FR2664345A1 - Biellette et son dispositif de verrouillage mecanique, et glace escamotable dont les positions sont liees aux positions d'une biellette associee a un dispositif de verrouillage. - Google Patents

Biellette et son dispositif de verrouillage mecanique, et glace escamotable dont les positions sont liees aux positions d'une biellette associee a un dispositif de verrouillage. Download PDF

Info

Publication number
FR2664345A1
FR2664345A1 FR9008380A FR9008380A FR2664345A1 FR 2664345 A1 FR2664345 A1 FR 2664345A1 FR 9008380 A FR9008380 A FR 9008380A FR 9008380 A FR9008380 A FR 9008380A FR 2664345 A1 FR2664345 A1 FR 2664345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
locking device
connecting rod
positions
small connecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664345B1 (fr
Inventor
David Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR9008380A priority Critical patent/FR2664345B1/fr
Publication of FR2664345A1 publication Critical patent/FR2664345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664345B1 publication Critical patent/FR2664345B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D43/00Arrangements or adaptations of instruments
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/02Automatic catches, i.e. released by pull or pressure on the wing
    • E05C19/024Automatic catches, i.e. released by pull or pressure on the wing with a bifurcated latch
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H35/00Gearings or mechanisms with other special functional features
    • F16H35/14Mechanisms with only two stable positions, e.g. acting at definite angular positions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Une biellette (1) associée à un dispositif de verrouillage, doit pouvoir passer (R) d'une première à une seconde position angulaire extrême et être maintenue, avec une force de valeur prédéterminée, dans la première position. Pour cela le dispositif de verrouillage comporte un verrou (3) qui pivote autour d'un axe fixe (31) et qui présente une échancrure (33) dans laquelle vient s'enfoncer un ergot (12) solidaire de la biellette (1) quand cette dernière est dans la première position. Cela permet à un ressort (2), dont une extrémité glisse dans un trou oblong (30) du verrou, d'exercer une force dont la majeure partie sert à maintenir la biellette. Application, en particulier, dans les montages comportant une glace qu'une biellette permet d'escamoter.

Description

Biellette et son dispositif de verrouillage mécanique,
et glace escamotable dont les positions sont liées aux
positions d'une biellette associée à un
dispositif de verrouillage.
La présente invention concerne une biellette conçue pour tourner autour d'un axe, afin de se déplacer entre deux positions angulaires extrêmes, cette biellette étant associée à un dispositif de verrouillage mécanique destiné à assurer le maintien, avec une force de valeur prédéterminée, de la biellette dans l'une de ses deux positions extrêmes.
De telles biellettes sont, par exemple, utilisées dans les équipements aéroportés où un système de visualisation comporte une glace placée juste devant les yeux du pilote. Pour des raisons de sécurité cette glace doit s'escamoter en cas d'accident. La biellette et la glace sont mécaniquement couplées, si bien que le déplacement et donc les positions de la glace sont tributaires de ceux de la biellette. Ainsi, en maintenant la biellette avec une force donnée lorsque la glace est devant les yeux du pilote, la glace s'escamote dès qu'elle est heurtée avec une force qui, ramenée au niveau de la biellette, est supérieure à la force donnée.
Pour maintenir la biellette avec cette force donnée, il est connu d'utiliser un ressort droit monté de manière à être sensiblement parallèle à la plus grande dimension de la biellette quand celle-ci est à mi-distance de ses deux positions angulaires extrêmes ; le ressort a, pour cela, ses deux extrémités respectivement accrochées en un point fixe et en un point de la biellette, ces deux points étant alignés avec l'axe de rotation de la biellette quand celle-ci passe à mi-distance de ses positions extrêmes.La composante utile de la force de traction du ressort, c'est-à-dire la composante qui sert à maintenir la biellette, est perpendiculaire à la plus grande dimension de la biellette ; avec le montage dont il vient d'être question cette composante utile n'est qu'unie faible partie de la force exercée par le ressort car, dans les positions extrêmes de la biellette, le ressort et la biellette font un angle qui ne dépasse généralement pas la vingtaine de degrés ; aussi le ressort doit-il être dimensionné de manière à fournir une force très largement supérieure à la force donnée et, de ce fait, il occupe une place importante.
La présente invention a pour-but d'éviter ou, pour le moins, de réduire cet inconvénient.
Ceci est obtenu grâce à l'utilisation d'une pièce intermédiaire, disposée entre le ressort et la biellette de manière que la plus grande partie de la force fournie par le ressort serve à maintenir la biellette.
I1 est à noter quei dans l'exemple de réalisation qui va être décrit plus loin, coexisteront un ressort monté de manière connue, par rapport à la biellette et un ressort monté selon l'invention. Ceci est du au fait qu'il était demandé que la biellette soit maintenue dans ses deux positions extrêmes dans la première position avec la force donnée et dans la seconde avec une force dont la valeur pouvait être très inférieure à la force donnée ; or le ressort monté selon l'invention n'assure le maintien que dans la première position ; mais dans les réalisations où le maintien de la biellette, grâce à l'effet de la pesanteur ou aux forces de frottement, est suffisant, le ressort monté de manière connue ntest plus utile et peut donc ne pas être employé.
Selon l'invention il est proposé une biellette et son dispositif de verrouillage mécanique, la biellette comportant un axe fixe autour duquel elle peut se déplacer, dans un plan, entre une première et une seconde position extrême, caractérisés en ce que le dispositif de verrouillage comporte un ergot solidaire de la biellette, un verrou constitué par une pièce mécanique munie d'un axe fixe, parallèle à l'axe fixe de la biellette, autour duquel le verrou peut tourneur, cette pièce mécanique comportant une échancrure dans laquelle l'ergot vient s'enfoncer quand la biellette passe de la seconde à la première position extrême, et un trou oblong dont la médiatrice passe sensiblement par l'axe fixe de la pièce, une butée pour bloquer le verrou dans une position donnée quand la biellette est dans sa seconde position extrême et un ressort de maintien dont une extrémité coulisse dans le trou oblong et dont l'autre extrémité est fixe et est située sensiblement à équidistance des positions occupées par la médiatrice du trou oblong quand le verrou est dans la position donnée et quand, l'ergot étant dans l'échancrure, la biellette est dans la première position extrême.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ciaprès et des figures sty rapportant qui représentent
- les figures l et 2 des représentations schématiques permettant de préciser, dans un montage mécanique décrit à titre d'exemple et représenté dans deux positions distinctes, le rôle que doit jouer la biellette,
- les figures 3 et 4 des représentations partielles plus détaillées du montage selon les figures l et 2.
Dans les différentes figures les éléments correspondants sont désignés par les mêmes repères.
La figure l représente, en une vue schématique de côté, un montage comportant une glace semi-réfléchissante G montée dans la cabine de pilotage d'un avion et à travers laquelle le pilote, dont seul un oeil P a été représenté sur la figure l, voit ce qui se passe devant son avion ; cette glace sert également à présenter au pilote, en surimpression du paysage extérieur, des informations relatives en particulier au pilotage ; ces informations sont fournies par réflexion sur la glace G à partir d'un dispositif optique non représenté sur la figure 1.
La glace G est solidaire d'un support latéral S qui est représenté, sur la figure 1, en contact avec une butée fixe
B. Le support S est relié à la première extrémité de deux biellettes l et 5 respectivement par deux axes de rotation 10 et 50 perpendiculaires au plan de la figure 1 ; les biellettes l et 5 sont articulées à leur seconde extrémité respectivement autour de deux axes fixes Il et 51, perpendiculaires au plan de la figure 1.
La glace du montage selon la figure l peut se déplacer, par un mouvement de rotation des biellettes l et 5 autour de leur axe fixe, pour passer de la première position extrême qu'elle occupe sur la figure l à une seconde position extrême dans laquelle la glace G n'est plus interposée entre le paysage extérieur et l'oeil P du pilote. La figure 2 représente le montage de la figure l quand la glace passe de l'une à l'autre de ces positions extrêmes et est proche de la seconde position extrême ; sur la figure 2 les trajets parcourus par les axes de rotation 10 et 50, lors de ces passages de la glace entre ses positions extrêmes, ont été indiqués en traits interrompus.
Le montage selon les figures 1 et 2 comporte également une butée, non représentée, contre laquelle le support S vient en contact lorsque la glace est dans la seconde position extrême.
Quand la glace est dans sa première position extrême, c'est-à-dire dans la position selon la figure 1, un dispositif de verrouillage dynamique permet d'éviter qu'elle ne soit entraînée vers sa seconde position extrême tant que la force qui lui est appliquée, pour cela, n'atteint pas au moins une valeur prédéterminée dite "valeur donnée" dans ce qui suit. Le dispositif de verrouillage permet également de bloquer la glace dans sa seconde position extrême mais avec une force prédéterminée inférieure à celle de la force de valeur donnée.
Les figures 3 et 4 représentent ce dispositif de ver roufflage dynamique dans les positions qu'il occupe lorsque le montage est respectivement dans les positions représentées sur les figures l et 2. Ces figures 3 et 4 sont des vues détaillées du montage des figures l et 2, réalisées au voisinage de la seconde extrémité de la biellette 1, c'est-à-dire de l'extrémité qui est articulée autour de l'axe fixe 11. En effet le disposi tif de verrouillage du montage selon les figures 1 et 2 a été conçu pour agir par blocage de la biellette 1.
La figure 3 montre l'extrémité inférieur de la biellette 1, dans la position qu'elle occupe sur la figure 1, avec son axe fixe 11 qui est solidaire d'une plaque latérale fixe, non représentée, parallèle au plan de la figure 3 et placée au-dessus de ce plan. La biellette 1 présente un axe longitudinal YY et, sur la figure 3, une flèche R symbolise le mouvement qui amène la biellette de sa première à sa seconde position extrême. La biellette comporte un ergot 12 situé à environ 4 cm de l'axe fixe 11; l'axe fixe 11 et l'ergot 12 sont disposés sur l'axe longitudinal YY.
Un ressort droit, 4, relie l'ergot 12 à un crochet de fixation 40 solidaire de la plaque latérale fixe, et situé audessous de l'axe 11, sensiblement dans le prolongement de la biellette quand celle-ci est à mi-distance de ses deux positions extrêmes.
Un verrou 3, constitué par une pièce mécanique qui peut tourner autour d'un axe 31 solidaire de la plaque latérale fixe, assure un blocage dynamométrique de la biellette 1 dans la première position extrême. Le verrou 3 comporte : une échancrure 33 dans laquelle l'ergot 12 vient s'enfoncer quand la biellette vient dans sa première position extrême et un trou oblong 30 dont la médiatrice XX, qui a été représentée en traits d'axe sur les figures 3 et 4, passe par l'axe 31. Un autre ressort droit, 2, a sa première extrémité qui glisse dans le trou oblong 30 et sa seconde extrémité qui est solidaire d'un crochet de fixation 20 lui-même solidaire de la plaque latérale mentionnée plus avant et non représentée.Le crochet 20 est situé sensiblement à équidistance des positions occupées par la médiatrice XX du trou oblong quand le verrou est dans la position où l'a entraîné l'ergot 12 lorsque la biellette est venue dans sa première position extrême et quand le verrou vient en contact avec une butée fixe 34 solidaire de la plaque latérale, comme représenté sur la figure 4. Ainsi le ressort 2 du dispositif de verrouillage a sa force qui est pratiquement totalement employée à bloquer la biellette 1 tandis que le ressort 4 n?a qu'unie faible partie de sa force qui contribue au blocage de la biellette 1 : la composante perpendiculaire à la plus grande dimension de la biellette I.
La figure 4 montre que, lorsque la biellette 1 va vers sa seconde position extrême, son ergot 12 se libère de l'échancrure 33 et le ressort 2 a son extrémité libre qui glisse dans le trou oblong 30 du fait du pivotement de ce dernier autour de l'axe 31 ; le mouvement de rotation du verrou 3, commencé par l'ergot 12, est terminé par la ressort 2 jusqu'au contact avec la butée 34. Quant à la biellette 1, elle a été entraînée par le verrou 3, ce qui a amené le ressort 4 à passer d'un côté à l'autre de l'axe longitudinal, YY, de la biellette 1. Ainsi, dans la seconde position extrême, le ressort 4 contribue à maintenir la biellette 1, c'est-à-dire à ltempêcher de revenir vers la première position extrême ; ce ressort 4 peut être supprimé dans le cas où les forces de frottement et, éventuellement, la pesanteur sont suffisants pour maintenir le montage dans la position qu'il occupe.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Biellette et son dispositif de verrouillage mécanique, la biellette (1) comportant un axe fixe (11) autour duquel elle peut se déplacer, dans un plan, entre une première et une seconde position extrême, caractérisés en ce que le dispositif de verrouillage comporte un ergot (12) solidaire de la biellette, un verrou (3) constitué par une pièce mécanique munie d'un axe fixe (31), parallèle à l'axe fixe (11) de la biellette, autour duquel le verrou peut tourner, cette pièce mécanique comportant une échancrure (33) dans laquelle l'ergot (12) vient s'enfoncer quand la biellette passe de la seconde à la première position extrême, et un trou oblong (30) dont la médiatrice (XX) passe sensiblement par l'axe fixe (31) de la pièce, une butée (34) pour bloquer le verrou dans une position donnée quand la biellette est dans sa seconde position extrême et un ressort de maintien (2) dont une extrémité coulisse dans le trou oblong (30) et dont l'autre extrémité est fixe et est située sensiblement à équidistance des positions occupées par la médiatrice du trou oblong quand le verrou est dans la position donnée et quand, l'ergot étant dans l'échancrure, la biellette est dans la première position extrême.
2. Biellette et son dispositif de verrouillage mécanique, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le dispositif de verrouillage comporte un ressort auxiliaire (4) dont une extrémité est fixée à la biellette (1) du même côté que l'ergot (12) par rapport à l'axe fixe (11) de la biellette et dont l'autre extrémité est fixée à un point fixe (40) qui est aligné avec l'ergot et l'axe fixe de la biellette quand la biellette est sensiblement à mi-distance de ses deux positions extrêmes.
3. Glace escamotable, caractérisée en ce qu'elle est mécaniquement couplée à un ensemble constitué par une biellette et son dispositif de verrouillage selon l'une des revendications précédentes.
FR9008380A 1990-07-03 1990-07-03 Biellette et son dispositif de verrouillage mecanique, et glace escamotable dont les positions sont liees aux positions d'une biellette associee a un dispositif de verrouillage. Expired - Fee Related FR2664345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008380A FR2664345B1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Biellette et son dispositif de verrouillage mecanique, et glace escamotable dont les positions sont liees aux positions d'une biellette associee a un dispositif de verrouillage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008380A FR2664345B1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Biellette et son dispositif de verrouillage mecanique, et glace escamotable dont les positions sont liees aux positions d'une biellette associee a un dispositif de verrouillage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664345A1 true FR2664345A1 (fr) 1992-01-10
FR2664345B1 FR2664345B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=9398274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008380A Expired - Fee Related FR2664345B1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Biellette et son dispositif de verrouillage mecanique, et glace escamotable dont les positions sont liees aux positions d'une biellette associee a un dispositif de verrouillage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664345B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1210383A (fr) * 1958-09-23 1960-03-08 Dubois & Cie Serrure automatique pour porte battante et plus particulièrement pour porte de réfrigérateur
FR1389645A (fr) * 1964-01-08 1965-02-19 Liogier Ets Perfectionnement aux ferme-portes
GB1213299A (en) * 1967-08-09 1970-11-25 Elliott Brothers London Ltd Improvements in and relating to the mounting of semi-reflective members
FR2128254A1 (fr) * 1971-03-11 1972-10-20 Torres Antoine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1210383A (fr) * 1958-09-23 1960-03-08 Dubois & Cie Serrure automatique pour porte battante et plus particulièrement pour porte de réfrigérateur
FR1389645A (fr) * 1964-01-08 1965-02-19 Liogier Ets Perfectionnement aux ferme-portes
GB1213299A (en) * 1967-08-09 1970-11-25 Elliott Brothers London Ltd Improvements in and relating to the mounting of semi-reflective members
FR2128254A1 (fr) * 1971-03-11 1972-10-20 Torres Antoine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664345B1 (fr) 1995-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0534833B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sécurité à crochet basculant
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2770486A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aeronef
FR2712465A1 (fr) Ensemble de montage pour équipement de casque d'aéronaute.
EP0603027A1 (fr) Système de maintien d'au moins une visière sur casque
FR2705064A1 (fr) Crochet d'accouplement pour les bras inférieurs d'un dispositif d'attelage trois points d'un tracteur.
FR2567086A1 (fr) Dispositif pour l'enlevement d'un equipement monte sur un casque
FR2802497A1 (fr) Hayon de vehicule automobile
FR2766868A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute pour rideau de fermeture a effacement vertical dote d'un tablier compense par des ressorts montes autour d'un tube fixe
EP3720769B1 (fr) Dispositif d'accrochage comportant un système de rappel pour crochet de charge
FR2664345A1 (fr) Biellette et son dispositif de verrouillage mecanique, et glace escamotable dont les positions sont liees aux positions d'une biellette associee a un dispositif de verrouillage.
EP1564138B1 (fr) Echelle de communication entre un niveau supérieur et un niveau inférieur d'un aéronef, et aéronef muni d'une telle échelle
CH704409A1 (fr) Poulie pour système de ligne d'assurance continue.
EP3032010B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
EP1971797B1 (fr) Dispositif de guidage d ' un cable d ' un glace ouvrante
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
EP2935740B1 (fr) Serrure pour aeronef
FR2857877A1 (fr) Ancre equipee d'au moins un element d'amortissement, et dispositif d'ancrage comprenant de telles ancres
FR3140105A1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile avec système de blocage
EP3858677B1 (fr) Dispositif de marchepied pour véhicule
FR2731399A1 (fr) Mecanisme de commande pour capteur mecanique utilise conjointement a un systeme de retenue de la ceinture de securite
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
FR2579350A1 (fr) Dispositif formant bas-volet utilise notamment pour la cloture d'un espace a proteger
FR2520622A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite a mecanisme de blocage a inertie
EP0291376A1 (fr) Mécanisme de manoeuvre de la coupole d'un exutoire de fumée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse