FR2609620A1 - Guirlande lumineuse decorative et dispositif de connexion pour une telle guirlande - Google Patents
Guirlande lumineuse decorative et dispositif de connexion pour une telle guirlande Download PDFInfo
- Publication number
- FR2609620A1 FR2609620A1 FR8700559A FR8700559A FR2609620A1 FR 2609620 A1 FR2609620 A1 FR 2609620A1 FR 8700559 A FR8700559 A FR 8700559A FR 8700559 A FR8700559 A FR 8700559A FR 2609620 A1 FR2609620 A1 FR 2609620A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connection
- housing
- garland
- connection device
- conductive wire
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V23/00—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
- F21V23/06—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being coupling devices, e.g. connectors
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S4/00—Lighting devices or systems using a string or strip of light sources
- F21S4/10—Lighting devices or systems using a string or strip of light sources with light sources attached to loose electric cables, e.g. Christmas tree lights
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R2101/00—One pole
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
Abstract
CELLE-CI COMPREND UNE PLURALITE D'AMPOULES ELECTRIQUES 1 BRANCHEES EN SERIE SUR UN MEME FIL CONDUCTEUR 2 DONT L'UNE DES EXTREMITES 4 EST RACCORDEE A L'UNE DES BROCHES D'UNE PRISE MALE 5 DE BRANCHEMENT SUR LE RESEAU D'ALIMENTATION. QUANT A L'AUTRE EXTREMITE 7 DE CE FIL CONDUCTEUR, ELLE PORTE L'UNE DES DEUX PARTIES 8 D'UN DISPOSITIF DE CONNEXION DONT L'AUTRE PARTIE 9 EST PORTEE PAR UN AUTRE FIL CONDUCTEUR 10 DE FAIBLE LONGUEUR PARTANT DE LA PRISE MALE 5 ET RACCORDE A LA SECONDE BROCHE 11 DE CELLE-CI. LES BOITIERS ISOLANTS DES DEUX PARTIES COMPLEMENTAIRES DE CE DISPOSITIF DE CONNEXION COMPORTENT DES JUPES DE SECURITE SUSCEPTIBLES DE S'EMBOITER LES UNES DANS LES AUTRES. LA PRESENTE GUIRLANDE EST SUSCEPTIBLE D'ETRE UTILISEE POUR LA DECORATION D'ARBRES DE NOEL OU DE VITRINES.
Description
"Guirlande lumineuse décorative et dispositif de connexion
pour une telle guirlande"
La présente invention concerne les guirlandes lumineuses utilisées notamment pour la décoration de vitrines ou d'arbres de Noël.
pour une telle guirlande"
La présente invention concerne les guirlandes lumineuses utilisées notamment pour la décoration de vitrines ou d'arbres de Noël.
Ces guirlandes sont constituées par une série d'ampoules électriques branchées en série sur un même fil conducteur qui est fermé sur lui-même et dont les extrémités sont raccordées à une prise mâle destinée à être branchée sur le réseau d'alimentation. Ainsi ces guirlandes constituent une boucle fermée sur elle-même. Or ceci constitue une gêne pour la mise en place d'une telle guirlande, notamment sur un arbre de Noël. En effet on ne dispose ainsi que d'une liberté très restreinte pour la mise en place d'une telle guirlande entre les branches d'un sapin de Noël, ce qui est une gêne incontestable.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet une guirlande lumineuse qui est conçue de façon à permettre une plus grande liberté lors de la mise en place de celle-ci.
A cet effet, cette guirlande lumineuse est caractérisée en ce que l'une des extrémités de son ril conducteur porte une prise mâle de branchement sur le réseau d'alimentation en étant raccordée å l'une des broches de cette prise, cependant que l'autre extrémité de ce fil conducteur porte l'une des deux parties d'un dispositif de connexion dont l'autre partie est portée par un autre fil conducteur de faible longueur partant de la prise mêle et raccordé à la seconde broche de celle-ci.
Ainsi pour pouvoir effectuer aisément la mise en place de cette guirlande, il suffit de séparer les deux parties de ce dispositif de connexion. Bien entendu, après cette mise en place, il convient à nouveau de réunir ces deux parties pour assurer l'alimentation électrique de la présente guirlande.
Cependant l'invention a également pour objet un dispositif de connexion spécialement conçu pour la présente guirlande lumineuse, notamment pour assurer le respect des règles de sécurité imposées en la matière.
Ce dispositif comprend deux cosses complémentaires de connexion, mâle et femelle, logés à l'intérieur de deux boitiers en matière isolante susceptibles d'être emboités l'un dans l'autre, et il est caractérisé en ce que le boitier isolat renfermant la cosse mâle de connexion comporte une jupe entourant la partie saillante de branchement de celle-ci et s'étendant au-delà sur la distance nécessaire de sécurité, cependant que le boitier isolant renfermant la cosse femelle de connexion comporte deux jupes concentriques définissant un intervalle annulaire destiné à recevoir la jupe du boitier isolant de la cosse màle de connexion, la jupe interne servant de logement à la cosse femelle de connexion et la jupe externe s'étendant au-delà sur la distance suffisante de sécurité.
Cependant d'autres particularités de ce dispositif de connexion, ainsi que de la guirlande lumineuse selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante. Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une guirlande lumineuse selon l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une guirlande lumineuse selon l'invention.
La figure 2 est une vue éclatée en perspective des deux parties du dispositif de connexion prévu dans cette guirlande.
Les figures 3 et 4 sont des vues en coupe axiale de ce dispositif selon deux plans disposés à angle droit.
Les figures 5 et 6 sont des vues en coupe transversale, respectivement suivant la ligne V-V et la ligne VI-VI de la figure 4.
La guirlande lumineuse représentée à la figure 1 comprend une pluralité de petites ampoules électriques 1 qui sont branchées en série sur un même fil conducteur 2.
Le branchement de ces ampoules 1 est réalisé par l'intermédiaire d'autant de douilles 3 de type approprié.
L'une des extrémités du fil conducteur 2, en l'occurrence son extrémité 4, est fixée dans une prise mâle 5 de branchement en étant raccordée à l'une des broches 6 de cette prise. Quant à l'extrémité opposée 7 du fil 2, elle n'est pas raccordée directement à la prise 5 comme cela serait le cas dans une guirlande lumineuse classique. En effet dans le cas présent, cette extrémité porte l'une des deux parties 8 d'un dispositif de connexion dont l'autre partie 9 est fixée en bout d'un autre fil conducteur 10 de faible longueur partant de la prise 5 et qui est raccordé à la seconde broche 11 de celle-ci.
Le dispositif de connexion ainsi prévu est représenté en détail sur les figures 2 à 6. Ce dispositif comprend deux cosses complémentaires de connexion 12 et 13, respectivement mâle et femelle, qui sont logées à l'intérieur de deux boitiers isolants 8 et 9 matérialisant en quelque sorte les deux parties complémentaires du présent dispositif. La conception de ce boitier est telle que les règles de sécurité imposées pour les guirlandes lumineuses de ce genre soient pleinement respectées. De plus, cette conception est telle que le montage des différents organes puissent être effectués facilement.
La cosse mêle 12 est constituée par une plaquette métallique dont l'une des extrémités comporte deux paires de griffes 14 destinées à être serties sur l'extrémité du conducteur correspondant, par exemple l'extrémité 7 du conducteur 2. La partie médiane 15 de cette plaquette constitue la partie par l'intermédiaire de laquelle celleci est immobilisée en place à l'intérieur du boitier correspondant 8. Quant à son extrémité 16, elle est destinée à servir d'élément de branchement dans la cosse femelle correspondante 13. Il convient en outre de noter que la partie intermédiaire 15 de cette cosse comporte des saillies latérales 17 en forme de dents de loup qui sont destinées à assurer l'ancrage en place de celle-ci.
La cosse femelle 13 est elle-même constituée par une plaque métallique dont l'une des extrémités comporte deux paires de griffes 18 destinées à être serties sur l'extrémité du fil conducteur correspondant 10. Sur le reste de la surface de cette plaque, les bords latéraux 19 de celle-ci sont rabattus pour constituer une pince élastique destinée à recevoir l'extrémité 16 de branchement de la cosse mâle 12. Cependant le dos de cette plaque porte par ailleurs une languette élastique 20 destinée à assurer l'ancrage en place de la présente cosse à l'intérieur du boitier correspondant 9.
Les deux boitiers 8 et 9 sont agencés pour pouvoir être emboités l'un dans l'autre comme il sera décrit en détail par la suite. Dans son extrémité opposée à sa zone d'emboitement, le boîtier 8 renfermant la cosse male 16 présente un canal 21 destiné à recevoir l'extrémité 7 du conducteur correspondant 2. Ce canal aboutit au logement de la partie intermédiaire 15 de fixation de la cosse 12.
Ce logement est matérialisé par deux rainures 22 disposées face à face, et qui sont destinées à recevoir les bords latéraux correspondant de la partie intermédiaire 15 de cette cosse. Après sa mise en place, celle-ci s'appuie dans le fond de ce logement par l'intermédiaire d'épaulements 23 existant à l'arrière de sa partie intermédiaire 15.
L'extrémité 16 de branchement de cette cosse fait alors saillie au dehors du logement de sa partie intermédiaire 15 ainsi qu'il apparait nettement sur la figure 3.
Cependant le boitier isolant 8 comporte une jupe 24 qui s'détend autour de l'extrémité 16 de la cosse 12 et au-delà de celle-ci sur la distance nécessaire de sécurité. Comme représenté sur la figure 6, cette jupe présente une section rectangulaire.
Dans son extrémité située du côté opposé à la zone d'emboitement, le boîtier 9 renfermant la cosse femelle 13 présente un canal axial 25 destiné à recevoir l'extrémité du conducteur correspondant 10. Ce canal aboutit au logement de la pince élastique formée par la cosse 13. Ce logement est matérialisé par une jupe 26 de section rectangulaire susceptible d'être emboitée à l'intérieur de la jupe 24 du boitier 8.
Cependant le boitier 9 comporte une autre jupe 27 qui est concentrique à la jupe 26 et également de section rectangulaire. Ces deux jupes définissent entre elles un intervalle annulaire de section rectangulaire qui est destiné à recevoir la jupe 24 du boitier 8. Mais il convient de noter que la jupe externe 27 s'étend au-delà de la jupe 26, donc au-delà de la cosse femelle 13, sur la distance nécessaire de sécurité.
Dans ces conditions, lorque les deux boitiers 8 et 9 sont emboîtés l'un dans l'autre comme représenté sur les figures 3 à 6, les deux cosses 12 et 13 sont engagées l'une dans l'autre et la liaison électrique voulue est assurée avec toutes les conditions requises de sécurité.
Du fait de la conception prévue, les deux cosses 12 et 13 peuvent être serties sur les extrémités des conducteurs correspondants après que celles-ci aient été engagées à l'intérieur des boitiers respectifs 8 et 9 et tirées au-delà de ces derniers, dans la position représentée à la figure 2. Après sertissage de ces cosses, il suffit de tirer en arrière les conducteurs correspondants, selon les flèches Fi et F2, pour réaliser le montage en place des deux cosses de connexion dans leur boitier respectif.
I1 faut noter que lors cette opération les saillies latérales 17 de la cosse mâle 12 viennent s'imprimer dans le fond des rainures 22 du logement correspondant. Or la forme de ces saillies est telle que l'enfoncement de ces cosses dans le sens F1 soit possible, mais qu'ensuite celles-ci se trouvent parfaitement retenues en place et ne puissent pas se dégager par coulissement dans le sens inverse. Quant à un dégagement dans le sens F1, il se trouve interdit du fait de l'appui des épaulements 23 dans le fond du logement de la partie intermédiaire 15 de la cosse 12.
D'une façon similaire, la cosse femelle 13 vient en appui contre le fond de son logement, lorqu'elle est amenée en place et ce, par l'intermédiaire d'un épaulement 28 prévu sur cette cosse. Par ailleurs, la languette élastique 20 vient alors s'imprimer dans la matière du logement correspondant, ce qui assure son ancrage en place.
Dans ces conditions, le montage des divers organes est très facile à réaliser et les deux cosses de connexion se trouvent parfaitement immobilisées sans que le présent dispositif ait besoin de comporter des pièces supplémentaires de montage. De plus comme déjà indiqué, ce dispositif de connexion est en mesure d'assurer le respect des règles de sécurité imposées en la matière.
Quant à la guirlande lumineuse elle-même, elle présente, pour principal avantage, le fait de pouvoir être mis en place sur un arbre de Nogl plus facilement que les guirlandes fermées de conception classique. En effet, il suffit de séparer les deux parties complémentaires 8 et 9 du dispositif de connexion pour que la guirlande se présente sous la forme d'un brin libre et non fermé, pouvant être installé aisément entre les branches d'un arbre de Noel ou entre les divers objets placés sur une vitrine.
Claims (4)
1.- Guirlande lumineuse, notamment pour la décoration d'une vitrine ou d'un arbre de Noël, comprenant une pluralité d'ampoules électriques branchées en série sur un même fil conducteur, caractérisée en ce que
- l'une des extrémités (4) de ce fil conducteur (2) porte une prise mâle (5) de branchement sur le réseau d'alimentation en étant raccordée à l'une des broches de cette prise,
cependant que l'autre extrémité (7) de ce fil conducteur (2) porte l'une des deux parties (8) d'un dispositif de connexion dont l'autre partie (9) est portée par un autre fil conducteur (10) de faible longueur partant de la prise male (5) et raccordé à la seconde broche (11) de celle-ci.
2.- Dispositif de connexion pour guirlande décorative selon la revendication 1, comprenant deux cosses complémentaires de connexion, mêle et femelle, logés à l'intérieur de deux boitiers en matière isolante susceptibles d'être emboités l'un dans l'autre, caractérisé en ce que le boitier isolant (8), renfermant la cosse mâle de connexion (12), comporte une jupe (24) entourant la partie saillante (16) de branchement de celle-ci et s'étendant au-delà sur la distance nécessaire de sécurité, cependant que le boitier isolant (9) renfermant la cosse femelle de connexion (13) comporte deux Jupes concentriques (26 et 27) définissant un intervalle annulaire destiné à recevoir la jupe (24) du boitier isolant (8) de la cosse mêle de connexion, la jupe interne (26) servant de logement à la cosse femelle (13) de connexion et la jupe externe (27) s'étendant au-delà sur la distance suffisante de sécurité.
3.- Dispositif de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cosse mâle de connexion (12) est constituée par une plaquette métallique sertie sur le fil conducteur correspondant (7) et qui comporte des épaulements (23) d'appui dans le fond de son logement ainsi que des saillies latérales (17), en forme de dents de loup, aptes à permettre son enfoncement dans son logement à partir de l'ouverture de celui-ci et à interdire ensuite son extraction en dehors de celui-ci.
4.- Dispositif de connexion selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la cosse femelle de connexion (13) étant constituée par une plaquette métallique dont les bords (19) sont rabattus pour former une pince élastique apte à recevoir l'extrémité de branchement (16) de la cosse mâle de connexion (12), cette plaquette comporte un épaulement (28) d'appui dans le fond de son logement, ainsi qu'une languette élastique (20) prévue sur son dos et qui est apte à assurer son ancrage à l'intérieur de celui-ci.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR878700559A FR2609620B1 (fr) | 1987-01-20 | 1987-01-20 | Guirlande lumineuse decorative et dispositif de connexion pour une telle guirlande |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR878700559A FR2609620B1 (fr) | 1987-01-20 | 1987-01-20 | Guirlande lumineuse decorative et dispositif de connexion pour une telle guirlande |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2609620A1 true FR2609620A1 (fr) | 1988-07-22 |
FR2609620B1 FR2609620B1 (fr) | 1994-06-10 |
Family
ID=9347047
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR878700559A Expired - Fee Related FR2609620B1 (fr) | 1987-01-20 | 1987-01-20 | Guirlande lumineuse decorative et dispositif de connexion pour une telle guirlande |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2609620B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29806955U1 (de) | 1998-04-17 | 1998-10-29 | Lünstroth, Heiko, 33647 Bielefeld | Segmentlichterkette |
EP1156270A1 (fr) * | 2000-05-16 | 2001-11-21 | SHINING BLICK ENTERPRISES Co., Ltd. | Structure avec connecteurs d'extrémité pour dispositifs d' éclairage |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2180121A (en) * | 1937-03-05 | 1939-11-14 | Emiel P Seghers | Decorative light for christmas trees and the like |
US2611065A (en) * | 1950-02-14 | 1952-09-16 | Robert W Adams | Switch device for christmas tree lights |
US2877437A (en) * | 1955-10-19 | 1959-03-10 | United Carr Fastener Corp | Connector |
FR2094077A1 (fr) * | 1970-06-05 | 1972-02-04 | Itw Ltd |
-
1987
- 1987-01-20 FR FR878700559A patent/FR2609620B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2180121A (en) * | 1937-03-05 | 1939-11-14 | Emiel P Seghers | Decorative light for christmas trees and the like |
US2611065A (en) * | 1950-02-14 | 1952-09-16 | Robert W Adams | Switch device for christmas tree lights |
US2877437A (en) * | 1955-10-19 | 1959-03-10 | United Carr Fastener Corp | Connector |
FR2094077A1 (fr) * | 1970-06-05 | 1972-02-04 | Itw Ltd |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29806955U1 (de) | 1998-04-17 | 1998-10-29 | Lünstroth, Heiko, 33647 Bielefeld | Segmentlichterkette |
EP1156270A1 (fr) * | 2000-05-16 | 2001-11-21 | SHINING BLICK ENTERPRISES Co., Ltd. | Structure avec connecteurs d'extrémité pour dispositifs d' éclairage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2609620B1 (fr) | 1994-06-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2580432A1 (fr) | Connecteur de liaison pour conducteurs electriques | |
EP0521751A1 (fr) | Dispositif pour la réalisation de dérivations de câbles blindés | |
FR2464578A1 (fr) | Indicateur de plein accouplement pour connecteurs separables | |
FR2776426A1 (fr) | Element de raccordement de deux fiches, elements male et femelle adaptes et dispositif de raccordement obtenu | |
FR2568439A1 (fr) | Dispositif de connexion pour un element chauffant electrique en cartouche | |
CH631295A5 (fr) | Plaque murale de raccordement electrique. | |
EP0134742B1 (fr) | Dispositif de connexion pour faisceau de fils électriques, et procédé de réalisation | |
FR2609620A1 (fr) | Guirlande lumineuse decorative et dispositif de connexion pour une telle guirlande | |
EP0374033A1 (fr) | Agencement à bobine électrique, notamment électro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine | |
EP0758961A1 (fr) | Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment de vehicule automobile | |
FR2703192A1 (fr) | Assemblage d'un connecteur à fiche et d'une prise complémentaire pour câble coaxial. | |
FR2563383A1 (fr) | Fiche de prise de courant a element de traction | |
FR2730679A1 (fr) | Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment de vehicule automobile | |
EP0592342A1 (fr) | Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples | |
FR2684241A1 (fr) | Dispositif de connexion de securite pour branchement electrique. | |
FR2646554A1 (fr) | Moyens de connexion des enroulements primaires d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile | |
EP0462900A1 (fr) | Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles et ensemble corps d'allumage-bague éclairante comportant un tel corps d'allumage | |
EP0820117A1 (fr) | Dispositif pour la réalisation d'une épissure | |
FR2482793A1 (fr) | Prise de courant electrique avec moyen d'ejection automatique de la fiche male | |
FR2663164A1 (fr) | Prise de courant de securite. | |
EP1227559A1 (fr) | Agencement d'un dispositif de connexion électrique d'un luminaire encastrable | |
FR2585891A1 (fr) | Douille electrique pour le branchement de petites lampes electriques | |
FR2573580A1 (fr) | Element de connexion | |
FR2700072A1 (fr) | Connecteur d'une connexion électrique enfichable. | |
FR2740616A1 (fr) | Contact electrique a grande amplitude de deformation elastique, et dispositif destine a recevoir un tel contact |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |