FR2662788A1 - Montage de tourelle et de son systeme d'observation deporte, sans angle mort. - Google Patents

Montage de tourelle et de son systeme d'observation deporte, sans angle mort. Download PDF

Info

Publication number
FR2662788A1
FR2662788A1 FR9006768A FR9006768A FR2662788A1 FR 2662788 A1 FR2662788 A1 FR 2662788A1 FR 9006768 A FR9006768 A FR 9006768A FR 9006768 A FR9006768 A FR 9006768A FR 2662788 A1 FR2662788 A1 FR 2662788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
weapon
carriage
turret
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006768A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662788B1 (fr
Inventor
Frison Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9006768A priority Critical patent/FR2662788B1/fr
Publication of FR2662788A1 publication Critical patent/FR2662788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662788B1 publication Critical patent/FR2662788B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/08Bearings, e.g. trunnions; Brakes or blocking arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

1 - Plate-forme pour arme et système de visée déporté comportant un asservissement de la position de l'arme à l'axe de visée et sur laquelle l'arme est montée sur un affût comportant un axe autour duquel l'arme est mobile en site, cet affût étant lui-même monté rotatif autour d'un axe, caractérisée en ce que l'axe de rotation de l'affut est incliné par rapport à l'horizontal et que la rotation de l'affût d'un angle pi radians autour de son axe, à partir d'une position dans laquelle la projection sur un plan horizontal de l'axe du tube de l'arme coïncide avec la projection sur ce même plan de l'axe de visée du système optique, fait varier la hauteur de l'axe de rotation en site de l'arme d'une position plus haute que le point le plus haut du système de visée d'une position plus basse que le centre optique de l'optique du système de visée. Application: plateforme pour armes, mobiles ou fixes.

Description

La présente invention concerne les plates-formes sur lesquelles sont montés une arme, un système de visée déporté de l'arme, et un asservissement partiel ou total de l'arme au système de visée.
De telles plates-formes sont construites aussi ramassées que possible de façon à diminuer leur vulnérabilité aux coups de l'adversaire.
A cette fin, l'optique du système de visée et l'arme sont au même niveau horizontal de façon à diminuer la hauteur globale de la plate-forme.
Cette disposition est représentée en projection horizontale sur les figures 1 à 3 où l'on voit l'optique 1 du système de visée et l'arme 2. Le champ visuel en azimut de l'optique 1 est figuré par l'angle 3.
Sur la figure 1, correspondant à une première position de l'optique 1 et de l'arme 2, on voit que le champ 3 de l'optique 1 est entièrement dégagé.
Sur les figures 2 et 3 qui correspondent chacune à une position obtenue à partir de la première par rotation de l'optique 1 et de l'arme 2 d'un même angle, on voit que le champ de l'optique 1 est masqué par l'arme et qu'il existe donc un angle mort 4 plus ou moins important. Pour éviter cet inconvénient, tout en gardant une hauteur et donc une vulnérabilité réduite certaines plates-formes comportent une optique ou une arme escamotable au moyen d'un ascenseur lorsque le système de visée et l'arme sont en regard l'un de l'autre. Dans ce cas on garde l'avantage de la faible hauteur mais dans certaines directions on ne peut à la fois voir l'objectif et tirer.
Pour remédier à cet inconvénient l'invention a pour objet une plate-forme pour arme 2 et système de visée déporté comportant un asservissement de la position de l'arme 2 à l'axe de visée et sur laquelle l'arme est montée sur un affût 5 comportant un axe 6 autour duquel l'arme est mobile en site, cet affût étant lui-même monté rotatif autour d'un axe 7, par un moyen 12, caractérisée en ce que l'axe 7 est incliné par rapport à l'horizontal et que la rotation de l'affût d'un angle TE radians autour de l'axe 7, à partir d'une position dans laquelle la projection sur un plan horizontal de l'axe du tube de l'arme coïncide avec la projection sur ce même plan de l'axe de visée du système optique, fait varier la hauteur de l'axe 6 de l'affût 5 d'une position plus haute que le point le plus haut 8 du système de visée à une position plus basse que le centre optique 9 de l'optique 1 du système de visée.
Si l'on appelle A le centre géométrique de la projection horizontale du système de visée et XX' la projection sur ce plan de l'axe du tube de l'arme, le système est tel que l'axe 6 passe de sa position la plus basse à sa position la plus haute lorsque l'axe XX' passe par le point A, ce qui arrive dans deux positions de cet axe séparées par une rotation d'un angle E radians de l'axe XX'.
L'avantage de cette construction est que le champ du système de visée ne comporte aucun angle mort dû à la position relative de l'optique du système de visée et de l'arme, que la vulnérabilité reste réduite du fait que le système de visée et l'arme ne sont superposés en hauteur et de façon uniquement partielle que lorsque l'arme tire dans l'une des positions où l'axe XX' passe par A (Fig. 1, 2 et 3).
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative d'un mode de réalisation de l'invention. Cette description sera faite en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 4 représente une coupe longitudinale de la partie supérieure d'une plate-forme selon l'invention, l'arme étant en position extrême haute.
- la figure 5 représente la même coupe, l'arme étant en position extrême basse.
Sur la figure 4, on voit le contour supérieur 10 d'une plate-forme apparaissant au-dessus d'un plan horizontal 11 figuré par une droite horizontale. Cette droite coïncide sur cette figure avec la projection horizontale XX' de l'axe du tube de l'arme, cette droite comprend le point A projection du centre optique 9 du système de visée. Les hauteurs des différents éléments tels que ceux de l'optique 1 du système de visée seront repérées à partir du plan de référence 11.
Sur le flanc de cette plate-forme est disposée une tourelle 12 montée sur un plan incliné 13.
Le plan 13 fait avec le plan horizontal 11 un angle a. Sur cette tourelle 12 mobile en rotation selon un axe 7 perpendiculaire au plan 13, est fixé un affût 5, sur lequel une arme 2 est montée mobile en site autour d'un axe 6. Le point C représentant le centre de la vue en coupe de l'axe 6 est plus haut que le point 8 représentant le point le plus haut du système de visée, ce qui signifie que même dans la direction - affût, optique - l'arme peut tirer avec un angle de site négatif.Cela se traduit dans la conception par le fait que la relation suivante est vérifiée
h + lcôs (a - ss) > H1
Dans cette relation h représente la hauteur du point 0, intersection de l'axe de rotation 7 de la tourelle avec le plan incliné 13, au-dessus du plan de référence, l la distance OC et ss, l'angle entre OC et l'axe de rotation 7 de la tourelle. H1 est la hauteur du point le plus haut 8 du système de visée. La figure 5 représente les mêmes éléments lorsque la tourelle a tourné d'un angle TE et que l'arme se trouve dans la position extrême basse.
Le point C est cette fois plus bas que le centre optique 9 de l'optique 1 du système de visée. Cela signifie que la visée peut s'effectuer dans la direction optique affût même sous un angle de site négatif et qu'avec les mêmes désignations la disposition est telle que la relation suivante est vérifiée
H2 > h + lcos (a + )
H2 représentant la hauteur du centre optique 9 du système de visée.
La différence de hauteur de l'axe 6 de l'affût lorsque l'on passe de la position la plus haute à la position la plus basse vérifie donc la relation H1 - H2 < ((cos (a - ss) - cos (a + ss)) soit H1 - H2 < 2lsinasinB
Donc de façon plus précise l'invention a pour objet une plate-forme pour arme 2 et système de visée déporté comportant un asservissement de la position de l'arme à l'axe de visée et sur laquelle l'arme 2 est montée sur un affût 5 comportant un axe 6, autour duquel l'arme 2 est mobile en site, cet affût 5 étant lui-même monté rotatif autour d'un axe 7 caractérisée en ce que le moyen de rotation 12 autour de l'axe 7 est une tourelle montée sur un plan incliné d'un angle a sur l'horizontal et en ce que la rotation d'un angle n radians de la tourelle provoque le déplacement en hauteur de l'axe de l'affût d'une hauteur égale à 21sinasinss supérieur à la différence de hauteur entre le point le plus haut du système de visée 8 et le centre optique 9 de ce système, 1 représente la distance entre le centre 0 de la tourelle et l'axe 6 de l'affût et ss l'angle entre la perpendiculaire au plan incliné de la tourelle et la perpendiculaire abaissée de 0 sur l'axe 6 de mobilité en site de l'arme.
les conditions énoncées ci-dessus quant aux hauteurs H1 et H2 et à leurs différences pour une rotation den w radians correspondent aux minima pour que l'arme 2 puisse tirer au moins horizontalement dans la direction de l'optique 1 et pour que l'axe de l'optique 1 ne soit pas masqué au moins horizontalement par la masse de l'arme. Si l'on souhaite pouvoir tirer ou viser dans ces directions avec un angle de site négatif il convient d'introduire de nouvelles données qui sont
d'une part la distance entre les points A et B, A étant les projections sur le plan de référence du centre optique du système optique 1 et B étant les projections sur ce même plan du point 0, centre de la tourelle, et d'autre part l'angle s de visée ou de tir en site négatif.
Avec ces données, la différence de hauteur H1 - H2, correspondant à la rotation de TE radians définie plus haut, doit répondre à la condition 2lsinasinB > H1-H2+2dtsS
1-tgS
Sur un véhicule du type de celui de l'invention la position en site de l'axe de tir de l'arme varie lorsque la position en azimut de la tourelle varie. En conséquence pour maintenir le plan vertical de visée parallèle au plan vertical passant par l'axe de l'arme il est nécessaire de disposer d'un asservissement spécifique.Un tel asservissement nécessite les mêmes dispositifs d'information sur les positions respectives du plan de visée et du plan de site de l'arme, la seule différence provient du programme de traitement de ces informations qui nécessite un changement de coordonnées polaires. il s'agit donc d'un programme classique et de moyens connus qui ne feront pas l'objet d'une description spécifique. Equipé d'un tel dispositif l'invention est relative à une plate-forme pour arme 2 et système de visée déporté comportant un asservissement de la position de l'arme 2 à l'axe de visée et sur laquelle l'arme est montée sur un affût 5 comportant un axe 6 autour duquel l'arme est mobile en site, cet affût étant lui-même monté rotatif autour d'un axe 7 caractérisée en ce que l'axe 7 est incliné par rapport à l'horizontal et en ce que l'asservissement est réalisé de façon numérique et comporte un sous programme de changement de coordonnées polaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Plate-forme pour arme (2) et système de visée déporté comportant un asservissement de la position de l'arme (2) à l'axe de visée et sur laquelle l'arme est montée sur un affût (5) comportant un axe (6) autour duquel l'arme est mobile en site, cet affût étant lui-même monté rotatif autour d'un axe (7), par un moyen (12), caractérisée en ce que l'axe (7) est incliné par rapport à l'horizontal et que la rotation de l'affût d'un angle TE radians autour de l'axe (7), à partir d'une position dans laquelle la projection sur un plan horizontal de l'axe du tube de l'arme coïncide avec la projection sur ce même plan de l'axe de visée du système optique, fait varier la hauteur de l'axe (6) de l'affût (5) d'une position plus haute que le point le plus haut (8) du système de visée à une position plus basse que le centre optique (9) de l'optique (1) du système de visée.
2 - Plate-forme pour arme selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de rotation (12) autour de l'axe (7) est une tourelle montée sur un plan incliné d'un angle a sur l'horizontal et en ce que la rotation d'un angle TE radians de la tourelle provoque le déplacement en hauteur de l'axe de l'affût d'une hauteur égale à 21sinasinss supérieur à la différence de hauteur entre le point le plus haut du système de visée (8) et le centre optique (9) de ce système, 1 représente la distance entre le centre O de la tourelle et l'axe (6) de l'affût et ss l'angle entre la perpendiculaire au plan incliné de la tourelle et la perpendiculaire abaissée de 0 sur l'axe (6) de mobilité en site de l'arme.
3 - Plateforme selon la revendication 2 caractérisée en ce que le déplacement en hauteur de l'axe de l'affût égal à 21sinasinss vérifie l'inéquation 21sinasinss > Hî-H2+2dtqS
1-tgS dans laquelle S représente l'angle négatif maximum de visée ou de tir en site lorsque les plans verticaux contenant l'axe de visée et l'axe de tir sont confondus et où d représente la projectionn sur un plan horizontal de la distance entre le centre optique du système optique 1 et le centre O de rotation de la tourelle.
4 - Plate-forme pour arme selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que l'axe (7) est incliné par rapport à l'horizontal et en ce que l'asservissement est réalisé de façon numérique et comporte un sous programme de changement de coordonnées polaires.
FR9006768A 1990-05-31 1990-05-31 Montage de tourelle et de son systeme d'observation deporte, sans angle mort. Expired - Fee Related FR2662788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006768A FR2662788B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Montage de tourelle et de son systeme d'observation deporte, sans angle mort.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006768A FR2662788B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Montage de tourelle et de son systeme d'observation deporte, sans angle mort.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662788A1 true FR2662788A1 (fr) 1991-12-06
FR2662788B1 FR2662788B1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=9397132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006768A Expired - Fee Related FR2662788B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Montage de tourelle et de son systeme d'observation deporte, sans angle mort.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662788B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1671882A3 (fr) * 2004-12-15 2008-03-05 Blohm + Voss GmbH Bateau avec fondements pour éléments d'équipement
RU219578U1 (ru) * 2023-02-09 2023-07-25 Владимир Викторович Буренин Лафет зенитной установки

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3355987A (en) * 1963-11-05 1967-12-05 Rheinstahl Henschel Ag Viewing system for a combat vehicle
FR2376394A1 (fr) * 1977-01-04 1978-07-28 Thomson Brandt Tourelle a correction de devers et vehicule equipe d'une telle tourelle
EP0040871A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Canon naval pour le combat contre des cibles aériennes
EP0072669A2 (fr) * 1981-08-17 1983-02-23 General Electric Company Affût pour canon
WO1988003637A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-19 Contraves Ag Dispositif de visee pour aligner l'axe de visee d'un appareil avec un point de mire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3355987A (en) * 1963-11-05 1967-12-05 Rheinstahl Henschel Ag Viewing system for a combat vehicle
FR2376394A1 (fr) * 1977-01-04 1978-07-28 Thomson Brandt Tourelle a correction de devers et vehicule equipe d'une telle tourelle
EP0040871A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Canon naval pour le combat contre des cibles aériennes
EP0072669A2 (fr) * 1981-08-17 1983-02-23 General Electric Company Affût pour canon
WO1988003637A1 (fr) * 1986-11-03 1988-05-19 Contraves Ag Dispositif de visee pour aligner l'axe de visee d'un appareil avec un point de mire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1671882A3 (fr) * 2004-12-15 2008-03-05 Blohm + Voss GmbH Bateau avec fondements pour éléments d'équipement
RU219578U1 (ru) * 2023-02-09 2023-07-25 Владимир Викторович Буренин Лафет зенитной установки

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662788B1 (fr) 1994-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818645B1 (fr) Viseur amélioré à point rouge mobile
EP1793195B1 (fr) Dispositif amélioré pour la télécommande d&#39;une arme
EP1070977B1 (fr) Système de visée optique
EP1762811A1 (fr) Système de visée amélioré pour une arme
EP3485218B1 (fr) Viseur à point rouge mobile et illuminateur
FR2662788A1 (fr) Montage de tourelle et de son systeme d&#39;observation deporte, sans angle mort.
EP1686346B1 (fr) Arme à feu à précision de tir en rafale améliorée et dispositif utilisé à cet effet
CA2106499C (fr) Sous-munition a effet dirige
EP2306137B1 (fr) Tourelleau de montage d&#39;un équipement tel un armement secondaire
EP3155358B1 (fr) Systeme de guidage de missiles pour vehicules et cibles mobiles
WO1979000852A1 (fr) Tourelle de tir pour vehicule et vehicule comportant une telle tourelle
CA2847754C (fr) Dispositif de support de tourelleau
US4118720A (en) Viewfinder eyepiece leveling device
FR2737290A1 (fr) Systeme de pointage d&#39;une arme a feu montee sur un engin blinde par exemple
WO2002070981A1 (fr) Systeme de visee a pointage laser a telemetre designateur
FR2705770A1 (fr) Dispositif à silencieux pour armes à tube.
FR2712675A1 (fr) Méthode et système pour interdire le tir d&#39;une arme de petit, moyen ou gros calibre, notamment à trajectoire tendue, en dehors d&#39;au moins une zone de surveillance terrestre ou aérienne.
FR2508621A1 (fr) Dispositif de visee pour armes lourdes
FR2545229A1 (fr) Dispositif de stabilisation d&#39;image pour un periscope de sous-marin
WO2023139191A1 (fr) Arme laser portée par une nacelle
EP0067108B1 (fr) Dispositif de conduite de tir pour canons d&#39;artillerie
FR2530831A1 (fr) Dispositif de deviateur optique variable, application a une optique d&#39;autodirecteur
US5115712A (en) Military tank
FR2568381A1 (fr) Appareil de visee comportant une voie ecartometrique
FR2498748A1 (fr) Dispositif de transport et de chargement automatique de munition en cartouches pour un canon a affut sur plate-forme

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse