FR2661051A1 - Dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain leger. - Google Patents

Dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain leger. Download PDF

Info

Publication number
FR2661051A1
FR2661051A1 FR9005032A FR9005032A FR2661051A1 FR 2661051 A1 FR2661051 A1 FR 2661051A1 FR 9005032 A FR9005032 A FR 9005032A FR 9005032 A FR9005032 A FR 9005032A FR 2661051 A1 FR2661051 A1 FR 2661051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
pipe
washers
around
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9005032A
Other languages
English (en)
Inventor
Pollaud Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9005032A priority Critical patent/FR2661051A1/fr
Publication of FR2661051A1 publication Critical patent/FR2661051A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • H02G1/086Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling using fluid as pulling means, e.g. liquid, pressurised gas or suction means
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/50Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts
    • G02B6/52Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts using fluid, e.g. air

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Dispositif de mise en place automatique d'un câble optique (1) dans une conduite souterraine (2). Il comporte une enceinte (6) en deux demi-coques (8, 9) qui est pressurisée à quelques bars et que traverse le câble de manière suffisamment étanche (16, 14, 15). Un chargeur automatique (24, 22) pose à intervalles réguliers, par exemple tous les 10 mètres, des rondelles échancrées 10 autour du câble. On mesure (8, 19) et affiche (20) en permanence la vitesse d'avancée du câble. Un potentiomètre (21) règle la fréquence de pose des rondelles échancrées (10).

Description

DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE AUTOMATIQUE D'UN CABLE
SOUTERRAIN LEGER
La présente invention se rapporte à un dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain léger, en particulier d'un cable à fibres optiques.
La mise en place de cables téléphoniques souterrains par passage de ceux-ci dans des canalisations prévues à cet effet s'effectue classiquement en attachant l'extrémité libre du câble à l'extrémité d'un filin préalablement introduit par air comprimé dans la canalisation, puis en tirant sur l'autre extrémité de ce filin à l'aide d'un treuil pour faire cheminer ce câble dans cette canalisation jusqu'à le faire parvenir au niveau du treuil.
Si cette façon de faire ne pose pratiquement aucun problème avec les câbles traditionnels dont les brins sont à âme métallique, aptes à résister à de grands efforts de traction, il n'en est pas de même avec les câbles téléphoniques modernes à fibres optiques qui, s'ils sont beaucoup plus légers, sont en revanche bien plus fragiles.
Pour résoudre ce problème, il a été récemment proposé d'injecter le câble optique directement dans sa conduite souterraine réceptrice au moyen d'un soufflage à l'air comprimé, un peu de la même façon que l'on injecte le filin dans la technique traditionnelle précitée. La mise en oeuvre de ce procédé 5' est jusqu'à présent effectuée en fixant en tête du câble optique un piston appelé "furet", comportant deux lèvres en cuir aptes à venir se plaquer contre les parois de la conduite, puis en déroulant ce câble en le faisant traverser axialement une enceinte cylindrique pressurisée sous une forte pression d'air comprimé, au moins de l'ordre de dix bars.L'entrée du câble en amont de 1' enceinte s'effectue alors à travers un presse-étoupe, tandis qu'en aval, cette même enceinte vient se serrer sur l'entrée de la conduite.
Ce genre de dispositif s'est malheureusement avéré présenter de nombreux incidents de fonctionnement dus à des causes diverses: - ovalisations imprévisibles de la conduite, entrainant un blocage total ou partiel et/ou une perte d'étanchéité du furet; - cheminement difficile du furet, malgré un traitement préalable de ses lèvres de cuir; - problèmes d'étanchéité au niveau du raccordement de l'enceinte autour de l'entrée de la conduite; - problèmes d'étanchéité ou de passage du câble optique trop serré au niveau du presse-étoupe malgré une lubrification effectuée en amont de celui-ci.
L ' invention vise à remédier à ces inconvénients. Elle se rapporte à cet effet à un dispositif pour la mise en place automatique, par injection directe par poussée d ' air comprimé, d'un cable léger, en particulier d'un câble à fibres optiques, dans une conduite souterraine réceptrice, ce dispositif comportant des moyens pour injecter dans cette conduite de l'air comprimé sous une pression relativement basse, seulement de l'ordre de quelques bars par exemple, et des moyens pour injecter continument ce câble dans cette conduite et pour, au cours de cette dernière opération d'injection et en amont de l'entrée de la conduite, positionner, de manière serrée sur le câble et à des intervalles déterminés, des rondelles ayant un diamètre extérieur compris entre celui du cable et celui, plus large, de 1 'intérieur de la conduite, et présentant une échancrure permettant de les insérer autour du cable, étroitement et dans le sens transversal à celui-ci.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel: - Figure 1 est un schéma général d'implantation de ce dispositif de mise en place de cables téléphoniques souterrains à fibres optiques; - Figure 2 montre le dispositif de mise en place proprement dit; - Figure 3 est une vue de détail agrandie du dispositif de mise en place automatique des rondelles autour du cable; - Figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de Figure 2 - Figure 5 est une vue transversale partielle de l'organe d'entrée amont du câble dans ce dispositif; - Figure 6 est une coupe partielle, selon VI-VI de Figure 2 du magasin d ' alimentation en rondelles; et - Figure 7 est une coupe transversale de la conduite selon VII-VII de Figure 2, montrant une rondelle en place autour du câble.
En se reportant à la figure 1, il s' agit de mettre en place un câble 1 à fibres optiques, ne pesant pas plus que 200 grammes par mêtre et d ' un diamêtre extérieur de 14mm par exemple, dans une conduite réceptrice souterraine 2, d 'un diamètre intérieur de 40mm par exemple, qui est enterrée entre deux chambres 3 et 4 distantes de 2400 mètres par exemple. Le câble optique est extrait d'un touret 5 autour duquel il est stocké, et il passe au travers du dispositif d'injection 6 de l'invention, luimême alimenté en air comprimé sous quelques bars ( 3 à 5 bars par exemple ) par l'intermédiaire d'une conduite souple 7.
Ce dispositif se présente extérieurement sous la forme d'une enceinte allongée, en deux demi-coques 8,9, qui reçoivent en amont le câble 1 provenant du touret 5 et qui sont serrées en aval sur 1' embouchure d ' entrée de la conduite 2.
Le dispositif 6 pose sur le câble 1, à intervalles réglables et préférentiellement réguliers ( par exemple environ tous les 10 mêtres ) des rondelles échancrées 10 qui servent d'organes de centrage et de poussée du câble dans sa conduite réceptrice 2.
Comme le diamètre extérieur de ces rondelles est inférieur de quelques millimêtres au diamêtre intérieur de la conduite 2, et aussi grace à leur échancrure, un flux d'air constant est entretenu suivant il dans la conduite, les obstacles dus aux rondelles 10 engendrant de place en place des différences de pression agissant localement sur le câble pour le pousser dans la direction 11 et lui faire ainsi parcourir toute la longueur de la conduite.
Afin de ne pas trop casser ce flux d'air 11, les diamêtres externes des rondelles échancrées 10 sont dégressifs de l'aval vers l'amont. Dans l'exemple présent, les 60 premières rondelles ont un diamètre de 36 mm, les 60 suivantes de 34 mm, les 60 suivantes de 32 mm, et les 60 dernières de 30 mm.
On se reportera maintenant aux figures 2 à 7 pour une description plus détaillée de ce dispositif.
L'injecteur proprement dit est constitué d'une enceinte métallique 6 en deux demi-coques 8,9 qui se referment l'une sur 1 'autre par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité périphérique 12 et se fixent par des attaches rapides 13. A l'extrémité aval de l'enceinte 6 sont deux joints d'étanchéité 14,15, de sorte que (figure 2) cette enceinte vient se refermer de manière étanche sur l'embouchure d'entrée de la conduite 2. De toute façon, comptetenu de la faible pression d'air comprimé, l'étanchéité n'a pas besoin d ' être de grande qualité.
L entrée du câble dans 1' enceinte 6 s effectue quasilibrement (figures 1 et 5) à travers une collerette 16 constituée d 'éléments souples 17 en forme de pétales, qui se chevauchent 1 'un 1 'autre et qui viennent se plaquer autour du câble entrant 1, assurant ainsi une étanchéité suffisante. Ces éléments souples 17 sont par exemple en polypropylène d'épaisseur inférieure au millimêtre.
Une fois dans 1' enceinte 6, le câble 1 passe sur une roue codeuse 18 qui transmet à un bloc électrique et électronique 19 de commande de puissance et d ' analyse une information représentative de la vitesse longitudinale de défilement de ce câble.
L ' analyseur électronique 19 affiche en conséquence, sur un dispositif d'affichage, avec remise à zéro, 20 placé sur la face extérieure de 1 'enceinte 6, la vitesse de défilement du câble 1 dans la conduite 2, en mètres par minute, ainsi que la longueur du câble qui a défilé depuis le début de l'opération ou depuis la dernière remise à zéro.
Près de l ' affichage 20 est installé un dispositif potentiométrique 21 qui est relié au bloc électrique de commande 1 et qui règle la fréquence d'impulsions d'une bobine à noyau plongeur 22, à course impulsionnelle courte et rapide, cette bobine actionnant, par à-coups brefs et réguliers, un poussoir constitué par une lame 23 (figure 3) apte à extraire d'un magasin-chargeur, et à poser de manière étroitement serrée autour du câble 1, des rondelles échancrées 10, bien visibles sur les figures 4, 6 et 7.
Ces rondelles 10 sont en polypropylène semi-rigide, leur épaisseur est de l'ordre de 2 mm, et leur diamètre intérieur a est légèrement inférieur au diamètre extèrieur du cable 1 (par exemple ce diamètre a est de 13 mm pour un diamètre de cable de 14 mm). Elles présentent une échancrure 25, évasée vers 1 'extérieur, apte à permettre le positionnement latéral aisé autour du cable 1, en un point choisi de celui-ci, par poussage transversal, exercé de bas en haut, par la lame 23. Par exemple, l'échancrure 25 a une forme trapézoidale, dont la petite base b a une valeur de 12,5 mm, de sorte que la rondelle 10 s'écarte légérement lorsqu' elle vient se pincer latéralement sur le câble 1.
Le chargeur 24 est d'un modèle plutôt courant. Il comporte un magasin tubulaire 26, avec fond de chargement amovible 27, ressort 28 de poussée des rondelles ou inserts 10, et nervure longitudinale 29 de guidage de ces inserts 10 avec maintien de leur échancrure 25 orientée vers le haut (figure 6).
De manière extrémement classique pour ce genre de chargeur, son extrémité aval de délivrance des inserts 10 (figure 3) présente une plaque de butée verticale 30 qui délimite avec l'extrémité aval du tube 26 une ouverture 31 d'épaisseur e comprise entre celle de la lame de poussée 23 et celle, E, d ' une des rondelles 10. De la sorte, à chaque poussée impulsionnelle exercée du haut en bas par la lame 23, une seule rondelle 10 est propulsée vers le haut, autour du cable 1 en prenant la position fortement pincée de la figure 7, et cette rondelle 10 est remplacée par la suivante (suite à la poussée du ressort 28) lorsque cette lame 23 redescend à sa position de repos.
En fonctionnement, l 'opérateur surveille l'afficheur 20, et il peut, en agissant sur le potentiomètre 21, régler la fréquence de frappe de la bobine 22, et donc l'écartement des rondelles 10 tout le long du cable 1.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, ni aux valeurs numériques qui n'ont été données qu'à titre indicatif. Elle est bien au contraire susceptible d ' être mise en oeuvre suivant de nombreuses autres formes d'exécution équivalentes. C 'est ainsi que, le touret 5 étant entrainé en rotation par un moteur à vitesse réglable par commande électrique, par exemple par un moteur électrique à vitesse réglable, un réglage manuel de la vitesse d ' avancée du cable pourrait être prévu, par exemple au moyen d'un autre potentiomêtre placé au niveau de l'afficheur 20. Ce réglage agirait alors sur le bloc électrique 19, qui aurait en conséquence une sortie de commande électrique de la vitesse de rotation du touret 5. Cette vitesse de rotation serait asservie par la mesure électrice de vitesse d ' avancée du câble effectuée par la roue codeuse 18 précitée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la mise en place automatique, par injection directe au moyen d 'air comprimé, d ' un câble léger, par exemple d'un câble à fibres optiques (1), dans une conduite souterraine réceptrice (2), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (6,7) pour injecter dans cette conduite (2) de l'air comprimé sous une relativement basse pression, seulement de l'ordre de quelques bars par exemple, et des moyens (5,6,22,24) pour injecter continûment ce câble (1) dans cette conduite (2) et pour, au cours de cette dernière opération d ' injection et en amont de 1' entrée de la conduite, positionner, de manière serrée sur le câble et à des intervalles determinés, des rondelles (10) ayant un diamètre extérieur compris entre celui du câble (1) et celui, plus large, de l'intérieur de la conduite (2) et présentant une échancrure (25) permettant de les insérer, autour du câble, étroitement et dans le sens transversal à celui-ci.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ces rondelles (10) sont en matière plastique semi-rigide.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'échancrure (25) a une forme évasée vers l'extérieur, pour faciliter la pose automatique de la rondelle (10) en un point déterminé du câble (1).
4 - Dispositif selon 1 'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les rondelles (10) posées en tête du câble sont de plus grand diamètre que celles posées ensuite.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rondelles (10) sont de diamètre régulièrement dégressif au fur et à mesure que le câble (1) avance dans sa conduite réceptrice (2).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une enceinte pressurisée (6), qui contient un dispositif (12,23,24) de pose automatique des rondelles (10) en des points déterminés du câble (1), et dont l'extrémité d'entrée amont reçoit le câble à travers une collerette souple (16) apte à permettre un passage sans gène pour le câble mais suffisamment étanche, cette enceinte venant se refermer en aval, de manière étanche, sur l'embouchure de la conduite (2).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que cette collerette d'entrée (16) est constituée d'une série d'éléments souples (17), se chevauchant 1 'un 1 'autre et venant se plaquer autour du câble en assurant ainsi un passage pratiquement libre et une étanchéité suffisante.
8 - Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (18,19,20) de mesure et d'affichage de la vitesse de défilement du câble.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ces moyens sont également des moyens de mesure et d ' affichage de la longueur de câble ayant défilé dans la conduite (2).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il est prévu un organe extérieur (21) de réglage de la fréquence de pose des rondelles (10) autour du câble (1).
11- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que, le câble (1) étant alimenté par un touret (5) entrainé en rotation par un moteur à vitesse réglable par commande électrique, ce dispositif comporte des moyens (19,20), asservis par un organe (18) de mesure de la vitesse de défilement du câble, pour régler cette vitesse de défilement en agissant sur la vitesse de rotation de ce moteur.
FR9005032A 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain leger. Withdrawn FR2661051A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005032A FR2661051A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain leger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005032A FR2661051A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain leger.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661051A1 true FR2661051A1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9395909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005032A Withdrawn FR2661051A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain leger.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661051A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0463924A2 (fr) * 1990-06-22 1992-01-02 France Telecom Procédé pour la mise en place d'un câble à l'intérieur d'une conduite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2000024101A1 (fr) * 1998-10-21 2000-04-27 Novoplastic Dispositif pour la mise en place d'un reseau supplementaire dans une conduite contenant deja des reseaux de telecommunication ou de transmission de donnees
US8770550B2 (en) 2009-11-05 2014-07-08 Plumettaz Holding S.A. Process, pig and pressure housing for laying an elongated element
CN116594134A (zh) * 2023-07-19 2023-08-15 中铁二十三局集团有限公司 一种埋地管道变形下的光缆气吹敷设通行设备及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3220286A1 (de) * 1982-05-28 1983-12-01 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zum einziehen von uebertragungselementen mittels druckluft und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US4715747A (en) * 1986-06-20 1987-12-29 Behrens Robert N Air motivated conduit prover apparatus
EP0251129A2 (fr) * 1986-06-27 1988-01-07 Kabelverlegetechnik Otto GmbH Procédé et dispositif de tirage de câbles, en particulier de câbles en fibres de verre dans un tuyau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3220286A1 (de) * 1982-05-28 1983-12-01 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zum einziehen von uebertragungselementen mittels druckluft und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
US4715747A (en) * 1986-06-20 1987-12-29 Behrens Robert N Air motivated conduit prover apparatus
EP0251129A2 (fr) * 1986-06-27 1988-01-07 Kabelverlegetechnik Otto GmbH Procédé et dispositif de tirage de câbles, en particulier de câbles en fibres de verre dans un tuyau

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0463924A2 (fr) * 1990-06-22 1992-01-02 France Telecom Procédé pour la mise en place d'un câble à l'intérieur d'une conduite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0463924A3 (en) * 1990-06-22 1993-01-13 France Telecom Process for pulling a cable into a conduit and device for carrying out this process
WO2000024101A1 (fr) * 1998-10-21 2000-04-27 Novoplastic Dispositif pour la mise en place d'un reseau supplementaire dans une conduite contenant deja des reseaux de telecommunication ou de transmission de donnees
FR2785102A1 (fr) * 1998-10-21 2000-04-28 Novoplastic Sa Dispositif pour la mise en place d'un reseau supplementaire dans une conduite contenant deja des reseaux de telecommunication ou de transmission de donnees
US8770550B2 (en) 2009-11-05 2014-07-08 Plumettaz Holding S.A. Process, pig and pressure housing for laying an elongated element
CN116594134A (zh) * 2023-07-19 2023-08-15 中铁二十三局集团有限公司 一种埋地管道变形下的光缆气吹敷设通行设备及方法
CN116594134B (zh) * 2023-07-19 2023-09-08 中铁二十三局集团有限公司 一种埋地管道变形下的光缆气吹敷设通行设备及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051784B1 (fr) Procede d'installation et/ou de retrait d'un cable dans des conduites de passage de cables et dispositif de mise en oeuvre
EP1868020A1 (fr) Procédé et dispositif d'installation de cables et gaines dans une canalisation non visitable
FR2678348A1 (fr) Procede pour poser un cable ou un tuyau souple dans une gaine utilisee a cet effet.
CH700762A2 (fr) Dispositif tire-fil pour le cablage electrique.
FR2539510A1 (fr) Dispositif de controle de tubes cintres a sonde propulsee pneumatiquement
FR2655765A1 (fr) Cable pour ligne electrique aerienne de transport d'energie, et procedes et dispositifs de fabrication d'un tel cable.
CA1328399C (fr) Procede et dispositif pour effectuer des mesures caracterisant des formations geologiques, dans un forage horizontal realise depuis une voie souterraine
FR2661051A1 (fr) Dispositif pour la mise en place automatique d'un cable souterrain leger.
CA2151101C (fr) Procede et dispositif de pose d'un cable souterrain de telecommunications
CH671633A5 (fr)
EP3288878A1 (fr) Machine de production d'une fibre optique et procédé de mise en place de la fibre optique dans une telle machine
EP1456923B1 (fr) Procede d'installation d'un cable de fortes ou moyennes puissances dans le sol
FR2666459A1 (fr) Procede pour la pose en conduite de grande longueur d'un cable de telecommunication, et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2493584A1 (fr) Dispositif d'impermeabilisation longitudinale d'un cable
FR2768419A1 (fr) Enrouleur pour tuyau d'incendie de grande longueur et vehicule de lutte contre les incendies equipe d'un tel enrouleur
EP0497654B1 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d'une conduite enterrée simultanément au soufflage d'un câble dans cette conduite
WO2005068893A1 (fr) Dispositif assurant le remplacement de canalisations sans realisation de tranchees
FR2717959A1 (fr) Procédé pour la mise en place d'un câble de télécommunications dans une conduite de grande longueur.
FR2936641A1 (fr) Procede de realisation d'une cloture de protection et cloture correspondante
FR2695247A1 (fr) Introducteur de fils, tels que des fils électriques, dans une gaine souple ou semi-rigide.
FR2851317A1 (fr) Dispositif de traction d'un appareil d'installation d'une conduite de remplacement
EP3288880A1 (fr) Dispositif et procédé d'enfilage d'une fibre optique sur une bobine
FR2821574A1 (fr) Dispositif pour inserer dans une cavite ou deposer sur une surface des fibres sous forme expansee
FR2733567A1 (fr) Procede d'allongement d'un tube en materiau tres rigide et dispositif de mise en oeuvre
FR2676315A1 (fr) Dispositif de soufflage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse