FR2664000A1 - Dispositif de maintien et/ou de centrage du disque porte-garnitures d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage mettant en óoeuvre un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de maintien et/ou de centrage du disque porte-garnitures d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage mettant en óoeuvre un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2664000A1
FR2664000A1 FR9008125A FR9008125A FR2664000A1 FR 2664000 A1 FR2664000 A1 FR 2664000A1 FR 9008125 A FR9008125 A FR 9008125A FR 9008125 A FR9008125 A FR 9008125A FR 2664000 A1 FR2664000 A1 FR 2664000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
clutch mechanism
cover
disc
baluster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664000B1 (fr
Inventor
Gay Christian
Lhermite Philippe
Hagnere Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9008125A priority Critical patent/FR2664000B1/fr
Publication of FR2664000A1 publication Critical patent/FR2664000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664000B1 publication Critical patent/FR2664000B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D2013/581Securing means for transportation or shipping
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D2013/706Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members the axially movable pressure plate is supported by leaf springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Le mécanisme d'embrayage comporte un disque porte-garnitures muni d'un dispositif de centrage et de maintien. Selon la présente invention, les moyens de fixation des languettes (37) d'attache du plateau de pression (2) au couvercle d'embrayage sont prolongées de façon à permettre de réaliser une forme d'emboîtement (42 et 41) venant en appui sur une partie (42) du disque support porte-garnitures (30). Application véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un dispositif de centrage et/ou de maintien du disque porte-garnitures dans un mécanisme d'embrayage. Elle concerne aussi un mécanisme d'embrayage utilisant un tel dispositif.
Dans le document FR-A-2 608704, on a déjà décrit des mécanismes d'embrayages, qui comprennent principalement un couvercle d'embrayage et au moins un plateau de pression qui sont en mouvements relatifs sous l'action par le moyen d'un diaphragme élastique mobilisé par la commande d'embrayage.
Ce mécanisme forme un ensemble unitaire avec le disque porte-garnitures grâce à un dispositif de centrage et/ou de maintien prévu à cet effet.
Le plateau de pression est propre à venir en appui sur les garnitures de friction d'un disque portegarnitures solidaire en rotation de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses.
Dans l'art antérieur, le disque porte-garnitures comporte des garnitures de friction, éventuellement fractionné, en général sur les deux faces de ce disque.
Ainsi un tel disque comporte principalement, au moins pour ce qui intéresse la présente invention, un support dont la forme générale est celle d'un plateau annulaire. Les garnitures destinées à venir en frottement avec le plateau de pression sont fixées sur chaque face du disque, elles sont destinées à être serrées entre le plateau de pression et le plateau de réaction de 1 'embrayage.
I1 est de la plus haute importance qu'au cours du montage du mécanisme d'embrayage, le disque portegarniture qui est inclut à l'intérieur de ce mécanisme soit parfaitement centré. D'autre part, il faut limiter la course axiale du disque porte-garnitures vers l'extérieur du mécanisme d'embrayage.
L'invention propose une solution à la limitation de cette course.
D'autre part, dans l'art antérieur, on sait déjà fixer le plateau de pression sur le couvercle d'embrayage. Ce plateau de pression est destiné à se déplacer axialement par rapport au couvercle en étant lié en rotation à celui-ci.
Afin de permettre cette fixation, on utilise des rivets et des languettes qui permettent de fixer le plateau de pression sur le couvercle.
La présente invention présente l'avantage de ne pas augmenter considérablement les moyens déjà utilisés dans les mécanismes d'embrayage de l'art antérieur en utilisant des moyens de limitation des déplacements du plateau de pression pour permettre un centrage du disque porte-garnitures.
En effet, la présente invention concerne un dispositif permettant le maintien et/ou le centrage du disque porte-garnitures d'un mécanisme d'embrayage en utilisant une forme particulière de ce disque et/ou d'un moyen de limitation de la course du plateau de pression.
Ainsi suivant l'invention, un dispositif de centrage et/ou de maintien du disque porte-garnitures est caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une colonnette dont une extrémité est fixée au couvercle et dont l'autre extrémité comporte une forme d'emboîtement destinée, en position de stockage du mécanisme d'embrayage, à s'emboîter radialement et axialement dans une zone en regard, dite zone d'extrémité du disque porte-garnitures.
Grâce à l'invention, on tire parti des colonnettes servant de fixation des languettes au couvercle, sans modification profonde du couvercle et tout en ayant un dispositif de maintien et/ou de centrage rigide.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des figures annexées dans lesquelles
- la figure 1, est une vue de dessus partiellement éclatée d'un mécanisme d'embrayage
- la figure 2, est une vue selon la flèche 2 de la figure 1
- la figure 3, est une vue en coupe axiale d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, pour la position de stockage de l'ensemble mécanisme d'embrayage-disque porte-garnitures
- la figure 4, est une vue analogue à la figure 3 après montage du mécanisme sur le volant moteur
- les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux figures 3 et 4 pour un second exemple de réalisation
- les figures 7 et 8 sont des vues analogues aux figures 3 et 4 pour un troisième exemple de réalisation
A la figure 1, on a représenté un mécanisme d'embrayage pour véhicules automobiles.
Un tel mécanisme comporte au moins un plateau de pression 2 et un couvercle d'embrayage 1, dont la partie centrale 21 est occupée par un élément élastique d'engagement 10 prenant appui sur le couvercle 1 et sur le plateau 2. Cet élément 10 est ici constitué par un diaphragme comprenant une partie périphérique formant rondelle Belleville 35 (figure 3), prolongée radialement vers l'intérieur par des doigts radiaux 36 séparés par des fentes.
La partie rondelle Belleville du diaphragme prend appui sur le fond du couvercle 1 en forme d'assiette creuse et sur le plateau de pression 2 pour sollicitation dudit plateau en direction opposée au fond du couvercle.
Ici le diaphragme est monté de manière basculante sur le couvercle à l'aide d'une pluralité de pattes radiales 16 issues du fond annulaire du couvercle et traversant des orifices pratiqués à la périphérie interne de la rondelle Belleville du diaphragme (figure 1). Ces pattes 16 alternent avec des languettes 17 pour limiter la détente du diaphragme 10 en position de stockage (figure 3), c'est-à-dire avant fixation du mécanisme d'embrayage sur son plateau de réaction associé.
L'extrémité libre de ces pattes 16 est repliée radialement en direction opposée à l'axe de l'ensemble pour maintien d'une couronne-jonc 19 (figure 3) offrant un appui secondaire au diaphragme en regard d'un appui primaire formé ici à la faveur d'un embouti (figures 1 et 3) pratiqué dans le fond du diaphragme. Pour plus de précision on se reportera par exemple au document
FR-A-2 585424 étant entendu que toutes autres formes de réalisations est envisageables par exemple montage basculant à l'aide de colonnettes et de joncs.
L'extrémité interne des doigts 36 du diaphragme est soumise à l'action d'un palier d'embrayage ou butée de débrayage près du centre 21 de celui-ci. Ainsi pour débrayer il suffit d'appuyer sur les extrémités des doigts du diaphragme pour faire basculer ledit diaphragme à l'aide du palier de débrayage et desserrer les garnitures de friction du disque porte-garnitures décrit ci-après, lesdites garnitures étant normalement serrées entre le plateau de pression et le plateau de réaction (non visible) de l'embrayage solidaires en rotation du moteur du véhicule.
Le plateau de pression est fixé au couvercle d'embrayage par le moyen de pattes radiales comme la patte 6, ces pattes radiales 6, 12, 13 traversant des ouvertures 3A, 3B, 3C pratiquées dans la jupe cylindrique périphérique du couvercle d'embrayage 1. A la figure 1, trois ouvertures 3A, 3B, et 3C bordées par des auvents ont été représentées à travers lesquels passent respectivement les pattes de fixation 6, 12, 13 du plateau de pression 2. Chaque patte de fixation comme la patte 6 porte à fixation, ici par un rivet 9, une première extrémité d'une languette élastique 7, 14, 15 comme la languette 7 dont la seconde extrémité est fixée à un bord radial de l'ouverture 3A du couvercle par le moyen d'une colonnette 8 cylindrique et épaulée.De cette façon, la languette 7 lie le plateau de pression en rotation par rapport au couvercle, en permettant un mouvement axial de celui-ci, tout en rappelant le plateau de pression en direction du couvercle.
Pour compléter la description, le mécanisme d'embrayage est destiné à être monté en bloc prémonté sur un plateau de réaction ou volant moteur (non représenté) solidaire du vilebrequin du moteur. A cette fin, le couvercle d'embrayage 1 comporte des moyens d'attache au plateau de réaction. Ces moyens d'attache sont généralement constitués par des perçages pratiqués dans des rebords radiaux de fixation du couvercle 1 comme le rebord 1A (figure 1) et le rebord 45 (figure 6) en prolongement de la base de la jupe cylindrique du couvercle d'embrayage et qui sont seulement interrompus par les ouvertures précitées 3A, 3B et 3C bordées par des auvents. La forme des auvents est visible à la figure 2, ceux-ci comportant une partie horizontale 29 reliée par deux parties verticales au rebord 1A.Les perçages du rebord 1A périphérique servent au passage par exemple de vis de fixation du couvercle 1 au plateau de réaction 2.
Selon l'invention, les colonnettes comme la colonnette 8 sont prolongées axialement vers le fond du plateau de pression (plus précisément vers la face de celui-ci tournée à l'opposé du fond du couvercle 1) de façon à permettre le centrage et le maintien du troisième composant principal du mécanisme d'embrayage qui est constitué par le disque porte-garnitures.
Plus précisément le dispositif de centrage et/ou de maintien du disque porte-garnitures (30) est caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une colonnette (39, 50, 60) dont une extrémité est fixée (38) au couvercle (1) et dont l'autre extrémité comporte une forme d'emboîtement destinée, en position de stockage, à s'emboîter radialement et axialement dans une zone en regard, dite zone d'extrémité du disque porte-garnitures (30).
En se reportant aux figures 3 et 4 on voit un ensemble unitaire mécanisme d'embrayage-disque portegarnitures 30 comportant un couvercle d'embrayage 1, un plateau de pression 2 et un disque porte-garnitures 30.
Le disque porte-garnitures 30 comporte un moyeu central 31, cannelé intérieurement pour liaison en rotation avec l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, ainsi qu'une partie annulaire 32 qui sert de support aux garnitures de frottement proprement dites 33 et 34. Ici la partie 32 est reliée au moyeu 31 par un dispositif à moyen élastique ainsi que par un dispositif à frottement.
De manière connue en soi, le dispositif à moyen élastique comporte, par exemple, des ressorts à boudin logés pour partie dans des fenêtres d'un voile solidaire du moyeu 31 et pour partie dans des fenêtres en vis-à-vis de rondelles de guidage s'étendant de part et d'autre dudit voile, lesdites rondelles de guidage étant solidaires de la partie 32 par exemple à la faveur de colonnettes reliant entre elles lesdites rondelles de guidage. Cette disposition est classique et pour plus de précisions on se reportera notamment au document FR-A-2 494 795. En variante la partie 32 peut être solidaire directement du moyeu 31, ou encore les rondelles de guidage peuvent être solidaires du moyeu 31 et la partie 32 solidaire du voile mobile alors par rapport au moyeu 31 à l'encontre des ressorts susmentionnés.
D'autre part, on a représenté le diaphragme 10 dont la partie périphérique formant rondelle Belleville 35 vient en appui sur un bourrelet du plateau de pression et dont les doigts 36 sont rendus mobiles sous l'action d'un palier d'embrayage (ou butée de débrayage) non représenté.
On a représenté également partiellement une languette 37, identique à la languette 15 de la figure 2, qui sert de moyen de rappel élastique du plateau de pression 2 vers le fond du couvercle 1, en contreréaction de l'effet du diaphragme 10, sollicitant le plateau de pression 2 en direction opposée au fond du diaphragme. La languette 37 est fixée par un rivet 38 sur un auvent (du type de celui de la figure 2) bordant une ouverture pratiquée dans la jupe périphérique du couvercle 1.
Plus précisément cette ouverture analogue aux ouvertures 3A à 3C de la figure 1, est bordée par un auvent comportant un rebord horizontal 29 sur lequel est fixé le rivet 38 du couvercle 1. Le rivet 38 a une tête prolongée et forme une colonnette 39 cylindrique, dont l'extrémité opposée à celle 38 qui sert de fixation au couvercle, comporte une forme d'emboîtement destinée selon l'invention, en position de stockage (figure 3), à s'emboîter radialement et axialement dans une zone, dite zone d'extrémité, en regard de la périphérie du disque porte-garnitures 30. Cette forme d'emboîtement, dans ce mode de réalisation, comporte un épaulement 40 et une butée 41.
Afin de réaliser le centrage et le maintien en position de stockage du disque porte-garnitures 30 dans le mécanisme d'embrayage, un épaulement 40 de la colonnette 39 est destiné à venir recevoir en butée la périphérie externe d'un décrochement 42 pratiqué sur le support annulaire 32 des garnitures du disque 30 radialement en saillie au-delà des garnitures 33,34. Ce décrochement forme la zone d'extrémité selon l'invention.
En position de stockage, le disque porte-garnitures 30 est descendu de façon à ce que la partie plate radiale du décrochement 42 vienne en butée axiale sur la butée 41 de la colonnette 39 et le bord périphérique du décrochement 42 vienne en appui radial contre l'épaulement 40.
Ici le décrochement 42 est réalisé à la périphérie externe du disque porte-garnitures 30, le décrochement 42 étant dirigé vers le fond du couvercle 1 et comporte une partie 44 d'orientation axiale dirigée vers le fond du couvercle 1 prolongée par une partie radiale 43 propre à coopérer axialement avec la butée 41 et radialement par son extrémité avec l'épaulement 40. En position de stockage la butée 41 est globalement dans le plan du disque 32 en étant légèrement en retrait par rapport à celui-ci. Ainsi le plateau de réaction (non visible) n'a pas besoin d'être usiné au niveau de la butée 41 pour dégagement de celle-ci.
On peut disposer jusqu'à trois colonnettes comme la colonnette 39, de façon à ce que le centrage et le maintien du disque porte-garnitures soit efficace.
Bien entendu, le nombre des colonnettes dépend des applications, celles-ci en variante pouvant être fixées par vissage, boulonnage, soudage ou collage au auvent appartenant au rebord radial périphérique externe du couvercle 1.
Dans les figures 5 et 6, la fixation est réalisée par un rebord périphérique radial avec des parties planes 45 ménagées sur le couvercle 1 du mécanisme d'embrayage.
Ces parties 45 sont dotées de trous pour passage de vis de fixation.
Dans le cas où le volant (non représenté) est de forme évidée au niveau des colonnettes, pour le passage des têtes de celles-ci, il est possible d'éviter le recours à un décrochement comme le décrochement 42 des figures 3 et 4. Une colonnette comme la colonnette 50 sur la figure 5 conserve la même forme que celle décrite à la figure 3 avec une butée 51 et un épaulement 52.
L'extrémité 53 saillante radialement du disque vient d'une part sur sa partie inférieure 54 (sa face tournée à l'opposé du couvercle) en appui axial sur la butée 51 et sur son flanc 55 (sa périphérie externe) en appui radial contre la butée 52.
Dans les figures 7 et 8, une colonnette 60 comporte simplement une butée 61 destinée à venir s'appuyer axialement par sa face plane 62 sous la face 63 d'une garniture supérieure 64 du disque porte-garnitures 30. Cette garniture 64 est celle la plus proche du fond du couvercle 1 et est propre à coopérer avec le plateau de pression. Elle est plus haute radialement que l'autre garniture de frottement 68 en faisant saillie radialement par rapport aux disques porte-garnirtures 65 s'étendant radialement au-delà de la garniture 68. D'autre part la partie annulaire 65 de support comporte un flanc 66 (ou périphérie externe) qui vient en appui sur le flanc 67 (ou périphérie externe) de la butée 61 porté par la colonnette 60.De ce fait, le plateau porte-garnitures peut être centré radialement par le flanc 66 et calé axialement par la garniture supérieure 64 sur les différentes colonnettes comme la colonnette 60 réparties sur le couvercle d'embrayage.
Ainsi qu'on l'aura compris, la partie annulaire 32,65 est prolongée radialement, au moins au-delà d'une des garnitures de frottement, pour former une portion, ou zone d'extrémité du disque porte-garnitures, en forme d'anneau coopérant avec les colonnettes.
Bien entendu, la partie 32,65 peut être prolongée radialement au-delà d'au moins une des garnitures de frottement que localement au niveau des colonnettes, pour former ladite zone d'extrémité du disque portegarnitures.
D'autres modes de réalisation sont possibles en particulier la présente invention ne se limite pas aux couvercles munis de diaphragmes mais au contraire à toutes sortes de mécanismes d'embrayage.
Par exemple, on peut utiliser comme moyens d'engagement une pluralité de ressorts à boudin prenant appui sur le couvercle et sollicitant le plateau de pression en direction opposée au fond du couvercle, des leviers de débrayage étant prévus pour annuler l'action exercée par lesdits ressorts.
La colonnette qui sert ici à la fixation des languettes tangentielles ou languettes élastiques 7,14,15 peut très bien ne pas fixer celles-ci, l'entraînement en rotation du plateau de pression par rapport au couvercle avec mobilité axiale pouvant être obtenu par une liaison du type tenon-mortaise.
On notera ici que les pattes 6,13,12 du plateau de pression sont conformées, pour coopérer avec la colonnette 8 épaulée, en étant échancrées pour visualiser la présence des languettes 7,13,14 (figure 1). Dans cette figure, les pattes 6,13,12 sont prolongées pour pouvoir venir en butée en position de stockage du mécanisme avec leur colonnette respective, et l'échancrure de visualisation est en forme de triangle. On notera que l'extrémité circonférentielle dudit prolongement est destinée à coopérer avec l'épaulement 8a de la colonnette 8 (figure 2), et que ladite extrémité a circonférentiellement globalement la forme d'un S inversé laissant un dégagement dans la partie intérieure des colonnettes 8 pour coopération desdites colonnettes avec la zone d'extrémité de la partie 32 du disque portegarnitures 30. Dans la figure 1, la référence 18 représente des perçages d'équilibrage.
La patte 6 est donc prolongée circonférentiellement pour coopérer avec l'épaulement ou butée 41 de la figure 3 sur une portion de celle-ci pour créer un dégagement permettant une coopération du décrochement 42 avec les parties 40,41 de la colonnette.
Cette colonnette au lieu d'être fixée par rivetage au auvent du rebord radial la délimitant par exemple l'ouverture 3A peut être fixée par filetage ou boulonnage audit auvent qui dans certains cas peut se réduire à une simple patte de fixation.
Dans tous les cas, on appréciera qu'il y a formation d'un ensemble unitaire mécanisme d'embrayagedisque porte-garnitures manipulable et transportable, tout en étant peu sensible aux chutes grâce notamment à la rigidité des colonnettes, qui sont fixées au couvercle, après mise en place du disque porte-garnitures au contact du plateau de pression.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de centrage et/ou de maintien du disque porte-garnitures (30) d'un mécanisme d'embrayage, du type comportant un couvercle d'embrayage (1) et un plateau de pression (2), caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une colonnette (39, 50, 60) dont une extrémité est fixée (38) au couvercle (1) et dont l'autre extrémité comporte une forme d'emboîtement destinée, en position de stockage, à s'emboîter radialement et axialement dans une zone en regard, dite zone d'extrémité du disque porte-garnitures (30).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme d'emboîtement comporte un épaulement (40,51,60) servant au centrage radial du disque porte-garnitures (30) et une butée (41,52,61) servant au maintien axial en appui du disque portegarniture (30).
3) Mécanisme d'embrayage, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de centrage et/ou de maintien selon les revendications 1 et 2.
4) Mécanisme d'embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le disque porte-garnitures (30) comporte un support de garnitures dont au moins une zone en regard de chaque colonnette comporte un prolongement (53) dont la face inférieure (54) vient en appui sur la butée (52) et dont le bord (55) vient en butée contre l'épaulement (51), butée (52) et épaulement (51) étant portés par chaque colonnette.
5) Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que la zone en regard de chaque colonnette comporte un décrochement axial (42) qui vient à emboîtement sur la butée (52) et l'épaulement (51) de chaque colonnette.
6) Mécanisme d'embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la forme d'emboîtement (61, 67) de chaque colonnette (60) vient s'emboîter dans un décrochement (63, 66) en regard de chaque colonnette sur la périphérie du disque porte-garnitures (30), ledit décrochement étant constitué par un dépassement de l'une des garnitures (64) au delà de l'extrémité (66) du support (65) des garnitures du disque porte-garnitures (30).
7) Mécanisme d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque colonnette (39) sert aussi de moyen de fixation des languettes (37) de rappel élastique du plateau de pression (2) sur le couvercle (1).
FR9008125A 1990-06-27 1990-06-27 Dispositif de maintien et/ou de centrage du disque porte-garnitures d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage mettant en óoeuvre un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2664000B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008125A FR2664000B1 (fr) 1990-06-27 1990-06-27 Dispositif de maintien et/ou de centrage du disque porte-garnitures d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage mettant en óoeuvre un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008125A FR2664000B1 (fr) 1990-06-27 1990-06-27 Dispositif de maintien et/ou de centrage du disque porte-garnitures d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage mettant en óoeuvre un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664000A1 true FR2664000A1 (fr) 1992-01-03
FR2664000B1 FR2664000B1 (fr) 1993-05-21

Family

ID=9398086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008125A Expired - Fee Related FR2664000B1 (fr) 1990-06-27 1990-06-27 Dispositif de maintien et/ou de centrage du disque porte-garnitures d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage mettant en óoeuvre un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664000B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2319068A (en) * 1996-09-28 1998-05-13 Mannesmann Sachs Ag A torque transmitting device
FR2825432A1 (fr) * 2001-06-01 2002-12-06 Zf Sachs Ag Ensemble a plateau de pression pour un embrayage a friction

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538058A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Valeo Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538058A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Valeo Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2319068A (en) * 1996-09-28 1998-05-13 Mannesmann Sachs Ag A torque transmitting device
US5937987A (en) * 1996-09-28 1999-08-17 Mannesmann Sachs Ag Motor vehicle clutch
GB2319068B (en) * 1996-09-28 2000-12-20 Mannesmann Sachs Ag Motor vehicle torque-transmitting device
FR2825432A1 (fr) * 2001-06-01 2002-12-06 Zf Sachs Ag Ensemble a plateau de pression pour un embrayage a friction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664000B1 (fr) 1993-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738314A1 (fr) Embrayage a friction
FR2507719A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2489908A1 (fr) Embrayage a friction
EP0859920B1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile, comportant des moyens perfectionnes d'amortissement par friction des vibrations
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
WO1995017617A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile a logement annulaire etanche
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
FR2664000A1 (fr) Dispositif de maintien et/ou de centrage du disque porte-garnitures d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage mettant en óoeuvre un tel dispositif.
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2703743A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
WO1999041517A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
FR2712361A1 (fr) Module d'embrayage à moyens de retenue radiale pour le prolongement par lequel le couvercle est assujetti au volant.
FR2712649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2774443A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure a cassette
FR2562619A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a butee de retenue pour le plateau de pression, notamment pour vehicule automobile
FR2730264A1 (fr) Ensemble de plaques et poignees de porte comportant un dispositif de rappel en position de la poignee
FR2666760A1 (fr) Ensemble unitaire d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles.
FR2733808A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure
EP0849483B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0685043B1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile a encombrement axial reduit
EP0916032B1 (fr) Embrayage a friction muni d'un dispositif de rattrapage d'usure
FR2774732A1 (fr) Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile
FR2689190A1 (fr) Mécanisme à diaphragme pour véhicule automobile.
FR2736119A1 (fr) Volant amortisseur destine a etre interpose dans un groupe motopropulseur de vehicule automobile, comportant des moyens elastiques de montage de son palier de rotation
FR2711752A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229