FR2658061A1 - Appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire a chauffer et procede pour la fixation sur lui de cette barquette. - Google Patents

Appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire a chauffer et procede pour la fixation sur lui de cette barquette. Download PDF

Info

Publication number
FR2658061A1
FR2658061A1 FR9002062A FR9002062A FR2658061A1 FR 2658061 A1 FR2658061 A1 FR 2658061A1 FR 9002062 A FR9002062 A FR 9002062A FR 9002062 A FR9002062 A FR 9002062A FR 2658061 A1 FR2658061 A1 FR 2658061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
envelope
tray
lip
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9002062A
Other languages
English (en)
Inventor
Perdrix Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002062A priority Critical patent/FR2658061A1/fr
Publication of FR2658061A1 publication Critical patent/FR2658061A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/28Warming devices generating the heat by exothermic reactions, e.g. heat released by the contact of unslaked lime with water

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Cet appareil est du type utilisant une réaction chimique exothermique. Selon l'invention, il comprend une enceinte hermétique (15) en matière déformable, dans laquelle est placée l'un (16) des produits réactifs ainsi qu'une enveloppe hermétique (17) en matière rigide contenant l'autre produit réactif, cette enveloppe (17) étant conformée pour libérer le produit qu'elle contient lorsqu'une pression est exercée sur elle depuis l'extérieur de l'enceinte (15).

Description

APPAREIL AUTO-CHAUFFANT POUR BARQUETTE CONTENANT
UNE SUBSTANCE ALIMENTAIRE A CHAUFFER ET PROCEDE
POUR LA FIXATION SUR LUI DE CETTE BARQUETTE
La présente invention concerne un appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire à chauffer et un procédé pour la fixation sur lui de cette barquette.
Afin d'éviter d'avoir à utiliser un réchaud à gaz ou similaire pour faire chauffer sa nourriture dans des situations où cela serait difficile ou impossible, il a déjà été réalisé des appareils auto-chauffants associés à des barquettes alimentaires contenant, par exemple, des plats cuisinés en conserve.
Le réchauffage est réalisé au moyen d'une réaction chimique exothermique, les produits réactifs les plus couramment employés étant de l'eau et de la chaux vive.
Un appareil auto-chauffant tel qu'actuellement connu comprend un récipient étanche en matière plastique protégé par du polystyrène expansé destiné à l'isoler pour éviter que les utilisateurs ne se brûlent, et à l'intérieur duquel est placée une barquette en aluminium, éventuellement fermée par un opercule en aluminium fixé sur ses bords, qui contient de la chaux vive sous forme granulée et un pochon contenant de l'eau en matériau aisément déchirable, auquel est relié un ruban dépassant à l'extérieur du récipient.
Pour mettre l'appareil en fonctionnement, il suffit de tirer sur le ruban pour déchirer le pochon d'eau et libérer l'eau sur la chaux.
Ce type d'appareil présente de nombreux inconvénients, à savoir
- que l'eau du pochon peut geler et le ruban être actionné sans que l'eau ne soit libérée, le déclenchement de la réaction intervenant de manière intempestive lorsque l'eau fond
- que le gel d'une partie de l'eau peut provoquer l'éclatement du pochon, avec les mêmes conséquences
- que la chaux, même si elle est éventuellement protégée par l'opercule thermoscellé de la barquette qui la contient, est au contact de l'air ambiant du fait du trou prévu dans cet opercule pour le passage du ruban précité ; la chaux, qui est très hydrophile et qui a, de par sa forme granulée, une grande surface de contact avec l'air, absorbe l'humidité de l'air, ce qui lui fait perdre ses capacités réactives.Le réchauffage qui en résulte ne se fait pas ou est tout-à-fait insuffisant
- que l'assemblage du plat cuisiné et de son réchaud est complexe à réaliser industriellement. Actuellement, pour réaliser cet assemblage, il faut soit mettre en place un jonc reliant le plat et le réchaud, soit mettre le plat en place dans le réchaud et coller une pièce en matière plastique par dessus l'ensemble. I1 en résulte que les fabricants de plats cuisinés doivent envoyer leurs plats chez les fabricants des réchauds pour procéder à l'assemblage, ou que le fabricant de plats cuisinés doit s'équiper de l'appareillage adéquat.
Ces nombreux inconvénients, alliés au prix élevé de l'appareil de réchauffage, empêchent le succès commercial de ce genre de produit.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un appareil à la fois fiable dans son fonctionnement, simple de réalisation et facile de montage, tout en restant d'un coût modéré.
A cette fin, l'appareil qu'elle concerne, du type utilisant une réaction chimique exothermique, comprend une enceinte hermétique en matière déformable, dans laquelle est placée l'un des produits réactifs ainsi qu'une enveloppe hermétique en matière rigide contenant l'autre produit réactif, cette enveloppe étant conformée pour libérer le produit qu'elle contient lorsqu'une pression est exercée sur elle depuis l'extérieur de l'enceinte.
Ainsi, les produits réactifs sont parfaitement isolés de l'extérieur, le ruban précité étant supprimé. Grâce à sa rigidité lui conférant une relative solidité, l'enveloppe permet un fonctionnement plus fiable et une fabrication plus aisée puisque, réalisée à part, elle est simplement introduite dans l'enceinte précitée.
L'appareil auto-chauffant étant préférentiellement destiné à fonctionner au moyen de la réaction chimique de la chaux vive et de l'eau, selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'enveloppe précitée contient de l'eau et l'enceinte, qui contient de la chaux vive sous forme granulée, est constituée par une poche en matière synthétique souple et scellée sous vide d'air.
La chaux ntest pas au contact de l'air ambiant et ne peut se charger d'humidité. La poche peut être réalisée à part et est facilement transportable. I1 en résulte que pour fabriquer l'appareil auto-chauffant, il suffit de la placer dans le récipient destiné à la contenir, ce qui peut être fait de manière aisée par un non spécialiste tel que le fabricant de plats cuisinés. L'eau est de préférence salée, afin d'abaisser le degré de tempé rature à partir duquel elle gèle, et l'enveloppe qui la contient est constituée par une ampoule en verre. Celle-ci est facilement cassable lorsqu'une pression est exercée sur elle et ne risque pas de se casser intempestivement, en particulier lorsqu'elle est contenue par la poche scellée sous vide, qui l'immobilise.
Avantageusement, le récipient destiné à contenir la poche comprend un moyen formant butée, qui est maintenu à l'intérieur du récipient et au contact duquel est placée la poche, le récipient étant conformé pour permettre le pressage de l'enveloppe précitée contre ce moyen. Suivant une forme de réalisation préférée, le récipient est plus long que large, l'enve- loppe étant disposée dans le sens de la longueur et une tige métallique, qui constitue le moyen de butée précité, est située dans le sens de la largeur et sensiblement a mi-longueur du récipient, le fond de ce dernier pouvant être déplacé en direction de la tige. Ainsi, en appuyant manuellement sur le fond, aux endroits adéquats, il est facile d'exercer la pression précitée sur l'enveloppe afin de provoquer libération de son contenu.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'appareil auto-chauffant selon l'invention.
Figure I en est une vue en perspective éclatée
Figure 2 en est une vue en coupe montée.
Les figures représentent un appareil auto-chauffant 1 comprenant un récipient 2 en matière plastique, plus long que large et ouvert à ses extrémités supérieure et inférieure.
Le récipient 2 comprend, à environ mi-hauteur, un épaulement 2a à partir duquel s'étendent, en direction de l'extrémité inférieure du récipient 2, des nervures 3 faisant saillie de sa face extérieure, dont certaines, référencées 4, se prolongent vers le bas afin de former des pieds 5. En outre, l'extrémité inférieure du récipient 2 comporte un bord 6 recourbé à 90 degrés vers l'intérieur et son extrémité supérieure comprend une lèvre 7 tournée vers l'intérieur et un bord 8 recourbé à 90 degrés vers l'extérieur.
L'ensemble du récipient 2 est venu de moulage en une seule pièce.
La partie inférieure 2b du récipient 2 reçoît une barquette 10 en carton, recouverte, sur ses faces internes, d'un film d'aluminium. Le fond 10a de la barquette 10 vient au contact du bord 6 sur lequel il s'appuie et les bords lOb de celle-ci s'appuient contre la paroi de la partie 2b du récipient 2, paroi le long d'une partie de laquelle ils remontent.
Dans la barquette 10 est placée une poche hermétique 15 en matière plastique souple, qui contient de la chaux vive 16 sous forme granulée et une ampoule en verre 17 contenant de l'eau salée, l'ampoule 17 étant disposée dans la longueur du récipient 2. La poche 15 est scellée sous vide d'air.
Le récipient 2 comprend en outre une tige métallique 20, de section transversale triangulaire, dont un angle est tourné vers l'ampoule 17, qui est maintenue dans le récipient 2 grâce à l'engagement de ses extrémités dans des logements 21 prévus à cet effet dans ses parois latérales, à hauteur de l'épaulement 2a et sensiblement à mi-longueur de celui-ci.
Une barquette alimentaire 25, fermée hermétiquement et contenant un plat cuisiné, est destinée à être engagée dans la partie supérieure 2c de la barquette 2, son fond 25a venant s'appuyer contre l'épaulement 2a et la tige 20, et son bord 25b en saillie contre la lèvre 7.
La barquette 25 peut être collée à l'épaulement 2a, à la tige 20 et à la lèvre 7, mais de préférence, son bord 25b est engagé sous la lèvre 7.
Selon un procédé préféré de fixation, la barquette 25 est engagée dans le récipient 2 jusqu'à ce que son bord supérieur 25b s'appuie contre la lèvre 7, puis le récipient 2 est exposé à un flux d'air chaud permettant de le ramollir légèrement et notamment sa lèvre 7, une pression exercée ensuite sur la partie supérieure de la barquette 25 permettant le recouvrement de son bord 25b par la lèvre 7. Après refroidissement, la barquette 25 sera parfaitement maintenue dans le récipient 2. Naturellement, pour permettre la mise en oeuvre de ce procédé, la partie 2c du récipient 2 aura une hauteur légèrement supérieure à celle de la barquette 25 pour permettre l'enfoncement de celle-ci.
En outre, un carton de suremballage 26 est destiné à recouvrir le récipient 2, ce carton 26 comportant diverses informations sur le plat cuisiné ou le mode d'emploi de l'appareil 1, et étant collé à la paroi extérieure de la partie 2c avec venue de son bord supérieur au contact du bord 8 du récipient 2.
En pratique, une pression manuelle sur le fond 10a de la barquette 10, sur chacun de ses petits côtés et tendant à le relever, permettra d'exercer, sur l'ampoule 17, qui est en appui contre l'angle de la tige 20, une force de flexion jusqu'à sa rupture. Le fond 26a du carton 26 devra être déchiré pour permettre l'action sur le fond 10a de la barquette 10. Outre son rôle de protection, ce fond 26a joue ainsi de plus le rôle de témoin de l'utilisation de l'appareil 1.
Les pieds 5 et les nervures 3 et 4 permettent d'isoler le récipient 2, les pieds 5 permettant en outre l'empilage de plusieurs récipients 2.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation représentée ci-dessus à titre d'exemple, mais en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. Ainsi, le récipient 2 pourrait avoir un fond déformable sous une action manuelle afin de permettre de casser l'ampoule 17 ; le récipient 2 pourrait avoir sensiblement la forme d'une assiette et comporter une barquette alimentaire en matière synthétique soudée sur lui par ses bords ; le récipient 2 pourrait aussi posséder des doubles parois délimitant un vide d'air entre elles réalisant son isolation, ou une forme quelconque par exemple carrée ou ovale.
"Substance alimentaire" doit s'entendre de la manière la plus large et inclut les boissons.
L'enveloppe ou ampoule 17 pourrait aussi contenir un gaz sous pression tel que du gaz carbonique ou de l'azote dont la détente provoquerait un refroidissement de la substance alimentaire, de sorte qu'il s'agirait dans ce cas d'un appareil auto-réfrigérant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Appareil auto-chauffant pour substance alimentaire, du type utilisant une réaction chimique exothermique, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte hermétique (15) en matière déformable, dans laquelle est placée l'un (16) des produits réactifs ainsi qu'une enveloppe hermétique (17) en matière rigide contenant l'autre produit réactif, cette enveloppe (17) étant conformée pour libérer le produit qu'elle contient lorsqu'une pression est exercée sur elle depuis l'extérieur de l'enceinte (15).
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (17) précitée contient de l'eau et l'enceinte (15), qui contient de la chaux vive (16) sous forme granulée, est constituée par une poche (15) en matière synthétique souple et scellée sous vide d'air.
3 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'eau que contient l'enveloppe (17) est salée.
4 - Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe (17) est constituée par une ampoule en verre.
5 - Appareil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la poche (15) est destinée à être placée dans un récipient (2) qui comprend un moyen (20) formant butée, qui est maintenu à l'intérieur du récipient (2) et au contact duquel est placée la poche (15), le récipient (2) étant conformé pour permettre l'appui de l'enveloppe (17) précitée contre cette butée.
6 - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le récipient (2) est plus long que large, l'enveloppe (17) étant disposée dans le sens de la longueur et une tige métallique (20), qui constitue le moyen de butée, étant située dans le sens de la largeur et sensiblement à mi-longueur du récipient (2), le fond (10a) de ce dernier pouvant être déplacé en direction de la tige (20).
7 - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tige (20) a une section transversale triangulaire dont un angle est tourné vers l'enveloppe (17).
8 - Appareil selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le récipient (2) qui le contient comprend, dans sa partie inférieure, des nervures (3) faisant saillie de sa face extérieure, dont certaines se prolongent vers le bas afin de former des pieds (5).
9 - Appareil selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le récipient (2) qui le contient reçoît une barquette (10) en carton, recouverte, sur ses faces internes, d'un film d'aluminium.
10 - Appareil selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le bord (25b) de la boîte (25) contenant une substance alimentaire est engagé sous une lèvre (7), située à l'extrémité supérieure du récipient (2) contenant l'appareil (1).
Il - Procédé pour la réalisation de l'appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il consiste, tout d'abord, à engager la barquette (25) dans le récipient (2) jusqu'à ce que son bord supérieur (25b), en saillie vers l'extérieur, s'appuie contre la lèvre (7), puis à exposer le récipient (2) à un flux d'air chaud permettant de le ramollir légèrement, et notamment sa lèvre (7), et ensuite à exercer une pression sur la partie supérieure de la barquette (25) permettant le recouvrement de son bord (25b) par la lèvre (7).
FR9002062A 1990-02-12 1990-02-12 Appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire a chauffer et procede pour la fixation sur lui de cette barquette. Pending FR2658061A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002062A FR2658061A1 (fr) 1990-02-12 1990-02-12 Appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire a chauffer et procede pour la fixation sur lui de cette barquette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002062A FR2658061A1 (fr) 1990-02-12 1990-02-12 Appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire a chauffer et procede pour la fixation sur lui de cette barquette.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658061A1 true FR2658061A1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9393933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002062A Pending FR2658061A1 (fr) 1990-02-12 1990-02-12 Appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire a chauffer et procede pour la fixation sur lui de cette barquette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658061A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013136104A1 (fr) * 2012-03-15 2013-09-19 Nicky Sevim Contenant autochauffant pour plat précuisiné

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3369369A (en) * 1964-12-21 1968-02-20 Joseph F. Weiss Food container
US3561424A (en) * 1969-09-15 1971-02-09 Anthony C Failla Food warming by exothermic reaction
US3653372A (en) * 1969-12-12 1972-04-04 Beverly Douglas Chemically heated container
WO1982002483A1 (fr) * 1981-01-27 1982-08-05 Hans Osterrath Recipient chauffant ou refrigerant
FR2596735A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Rolland Jean Francois Barquette chauffante a chaleur tournante
US4823769A (en) * 1987-10-05 1989-04-25 Naji Semaan Self heating food receptacle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3369369A (en) * 1964-12-21 1968-02-20 Joseph F. Weiss Food container
US3561424A (en) * 1969-09-15 1971-02-09 Anthony C Failla Food warming by exothermic reaction
US3653372A (en) * 1969-12-12 1972-04-04 Beverly Douglas Chemically heated container
WO1982002483A1 (fr) * 1981-01-27 1982-08-05 Hans Osterrath Recipient chauffant ou refrigerant
FR2596735A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Rolland Jean Francois Barquette chauffante a chaleur tournante
US4823769A (en) * 1987-10-05 1989-04-25 Naji Semaan Self heating food receptacle

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013136104A1 (fr) * 2012-03-15 2013-09-19 Nicky Sevim Contenant autochauffant pour plat précuisiné
CN104144863A (zh) * 2012-03-15 2014-11-12 尼基·瑟维姆 用于预先烹饪好的食物的自加热容器
US20150017287A1 (en) * 2012-03-15 2015-01-15 Nicky Sevim Self-Heating Container for Pre-Cooked Food
RU2589546C2 (ru) * 2012-03-15 2016-07-10 Никки СЕВИМ Самонагревающийся контейнер для пищевых продуктов, подвергнутых предварительной кулинарной обработке
CN104144863B (zh) * 2012-03-15 2016-08-03 尼基·瑟维姆 用于预先烹饪好的食物的自加热容器
AU2012373740B2 (en) * 2012-03-15 2016-08-18 Nicky Sevim Self-heating container for pre-cooked food
US10800592B2 (en) * 2012-03-15 2020-10-13 Nicky Sevim Self-heating container for pre-cooked food

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082834B1 (fr) Dispositif permettant de chauffer un aliment contenu dans une boîte de conserve
CA1312022C (fr) Plateau-presentoir perfectionne formant emballage
FR2585336A1 (fr) Barquette alimentaire comportant un dispositif de rechauffage par reaction exothermique de deux produits reactifs
FR2602134A1 (fr) Recipient autochauffant
CA2186532A1 (fr) Dispositif de valve de securite pour emballages de produits a cuire, refroidir, remettre en temperature ou a degazer
BE898410A (fr) Dispositif a jeter apres usage pour permettre le chauffage ou le refroidissement autogene de boissons et de produits alimentaires.
FR2659940A1 (fr) Barquette auto-chauffante.
FR2783504A1 (fr) Recipient composite
FR2821786A1 (fr) Procede de fabrication d'emballage isotherme monobloc et emballage ainsi obtenu
FR2658061A1 (fr) Appareil auto-chauffant pour barquette contenant une substance alimentaire a chauffer et procede pour la fixation sur lui de cette barquette.
FR2577531A2 (fr) Perfectionnement au conteneur d'urgence
EP0079286B1 (fr) Récipient alimentaire avec moyens de déclenchement d'un processus de chauffage intégré
FR2735003A1 (fr) Conteneur pour une dose individuelle d'un liquide a boire
CH358033A (fr) Emballage étanche
FR2656596A1 (fr) Barquette auto-chauffante.
JPH07155261A (ja) 加温容器
EP0270526A1 (fr) Dispositif de chauffage integre, en particulier pour barquettes alimentaires
FR2712187A1 (fr) Ensemble formant biberon auto chauffant.
FR2574527A1 (fr) Dispositif de chauffage integre, en particulier pour barquettes alimentaires.
FR2617500A1 (fr) Boite en matiere synthetique pour milieu de culture
FR2656280A1 (fr) Dispositif d'obturation automatique par effet thermique de conditionnement pour preparations alimentaires a consommation differee.
JPH02154716A (ja) 発熱具
JPH05117Y2 (fr)
FR2536979A2 (fr) Recipient alimentaire et son procede de declenchement de production d'un chauffage integre
FR2469669A1 (fr) Dispositif modulaire de chauffage, a reaction chimique