FR2663164A1 - Prise de courant de securite. - Google Patents

Prise de courant de securite. Download PDF

Info

Publication number
FR2663164A1
FR2663164A1 FR9007449A FR9007449A FR2663164A1 FR 2663164 A1 FR2663164 A1 FR 2663164A1 FR 9007449 A FR9007449 A FR 9007449A FR 9007449 A FR9007449 A FR 9007449A FR 2663164 A1 FR2663164 A1 FR 2663164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
safety
screen
outlet
holes
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9007449A
Other languages
English (en)
Inventor
Lemarie Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007449A priority Critical patent/FR2663164A1/fr
Publication of FR2663164A1 publication Critical patent/FR2663164A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/44Means for preventing access to live contacts
    • H01R13/447Shutter or cover plate
    • H01R13/453Shutter or cover plate opened by engagement of counterpart
    • H01R13/4532Rotating shutter

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une prise de courant de sécurité destinée notamment à éviter les risques d'électrocution par contact accidentel avec les conducteurs électriques lors d'introduction d'objets métalliques dans les trous de ladite prise. Selon l'invention, la prise de courant (2) de sécurité comporte un boîtier (8) doté de trous (7) où sont logés les contacts électriques. Elle comporte en façade un écran mobile (6) comportant des orifices (3) qui, en position de service, correspondent aux trous (7) du boîtier (8) et qui, en position de sécurité, sont décalés par rapport à ces derniers pour les masquer. En outre, la prise (2) comprend des moyens élastiques (9) de rappel de l'écran (6) en position de sécurité. L'invention concerne les constructeurs de matériels et d'accessoires électriques.

Description

L'invention est relative à une prise de courant de sécurité. Elle trouvera tout particulièrement son application chez les constructeurs de matériels électriques.
Toute source de tension constitue un danger en raison des risques d'électrocution par contact accidentel avec les conducteurs. L'un des accidents les plus fréquemment rencontrés avec les enfants résulte de l'introduction d'objets métalliques dans les trous d'une prise de courant murale.
Directement reliées au réseau, les prises de courant traditionnelles sont donc dangereuses. Les trous placés en façade du boîtier débouchent directement sur les conducteurs électriques sous tension.
Les constructeurs de matériels électriques ont été très vite sensibilisés sur les problèmes de sécurité et en particulier les risques d'électrocution de jeunes enfants et c'est pourquoi différentes solutions techniques ont été proposées.
On connaît tout d'abord le cache prise. I1 s'agit d'une pièce en matière plastique moulée qui comporte des broches et qui est destinée à être enfoncée dans la prise de courant pour en masquer les trous. Les conducteurs sous tension ne sont ainsi plus accessibles directement depuis l'extérieur et les trous de la prise étant bouchés, on ne peut y introduire accidentellement un objet métallique. Pour se servir de la prise de courant, l'adulte doit nécessairement retirer le cache prise et le remettre en place après utilisation. L'avantage du cache prise est son faible coût et qu'il puisse s'adapter sur des boîtiers de prise existants. Aucune transformation n' est donc nécessaire pour permettre sa mise en place.Son usage n'est cependant pas commode. I1 s'égare facilement et il est difficile à extraire de la prise. Toutefois, le risque majeur encouru avec cet accessoire se situe au niveau d'un oubli de remise en place.
Certains constructeurs proposent également, plus spécialement pour les prises de courant de forte puissance, des couvercles articulés qui doivent être relevés pour accéder aux trous de contact. L'efficacité de ce dispositif de sécurité est faible car un enfant peut facilement relever le couvercle.
Ensuite, sur le plan de l'utilisation, il faut disposer des deux mains libres pour raccorder la prise.
Le dispositif de sécurité le plus efficace actuellement sur le marché se présente sous la forme d'un verrouillage des orifices de la prise de courant qui obture totalement le trou et qui évite ainsi toute introduction accidentelle d'objets métalliques. Pour déverrouiller le dispositif, il est nécessaire d'introduire avec un synchronisme parfait les fiches dans chacun des trous de la prise. Ceci ne peut être réalisé qu'à l'aide d'une prise de courant et non pas d'objets métalliques quelconques, ce qui écarte les clous, visserie ou autres pièces généralement employées par les enfants.Efficace, ce dispositif de verrouillage donne satisfaction sur le plan de la sécurité. I1 est toutefois très mal commode d'utilisation étant donné qu'il oblige à exercer un effort relativement important pour introduire la prise mâle de courant à raccorder, difficile également à enfoncer en raison de l'obligation de synchronisme exigée pour l'introduction des fiches.
Le but principal de la présente invention est de présenter une prise de courant de sécurité qui offre toute garantie pour éviter tout risque d'électrocution par introduction accidentelle d'objets métalliques dans les trous avec de plus une grande commodité d'utilisation. C'est en effet ce dernier point qui fait défaut dans les matériels existants, étant donné qu'il est difficile d'associer simplicité et sécurité.
L'introduction d'une prise de courant mâle ne requiert aucun effort et peut parfaitement être réalisée d'une seule main.
Un autre avantage de la présente invention est qu'elle est applicable quelle que soit la géométrie des orifices. Ceci permet de concerner différents pays où les profils des fiches ne correspondent pas toujours aux normes européennes en la matière.
De par sa simplicité, la prise de courant de sécurité de la présente invention peut être produite avec un faible surcoût vis-à-vis des prises traditionnelles, ce qui permet de généraliser son utilisation.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
La prise de courant de sécurité destinée notamment à éviter les risques d'électrocution par contact accidentel avec les conducteurs électriques lors d'introduction d'objets métalliques dans les trous, qui comprend un boîtier doté de trous où sont logés les contacts électriques, est caractérisée par le fait qu'elle comporte - un écran mobile comprenant des orifices qui, en position de service, correspondent aux trous du boîtier et qui, en position de sécurité, sont décalés par rapport à ces derniers pour les masquer, - des moyens élastiques de rappel de l'écran en position de sécurité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée de dessins en annexe, parmi lesquels
- les figures la, b, c et d schématisent respectivement les différentes phases préliminaires à exécuter pour permettre le raccordement d'une prise de courant mâle,
- la figure 2 représente en vue de coupe longitudinale la prise de courant de sécurité de l'invention selon un mode préférentiel de réalisation de celle-ci,
- la figure 3 montre la prise de courant de sécurité de l'invention en vue de face.
L'invention vise une prise de courant de sécurité.
Elle concerne principalement les constructeurs de matériels et d'accessoires électriques.
La présence de prises de courant dans les habitations constitue des sources de danger pour les jeunes enfants qui ont toujours tendance, par jeu, à y introduire des objets métalliques. C'est pourquoi les constructeurs ont développé différents moyens de sécurité afin d'éviter ces risques d'électrocution.
On connait tout d'abord le cache prise qui est un objet en matière plastique comportant des broches et destiné à être introduit dans la prise de courant lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Ainsi, les trous de la prise sont bouchés et l'enfant ne peut y introduire d'objet quelconque.
Economique, le cache prise n'est cependant pas satisfaisant car il est mal commode à extraire et sa mise en place n'est pas automatique, d'où un risque d'oubli.
On connait également le couvercle qui se rabat devant le boîtier de la prise de courant dont l'efficacité est discutable puisque l'enfant peut facilement relever le couvercle.
On connait également un dispositif de verrouillage très sophistiqué qui se présente sous la forme d'un mécanisme incorporé à la prise de courant et qui obstrue les trous de la prise en position de sécurité. Pour déverrouiller le mécanisme, il faut simultanément introduire dans chacun des orifices de la prise des fiches mâles de la prise à raccorder.
Malheureusement, cela occasionne des difficultés d'enfoncement de la prise en raison de l'exigence de simultanéité.
La prise de courant de sécurité de l'invention a été développée dans un souci de sécurité totale mais également de commodité d'utilisation. Quoique différentes variantes de réalisation puissent parfaitement être envisagées, selon un mode préférentiel de construction, il est préconisé un déverrouillage par rotation et c'est cet exemple qui est adopté dans la description suivante.
Les figures la, b, c et d représentent à titre indicatif les différentes phases préliminaires à remplir pour permettre d'introduire une prise de courant mâle (1) dans la prise de courant de sécurité (2). I1 a été adopté une prise de courant de sécurité (2) de type mural, cependant on pourrait parfaitement envisager de réaliser une prise de courant de sécurité selon la présente invention sous forme d'extrémité de câble ou autre.
La prise de courant de sécurité (2) de la présente invention est de type femelle raccordée au réseau de distribution électrique.
La prise (2) comporte en façade des trous (2) qui, en position de sécurité, tels qu'illustrés à la figure la, sont borgnes et ne débouchent en aucun cas sur les conducteurs électriques. Par conséquent, même en cas d'introduction d'objet métallique dans l'un des trous (3), il n'y a aucun risque d'accident par électrocution.
Lorsqu'on veut raccorder une prise de courant mâle (1), il faut tout d'abord introduire les fiches mâles (4) de la prise (1) dans les trous (3) de la prise de sécurité (2). Aucun raccordement électrique n'est opéré à ce stade. L'utilisateur sent une résistance à l'introduction totale de la prise mâle (1) puisque les trous (3) sont borgnes. Une fois ce stade atteint, ce qui correspond à la figure lb, l'utilisateur doit assurer à la prise (1) un mouvement tournant schématisé par la flèche (5). L'angle de rotation ne doit pas être défini avec précision, il correspond sensiblement à un sixième ou à un quart de tour et dépend de la géométrie de la prise de sécurité.
A l'issue de son mouvement tournant, la prise mâle (1) rencontre une butée d'extrémité qui correspond à la figure lc et alors la prise mâle (1) peut être complètement enfoncée dans la prise de sécurité (2) comme cela est illustré à la figure ld et dans ce cas, le raccordement électrique est effectué.
Comme il apparaît, le raccordement électrique est extrêmement simple à effectuer. I1 ne requiert qu'une seule main et n'exige aucun effort.
Le retrait de la prise mâle s'opère de façon traditionnelle c'est-à-dire sans mouvement tournant. I1 faut toutefois noter que, dès que la prise mâle (1) est dégagée, la prise de sécurité (2) reprend sa position de sécurité telle qu'illustrée à la figure la, c'est-à-dire que les trous de façade (3) redeviennent borgnes et ne débouchent pas sur les conducteurs électriques.
Selon l'invention, la prise de courant de sécurité (2) comporte un écran (6) mobile tel qu'illustré dans la figure 2, placé en façade, qui comporte des orifices (3) qui, en position de service, correspondent aux trous du boîtier (8) de la prise (2) et qui, en position de sécurité, sont décalés par rapport à ces derniers pour les masquer.
En outre, la prise (2) comprend des moyens élastiques (9) de rappel de l'écran (6) en position de sécurité.
Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, l'écran (6) se présente sous la forme d'une plaque mobile en rotation.
La figure 3 représente la prise de sécurité (2) en vue de face. Dans l'exemple choisi, l'axe de rotation (10) est situé entre les trous (3) de la prise (2). Les moyens élastiques (9) se présentent sous la forme d'un ressort de rappel situé autour de l'axe de rotation (10), tel qu'illustré à la figure 2. En l'absence de tout effort sur l'écran (6), le ressort de rappel (9) fait pivoter l'écran (6) de telle sorte que les orifices (3) ne soient pas en correspondance avec les trous (7) du boîtier (8) en liaison avec les conducteurs électriques sous tension.
Dans l'exemple choisi, l'écran (6) se présente sous la forme d'une plaque circulaire mobile en rotation autour d'un axe central (10) et qui comporte en outre deux butées d'extrémité qui limitent la rotation de l'écran (6) entre une position de service où les orifices (3) sont en vis-à-vis des trous (7) du boîtier et une position de sécurité où précisément, il n'y a pas correspondance entre les orifices (3) et les trous (7).
Certaines prises de courant comportent en outre une borne de terre (11) telle qu'illustrée à la figure 3. I1 ne s'agit absolument pas d'un obstacle à la réalisation d'une prise de courant de sécurité selon la présente invention. Dans de tels cas, l'écran (6) comporte une fente (12) à profil courbe, centrée sur l'axe de rotation (10). Ceci permet parfaitement à l'écran (6) de se déplacer en rotation pour faire correspondre les orifices (3) avec les trous (7) malgré la présence de la borne de terre (11) fixe. La borne (11) glisse le long de la fente (12).
I1 est souhaitable d'adopter un écran (6) de quelques millimètres d'épaisseur pour, d'une part, qu'il présente une certaine facilité d'accrochage avec la prise mâle (1) et faciliter ainsi sa rotation et pour, d'autre part, lorsque la prise de courant mâle (1) est enfoncée, que les extrémités de ses fiches soient en contact avec les conducteurs des trous (7) sur une longueur suffisante.
Dans l'exemple adopté, le déverrouillage de la prise de courant de sécurité de l'invention se fait par un mouvement de rotation. Cependant, on pourrait parfaitement envisager de lui substituer un mouvement de translation auquel cas, l'écran (6) devrait être monté sur glissières longitudinales entre butées pour permettre de faire correspondre les orifices de l'écran avec les trous de la prise après un mouvement de translation latérale.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient également être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Prise de courant de sécurité, destinée notamment à éviter les risques d'électrocution par contact accidentel avec les conducteurs électriques lors d'introduction d'objets métalliques dans les trous (7) de ladite prise (2), qui comprend un boitier (8) doté de trous (7) où sont logés les contacts électriques, c a r a c t é r i s é e par le fait qu'elle comporte - un écran (6) mobile comprenant des orifices (3) qui, en position de service, correspondent aux trous (7) du boitier (8), et qui, en position de sécurité, sont décalés par rapport à ces derniers pour les masquer, - des moyens élastiques (9) de rappel de l'écran (6) en position de sécurité.
2. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'écran (6) se présente sous la forme d'une plaque mobile en rotation.
3. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'axe de rotation (10) est situé entre les trous (7) de la prise (2).
4. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é e par le fait que les moyens élastiques (9) se présentent sous la forme d'un ressort de rappel situé autour de l'axe de rotation (10).
5. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 1, qui comporte notamment une borne de terre (11) fixe, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'écran (6) comporte une fente (12) traversée par la borne de terre (11).
6. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'écran (6) se présente sous la forme d'une plaque circulaire mobile autour d'un axe central (10).
7. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 5, c a r a c t é r i s é e par le fait que la fente (12) a un profil courbe centré sur l'axe de rotation (10).
8. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'écran (6) présente des butées d'extrémité en position de service et de sécurité.
9. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'écran (6) présente une épaisseur de quelques millimètres.
10. Prise de courant de sécurité, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é e par le fait que l'écran (6) est monté sur glissières longitudinales.
FR9007449A 1990-06-06 1990-06-06 Prise de courant de securite. Pending FR2663164A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007449A FR2663164A1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Prise de courant de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007449A FR2663164A1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Prise de courant de securite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663164A1 true FR2663164A1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9397621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007449A Pending FR2663164A1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Prise de courant de securite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663164A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007019925A1 (fr) * 2005-08-16 2007-02-22 Daimlerchrysler Ag Element d'appui pour allumage par appareillage externe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2260818A1 (de) * 1971-12-17 1973-06-20 Marbourn Ltd Steckdose
FR2579027A1 (fr) * 1985-03-14 1986-09-19 Coataudon Jacques De Adaptateur de securite pour prise de courant electrique
FR2619966A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-03 Garrigou Joel Dispositif de securite pour prise de courant electrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2260818A1 (de) * 1971-12-17 1973-06-20 Marbourn Ltd Steckdose
FR2579027A1 (fr) * 1985-03-14 1986-09-19 Coataudon Jacques De Adaptateur de securite pour prise de courant electrique
FR2619966A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-03 Garrigou Joel Dispositif de securite pour prise de courant electrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007019925A1 (fr) * 2005-08-16 2007-02-22 Daimlerchrysler Ag Element d'appui pour allumage par appareillage externe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2936636B1 (fr) Boite electrique d'encastrement a fixation automatique sur une paroi
EP2936634A1 (fr) Module d'appareillage electrique
EP0505256B1 (fr) Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant
EP0646990B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de sécurité et/ou de discrimination pour prises de courant
EP2146399B1 (fr) Prise de courant à fond de puits mobile et obturateur escamotable
WO2015166161A2 (fr) Module d'appareillage électrique a encliqueter dans une boite électrique
WO2015118241A1 (fr) Appareillage électrique a encastrer
FR2967829A1 (fr) Prise electrique comportant des montants lateraux mobiles en translation
FR2876508A1 (fr) Prise de courant avec obturateur de surete et bati multifonctionnel
FR2663164A1 (fr) Prise de courant de securite.
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
EP3345269A1 (fr) Boîtier a encaster dans une paroi
FR2563383A1 (fr) Fiche de prise de courant a element de traction
EP0401097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
FR2974456A1 (fr) Bloc multi-appareillages equipe de moyens de fixation a une paroi
WO1993011585A1 (fr) Dispositif de connexion de securite pour branchement electrique
FR2818032A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour luminaire
EP0586359A1 (fr) Désengagement automatique de fiches insérées dans des prises électriques
FR2945893A1 (fr) Prise de courant comportant un obturateur verrouillable
FR2828018A1 (fr) Bloc de jonction avec un bras de verrouillage pour un connecteur enfichable
EP1672746B1 (fr) Prise de courant munie d'un moyen complémentaire de sécurité
FR2609620A1 (fr) Guirlande lumineuse decorative et dispositif de connexion pour une telle guirlande
FR2717322A1 (fr) Boîtier pour encastrement dans une paroi d'un appareillage électrique du genre prise de courant ou interrupteur, par exemple.
EP0033675A1 (fr) Dispositif électrique comportant un porte-fusible de sécurité
EP2936624A1 (fr) Module d'appareillage et connecteur electrique d'appareillage electrique