invention représenté à la figure 2.
Cette coupe permet de distinguer la structure du cadran au niveau de l'engrenage constitué par la crémaillère de la règlette 11 et la roue dentée 22. La roue dentée 22 est maintenue en place par la tige 23 et un circlip 40. Une partie de la tige 23 dépasse du plateau 30 et est solidaire de l'aiguille 15.
La figure 5 représente une coupe selon CC du dispositif selon l'invention représenté à la figure 2.
Cette coupe permet de distinguer des moyens de guidage 50 de la règlette 11 engagée dans le cadran. On notera l'absence de plaques d'appui. Ceci permet de laisser à la règlette 11 un degré de liberté perpendiculaire à son mouvement de translation. Ce degré de liberté permet de ne pas coincer ou casser la règlette lors de mouvements des pans de murs perpendiculaires à l'axe de la règlette.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure selon la revendication 1 du brevet français n" 2.274.021, du type comportant deux éléments de mesure (10,11) fixés chacun à une partie respective du mur, caractérisé en ce qu'un premier (10) desdits éléments de mesure forme cadran de lecture à distance (10) portant une aiguille de rotation (15) mobile sur au moins 360" environ, et en ce que ladite aiguille de rotation (15) est entraînée en rotation par une règlette (11) formant le second desdits éléments, coulissant dans ledit cadran de lecture à distance (10) à travers des moyens (20) de conversion du mouvement de translation de ladite règlette (11) en mouvement de rotation de ladite aiguille (15).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de conversion de mouvement (20) sont constitués par un engrenage comprenant une crémaillère (21) découpée dans ladite règlette (11) coopérant avec au moins une roue dentée (22) montée libre en rotation sur ledit cadran de lecture à distance (10) et solidaire de ladite aiguille (15).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit cadran de lecture à distance (10) est de forme sensiblement carrée dont chaque côté mesure environ 15 cm.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit cadran de lecture à distance (10) présente des graduations (16) équidistantes disposées sur un cercle centré sur l'axe de rotation (23) de ladite aiguille (15).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le rayon dudit cercle est calculé pour que le rapport de démultiplication entre le déplacement relatif de ladite règlette (11) par rapport audit cadran de lecture à distance (10) et l'angle de rotation de ladite aiguille (15) soit de 1/5 mm pour 6" d'angle environ.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'affichage et de lecture à distance du nombre de tours entiers effectués par ladite aiguille (15).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que lesdits moyens d'affichage et de lecture à distance sont constitués par un marquage spécifique sur ladite règlette (11).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que lesdits éléments (10,11) comprennent chacun des moyens de fixation (17,18) permettant de les fixer des deux côtés de la fissure (12).
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (17,18) sont des moyens adhésifs recouverts avant usage par une feuille protectrice.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau résistant à la chaleur et aux intempéries.
FR9010170A 1974-06-06 1990-08-03 Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure comportant un cadran de lecture a distance. Expired - Lifetime FR2665527B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010170A FR2665527B2 (fr) 1974-06-06 1990-08-03 Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure comportant un cadran de lecture a distance.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7419598A FR2274021A1 (fr) 1974-06-06 1974-06-06 Dispositif pour mesurer l'evolution d'une fissure de mur
FR9010170A FR2665527B2 (fr) 1974-06-06 1990-08-03 Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure comportant un cadran de lecture a distance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665527A2 true FR2665527A2 (fr) 1992-02-07
FR2665527B2 FR2665527B2 (fr) 1994-09-30

Family

ID=26218369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010170A Expired - Lifetime FR2665527B2 (fr) 1974-06-06 1990-08-03 Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure comportant un cadran de lecture a distance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665527B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2858051A1 (fr) * 2003-07-23 2005-01-28 Electricite De France Dispositif et procede de mesure de deformation
FR2884911A1 (fr) * 2005-04-25 2006-10-27 Janpierre Saugnac Dispositif de mesure de l'evolution d'une fissure fixee de facon amovible et profonde sur une paroi et ensemble a monter correspondant
EP2876406A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-27 Dr. Johannes Heidenhain GmbH Dispositif d'enregistrement de déformations d'une pale de rotor d'une éolienne et pale de rotor correspondante
US9534586B2 (en) 2014-09-16 2017-01-03 Dr. Johannes Heidenhain Gmbh Device for measuring deformations of a rotor blade and method for installing such a device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR405412A (fr) * 1909-07-26 1909-12-30 Wilhelm Fentzloff Appareil à mesurer les mouvements linéaires ou les déflexions à l'aide d'un organe de traction passant entre un cylindre à frottement, portant l'organe indicateur, et une pièce de serrage élastique
GB414870A (en) * 1933-05-26 1934-08-16 Trussed Concrete Steel Co Improved device for measuring the deflections under load of floors and walls of buildings and structures
US4081910A (en) * 1976-05-19 1978-04-04 Hammond H Jack Shut height gauge and method of using same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR405412A (fr) * 1909-07-26 1909-12-30 Wilhelm Fentzloff Appareil à mesurer les mouvements linéaires ou les déflexions à l'aide d'un organe de traction passant entre un cylindre à frottement, portant l'organe indicateur, et une pièce de serrage élastique
GB414870A (en) * 1933-05-26 1934-08-16 Trussed Concrete Steel Co Improved device for measuring the deflections under load of floors and walls of buildings and structures
US4081910A (en) * 1976-05-19 1978-04-04 Hammond H Jack Shut height gauge and method of using same

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2858051A1 (fr) * 2003-07-23 2005-01-28 Electricite De France Dispositif et procede de mesure de deformation
FR2884911A1 (fr) * 2005-04-25 2006-10-27 Janpierre Saugnac Dispositif de mesure de l'evolution d'une fissure fixee de facon amovible et profonde sur une paroi et ensemble a monter correspondant
EP2876406A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-27 Dr. Johannes Heidenhain GmbH Dispositif d'enregistrement de déformations d'une pale de rotor d'une éolienne et pale de rotor correspondante
US9605658B2 (en) 2013-11-21 2017-03-28 Dr. Johannes Heidenhain Gmbh Device for measuring deformations of a rotor blade of a wind turbine generator system, and corresponding rotor blade
US9534586B2 (en) 2014-09-16 2017-01-03 Dr. Johannes Heidenhain Gmbh Device for measuring deformations of a rotor blade and method for installing such a device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665527B2 (fr) 1994-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR960025436A (ko) 편광광학소자
SE458153B (sv) Optiskt vinkelmaetdon
FR2586295A1 (fr) Detecteur optique dielectrique d'humidite
FR2665527A2 (fr) Dispositif de mesure de la variation d'ouverture d'une fissure comportant un cadran de lecture a distance.
EP0099385B1 (fr) Appareil de mesure de la pente ou de l'inclinaison d'une surface ou d'une ligne
ES2238818T3 (es) Procedimiento y dispositivo para la medida del espesor de un material transparente.
CN104678558A (zh) 光分路装置
FR2665528A1 (fr) Dispositif de mesure de l'evolution bidimensionnelle d'une fissure.
FR2581179A1 (fr) Encodeur optique incremental a vernier accorde
WO2005022127A3 (fr) Dispositif de mesure d'un element plan
JPS57168126A (en) Device for detecting physical change
FR2560687A1 (fr) Canne telescopique etalonnee pour mesures diverses en lecture directe, notamment pour le controle en toute securite des cables electriques haute tension suspendue.
FR2601127A1 (fr) Petit appareil pour la mesure de longueurs
FR2495310A1 (fr) Machine pour mesurer des surfaces opaques par un systeme de balayage lumineux continu, par exemple pour determiner les portions utilisables de feuilles de cuir
JPH052830Y2 (fr)
EP3252425B1 (fr) Dispositif de mesure unidirectionnelle de la variation de longueur entre deux points d'une surface
SU1534300A1 (ru) Устройство контрол оптических световозвращателей
FR3073885A1 (fr) Vitrage interactif a affichage integre
JPS5473690A (en) Method and apparatus for measuring linearity of photo detectors
SU813203A1 (ru) Приставка к монохроматору дл измере-Ни АбСОлюТНыХ зНАчЕНий иНдиКАТРиСыРАССЕ Ни пОВЕРХНОСТи
EP0350409B1 (fr) Dispositif de mesure de l'empoussièrement d'une surface
FR3110969A1 (fr) Banc de mesure des proprietes thermophysiques d’un echantillon de materiau
RU2145075C1 (ru) Способ определения альбедо (варианты)
JP2005024490A5 (fr)
FR2590979A1 (fr) Dispositif permettant de mesurer quasisimultanement deux signaux spectroscopiques voisins

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property