FR2661244A1 - Embout de protection pour tube de chaudiere et son procede de fabrication. - Google Patents

Embout de protection pour tube de chaudiere et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2661244A1
FR2661244A1 FR9005290A FR9005290A FR2661244A1 FR 2661244 A1 FR2661244 A1 FR 2661244A1 FR 9005290 A FR9005290 A FR 9005290A FR 9005290 A FR9005290 A FR 9005290A FR 2661244 A1 FR2661244 A1 FR 2661244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boiler tube
protective cap
protective
boiler
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661244B1 (fr
Inventor
Lorthiois Damien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OLIFAN VIBRACIM SA
Original Assignee
OLIFAN VIBRACIM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OLIFAN VIBRACIM SA filed Critical OLIFAN VIBRACIM SA
Priority to FR9005290A priority Critical patent/FR2661244B1/fr
Publication of FR2661244A1 publication Critical patent/FR2661244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661244B1 publication Critical patent/FR2661244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/06Flue or fire tubes; Accessories therefor, e.g. fire-tube inserts
    • F22B37/08Fittings preventing burning-off of the tube edges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F19/00Preventing the formation of deposits or corrosion, e.g. by using filters or scrapers
    • F28F19/002Preventing the formation of deposits or corrosion, e.g. by using filters or scrapers by using inserts or attachments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F21/00Constructions of heat-exchange apparatus characterised by the selection of particular materials
    • F28F21/04Constructions of heat-exchange apparatus characterised by the selection of particular materials of ceramic; of concrete; of natural stone

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un embout de protection pour tube de chaudière ainsi que son procédé de fabrication. Elle trouvera son application dans les échangeurs de générateurs thermiques. Selon l'invention, l'embout de protection (8) destiné à être placé à l'extrémité des tubes (7) de chaudière est confectionné dans un matériau de fibre céramique tendre. Il est formé d'une collerette (9) et d'un corps cônique (10) qui s'adapte parfaitement au diamètre du tube (7). L'invention concerne principalement les constructeurs et exploitants de générateurs thermiques.

Description

L'invention est relative à un embout de protection pour tube de chaudière ainsi que son procédé de fabrication. Elle trouvera notamment son application pour équiper les échangeurs de générateurs thermiques chez les constructeurs ou exploitants.
Les chaudières de générateurs thermiques comprennent principalement aeux parties : un brûleur, qui assure la combustion d'un combustible gazeux ou liquide et dont le rôle est de dégager une quantité maximale de calories avec un rendement de combustion optimum; ainsi qu'un échangeur thermique dont le rôle est de transférer les calories produites par le brûleur vers un circuit totalement dépendant de fluide caloporteur, ce dernier caloporteur permettant de récupérer les calories du générateur thermique sous une forme exploitable.
L'échangeur thermique doit posséder différentes propriétés pour effectuer correctement son office. Tout d'abord, il doit être totalement étanche pour exclure tout contact direct entre les fumées de combustion et le fluide caloporteur. Ensuite, il doit permettre de récupérer un maximum de calories dans les gaz de combustion avant que ceux-ci ne soient ensuite évacués dans l'atmosphère.
A ce sujet, l'échangeur thermique doit également ne pas gêner le dégagement des fumées afin de ne pas perturber la combustion en amont.
Pour répondre à ces différents objectifs, les échangeurs se présentent actuellement sous la forme d'un ensemble de tubes, destinés à être parcourus intérieurement par les fumées chaudes de combustion alors que l'extérieur des tubes est en contact avec le fluide caloporteur. Cet ensemble de tubes est interposé entre deux plaques tubulaires perforées sur lesquelles les tubes sont emmanchés et soudés pour cloisonner un volume étanche apte à renfermer le fluide caloporteur.
La plaque tubulaire, ainsi que l'extrémité des tubes dirigés du côté amont de l'écoulement des gaz de combustion, sont soumis à des gradients de température très élevés. En effet, il est courant que la température des fumées de combustion atteignent 1.000 OC, alors que la température du fluide caloporteur, quant à elle, n'excède rarement 200 "C. Si la chaudière fonctionne par intermittence, ce qui est souvent le cas, les montées en température rapides des pièces ajoutent à leur usure.
Ces contraintes thermiques très importantes sensibilisent la chaudière à ce niveau et occasionnent de nombreux incidents de fonctionnement précisément localisés au niveau de la jonction des tubes sur la plaque tubulaire d'entrée.
La convection thermique due aux passages des gaz de combustion dans les tubes est très importante, ce qui occasionne une élévation des températures à l'extrémité des tubes. Les hautes températures rencontrées finissent par jouer sur le métal qui perd ses propriétés chimiques et mécaniques, et il apparaît des micro-fissures provoquées par un appauvrissement du carbone et un désordre dans la structure cristalline du métal.
Ces fissures peuvent se développer le long du tube d'où un risque de perte d'étanchéité et une obligation de retuber la chaudière.
Puisque cette dégradation est essentiellement localisée au niveau de l'entrée des tubes et de leur raccordement sur la plaque tubulaire, les constructeurs ont désiré spécialement protéger cette zone. Pour cela, ils ont créé des embouts réfractaires de protection qui se placent à l'entrée du tube dans lequel ils s ' emboîtent et qui sont munis d'une collerette périphérique qui vient recouvrir en totalité la jonction soudée du tube avec la plaque tubulaire. Ces embouts réfractaires sont efficaces et permettent de prolonger sensiblement la durée de vie des tubes de la chaudière. En effet, ils absorbent une forte partie des contraintes thermiques, ce qui protège efficacement les tubes.
On connaît les embouts de protection en fonte réfractaire qui, malheureusement, n'offrent qu'un faible degré d'efficacité, du fait notamment de leur conductivité thermique élevée, mais ce matériau est usinable, ce qui le rend particulièrement intéressant pour des petites séries ou des cas particuliers.
Les embouts réfractaires les plus courants sont de type céramique. Ce matériau présente l'avantage de pouvoir résister mécaniquement à des températures très élevées. Par contre, la céramique est très fragile et demande des précautions particulières. En outre, un collage individuel de chacun des embouts de protection est nécessaire pour assurer son maintien en place et lors de chaque visite périodique obligatoire, il faut procéder au décollage des embouts préalablement au nettoyage de chacun des tubes. La réutilisation des embouts de protection n'est pas toujours possible, ce qui entraîne un coût d'utilisation élevé.
Sur le plan de la fabrication, la céramique est moulée, puis cuite, et un tel procédé n' est rentable économiquement que pour des grandes séries. Il est, à ce sujet, à noter la difficulté d'obtention des embouts en céramique cuite du fait de leur forme et de la finesse des parois.
Le but principal de la présente invention est de présenter un 'embout de protection pour tube de chaudière, qui, d'une part, offre les mêmes garanties d'efficacité que les embouts en céramique moulés traditionnels, c'est-à-dire une bonne tenue à très haute température tout en offrant également l'avantage de pouvoir être usiné, et être autrement compatible avec tout type de configuration, et qui, d'autre part, ne soit pas fragile d'où facilité d'utilisation, moindre risque et possibilité de réutilisation.
Un autre but de la présente invention est de présenter un procédé de fabrication d'un embout de protection pour tube de chaudière qui soit économique et qui permette d'obtenir un produit très polyvalent.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n' est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, l'embout de protection pour tube de chaudière, qui trouvera son application dans les échangeurs de générateurs thermiques, est caractérisé par le fait qu'il est confectionné en matériau céramique tendre.
Le procédé de fabrication de l'embout de protection pour tube de chaudière de l'invention se caractérise en ce qu'on forme l'embout par moulage par aspiration sous vide de fibres céramiques réfractaires dispersées dans un bain d'eau et de liant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 schématise la structure interne d'un générateur thermique, selon un mode de réalisation,
- la figure 2 représente un embout de protection pour tube de chaudière selon la présente invention,
- la figure 3 schématise la mise en place de l'embout de protection sur un tube de chaudière.
La présente invention vise un embout de protection pour tube de chaudière ainsi que son procédé de fabrication, et trouvera notamment son application pour équiper les échangeurs de générateurs thermiques chez les constructeurs et exploitants.
Il est courant d'équiper les tubes d'échangeurs thermiques de chaudière pour prolonger la durée de vie des tubes qui, même dans des conditions normales d'exploitation, sont soumis à des chocs thermiques intenses. En effet, les tubes se voient attaqués à la fois mécaniquement, par abrasion, et chimiquement, par des modifications de structures cristallines au sein de l'acier. De plus, les fortes élévations de température provoquent des phénomènes.
Le phénomène s'amplifiant, il apparaît des craquelures au sein de l'échangeur thermique qui perd son étanchéïté dloù perturbation de fonctionnement, avarie et nécessité d'intervention rapide avec perte d'exploitation.
Par ailleurs, on assiste également de plus en plus fréquemment à une transformation des chaudières notamment pour changer le combustible et passer du fuel au gaz. Cette transformation joue également sur la flamme dont la température augmente ainsi que la longueur. La zone amont de l'échangeur thermique en souffre davantage et certaines mesures doivent être prises.
La première possibilité consiste à déclasser la chaudière pour en réduire la puissance de 15 à 30 %.Bien souvent l'exploitant ne peut se satisfaire de cette solution qui le pénalise fortement.
Il est également possible de modifier le bout des tubes de l'échangeur thermique. Toutefois, cette transformation est très coûteuse.
Le plus économique est de mettre en place des embouts de protection sur les tubes afin qu'ils puissent supporter le choc thermique engendré par le brûleur.
Actuellement, les embouts de protection pour tubes de chaudières se présentent, soit sous la forme d'embouts en fonte réfractaire usinable, mais peu efficace, ou encore sous forme d'embouts en céramique dur très performant sur le plan de la résistance mécanique et thermique à haute température, mais très fragile car cassant et non usinable.
L'embout céramique dur doit être retiré lors de chaque visite périodique de la chaudière. Par ailleurs, les techniques connues de moulage d'embouts céramiques durs obligent, pour être rentables, la réalisation de très grandes séries or, chaque constructeur de chaudière utilise des dimensions qui lui sont propres d'où la nécessité de créer de multiples moules pour satisfaire un large éventail de configuration rencontré avec des coûts unitaires de production élevés.
L'embout de protection pour tube de chaudière de la présente invention a précisément pour objet d'offrir un degré de protection thermique au moins comparable aux embouts en céramique dur, et même nettement supérieur, avec des facilités d'usinage et de fabrication qui en abaissent singulièrement le prix de revient.
La figure 1 schématise un générateur thermique 1 de type connu qui comprend un brûleur 2 fonctionnant à partir d'un combustible liquide ou gazeux pour produire une flamme 3 dégageant un maximum de calories dans des conditions de combustion optimum.
Les fumées de combustion 4, élevées à haute température, sont dirigées vers un échangeur thermique 5 formé de plaques tubulaires 6 traversées par un ensemble de tubes 7 dont l'intérieur est parcouru par les fumées de combustion et l'extérieur baigne dans le fluide caloporteur chargé de récupérer les calories des fumées 4.
La zone de l'échangeur 5 la plus sensible se situe au niveau de l'entrée 12 des fumées de combustion 4 dans les tubes 7. La température des gaz de combustion peut atteindre voire dépasser 1.000 "C et ils peuvent être chargés en particules abrasives.
Pour assurer la longévité de l'échangeur thermique 5, il convient par conséquent de protéger tout particulièrement la zone d'entrée des tubes 7. C'est le rôle de l'embout de protection de la présente invention tel qu'illustré à la figure 2 sous le repère 8. Cet embout de protection est confectionné dans un matériau céramique tendre. Il est donc peu cassant et parfaitement adapté pour encaisser les chocs thermiques. En effet, la fibre céramique est parfaitement à même à supporter des températures de l'ordre de 1.260 "C. L'embout de protection peut en outre être usiné pour s'adapter selon les besoins.
De préférence, l'embout thermique 8 est formé d'une collerette 9 périphérique et d'un corps 10 de révolution, notamment légèrement conique. La cônicité permet à l'embout de protection de s'adapter à différents diamètres de tubes susceptibles d'être rencontrés. A titre indicatif, un embout de protection en fibre céramique peut couvrir une plage d'environ 5 mm de variation au diamètre de tube.
La figure 3 montre la mise en place de l'embout de protection 8 à l'extrémité d'un tube 7, lui-même fixé sur une plaque tubulaire 6 par l'intermédiaire d'un cordon de soudure périphérique 11. La collerette 9 recouvre largement le cordon de soudure 11 qui se trouve ainsi bien protégé. La fibre céramique tendre s'adapte parfaitement au diamètre intérieur du tube 7 et sa fixation est assurée par l'intermédiaire d'un collage à base de colle au silicate.
Dans certaines applications, par exemple lorsque la vitesse des gaz est très élevée, il peut être intéressant de durcir l'embout de protection de la présente invention. Ceci peut être obtenu grâce à une imprégnation par un gel de silice à l'issue de la fabrication de l'embout de protection 8.
Du fait qu'il est réalisé en matière tendre, l'embout de protection de la présente invention s'insère facilement à l'intérieur du tube et se colle parfaitement car il est susceptible de suivre les faibles déformations du tube 7. L'embout tendre 8 peut suivre les dilatations du métal et reste donc bien fixé à l'usage.
En ce qui concerne sa fabrication, selon le procédé de la présente invention, on utilise des fibres céramiques réfractaires, en vrac ou en nappe, constituée à partir de silice et d'alumine (50% SiO2 + 50% Au202 par exemple), et on forme l'embout dans un moule par aspiration sous vide des fibres céramiques dispersées dans un bain d'eau et de liant. Cette technique de façonnage est économique même pour des petites séries. On pourra durcir éventuellement l'embout de protection mis en place sur le tube par imprégnation d'un gel de silice.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention à la portée de l'homme de l'art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Embout de protection pour tube de chaudière qui trouvera son application dans les échangeurs de générateurs thermiques, caractérisé par le fait qu'il est confectionné dans un matériau céramique tendre.
2. Embout de protection pour tube de chaudière selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est confectionné en fibres de céramique.
3. Embout de protection pour tube de chaudière selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est formé d'une collerette (9) et d'un corps de révolution (10).
4. Embout de protection pour tube de chaudière selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est collé sur le tube (7), notamment sur sa face intérieure, à l'aide d'une colle à base de silicate.
5. Embout de protection pour tube de chaudière selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est durci par un gel de silice.
6. Procédé de fabrication d'un embout de protection pour tube de chaudière selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on forme l'embout par moulage par aspiration sous vide de fibres céramiques réfractaires dispersées dans un bain d'eau et de liant.
7. Procédé de fabrication d'un embout de protection pour tube de chaudière selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on durcit l'embout (8) mis en place sur le tube (7) par imprégnation de la fibre avec un gel de silice.
FR9005290A 1990-04-19 1990-04-19 Embout de protection pour tube de chaudiere et son procede de fabrication. Expired - Lifetime FR2661244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005290A FR2661244B1 (fr) 1990-04-19 1990-04-19 Embout de protection pour tube de chaudiere et son procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005290A FR2661244B1 (fr) 1990-04-19 1990-04-19 Embout de protection pour tube de chaudiere et son procede de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661244A1 true FR2661244A1 (fr) 1991-10-25
FR2661244B1 FR2661244B1 (fr) 1994-08-05

Family

ID=9396087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005290A Expired - Lifetime FR2661244B1 (fr) 1990-04-19 1990-04-19 Embout de protection pour tube de chaudiere et son procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661244B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0706014A1 (fr) * 1994-10-07 1996-04-10 ANGELO PO GRANDI CUCINE S.p.A. Ecran de protection contre la chaleur pour échangeur de chaleur
US5570741A (en) * 1995-01-19 1996-11-05 Deutsche Babcock-Borsig Ag Water compartment for a heat exchanger

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1894957A (en) * 1932-04-27 1933-01-24 Babcock & Wilcox Co Air heater
US3231401A (en) * 1964-06-22 1966-01-25 Carborundum Co Refractory composition
US3551266A (en) * 1968-03-01 1970-12-29 Webb James E Ceramic insulation for radiant heating environments and method of preparing the same
DE2125992A1 (en) * 1970-05-28 1971-12-02 Leyland Gas Turbines Ltd Heat insulation of metallic surfaces - esp in gas turbines - with ceramic fibres and colloidal silica binder
US4127556A (en) * 1975-09-29 1978-11-28 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Ceramic fiber molding for manifold reactors
US4358630A (en) * 1981-01-02 1982-11-09 Falk Richard A Replacement cap for repeating use thermocouple
US4668590A (en) * 1981-09-30 1987-05-26 Isolite Babcock Refractories Co., Ltd. Ceramic fiber moldings
EP0277070A1 (fr) * 1987-01-28 1988-08-03 Jean-Claude Lelant Plaque tubulaire d'échangeur de générateur thermique
US4768586A (en) * 1984-10-29 1988-09-06 The Babcock & Wilcox Company Ceramic heat exchangers
EP0341523A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 RMB-Handels AG Elément de tuyau de cheminée

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1894957A (en) * 1932-04-27 1933-01-24 Babcock & Wilcox Co Air heater
US3231401A (en) * 1964-06-22 1966-01-25 Carborundum Co Refractory composition
US3551266A (en) * 1968-03-01 1970-12-29 Webb James E Ceramic insulation for radiant heating environments and method of preparing the same
DE2125992A1 (en) * 1970-05-28 1971-12-02 Leyland Gas Turbines Ltd Heat insulation of metallic surfaces - esp in gas turbines - with ceramic fibres and colloidal silica binder
US4127556A (en) * 1975-09-29 1978-11-28 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Ceramic fiber molding for manifold reactors
US4358630A (en) * 1981-01-02 1982-11-09 Falk Richard A Replacement cap for repeating use thermocouple
US4668590A (en) * 1981-09-30 1987-05-26 Isolite Babcock Refractories Co., Ltd. Ceramic fiber moldings
US4768586A (en) * 1984-10-29 1988-09-06 The Babcock & Wilcox Company Ceramic heat exchangers
EP0277070A1 (fr) * 1987-01-28 1988-08-03 Jean-Claude Lelant Plaque tubulaire d'échangeur de générateur thermique
EP0341523A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 RMB-Handels AG Elément de tuyau de cheminée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0706014A1 (fr) * 1994-10-07 1996-04-10 ANGELO PO GRANDI CUCINE S.p.A. Ecran de protection contre la chaleur pour échangeur de chaleur
US5570741A (en) * 1995-01-19 1996-11-05 Deutsche Babcock-Borsig Ag Water compartment for a heat exchanger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661244B1 (fr) 1994-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0803478B1 (fr) Dispositif de fibrage d'une préforme de fibre optique
FR2856108A1 (fr) Epurateur de gaz d'echappement pour moteur a combustion interne avec filtre a particules comportant une zone d'absorption de chaleur
EP0392903B1 (fr) Cartouche filtrante, obtenue par voie humide, pour la filtration de gaz, notamment chauds et/ou radioactifs et/ou corrosifs
EP1330595B1 (fr) Filtres a particules pour la purification des gaz d'echappement des moteurs a combustion interne
FR2554024A1 (fr) Busette de coulee a immersion
FR2661244A1 (fr) Embout de protection pour tube de chaudiere et son procede de fabrication.
FR2650880A1 (fr) Four en fibres ceramiques dont la paroi comporte une plaque intercalaire en ceramique
EP0689005A1 (fr) Agencement de fixation sur une paroi de foyer d'une conduite traversante destinée à déboucher dans un caisson
EP0277070B1 (fr) Plaque tubulaire d'échangeur de générateur thermique
CA1273198A (fr) Structure refractaire multicouche et paroi pourvue d'une telle structure refractaire
FR2569827A1 (fr) Cheminee chevillee
FR2681611A1 (fr) Pierre de lavage a gaz.
EP0750964B1 (fr) Dispositif de soudage d'au moins deux flans métalliques au moyen d'un faisceau à haute densité d'énergie
FR2722796A1 (fr) Piece protectrice modulaire en ceramique et grille de soufflage de regenerateur d'unite de craquage catalytique munie d'un revetement protecteur forme de telle pieces
FR2924753A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de ligne d'echappement de vehicule automobile et element d'echappement correspondant
FR2583809A3 (fr) Cheminee a faible capacite thermique
EP0385963B1 (fr) Chaudière à brûleur en surface
FR2476823A1 (fr) Voute perfectionnee pour four electrique a arc
WO2000026597A1 (fr) Revetement et procede de garnissage d'une paroi d'un appareil thermique et brique et ancrage associes
EP4048952A1 (fr) Tuile refractaire
FR3123975A1 (fr) Plaque instrumentee pour four
FR2659428A3 (fr) Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.
FR2556608A1 (fr) Elements filtrants pour gaz chauds et procede pour leur utilisation
FR2498745A1 (fr) Echangeur de chaleur
EP1471162A1 (fr) Procédé d'obtention d'une barrière thermique flexo-adaptive

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property