FR2662529A1 - Ensemble pour la commande a distance d'equipements electriques de locaux. - Google Patents

Ensemble pour la commande a distance d'equipements electriques de locaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2662529A1
FR2662529A1 FR9006746A FR9006746A FR2662529A1 FR 2662529 A1 FR2662529 A1 FR 2662529A1 FR 9006746 A FR9006746 A FR 9006746A FR 9006746 A FR9006746 A FR 9006746A FR 2662529 A1 FR2662529 A1 FR 2662529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly according
electrical equipment
premises
room
dtmf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9006746A
Other languages
English (en)
Inventor
Jalabert Jean
Jalabert Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006746A priority Critical patent/FR2662529A1/fr
Publication of FR2662529A1 publication Critical patent/FR2662529A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/002Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with telemetering systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble destiné à commander à distance la mise en marche et la coupure d'équipements électriques, dont notamment le chauffage, de locaux principalement à usage d'habitation. Selon l'invention, l'ensemble comporte: a) un premier moyen apte à émettre, au travers de la liaison téléphonique aboutissant au local sélectionné, des codes DTMF intermédiaires, non détectables par les équipements appartenant au réseau de télécommunication, destinés à mettre en marche ou à couper un ou plusieurs des équipements électriques dudit local; b) un deuxième moyen, situé, dans chaque local sélectionné, apte à détecter l'appel, à établir la liaison téléphonique, à détecter les codes DTMF et à commander chaque contacteur de puissance alimentant un ou plusieurs des équipements électriques dudit local.

Description

ENSEMBLE POUR LA COMMANDE A DISTANCE
D'EQUIPEMENTS ELECTRIQUES DE LOCAUX
L'invention concerne un ensemble destiné à commander à distance la mise en marche et la coupure d'équipements électriques, dont notamment le chauffage,de locaux principalement à usage d'habitation.
Les ensembles connus destinés à la mise en marche et à la coupure essentiellement des convecteurs électriques sont de deux types a) à distance, à partir du combiné téléphonique et d'un circuit reconnaissant un code correspondant à un nombre bien déterminé de sonneries et commandant la mise en marche ou la coupure desdits convecteurs b) localement, à partir d'un boitier de commande directement relié aux divers locaux d'un même immeuble.
Le premier type présente l'inconvénient de ne commander qu'un seul appartement à la fois avec en plus les risques liés aux communications inopportunes et à la limitation d'un tel système.
Le deuxième type présente l'inconvénient d'être limité qu'à un seul immeuble et est souvent programmé de manière fixe.
L'invention vise à réaliser un système qui, d'une part, élimine les risques liés à des déclenchements non désirés et accrolt les possibilités de commande de divers équipements du local considéré et, d'autre part, permet la commande d'une pluralité de locaux selon un programme, de fréquence et de sélection des mises en marche et des coupures, évolutif.
Elle concerne à cet effet un ensemble qui comporte a) un premier moyen apte à émettre, au travers de la liaison téléphonique aboutissant au local sélectionné, des codes DTMF intermédiaires, non détectables par les équipements appartenant au réseau de télécommunication, destinés à mettre en marche ou à couper un ou plusieurs des équipements électriques dudit local b) un deuxième moyen, situé, dans chaque local sélectionné, apte à détecter l'appel, à établir la liaison téléphonique, à détecter les codes DTMF et à commander chaque contacteur de puissance alimentant un ou plusieurs des équipements électriques dudit local.
Le premier moyen est a) soit un boitier électronique autonome contenant un générateur de codes
DTMF, du type REPROM, amplifiés par un haut-parleur et initialisés par des contacteurs, chaque contacteur, correspondant à une commande bien spécifique, ledit générateur étant placé contre le micro du combiné téléphonique, une fois la liaison établie avec le local sélectionné
b) soit une carte de communication, du type serveur vocal, comportant la fonction de numérotation automatique, connectée à l'unité centrale d'un micro-ordinateur comportant le fichier des locaux à mettre en marche et à couper, générant, par le logiciel, les codes DTMF correspondant aux commandes spécifiques des équipements électriques des divers locaux dans lesquels une intervention a été programmée.
Le deuxième moyen est un boitier électronique, dont l'entrée est reliée au boitier d'arrivée de la ligne téléphonique et dont les sorties sont reliées aux fils électriques partant du tableau d'alimentation du local et destinés à alimenter les divers équipements électriques.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention donné à titre d'exemple seulement dont
le boitier électronique de réception est représenté à la figure 1.
Selon l'invention, le premier moyen apte à émettre, au travers de la
liaison téléphonique aboutissant au local sélectionné, des codes DTMF in
termédiaires, non détectables par les équipements appartenant au réseau de
télécommunication, destinés à mettre en marche ou à couper un ou plusieurs des équipements électriques dudit local, sont de deux types
a) un boitier électronique autonome (non représenté) contenant un générateur de codes DTMF, du type REPROM, amplifiés par un haut-parleur et initialisés
par des contacteurs, chaque contacteur, correspondant à une commande bien
spécifique, ledit générateur étant placé contre le micro du combiné télé
phonique, une fois la liaison établie avec le local sélectionné : il est
destiné à un particulier qui désire, par exemple, allumer ou éteindre le
chauffage de sa résidence secondaire ;
b) une carte de communication (non représentée), du type serveur vocal,
comportant la fonction de numérotation automatique, connectée à l'unité
centrale d'un micro-ordinateur comportant le fichier des locaux à mettre
en marche et à couper, générant, par le logiciel, les codes DTMF corres
pondant aux commandes spécifiques des équipements électriques des divers
locaux dans lesquels une intervention a été programmée : elle est destinée
à être essentiellement utilisée par des agences immobilières pratiquant la location saisonnière d'appartements dans les stations de sports d'hiver.
Actuellement, toutes les semaines, l'agent immobilier dresse une liste des appartements à mettre en chauffe ou en veille (position hors gel). Pour des raisons de planning et autre, il arrive très souvent que ces entreprises mettent en chauffe les appartements quelques jours avant l'arrivée des occupants et il en va de même pour les mises en veille qui se font tardivement voire même qui sont oubliées, d'où une surconsommation importante d'énergie.
Le dispositif, selon l'invention, permet par son automatisme dû au logiciel du micro-ordinateur de générer, par exemple, deux fichiers journaliers des appartements à mettre en chauffe ou en veille.
Ces fichiers sont générés à partir de la demande des avis d'arrivées qui sont édités toutes les fins de semaine.
Si pour quelque cause que ce soit, une opération de mise en route ou de mise en veille ne pouvait plus être exécutée, une fonction de rappel automatique est prévue avec édition immédiate d'un fichier d'erreur donnant à l'agent immobilier la possibilité d'intervenir autrement.
Chaque code DTMF, correspondant à une fonction bien spécifique, est identique quelque soit le local sélectionné.
Le fichier comportera, par exemple, le numéro d'appel du logement dans lequel l'intervention devra être faite, le nom du propriétaire, le numéro de lot, la date d'arrivée ou de départ des locataires et le code DTMF correspondant à la fonction désirée.
Un enregistrement pour la mise en chauffe ou en veille représente par exemple : 6 octets pour le nom abrégé du propriétaire, 5 octets pour le numéro de lot, 8 octets pour la date, 11 octets pour le numéro de téléphone à composer. Soit un total de 30 octets par enregistrement.
Le deuxième moyen, situé dans chaque local à sélectionner, apte à détecter l'appel, à établir la liaison téléphonique, à détecter les codes
DTMF et à commander chaque contacteur de puissance alimentant un ou plusieurs des équipements électriques dudit local, est du type boitier électronique dont l'entrée est reliée au boitier (1) d'arrivée de la ligne téléphonique et dont les sorties (2) sont reliées aux fils électriques partant du tableau d'alimentation du local et destinés à alimenter les divers équipements électriques.
Ledit boitier électronique comporte a) une interface (A) de détection d'appel comportant essentiellement l'op- to-coupleur CNY et le relais (3) de mise en communication b) un circuit (B) de couplage de ligne comportant essentiellement le transformateur de couplage (4) c) un circuit (C) de détection des codes DTMF comportant essentiellement le circuit intégré (5) spécialisé dans cette fonction ; d) les relais (6,7,8,9) de commande des contacteurs de puissance type (12).
A la réception de l'appel, l'interface de détection d'appel décrochera et restera en attente de réception du code DTMF durant 10 secondes. Si pendant cette période de temps, le bon code DTMF n'a pas été reçu, cette interface raccrochera et se remettra en attente d'appel.
Dans ledit circuit a) le contacteur de puissance (12), commandé par le relais (6), alimente les convecteurs b) le relais (7) commande la mise hors gel des convecteurs qui sont alors régulés en température par la sonde (10) c) le contacteur manuel (11) sert à la mise en marche forcée du chauffage d) les relais (8) et (9) commandent d'autres équipements électriques dont notamment le chauffe-eau.
Un homme de l'art étant à même de reproduire ledit boitier électronique à partir du schéma tel qu'il est communiqué, le détail concernant les caractéristiques des composants n'est pas communiqué.
Pour éviter la contrainte de l'auto-maintien en cas de coupure de courant, les relais seront du type bi-stable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble destiné à commander à distance la mise en marche et la coupure d'équipements électriques, dont notamment le chauffage, de locaux, principalement à usage d'habitation, caractérisé en ce qu'il comporte a) un premier moyen apte à émettre, au travers de la liaison téléphonique aboutissant au local sélectionné, des codes DTMF intermédiaires, non détectables par les équipements appartenant au réseau de télécommunication, destinés à mettre en marche ou à couper un ou plusieurs des équipements électriques dudit local ; b) un deuxième moyen, situé, dans chaque local sélectionné, apte à détecter l'appel, à établir la liaison téléphonique, à détecter les codes DTMF et à commander chaque contacteur de puissance alimentant un ou plusieurs des équipements électriques dudit local.
2. Ensemble, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen est un boitier électronique autonome contenant un générateur de codes
DTMF, du type REPROM, amplifiés par un haut-parleur et initialisés par des contacteurs, chaque contacteur, correspondant à une commande bien spécifique, ledit générateur étant placé contre le micro du combiné téléphonique, une fois la liaison établie avec le local sélectionné.
3. Ensemble, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen est une carte de communication, du type serveur vocal, comportant la fonction de numérotation automatique, connectée à l'unité centrale d'un micro-ordinateur comportant le fichier des locaux à mettre en marche et à couper, générant,par le logiciel, les codes DTMF correspondant aux commandes spécifiques des équipements électriques des divers locaux dans lesquels une intervention a été programmée.
4. Ensemble, selon la revendication 3, caractérisé en ce que, quel que soit le local sélectionné, chaque code DTMF, correspondant à une fonction bien spécifique, est identique.
5. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen est un boitier électronique, dont l'entrée est reliée au boitier (1) d'arrivée de la ligne téléphonique et dont les sorties (2) sont reliées aux fils électriques partant du tableau d'alimentation du local et destinés à alimenter les divers équipements électriques.
6. Ensemble, selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque boitier électronique comporte a) une interface (A) de détection d'appel comportant essentiellement l'opto-coupleur CNY et le relais (3) de mise en communication ; b) un circuit (B) de couplage de ligne comportant essentiellement le transformateur de couplage (4) ; c) un circuit (C) de détection des codes DTMF comportant essentiellement le circuit intégré (5) spécialisé dans cette fonction ; d) les relais (6, 7, 8, 9) de commande des contacteurs de puissance type (12).
7. Ensemble, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le contacteur de puissance (12), commandé par le relais (6), alimente les convecteurs.
8- Ensemble, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le relais (7) commande la mise "hors gel" des convecteurs qui sont régulés par la sonde (10).
9. Ensemble, selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un contacteur manuel (11) sert à la mise en marche forcée du chauffage.
10. Ensemble, selon la revendication 6, caractérisé en ce que les relais (8) et (9) commandent d'autres équipements électriques dont notamment un chauffe-eau.
FR9006746A 1990-05-22 1990-05-22 Ensemble pour la commande a distance d'equipements electriques de locaux. Pending FR2662529A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006746A FR2662529A1 (fr) 1990-05-22 1990-05-22 Ensemble pour la commande a distance d'equipements electriques de locaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006746A FR2662529A1 (fr) 1990-05-22 1990-05-22 Ensemble pour la commande a distance d'equipements electriques de locaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662529A1 true FR2662529A1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9397109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006746A Pending FR2662529A1 (fr) 1990-05-22 1990-05-22 Ensemble pour la commande a distance d'equipements electriques de locaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662529A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0086688A1 (fr) * 1982-02-02 1983-08-24 Alain Prioux Procédé de télécommande et de télécontrôle et appareils de mise en oeuvre du procédé
DE3225057A1 (de) * 1982-07-05 1984-01-12 Dietmar Adams Mit einer fernsprecheinrichtung zusammenwirkende fernwirkanlage
US4442319A (en) * 1981-02-26 1984-04-10 Treidl Bernhard L Telephone accessible appliance control system
US4845773A (en) * 1987-09-08 1989-07-04 Arnaldo Attallah Method and a system for remotely switching an electrically operated device by the use of signals generated by a telephone
WO1989011194A1 (fr) * 1988-05-10 1989-11-16 Canadian Communications Innovations Inc. Systeme de commutation telephonique marche/arret a distance

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4442319A (en) * 1981-02-26 1984-04-10 Treidl Bernhard L Telephone accessible appliance control system
EP0086688A1 (fr) * 1982-02-02 1983-08-24 Alain Prioux Procédé de télécommande et de télécontrôle et appareils de mise en oeuvre du procédé
DE3225057A1 (de) * 1982-07-05 1984-01-12 Dietmar Adams Mit einer fernsprecheinrichtung zusammenwirkende fernwirkanlage
US4845773A (en) * 1987-09-08 1989-07-04 Arnaldo Attallah Method and a system for remotely switching an electrically operated device by the use of signals generated by a telephone
WO1989011194A1 (fr) * 1988-05-10 1989-11-16 Canadian Communications Innovations Inc. Systeme de commutation telephonique marche/arret a distance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8269376B1 (en) Method and apparatus for switching on-off a group or all lights or appliances of premises
JPS59160360A (ja) 通信方式
EP0808012A1 (fr) Procédé pour gérer la tarification de l'énergie électrique dans un réseau au sein d'un local
EP1176568A3 (fr) Méthode et système de supervision et support de services clientèle offerts à une habitation par un pourvoyeur de services par la voie d'un réseau de communication
EP0873639A1 (fr) Repondeur telephonique toujours pret, destine a recevoir et a delivrer des messages electroniques
JP2002345177A (ja) 一斉同報通信を用いた広域電力量デマンドコントロールシステム
CN104521243A (zh) 家电设备、家电系统和服务器装置
US5386461A (en) Telephone operated heating, ventilating and/or air conditioning
JP2006025474A (ja) 電気機器への電力供給管理方法および電力管理ネットワークシステム
EP0333172B1 (fr) Agencement de télécontrôle par voie téléphonique pour installation mono ou multifonction
FR2728062A1 (fr) Systeme de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de detection de presence
KR100415018B1 (ko) 단일의 네트워크를 이용한 인터넷, 전자무인경비 및 홈오토메이션 시스템
WO2001008392A2 (fr) Commande a distance d'equipement de telecommunication ou informatique par des messages courts
FR2662529A1 (fr) Ensemble pour la commande a distance d'equipements electriques de locaux.
EP0582012A1 (fr) Procédé pour gérer la tarification de l'énergie électrique dans un réseau au sein d'un local
US4438295A (en) Remote temperature control activation apparatus
WO1997036416A1 (fr) Systeme de surveillance et de commande domestique
GB2295067A (en) Domestic monitoring and control system via a communication link
JP3088997B2 (ja) 商用電源の引込口に接続された開閉器の遠隔操作装置
FR2624627A1 (fr) Pilote programmable de gestion d'energie electrique
AU741290B2 (en) Network transfer facility
US20040196967A1 (en) Remotely activated switch
JP2008220164A (ja) 複数の利用設備制御デバイスをリンクするためのシステム及び方法
FR2717251A1 (fr) Système de régulation de chauffage ou de climatisation.
EP0524036B1 (fr) Procédé pour désigner un objet fonctionnel distant dans un réseau et unités fonctionnelles

Legal Events

Date Code Title Description
DI Inadmissibility of an action of restoration