FR2659839A1 - Siege escamotable dans un coffre. - Google Patents

Siege escamotable dans un coffre. Download PDF

Info

Publication number
FR2659839A1
FR2659839A1 FR9003624A FR9003624A FR2659839A1 FR 2659839 A1 FR2659839 A1 FR 2659839A1 FR 9003624 A FR9003624 A FR 9003624A FR 9003624 A FR9003624 A FR 9003624A FR 2659839 A1 FR2659839 A1 FR 2659839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
trunk
lever
base
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659839B1 (fr
Inventor
Rolof Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003624A priority Critical patent/FR2659839B1/fr
Publication of FR2659839A1 publication Critical patent/FR2659839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659839B1 publication Critical patent/FR2659839B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/126Theatre, auditorium, or similar chairs stowable in floor or wall

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège (11) escamotable à l'intérieur d'un coffre (1) muni d'un couvercle (2) articulé (3) au bord arrière supérieur dudit coffre (1), ledit siège (11) étant monté sur un socle (9) articulé aux extrémités de leviers (4) dont l'autre extrémité est articulée (6) sur ledit coffre. Selon l'invention, l'articulation desdits leviers (4) sur ledit coffre (1) est constituée par au moins un cylindre (5) solidaire du levier (4) et pivotant autour d'un axe (6) adjacent à la paroi frontale (7) du coffre (1) et écarté du fond (8) dudit coffre (1). Application aux tribunes transformables.

Description

Siège escamotable dans un coffre
L'invention concerne un siège escamotable à l'intérieur d'un coffre, en particulier en vue de former une tribune lorsque le siège n'est pas utilisé.
On connait de nombreux dispositifs de ce type dans lesquels un mé- canisme de dépliage du siège, logé avec le siège dans le coffre, est indépendant du couvercle d'ouverture du coffre. Ces dispositifs connus sont d'un maniement difficile et pénible, en particulier lorque plusieurs sièges sont actionnés par un mécanisme de dépliage commun. En outre, le parallélisme d'un tel mécansime est difficile à assurer au cours de la manoeuvre, ce qui rend cette manoeuvre encore plus pénible et peut conduire à des blocages. Enfin, le mécanisme est complexe et coûteux, du fait de l'utilisation de pièces coulées et usinées.
Pour pallier ces inconvénients, on a proposé de relier le mécanisme de dépliage au couvercle du coffre de manière à assurer la sortie du siège au cours de l'ouverture du couvercle.
C'est ainsi que FR-A-2 545 706 a proposé un tel dispositif dans le quel le siège est monté sur un socle mobile articulé aux extrémités de leviers dont l'autre extrémité est articulée par rapport au coffre, un point intermédiaire desdits leviers étant soumis à l'action d'un vérin articulé sur le fond du coffre. Dans ce dispositif connu, l'articulation du levier sur le coffre se fait au voisinage du fond du coffre et le point d'articulation du vérin sur le levier est ménagé sur une saillie supérieure du levier. Ce dispositif connu ne permet pas une occupation optimale de l'intérieur du coffre du fait du mode d'articulation qui vient d'être décrit et de l'utilisation d' un vérin de relevage du couvercle articulé au fond et à l'arrière du coffre, le couvercle étant articulé à l'arrière du coffre.En outre, les vérins sont, à l'état replié, en position de travail de sorte que leur puissance doit être limitée pour éviter le déploiement sans traction préalable sur le couvercle, ou bien qu'un dispositif de verrouillage du couvercle doit être prévu. Enfin, à l'état déployé, le socle doit être verrouillé du fait que le vérin du couvercle tend à ouvrir celui-ci en libérant le socle.
La présente invention vise à perfectionner un siège du type qui vient d'être décrit de manière å en supprimer les inconvénients, en particulier en libérant un volume maximal à l'intérieur du coffre, en évitant la nécessité d'un verrouillage du socle de siège à l'état déployé et en utilisant de manière optimale les vérins de socle et de couvercle.
A cet effet, l'invention a pour objet un siège escamotable à l'intérieur d'un coffre muni d'un couvercle articulé au bord arrière supérieur dudit coffre, ledit siège étant monté sur un socle articulé aux extrémités de leviers dont l'autre extrémité est articulée sur ledit coffre, caractérisé en ce que l'articulation desdits leviers sur ledit coffre est constituée par au moins un cylindre solidaire du levier et pivotant autour d'un axe adjacent à la paroi frontale du coffre et écarté du fond dudit coffre.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi un repliage optimal du levier au voisinage de la paroi frontale du coffre, en ména geant un volume maximal pour le siège.
Selon une forme de réalisation de l'invention, ledit cylindre est muni, de manière connue en soi, d'un moteur et d'un engrenage de transmission logés à l'intérieur du cylindre. On obtient ainsi un ensemble motorisé de dimension réduite.
Selon une forme de réalisation mécanique préférée, chaque levier est articulé à une extrémité d'un vérin dont l'autre extrémité est articulée sur le fond du coffre de manière à former entre le levier et le vérin, à l'état de repliage, un angle obtus dirigé vers le haut, le levier étant en outre relié au couvercle par une liaison déformable telle qu'un câble.
Avec cette forme de réalisation du dispositif selon l'invention, à l'état replié, le vérin ne tend pas à faire pivoter le levier dans le sens d'ouverture et ce n'est qu'après un pivotement déterminé du couvercle que la liaison déformable fait pivoter le levier, contre la force de son vérin, jusqu'à une position dans laquelle le vérin fait pivoter le levier jusqu'au déploiement du socle.
Selon une forme d'exécution avantageuse, le couvercle est soumis à l'action d'un vérin de couvercle articulé à une extrémité sur une partie médiane du couvercle et, à l'autre extrémité, en un point fixe situé vers l'avant et plus bas vers l'intérieur du coffre par rapport au point d'articulation de la première extrémité. De cette manière, le vérin de couvercle ne tend pas à ouvrir le couvercle lorsque celui-ci est fermé.
De préférence, ledit socle comporte un retour dirigé vers l'intérieur et coopérant avec le bord antérieur du couvercle lorsque le socle est sorti et le couvercle refermé. Cette coopération assure un verrouillage du socle renforcé par l'action du vérin de couvercle.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, au moins deux sièges sont montés sur un socle commun.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se reférant au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en élévation trans
versale d'un dispositif selon un exemple de réalisation
de l'invention, en position repliée, la figure 2 est ana
logue à la figure 1, pour une position intermédiaire au
cours de l'ouverture du dispositif, la figure 3 est ana
logue aux figures 1 et 2, pour la position d'ouverture
du dispositif, la figure 4 est une vue à grande échelle
d'un cylindre d'articulation du dispositif des figures 1
à 3, et la figure 5 est une vue à grande échelle d'un dé
tail des figures 1 à 3, pour une variante.
Le dispositif représenté aux figures 1 à 3 comprend un coffre 1 muni d'un couvercle 2 pivotant autour d'un axe transversal 3 à l'arrière du coffre 1. A chaque extrémité du coffre 1, un levier 4 est solidaire d'un cylindre 5 qui pivote autour d'un axe transversal 6 logé au voisinage de la paroi antérieure 7 du coffre 1 et à une certaine distance du fond 8 de ce coffre.
A leur extrémité opposée à l'axe 6, les leviers 4 portent une cor nière 9 articulée autour d'un axe 10 des leviers 4. La cornière 9 forme un socle portant un ou plusieurs sièges pliants Il et comporte une saillie 12 pouvant coopérer, à partir d'un angle de pivotement déterminé du levier 4, avec une butée 13 de ce levier 4.
Un câble 14 est fixé à une extrémité au levier 4 et, à l'autre extrémité, au couvercle 2.
Les cylindres 5 portent également un talon 15 (figure 4), parallèle au levier 4, à l'extrémité 16 duquel est articulée une extrémité d'un vérin pneumatique 17 dont l'autre extrémité est articulée au fond 8 du coffre 1, vers l'arrière. La disposition est telle que, en position de repliage (figure 1), le vérin 17 et le levier 4 forment un angle obtus tourné vers le haut. De cette manière, dans cette position de fermeture, le vérin 17 tend à repousser le levier 4 vers la position de fermeture et s'oppose donc à la rotation du levier 4 dans la direction d'ouverture.
Le couvercle 2 est soumis à l'action d'un vérin pneumatique 18 dont une extrémité est articulée autour d'un point 19 médian du couvercle 2 et dont l'autre extrémité est articulée autour d'un axe 20 disposé plus à l'avant et plus bas que le point 19, lorsque le couvercle 2 est fermé.
De cette manière, le vérin 19 arc-boute le couvercle 2 contre le bord 21 de l'ouverture supérieure du coffre 1.
En partant de la position de fermeture de la figure 1, l'ouverture du couvercle 2, s'effectue au début contre l'action du vérin 18, en tendant le câble 14. A partir d'un angle d'ouverture du couvercle, le vérin 18 assiste l'ouverture. Pendant cette phase, dès que le câble 14 est tendu, il entraîne le levier 4 en pivotement dans la direction d'ouverture (le sens inverse des aiguilles d'une montre aux figures I à 3) contre l'action du vérin 17, JusqU'à ce que le vérin 17 et le levier 4 soient alignés. Ensuite, le vérin 17 exerce son action d'ouverture sur le levier 4.
Dès que le talon 12 de la cornière 9 est venu en appui sur la butée 13 du levier 4, la cornière 9 et, avec elle, les sièges 11, sont entraînés en rotation dans la direction d'ouverture et les sièges 11 commencent à sortir du coffre 1. Cette sortie des sièges 11 est donc commencée par l'ouverture du couvercle 2.
Lorsque les leviers 4 sont arrivés à leur position haute (figure 2), une traction vers l'avant sur les sièges 11 fait basculer la cornière 9 jusqu'à ce que sa face opposée aux sièges 11 soit en appui sur la face supérieure 21 du coffre 1 à l'avant du couvercle 2 (figure 3). Après fermeture du couvercle 2, l'extrémité antérieure de celui-ci vient verrouiller le retour de la cornière 9 avec l'aide du vérin de couvercle 18.
Afin de renforcer ce verrouillage, on peut prévoir une pièce de bridage 22 (figure 5) constituée par un levier pivotant autour d'un axe 23 fixe par rapport au socle 9, une extrémité 24 du levier 22 coopérant avec une butée 25 solidaire du couvercle 2, et l'autre extrémité 26 du levier 22 coopérant avec une butée 27 du levier 4. De préférence, la butée 25 est réglable comme indiqué au dessin. Les efforts de basculement des sièges il tendent à faire pivoter le socle 9 dans le sens des aiguilles d'une montre (å la figure 5).Le socle 9 exerce, par l'intermédiaire de l'axe 10, un couple au levier 4 dont l'extrémité 27 est en butée sur l'extrémité 26 du levier de bridage 22 dont l'autre extrémité 24 est arr8- tée par la butée 25.
La disposition de l'axe 6 des leviers 4 au voisinage de la face avant du coffre 1 et en hauteur, permet aux leviers 4, en position de fermeture, d'occuper un volume minimal dans le coffre 1.
De ce fait, compte-tenu de la largeur de ce coffre 1, qui est déterminée par un espacement minimal entre les rangées de siège, on pourrait disposer des sièges à haut dossier au lieu de sièges à dossiers bas tels que représentés.
L'articulation des leviers 4 au moyen des cylindres 5 permet, en supprimant le câble 14 et le vérin 17, d'utiliser des cylindres motorisés munis d'un moteur et d'un engrenage de transmission disposés, de manière connue, à l'intérieur du cylindre 5.
Le câble 14 peut être remplacé par toute autre transmission souple telle qu'une chaîne ou une bande, ou par un compas articulé.
De préférence, la liaison déformable a une longueur réglable afin de rattraper les jeux d'usure et d'utilisation.

Claims (10)

Revendications
1. Siège (11) escamotable à l'intérieur d'un coffre (1) muni d'un couvercle (2) articulé (3) au bord arrière supérieur dudit coffre (1), ledit siège (11) étant monté sur un socle (9) articulé aux extrémités de leviers (4) dont l'autre extrémité est articulée (6) sur ledit coffre, caractérisé en ce que l'articulation desdits leviers (4) sur ledit coffre (1) est constituée par au moins un cylindre (5) solidaire du levier (4) et pivotant autour d'un axe (6) adjacent à la paroi frontale (7) du coffre (1) et écarté du fond (8) dudit coffre (1).
2. Siège escamotable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit cylindre (5) est muni, de manière connue en soi, d'un moteur et d'un engrenage de transmission logés à l'intérieur du cylindre (5).
3. Siège escamotable selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque levier (4) est articulé à une extrémité d'un vérin (li) dont l'autre extrémité est articulée sur le fond (8) du coffre (1) de manière à former entre le levier (4) et le vérin (17), à l'état de repliage, un angle obtus dirigé vers le haut, le levier (4) étant en outre relié au couvercle (2) par une liaison déformable telle qu'un câble (14).
4. Siège escamotable selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite liaison déformable (14) est de longueur réglable.
5. Siège escamotable selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit socle est constitué par une cornière (9) munie d'une saillie (12) coopérant avec une butée (13) du levier (4).
6. Siège escamotable selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le couvercle (2) est soumis à l'action d'un vérin de couvercle (18) articulé à une extrémité sur une partie médiane du couvercle (2) et, à l'autre extrémité, en un point fixe (20) situé vers l'avant et plus bas vers l'intérieur du coffre (1) par rapport au point d'articulation (19) de la première extrémité.
7. Siège escamotable selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit socle (9) comporte un retour dirigé vers l'intérieur et coopérant avec le bord antérieur du couvercle (2) lorsque le socle (9) est sorti et le couvercle (2) refermé.
8. Siège escamotable selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins deux sièges (11) sont montés sur un socle (9) commun.
9. Siège escamotable selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un levier de bridage (22) est articulé sur ledit socle (9), une de ses extrémités (24) coopérant avec une butée (25) du couvercle (2) et son autre extrémité (26) coopérant avec une butée (27) dudit levier (4).
10. Siège escamotable selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite butée (25) du couvercle (2) est réglable.
FR9003624A 1990-03-21 1990-03-21 Siege escamotable dans un coffre. Expired - Lifetime FR2659839B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003624A FR2659839B1 (fr) 1990-03-21 1990-03-21 Siege escamotable dans un coffre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003624A FR2659839B1 (fr) 1990-03-21 1990-03-21 Siege escamotable dans un coffre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659839A1 true FR2659839A1 (fr) 1991-09-27
FR2659839B1 FR2659839B1 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9394963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003624A Expired - Lifetime FR2659839B1 (fr) 1990-03-21 1990-03-21 Siege escamotable dans un coffre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659839B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2092854A1 (fr) * 2008-02-22 2009-08-26 Figueras International Seating S.A. Installation de siège escamotable dans le sol
FR2960579A1 (fr) * 2010-05-26 2011-12-02 Bernard Fauveau Dispositifs de gradins escamotables et procedes associes

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545706A1 (fr) * 1983-05-11 1984-11-16 Vitour Pierre Systeme de sieges escamotables

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2545706A1 (fr) * 1983-05-11 1984-11-16 Vitour Pierre Systeme de sieges escamotables

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2092854A1 (fr) * 2008-02-22 2009-08-26 Figueras International Seating S.A. Installation de siège escamotable dans le sol
FR2960579A1 (fr) * 2010-05-26 2011-12-02 Bernard Fauveau Dispositifs de gradins escamotables et procedes associes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659839B1 (fr) 1992-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649980B1 (fr) Inverseur de poussée à portes pour moteur d'avion à réaction équipées d'un volet auxiliaire
EP0438931B1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, à l'extrémité du bras d'un chargeur
WO2005118320A1 (fr) Toit repliable avec systeme de verrouillage pour un vehicule convertible
FR2602442A1 (fr) Coupe-cable a main
EP0389378B1 (fr) Hayon élévateur pour véhicule et son procédé de manutention
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
EP1108580A1 (fr) Hayon de véhicule automobile
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
EP1613495B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
WO2003059671A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture du capot du coffre arriere d'un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2656261A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule.
FR2690177A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un instrument sur un tracteur.
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1523423B1 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
FR2659839A1 (fr) Siege escamotable dans un coffre.
EP1597101A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2622910A1 (fr) Benne excavatrice a godets
EP0884218B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
WO2011077033A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
WO2005012019A1 (fr) Capot de coffre arriere a verrouillage a appui constant, et vehicule ainsi equipe
EP0074318A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi équipée
FR2664555A1 (fr) Dispositif d'articulation a parallelogramme pour capot de vehicule automobile.
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
FR2843344A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de porte pivotante pour vehicules a benne

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse