FR2659645A1 - Procede de degradation par voie biologique des matieres grasses contenues dans des eaux usees. - Google Patents

Procede de degradation par voie biologique des matieres grasses contenues dans des eaux usees. Download PDF

Info

Publication number
FR2659645A1
FR2659645A1 FR9003163A FR9003163A FR2659645A1 FR 2659645 A1 FR2659645 A1 FR 2659645A1 FR 9003163 A FR9003163 A FR 9003163A FR 9003163 A FR9003163 A FR 9003163A FR 2659645 A1 FR2659645 A1 FR 2659645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
degreaser
support material
fat
bacteria
waste water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659645B1 (fr
Inventor
Tschocke Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sogeval SA
Original Assignee
Sogeval SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sogeval SA filed Critical Sogeval SA
Priority to FR9003163A priority Critical patent/FR2659645B1/fr
Publication of FR2659645A1 publication Critical patent/FR2659645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659645B1 publication Critical patent/FR2659645B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/06Aerobic processes using submerged filters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/34Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used
    • C02F3/342Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used characterised by the enzymes used
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/34Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used
    • C02F3/343Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used for digestion of grease, fat, oil
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Purification Treatments By Anaerobic Or Anaerobic And Aerobic Bacteria Or Animals (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Abstract

a) L'invention concerne un procédé de dégradation par voie biologique des matières grasses contenues dans des eaux usées. b) Ce dispositif est caractérisé en que l'on introduit dans le dégraisseur des bactéries aptes à sécréter des lipases susceptibles de réagir avec les matières grasses, notamment les triglycérides pour former du glycérol et des acides gras.

Description

"Procédé de dégradation par voie biologique des
matières grasses contenues dans des eaux usées"
La présente invention concerne un procédé de dégradation par voie biologique de matières grasses telle que des triglycérides contenues dans des eaux usées, par exemple des eaux usées domestiques, destiné à être mis en oeuvre dans le cadre d'une installation d'épuration de ces eaux renfermant un dégraisseur, notamment un dégraisseur aéré permettant de rassembler les matières grasses en surface par flottation et coopérant avec un dispositif d'évacuation des matières grasses surnageant.
Il est connu que les eaux usées domestiques transportent en quantité plus ou moins importante des matières grasses qui, par suite de leur faible coefficient de biodégradabilité et de leur capacité à figer en fonction de la température sont à l'origine de nuisances graves tels le colmatage des réseaux ou le développement d'odeurs désagréables pour l'environnement.
Pour remédier à ces inconvénients, il est nécessaire de prévoir, dans les installations d'épuration ou en amont de celles-ci, des dispositifs d'élimination des graisses.
Parmi ces dispositifs, on peut mentionner de simples bacs à graisses qui sont normalement présents à la sortie de chaque collectivité, ou des dispositifs plus sophistiqués, connus sous le nom de déshuileurs ou dégraisseurs qui sont intégrés aux stations d'épuration.
Le rôle de ces derniers dispositifs consiste à créer, dans le flux d'effluent à traiter, une zone de tranquillisation telle que la vitesse ascensionnelle des graisses soit supérieure au débit de l'effluent ; on obtient ainsi la flottation des matières grasses qui peuvent facilement être récupérées grâce à un dispositif d'évacuation qui peut être constitué par un déversoir, ou par des organes de raclage manuel ou mécanique de la surface.
Les graisses non éliminées au niveau des dispositifs d-'élimination, notamment des dégraisseurs sont entraînées en aval avec les effluents dans l'installation d'épuration, et sont notamment transférées dans des digesteurs ou dans des bassins d'activation ; l'expérience a montré que la présence de ces graisses crée de nombreux inconvénients : en particulier, elles gênent le transfert d'oxygène dans les bassins d'activation, et ont tendance à générer des "gonflements" dans les boues secondaires, réduisant ainsi le bon fonctionnement de la station d'épuration.
Pour remédier aux inconvénients susmentionnés les professionnels du traitement de l'eau équipent leurs installations d'organes de dégraissage le plus efficace possible, et en particulier de dégraisseurs aérés.
De tels dégraisseurs sont munis, à leur partie inférieure, d'organes d'aération, susceptible d'insuffler dans les effluents de l'air favorisant-la montée des particules de graisse vers la surface.
Les matières grasses surnageant récupérées sont dans un premier temps stockées dans un silo avant enlèvement vers leur destination finale.
On utilise classiquement deux grandes voies pour détruire les graisses ainsi récoltées auprès des stations d'épuration.
La première de ces voies correspond à la pyrolyse des matières grasses ; celle-ci présente l'inconvénient d'être couteuse, mais, intéresse particulièrement les traiteurs d'eau compte tenu du fait que les graisses on un point de combustion inférieur (PCI) important.
La seconde voie, moins élégante que la première, fait appel au stockage en décharge, et présente l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse.
Toutefois, les matières grasses étant considérées comme fermentescibles, il sera bientôt obligatoire de prévoir un stockage en décharge contrôlée de classe n 1 dont le prix à la tonne est dix fois supérieur à celui d'une décharge classique (classe n 2).
On a également envisagé d'autres solutions pour détruire les graisses domestiques stockées dans les silos, telles l'emploi de solvants qui ne permet que le déplacement des problèmes, ou encore la vermiculture qui consiste à transformer les graisses en compost par utilisation de lombrics. Cette dernière méthode reste aléatoire, d'autant plus que les graisses peuvent véhiculer des substances nocives et parfois toxiques pouvant tuer une biomasse trop spécialisée.
Pour remédier aux inconvénients susmentionnés, on a eu l'idée, conformément à l'invention, de faire subir aux graisses contenues dans des eaux usées, par exemple des eaux usées domestiques un traitement biologique préalable permettant de les dégrader au moins partiellement, et, en conséquence de diminuer notablement le volume devant être stocké dans des silos.
L'invention concerne à cet effet un procédé du type sus-mentionné caractérisé en ce que l'on introduit dans le dégraisseur des bactéries aptes à sécréter des lipases susceptibles de réagir avec les matières grasses contenues dans les eaux usées.
La mise au point de ce procédé est basée sur l'analyse préalable des matières grasses urbaines qui sont en majeure partie constituées par des triglycé- rides, c'est-à-dire des dérivés d'un trialcool particulier, le glycérol dont les trois fonctions alcooliques sont estérifiées.
La formule générale des triglycérides est la suivante
Figure img00040001
Les radicaux R1, R2 et R3 qui peuvent être identiques ou différents sont des résidus d'acides gras dont la chaîne, plus ou moins longue, peut comporter plus ou moins d'insaturations éthyléniques.
Plus le degré de saturation de ces acides gras est élevé, plus ils ont tendance à figer à température ambiante.
Conformément à l'invention, on a pensé à traiter ces triglycérides par voie enzymatique, pour les dégrader conformément à l'équation de base de la respiration des bactéries substrat + 02 > biomasse + produits + H20 + CO2.
On connaît des bactéries particulières, aptes à sécréter des enzymes de la famille des hydrolases, les lipases, qui sont susceptibles de rompre les liaisons C - O.
Toutefois la mise en oeuvre de telles bactéries dans le cadre des stations d'épuration n'est pas sans poser des problèmes, étant donné que l'expérience a montré que les triglycérides ne se dégradent que très lentement, et essentiellement aux interfaces eau-graisse ; leur nature hydrophobe, et les conditions de stockage sont en effet naturellement peu favorables à une disponibilité de l'eau suffisante pour le développement bactérien.
Conformément à l'invention, on a cependant pu préalablement vérifier au laboratoire, que, en présence d'eau, et dans certaines conditions de pH et de température, les lipases agissent séquentiellement sur les triglycérides en respectant les étapes suivantes
Figure img00050001
Les acides gras substituant les positions 1 et 3 sont d'abord attaqués. L'acide gras n0 2 prend ensuite la place n0 1.
Figure img00050002
La lipase agit ensuite sur la position n01
Figure img00050003

CH20H
CH2OH
On obtient ainsi quatre molécules, à savoir le glycérol CH20H - CHOH - CH20H et trois acides gras libres R1 - C00H, R2 - C00H, R3 - C00H.
De par leur nouvel encombrement, les molécules ainsi formées peuvent entrer dans le cycle de KREBS de la manière schématisée par le tableau suivant
Triglycéride
glycérol acides gras
glycolyse oxydation
acide pyruvique acétyl
Figure img00060001
<tb> Cycle
<tb> <SEP> de
<tb> KREBS
<tb>
Figure img00060002
On a pensé, conformément à l'invention, que si l'on introduisait des bactéries aptes à sécréter des lipases dans un dégraisseur aéré, l'air insufflé pourrait permettre d'apporter, au sein de l'effluent à traiter, l'oxygène nécessaire à la lyse enzymatique des triglycérides. L'expérience a permis de confirmer cette hypothèse et l'on a pu ainsi obtenir une dégradation efficace des matières grasses, et une large diminution de la quantité de graisses devant être stockée en silo.
Suivant une autre caractéristique de 1 invention, et compte tenu du fait que seules les lipases sont actives dans le processus de dégradation des triglycérides, il est avantageux de fixer les bactéries aptes à sécréter ces enzymes sur un matériau à surface spécifique développée.
Dans ce but et conformément à l'invention, on choisit de préférence un matériau support présentant des grains d'environ 3 mm de diamètre et développant une surface d'environ 2,5 m2.
Les laboratoires SOGEVAL commercialisent sous l'appellation FIXAFLOR (marque déposée) un produit de ce type qui s'est avéré particulièrement avantageux : l'expérience a en effet montré que les bactéries se fixent volontiers dans la multitude de microcavités de ce fixateur, et forment une zooglée active grâce à l'apport d'oxygène du dégraisseur et à la charge nutritive de l'effluent.
On a pu par ailleurs vérifier que les bactéries d'un tel support sont non pathogènes et particulièrement résistantes aux inhibiteurs traditionnels des effluents urbains et notamment le chlore, les allyl benzène sulfonate, les hydrocarbures etc...
Suivant une autre caractéristique préférentielle de l'invention, on enferme le matériau support dans un sac en une matière imputrescible.
On peut avantageusement utiliser à cet effet un sac commercialisé par les laboratoires SOGEVAL sous la dénomination PENDIFLOR (marque déposée) et susceptible de contenir environ 2 kg de FIXAFLOR (marque déposée).
L'ensemble ainsi constitué peut facilement être immergé dans les endroits les plus adaptés à un traitement efficace, notamment à proximité de la surface du dégraisseur.
Dans le cas particulier d'une installation d'épuration dont le dégraisseur est équipé d'un organe de raclage superficiel entraîné par l'intermédiaire d'un bras d'entraînement, il est avantageux, conformément à l'invention de fixer le matériau support sur le bras d'entraînement.
A titre d'exemple, on a testé de manière expérimentale l'efficacité de deux sacs de PENDIFLOR (marque déposée) respectivement chargés de 2 kg de
FIXAFLOR (marque déposée) placés de part et d'autre du racleur d'un dégraisseur aéré.
Compte tenu du fait que dans de telles conditions, il est difficile de mesurer avec précision les cinétiques enzymatiques, on a choisi, en tant que paramètre représentatif de l'efficacité de la dégradation des matières grasses la fréquence de vidange du silo de stockage des graisses.
Or a pu vérifier que, dans les conditions sus-mentionnées, cette fréquence de vidange pouvait être divisée par trois ce qui signifie que le traitement enzymatique a permis de transformer environ 66 % des matières grasses en éléments non polluants, notamment de l'eau et du dioxyde de carbone.
Des expériences de même nature ont toujours permis d'obtenir des résultats pratiquement identiques.
L'analyse des 33 % de résidus graisseux récoltés et stockés a par ailleurs montré que ceux-ci sont constitués par un amalgame de matières en suspension non grasses mais suffisamment légères pour avoir été mises en flottation par le dégraisseur aéré et de matières grasses réfractaires aux lipase produites par la zooglée du matériau support.
Aucune odeur désagréable n'a été constatée, quelque soit la température du milieu. En outre, on pu vérifier que les produits récoltés sont riches en eau, si bien que dans le silo, il y a séparation entre une couche de matière grasse flottante, et une phase aqueuse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on recycle partiellement la phase aqueuse séparée dans le dégraisseur vers la tête de l'installation d'épuration, notamment au niveau du puits de relevage.
Cette caractéristique permet d'utiliser au mieux les bactéries toujours en activité mais détachées de la zooglée qui se trouvent dans la phase aqueuse de l'effluent.
On a pu constater expérimentalement que la recirculation de la phase aqueuse, par simple gravité ou par pompage permet de dégraisser les organes du puits de relevage (crépines, pompes, poires etc ...) et de diviser par six la fréquence des vidanges du silo de stockage des graisses, ce qui correspond à un rendement de 83 % de la dégradation enzymatique.
En conclusion, le procédé qui fait l'objet de l'invention permet, de manière particulièrement simple, et sans besoins supplémentaires d'énergie ou de génie civil de transformer une grande partie des matières grasses présentes dans les eaux usées en éléments non polluants, notamment de l'eau et du dioxyde de carbone.
Ce procédé présente en outre l'avantage d'être non destructif et facile à mettre en place ; il est applicable à tous les dégraisseurs des stations d'épuration, mais également à tous les bacs à graisses des collectivités.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1-) Procédé de dégradation par voie biologique de matières grasses telles que des triglycérides contenues dans des eaux usées, par exemple des eaux usées domestiques, destiné à être mis en oeuvre dans le cadre d'une installation d'épuration de ces eaux renfermant un dégraisseur, notamment un dégraisseur aéré permettant de rassembler les matières grasses en surface par flottation, et coopérant avec un dispositif d'évacuation des matières grasses surnageant, procédé caractérisé en ce que l'on introduit dans le dégraisseur des bactéries aptes à sécréter des lipases susceptibles de réagir avec les matières grasses, notamment les triglycérides pour former du glycérol et des acides gras.
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fixe les bactéries sur un matériau à surface spécifique développée.
3 ) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau support présente des grains d'environ 3 mm de diamètre et développe une surface d'environ 2,5 m2.
4 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'on enferme le matériau support dans un sac en une matière imputrescible.
5 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on immerge le matériau support dans le dégraisseur à proximité de sa surface.
6 ) Procédé selon la revendication 5, destiné à être mis en oeuvre dans le cadre d'une installation d'épuration dont le dégraisseur est équipé d'un organe de raclage superficiel entraîné par l'intermédiaire d'un bras d'entraînement, caractérisé en ce que l'on fixe le matériau support sur le bras d'entraînement.
7 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on recycle partiellement la phase aqueuse séparée dans le dégraisseur vers la tête de l'installation d'épuration.
FR9003163A 1990-03-13 1990-03-13 Procede de degradation par voie biologique des matieres grasses contenues dans des eaux usees. Expired - Fee Related FR2659645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003163A FR2659645B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Procede de degradation par voie biologique des matieres grasses contenues dans des eaux usees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003163A FR2659645B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Procede de degradation par voie biologique des matieres grasses contenues dans des eaux usees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659645A1 true FR2659645A1 (fr) 1991-09-20
FR2659645B1 FR2659645B1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9394654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003163A Expired - Fee Related FR2659645B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Procede de degradation par voie biologique des matieres grasses contenues dans des eaux usees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659645B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742741A1 (fr) * 1995-12-22 1997-06-27 Coho Lab Sa Procede et dispositif de biodegradation des matieres lipides
WO1997034840A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-25 Sciencia Biotech Ab Procede et dispositif de separation des graisses
EP1614662A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-11 Kessel GmbH Procédé et installation pour le post-traitement des eaux graisseuses
EP2213627A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-04 Michel de Tretaigne, Nicolas Système et procède de traitement des eaux usées

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2180530A (en) * 1985-08-07 1987-04-01 Pipeline Equipment Ltd Grease trap
FR2607490A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-03 Brun Christian Procede biologique de traitement des graisses vegetales et animales par les bacteries dans les stations d'epuration et la mise en oeuvre dudit procede
US4810385A (en) * 1987-05-12 1989-03-07 Sybron Chemicals, Inc. Device for seeding bacterial cultures to systems to assist in biodegrading waste

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2180530A (en) * 1985-08-07 1987-04-01 Pipeline Equipment Ltd Grease trap
FR2607490A1 (fr) * 1986-11-28 1988-06-03 Brun Christian Procede biologique de traitement des graisses vegetales et animales par les bacteries dans les stations d'epuration et la mise en oeuvre dudit procede
US4810385A (en) * 1987-05-12 1989-03-07 Sybron Chemicals, Inc. Device for seeding bacterial cultures to systems to assist in biodegrading waste

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742741A1 (fr) * 1995-12-22 1997-06-27 Coho Lab Sa Procede et dispositif de biodegradation des matieres lipides
WO1997023417A1 (fr) * 1995-12-22 1997-07-03 Coho Laboratories S.A. Procede et dispositif de biodegradation des matieres lipides
WO1997034840A1 (fr) * 1996-03-21 1997-09-25 Sciencia Biotech Ab Procede et dispositif de separation des graisses
US6110371A (en) * 1996-03-21 2000-08-29 Sciencia Biotech Ab Process and device for fat separation
EP1614662A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-11 Kessel GmbH Procédé et installation pour le post-traitement des eaux graisseuses
EP2213627A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-04 Michel de Tretaigne, Nicolas Système et procède de traitement des eaux usées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659645B1 (fr) 1993-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626869A1 (fr) Procede de purification biologique des eaux contenant des matieres organiques et produits derives, utilisant la diffusion et l&#39;action de micro-organismes aerobies et anaerobies et dispositif pour la mise en oeuvre
FR2480270A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eaux usees et d&#39;eaux residuaires
FR2954762A1 (fr) Filtre organique plante avec cannes europeennes et/ou tropicales/desertiques pour le traitement d&#39;eaux, de sols ou d&#39;air pollues
EP0827421B1 (fr) Cendres d&#39;origine charbonniere appliquees au traitement de divers milieux et installation de mise en oeuvre
EP0085629A1 (fr) Procédé pour floculer des particules microscopiques en suspension dans un liquide et applications à la collecte des microalgues phytoplanctoniques et du zooplancton et à l&#39;épuration d&#39;eaux usées
EP0546881B1 (fr) Procédé et dispositif de multiplication de souches sélectionées, appliqués au traitement des graisses et des fécules
FR2659645A1 (fr) Procede de degradation par voie biologique des matieres grasses contenues dans des eaux usees.
EP3026022A1 (fr) Micro-station d&#39;epuration biologique
FR2795398A1 (fr) Procede et installation pour le traitement d&#39;effluents agricoles
FR2554802A1 (fr) Procede et dispositif de traitement biologique d&#39;eaux usees
EP0006776B1 (fr) Procédé pour le traitement de matières polluantes formées d&#39;hydrocarbures rejetés en mer, de boues résiduaires, ou d&#39;eaux usées
EP1838628A1 (fr) Procédé de traitement et reaction pour la dégradation de la matière organique de fluide et/ou de détoxification de fluide chargé en métaux
JP2006312139A (ja) 有機物処理装置
EP0558421B1 (fr) Procédé d&#39;épuration d&#39;excréments animaliers et son dispositif
EP1268095B1 (fr) Procede de depollution de sols pollues par des hydrocarbures
CA2501960C (fr) Procede de traitement de boues
JPH04215811A (ja) し尿中あるいは下水中の少なくとも非天然繊維と天然繊維とを分離する処理装置
FR2913419A1 (fr) Procede biologique pour le traitement des eaux usees.
CA3010693C (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;eaux residuaires par oxydation
FR3099473A1 (fr) Ouvrage d’assainissement des eaux usées
WO2002010078A1 (fr) Composition bacterienne, procede et installation pour le pre-traitement des effluents charges en matieres grasses organiques
EP2021290A1 (fr) Composition bacterienne pour le traitement de boues chargees en matiere grasse animale.
BE1013375A3 (fr) Procede et installation pour la nitrification d&#39;eaux polluees. &#39;
FR2783527A1 (fr) Procede et composition de solubilisation et de degradation des graisses dans le traitement des eaux usees
EP0567405A1 (fr) Procédé, dispositif et installations de traitement de déchets graisseux et produit de valorisation de déchets graisseux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse