FR2665482A1 - Raccord coude pour forage dirige avec moteur se transformant en raccord droit des que l'on met la garniture de forage en rotation. - Google Patents

Raccord coude pour forage dirige avec moteur se transformant en raccord droit des que l'on met la garniture de forage en rotation. Download PDF

Info

Publication number
FR2665482A1
FR2665482A1 FR9010154A FR9010154A FR2665482A1 FR 2665482 A1 FR2665482 A1 FR 2665482A1 FR 9010154 A FR9010154 A FR 9010154A FR 9010154 A FR9010154 A FR 9010154A FR 2665482 A1 FR2665482 A1 FR 2665482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
directional drilling
rotation
drill string
drilling device
drilling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9010154A
Other languages
English (en)
Inventor
Fade Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FADE JEAN MARIE
Original Assignee
FADE JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FADE JEAN MARIE filed Critical FADE JEAN MARIE
Priority to FR9010154A priority Critical patent/FR2665482A1/fr
Publication of FR2665482A1 publication Critical patent/FR2665482A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/04Directional drilling
    • E21B7/06Deflecting the direction of boreholes
    • E21B7/067Deflecting the direction of boreholes with means for locking sections of a pipe or of a guide for a shaft in angular relation, e.g. adjustable bent sub

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Dispositif de forage dirigé du type raccord coudé variable constitué d'un raccord tournant entre deux corps coudés tel que, dans la position de forage dévié, les deux angles s'ajoutent et la garniture de forage ne tourne pas, le moteur de fond entrainant seul l'outil et tel que, dans la position de forage droit, les deux angles s'opposent quand la garniture de forage tourne si possible dans le sens inverse du couple réactif du moteur.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour faire varier l'angle d'un raccord coudé dans une garniture de forage avec moteur.
La technique actuellement la plus utilisée pour le forage des puits pétroliers, geothermiques ou geologiques utilise un moteur de fond hydraulique pour entrainer l'outil de forage. La garniture de forage reste fixe et un angle dans la garniture à proximité du moteur ou dans le moteur permet de diriger l'outil selon la trajectoire souhaitée. Chaque société de forage dirigé place son ou ses coudes à un endroit différent mais le principe est le même. Les sections droites sont forées en faisant tourner le raccord coudé ce qui n'est pas satisfaisant ni mécaniquement, ni pour la qualité du trou, ni pour les performances d'avancement.
Un raccord coudé variable avec six angles differents a été essayé. Cet outil mécaniquement complexe est actionné hydrauliquement par une augmentation du débit de boue de forage.
D'autres projets dont les paramétres d'activation sont le poids ou le couple n'ont jamais ou d'applications industrielles car ces paramètres ne sont plus fiables dans les puits très inclinés et leur emploi limite les performances de forage. Les seuls raccords coudés variables encore utilisés sont ceux qui se réglent manuellement en surface et non en fond de puits.
Le dispositif que Je revendique n'utilise que le sens de la rotation comme paramètre de commande.
Lorsque la garniture de forage est maintenue sans rotation, le coude à sa valeur maximale est orienté de telle sorte que l'outil de forage, entrainé en rotation par le moteur de fond, inflèchisse sa trajectoire dans la direction souhaitée.
Lorsque la garniture de forage est entrainée en rotation, le coude a sa valeur minimale ou nulle afin de forer un trou cylindrique sans contraintes mécaniques dues à un coude et donc en utilisant de meilleurs paramétres de forage.
Les opérations de descente et remontée de la garniture de forage s'effectuent plus facilement avec une garniture sans coude.
Ce coude variable permet de forer des sections droites ou des bouchons de ciment puis d'amorcer et conduire une courbe avant de forer de nouvelles sections droites.
Les courbes de rayon plus important seront réalisées en alternant des petites sections droites et des petites sections courbes.
Le dispositif que nous allons décrire est mécaniquement simple et f ble ce qui permettra son emploi dans les trous de petit diamétre et avec des angles importants tels que ceux qui sont utilisés par les forages à moyen ou à faible rayon de courbure.
Le dispositif comprend un corps supérieur 1 et un corps inferieur 5. Chacun
de ces corps est relié par un filetage pétrole standard au reste de la garniture de forage dans laquelle il s'insère.
Chacun des deux corps 1 et 5 est coudé d'un angle (a). Dans la position initiale, les deux angles (a) sont opposés ce qui laisse les corps 1 et 5 parallèles et donc la garniture de forage alignée. Des patins de stabilisation 9 peuvent assurer une rotation sans contrainte du raccord tournant placé en oblique dans la garniture. Cette position permet le forage aux rotation de sections droites.
Dans la position de déviation, la rotation de la garniture de forage est arretée. Le couple réactif du moteur de fond hydraulique va causer une rotation du raccord tournant entre les corps 1 et 5 jusqu'à la mise en contact des bu
tées 6. Si on craint que le couple réactif ne soit pas suffisant, on fera
tourner la garniture de forage à l'envers pendant une trentaine de secondes pour s'assurer de la rotation du corps 5 relativement au corps 1. Après cet
te rotation de 1800, les deux angles (a) s'ajoutant pour créer dans la garni
ture de forage un angle de (2a). Le coude sera aligné dans la direction souhaitée et le forage au moteur sans rotation de la garniture de forage normalement conduit.
Le raccord tournant constitué par les corps 1 et 5 peut avoir indifféremment
le corps superieur comme cylindre exterieur (1) ou interieur (5) et vice-ver
sa pour le corps inférieur.
Les corps 1 et 5 sont solidaires longitudinalement en traction par une bague(3)
de retenue s'appuyant contre un épaulement ou par un chemin de roulement dont les billes ou rouleaux sont introduits par une fenêtre exterieure.
Des paliers de guidage 2 pourront assurer un bon alignement des corps (1 et 5)
Une butée 6 sera usitée sur chacun des corps 1 et 5 afin d'arrêter leur rotation soit dans la position 0 dans laquelle les angles (a) s'annul.ent, soit dans la position opposée dans laquelle ils s'ajoutent pour former un coude de valeur 2a. Les figures 2 et 3 montrent les positions respectives des butées dans les deux configurations.
Un ensemble de régulation et d'amortissement hydraulique (7) est constitué d'un clapet taré ne laissant passer le fluide qu'à une certaine pression, d'un orifice calibré ralentissant le passage du fluide, d'un conduit reliant les réservoirs 4 et d'un compensateur de dilatation. Son rôle est d'assurer un maintien dans la position choisie, protèger le mécanisme de coups de couple
et de lubrifier l'enemble. Lorsque la rotation de la garniture de forage sera
arrêtée, le dispositif gardera la position précédement occupée par les butées.
Une autre solution est un dispositif hydraulique de verouillage 8 utilisant la pression du fluide de forage et se deverouillant lors de l'arrêt du debit de forage pour assurer un maintien en position en toutes conditions de forage. Ce dispositif pourra etre un ou plusieurs pistons rétracté dans le corps intérieur (5) par un ressort de rappel qui, sous l'action de la pression des pompes de forage va accoupler les corps (1 et 5) en enfonçant le piston dans un logement creux dans le corps exterieur (1).
Pour appliquer au mieux cette nouvelle technique de forage, on peut être ammené à utiliser des moteurs de fond tournant à l'envers avec des outils de forage adaptés ou à utiliser une garniture de forage avec des filetages à gauche au lieu du standard à droite, technique déjà existante. On pourra aussi utiliser les filetages à fort couple de dévissage ou à double épaulement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de forage dirigé du type raccord coudé variable en fond de puits
caractérisé en ce que le sens de la rotation de la garniture de forage ou
la non rotation est le paramétre permettant de choisir la position droite
ou coudée du raccord.
2 Dispositif de forage dirigé du type raccord coudé variable selon la reven
dication 1 caractérisé en ce que le corps superieur (1) et le corps infe
rieur (5) peuvent tourner relativement l'un à l'autre d'un demi tour afin
que leurs angles de construction (a) puissent dans un cas s'ajouter et dans
l'autre s'annuler; on realise ainsi un raccord coudé d'un angle de (2a)
dans une position et, quand on fait tourner la garniture de forage, le rac
cord reprend une position dans laquelle les angles (a) s'opposent et donc
s'annulent mutuellement.
3 Dispositif de forage dirigé selon la revendication 2 caractérisé en ce que
les corps (1 et 5) sont solidarisés longitudinalement par un dispositif de
retenue tel que des chemins de roulement à rouleaux ou billes (3) et gui
dés en place par les paliers (2).
4 Dispositif de forage dirigé selon la revendication 2 caracterisé en ce que
des butées (6) solidaires des corps (1) et (5) arrêtent la rotation des
corps 1 et 5 dans deux positions opposées selon le sens de la rotation de
la garniture de forage.
5 Dispositif de forage dirigé selon l'une quelconque des revendications 1 à
4 caracterisé en ce qu'un clapet taré, un orifice calibré et un conduit
hydraulique (7) mettent en communication les deux réservoirs (4) pour ré
guler, ralentir et servir d'amortisseur de couple afin de protèger mécani
quement les éléments du dispositif en évitant son endommagement par des
coups de couple en fond de puits pendant le forage et garantir son main
tien en position. Le fluide hydraulique sera une huile ou graisse assurant
aussi la lubrification du mécanisme de l'ensemble du dispositif.
6 Dispositif de forage dirigé selon l'une quelconque des revendications 1 à
5 caractérisé en ce que la position coudée sera maintenue en place par le
couple réactif du moteur en l'absence de rotation de la garniture de fora
ge; la position droite sera maintenue par une rotation de la garniture de
forage dans le sens inverse au couple réactif.
7 Dispositif de forage dirigé selon l'une quelconque des revendications 1 à
6 caracterisé en ce que l'on pourra utiliser des moteurs et outils prévus
pour tourner dans un sens inverse au sens standard ou des garnitures de
forage à filetages inversés afin de mettre en oeuvre le dispositif ici dé
crit.
8 Dispositif de forage dirigé selon la revendications 2 caractérisé en ce que
des patins de stabilisation (9) assurent une rotation sans heurts du raccord
tournant (1, 5) placé en oblique dans la garniture de forage.
9 Dispositif de forage dirigé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8
caractérisé en ce qu'un dispositif de verouillage 8 tel qu'un ou plusieurs
pistons avec ressort de rappel poussés radialement par la pression hydrau
lique dans un logement creusé dans le corps exterieur (1 ou 5) vont solida
riser en rotation les corps 1 et 5.
FR9010154A 1990-08-02 1990-08-02 Raccord coude pour forage dirige avec moteur se transformant en raccord droit des que l'on met la garniture de forage en rotation. Withdrawn FR2665482A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010154A FR2665482A1 (fr) 1990-08-02 1990-08-02 Raccord coude pour forage dirige avec moteur se transformant en raccord droit des que l'on met la garniture de forage en rotation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010154A FR2665482A1 (fr) 1990-08-02 1990-08-02 Raccord coude pour forage dirige avec moteur se transformant en raccord droit des que l'on met la garniture de forage en rotation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665482A1 true FR2665482A1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9399548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010154A Withdrawn FR2665482A1 (fr) 1990-08-02 1990-08-02 Raccord coude pour forage dirige avec moteur se transformant en raccord droit des que l'on met la garniture de forage en rotation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665482A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1669539A1 (fr) * 2003-08-18 2006-06-14 Obschestvo s Ogranichennoi Otvetstvennostyu Firma Radius-Servis Dispositif de reglage de l'angle et du couple de reaction d'un moteur a rotor dente dote d'une tige et d'un trepan dans une colonne de tiges de forage incurvee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1669539A1 (fr) * 2003-08-18 2006-06-14 Obschestvo s Ogranichennoi Otvetstvennostyu Firma Radius-Servis Dispositif de reglage de l'angle et du couple de reaction d'un moteur a rotor dente dote d'une tige et d'un trepan dans une colonne de tiges de forage incurvee
EP1669539A4 (fr) * 2003-08-18 2007-08-15 Obschestvo S Ogranichennoi Otv Dispositif de reglage de l'angle et du couple de reaction d'un moteur a rotor dente dote d'une tige et d'un trepan dans une colonne de tiges de forage incurvee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2533730B2 (ja) オイル/ガス井のトップホ―ル部分用ホ―ルオ―プナ
US4011917A (en) Process and universal downhole motor for driving a tool
AU690334B2 (en) Directional drilling
US7249632B2 (en) Top drive swivel apparatus and method
US5542482A (en) Articulated directional drilling motor assembly
US4936397A (en) Earth drilling apparatus with control valve
NO313059B1 (no) Fremgangsmåte og anordning for boring med höytrykksv¶ske med redusert faststoffinnhold
US5682956A (en) Dual member pipe joint for a dual member drill string
FR2713697A1 (fr) Ensemble de forage de fond de puits.
EP2225432A2 (fr) Tronçon de colonne montante avec des conduites auxiliaires bridées et des connexions à baïonnette
US11773685B2 (en) Steering system for use with a drill string
NL8501190A (nl) Werkwijze en inrichting voor het indrijven van bekledingsbuizen of geleidingspijpen.
GB1564835A (en) Rotary fluid motor and pump
FR2479892A1 (fr) Dispositif d'entrainement direct pour trepan de forage
FR2465869A1 (fr) Raccord de tiges de forage mu hydrauliquement pour forages profonds
FR2665482A1 (fr) Raccord coude pour forage dirige avec moteur se transformant en raccord droit des que l'on met la garniture de forage en rotation.
US20040037710A1 (en) Fluid machine
GB2368361A (en) Directional drilling device
CA2377455C (fr) Dispositif constitue d'un outil capable de modifier le sens de forage en cours de forage
FR2643939A1 (fr) Procede et dispositif de forage dirige utilisant des raccords tournants a cycle d'evolution hydraulique
WO2002046568A1 (fr) Dispositif de forage directionnel rotary comportant un moyen de flexion a glissieres
CN108825124A (zh) 一种兼做滚动轴承使用的锁紧装置
CN211201753U (zh) 一种连续管钻井井下可调导向钻井工具
CA2237309C (fr) Methode et dispositif de neutralisation du couple reactif s'exercant sur un train de tiges en cours de forage
SU1714137A1 (ru) Расширитель

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse