FR2663077A1 - Perfectionnements apportes aux turbomachines centrifuges ou centripetes. - Google Patents

Perfectionnements apportes aux turbomachines centrifuges ou centripetes. Download PDF

Info

Publication number
FR2663077A1
FR2663077A1 FR9007223A FR9007223A FR2663077A1 FR 2663077 A1 FR2663077 A1 FR 2663077A1 FR 9007223 A FR9007223 A FR 9007223A FR 9007223 A FR9007223 A FR 9007223A FR 2663077 A1 FR2663077 A1 FR 2663077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
blades
volute
degrees
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663077B1 (fr
Inventor
Legendre Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Original Assignee
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA filed Critical Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority to FR9007223A priority Critical patent/FR2663077B1/fr
Publication of FR2663077A1 publication Critical patent/FR2663077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663077B1 publication Critical patent/FR2663077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/4206Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/422Discharge tongues
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/026Scrolls for radial machines or engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Une turbomachine selon l'invention est du type comportant un stator (3), un rotor (1) muni d'aubes (4) et une volute (6) entourant le rotor. Pour éviter les vibrations et les bruits dus au caractère instationnaire de l'écoulement du fluide au passage des aubes devant le bec de stator (9), ledit bec est éloigné du rotor, conformé selon un coin effilé dont la bissectrice (b) est orientée selon la direction de la vitesse moyenne (Vm) du fluide en sortie du rotor, le nombre d'aubes (4) étant tel que l'intervalle (D) séparant les extrémités des aubes est de l'ordre de grandeur du jeu (J) existant entre le bec du stator (9) et les extrémités des aubes (4).

Description

L'invention est relative aux turbomachines du type de celles comportant un stator, un rotor muni d'aubes et une volute entourant le rotor.
Dans les machines réceptrices, ou machines centrifuges, telles que les pompes, ventilateurs, soufflantes et compresseurs, la volute collecte les débits venant du rotor et les dirige vers un diffuseur placé en aval.
Dans les machines motrices, ou machines centripètes, telles que les turbines hydrauliques, turbines à vapeur et turbines à gaz, la volute distribue le fluide aussi uniformément que possible dans les espaces interaubes du rotor.
La ligne du stator délimitant l'amorce de la volute est appelée bec de stator.
Jusqu'à présent. dans les machines connues, on a toujours recherché à faire jouer au bec de stator un rôle d'étanchéfté de façon à limiter les fuites entre la volute et le refoulement du fluide ou bien l'alimentation en fluide selon que la machine est centrifuge ou centripète. Ainsi a-t-on cherché à diminuer le plus possible le jeu existant entre le bec de stator et le cylindre décrit par les extrémités des aubes du rotor. Dans le même but, on a préconisé un bec épais, c'est-à-dire décrivant une partie notable du cylindre précité, ce qui conduit à obstruer une fraction relativement importante de l'intervalle interaubes. Il s'ensuit que le débit du rotor, ou son alimentation en fluide, est ainsi pulsé. Il fait vibrer la machine et ses canalisations et provoque, en outre, l'émission d'ondes sonores, même si le fluide véhiculé est un liquide.Les ondes sonores se propagent dans le stator et les canalisations, aussi bien à l'amont qu'à l'aval, accentuant encore les vibrations de ces canalisations. Le rotor lui-même est déséquilibré et s'agite dans ses paliers, créant des sources complémentaires de vibrations et de bruits.
Dans la pratique, pour limiter ces inconvénients, on est conduit à renforcer les pièces ce qui augmente les masses, accroît la complexité et les coûts de fabrication des machines.
L'inventeur a mis en évidence le fait que le caractère instationnaire de l'écoulement du fluide provient du défilement des aubes du rotor devant le bec de stator et que seule l'importance de la vitesse du fluide évite l'établissement d'une fuite importante entre la volute et le refoulement si la machine est centrifuge, ou l'alimentation en fluide du rotor si la machine est centripète.
L'inventeur a établi que, si la volute est bien dessinée et sous réserve que le bec de stator soit conforme et disposé selon la présente invention, le rotor se trouve bien équilibré, la vitesse et la pression sont sensiblement constantes à distance fixée de l'axe de la machine et tout souci d'étanchéïté peut donc être écarté.
L'invention a donc pour objet une turbomachine centrifuge ou centripète comportant un stator, un rotor muni d'aubes et une volute entourant le stator, la turbomachine comportant des dispositions qui remédient aux inconvénients de l'état de la technique cités plus haut, notamment en ce qui concerne les vibrations et les bruits engendrés par le fonctionnement sans pour autant en affecter sensiblement leur rendement.
Selon une première disposition de l'invention, le bec de stator est disposé, par rapport au diamètre externe du rotor, à une distance comprise entre 1 et 2 % dudit diamètre externe et délimite ainsi un diffuseur lisse (cas des machines centrifuges) ou un distributeur lisse (cas des machines centripètes). Cette disposition atténue fortement le caractère instationnaire de l'écoulement et présente une influence avantageuse sur les vibrations et les bruits.
Selon une deuxième disposition de l'invention, on fait comporter au rotor un nombre d'aubes tel que l'intervalle séparant les extrémités des aubes soit de l'ordre de grandeur du jeu entre le bec de stator et l'extrémité des aubes.
Cette disposition, bien qu'elle augmente la surface totale des aubes soumise au frottement du fluide puisque le nombre d'aubes est plus élevé que dans les machines connues, est sans inconvénient en raison des faibles vitesses relatives dans le rotor et assure une meilleure canalisation de l'écoulement de fluide.
Selon une troisième disposition, le bec de stator est conformé selon un coin effilé dont l'arête au sommet, tournée vers le rotor délimite un angle compris entre 2 et 35 degrés et de préférence entre 25 et 3 degrés, la bissectrice de l'angle étant orientée selon la direction de la vitesse moyenne
Vm de l'écoulement pour le régime nominal de la machine. Avantageusement, l'arête au sommet du bec de stator sera émoussée pour faciliter le fonctionnement hors du régime nominal de la machine.
Selon une quatrième disposition de l'invention, l'arête au sommet du bec de stator est inclinée par rapport à la direction des extrémités des aubes du rotor en regard. Le passage des aubes devant l'arête au sommet du bec de stator devient alors progressif et a pour résultat d'uniformiser quasi totalement les effets instationnaires sur le bec et sur les aubes. On donnera à l'angle d'inclinaison une valeur comprise entre 2 et 4 degrés et de préférence entre 25 et 35 degrés.
L'invention sera mieux comprise à la lecture du complément de description qui suit d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple en relation avec les dessins dans lesquels - la figure 1 représente schématiquement une vue en coupe d'une turbomachine de l'état de la technique, - la figure 2 est un schéma à plus grande échelle d'une coupe partielle d'une turbomachine conforme à l'invention, - la figure 3 est un schéma montrant une disposition particulière de l'invention dans laquelle le bec de stator est incliné par rapport aux extrémités des aubes du rotor.
Selon la figure 1, une turbomachine connue comporte un rotor 1 entrainé par un arbre 2 tournant dans un stator 3, dans le sens de la flèche. Le rotor 1 est muni d'aubes 4. Le fluide est aspiré par le rotor à aubes par une entrée axiale 5, il est refoulé dans une volute 6, en hélice, entourant le rotor et traverse un diffuseur aval 7 relié à des canalisations non représentées.
L'amorce de la volute 8 est délimitée par un bec de stator 9 placé le plus près possible des extrémités des aubes 4 du rotor, le jeu J étant minimal pour limiter les fuites, mais suffisant pour tenir compte des dilatations thermiques et des vibrations lorsque la machine fonctionne.
D'une manière connue, l'extrémité du bec de stator 9 est conformée selon un profil épais et s'étend donc sur une large fraction de l'intervalle interaubes, obstruant le passage du fluide, ce qui a pour effet d'accentuer encore les efforts subis par le bec et les réactions sur le rotor, au passage de chacune des aubes.
Sur la figure 2, qui représente une coupe partielle agrandie d'une turbomachine centrifuge conforme à l'invention, le bec de stator 9 est éloigné du rotor 1 et délimite un diffuseur lisse au niveau de l'amorce de la volute 8, dont la largeur est comprise entre 1 et 2 % du diamètre externe du rotor.
En variante la valeur du jeu J au niveau du bec de stator est de l'ordre de grandeur de la distance D séparant les extrémités des aubes 4.
Le bec de stator 9 est conformé selon un coin effilé dont les faces 9a9b forment un angle a de 2 à 35 degrés et de préférence de 25 à 3 degrés dont la bissectrice b est orientée selon la direction de la vitesse moyenne du fluide Vm. L'extrémité du bec est arrondie de manière à conserver une bonne efficacité pour des régimes voisins du régime nominal de la machine. La distance J, à l'amorce de la volute 8 délimite un diffuseur lisse favorable aux évolutions de pression.
De préférence, le nombre d'aubes du rotor sera augmenté de 2 à 3 % par rapport aux nombres d'aubes habituels de manière à assurer une meilleure canalisation du fluide.
La figure 3 représente l'inclinaison préconisée pour le bec 9 par rapport aux extrémités des aubes 4 du rotor 1. L'angle d'inclinaison (3 est compris
entre 2 et 4 degrés et de préférence entre 25 et 35 degrés.
L'invention vient d'être décrite dans le cas d'une machine de type centrifuge mono-étage. Elle s'applique également aux machines dites multiétages ou multicellulaires comportant plusieurs machines élémentaires montées en série, ainsi qu'aux machines de type centripète également mono ou multiétages.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    l - Turbomachine centrifuge ou centripète comportant un stator (3), un rotor (1) muni d'aubes (4) et une volute (6), la volute définissant avec le stator un bec de stator (9) caractérisée en ce que le jeu (J) entre le bec de stator (9) et l'extrémité des aubes du rotor (4) a une valeur comprise entre 1 et 2 % du diamètre externe du rotor (1) et délimite, à'l'amorce (8) de la volute (6), un diffuseur lisse (cas des machines centrifuges) ou un distributeur lisse (cas des machines centripètes).
  2. 2 - Turbomachine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le nombre d'aubes (4) du rotor (1) est tel que la distance (D) séparant les extrémités des aubes est de l'ordre de grandeur du jeu (J) entre le bec du stator (9) et l'extrémité des aubes.
  3. 3 - Turbomachine conforme à la revendication 1 ou à la revendication 2, caractérisée en ce que le bec du stator (9) est conformé selon un coin dont l'arête au sommet, tournée vers le rotor (1) est arrondie.
  4. 4 - Turbomachine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les faces (9a-9b) du bec du stator (9) forment un angle compris entre 2 et 35 degrés et de préférence entre 25 et 3 degrés, la bissectrice (b) de cet angle étant orientée selon la direction de la vitesse moyenne Vm du fluide.
  5. 5 -Turbomachine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bec de stator (9) est incliné par rapport à la direction de l'extrémité des aubes (4) du rotor (1).
  6. 6 - Turbomachine selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison est compris entre 2 et 4 degrés et de préférence entre 25 et 35 degrés.
FR9007223A 1990-06-11 1990-06-11 Perfectionnements apportes aux turbomachines centrifuges ou centripetes. Expired - Fee Related FR2663077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007223A FR2663077B1 (fr) 1990-06-11 1990-06-11 Perfectionnements apportes aux turbomachines centrifuges ou centripetes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007223A FR2663077B1 (fr) 1990-06-11 1990-06-11 Perfectionnements apportes aux turbomachines centrifuges ou centripetes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663077A1 true FR2663077A1 (fr) 1991-12-13
FR2663077B1 FR2663077B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9397466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007223A Expired - Fee Related FR2663077B1 (fr) 1990-06-11 1990-06-11 Perfectionnements apportes aux turbomachines centrifuges ou centripetes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663077B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0719942A3 (fr) * 1994-12-27 1996-07-17 Carrier Corporation Ventilateur à courant transversal avec languette en forme aléatoire de J
EP0811769A1 (fr) * 1996-06-06 1997-12-10 Carrier Corporation Paroi tourbillonnaire elliptique pour ventilateurs à courant transversal
NL1008137C2 (nl) * 1998-01-27 1999-08-02 Zwaan Adrianus J Mechanische, op of in een muur te bevestigen geluiddempende ventilatie-unit.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2015210A (en) * 1934-10-13 1935-09-24 Young Radiator Co Centrifugal fan
US3034702A (en) * 1957-11-21 1962-05-15 Westerasmaskiner Ab Fan having a great axial length and comprising an air inlet at both ends
US3093299A (en) * 1961-05-15 1963-06-11 Trane Co Centrifugal fan
US4177005A (en) * 1975-09-06 1979-12-04 Maschinenfabrik Augsburg-Nurnberg Aktiengesellschaft (M.A.N.) Variable-throat spiral duct system for rotary stream-flow machines
DE3617537A1 (de) * 1986-05-24 1987-11-26 Bbc Brown Boveri & Cie Einstroemgehaeuse fuer eine stroemungsmaschine
WO1989011596A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-30 Universitet Druzhby Narodov Imeni Patrisa Lumumby Ventilateur radial

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2015210A (en) * 1934-10-13 1935-09-24 Young Radiator Co Centrifugal fan
US3034702A (en) * 1957-11-21 1962-05-15 Westerasmaskiner Ab Fan having a great axial length and comprising an air inlet at both ends
US3093299A (en) * 1961-05-15 1963-06-11 Trane Co Centrifugal fan
US4177005A (en) * 1975-09-06 1979-12-04 Maschinenfabrik Augsburg-Nurnberg Aktiengesellschaft (M.A.N.) Variable-throat spiral duct system for rotary stream-flow machines
DE3617537A1 (de) * 1986-05-24 1987-11-26 Bbc Brown Boveri & Cie Einstroemgehaeuse fuer eine stroemungsmaschine
WO1989011596A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-30 Universitet Druzhby Narodov Imeni Patrisa Lumumby Ventilateur radial

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0719942A3 (fr) * 1994-12-27 1996-07-17 Carrier Corporation Ventilateur à courant transversal avec languette en forme aléatoire de J
EP0811769A1 (fr) * 1996-06-06 1997-12-10 Carrier Corporation Paroi tourbillonnaire elliptique pour ventilateurs à courant transversal
NL1008137C2 (nl) * 1998-01-27 1999-08-02 Zwaan Adrianus J Mechanische, op of in een muur te bevestigen geluiddempende ventilatie-unit.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663077B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1881179B1 (fr) Système de ventilation de paroi de chambre de combustion dans une turbomachine
CH642148A5 (fr) Compresseur supersonique.
FR2533629A1 (fr) Appareil et procede pour la purge d'un moteur de turbocompresseur avec un systeme d'echappement divise
FR2930589A1 (fr) Prelevement d'air centripete dans un rotor de compresseur d'une turbomachine
BE1025961B1 (fr) Passage annulaire entre une virole et une plateforme rotorique de turbomachine
EP1746348A2 (fr) Turbomachine à distribution angulaire de l'air
FR2898636A1 (fr) Structure de queue-d'aronde de soufflante.
FR2568307A1 (fr) Etage perfectionne pour turbine a vapeur
EP2430314B1 (fr) Pompe centrifuge a double echappement
FR2533968A1 (fr) Turbine a admission radiale du fluide et procede pour son utilisation
EP3719283B1 (fr) Pignon d'entrainement d'un séparateur air/huile d'un boitier d'accessoires de turbomachine
CA2258350A1 (fr) Dispositif de compression de gaz humide comportant un etage de compression/separation integrees
FR2989744A1 (fr) Carter de compresseur a cavites au calage optimise
EP0457240B1 (fr) Etage de turbomachine avec pertes secondaires réduites
FR2663077A1 (fr) Perfectionnements apportes aux turbomachines centrifuges ou centripetes.
FR2906578A1 (fr) Pompe comprenant un systeme d'equilibrage axial
FR2661217A1 (fr) Amelioration dans un compresseur du type a chambre torouidale de regeneration.
FR2939852A1 (fr) Etage d'aubes statoriques dans un compresseur
FR3081027A1 (fr) Turbomachine comportant un circuit de prelevement d'air
FR2765639A1 (fr) Equipement d'inducteur pour pompe a grande capacite d'aspiration
FR3027354B1 (fr) Roue a aubes comprenant des percages entre l'intrados et l'extrados de l'aube et moteur associe
EP3938626B1 (fr) Redresseur de flux secondaire à tuyère integrêe
FR2837880A1 (fr) Pompe pour faible debit et grande hauteur d'aspiration
EP1473462B1 (fr) Groupe compresseur à montage en cartouche
FR3088687A1 (fr) Ensemble pour un compresseur de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse