FR2663875A1 - Appareil de montage demontage pour ressorts engages dans un logement borgne. - Google Patents

Appareil de montage demontage pour ressorts engages dans un logement borgne. Download PDF

Info

Publication number
FR2663875A1
FR2663875A1 FR9008349A FR9008349A FR2663875A1 FR 2663875 A1 FR2663875 A1 FR 2663875A1 FR 9008349 A FR9008349 A FR 9008349A FR 9008349 A FR9008349 A FR 9008349A FR 2663875 A1 FR2663875 A1 FR 2663875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
spring
cup
tubular wall
jack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663875B1 (fr
Inventor
Lambert Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecanique Energetique
Original Assignee
Mecanique Energetique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecanique Energetique filed Critical Mecanique Energetique
Priority to FR9008349A priority Critical patent/FR2663875B1/fr
Priority to DE9108138U priority patent/DE9108138U1/de
Publication of FR2663875A1 publication Critical patent/FR2663875A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663875B1 publication Critical patent/FR2663875B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/14Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same
    • B25B27/30Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same positioning or withdrawing springs, e.g. coil or leaf springs
    • B25B27/302Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same positioning or withdrawing springs, e.g. coil or leaf springs coil springs other than torsion coil springs
    • B25B27/304Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for assembling objects other than by press fit or detaching same positioning or withdrawing springs, e.g. coil or leaf springs coil springs other than torsion coil springs by compressing coil springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

Chaque mâchoire 6, 8 de l'appareil possède une coupelle 6b, 8b déporté axialement par rapport à sa partie 6a, 8a d'attelage au vérin 1. La partie de liaison 6c, 8c est une paroi partiellement tubulaire. Il est ainsi possible de saisir des spires de ressort jusqu'ici inaccessibles par ce que logées dans un trou borgne.

Description

La présente invention concerne un appareil de montage et démontage de ressorts de compression, en particulier de ressorts de suspension de véhicule automobile.
I1 est connu, pour démonter des ressorts de suspension, d'utiliser des appareils du genre vérins à vis qui possèdent un fût télescopique dont l'extension ou la rétraction est réalisée au moyen d'un système vis-écrou, la vis étant fixe en translation sur un premier fourreau et l'écrou étant fixe en rotatation sur un second fourreau qui coulisse coaxialement dans le premier fourreau directement ou par le biais d'un fourreau intermédiaire. Chacun de ces fourreaux porte une coupelle, soit coaxiale, soit déportée latéralement par rapport au fût télescopique, qui permet de prendre en charge deux spires éloignées du ressort à démonter ou à monter pour comprimer ou décomprimer ce ressort, en rapprochant ou éloignant ces deux spires.
I1 est nécessaire pour un fonctionnement optimal de l'appareil, lors du démontage d'un ressort, de pouvoir atteindre deux spires les plus éloignées possible pour, par compression, réduire au maximum la longueur du ressort.
Dans certaines installations, le ressort à démonter est partiellement logé dans une cloche qui l'enve- loppe si bien qu'avec les appareils connus il n'est pas possible d'atteindre les spires de ce ressort qui sont à l'intérieur de cette enveloppe. I1 n'est alors pas possible d'utiliser la course maximale de l'appareil. La compression du ressort est de ce fait trop partielle pour que la réduction de longueur soit suffisante pour extraire le ressort. En effet, dans ce cas, la compression partielle de la partie du ressort comprise entre les coupelles s'accompagne d'une détente des portions de ressort au-delà de ces coupelles qui provoque un allongement neutralisant le raccourcissement obtenu.
La présente invention entend fournir une solution au problème du démontage des ressorts, notamment d'amortisseurs, logés au moins partiellement, par l'une de leurs extrémités, dans une enveloppe cylindrique.
A cet effet, elle a donc pour objet un appareil de compression et décompression de ressorts, notamment de suspension de véhicule automobile, dont une extrémité est coiffée par une cloche, comportant deux mâchoires de préhension, l'une étant attelée au cylindre d'un vérin, l'autre à la tige de celui-ci, dans lequel appareil chaque mâchoire comporte une coupelle destinée à coopérer avec l'une des spires du ressort, une partie d'attelage au vérin et une partie de liaison des deux parties, s'étendant parallèlement à l'axe du vérin, la coupelle étant ainsi déportée longitudinalement par rapport à la partie d'attelage.
Un mode de réalisation simple de l'invention consiste à donner à cette partie de liaison la forme d'une portion de paroi tubulaire.
On peut alors construire l'appareil selon l'invention selon deux variantes. Dans la première, la coupelle de chaque mâchoire est située à l'intérieur de la paroi tubulaire tandis que la partie d'attelage est à l'extérieur de cette paroi tubulaire. Cette variante est destinée à agir sur des ressorts dont l'espace intérieur est occupé par exemple par un amortisseur. On met en place la mâchoire destinée à saisir une spire du ressort située dans la cloche ou le logement borgne qui coiffe l'une de ses extrémités, en l'approchant d'une spire visible et en la vissant" pour faire monter la coupelle le long du ressort dans la cloche. La partie d'attelage de la machine restera accessible sous cette cloche et à l'extérieur du ressort. Elle sera fixée par toute disposition connue à la tige du vérin.
La seconde mâchoire est quant à elle placée de manière que sa coupelle soit glissée sous l'une des dernières spires du ressort, par exemple entre elle et la surface opposée à la cloche sur laquelle il prend appui. La portion de paroi tubulaire de cette mâchoire passe à l'extérieur de cette surface, généralement en forme de flasque solidaire du corps de l'amortisseur. Cette mâchoire est attelée au corps du vérin.
Pour reserrer au maximum les spires du ressort comprises entre les deux mâchoires, il est avantageux de prévoir des portions de paroi tubulaire qui, lors du raccourcissement du vérin, s'emboîtent l'une dans l'autre, ou du moins ne viennent pas buter l'une contre l'autre.
Dans une seconde variante destinée à opérer sur des ressorts dont l'espace interne est dégagé de tout autre dispositif, la coupelle de chaque mâchoire est située à l'extérieur de la paroi tubulaire tandis que la partie d'attelage est à l'intérieur de cette paroi. On introduit la mâchoire de tige au travers des spires découvertes sous la cloche puis on la visse vers le fond de la cloche sur le ressort. La mâchoire de cylindre du vérin est quant à elle introduite de la même manière dans le ressort et la coupelle est forcée sous la dernière spire de ce dernier.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée ci-après de deux variantes de réalisation de l'invention.
I1 sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- les figures 1 et 2 sont des vues extérieures de la première variante de réalisation de l'invention
- la figure 3 -est une vue de détail d'une mâchoire de cet appareil coopérant avec la base d'un ressort d'amortisseur
- la figure 4 est une vue schématique de la seconde variante de réalisation de l'invention.
Sur ces figures, l'organe moteur est un vérin 1 possédant un corps 2 et une tige 3. Ce vérin peut être hydraulique ou à vis, auquel cas il comporte un carré de manoeuvre 4 de cette vis. La tige 3 peut ou non être télescopique.
Le cylindre ou corps 2 comporte des moyens 5 d'attelage d'une première mâchoire 6. Ces moyens d'attelage sont connus en eux-mêmes et permettent notamment une introduction latérale de la machine 6 sur le corps 2.
Des moyens identiques 7 sont prévus à l'extrémité de la tige 3 pour accueillir une mâchoire 8, qui peut être encliquetée latéralement sur la tige 3.
L'une des caractéristiques principales de l'invention réside dans le fait que, la mâchoire 6 et la mâchoire 8 possèdent entre leur partie de fixation 6a, Ba et leur couplelle 6b, 8b, une partie de liaison 6c, 8c qui s'étend parallèlement à l'axe du vérin 1, de sorte que les coupelles 6b, 8b sont déportées axialement par rapport aux parties d'attelages 6a, 8a. Ce déport peut atteindre 150 à 250 millimètres. Les parties 8c et 6c seront de préférence des portions de paroi tubulaire.
On comprend, notamment par la figure 2, que grâce à cette partie 8c, la mâchoire 8, dételée de la tige 3 du vérin, peut être approchée du ressort 9 au niveau des spires découvertes et être "vissée" sur ces spires pour pénétrer dans la cloche 10 qui coiffe, par exemple la partie supérieure de ce ressort 9, tout en laissant la partie d'attelage 8a à l'extérieur de cette cloche, pour permettre son attelage à la tige 3.
Pour la mâchoire 6 qui est attelée au cylindre du vérin, le déport a pour fonction de conserver la course utile du vérin 1. Les coupelles 6b et 8b peuvent être ainsi rapprochées le plus possible, donc la compres sion du ressort peut être maximale. Ceci n'est possible qu'à la condition que les parois 8c et 6c ne viennent pas buter l'une contre l'autre. On aura prévu de décaler latéralement la paroi 6c par rapport à la paroi 8c. Ce décalage offre l'avantage supplémentaire de mettre la coupelle 6b en regard de la dernière spire 9a du ressort 9, qui est en général de plus petit rayon que les autres. La figure 3 montre cette spire 9a reposant sur un flaque B d'un amortisseur A logé dans le ressort 9. La coupelle 6b est ici représentée dépourvue de son bord extérieur afin que l'on puisse voir le ressort.
On remarquera la présence d'une patte 11 qui surmonte la coupelle 6b (figures 1, 2 et 3). Le rôle de cette patte 11 est de contrer toute tendance à la spire de petit rayon du ressort de changer de plan de courbure lors de la compression ce qui nuirait à la qualité de l'appui du ressort sur la mâchoire 6 et donc à la sécurité de l'opéra- tion (risque de dérapage latéral).
Dans la plupart des cas, le "vissage" de la mâchoire 8 dans la cloche 10 ne permet pas d'atteindre la dernière spire du ressort. Ceci a pour conséquence la détente (donc l'allongement axial) de la partie du ressort comprise entre le fond de la cloche 10 et la coupelle 8b, qui vient contrarier le raccourcissement du ressort dû à la compression. Pour limiter ce phénomène, on a prévu une patte 12 surplombant la coupelle 8b, la hauteur de cette patte étant déterminée pour coopérer avec la spire du ressort au-dessus de celle reposant sur la coupelle 8b. On interdit comme cela, au moment de la compression du ressort, la détente de cette spire. L'accrochage de cette spire se fait au moment de la mise en place de la mâchoire 8, avant son vissage dans la cloche.
A la figure 4, le ressort 9 ne possède pas d'appareil le long de son axe. I1 est donc possible d'opérer en plaçant un vérin 1 le long de cet axe. On voit dans ce cas que les mâchoires 16 et 18 sont logées à l'intérieur du ressort et ont des portions de paroi tubulaire 16c et 18c entre leur partie d'attelage 16a-18a et leur coupelle 16b et 18b, de sorte que les coupelles sont à l'extérieur de ces parois et les parties d'attelage à l'intérieur. Le déport axial entre coupelle et partie d'attelage permet de procéder à l'attelage de la mâchoire 18 et de la tige en dehors de la cloche 10, dont de manière beaucoup plus simple.
De même que dans la variante précédente, la paroi 16c est plus écartée du vérin 2 que la paroi 18c de sorte que, lors de la compression des mâchoires, la paroi 18c s'emboîte dans la paroi 16c, et les coupelles peuvent se rapprocher au maximum (jusqu'à rendre jointives les spires du ressort 9).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil de compression et décompression de ressorts (9), notamment de suspension de véhicule automobile, dont une extrémité est coiffée par une cloche (10), comportant deux mâchoires (6, 8) de préhension, l'une étant attelée au cylindre (2) d'un vérin (1), l'autre à la tige (3) de celui-ci, caractérisé en ce que chaque mâchoire (6, 8) comporte une coupelle (6b, 8b) destinée à coopérer avec l'une des spires du ressort (9), une partie d'attelage (6a, 8a) au vérin (1) et une partie de liaison (6a, 8c) des deux parties, s'étendant parallèlement à l'axe du vérin (1), la coupelle (6b, 8b) étant ainsi déportée longitudinalement par rapport à la partie d'attelage.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de liaison (6c, 8c) est en forme de portion de paroi tubulaire.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la coupelle de chaque mâchoire (6, 8) est située à l'intérieur de la paroi tubulaire (6b, 8b) tandis que la partie d'attelage (6a, 8a) est à l'extérieur de cette paroi tubulaire (6c, 8c).
4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la coupelle (1Gb, 18b) de chaque mâchoire (16, 18) est située à l'extérieur de la paroi tubulaire (16c, 18c) tandis que la partie d'attelage (16c, 18c) est située à l'intérieur de cette paroi tubulaire.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les portions de paroi tubulaire (6c, 8c) d'une paire de mâchoires (6, 8) attelées au vérin (1) sont emboîtantes lors du rapprochement des coupelles (6b, 8b).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coupelle (6b) de la mâchoire (6) solidaire du cylindre (2) de vérin (1) comporte une patte de retenue (11) de la spire (9a) du ressort (9) avec laquelle elle coopère.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mâchoire (8) attelée à la tige (3) du vérin (1) comporte un crochet (12) venant en prise avec la spire adjacente à celle prise en charge par cette mâchoire (8).
FR9008349A 1990-07-02 1990-07-02 Appareil de montage demontage pour ressorts engages dans un logement borgne. Expired - Fee Related FR2663875B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008349A FR2663875B1 (fr) 1990-07-02 1990-07-02 Appareil de montage demontage pour ressorts engages dans un logement borgne.
DE9108138U DE9108138U1 (fr) 1990-07-02 1991-07-02

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008349A FR2663875B1 (fr) 1990-07-02 1990-07-02 Appareil de montage demontage pour ressorts engages dans un logement borgne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663875A1 true FR2663875A1 (fr) 1992-01-03
FR2663875B1 FR2663875B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9398245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008349A Expired - Fee Related FR2663875B1 (fr) 1990-07-02 1990-07-02 Appareil de montage demontage pour ressorts engages dans un logement borgne.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9108138U1 (fr)
FR (1) FR2663875B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776221A1 (fr) * 1998-03-17 1999-09-24 Mecanique Energetique Organe d'accouplement bout a bout de deux compresseurs de ressort
FR2918303A1 (fr) * 2007-07-02 2009-01-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif et procede de pose de ressorts de suspension sur un vehicule en ligne de montage
CN107378862A (zh) * 2017-08-23 2017-11-24 南京工业职业技术学院 一种三爪式活塞环拆装钳

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674167B1 (fr) * 1991-03-21 1995-07-28 Mecanique Energetique Compresseur de ressorts, notamment pour ressorts cintres.
DE202017003057U1 (de) 2017-06-09 2017-08-01 Norbert Baumann Universal Federspannvorrichtung für die Montage und Demontage von Fahrwerksfederungen an Kraftfahrzeugen

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB206000A (en) * 1922-10-23 1923-11-01 Frederick Ching Improvements in compressors for valve springs of internal combustion engines
FR27282E (fr) * 1924-05-31
US1718841A (en) * 1927-09-19 1929-06-25 Touchette Louis Valve-spring compressor
US1855508A (en) * 1930-04-04 1932-04-26 Arthur S Berck Hydraulic valve lifter
US4136521A (en) * 1977-11-14 1979-01-30 Qma Inc. Multi-purpose portable hydraulic unit
DE3021084A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-24 August Bilstein GmbH & Co KG, 5828 Ennepetal Federspanngeraet
US4641814A (en) * 1984-09-12 1987-02-10 Maremont Corporation On-vehicle spring compressor tool

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR27282E (fr) * 1924-05-31
GB206000A (en) * 1922-10-23 1923-11-01 Frederick Ching Improvements in compressors for valve springs of internal combustion engines
US1718841A (en) * 1927-09-19 1929-06-25 Touchette Louis Valve-spring compressor
US1855508A (en) * 1930-04-04 1932-04-26 Arthur S Berck Hydraulic valve lifter
US4136521A (en) * 1977-11-14 1979-01-30 Qma Inc. Multi-purpose portable hydraulic unit
DE3021084A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-24 August Bilstein GmbH & Co KG, 5828 Ennepetal Federspanngeraet
US4641814A (en) * 1984-09-12 1987-02-10 Maremont Corporation On-vehicle spring compressor tool

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776221A1 (fr) * 1998-03-17 1999-09-24 Mecanique Energetique Organe d'accouplement bout a bout de deux compresseurs de ressort
FR2918303A1 (fr) * 2007-07-02 2009-01-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif et procede de pose de ressorts de suspension sur un vehicule en ligne de montage
CN107378862A (zh) * 2017-08-23 2017-11-24 南京工业职业技术学院 一种三爪式活塞环拆装钳

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663875B1 (fr) 1995-06-23
DE9108138U1 (fr) 1991-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2839470A1 (fr) Dispositif de fixation d'un capteur de pression destine a etre monte dans un pneumatique
FR2464408A1 (fr) Agencement d'amortisseur pour vehicules
FR2663875A1 (fr) Appareil de montage demontage pour ressorts engages dans un logement borgne.
FR2619180A1 (fr) Perfectionnements aux manchons de support antivibratoires hydrauliques
WO2003022608A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
EP3114969B1 (fr) Tringle télescopique
EP0398815B1 (fr) Dispositif de montage et démontage de ressorts hélicoidaux
FR2863944A1 (fr) Jambe de suspension comportant une butee de choc
FR2736978A1 (fr) Charniere pour couvercle de boitier d'appareil de cuisson et son procede de montage
FR2653051A1 (fr) Dispositif de compression de ressorts.
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
EP1114692B1 (fr) Procédé pour introduire un piston dans un cylindre d'un moteur à combustion interne et dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP2922664B1 (fr) Cône d'introduction d'un piston avec ses segments dans un cylindre de moteur de vehicule
WO2016110625A1 (fr) Dispositif manuel de mise en place de bouchons de fermeture pour carter de cylindres
EP0034540B1 (fr) Dispositif de roues jumelées pour tracteurs et engins analogues
FR2816863A1 (fr) Procede et dispositif de montage et demontage d'un systeme de suspension
FR2668414A1 (fr) Compresseur de ressorts.
FR2863602A1 (fr) Mandrin expansible, notamment tavelle support de gateau de fil.
WO2004078237A1 (fr) Dispositif de support de seringue angiographique et ses combinaisons avec une seringue angiographique et avec un injecteur angiographique.
FR2875881A1 (fr) Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procede d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile.
FR2834660A1 (fr) Compresseur de ressorts de suspension de vehicule automobile
FR3121967A1 (fr) Dispositif d’assistance au démontage d’une suspension de véhicule automobile
FR2758517A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un article, notamment d'une roue de secours de vehicule
EP1825960A1 (fr) Compresseur de ressorts
FR2718801A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un article à l'aide d'un goujon.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331