FR2661095A1 - Seringue medicale en matiere plastique a usage unique, non reutilisable. neutralisation par rupture d'une feuille de cellophane. - Google Patents

Seringue medicale en matiere plastique a usage unique, non reutilisable. neutralisation par rupture d'une feuille de cellophane. Download PDF

Info

Publication number
FR2661095A1
FR2661095A1 FR9005047A FR9005047A FR2661095A1 FR 2661095 A1 FR2661095 A1 FR 2661095A1 FR 9005047 A FR9005047 A FR 9005047A FR 9005047 A FR9005047 A FR 9005047A FR 2661095 A1 FR2661095 A1 FR 2661095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syringe
handle
sheet
piston
cellophane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9005047A
Other languages
English (en)
Inventor
Omarouayache Nour-Eddine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OMAROUAYACHE NOUR EDDINE
Original Assignee
OMAROUAYACHE NOUR EDDINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OMAROUAYACHE NOUR EDDINE filed Critical OMAROUAYACHE NOUR EDDINE
Priority to FR9005047A priority Critical patent/FR2661095A1/fr
Publication of FR2661095A1 publication Critical patent/FR2661095A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/50Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests having means for preventing re-use, or for indicating if defective, used, tampered with or unsterile
    • A61M5/5066Means for preventing re-use by disconnection of piston and piston-rod

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Seringue médicale en matière plastique à usage unique non réutilisable dont le piston est composé d'une partie inférieure (5) jouant le rôle de tête de piston et d'une partie supérieure (6) formant le manche. Ces deux parties sont solidarisées par une feuille de cellophane (7, 8, 9) collée à la tête du piston et à la partie toute proximale du manche. Une pièce complèmentaire à ergots (PCE) (2) est fixée au corps de la seringue (1). Elle porte, sur toute sa surface interne des ergots (10) regardant vers le haut et destinés à déchiqueter la feuille de cellophane lorsque le piston est enfoncé dans le corps de la seringue, car, à ce moment, des orifices dont est parsemée la feuille de cellophane sont embrochés par ces ergots. La seringue est alors inapte à une seconde utilisation. L'aspiration de contrôle avant injection est réalisé grâce à un dispositif (4) déposé consistant à utiliser l'embout de la seringue et l'embase de l'aiguille (plus allongés) comme une mini-seringue.

Description

Seringue médicale en matière plastique à usage unique non réutilisable.
La réutilisation abusive des seringues médicales destinésrà un usage unique est source de propagation des maladies à transmission sérique. Actuellement rien,sur le plan purement technique,ne s'oppose à ces abus.
la seringue selon l'invention visgc à remédier à ce problbme.
Dans la seringue selon l'invention le dispositif de neutrali- sation aprés une seule utilisation est bas sur la propriété qu'à une feuille do cellophane convenablement choisie de présenter une grande résistance à la traction,une trés faible résistance à la perforation, et une résistance pratiquement nulle au déchirement.
La seringue selon l'invention est décrite en position verticale, aiguille pointant vers le bas,dans l'état ou elle est présentée à la vente, piston retiré de deux centimètres environ et immobilisé dans cette position par une languette de securité destinée à éviter une neutralisation prématurée de la seringue.
Cette position initiale un peu retirée du piston permet de lui garantir une assez longue descente lors de la manipulation, même si la quantité de liquide à injecter est minime.
Le piston est en forme de cylindre plein occupant toute la lumiOre de la seringue. Il est composé de s
- Une partie inférieure vouant le rôle de tête de piston et haute de deux centimètres environ.
- Une partie supérieure format le manche du piston.
Ces deux parties sont solidarisées Centorries une fois)pax une feuille de cellophane collée à la partie inférieure et à la partie proximale de la partie supérieure. Une pièce complémentaire à ergots (PCE), haute de deux centimétres environ, est fixée à demeure, grâce à un court manchon, sur le haute de la seringue. Cette pièce porte,sur toute sa surface interne,des ergots regardant vers le haut et destinés à déchiqueter la feuille de cellophane (sur laquelle ils font suffisamment pression) uniquement lorsque le piston est enfoncé dans le corps de la seringue.La seringue est alors inapte à la réutilisation car la force de traction aur le piston n'est plus transmise a la teste qui reste au fond de la seringue.
L'aspiration de contrêle avant l'injection est réalisée à un dispositif (invention précédemment déposée par l'auteur)conalstant à utiliser l'embout de la seringue et l'embase de l'aiguille (plus allongés) comme une mini- seringue.
betail des pièces constitutives s
- La partie inférieure du piston, cylindrique pleine, est creusée sur le haut,d'une cavité en forme de cône. la paroi externe est punie de petites rugosités favorisant le collage.Une fois entourée de la feuille de cellophane elle présente une hermétique parfaite.
- La partie supérieure,formant le manche du piston, est terminée, en bas,par une extremité en forme de cône destinée à se mouler à la cavité conique de la partie inférieure.Elle comporte,en haut,8 quelques millimétres de son extremité supérieiire,une profonde gouttière circonféren- tielle à versant inférieur regardant en haut et en dehorE et à versant supérieur horizontal. Cet aménagement constitue la poignée du manche la partie toute supérieure du manche est munie de rugosités facilitant le collage.
- La feuille de cellophane, non extensible, convenablement choisie, est collée sur la partie inférieure du piston et sur la portion du manche située Juste au-dessous de la poignée. Le collage commence à environ deux centimétrea au-dessus du niveau du bord supérieur du corps de la seringue. La feuille de cellophane passe donc en pont, sans y être collée, au- dessus de la plus grande partie du manche. Cette partie non collée mi comp est ajourée, sur toute son étendue,de nombreux orifices distribués de manière à ne laisser aucune bande verticale intacte,rendant ainsi inévitable l'éccrochage de ses orifices par les ergots de la PCE dont la distribution et l'espacement sont tels qu'une grande partie d'entre eux se trouvent en re des orifices.L'ccrocbage et le déchiquetage de la feuille de cello- phane sont éffectués lors de la descente du piston vers le fond de la seringue.
- la pièce complémentaire à ergots (PCE), haute de deux centimétres environ, est en forme de section de tube ayant les diamètres externe et interne du corps de la seringue. Elle comporte bas,un court manchon destiné à recevoir l'extrémité supérieure du corps de la seringue autour de laquelle il est soud6.Un important pré-découpage part de cette soudure et descend le long du corps de la seringue, il est destiné à céder en cas de tentative de retrait de la PCE.
Une languette de sécurité part du bord supérieur de la PCE et se termine par un diverticule qui épouse toute la hauteurde la gouttiOre délimitant la poignée du manche. la base de cette languette est pré-découpée pour entre facilement brisée par le manipulateur. la étaat mise en place en fin d'assemblage, la languette de sécurité se met en place d'ell*-mUme, après un petit écartement momentané de son extrémité libre.
Sur la face interne de la PCE sont réparties,sur toute la circonférence et à tous les niveaux,des ergota regardant vers le haut et appliqués, avec une pression calculée, sur la feuille de cellophane. Leurs extremitès sont étudiées pour entratiier un déchiquetage massif de la feuille de cellophane qui est attaque,en de tréa nombreux points en même temps, lors de la poussée sur le piston.
- Un dispositif spécial permet l'aspiration de contrôle invention de l'auteur déposée le 20.12.89 Bous le numéro t 8916883, INPI-
Paris) par le fait que l'embout de la seringue est notablement allongé et peut coulisser à l'intérieur de l1embase,elle-m & e assez allongée, de l'aiguille.Le tout servant de mini-seringue d'aspiration.
Fonctionnement de la seringue :
Le manipulateur:
1 - BriRe,au niveau du prédécoupage spécial, la languette qui immobilise la poignée du piston.
2 - Aspire le soluté à injecter. Le soluté arrive dans la chambre de la seringue où il y a déja de l'air l'état initial. Lorsque le manche Lonte la feuille de cellophane,qui tracte la tete du piston, est tendue et visse sur les ergots de la PCE dans le sens du poil.
3 - Expulse les bulles d'air. Là aussi la feuille de cellophare est tendue car elle est tractée par la tSte du piston qui est poussée par le manche. Mais cette fois elle se déplace dans le sens opposé à la direction des ergots de la PCE. Les orifices que comporte la feuille de cellophane viennent s'eipaler sur les ergots de la PCE. La feuille de cellophane est déchiquetée.
il est a remarquer que,du fait que la feuille de cellophane est tirée par sa partie distale,elle "s'accumule" au-dessus des ergots qui la plaquent contre le manche,ce qui est très favorable au déchiquetage.
Etant donné que le piston était déja un peu retiré à l'état initial de la seringue, son déplacement, lors de la poussée d'injection, est largement suffisant pour garantir la destruction du cellophane, même si la quantité injecté est minime.
4 - Plante l'aiguille.
5 - Procède à l'aspiration de contrôle.
6 - Procède à l'inJection du soluté.
La seringue est alors inapte à une seconde utilisation. La tête du piston reste au fond de la seringue.
L'assemblage de cette seringue est simple et ne nécessite aucun positionnement rotatoire.
Les manoeuvres indélicates ne sont pas possibles.la rotation intempestive du manche entratne la destruction prématurée de la feuille de cellophane. L'adjonction d'une portion de ruban adhésif autour du cellophane,bloque la seringue car les ergots sont plaqués contre le manche, il y a alors arrachement,en bloc1du cellophane.
Si le piston est entibroment retirétil ne peut être réintroduit sans destruction de la feuille de cellophane.
Ce modèle de seringue est triés favorable aux seringues à fine lumière car il utilise un dispositif trés peu encombrant.
Lana une autre forme de réalisation le manche du piston est plus mince que la lumière de la seringue et surmonte une tête de piston bien délimitée; dans ce cas la PCE est, soit à paroi plus épaisse, soit de moins gzppd diamètre et intercalez entre le manche du piston et la partie supérieure du Cofl5 de la seringue.
Dans une forme de réalisation selon une variante la feuille de cellophane eat remplacée par une feuille de papier cellulose convenablement plastifié.
Dans une forme de réalisation, selon une autre variante,la feuille de cellophane est remplacée par une feuille de matière plastique thermofugée et convenablement gaufrée.
Lana une forme de réali3ation selon une autre variante la partie supérieure constituant le manche emet un diverticule cylindrique axial assez long qui se loge exactement, mais librement,dans un trou borgne correspondant centrant le haut de la partie inférieure constituant la tête du piston. Cet aménagement est destiné à faciliter l'assemblage.
Les figures 1 à 13 illustrent l'invention.
La figure 1 montre une vue générale de la seringue selon
L'invention,
La figure 2 montre la seringue découpée.
la figure 3 est une coupe longitudinale médiane de la seringue.
La figure 4 montre la pièce complèmentaire à ergots(PcE).
La figure 5 montre le piston dénudé.
la figure 6 montre la feuille de cellophane.
La figure 7 à 12 illustrent le fonctionnement de la seringue.
g : 7 7 Â l'état initial.
Fig : 8 - Aspiration du soluté.
: s 9 - Expulsion des bulles d'air.
Pig s10 - Aspiration de contrôle.
Fig s11 - injection.
Pig s12 - Seringue neutralisée.
la figure 13 montre un aspect différent du manche.
La figure 1 montre une vue générale de la seringue dont le corps (1) est coiffé de la pièce complèmentaire à ergots(PCE)(2)prolongée de la languette de sécurité(3). Le dispositif d'aspiration de contrôle(4)est situé au niveau de l'embout.
Un important prédécoupage part de la zone de soudure entre la
PCE et le corps de la seringue et interesse celui-ci sur toute sa longueur.
La figure 2 montre la seringue découpée. Le piston est constitué de la tête(5), et du manche (6)entourEs de la feuille de cellophane dont la plus grande partie (7) est criblée de trous tandis que les parties inférieure (8) et supérieure (9), non troyées, sont collées au piston. La pièce complèmentaire à ergots(F)(2),hérissée intérieurement des ergots(10), est solidarisée avec le corps de la seringue grâce au manchon(11).
La languette de sécurité(3)comorte,à sa base,le prédécoupage (12).
La figure 3 est une coupe longitudinale médiane de la seringue.
Elle montra le piston légèrement retiré, à l'état initial de la seringue. La partie inférieure(8)de la feuille de cellophane est collée à la tête du piston tandis que la partie supérieure(9)est collée au manche,le reste(7), non collé,est percé de très nombreux orifices(pointillée).Les ergots (10) de la PCE (2) sont appliqués, avec une pression calculée,sur la feuille de cello phane.
La figure 4 montre la pièce(2)complémentaire à ergots (10)(PCE)
avec son manchon(11),surmontée de la languette de sécurité (3) prédécoupée
en(12).
La figure 5 montre le piston denudé, avec sa tête (5) creusée à
son extrémité aupérieure de la cavité,conique(13)et son manche(6) à extremité
inférieure (14) en cône.
La figure 6 montre la feuille de cellophane avec sa partie
perforée(7) et ses parties inférieure (8) et supérieure (9), non perforées,
destinera au collage sur le piston.
La figure 7 montre,en coupe longitudinale médiane, la seringue
à l'état initial avec une quantité d'air(15).
La figure 8 montre l'aspiration du solut à injecter, surmonté
de la quantité d'air (15). La partie (7) trouée de la feuille de cellophane
caresse les ergots (10) dans le sens du poil.
La figure 9 montre,en coupe longitudinale médiane,l'expulsion
de l'air. A cette occasion la feuille de cellophane est déchiquetée au niveau
de ses orifices qui viennent s'empaler sur les ergots(10).
La figure 10 montreten coupe longitudinale médiane > l'aspiration
de contrôle, aprés plantation de l'aiguille, par glissement de l'embase(16)
de l'aiguille sur l'embout prolongé (17) de la seringue.
La figure 11 montre,en coupe longitudinale médiane, la fin de
l'injection. La seringue est neutralisée car la feuille de cellophane est
coupée.
La figure 12 montre, en coupe longitudinale médiane, l'impossi
bilité d'une réutilisation de la seringue.Le lanche du piston monte seul,
laissant la tête au fond de la seringue.
A remarquer ltavantage des rugosités(r)hérrissant la tête du
piston qui ont également pour rôle d'augmenter légerement son diamétre et assurer airai une fermeture hermétique en plaquant la feuille de cellophane
Par conséquent,lorsque la feuille de cellophane sera coupée le tanche sera totalement indépendant de la tette car n'ayant plus aucune action ni directe(car cellophane coupé)ni indirecte(il ne comprime,et donc n'attire pas,la portion de cellophane solidaire de la tête)sur la tête du piston lors de la traction sur le manche.
la figure 13 montre un manche dont les deux parties sont imbriquées. Le diverticule(18)issu du manche est logé dans le trou borgne (19) de la tSte du piston.

Claims (10)

-REVENDICATIONS
1 - Seringue médicale en matière plastique à usage unique non réutilisable selon l'invention caractérisée en ce qu'elle comporte un piston en forme de cylindre plein,retiré, dans l'état initial de la seringue,de deux centimétres environ, et immobilisé dans cette position par une languette de sécurité (3).Ce piston est composé d'une partie inférieure(5)jouant le rôle de tête de piston et haute de deux centimétres environ,et d'une partie supérieure(6)formant le manche du piston.Ces deux parties sont solidarisées(entourées une fois)par une feuille de cellophane(7,8,9)collée à la tête(5)du piston et à la partie toute proximale du manche.La partie non collée de la feuille de cellophane est ajourée,sur toute sa surface(7),de nombreux trous.
Une pièce complèmentaire à ergotstPCE)(2),haute de deux centimétres environ,est fixée à demeure,grace à un court manchon(11), sur le haut du corps(l)de la seringue.Cette pièce porte,sur toute sa surface interne,des ergots(lO)regardant vers le haut et destinés à déchiqueter la feuille de cellophane(sur laquelle il font suffisamment pression)uniquement lorsque le piston est enfoncé dans le corps de la seringue qui est alors rendue inapte à une seconde utilisatipn.L'aspiration de contrôle avant injection est réalisée grâce à un dispositif(4)consistant à utiliser l'embout de la seringueset l'embase de l'aiguille(plus allongés)comme une mini-seringue.
2 - Seringue selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie inférieure(5)du piston,cylindrique pleine,est creusée,sur le haut,d'une cavité(13)en formé de c8ne.La paroi externe est munie de petites rugosites favorisant le collage.
3 - Seringue selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la partie supérieure(6)formant le manche du piston est terminée,en bas,par une extremité(l4)en forme de cône destinée à se mouler à la cavité conique(13)de la partie inférieure(5)du piston.Elle comporte,en haut,à quelques millimétres de son extrémité supérieure,une profonde gouttière circonferntjlle à versant inférieur regardant en haut et en dehors et à versant supérieur horizontalnle tout délimitant une poignée.La partie toute supérieure du manche est munie de rugosités facilitant le collage.
4 - Seringue selon les revendications 1,2 et 3 caracté- risée en ce que une feuille de cellophane(7,8,9),non extensible, convenablement choisie,est collée sur la partie inférieure(5)du piston et sur la portion du manche située juste au-dessous de la rpoignée.Le collage commence à environ deux centimétres au-dessus du niveau du bord supérieur du corps de la serigue.La feuille de cellophane passe en pont,sans y être collée,au-dessus de la plus grande partie du manche.Cette partie non collée(7) (ni comprimée)est ajourée,sur toute son étendue,de nombreux orifices.
5 - Seringue selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisée en ce qu'elle est coiffée d'une pièce complèmentaire à ergots(PCE)(2),haute de deux centimétres environ,e forme de section de tube ayant les diamétres externe et interne du corps(l)de la seringue.Elle comporte,en bas,un court manchon(ll)destiné à recevoir l'extremité supérieure du corps de la seringue autour de laquelle il est soudé.Un important prédécoupage partde cette soudure et descend le long du corps(l)de la seringue.Une languette de sécurité(3)part du bord supérieur de la PCE(2)et se termine par un diverticule qui épouse toute la hauteur de la gouttière délimitant la poignée du manche.La base de cette languette est pré-découpée(t2).Sur la face interne de la PCE sont réparties,sur toute la circon trence et à tous les niveaux,des ergots(1O)regardant vers le ut et appliqués,avec une pression clculée,sur le feuille de cellophane.
6 - Seringue selon la revendication 1 caractérisée en ce que le manche du piston estplus mince que la lumière de la seringue et surmonte une tête de piston bien délimitée.La PCE est à paroi plus épaisse dans ce cas.
7 - Seringue selon la revendication 6 caractérisée en ce que la PCE est de moins grand diamètre et intercalée entre le manche du piston et la partie supérieure du corps de la seringue.
8 - Seringue selon l'tune quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la feuille de tellophane est remplacée par une feuille papier cellulose convenablement choisi st plastifié.
9 - Seringue selon ltune quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la feuille utilisée est une feuille de matière plastique thermofugée et convenablement gaufrée.
10 - Seringue selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisée eri ce que la partie supérieure constituant le manche emet un diverticule cylindrique (18)axial assez long qui se loge dans un trou borgne(19) correspondant centrant le haut de la partie inférieure constituant la tête du piston.
FR9005047A 1990-04-20 1990-04-20 Seringue medicale en matiere plastique a usage unique, non reutilisable. neutralisation par rupture d'une feuille de cellophane. Withdrawn FR2661095A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005047A FR2661095A1 (fr) 1990-04-20 1990-04-20 Seringue medicale en matiere plastique a usage unique, non reutilisable. neutralisation par rupture d'une feuille de cellophane.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005047A FR2661095A1 (fr) 1990-04-20 1990-04-20 Seringue medicale en matiere plastique a usage unique, non reutilisable. neutralisation par rupture d'une feuille de cellophane.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661095A1 true FR2661095A1 (fr) 1991-10-25

Family

ID=9395921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005047A Withdrawn FR2661095A1 (fr) 1990-04-20 1990-04-20 Seringue medicale en matiere plastique a usage unique, non reutilisable. neutralisation par rupture d'une feuille de cellophane.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661095A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1113831B1 (fr) Seringues pour l'administration de formulations pateuses ou semi-solides
CA2098547C (fr) Tube en matiere plastique ayant un opercule dechirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
EP0093630B1 (fr) Chemise de protection contre les contaminations internes pour pistolet gynécologique, notamment pour bovins
EP0345159B1 (fr) Seringue à injection unique
FR2649323A1 (fr) Dispositif de projection et de pulverisation d'une dose d'un produit divisable
FR2648716A1 (fr) Seringue a usage unique. combine seringue-aiguille, auto-escamotable dans un fourreau de protection
FR2606643A1 (fr) Seringue rendue hors d'usage apres la premiere utilisation
BE1017087A7 (fr) Procede de fabrication pour fourrer des bananes.
FR2650187A2 (fr) Combine aiguille-seringue auto-escamotable
FR2661095A1 (fr) Seringue medicale en matiere plastique a usage unique, non reutilisable. neutralisation par rupture d'une feuille de cellophane.
FR2646087A1 (fr) Seringue medicale en matiere plastique a usage uniqu e de reutilisation impossible par desolidarisation de la tete et du manche (une piece intermediaire restee en hauteur libere un verrou)
CA1235096A (fr) Sachet en matiere synthetique souple comportant un element rigide amovible servant d'element de bouchage
EP1545666B1 (fr) Canule anti-pique a usage medical
EP0984896A1 (fr) Dispositif et ensemble pour ouvrir des ampoules
CH328609A (fr) Seringue hypodermique
EP0875293B1 (fr) Dispositif de transfert de gouttes calibrées d'un liquide contenu dans un segment de tuyauterie en matière plastique de faible diamètre fermé à ses extrémités
EP0501081A1 (fr) Appareil destiné à la destruction des varices des membres inférieurs chez l'homme
FR2571261A1 (fr) Seringue du type jetable pour injection ou prelevement humain ou animal et corps de seringue afferent
CA2272030A1 (fr) Cartouche tubulaire a ouverture frangible par bande de decoupe cylindrique coaxiale externe
FR2906476A1 (fr) Dispositif d'injection a aiguille, pourvu d'un dispositif de condamnation automatique d'aiguille.
BE1001234A6 (fr) Seringue a jeter.
WO1999017999A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un contenant renfermant un liquide effervescent
EP0732270B1 (fr) Cartouche pour produits pateux munie d'un fond frangible
BE533912A (fr)
FR2650509A1 (fr) Seringue medicale en matiere plastique a usage unique non reutilisable (perforation de la tete du piston)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse