FR2661512A1 - Procede de connexion d'une fibre optique a un guide d'ondes d'optique integree et composant optique resultant. - Google Patents

Procede de connexion d'une fibre optique a un guide d'ondes d'optique integree et composant optique resultant. Download PDF

Info

Publication number
FR2661512A1
FR2661512A1 FR9005405A FR9005405A FR2661512A1 FR 2661512 A1 FR2661512 A1 FR 2661512A1 FR 9005405 A FR9005405 A FR 9005405A FR 9005405 A FR9005405 A FR 9005405A FR 2661512 A1 FR2661512 A1 FR 2661512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
fiber
optical
fibers
integrated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661512B1 (fr
Inventor
Hakoun Roland
Tanguy Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans France SAS
Original Assignee
Alcatel Fibres Optiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Fibres Optiques SA filed Critical Alcatel Fibres Optiques SA
Priority to FR9005405A priority Critical patent/FR2661512B1/fr
Publication of FR2661512A1 publication Critical patent/FR2661512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661512B1 publication Critical patent/FR2661512B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means
    • G02B6/30Optical coupling means for use between fibre and thin-film device
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/255Splicing of light guides, e.g. by fusion or bonding
    • G02B6/2551Splicing of light guides, e.g. by fusion or bonding using thermal methods, e.g. fusion welding by arc discharge, laser beam, plasma torch

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Optical Couplings Of Light Guides (AREA)

Abstract

Le composant optique est caractérisé en ce qu'il est obtenu par fusion de l'extrémité dénudée (3B) de chaque fibre optique (3) à l'extrémité de chaque guide d'ondes d'optique intégrée (2), sur la face latérale correspondante (1B) dudit substrat (1). Application: transmission optique

Description

Procédé de connexion d'une fibre optique à un guide d'ondes d'optique intégrée et composant optique résultant
La présente invention porte sur un mode de connexion de fibres optiques à des guides d'ondes d'optique intégrée d'un substrat en verre.
De manière connue, la technique dite d'optique intégrée permet la création de guides d'ondes dans un substrat diélectrique, en particulier en verre, par augmentation locale de l'indice de réfraction du verre. Elle utilise des procédés de diffusion d'ions dans le substrat ou de dépôt de couches convenables d'indice de réfraction supérieur à celui du substrat, pour l'obtention de ces guides d'ondes.
Les composants d'optique intégrée ont l'avantage d'être de dimensions considérablement réduites, avec leurs guides d'ondes constituant différentes structures possibles, telles qu un coupleur en
Y, un coupleur à proximité notamment. Ils sont de plus en plus utilisés dans les domaines de transmission utilisant des fibres optiques. L'un des principaux problèmes rencontrés dans leur utilisation industrielle est la connexion des fibres aux guides d'ondes d'optique intégrée. Cette connexion exige une très grande précision d'alignement des fibres par rapport aux guides, de l'ordre du micron et même moins, pour minimiser les pertes de transmission.
Elle est assurée de manière connue à l'aide de colle polymérisable aux ultra-violets ou de résine époxy.
Les documents FR-A-2 574 950 et 2 612 301, notamment, décrivent un composant d'optique intégrée dont le substrat en verre comporte de tels guides d'ondes d'optique intégrée ainsi que des rainures alignées approximativement avec les guides. Ces rainures reçoivent les fibres optiques, pour leur aboutage face aux guides et leur collage dans les rainures et en bout des guides, sur le substrat.
Ces collages ne permettent pas toujours l'obtention d'une résistance suffisante à la traction et aux variations de conditions environnantes de température. En outre, ils conduisent dans le temps ou lors de montées ou descentes en température à des pertes de
Fresnel, dues à des variations des caractéristiques et en particulier du coefficient de dilatation de la colle aux interfaces fibre/colle et colle/guide d'ondes se traduisant par des pertes de puissance transmise pouvant être supérieures au décibel.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients et en particulier de telles pertes aux interfaces, dues à la colle.
Elle a pour objet un procédé de connexion d'une fibre optique à un guide d'ondes d'optique intégrée d'un substrat en verre, sensiblement parallélépipédique, par aboutage et scellement de ladite fibre face à l'extrémité du guide, sur une première des faces latérales du substrat où débouche ce guide, caractérisé en ce que ledit scellement est assuré par fusion du bout de l'extrémité dénudée de ladite fibre directement sur le substrat en verre, obtenue par une décharge électrique entre une paire d'électrodes entre lesquelles est positionnée l'extrémité dénudée de la fibre mise préalablement en alignement avec ledit guide et en contact contre ladite première face latérale du substrat.
Selon une autre caractéristique ledit substrat est rectifié pour une réduction de surface de ladite première face latérale, et les électrodes décalées par rapport au plan d'interface substrat/fibre, pour la fusion de la fibre et une simple montée en température du substrat sans atteindre son point de fusion, mais un point de ramollissement.
Elle a également pour objet un composant optique résultant de la mise en oeuvre de ce procédé caractérisé en ce qu'il comporte des fibres dont les extrémités dénudées sont connectées directement aux extrémités des guides d'ondes individuels d'optique intégrée, par fusion des bouts des fibres sur le substrat et sans interface intermédiaire entre lesdites fibres et lesdits guides.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront clairement au cours de la description faite ci-après en regard du dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 illustre le procédé selon l'invention, - la figure 2 représente schématiquement le composant obtenu selon ce procédé.
Dans la figure 1, on a représenté un substrat en verre 1, des guides d'ondes d'optique intégrée 2 dans la face supérieure du substrat 1, et une fibre optique 3 à raccorder en bout de l'un de ces guides d'ondes.
La structure définie par les guides 2 entre eux peut être de différents types possibles et n'est pas représentée. On indique simplement qu'elle peut constituer un coupleur en Y, à guide commun d'entrée réuni à deux guides individuels de sortie, ou un coupleur à proximité, à deux guides ayant au moins leur partie centrale très rapprochée. Ces guides ont leurs extrémités sur les faces latérales du substrat.
Pour le raccordement de la fibre 3 à l'un des guides, la fibre 3, recouverte initialement d'un revêtement 3A sur toute sa longueur, a son extrémité 3B dénudée. Le substrat 1 initialement parallélépipédique est rectifié en présentant sur sa face inférieure une échancrure 1A, pour réduire son épaisseur au niveau des extrémités des guides d'ondes 2 et donc de sa face frontale 1B venant en regard du bout 3C de la fibre.
Le raccordement est effectué en positionnant face à face et en contact sensiblement le substrat 1 et la fibre 3 amenés entre une paire d'électrodes 6A, 6B, avec les pointes des électrodes venant en regard de l'extrémité dénudée 3B de la fibre, en étant relativement proches de son bout 3C. Un contrôle du flux optique passant dans le guide d'ondes et la fibre à raccorder permet de détecter le flux optique maximal et donc leur positionnement relatif optimal avec la précision d'alignement requise, obtenu par micromanipulation. Une fois ce positionnement optimal obtenu, le raccordement est réalisé par une décharge électrique entre les électrodes 6A, 6B créant un arc électrique faisant fondre le bout de la fibre sur la face frontale du substrat 1 pour leur solidarisation directe.
La matière fusionnée est apportée par le bout de l'extrémité dénudée de la fibre et ne dégrade en rien le guide d'ondes auquel se trouve connectée la fibre 3.
On précise en regard du point de fusion de la fibre, de l'ordre de 1800C et nettement supérieur à celui du substrat en verre au plus de 14000C, que la matière de fusion issue de la fibre est due d'une part au léger décalage, du côté de la fibre, de la paire d'électrodes par rapport à l'interface substrat/fibre et d'autre part à la masse comparativement importante de l'extrémité rectifiée du substrat par rapport à la fibre. La réduction d'épaisseur du substrat permet simplement sa montée en température jusqu'à un point de ramollissement, sans pour autant atteindre son point de fusion.
La figure 2 montre schématiquement le composant résultant de ce procédé de connexion par fusion directe de la fibre 3 précitée sur le substrat 1. On y a illustré en 3D la matière fusionnée issue de la fibre et solidifiée autour du guide d'ondes, sur le bord supérieur du substrat 1 et sa face frontale 1B.
Bien entendu, des fibres individuelles sont ainsi connectées l'une après l'autre aux différents guides d'ondes 2 du substrat 1. A l'issue de ces connexions, l'ensemble à substrat en verre 1 avec ses guides d'ondes d'optique intégrée et à fibres individuelles qui leur sont directement connectées se comporte comme un nouveau composant d'un seul tenant.
Ce composant résultant est avantageusement monté sur une pièce support 7, pour éviter toute rupture éventuelle de ses connexions fibres/guides d'optique intégrée. Cette pièce support peut être en verre ou être métallique, par exemple en Invar. Les parties terminales, telles que la partie 7A de la pièce support 7, forment un épaulement sur la surface centrale portant le substrat 1, elles reçoivent les fibres 3 que leur revêtement, venant en appui sur elles.
Le substrat 1 et chaque fibre sont de préférence scellés sur la pièce support, à l'aide d'une colle polymérisable aux ultrat-violets ou d'une résine époxy ou encore par tout autre moyen convenable.
Ce mode de connexion, à haute température par fusion des fibres et sans interface de colle entre les guides d'ondes d'optique intégrée du substrat 1 et les fibres optiques, minimise les pertes de transmission optique ainsi rendues nulles ou quasi-nulles et rendues insensibles aux variations thermiques.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de connexion d'une fibre optique à un guide d'ondes d'optique intégrée d'un substrat en verre, sensiblement parallélépipédique, par aboutage et scellement de ladite fibre face à l'extrémité du guide, sur une première des faces latérales du substrat où débouche ce guide, caractérisé en ce que ledit scellement est assuré par fusion du bout de l'extrémité dénudée (3B) de ladite fibre (3) directement sur le substrat en verre (1), obtenue par une décharge électrique entre une paire d'électrodes (6A, 6B) entre lesquelles est positionnée l'extrémité dénudée de la fibre mise préalablement en alignement avec ledit guide (2) et en contact contre ladite première face latérale (1B) du substrat.
2/ Procédé de connexion selon ladite revendication 1, caractérisé en ce que ladite première face latérale (1B) du substrat (1) est préalablement rectifiée en épaisseur, par une échancrure (1B) en regard de l'extrémité dudit guide d'ondes.
3/ Procédé de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites électrodes sont décalées par rapport à l'interface substrat/fibre, du côté de ladite fibre, pour la fusion de la périphérique de la fibre et une simple montée en température du substrat, sans atteindre la température de fusion du substrat, en tant que telle moindre que celle de ladite fibre.
4/ Composant optique résultant de la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des fibres (3) dont les extrémités dénudées sont connectées directement aux extrémités des guides d'ondes individuels d'optique intégrée (2), par fusion des bouts des fibres sur le substrat (1) et sans interface intermédiaire entre lesdites fibres (3) et lesdits guides (2).
5/ Composant optique selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pièce support (7) sur laquelle sont scellés ledit substrat en verre (1) et les fibres individuelles (3) avec leur revêtement.
FR9005405A 1990-04-27 1990-04-27 Procede de connexion d'une fibre optique a un guide d'ondes d'optique integree et composant optique resultant. Expired - Fee Related FR2661512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005405A FR2661512B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Procede de connexion d'une fibre optique a un guide d'ondes d'optique integree et composant optique resultant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005405A FR2661512B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Procede de connexion d'une fibre optique a un guide d'ondes d'optique integree et composant optique resultant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661512A1 true FR2661512A1 (fr) 1991-10-31
FR2661512B1 FR2661512B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9396174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005405A Expired - Fee Related FR2661512B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Procede de connexion d'une fibre optique a un guide d'ondes d'optique integree et composant optique resultant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661512B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0638826A2 (fr) * 1993-08-12 1995-02-15 AT&T Corp. Epissure d'un circuit optique intégré et de fibres de verre
WO2021124302A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-24 Soreq Nuclear Research Center Épissage par fusion de fibres optiques sur des guides d'ondes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59189308A (ja) * 1983-04-13 1984-10-26 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光フアイバと光導波路との接続方法
EP0126003A1 (fr) * 1983-05-17 1984-11-21 ETAT FRANCAIS représenté par le Ministre des PTT (Centre National d'Etudes des Télécommunications) Procédé et dispositif de connexion entre une fibre optique et un composant d'optique intégrée comportant un guide d'onde
JPS6235308A (ja) * 1985-08-09 1987-02-16 Furukawa Electric Co Ltd:The 光導波路と光フアイバとの接続方法
EP0310535A2 (fr) * 1987-10-01 1989-04-05 Honeywell Inc. Assemblage de fibres optique avec des circuits intégrés optiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59189308A (ja) * 1983-04-13 1984-10-26 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> 光フアイバと光導波路との接続方法
EP0126003A1 (fr) * 1983-05-17 1984-11-21 ETAT FRANCAIS représenté par le Ministre des PTT (Centre National d'Etudes des Télécommunications) Procédé et dispositif de connexion entre une fibre optique et un composant d'optique intégrée comportant un guide d'onde
JPS6235308A (ja) * 1985-08-09 1987-02-16 Furukawa Electric Co Ltd:The 光導波路と光フアイバとの接続方法
EP0310535A2 (fr) * 1987-10-01 1989-04-05 Honeywell Inc. Assemblage de fibres optique avec des circuits intégrés optiques

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 216 (P-595), 14 juillet 1987; & JP-A-62035308 (FURUKAWA ELECTRIC) 16.02.1987 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 329 (P-754)(3176), 7 septembre 1988; & JP-A-6391608 (FUJITSU LTD.) 22.04.1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 50 (P-339)(1773), 5 mars 1985; & JP-A-59189308 (NIPPON DENSHIN DENWA KOSHA) 26.10.1984 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0638826A2 (fr) * 1993-08-12 1995-02-15 AT&T Corp. Epissure d'un circuit optique intégré et de fibres de verre
EP0638826A3 (fr) * 1993-08-12 1995-04-26 At & T Corp Epissure d'un circuit optique intégré et de fibres de verre.
WO2021124302A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-24 Soreq Nuclear Research Center Épissage par fusion de fibres optiques sur des guides d'ondes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661512B1 (fr) 1993-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2041236C (fr) Composant d&#39;optique integree et procede de fabrication
EP0670507B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ensemble de connexion optique multivoies, notamment pour fibres optiques
EP0276599B1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques à un circuit optique intégré, et procédé de réalisation
FR2545617A1 (fr) Structure de support pour la fixation de fibres optiques et de lentilles et procede pour leur preparation ainsi que dispositif les utilisant
FR2716012A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;assemblage d&#39;extrémités de fibres optiques disposées en nappe.
KR870007438A (ko) 분자 결합식 광학 섬유 결합기및 그 제조방법
FR2591763A1 (fr) Module transducteur electro-optique et procede pour sa fabrication
EP0183124A1 (fr) Source optique
FR2760101A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un dispositif opto-hybride
FR3066617A1 (fr) Puce photonique a structure reflechissante de repliement de trajet optique
FR2717912A1 (fr) Elément de raccordement à une fibre multicÓoeur et procédé de réalisation.
FR2552235A1 (fr) Coupleur a prisme et son procede de fabrication
EP0346232A2 (fr) Procédé de raccordement de fibres optiques sans réflexion de Fresnel et système ainsi obtenu, atténuateur optique variable et système utilisant cet atténuateur pour mesurer l&#39;influence du taux de réflexion sur une ligne optique
FR2549243A1 (fr) Coupleur directif a composants associes pour ondes lumineuses
EP0520902B1 (fr) Dispositif à fibre optique transversalement anisotrope et son procédé de fabrication
EP0456026A1 (fr) Dispositif optique à composant d&#39;optique intégrée et procédé de fabrication
FR2661512A1 (fr) Procede de connexion d&#39;une fibre optique a un guide d&#39;ondes d&#39;optique integree et composant optique resultant.
EP0546954A1 (fr) Procédé de montage et de couplage optique d&#39;une fibre optique sur un substrat et substrat équipé d&#39;une fibre optique
FR2725796A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une fibre optique a maintien de polarisation et ferrule pour une telle fibre
CA2063208C (fr) Procede de raccordement de deux cables a fibres optiques par epissurage
EP0083527A1 (fr) Dispositif de couplage entre une source lumineuse à rayonnement divergent et une fibre optique
FR2695733A1 (fr) Procédés de préparation du raccordement par épissurage d&#39;un dispositif d&#39;optique intégrée à au moins un câble optique.
CH639497A5 (fr) Procede de realisation d&#39;un coupleur directionnel de fibres optiques et jonction-etoile obtenue par ce procede.
FR2661514A1 (fr) Dispositif d&#39;aboutage de fibres optiques sur un substrat d&#39;optique integree.
WO1997005513A1 (fr) Procede et dispositif de couplage entre une fibre optique et un laser ou un photodetecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse