FR2664674A1 - Element isolant, en forme de manchon, pour tubes. - Google Patents

Element isolant, en forme de manchon, pour tubes. Download PDF

Info

Publication number
FR2664674A1
FR2664674A1 FR9009055A FR9009055A FR2664674A1 FR 2664674 A1 FR2664674 A1 FR 2664674A1 FR 9009055 A FR9009055 A FR 9009055A FR 9009055 A FR9009055 A FR 9009055A FR 2664674 A1 FR2664674 A1 FR 2664674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulating element
tubes
sleeve
strip
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9009055A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ke Kelit Kunststoffwerk GmbH
Original Assignee
Ke Kelit Kunststoffwerk GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ke Kelit Kunststoffwerk GmbH filed Critical Ke Kelit Kunststoffwerk GmbH
Publication of FR2664674A1 publication Critical patent/FR2664674A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/02Shape or form of insulating materials, with or without coverings integral with the insulating materials
    • F16L59/026Mattresses, mats, blankets or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un élément d'isolation pour tubes (4) en forme de manchon, dont l'élément isolant (2) présente un profil bosselé (3), la bande (2) constituant le manchon après aboutement de ses bords longitudinaux étant réalisée à partir d'une plaque de mousse travaillée par déformation, avec refendage simultané.

Description

La présente invention est relative à un élément isolant (ou calorifuge) pour tubes, en forme de manchon, qui présente un profil bosselé sur sa face interne et qui est composé d'une bande de matière plastique roulée à bords longitudinaux aboutés.
On connaît déjà un élément isolant pour tubes, muni d'un profil intérieur (FR-A-2 538 076). Dans ce cas, le profil intérieur présente en section transversale une forme de dents pointues, de sorte qu'il se forme entre le tube conduisant le fluide caloporteur et l'élément isolant pour tubes emmanche sur ce tube, des canaux longitudinaux de section transversale triangulaire qui abaissent le coefficient d'isolation parce que, en particulier dans le cas de conduites verticales, ces canaux donnent lieu à une transmission de chaleur par convection.Il est certes déjà connu (DE-A-34 22 479) de prévoir un profil bosselé sur la face interne de l'élément isolant pour tubes, mais il s'agit ici de pyramides distinctes qui se trouvent exactement les unes derrière les autres dans la direction longitudinale du tube, ce qui donne également lieu à la formation de canaux longitudinaux de section transversale triangulaire, ce qui réduit le coefficient d'isolation.
Dans la fabrication d'un élément isolant en forme de manchon à partir d'une bande de matière plastique, on se heurte à la difficulté consistant en ce que, avec l'accroissement de l'épaisseur de la bande, c'est-à-dire avec l'accroissement de l'épaisseur de la paroi de l'élément isolant, sa périphérie in terieure et sa périphérie extérieure deviennent de plus en plus différentes l'une de l'autre et que, de ce fait, lorsqu'on rapproche les bords longitudinaux de la bande de matière plastique en roulant cette bande, il s'établit de fortes tensions # 1 'in- térieur de la matière.Ces tensions se manifestent par le fait que, si l'on fend l'élément isolant en forme de manchon, cet élément présente une forte tendance à reprendre un état plat, et par le fait que les couches intérieures de l'élément isolant en forme de manchon présentent un plus grand poids volumique que les couches extérieures, ce qui a une influence défavorable sur la transmission de la chaleur.
Si le profil possède la forme connue de canaux longitudinaux à section transversale triangulaire, ou de bosses pyramidales qui se trouvent les unes derrière les autres, on ne se heurte pas à des difficultés dues au profil lorsqu'on roule la bande. Par contre, dans le cas de cannelures purement transversales, il faut comprimer la couche intérieure de l'élément isolant beaucoup plus fortement que sa couche extérieure.
Pour obtenir une densification aussi régulière que possible lorsqu'on réunit les bords longitudinaux de la bande de matière plastique en roulant cette bande, le plus avantageux serait de prévoir des évidements longitudinaux cunéiformes sur la face qui sera ultérieurement la face interne de l'élément isolant, mais il ne faudrait pas que ces évidements longitudinaux soient immédiatement adjacents les uns aux autres ; au contraire, ils devraient présenter un espacement tel que, lorsqu'on roule la bande de matière plastique, ces évidements se referment sans engendrer de compression de la couche intérieure ni donner naissance à des canaux longitudinaux préjudiciables.
Il est connu de déformer des plaques de mousse de matière plastique à l'aide de deux rouleaux profilés disposés l'un au-dessus de l'autre et de les découper ou de les refendre à l'état déformé de manière à donner naissance à deux bandes qui sont planes sur une face, tandis que, sur l'autre face, elles sont profilées avec une forme qui correspond à celle des rouleaux ; naturellement, il doit nécessairement s'agir ici d'une matière suffisamment élastique. Ce mode de fabrication a l'avantage de ne pas former de chutes de matière.Toutefois, la condition à remplir pour cela est que les bandes formées au moment du refendage soient de profil entièrement identique, ce qui ne serait pas possible si l'on utilisait des bandes qui présentent des entailles cunéiformes prévues à un certain écartement, parce que, dans ce cas, l'autre moitié de la plaque devrait posséder un profil entièrement différent, c'est-à-dire des saillies qui correspondent aux entailles.
L'invention se donne donc pour but de créer un élément isolant en forme de manchon du genre décrit au début, qui puisse etre fabriqué sans chutes et qui possède à peu près le même poids volumique dans ses couches intérieures que dans ses couches extérieures, et qui, surtout, ne forme pas de canaux continus dans la direction longitudinale du tube.
L'invention résout le problème par le fait que les bosses situées dans des cercles circonférentiels mutuellement adjacents sont décalées les unes par rapport aux autres dans la direction circonférentielle avec une disposition en quinconce et que la bande de matière plastique est fabriquée à partir d'une plaque de mousse qui est travaillée par déformation avec refendage simultané.
Le profil bosselé prévu sur la face interne de l'élément isolant pour tubes évite la formation de tensions lors de l'enroulement de la bande de mousse et, grâce à la disposition des bosses décalées en quinconce, on évite également la formation de canaux continus qui favoriseraient la convection. Du fait que la bande de matière plastique est fabriquée à partir d'une plaque de mousse travaillée par déformation avec refendage simultané, il ne se produit pas de chutes de matière. Au contraire, le profil bosselé permet de réaliser une économie comparativement à un élément isolant pour tubes possédant une pleine épaisseur de paroi et évite de cette façon ce qu'on appelle la fraction combustible du volume d'encombrement du manchon.Finalement, l'emmanchement de l'élément isolant en forme de manchon sur un tube est facilité parce que l'élément isolant ne s'appuie sur le tube que par les sommets des bosses.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée qui va suivre, en regard du dessin annexé qui représente, schématiquement et simplement à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'élément isolant.
Sur ce dessin
La figure 1 représente en perspective une partie d'une bande de
matière plastique à partir de laquelle l'élément
isolant pour tubes selon l'invention est fabriqué ; la figure 2 représente en coupe transversale un tube équipé
d'un élément isolant selon l'invention ; et la figure 3 représente schématiquement la fabrication de la
bande de matière plastique.
L'élément isolant pour tubes selon l'invention est composé d'une bande de matière plastique 1 qui est roulée sur elle-meme et dont les bords longitudinaux sont réunis pour former un élément isolant en forme de manchon. La bande de matière plastique 1 ou l'élément isolant pour tubes 2 présente un pro fil bosselé 3 sur une face, plus précisément, sur la face interne, les bosses prévues dans les cercles circonférentiels mutuellement adjacents étant décalées, les unes par rapport aux autres, dans la direction circonférentielle, selon une disposition en quinconce. Sur la figure 2, l'élément isolant pour tubes 2 est représenté emmanché sur un tube 4.
La figure 3 montre une plaque de mousse de matière plastique 5 qui est déformée à l'aide de deux cylindres profilés 6 et en même temps refendue à l'aide d'un coin 7 dont l'a rête tranchante est formée par la lame d'une scie à ruban 8, de sorte qu'il se forme des demi-plaques 9 de même configuration dans lesquelles on découpe les bandes 3. Le procédé illustré par la figure 3 est entièrement connu.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Cément isolant pour tubes, en forme de manchon, qui est profilé sur sa face interne et est composé d'une bande de matière plastique enroulée à bords longitudinaux aboutés, caractérisé par le fait que l'élément (2) isolant pour tubes (4) présente d'une façon connue en soi un profil bosselé (3) grâce au fait que la bande de matière plastique (1) est fabriquée à partir d'une plaque de mousse (5) travaillée par déformation, avec refendage simultané.
FR9009055A 1989-05-16 1990-07-16 Element isolant, en forme de manchon, pour tubes. Pending FR2664674A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT115389A AT393313B (de) 1989-05-16 1989-05-16 Schlauchfoermiger rohrisolierkoerper

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664674A1 true FR2664674A1 (fr) 1992-01-17

Family

ID=3507766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009055A Pending FR2664674A1 (fr) 1989-05-16 1990-07-16 Element isolant, en forme de manchon, pour tubes.

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT393313B (fr)
FR (1) FR2664674A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT401753B (de) * 1995-05-24 1996-11-25 Ke Kelit Kunststoffwerk Gmbh Ringdüse zum strangpressen von kunststoffschläuchen zur rohrisolierung gegen wärme- und schallübertragung
FR2741420B1 (fr) * 1995-11-16 1997-12-26 Elf Aquitaine Systeme d'isolation thermique et/ou acoustique d'un conduit

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1160580A (fr) * 1955-11-21 1958-07-18 Matériau déformable élastiquement comportant des alvéoles ouverts ou fermés et au moins une surface ondulée ou objet réalisé avec ce matériau
DE974783C (de) * 1953-07-22 1961-04-27 Dynamit Nobel Ag Mit einem elastischen Kunststoffschlauch ueberzogenes Rohr aus Metall od. dgl.
US3908705A (en) * 1970-07-21 1975-09-30 Johns Manville Insulating cover with open pyramidal passageway projections
FR2327087A2 (fr) * 1973-01-30 1977-05-06 Kabel Metallwerke Ghh Procede de fabrication de tuyaux isoles thermiquement
FR2538076A1 (fr) * 1982-12-20 1984-06-22 Thibonnet Bernard Dispositif d'alimentation en combustibles liquides
DE3422479A1 (de) * 1984-06-16 1986-02-20 REHAU AG + Co, 8673 Rehau Kombinierte leitung aus kunststoffrohren

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE974783C (de) * 1953-07-22 1961-04-27 Dynamit Nobel Ag Mit einem elastischen Kunststoffschlauch ueberzogenes Rohr aus Metall od. dgl.
FR1160580A (fr) * 1955-11-21 1958-07-18 Matériau déformable élastiquement comportant des alvéoles ouverts ou fermés et au moins une surface ondulée ou objet réalisé avec ce matériau
US3908705A (en) * 1970-07-21 1975-09-30 Johns Manville Insulating cover with open pyramidal passageway projections
FR2327087A2 (fr) * 1973-01-30 1977-05-06 Kabel Metallwerke Ghh Procede de fabrication de tuyaux isoles thermiquement
FR2538076A1 (fr) * 1982-12-20 1984-06-22 Thibonnet Bernard Dispositif d'alimentation en combustibles liquides
DE3422479A1 (de) * 1984-06-16 1986-02-20 REHAU AG + Co, 8673 Rehau Kombinierte leitung aus kunststoffrohren

Also Published As

Publication number Publication date
ATA115389A (de) 1991-02-15
AT393313B (de) 1991-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817318A1 (fr) Conduite tubulaire flexible
FR2749648A1 (fr) Tube plat a entretoise mediane pour echangeur de chaleur
FR2742531A1 (fr) Plaque collectrice d'echangeur de chaleur, procede pour sa fabrication et echangeur de chaleur comprenant une telle plaque collectrice
FR2720490A1 (fr) Plaque collectrice renforcée pour échangeur de chaleur.
FR2664674A1 (fr) Element isolant, en forme de manchon, pour tubes.
EP1295077B1 (fr) Echangeur spirale multiecartement
WO2012131038A1 (fr) Tube pour echangeur thermique, echangeur thermique et procede d'obtention correspondants
CA1261724A (fr) Structure alveolaire destinee a recouvrir une surface curviligne et procede de realisation
FR2792995A1 (fr) Conduite calorifugee pour le transport de fluides
FR3056736B1 (fr) Faisceau d’echange thermique pour echangeur thermique, echangeur thermique et procede d’assemblage associes
WO1990004749A1 (fr) Echangeurs a plaques
EP0239490A1 (fr) Echangeur de chaleur spirale et son procédé de fabrication
FR2693544A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant plusieurs rangées de tubes, en particulier pour véhicules automobiles.
FR2728667A1 (fr) Echangeur de chaleur, tube pour echangeur de chaleur et procedes pour leur fabrication
WO2018002544A2 (fr) Échangeur de chaleur mécanique et procédé de fabrication associe
EP0743123B1 (fr) Boíte à fluide d'échangeur de chaleur et procédé pour sa réalisation
FR2786558A1 (fr) Tube plat pour echangeur de chaleur de largeur reduite
EP0553340B1 (fr) Echangeur a plaques
FR2887975A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes plats resistant a la pression
FR2619898A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes plats
EP0327466B1 (fr) Panneau de revêtement, notamment d'isolation
WO2018060625A1 (fr) Échangeur thermique, notamment pour véhicule automobile
EP0004518B1 (fr) Calorifuge métallique en particulier pour l'industrie nucléaire
FR2578948A1 (fr) Partie de cadre pour conduit d'air
EP4094933A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure alvéolaire obtenue à partir de bandes de matière pliées et structure alvéolaire ainsi obtenue