FR2662070A1 - Element metallique prothetique et/ou orthodontique revetu d'un materiau non metallique et procede pour la mise en place de ce revetement. - Google Patents
Element metallique prothetique et/ou orthodontique revetu d'un materiau non metallique et procede pour la mise en place de ce revetement. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2662070A1 FR2662070A1 FR9006335A FR9006335A FR2662070A1 FR 2662070 A1 FR2662070 A1 FR 2662070A1 FR 9006335 A FR9006335 A FR 9006335A FR 9006335 A FR9006335 A FR 9006335A FR 2662070 A1 FR2662070 A1 FR 2662070A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- coating
- coated
- prosthetic
- orthodontic
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K6/00—Preparations for dentistry
- A61K6/20—Protective coatings for natural or artificial teeth, e.g. sealings, dye coatings or varnish
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Prostheses (AREA)
- Materials For Medical Uses (AREA)
Abstract
Elément métallique prothétique et/ou orthodontique destiné à être positionné dans la bouche d'un patient, caractérisé en ce qu'il est revêtu en totalité d'une couche en un matériau biocompatible, non conducteur de l'électricité, adhérant de manière irréversible audit élément. Application: Prothèses, éléments orthodontiques, arcs de contention.
Description
ELEMENT METALLIOUE PROTHETIOUE ET/OU ORTHODONTIOUE REVETU
D'UN MATERIAU NON METALLIOUE ET PROCEDE POUR LA MISE EN
PLACE DE CE REVETEMENT.
D'UN MATERIAU NON METALLIOUE ET PROCEDE POUR LA MISE EN
PLACE DE CE REVETEMENT.
La présente invention concerne des éléments métalliques prothétiques et/ou orthodontiques revêtus dans leur totalité d'un matériau non métallique et notamment d'une peinture. Elle concerne également le procédé apte à permettre la réalisation de ce revêtement.
Par "élément prothétique et orthodontique", on entend au sens de l'invention tout élément métallique, destiné à être positionné de manière provisoire ou définitive dans la bouche d'un patient, et notamment les prothèses, couronnes, arcs de contention (dans le cadre d'une fracture du maxillaire), ainsi que les éléments destinés à être solidarisés aux dents du patient afin de permettre le passage de fils pour les traitements orthodontiques et plus connu sous l'expression anglaise "brackets", et enfin les fils eux-mêmes lorqu'ils sont métalliques.
L'utilisation de prothèses et de tout cet arsenal orthodontique est d'un usage de plus en plus répandu.
Toutefois, ces éléments se heurtent à différents inconvénients, tant d'ordre purement esthétique que fonctionnel. Concernant l'esthétique, la mise en place de prothèses fait souvent appel à l'utilisation de crochets, destinés à permettre la fixation de cette prothèse sur l'une ou l'autre ou sur les deux arcades de la bouche d'un patient. De même, dans le cadre de traitements orthodontiques, on fait couramment appel à l'utilisation d'éléments métalliques, tels que les brackets ainsi que les fils métalliques aptes à permettre la réalisation de tels traitements, et qui se révèlent particulièrement disgrâcieux et gênants pour le patient.
En outre, l'utilisation de tels éléments métalliques se heurtent également à des problèmes physiologiques.
Tout d'abord, le métal altère la proprioception, autrement dit, la faculté pour le patient d'appréhender tout élément étranger dans la bouche, et notamment les aliments.
Enfin, il n'est pas rare que deux métaux différents soient présents dans la bouche d'un patient, soit du fait de plombages antérieurs, soit pour d'autres raisons, et notamment du fait de l'adjonction de prothèses ou d'éléments de traitements orthodontiques. I1 peut arriver que ces métaux entrent en contact, créant ainsi des phénomènes de pile, mieux connus sous le nom de bimétallisme, se révellant désagréables pour le patient.
L'invention vise à pallier l'ensemble de ces différents inconvénients, tant d'ordre esthétique que d'ordre physiologique. Elle propose des prothèses et autres éléments à usage prothétique et/ou orthodontique revêtus d'un matériau non métallique dans leur totalité. En d'autres termes, l'invention consiste à revêtir en totalité les éléments tant prothétiques qu'orthodontiques, d'une couche d'un matériau biocompatible, non conducteur de l'électricité, adhérant de manière irréversible auxdits éléments.
Par matériau biocompatible, on entend au sens de l'invention un matériau à la fois non toxique et à qualité alimentaire.
Avantageusement, ce matériau est constitué d'une peinture telle qu'un polyuréthanne thermodurcissable, dont l'un des constituants est un polester hydroxylé.
Avantageusement, l'épaisseur du revêtement est comprise entre 25 et 40 micromètres et ce de manière homogène. En effet, on a pu constater que si cette épaisseur est supérieure à 40 micromètres, on risque de contrarier la précision des éléments prothétiques et orthodontiques, et d'accroître la difficulté de leur mise en place dans la bouche du patient. De la sorte, cette précision aléatoire va à l'encontre d'une bonne proprioception. En revanche, si cette épaisseur est inférieure à 25 micromètres, on risque de voir se former des imperfections au niveau de la couverture, notamment au niveau des zones en relief, et ainsi de réduire l'uniformité de ce revêtement.
Dans une forme de réalisation avantageuse, le matériau de revêtement est coloré au moyen de pigments à qualité également biocompatible, ces pigments étant minéraux ou organiques. En outre, et dans certaines applications de l'invention, ce revêtement est bi-colore, voire multi-colore, en fonction de son lieu d'implantation dans la bouche du patient.
Le procédé pour la mise en place du revêtement se caractérisé en ce que
- l'élément à revêtir est relié électriquement à la masse
- l'élément à revêtir reçoit un jet continu du matériau de revêtement sous forme de poudre et se présentant sous forme ionisée positivement ; la phase proprement dite de revêtement s'autorégulant dès lors que la totalité de la pièce est revêtue, par diminution puis annulation de l'attraction s'établissant entre l'élément métallique à revêtir et les particules du matériau chargées positivement.
- l'élément à revêtir est relié électriquement à la masse
- l'élément à revêtir reçoit un jet continu du matériau de revêtement sous forme de poudre et se présentant sous forme ionisée positivement ; la phase proprement dite de revêtement s'autorégulant dès lors que la totalité de la pièce est revêtue, par diminution puis annulation de l'attraction s'établissant entre l'élément métallique à revêtir et les particules du matériau chargées positivement.
En effet, lorsque la totalité de la pièce est revêtue, il n'y a plus d'attraction électrostatique des charges positives de la poudre du matériau à revêtir.
Avantageusement, l'élément à revêtir subit un traitement de surface préalable afin de faciliter son adhérence consistant d'abord à lui faire subir un dégraissage phosphatant, et ensuite un rinçage notamment un rinçage chromique à l'aide de phosphate de chrome.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif.
Selon l'invention, l'élément prothétique et/ou orthodontique à revêtir est un élément métallique, typiquement une prothèse, réalisé par exemple en un alliage inoxydable du type nickel/chrome/cobalt ou tout autre acier inoxydable, répondant aux normes en vigueur et bien entendu à qualité biocompatible. Selon 1 invention, cet élément métallique est relié électriquement à la masse
Le matériau à revêtir, typiquement une peinture polyuréthanne, se présente sous forme pulvérulente, est à l'origine divisé en ses deux constituants fondamentaux, à savoir un polyester hydroxylé, voire un polyéther et un polyisocyanate.
Le matériau à revêtir, typiquement une peinture polyuréthanne, se présente sous forme pulvérulente, est à l'origine divisé en ses deux constituants fondamentaux, à savoir un polyester hydroxylé, voire un polyéther et un polyisocyanate.
La poudre ainsi constituée est aspirée par tout moyen connu et par exemple au moyen d'une pompe pneumatique, et est amenée à l'intérieur d'un pistolet présentant une pluralité de tubes recouverts à l'intérieur de polytétrafluoroéthylène. Le passage et le frottement de la poudre dans ces tubes provoque l'ionisation des particu les qui la constituent sous forme d'ions positifs ou cations. Les particules ainsi chargées sont propulsées à l'aide d'un jet d'air vers les différentes zones à revêtir de la pièce en adaptant un embout spécifique au pistolet. Ce type de pistolet est par exemple commercialisé sous la marque déposée de Nordson TRIBOMATIC.
Les particules chargées positivement sont attirées par la totalité de l'élément à revêtir, compte tenu de sa liaison électrique à la masse. Elles se déchargent et adhèrent à la surface de celui-ci.
Ce processus est autorégulé du fait qu'au fur et à mesure du dépôt des particules de peinture, il se crée un film isolant, à l'exception des endroits où les particules n'ont pas encore été déposées. De la sorte, ces endroits génèrent une force d'attraction plus importante qu'au niveau de la constitution du film isolant, attirant ainsi les particules, jusqu'à la réalisation d'un film isolant continu. On obtient ainsi un revêtement uniforme sur la totalité de l'élément à revêtir.
La couche ainsi revêtue atteint typiquement 30 micromètres d'épaisseur sur la totalité de la pièce.
Cette peinture est également biocompatible et est susceptible de résister à l'erraillage. En outre, compte tenu de son mode d'application, elle adhère de manière irréversible à l'élément prothétique et orthodontique, tout au moins dans le cadre d'une utilisation normale de ceux-ci.
De manière avantageuse, et en fonction du lieu de l'emplacement de l'élément, on peut procéder à la coloration de cette peinture au moyen de pigments à qualité biocompatible. On peut ainsi adapter le pigment à la teinte de la dent, à la teinte de la gencive, etc.. De même, il est tout à fait possible de réaliser des éléments à usage prothétique et/ou orthodontique bi-colores, voir multi-colores, en fonction de leur lieu d'implantation dans la bouche du patient.
De la sorte, les éléments métalliques intra-bucaux, à usage prothétique et/ou orthodontique ainsi revêtus, présentent de nombreux avantages par rapport aux éléments remplissant les mêmes fonctions connus à ce jour. Outre l'aspect esthétique, inhérant à la coloration possible de ceux-ci, la bi-coloration étant tout à fait possible, de tels pigments permettent d'augmenter les propriétés proprioceptives et notamment et surtout d'éviter les phénomènes désagréables de bimétallisme.
De la sorte, on peut de manière positive appliquer ce revêtement à tout élément métallique intra-bucal, tel que prothèse, bracket, fils, couronnes, arcs de contention, etc.
Claims (6)
1/ Elément métallique prothétique et/ou orthodontique destiné à être positionné dans la bouche d'un patient, caractérisé en ce qu'il est revêtu en totalité d'une couche en un matériau biocompatible, non conducteur de l'électricité, adhérant de manière irréversible audit élément.
2/ Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un alliage métallique inoxydable bio-compatible, et en ce que le matériau de revêtement est une peinture constituée d'un polyuréthanne thermodurcissable.
3/ Elément selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'épaisseur du matériau de revêtement est comprise entre 25 et 40 micromètres.
4/ Elément selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le revêtement est coloré au moyen de pigments également biocompatibles.
5/ Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que le revêtement est multi-coloré.
6/ Procédé pour la réalisation d'un revêtement sur des éléments métalliques prothétiques et/ou orthodontiques selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste
- à faire subir aux dits éléments métalliques à revêtir à un traitement de surface consistant d'abord en un dégraissage phosphatant, puis à un rinçage chromique
- à relier électriquement à la masse ces éléments métalliques à revêtir
- à émettre en direction des éléments à revêtir un flux continu ionisé du matériau de revêtement se présentant sous la forme d'une poudre chargée positivement, jusqu'à la formation d'une couche homogène recouvrant la totalité de l'élément, l'ionisation dudit matériau de revêtement s'effectuant par frottement des particules constitutives de la poudre contre une surface en polytétrafluoroéthylène.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9006335A FR2662070B1 (fr) | 1990-05-16 | 1990-05-16 | Element metallique prothetique et/ou orthodontique revetu d'un materiau non metallique et procede pour la mise en place de ce revetement. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9006335A FR2662070B1 (fr) | 1990-05-16 | 1990-05-16 | Element metallique prothetique et/ou orthodontique revetu d'un materiau non metallique et procede pour la mise en place de ce revetement. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2662070A1 true FR2662070A1 (fr) | 1991-11-22 |
FR2662070B1 FR2662070B1 (fr) | 1995-05-24 |
Family
ID=9396813
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9006335A Expired - Fee Related FR2662070B1 (fr) | 1990-05-16 | 1990-05-16 | Element metallique prothetique et/ou orthodontique revetu d'un materiau non metallique et procede pour la mise en place de ce revetement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2662070B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5653588A (en) * | 1995-05-31 | 1997-08-05 | Cdb Corporation | Plastic orthodontic component part and method of forming |
EP0962214A1 (fr) * | 1998-05-29 | 1999-12-08 | VOCO GmbH | Matériau de restauration dentaire contenant des additifs ayant un effet esthétique |
US6106295A (en) * | 1999-08-09 | 2000-08-22 | Gsf Trust | High density polyethylene veneered crowns for children |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1378386A (fr) * | 1963-11-29 | 1964-11-13 | Gaine de recouvrement de crochet pour prothèse dentaire | |
US3504438A (en) * | 1966-07-27 | 1970-04-07 | Harold P Wittman | Dental apparatus and methods |
DE7116240U (de) * | 1972-02-03 | Duy R | Zahnprothese mit Kunststoffbeschichümg | |
US4050156A (en) * | 1976-06-28 | 1977-09-27 | Daniel Chasanoff | Dental appliance |
DE3440217A1 (de) * | 1984-11-03 | 1986-05-07 | Krämer, Wilhelm, 6902 Sandhausen | Kunststoffbeschichtete modellgussprothese |
-
1990
- 1990-05-16 FR FR9006335A patent/FR2662070B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7116240U (de) * | 1972-02-03 | Duy R | Zahnprothese mit Kunststoffbeschichümg | |
FR1378386A (fr) * | 1963-11-29 | 1964-11-13 | Gaine de recouvrement de crochet pour prothèse dentaire | |
US3504438A (en) * | 1966-07-27 | 1970-04-07 | Harold P Wittman | Dental apparatus and methods |
US4050156A (en) * | 1976-06-28 | 1977-09-27 | Daniel Chasanoff | Dental appliance |
DE3440217A1 (de) * | 1984-11-03 | 1986-05-07 | Krämer, Wilhelm, 6902 Sandhausen | Kunststoffbeschichtete modellgussprothese |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5653588A (en) * | 1995-05-31 | 1997-08-05 | Cdb Corporation | Plastic orthodontic component part and method of forming |
EP0962214A1 (fr) * | 1998-05-29 | 1999-12-08 | VOCO GmbH | Matériau de restauration dentaire contenant des additifs ayant un effet esthétique |
US6106295A (en) * | 1999-08-09 | 2000-08-22 | Gsf Trust | High density polyethylene veneered crowns for children |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2662070B1 (fr) | 1995-05-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2002059395A3 (fr) | Depot electrolytique de revetements pour des metaux et alliages destines a servir de protheses | |
CA1267006A (fr) | Couronnes dentaires enrobees | |
DE69940020D1 (fr) | ||
EP1006095A3 (fr) | Procédé de fabrication de restaurations endodontiques, orthodontiques et directes à réseau céramique imprégné | |
FR2568969A1 (fr) | Joint d'etancheite a la maniere de brosse | |
JPS61104069A (ja) | 耐熱性基体の被覆方法 | |
CA2624922C (fr) | Procede d'obtention d'un implant composite biocompatible | |
FR2662070A1 (fr) | Element metallique prothetique et/ou orthodontique revetu d'un materiau non metallique et procede pour la mise en place de ce revetement. | |
EP0248117B1 (fr) | Procédé de dépôt d'une couche de protection sur des prothèses endoarticulaires | |
AU2001260196A1 (en) | Method for producing full ceramic substructures, especially consisting of alumina, in dentistry | |
EP0236782A3 (en) | Method of producing metallic dentures | |
FR2471273A1 (fr) | Procede pour recouvrir la surface d'un corps elastique d'une couche d'un seul tenant | |
EP0709493A3 (fr) | Méthode pour le revêtement composite | |
FR2465150A1 (fr) | Raccord filete pour soupapes, robinets, parties d'accouplement et similaires, en particulier pour installations de chauffage, hydro-sanitaires et similaires | |
US4488940A (en) | Process for the production of dental replacement parts made of metal | |
US20070105062A1 (en) | Expansion screw for correcting misalignment of teeth | |
US10195004B2 (en) | Multiple layer coating and coating method for dental devices and the like | |
WO1997029712A1 (fr) | Procede de traitement de surface de pieces metalliques a usage dentaire, et pieces metalliques ainsi traitees | |
FR2850207A1 (fr) | Piece de liaison electrique pour filiere delivrant des filaments notamment de verre | |
EP0183605B1 (fr) | Dispositif porte-électrodes destiné à être implanté dans un être vivant | |
FR2666501A1 (fr) | Implant pour fixation de prothese. | |
DE10059904A1 (de) | Künstlicher Zahn und Verfahren zu dessen Herstellung | |
EP1005840A3 (fr) | Implant dentaire de couleur jaune | |
KR101157550B1 (ko) | 비귀금속합금의 금속 구조물을 이용한 의치 및 그 제조 방법 | |
WO2007013116A1 (fr) | Procede permettant de produire des appareils orthodontiques et appareil orthodontique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |