FR2657991A1 - Procede et dispositif de memorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une memoire non alimentee. - Google Patents

Procede et dispositif de memorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une memoire non alimentee. Download PDF

Info

Publication number
FR2657991A1
FR2657991A1 FR9001433A FR9001433A FR2657991A1 FR 2657991 A1 FR2657991 A1 FR 2657991A1 FR 9001433 A FR9001433 A FR 9001433A FR 9001433 A FR9001433 A FR 9001433A FR 2657991 A1 FR2657991 A1 FR 2657991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
sound
signal
sound messages
memorizing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657991B1 (fr
Inventor
Henaff Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9001433A priority Critical patent/FR2657991B1/fr
Publication of FR2657991A1 publication Critical patent/FR2657991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657991B1 publication Critical patent/FR2657991B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C7/00Arrangements for writing information into, or reading information out from, a digital store
    • G11C7/16Storage of analogue signals in digital stores using an arrangement comprising analogue/digital [A/D] converters, digital memories and digital/analogue [D/A] converters 
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address
    • G09F2027/002Advertising message recorded in a memory device
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C2207/00Indexing scheme relating to arrangements for writing information into, or reading information out from, a digital store
    • G11C2207/16Solid state audio

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Signal Processing For Digital Recording And Reproducing (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de mémorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une mémoire non alimentée, et pouvant être relié à un circuit de reproduction desdits sons comportant un amplificateur électronique (13) associé à au moins un haut parleur (14); ledit support interchangeable est une carte (11) extra-plate contenant un circuit électronique doté d'au moins une mémoire (10), dans laquelle l'information est stockée préalablement sous forme de bits à partir d'un signal électrique (5) issu d'un capteur (3) desdits messages sonores, puis analysé, numérisé, compressé et modifié dans un microordinateur (8).

Description

Procédé et dispositif de mémorisation de messages sonores sur un support
interchangeable disposant d'une mémoire non alimentée
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de mémorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une mémoire non alimentée.
Le secteur technique de l'invention est le domaine de la fabrication de matériel d'enregistrement et de reproduction des sons.
Une des applications principales de l'invention est son utilisation dans un système d'annonces sonores lié à un affichage visuel, informatif et/ou publicitaire. installé dans des lieux de passage du public.
On connait en effet différents matériels d'enregistrement et de reproduction des sons, mais ils sont tous actuellement tributaires d'étapes complexes impliquant dans tous les cas la mise en oeuvre de moyens mécaniques. Ces moyens mécaniques grèvent lourdement les coûts des appareils. particulièrement pour la reproduction. freinant économiquement la création de nouveaux produits de diffusion sonore. On peut citer ainsi, sans être exhaustif, quelques moyens de reproduction sonore. utilisant des supports conservant les messages sonores même en l'absence d'alimentation, de grande diffusion et interchangeables dans le même moyen associé tels que : les disques gravés associés aux électrophones. les bandes magnétiques associées aux #magnétophones et lecteurs de cassettes, les disques optiques lus par un faisceau laser, etc...
Tous ces moyens utilisent des systèmes mobiles et tournant dont les conceptions mécaniques sont extrêmement complexes et ont fait l'objet de nombreux dépôts de brevets. mais ne peuvent pas être utilisés dans des applications types annonces publicitaires. qui doivent être souvent changées. du fait de leurs coûts de reproduction, de manipulation, d'entretien, et d'installation trop élevés.
Une possibilité est alors de transmettre un message sonore par émetteur radio fréquence tel que décrit dans la demande de brevet FR 2610440 déposée le 30/01/87 par l'Association Espaces Nouveaux portant sur un "ensemble d'une affiche graphique animée ou non et d'un émetteur radio fréquence associé à un générateur de sons, formant un support audiovisuel " : comme la présente invention, cette demande de brevet, bien que rejetée.
s'applique dans le domaine de la publicité et plus généralement de l'information et des loisirs, mais son principe et sa conception sont très différents
On note également la demande de brevet FR 2613863 déposée le 08/04/87 par Messieurs T. FAYARD et J. HOLTZMAN sur un "dispositif audiovisuel extra plat" permettant de reproduire la parole et pouvant être situé sous une affiche ou dans une carte de crédit : ce dispositif peut posséder une mémoire qui restitue un signal qui est synthétisé et rendu ensuite audible par un système électroacoustique incorporé dans le support plat pouvant être intégré à une affiche ou une carte de crédit.
Par ailleurs, on connait des dispositifs statiques pouvant être également interchangeables utilisant des mémoires électroniques telles que par exemple les cartes à mémoire ou à puce tel que cités ci-dessus : ces dispositifs permettent d'assurer différentes fonctions de commandes de traitement électroniques. et dans le cas de cartes portables et interchangeables, des transactions, telles qu'en monétique. en communication ou en relation avec des systèmes de sécurité.
La plupart de ces cartes n'ont alors qu'une seule fonction, ou quand elles sont associées à un boîtier de contrôle ou à un clavier intégré.
elles peuvent servir dans plusieurs utilisations. Quand le nombre de celles-ci augmentent, les touches de commande correspondante doivent augmenter aussi. sinon il faut intégrer des codes d'accès dont l'opérateur doit se souvenir ce qui dans un cas comme dans l'autre n'est pas d'un usage aisé pour celui-ci : pour palier à cet inconvénient et permettre d'entrer des commandes facilement, la société KABUSHIKI KAISHA TOSHIBA a déposé le 30/05/87 une demande de brevet japonais n0 62.136308 (étendue en France le 30/05/88 sous le n0 2615984) sur une carte à puce comportant une mémoire pour conserver des programmes et des données, et ayant un microphone et un haut parleur plans pour capter les ordres et rendre des informations sonores, afin de contrôler un grand nombre de fonctions sans qu'un grand nombre de touches ou de codes, pour entrer les données. soient nécessaires.
Beaucoup de brevets ont été également déposés pour diverses utilisations de ces cartes à mémoire et/ou à puce. mais toujours dans des domaines de contrôle d'accès, de monétique, de gestion de fichiers, et avec des niveaux de sécurité de plus ou moins haute qualité, vis à vis de tentative d'utilisation frauduleuse du système et de ces cartes : la plupart des développements et des recherches techniques de ces supports portent en effet sur leur inviolabilité, sauf quelques exceptions.
De tels développements ne concernent pas la présente invention dont l'objectif n'est pas en effet un problème d'accessibilité autorisé ou non.
On peut citer par ailleurs. le brevet japonais JP 17816583 déposé le 28/09/83 et étendu à 1'EUROPE sous le nt EP 13/7758 le 18/09/84 par la Sté
OKI Electric Industry Company Limited et intitulé "ensemble de reproduction musicale comprenant une carte pour emmagasiner de la musique" : en fait cette carte contient une mémoire pour enregistrer des informations numériques se rapportant à l'oeuvre musicale et elle est obligatoirement associée à un dispositif convertissant ces informations numériques en signaux électriques, pouvant alors être convertis par un transducteur en signaux musicaux : ce dispositif qui ne cite pas spécifiquement du reste de carte à puce, nécessite donc un synthétiseur de musique associé et limité alors à certains sons pré-programmés qui sont préparés à l'avance et mis en mémoire ; lequel synthétiseur doit donc disposer de mémoire importante pour stocker ces sons dans ce que l'on peut appeler une sonothèque ; à la reproduction le microporcesseur associé sélectionne alors ces sons en fonction des informations lues sur la carte à mémoire, et les combinent pour reproduire la musique voulue ; ce système alourdit l'usage d'un tel support de carte dans l'application recherchée comme pour les lecteurs de disques ou de bandes, même si en ce cas il peut ne plus y avoir de pièces mécaniques en mouvement pour effectuer cette lecture.
En effet, le problème posé est de réaliser un équipement de reproduction de messages sonores utilisant un support qui peut être interchangeable pour changer lesdits messages, qui ne nécessite pas de moyens complexes de lecture, avec donc un minimum de pièces mécaniques et d'organes électriques, qui permet de stocker et de reproduire tout type de sons, qui soit facilement reproductible pour un coût très faible. qui conserve l'information en l'absence d'alimentation et qui la restitue avec une faible source de courant, pouvant provenir par exemple d'une source auto-alimentée.
Une solution au problème posé est un dispositif de mémorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une mémoire non alimentée. et pouvant être reliée à un circuit de reproduction desdits sons comportant un amplificateur électronique associé à un haut parleur lequel circuit de reproduction peut être intégré à tout système connu d'affichage visuel installé dans des lieux de passage du public ;; ledit support interchangeable est une carte extra-plate contenant un circuit électronique doté d'au moins une mémoire pouvant conserver par exemple l'information en l'absence de courant électrique, de type mémoire morte, laquelle information est stockée préalablement dans ladite mémoire sous forme de bits à partir d'un signal électrique issu d'un capteur desdits messages sonores puis analysé, numérisé. compressé et modifié dans un micro ordinateur.
Une autre solution au problème posé est un procédé de mémorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une mémoire non alimentée tel que
- on capte lesdits messages sonores par tout moyen connu apte à fournir avec la meilleure qualité possible un signal électrique représentatif desdits messages sonores,
- on numérise ledit signal qui est alors analysé grâce à un microordinateur,
- on corrige si nécessaire les défauts relevés et éventuellement visualisés de ce signal,
- on en modifie les courbes d'analyse.
- on supprime les blancs non essentiels à la compréhension des messages,
on stocke le signal alors obtenu sous forme de bits dans ladite mémoire dudit support
- on réalise autant de reproductions que l'on veut de ladite mémoire, pour obtenir autant de supports correspondant contenant l'information du message sonore enregistré.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ledit support peut être ensuite relié à un circuit de reproduction desdits sons comportant un amplificateur électronique associé à au moins un haut parleur. tel que
- on introduit ledit support dans un lecteur qui lui délivre l'alimentation électrique nécessaire pour donner accès à la mémoire du support,
- on lit l'information stockée dans cette mémoire grâce à un circuit électronique comportant au moins un microprocesseur et qui reproduit un signal numérique correspondant au signal d'enregistrement,
- on traite ce signal pour le transformer en signal analogique qui peut être alors amplifié et diffusé par ledit circuit de reproduction.
Le résultat est de nouveaux procédés et dispositifs de mémorisation de messages sonores utilisant une mémoire électronique non alimentée et qui. répondant aux divers inconvénients des systèmes cités précédemment.
apportent des avantages nouveaux dans leur réalisation et leur utilisation : en effet, tout d'abord le support de cette mémoire est une carte qui est séparable des systèmes de production et de reproduction des sons, et ainsi interchangeable facilement, ce qui est la caractéristique de base de tout support dans les utilisations recherchés, mais qui de plus, de par sa conception, est facilement et économiquement duplicable.
En ce qui concerne l'enregistrement, celui ci peut être réalisé par un dispositif très complexe permettant de corriger les sons afin d'obtenir un résultat de qualité.
Par ailleurs, le fonctionnement du système de lecture est affranchi de toute contrainte mécanique en dehors de la liaison électrique carte/lecteur.
Ainsi ces équipements de lecture peuvent être incorporés facilement et sans entretien spécifique dont tout système même sur la voie publique.
en particulier pouvant être associés aux équipements d'affichage visuel publicitaire et/ou informatique, installés dans des lieux de passage. tels que abris-bus, comptoirs de présentation dans les lieux de distribution etc... avec par exemple un déclenchement automatique du message sonore lors de la présence d'une personne devant l'affiche.
Un autre intérêt par rapport aux cartes à mémoire associées à des synthétiseurs spécifiques et musicaux est l'utilisation du dispositif suivant l'invention pour la reproduction et la diffusion de tout message sonore car c'est le signal sonore en tant que tel, après analyse et modification pour qu'il utilise le moins de capacité mémoire possible et qu'il soit parfait et sans défaut, qui est stocké en mémoire et non pas les informations numériques codées se rapportant au son, comme dans les cartes associées aux synthétiseurs connus ; en effet ceux-ci doivent être alors décodées pour les associer à des signaux électriques caractéristiques des sons à reproduire. lesquels sons sont alors produits par le synthétiseur.
nécessitant un sonothèque importante. puis combinés pour reproduire l'ensemble du message voulu, limité de toute façon à la reproduction de sons préparés à l'avance et mis en mémoire.
On pourrait citer d'autres avantages de la présente invention, mais ceux cités ci-dessus en montrent déjà suffisamment pour en démontrer la nouveauté et l'intérêt par rapport aux techniques précédentes connues à ce jour. La description et les figures ci-après représentent un exemple de réalisation de l'invention, mais n'ont aucun caractère limitatif : d'autres réalisations sont possibles à partir des revendications qui précisent la portée et l'étendue de cette invention.
La figure 1 est une représentation schématique d'un procédé d'enregistrement.
La figure 2 est un schéma d'un circuit de reproduction.
La figure 3 est une vue extérieure d'installation suivant l'utilisation principale du dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique de la phase d'enregistrement d'un procédé de mémorisation d'un message sonore suivant l'invention : le son 1 provenant d'une source 2 sonore qui peut donc être de la parole ou de la musique ou autres, est capté par tout moyen 3 connu tel qu'un microphone apte à fournir avec la meilleure qualité possible un signal électrique 5 représentatif dudit message sonore 1. vers un appareil d'enregistrement 6 connu tel qu'un magnétophone comportant des bandes magnétiques 7.
Cet ensemble de moyen est par exemple ceux d'un studio 4 d'enregistrement classique qui peut être très complexe et sophistiqué pour obtenir un résultat de qualité.
Ledit signal électrique enregistré sur ladite bande magnétique 7 est ensuite transmis à un micro-ordinateur 8 situé sur le même site que les moyens d'enregistrement ci-dessus. ou en tout autre local dans lequel la bande magnétique 7 est alors transférée.
Le signal est alors numérisé et sa courbe de fréquences peut être représentée à l'affichage de l'écran 9 dudit micro-ordinateur 8.
Un logiciel spécifique permet de travailler le son, de corriger les défauts et d'introduire éventuellement des modifications aux courbes visualisées. Cette technique aide à la création de sons non naturels et à obtenir un résultat de qualité.
De plus, dans la parole humaine, lorsqu'on examine sa représentation graphique, on constate une présence importante de sons ou de blancs non essentiels qui occupent si on les conserve, un place importante dans les mémoires : la technique de compression permet de supprimer à l'écran ses passages non nécessaires à la compréhension des messages et donc de gagner une part importante de mémoire disponible.
Le signal sortant, ainsi analysé lors de cette phase du procédé, sous forme de bits est ensuite stocké dans une mémoire 10 fixé sur un support 11 qui est séparable de l'appareil contenant ledit micro-ordinateur 8 pour être interchangée par un autre et transportable ailleurs. Ce support 11 est une carte extra-plate contenant un circuit électronique doté de ladite mémoire 10 : cette carte peut être de type des cartes connues dans les usages monétiques telles que les cartes de crédits, ou encore dite cartes à puce.
Ladite mémoire 10 conserve l'information du signal reçu en l'absence de courant électrique, de type mémoire morte appelé suivant le cas par exemple ZOOM, PROM, EPROM... > . Cette carte ou support peut aussi comportée des circuits électroniques destinés au traitement du signal sonore afin de pouvoir l'utiliser dans diverses applications.
Ensuite autant d'exemplaires 12 que nécessaire de cette carte 11 peuvent être réalisés à moindre coût à l'aide par exemple de la technique du masquage. Les signaux enregistrés dans la mémoire 10 de la carte li sont alors copiés directement dans celles de ces cartes 12.
La figure 2 est un schéma d'un circuit de reproduction 21 comportant d'une manière connu un amplificateur électronique 13 associé à au moins un haut parleur 14 pour diffuser les sons dont des signaux représentatifs ont été stockés dans la mémoire 10 d'une carte l1 tel que décrit précédemment.
Cette carte 11 ou support est introduit pour cela dans un lecteur 15 qui lui délivre l'alimentation électrique nécessaire pour donner accès à sa mémoire 10. Alimentée, la mémoire donne accès aux informations qu'elle contient par l'intermédiaire d'un circuit électronique comportant au moins un microprocesseur 16 : le signal numérique ainsi relevé est alors traité dans un circuit 17 électronique comportant au moins un microprocesseur qui reproduit un signal analogique correspondant au signal d'enregistrement initial corrigé. Ce signal peut alors être amplifié et diffusé par le circuit de reproduction 13 et 14.
Le fonctionnement du système de lecture 15 de la carte 11, ou de toute carte reproduite 12, est affranchie de toute contrainte mécanique en dehors de la liaison électrique avec cette carte : celle-ci peut être de tout type connu, de nombreuses solutions simples et fiables ayant été développées pour les cartes bancaires par exemple.
Dans la figure 2, l'alimentation 18 en courant électrique est commune à toutes les parties du système et du circuit reproducteur. Des utilisations particulières peuvent conduire à séparer ces éléments et donc, à utiliser des sources d'alimentation distinctes.
De même, la carte 11 supporte, dans la présente description, seulement la mémoire 10 ; d'autres configurations peuvent être envisagées, telles que réunir sur la carte en plus de la mémoire 10 le circuit contenant le microprocesseur 16, et/ou 17, et/ou l'amplificateur électronique 13.
La figure 3 est une vue extérieure d'installation suivant l'utilisation principale du dispositif suivant l'invention : ledit circuit de reproduction 21 est intégré à tout système connu d'affichage visuel 19 installé dans les lieux de passage du public 22 et dont la lecture et la reproduction desdits messages sonores est déclenché par le signal en provenance de tout capteur 20 de présence devant ledit affichage. Le haut parleur 14 peut être placé à un point différent dudit circuit 21 pour une meilleure diffusion ; le circuit de lecture et d'amplification 21 pouvant
Dans un mode de réalisation ledit support qui est alors une carte extra-plate peut être incorporé dans l'affiche elle-même.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mémorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une mémoire non alimentée caractérisé en ce que:
- on capte lesdits messages sonores (1) par tout moyen connu apte (3) à fournir avec la meilleure qualité possible un signal électrique (5) représentatif desdits messages sonores.
- on numérise ledit signal qui est alors analysé grâce à un microordinateur (8).
- on supprime les blancs non essentiels à la compréhension des messages.
- on en modifie les courbes d'analyse,
- on corrige si nécessaire les défauts relevés et éventuellement visualisés de ce signal,
- on réalise autant de reproductions que l'on veut de ladite mémoire, pour obtenir autant de supports (12) correspondant contenant l'information du message sonore enregistré.
- on stocke le signal alors obtenu sous forme de bits dans ladite mémoire (10) dudit support (11),
2. Procédé de mémorisation de messages sonores suivant la revendication 1, lequel support pouvant être relié à un circuit de reproduction desdits sons comportant un amplificateur électronique (13) associé au moins à un haut parleur (14) caractérisé en ce que
- on introduit ledit support (11) dans un lecteur (15) qui lui délivre l'alimentation électrique nécessaire pour donner accès à la mémoire (10) du support (11),
- on lit l'information stockée dans cette mémoire grâce à un circuit électronique comportant au moins un microprocesseur (16) et qui reproduit un signal numérique correspondant à un signal d'enregistrement.
- on traite ce signal pour le transformer en signal analogique qui peut être alors amplifié et diffusé par ledit circuit de reproduction.
3. Procédé des mémorisation de messages sonores suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'on utilise comme dit support interchangeable (11). une carte extra-plate contenant un circuit électronique doté d'au moins une mémoire (10).
4. Dispositif de mémorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une mémoire non alimentée, et pouvant être relié à un circuit de reproduction desdits sons comportant un amplificateur électronique (13) associé à au moins un haut parleur (14), caractérisé en ce que ledit support interchangeable est une carte (11) extra-plate contenant un circuit électronique doté d'au moins une mémoire (10), dans laquelle l'information est stockée préalablement sous forme de bits à partir d'un signal électrique (5) issu d'un capteur (3) desdits messages sonores, puis analysé, numérisé, compressé et modifié dans un microordinateur (8).
5. Dispositif de mémorisation de messages sonores selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite mémoire (10) de la carte (11) conserve l'information en l'absence de courant électrique, de type mémoire morte.
6. Dispositif de mémorisation de messages sonores selon l'un quelconque des revendications 4 et 5 caractérisé en ce que ladite carte (11) comporte des circuits électroniques destinés au traitement des signaux sonores.
7. Dispositif de mémorisation de messages sonores suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce qu'il comprend un lecteur (15) de ladite carte (11). qui alimente celle-ci et permet alors l'accès à ladite mémoire dont le signal numérique qui y est stocké est traité par un microprocesseur (16) qui le transforme en signal analogique pouvant être amplifié, et reproduisant ledit message sonore à travers ledit amplificateur (13).
8. Dispositif de mémorisation de messages sonores suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que ledit circuit de reproduction est intégré à tout système connu d'affichage visuel (19) installé dans des lieux de passage public (22) et dont la lecture et la reproduction desdits moyens sonores est déclenché par un signal en provenance de tout capteur (20) de présence devant ledit affichage.
FR9001433A 1990-02-02 1990-02-02 Procede et dispositif de memorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une memoire non alimentee. Expired - Fee Related FR2657991B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001433A FR2657991B1 (fr) 1990-02-02 1990-02-02 Procede et dispositif de memorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une memoire non alimentee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001433A FR2657991B1 (fr) 1990-02-02 1990-02-02 Procede et dispositif de memorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une memoire non alimentee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657991A1 true FR2657991A1 (fr) 1991-08-09
FR2657991B1 FR2657991B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9393478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001433A Expired - Fee Related FR2657991B1 (fr) 1990-02-02 1990-02-02 Procede et dispositif de memorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une memoire non alimentee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657991B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5365050A (en) * 1993-03-16 1994-11-15 Worthington Data Solutions Portable data collection terminal with voice prompt and recording
US5510606A (en) * 1993-03-16 1996-04-23 Worthington; Hall V. Data collection system including a portable data collection terminal with voice prompts
US5698834A (en) * 1993-03-16 1997-12-16 Worthington Data Solutions Voice prompt with voice recognition for portable data collection terminal

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394206A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Ibm Dispositif pour comprimer les silences dans les enregistreurs a frequences vocales
WO1983002029A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-09 Sites Alive Pty Panneau publicitaire
EP0245531A1 (fr) * 1986-05-14 1987-11-19 Deutsche ITT Industries GmbH Application d'une mémoire morte semi-conductrice

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394206A1 (fr) * 1977-06-09 1979-01-05 Ibm Dispositif pour comprimer les silences dans les enregistreurs a frequences vocales
WO1983002029A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-09 Sites Alive Pty Panneau publicitaire
EP0245531A1 (fr) * 1986-05-14 1987-11-19 Deutsche ITT Industries GmbH Application d'une mémoire morte semi-conductrice

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5365050A (en) * 1993-03-16 1994-11-15 Worthington Data Solutions Portable data collection terminal with voice prompt and recording
US5510606A (en) * 1993-03-16 1996-04-23 Worthington; Hall V. Data collection system including a portable data collection terminal with voice prompts
US5698834A (en) * 1993-03-16 1997-12-16 Worthington Data Solutions Voice prompt with voice recognition for portable data collection terminal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657991B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2337932C (fr) Procede de commande anticipee d'une selection, systeme numerique et juke-box permettant la mise en oeuvre du procede
EP0833336B1 (fr) Procédé de sélection d'un enregistrement sur un système numérique de reproduction audiovisuel et système pour mise en oeuvre du procédé
CA2277941C (fr) Systeme de telechargement d'objets ou de fichiers pour mise a jour de logiciels
US7505992B2 (en) System, method and article of manufacture for updating content stored on a portable storage medium
EP0786122B1 (fr) Systeme de reproduction audiovisuelle numerique intelligent
US8364210B2 (en) Method and system of creating customized ringtones
US20060227671A1 (en) Content distribution system, content providing medium production method, content acquisition apparatus, and content aquisition method
FR2657991A1 (fr) Procede et dispositif de memorisation de messages sonores sur un support interchangeable disposant d'une memoire non alimentee.
FR2714760A1 (fr) Système d'enregistrement, de stockage et de lecture d'information.
CA3035833C (fr) Dispositif d'association d'au moins un support physique avec un moyen de stockage de donnees numeriques
FR2723458A1 (fr) Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun.
FR2782563A1 (fr) Appareil de production de signaux audio pour une installation de reproduction sonore
US7188766B2 (en) Item identification using electronic tags
Kraft et al. Optical techniques for sound processing
JP2000173185A (ja) 音声録音装置
Brabazon et al. Jingling the Single: The i-Podification of the Music Industry
TWI252042B (en) Image processing device with an audio real-time integrating function
KR20000031678A (ko) 미디어 제작 시스템 및 그 제작방법
Mileham Sounds of history [engineering hidden]
Nijsen And the Music Went Round and Round on Rolls, Disks, or Reels-Part 2
EP0610109A1 (fr) Installation audiovisuelle pour salles de conférences
Meisch Applying multimedia to the MK 92 Mod 2 Maintenance Advisor Expert System
FR2816783A1 (fr) Dispositif electronique, systeme informatique et procede pour la mise a disposition instantanee de donnees audiovisuelles
Kent et al. Jingling the single: the i-podification of the music industry.
FR2620288A3 (fr) Systeme d'affichage synchrone d'image et de son

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse