FR2664436A1 - Connecteur electrique. - Google Patents

Connecteur electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2664436A1
FR2664436A1 FR9008417A FR9008417A FR2664436A1 FR 2664436 A1 FR2664436 A1 FR 2664436A1 FR 9008417 A FR9008417 A FR 9008417A FR 9008417 A FR9008417 A FR 9008417A FR 2664436 A1 FR2664436 A1 FR 2664436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
tube
electrical connector
support
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008417A
Other languages
English (en)
Inventor
Daric Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daric SA Ets Guy
Original Assignee
Daric SA Ets Guy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daric SA Ets Guy filed Critical Daric SA Ets Guy
Priority to FR9008417A priority Critical patent/FR2664436A1/fr
Publication of FR2664436A1 publication Critical patent/FR2664436A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/94Holders formed as intermediate parts for linking a counter-part to a coupling part
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/14Adjustable mountings
    • F21V21/22Adjustable mountings telescopic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Connecteur électrique, notamment pour appareil d'éclairage, comportant une lampe (4) alimentée sous très basse tension de sécurité à partir d'un réseau de distribution par l'intermédiaire de deux bornes isolées, comprenant un premier fil de connexion (9) réuni à un support de l'appareil constitué par un élément creux et allongé (11), solidarisé d'un appui fixe (14) et supportant la lampe d'éclairage, et un second fil de connexion (10) isolé du premier. Selon l'invention, le connecteur électrique considéré se caractérise en ce que l'élément creux formant support (11) contient un tube métallique et conducteur (18), monté coulissant axialement dans cet élément et relié à une extrémité à une première borne de la lampe et à l'autre à une tige formant fiche mâle (35), isolée électriquement du tube et réunie par un fil de liaison (33) avec la seconde borne de la lampe, cette tige pénétrant dans une douille femelle, métallique (37), ouverte à son extrémité et reliée au second fil de connexion, le tube coulissant entraînant avec lui-même la douille et le second fil dans son déplacement axial par rapport à l'élément creux, sans entraver la rotation relative de l'appareil avec le tube par la douille (37) alors immobilisée en rotation.

Description

CONNECTEUR ELECTRIQUE
La présente invention est relative à un connecteur électrique, destine notamment mais de façon non exclusive, au support d'un appareil relié par ce connecteur à une source de tension électrique, en particulier à très basse tension.
On sait que pour réunir des appareils électriques à une source de tension, en particulier à des réseaux de distribution classiques, les normes en vigueur imposent un bornier duquel part la filerie dite interne.
En général, les conducteurs sont isolés, non seulement entre eux, mais également de la masse de l'appareil qui est elle-me reliée à un circuit de protection pour éviter qu'elle soit le siège d'un courant de fuite risquant de provoquer des chocs électriques à l'utilisateur touchant l'appareil.
On sait également que pour les appareils d'éclairage, et en particulier pour ceux alimentés sous très basse tension de sécurité, par exemple de l'ordre de 12 v, l'ensemble de ces exigences n'est pas maintenu, permettant ainsi au corps métallique de l'appareil de servir comme une des phases puisque la très basse tension n'engendre pas de chocs électriques.
Enfin et dans un autre ordre d'idées, pour un appareil électrique, en particulier d'éclairage, dont la mise en oeuvre ou l'utilisation peuvent exiger une rotation sur lui-mEme de l'ampoule par rapport à son support, il est également imposé par les normes usuelles que les fils de connexion externes et internes à l'appareil ne subissent jamais plus d'un tour complet sur eux-mêmes, ce qui ne permet pas d'orienter l'appareil de façon totalement indifférente, éventuellement avec la faculté de le faire pivoter librement et autant que souhaité, autour d'un axe donne, lié au support de l'appareil.
La présente invention concerne un connecteur électrique, destiné de préférence mais de manière non nécessaire à un appareil d'éclairage, qui évite ces inconvénients, en permettant à la fois un raccordement simple et sûr à une source de tension à très basse tension de sécurité, notamment par liaison électrique de l'un des fils avec le support de l'appareil, la rotation illimitée de celui-ci autour d'un axe fixe lié à ce support, et également un montage télescopique de ce même support pour faire varier sa longueur afin de déplacer ou rapprocher l'appareil et en particulier la lampe d'éclairage qu'il comporte, au gré de l'utilisateur.
A cet effet, le connecteur électrique selon l'invention, notamment pour appareil d'éclairage, comportant une lampe alimentée sous très basse tension de sécurité à partir d'un réseau de distribution par l'intermédiaire de deux bornes isolées, comprenant un premier fil de connexion réuni à un support de l'appareil constitué par un élément creux et allongé, solidarisé d'un appui fixe supportant la lampe d'éclairage, et un second fil de connexion isolé du premier, se caractérise en ce que l'élément creux formant support contient un tube métallique et conducteur, monté coulissant axialement dans cet élément et relié à une extrémité à une première borne de la lampe et à l'autre à une tige formant fiche mâle, Isolée électriquement du tube et réunie par un fil de liaison avec la seconde borne de la lampe, cette tige pénétrant dans une douille femelle, métallique, ouverte à son extrémité et reliée au second fil de connexion, le tube coulissant entraînant avec lui-même la douille et le second fil dans son déplacement axial par rapport à l'élément creux, sans entraver la rotation relative de l'appareil avec le tube par la douille alors immobilisée en rotation.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément creux formant support comporte une bague vissée, à lamelles internes afin de régler le serrage du tube coulissant par rapport à l'élément et son immnbilisation relative vis-à-vis de celui-ci en toute position souhaitée selon la longueur de cet élément.
Selon une autre caractéristique, la liaison entre l'élément creux formant support de l'appareil et la lampe d'éclairage comporte une articulation permettant une orientation relative de la lampe par rapport à l'axe de l'élément.
Avantageusement, l'articulation utilisée est constituée par un axe de pivotement s'étendant perpendiculairement à l'axe de l'élément, ou encore par une liaison à rotule, autorisant un débattement de la lampe selon deux axes différents.
Selon encore une autre caractéristique de l'appareil considéré, la douille femelle recevant la tige prolongeant le tube coulissant est constituée par une coupelle métallique entourée d'un manchon en un matériau réalisant l'isolation électrique nécessaire entre la tige et le tube. De préférence, le manchon d'isolation comporte intérieurement une pellicule de collage pour améliorer sa liaison avec la tige.
Enfin et également dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'appareil comporte de façon en elle-même connue, un boîtier dans lequel est encastré un réflecteur métallique et qui supporte une douille à bornes de connexion pour la lampe d'éclairage.
D'autres caractéristiques d'un connecteur élecrique établi conformément à l'invention, apparaitront encore à travers la description qui su.t d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel
- La Figure 1 est une vue schématique en coupe d'un connecteur selon l'invention pour appareil d'éclairage utilisant une lampe alimentée sous très basse tension de sécurité.
- La Figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle des moyens utilisés avec le connecteur selon la Figure 1, illustrant les détails constructifs de ce dernier.
Sur ces Figures, le connecteur considéré est désigné dans son ensemble sous la référence 1 et est prévu pour supporter un boîtier d'éclaIrage 2 comportant un capot 3 à l'intérieur duquel est montée, notamment par encastrement ou par tout autre moyen de fixation approprié, une lampe 4 comportant en particulier un culot å broches 5 et un réflecteur métallique 6. Les broches du culot 5 de la lampe 4 pénètrent dans des alvéoles compatibles 5a et 5b isolées l'une de l'autre d'une douille 5c, auxquelles aboutissent deux fils de connexion électriques respectivement 7 et 8.Ceux-ci sont prévus pour etre raccordés à une extrémité du connecteur 1, l'autre extrémité de celui-ci recevant deux conducteurs 9 et 10, eux-mêmes réunis à une source de tension électrique a très basse tension de sécurité, par exemple de 12 volts.
De préférence, l'appareil considéré est conçu pour être suspendu sous un plafond ou une surface porteuse horizontale appropriée, étant naturellement précisé que le connecteur selon l'invention pouvait être aussi bien mis en oeuvre avec des appliques murales ou autres, le support étant cette fois vertical ou présentant une orientation quelconque.
Dans l'exemple représenté, le connecteur 1 comporte un élément creux de support 11, se présentant notamment sous la forme d'un cylindre métallique allongé, muni à son extrémité d'une collerette d'appui 12 et d'une bague d'immobilisation permettant de le fixer sous une plaquette 14, appliquée sous un plafond 15 en étant maintenue par des pattes à ressorts ou analogues 16 dans un évidement 17 ménage dans le plafond 15 et dans lequel aboutissent les conducteurs 9 et 10.
Selon l'invention, l'élément de support 11 comporte intérieurement un tube métallique coulissant 18 dont la longeur est de préférence sensiblement égale à celle de l'élément 11, ce tube étant agencé de telle sorte qu'il puisse aussi bien coulisser axialement vis-a-vis de l'élément 11 selon le sens de la flèche Fl, que pivoter par rapport à l'axe commun de l'élément 11 et du tube 18, comme schématisé par la flèche F2 sur la Figure 1. Une fois la position relative du tube 18 déterminée, à la fois axialement et en azimuth, celui-ci est bloqué vis-a-vis de l'élément de support 11 au moyen d'une bague de serrage 19 dont le détail apparait plus explicitement sur la Figure 2.
Comme on le voit sur cette Figure, la bague 19 comporte au moins un téton 20 de retenue sur la surface extérieure de l'élément 11 et une pluralité de lamelles métalliques 22, en appui élastique contre la surface externe du tube 18, l'ImmobilIsation de l'élément et du tube étant finalement réalisée dans la position souhaitée par un écrou 21 vissé dans la bague 19 à la partie inférieure de celle-ci.
Le tube 18 présente à son extrémité qui dépasse de l'élément li su-delà de la bague li, une partie filetée 23 sur laquelle est vissé un embout 24 bloqué par rapport au tube au moyen d'une vis d'arrêt latérale 25. L'embout 24 r==rte un axe d'articulatIon 26 pour un organe de liaison creux 27 avec le capot 3 supportant la lampe d'éclairage, cet organe pouvant pivoter autour de 'axe d'articulation 26 à travers une fente 28 ménagée à l'extrémité correspondante de l'embout 24. Le capot 3 et la lampe qu'il contient peuvent ainsi être déplacés et orientés à volonté, en comhinaison avec les mouvements de coulissement et de rotation du tube 18 dans l'élément de support 11, comme décrits ci-dessus.
L'organe 27 comprend un épaulement 29 permettant de supporter le capot 3, bloqué contre cet épaulement grâce à une partie filetée prévue sur l'organe 27 dans l'extrémité de celui-ci pénétrant dans le capot et sur laquelle se visse une bague d'immobilisation 31 assurant simultanément un contact électrique adéquat avec une rondelle de connexion 32 soudée en bout du fil 8.
Le second fil de connexion 7 est réuni ou se prolonge directement par un fil de liaison 33 passant à l'intérieur de l'organe 27, de l'embout 24 et du tube 18 dans lequel il s'élève Jusqu'à son extrémité opposée où il est réuni à une tige ou fiche 35, Isolée de la paroi interne du tube 18 par un manchon isolant 34, dont la surface interne comporte de préférence un mince pellicule de collage pour immobiliser la fiche 35. Cette dernière est conçue pour Jouer le role d'une fiche mêle, propre à coopérer avec une douille femelle 37 comportant essentiellement une coupelle métallique interne 38 à laquelle est raccordée par soudure ou autre moyen de liaison l'extrémité du conducteur 10, cette coupelle étant elle-même entourée par un manchon isolant 39.
Sur la Figure 2, an a enfin représenté, monté au-dessus de la plaquette 14 immobilisant l'élément de support 11, un raccord 40, notamment du genre domino classique auquel aboutissent les conducteurs 9 et 10, le conducteur 9 étant pour sa part muni a son extrémité opposée d'une rondelle 42 immobilisée entre la plaquette 14 et la bague 13 vissée sur l'élément 11, en établissant ainsi un contact électrique avec ce dernier.
Le connecteur ainsi réalisé permet d'amener aux bornes de la dou: e 5c alimentant la lampe d'éclairage 4, la tension nécessaire, d'une part par le conducteur 9, l'élément de support 11, les lamelles 22, le tube 18, l'embout 24, l'organe de liaison 27 et le fil 8, d'autre part par le conducteur 10, la douille femelle 37, la fiche 35, le fil de liaison 33 et enfin le fil de connei=n 7, quelle que soit la position relative du tube 18 vis-a-vis de l'élément de support 11, notamment sans que soit limitée la rotation ou le coulissement souhaités de ce tube.En rotatIon. la fiche 35 tourne librement à l'intérieur de la douille 37 sans imposer une quelconque torsion aux fils de connexion ; en coulissement, le tube 18 entraîne avec lui dans l'axe de l'élément 11 la douille 37 et avec celleci, le conducteur 10 dont la longueur est prévue suffisante pour s'étendre au plus Jusqu'à la partie Inférieure de l'élément où la douille est arrêtée par la bague 19, l'écrou 21 et les lamelles 22.
On réalise ainsi un connecteur de conception très simple et qui présente l'avantage d'un montage facile, ainsi que la faculté d'orienter ou d'amener l'appareil d'éclaIrage en toute position voulue sans risque de vriller les fils de connexion et sans possibilité d'endommager ceux-ci.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté c4-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. En particulier, il est clair que l'appareil peut etre fabriqué en utilisant des matériaux divers, métallicues et conducteurs pour le tube et l'élément de support, par exemple en acier inczdable chromé ou en laiton pour le premier, en acier peint pour le second. = même, l'articulation du boîtier de la lampe pourrait etre remplacée par une ro-ule ou autre, le mode de fixation de l'élément de support sur un mur ou un plafond pouvant de même être réalisé de façon différente. Enfin, il est bien évident que l'appareil électrique réuni au réseau d'alimentation par le connecteur selon l'invention pourrait avoir une fonction quelconque et ne pas constituer exclusivement un appareil d'éclairage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Connecteur électrique, notamment pour appareil d'éclaIrage, comportant une lampe (4) alimentée sous très basse tension de sécurité à partir d'un réseau de distribution par l'intermédiaire de deux bornes isolées, comprenant un premier fil de connexion (9) réuni à un support de l'appareil constitué par un élément creux et allongé (11) > solidarisé d'un appui fixe ::14) et supportant la lampe d'éclairage, et un second fil de connexion (10) isolé du premier, caractérisé en ce que l'élément creux formant support (11) contient un tube métallique et conducteur ('8), monté coulissant axialement dans cet élément et relié à une extrémité à une première borne de la lampe et à l'autre à une tige formant fiche mâle (35), isolée électriquement du tube et réunie par un fil de liaison (33) avec la seconde borne de la lampe, cette tige pénétrant dans une douille femelle, métallique (37), ouverte à son extrémité et reliée au second fil de connexion, le tube coulissant entraînant avec lui-même la douille et le second fil dans son déplacement axial par rapport à l'élément creux, sans entraver la rotation relative de l'appareil avec le tube par la douille (37) alors immobilisée en rotation.
2 - Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément creux formant support (11) comporte une bague (19) vissée, à lamelles internes (22) afin de régler le serrage du tube coulissant (18) par rapport à l'élément creux (11) et son immobilisation relative vis-à-vis de celui-ci en toute position souhaitée selon la longueur de cet élément.
3 - Connecteur électrique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la liaison entre l'élément creux formant support (11) et la lampe d'éclairage (4) comporte une artIculation (26), permettant une orientation relative de la lampe par rapport à l'axe de l'élément.
4 - Connecteur électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'articulation (26) est constituée par un axe de pivotement s'étendant perpendiculairement à l'axe de l'élément (11), ou encore par une liaison a rotule, autorisant un débattement de la lampe selon deux axes différents.
5 - Connecteur électrique selon l'une quelconque des revendicatIons 1 à 4, caractérisé en ce que la douille femelle (37) recevant la tige (35) prolongeant le tube coulissant (18) est constituée par une coupelle métallique (38) entourée d'un manchon (39) en un matériau réalisant l'isolation électrique nécessaire entre la tige et le tube.
6 - Connecteur électrique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manchon d'isolation (39) comporte intérieurement une pellicule de collage pour améliorer sa liaison avec la tige (35).
7 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte de façon en elle-même connue, un boîtier (2) dans lequel est encastré un réflecteur métallique (6) et qui supporte une douille (5c) à bornes de connexion pour la lampe d'éclairage (4).
FR9008417A 1990-07-03 1990-07-03 Connecteur electrique. Pending FR2664436A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008417A FR2664436A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Connecteur electrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008417A FR2664436A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Connecteur electrique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664436A1 true FR2664436A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008417A Pending FR2664436A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Connecteur electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664436A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR10376E (fr) * 1908-11-09 1909-06-24 Louis Lhuillery Tige à pompe formant conducteur pour lustres, suspensions, lampes et autres applications
FR1059601A (fr) * 1952-07-09 1954-03-26 Support extensible pour lampes ou autres appareils électriques
DE3615206A1 (de) * 1986-05-05 1987-11-12 Guss Peter Leuchte
DE3806739A1 (de) * 1987-03-10 1988-09-22 Theodor Puschkarski Richtungsverstellbare niedervolt-leuchte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR10376E (fr) * 1908-11-09 1909-06-24 Louis Lhuillery Tige à pompe formant conducteur pour lustres, suspensions, lampes et autres applications
FR1059601A (fr) * 1952-07-09 1954-03-26 Support extensible pour lampes ou autres appareils électriques
DE3615206A1 (de) * 1986-05-05 1987-11-12 Guss Peter Leuchte
DE3806739A1 (de) * 1987-03-10 1988-09-22 Theodor Puschkarski Richtungsverstellbare niedervolt-leuchte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492053A1 (fr) Lampe baladeuse a joint universel
FR2492597A1 (fr) Element de connecteur electrique pour cable blinde a deux conducteurs multibrins
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
EP0878034B1 (fr) Systeme de fixation d'une cosse de raccordement electrique
FR3084215A1 (fr) Dispositif motorise d’enroulement / deroulement de cable electrique
FR2664436A1 (fr) Connecteur electrique.
FR2689322A1 (fr) Dispositif à borne de prise de courant pour alternateur de véhicule automobile.
FR2767230A1 (fr) Capot pour connecteur electrique ou optique
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
EP0874380A1 (fr) Dispositif de coupure électrique pour basse et haute tension
EP0681351B1 (fr) Connecteur électrique omnidirectionnel à plusieurs phases
FR2996283B1 (fr) Luminaire a tete de lampe orientable
WO2001099234A1 (fr) Contact electrique elastique a pression axiale, a borne de raccordement orientable
FR2685982A1 (fr) Dispositif de couplage mecanique et electrique pour une installation a tres basse tension.
FR2625846A1 (fr) Installation d'alimentation electrique en basse tension
FR2649837A1 (fr) Cable d'alimentation electrique a refroidissement par fluide interne
EP0016340A1 (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs extérieurs de deux paires coaxiales
FR2597664A1 (fr) Dispositif de connexion electrique du type a perforation d'isolant
FR2608850A1 (fr) Boitier de raccordement pour cables electriques
FR2777122A1 (fr) Culot de raccordement pour tube luminescent
CA1231411A (fr) Connecteur pour sectionneur telescopique
FR2556892A1 (fr) Bloc de bretelle anti-vibratoire a manchon sertissable pour cable de ligne electrique
EP1002345B1 (fr) Boitier de connexion electrique
EP0949722A1 (fr) Connecteur électrique basse tension
FR2537350A1 (fr) Connecteur electrique