FR2662363A1 - Ensemble de seringue et d'aiguille a usage unique, non reutilisables. - Google Patents

Ensemble de seringue et d'aiguille a usage unique, non reutilisables. Download PDF

Info

Publication number
FR2662363A1
FR2662363A1 FR9006425A FR9006425A FR2662363A1 FR 2662363 A1 FR2662363 A1 FR 2662363A1 FR 9006425 A FR9006425 A FR 9006425A FR 9006425 A FR9006425 A FR 9006425A FR 2662363 A1 FR2662363 A1 FR 2662363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
needle
zone
piece
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9006425A
Other languages
English (en)
Inventor
Le Bour Armand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CODEPHARM
Original Assignee
CODEPHARM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CODEPHARM filed Critical CODEPHARM
Priority to FR9006425A priority Critical patent/FR2662363A1/fr
Publication of FR2662363A1 publication Critical patent/FR2662363A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/3205Apparatus for removing or disposing of used needles or syringes, e.g. containers; Means for protection against accidental injuries from used needles
    • A61M5/321Means for protection against accidental injuries by used needles
    • A61M5/3213Caps placed axially onto the needle, e.g. equipped with finger protection guards

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'ensemble de seringue et d'aiguille du type comporte: - un cylindre (4) de piston de seringue dont une extrémité détermine un embout mâle (6), - une aiguille (2) munie d'un embout femelle (8) susceptible de coopérer avec ledit embout mâle (6), et - un capuchon protecteur (3) adapté à recouvrir ladite aiguille (2). L'ensemble est caractérisé en ce que: - sous l'effet d'un faible effort de cisaillement, l'embout mâle (6) est adapté à se briser et en ce que - la géométrie et les dimensions respectives de la paroi extérieure de l'embout femelle (8) et de la paroi intérieure de la zone du capuchon (3) voisine de son extrémité ouverte (12) sont telles qu'elles autorisent la pénétration dudit embout (8) dans ledit capuchon (3) avec, en fin de course à force, un blocage de ladite zone du capuchon, sur l'embout femelle (8), grâce à quoi, après un premier usage de la seringue, on bloque le capuchon (3) sur l'embout (8) et exerce un effort de cisaillement qui rompt l'embout 6. L'aiguille 2 reste emprisonnée dans le capuchon (3) et ne peut être récupérée; quant à la seringue, dépourvue d'embout 6, elle ne peut plus être équipée d'une aiguille.

Description

La présente invention concerne un ensemble de seringue et d'aiguille du type comportant
- un cylindre de piston de seringue dont une extrémité est adaptée à recevoir un piston et dont l'autre extrémité détermine un embout mâle adapté au montage d'une aiguille,
- une aiguille comportant une extrémité de piqûre et une extrémité de raccordement au cylindre de piston de seringue, ladite extrémité de raccordement étant munie d'un embout femelle susceptible de coopérer avec une zone, dite "de montage", dudit embout mâle, et
- un capuchon protecteur adapté à recouvrir ladite aiguille, ledit capuchon comportant une extrémité fermée et une extrémité ouverte pour l'introduction de ladite aiguille.
Dans la suite, on qualifiera de "proximaux" ou de distaux les composants ou parties de composants de l'ensemble selon qu'ils sont proches ou éloignés de l'extrémité du cylindre réceptrice du piston.
Dans le but d'enrayer la propagation de maladies transmissibles par l'usage répétitif de seringues souillées, de nombreuses tentatives ont été faites pour rendre inutilisables une seringue après son première usage.
A cette fin, des solutions complexes ont été proposées, qui généralement affectent le cylindre du piston et le piston lui-même : il peut s'agir de moyens empêchant de tirer le piston après qu'il ait été enfoncé une première fois, empêchant ainsi le remplissage de la seringue, de moyens qui endommagent le piston lors de son premier usage de sorte que l'étanchéité entre piston et cylindre de piston n'est plus assurée, etc...
Outre que les solutions proposées entraînent une modification de la structure classique de la seringue, elles ne résolvent pas le problème posé par l'aiguille : celle-ci peut être récupérée et réutilisée, ou tout au moins celle-ci peut être l'occasion d'une contamination par piqûre accidentelle.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en conservant à la seringue sa structure classique, tout en interdisant un nouvel usage tant de la seringue que de l'aiguille et en évitant toute piqûre involontaire par l'aiguille souillée.
Ce but est atteint en ce sens que, dans l'ensemble selon l'invention
- l'embout mâle est adapté à se briser, sous l'effet d'un faible effort de cisaillement, dans une zone, dite "de rupture", comprise entre sa jonction avec le cylindre de piston et la limite proximale de la zone de montage dudit embout, et en ce que
- la géométrie et les dimensions respectives de la paroi extérieure de l'embout femelle et de la paroi intérieure de la zone du capuchon voisine de son extrémité ouverte sont telles qu'elles autorisent la pénétration dudit embout dans ledit capuchon avec, en fin de course à force, un blocage de ladite zone du capuchon, dite "zone de blocage", sur l'embout femelle.
Grâce à ces dispositions, une fois l'injection effectuée, l'infimière, ou le patient s'il se pique lui-même, enfile le capuchon sur l'aiguille jusqu'à le bloquer sur l'embout de l'aiguille, puis exerce un léger effort de cisaillement qui entraîne la rupture de l'embout mâle du cylindre de piston. Il s'ensuit, d'une part, que la seringue n'est plus utilisable puisqu'on ne peut plus y adapter d'aiguille, et d'autre part, que l'aiguille est totalement emprisonnée dans le capuchon d'où elle ne peut être réextraite faute de prise, ce qui évite tant sa réutilisation que la source de danger qu'elle constitue par piqûre accidentelle.
Le cylindre de piston et son embout mâle peuvent être fabriqués en une matière plastique dont la rigidité fait que l'embout, de faible section, est facilement rompu sous l'effet d'un léger effort de cisaillement.
De préférence, cependant, L'embout mâle présente une ligne fragilisée dans sa zone de rupture. Il peut s'agir d'un trait de scie, d'un étranglement, etc
Avantageusement, la paroi intérieure de la zone de blocage du capuchon présente au moins une nervure annulaire.
Cette ou ces nervures déterminent un ou des crans complétant l'effet de blocage. On prévoiera avantageusement une succession de deux nervures annulaires, la première dont le franchissement est réversible et sert à immobiliser le capuchon sur l'embout de l'aiguille, avant le premier usage de la seringue, et la seconde dont le franchissement est irréversible et bloque définitivement le capuchon sur ledit embout.
Pour, d'une part, faciliter la remise en place du capuchon sur l'aiguille et, d'autre part, protéger les doigts d'une piqûre accidentelle au cours de cette opération, l'extrémité ouverte du capuchon détermine une collerette largement évasée autour de la zone de blocage.
On comprend que cette collerette forme à la fois entonnoir et garde protectrice.
De préférence, l'extrémité proximale de l'embout femelle présente une collerette dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre intérieur de la zone de blocage au niveau de l'extrémité ouverte du capuchon.
De cette manière, ladite collerette peut pénétrer à frottement doux dans le capuchon dont elle obture l'extrémité ouverte.
Lorsque la paroi interne de la zone de blocage du capuchon comporte une ou plusieurs nervures annulaires, la collerette de l'embout femelle a un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur de la zone de blocage au-delà de la ou des nervures.
Pour faciliter le franchissement de la ou des nervures, la matière de l'embout femelle peut être légèrement plus élastique que celle de la ou des nervures.
Dans la pratique, la longueur du capuchon est supérieure à la somme de la longueur de l'aiguille munie de son embout femelle et de la longueur de la partie de l'embout mâle comprise entre la limite proximale de sa zone de montage et la limite proximale de sa zone de rupture.
De cette manière, après montage, tout l'ensemble formé par l'aiguille, son embout femelle et le tronçon rompu d'embout mâle est totalement inclus dans ledit capuchon.
L'invention est décrite ci-après avec davantage de détail en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente, à l'état séparé, le capuchon, l'aiguille munie de son embout et la seringue
- la figure 2 représente, à plus grande échelle, l'aiguille montée sur le cylindre de piston de la seringue,
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, avec le capuchon enfilé sur l'aiguille, un instant avant la destruction de l'ensemble,
- la figure 4 représente le capuchon et son contenu après destruction de l'ensemble, et
- la figure 5 représente l'extrémité distale du cylindre de piston après destruction de l'ensemble.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit un ensemble selon l'invention, composé d'une seringue 1, d'une aiguille 2, et d'un capuchon 3. La seringue 1 comprend un cylindre de piston 4 et un piston 5. Le cylindre 4 est pourvu d'un embout mâle 6 qui présente, au niveau de sa jonction avec ledit cylindre, un étranglement 7 de fragilisation.
L'aiguille 2 est munie d'un embout femelle 8 dont la cavité 9 est adaptée à recevoir l'embout mâle 6. L'extrémité libre de l'embout femelle est pourvue d'une collerette 10 dont l'utilité apparaîtra plus loin
Le capuchon 3 comporte une extrémité fermée il et une extrémité ouverte 12 garnie d'une collerette 13 largement évasée. A l'intérieur du capuchon 3, au voisinage immédiat de son extrémité ouverte 12 sont prévues deux nervures annulaires 14a et 14b.
Avant usage, l'aiguille 2 peut être enfilée dans le capuchon 3 puisqu'à ce que la collerette 1 0de son embout 8 franchisse, de manière réversible, la première nervure 14a.
Cela maintient temporairement le capuchon 3 sur l'aiguille.
Pour procéder à une injection, on enlève le capuchon 3 et réunit l'aiguille 2 au cylindre 4 de la seringue en enfilant la zone de montage Zl de l'embout mâle 6 dans la cavité 9 de l'embout femelle 8 (Figure 2).
Lorsque l'injection est faite, l'infirmière saisit le capuchon d'une main et réenfile l'aiguille 2 dans la cavité du capuchon, la collerette 13 formant à la fois entonnoir pour faciliter l'opération et garde protectrice vis-à-vis d'une piqûre intempestive. L'aiguille étant introduite dans le capuchon, l'infirmière continue de pousser le capuchon jusqu'à ce que la collerette 10 de l'embout 8 franchisse, non seulement la première nervure annulaire 14a, mais aussi la deuxième 14b, ce qui nécessite un effort plus intense.
L'embout 8 se trouve ainsi retenu dans la zone de blocage Z3 du capuchon 3, comme le montre la figure 3.
En tenant le cylindre 4 de seringue d'une main et le capuchon 3 de l'autre, l'infirmière exerce un effort de cisaillement au niveau de l'extrémité libre 12 du capuchon 3 et il en résulte la rupture de l'embout 6 au niveau de l'étranglement de fragilisation 7 prévu dans la zone de rupture Z2 dudit embout.
La partie distale de l'embout 6, au-delà de l'étranglement 7, reste prisonnier de l'embout femelle 8, lui-même bloqué dans le capuchon 3 Comme il ressort de la figure 4, l'aiguille 2, son embout 8 et le tronçon d'embout 6 sont tous recouverts par le capuchon 3, de sorte du'il n'y a aucun danger de piqûre ou de coupure, et le tout peut être jeté en l'état.
De son coté, le cylindre 4 de seringue est rendu inutilisable puisqu'il est dépourvu d'embout 6 (figure 5).
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée. En particulier, la ligne de fragilisation 7 pourrait être obtenue par un trait de scie fait à la fabrication au lieu de l'être au moyen d'un étranglement ; la ligne de fragilisation pourrait être située en un point intermédiaire de l'embout 6 au lieu d'être prévue immédiatement à la jonction avec le cylindre 4. L'embout 6 pourrait même être dépourvu de ligne de fragilisation si son matériau constitutif se prête à une rupture facile sous l'effet d'un faible effort de cisaillement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de seringue et d'aiguille du type comportant
- un cylindre (4) de piston de seringue dont une extrémité est adaptée à recevoir un piston (5) et dont l'autre extrémité détermine un embout mâle (6) adapté au montage d'une aiguille (2),
- une aiguille (2) comportant une extrémité de piqûre et une extrémité de raccordement au cylindre (4) de piston de seringue, ladite extrémité de raccordement étant munie d'un embout femelle (8) susceptible de coopérer avec une zone (Z1), dite "de montage", dudit embout mâle (6), et
- un capuchon protecteur (3) adapté à recouvrir ladite aiguille (2), ledit capuchon comportant une extrémité fermée (11) et une extrémité ouverte (12) pour l'introduction de ladite aiguille (2),
les composants dudit ensemble étant dits "proximaux" ou distaux" selon qu'ils sont proches ou éloignés de l'extrémité du cylindre (4) réceptrice du piston,
caractérisé en ce que
- sous l'effet d'un faible effort de cisaillement, l'embout mâle (6) est adapté à se briser dans une zone Z2, dite "de rupture", comprise entre sa jonction avec le cylindre (4) de piston et la limite proximale de la zone de montage < ZI) dudit embout (6), et en ce que
- la géométrie et les dimensions respectives de la paroi extérieure de l'embout femelle (8) et de la paroi intérieure de la zone du capuchon (3) voisine de son extrémité ouverte (12) sont telles qu'elles autorisent la pénétration dudit embout (8) dans ledit capuchon (3) avec, en fin de course à force, un blocage de ladite zone (z3) du capuchon, dite "zone de blocage", sur l'embout femelle (8).
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout mâle (6) présente une ligne fragilisée (7) dans sa zone de rupture (Z2).
3 - Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi intérieure de la zone de blocage (Z3) du capuchon présente au moins une nervure annulaire (14a, 14b).
4 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité ouverte (12) du capuchon (3) détermine une collerette (13) largement évasée autour de la zone de blocage (Z3).
5 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité proximale de l'embout femelle (8) présente une collerette (10) dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre intérieur de la zone de blocage (Z3) au niveau de l'extrémité ouverte (12) du capuchon (3).
6 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité proximale de l'embout femelle (8) présente une collerette dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre intérieur de la zone de blocage (Z3) au-delà de la ou des nervures (14a, 14b).
7 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la matière de l'embout femelle (8) est légèrement plus élastique que celle de la ou des nervures (14a, 14b).
8 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la longueur du capuchon (3) est supérieure à la somme de la longueur de l'aiguille (2) munie de son embout femelle (8) et de la longueur de la partie de l'embout mâle (6) comprise entre la limite proximale de sa zone de montage (Z1) et la limite proximale de sa zone de rupture (Z2).
FR9006425A 1990-05-23 1990-05-23 Ensemble de seringue et d'aiguille a usage unique, non reutilisables. Withdrawn FR2662363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006425A FR2662363A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Ensemble de seringue et d'aiguille a usage unique, non reutilisables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006425A FR2662363A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Ensemble de seringue et d'aiguille a usage unique, non reutilisables.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662363A1 true FR2662363A1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9396874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006425A Withdrawn FR2662363A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Ensemble de seringue et d'aiguille a usage unique, non reutilisables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662363A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6036671A (en) * 1997-07-17 2000-03-14 Frey; William J. Breakaway syringe and disposal apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3320954A (en) * 1963-12-30 1967-05-23 Pharmaseal Lab Hypodermic syringe with breakable polypropylene needle adaptor
EP0284183A1 (fr) * 1987-02-19 1988-09-28 SANDHAUS, Jeffrey J. Dispositif de sécurité pour aiguilles hypodermiques
FR2613230A1 (fr) * 1987-04-06 1988-10-07 Desnoyer Claude Seringue
WO1989010150A1 (fr) * 1988-04-18 1989-11-02 Nujenko Pty Ltd Seringue et fourreau d'aiguille protecteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3320954A (en) * 1963-12-30 1967-05-23 Pharmaseal Lab Hypodermic syringe with breakable polypropylene needle adaptor
EP0284183A1 (fr) * 1987-02-19 1988-09-28 SANDHAUS, Jeffrey J. Dispositif de sécurité pour aiguilles hypodermiques
FR2613230A1 (fr) * 1987-04-06 1988-10-07 Desnoyer Claude Seringue
WO1989010150A1 (fr) * 1988-04-18 1989-11-02 Nujenko Pty Ltd Seringue et fourreau d'aiguille protecteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6036671A (en) * 1997-07-17 2000-03-14 Frey; William J. Breakaway syringe and disposal apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1218047B1 (fr) Dispositif d&#39;injection a usage unique
EP0519922B1 (fr) Seringe a aiguille auto-escamotable
WO2000056383A1 (fr) Seringue de securite a usage medical
CH620126A5 (fr)
FR2807665A1 (fr) Seringue medicale
FR2618075A1 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
FR2692774A1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d&#39;Achille rompu.
FR2665079A1 (fr) Seringue a aiguille jetable.
FR2918895A3 (fr) Dispositif de securite pour aiguille pour un appareil de catheter intraveineux
EP3313477A1 (fr) Seringue à aiguille collée
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2694198A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;aiguille d&#39;injection.
FR2797026A1 (fr) Embout de protection pour une extremite de tube
FR2662363A1 (fr) Ensemble de seringue et d&#39;aiguille a usage unique, non reutilisables.
FR2620341A1 (fr) Etui de protection notamment destine a recevoir une aiguille de seringue medicale
EP3595754A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;aiguille pour une seringue pré-remplie à aiguille collée et seringue comprenant un tel dispositif
WO2002070053A1 (fr) Seringue a securite renforcee
FR2821561A1 (fr) Seringue, ou dispositif similaire
FR2652006A1 (fr) Dispositif de fabrication de seringues anticontagion.
FR2654628A1 (fr) Materiel a injection (seringue et aiguille) inutilisable apres usage.
FR2613230A1 (fr) Seringue
FR2689766A1 (fr) Seringue médicale à usage unique avec embase d&#39;aiguille détachable par vissage.
FR2684004A1 (fr) Seringue medicale munie d&#39;une protection d&#39;aiguille articulee et verrouillable.
FR2751230A1 (fr) Aiguille invasive de securite pour seringue d&#39;injection
EP1381414B1 (fr) Seringue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse