FR2657934A1 - Dispositif d'etancheite pour pieces tournantes. - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour pieces tournantes. Download PDF

Info

Publication number
FR2657934A1
FR2657934A1 FR9001789A FR9001789A FR2657934A1 FR 2657934 A1 FR2657934 A1 FR 2657934A1 FR 9001789 A FR9001789 A FR 9001789A FR 9001789 A FR9001789 A FR 9001789A FR 2657934 A1 FR2657934 A1 FR 2657934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
shell
sealing
sealing device
extending radially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657934B1 (fr
Inventor
Cinturino Lucien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAGUES ETANCHEITE STE INDLE
Original Assignee
BAGUES ETANCHEITE STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAGUES ETANCHEITE STE INDLE filed Critical BAGUES ETANCHEITE STE INDLE
Priority to FR9001789A priority Critical patent/FR2657934B1/fr
Publication of FR2657934A1 publication Critical patent/FR2657934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657934B1 publication Critical patent/FR2657934B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3248Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings provided with casings or supports
    • F16J15/3252Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings provided with casings or supports with rigid casings or supports
    • F16J15/3256Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings provided with casings or supports with rigid casings or supports comprising two casing or support elements, one attached to each surface, e.g. cartridge or cassette seals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing With Elastic Sealing Lips (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes, qui comprend, disposée de part et d'autre d'axe (1b), une bague d'étanchéité (2) disposée à l'intérieur d'un boîtier cylindrique (3) composé de deux demi-coquilles (4, 5). La seconde demi-coquille (5) a, en section transversale, un profil sensiblement en forme de "L" dont une de ses branches (9) s'étend axialement et dont l'autre (11) s'étend radialement de telle façon que toute la longueur de la branche (6), s'étendant axialement, de la première demi-coquille, se trouve en contact avec l'intérieur de la branche (9), s'étendant axialement, de la seconde demi-coquille, et en ce que la bague d'étanchéité (2) a un profil en section transversale en forme de "L" et comporte au moins trois lèvres (12, 13, 14) disposées en contact avec les parois du boîtier (3).

Description

Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes
la présente invention a pour objet un dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes et notamment mais non exclusivement pour moyeu de pont de véhicules tels que des camions, des engins de travaux publics, de manutention, forestiers, agricoles, militaires ou à usage polyvalent, ou tout autre de même nature.
I1 est important, dans ces pièces tournantes qui comportent généralement des roulements du type roulements à rouleaux ou roulements à billes, d'éviter les fuites des lubrifiants utilisés tels que de la graisse ou de l'huile, vers l'extérieur du palier. De plus, il est nécessaire d'écarter toute introduction de particules parasites dans ces roulements.
Pour ce faire, il est connu d'utiliser une bague d'étanchéité comportant deux lèvres d'étanchéité disposées en série, la première lèvre étant destinée à empêcher les fuites de lubrifiant, et la seconde, décalée de la première et disposée à un emplacement plus éloigné de celle-ci, étant destinée à éviter la pénétration de ces particules parasites. Ces bagues d'étanchéité sont généralement réalisées en un matériau élastomère du type caoutchouc et comportent une lèvre d'étanchéité en contact avec la surface métallique lisse correspondante.
C'est ainsi qu'il existe des joints annulaires qui sont adaptés pour résister à une pression de fluide, dans lesquels la partie lèvre d'étanchéité est directement raccordée à la partie de maintien du joint, un évidement radial étant prévu pour ce faire entre la lèvre d'étanchéité et la partie de maintien du joint.
I1 existe aussi d'autre type de joint d'arbre sous forme d'anneau comprenant une bague raidisseuse à profil coudé reliée par une partie annulaire intermédiaire en élastomère, semblable à un diaphragme, à une partie annulaire à lèvre également en élastomère, ainsi qu'un élément presseur élastiquement contre la surface de l'arbre d'étanchéité. Cet élément presseur pouvant être soit formé par un ressort soit constitué dans une autre forme de réalisation de ces joints par un prolongement de la bague raidisseuse qui pénètre dans le profil de la partie annulaire intermédiaire.
Or, ces bagues et les surfaces métalliques sur lesquelles elles sont en contact sont soumises à une usure importante, ce qui nécessite leur remplacement fréquent. De tels changements de ces bagues d'étanchéité entraînent souvent une usure accentuée de la bague de remplacement. Ce risque est d'autant plus accentué que l'ensemble des pièces n'est pas toujours remplacé, et notamment la bague comportant la portée de frottement lorsqu'elle existe. En effet, cette portée de frottement comporte les marques de la bague usée, et la mise en place, à cet emplacement de la bague de remplacement génère des fuites de lubrifiants.
De plus, ces bagues ne sont pas toujours assemblées ou montées à l'emplacement correspondant. En effet, il est fréquent que ces bagues soient assemblées ou montées lors de leur remplacement par des ouvriers qui n'ont pas toujours la quafification professionnelle requise et/ou l'outillage adapté, ce qui a pour conséquence que les risques de fuites de lubrifiants et/ou d'introduction d'éléments parasitaires dans ces joints se trouvent fortement augmentés.
Afin de remédier à ces inconvénients, il est connu de réaliser un dispositif d'étanchéité sous la forme d'un bloc fermé qui permet de pouvoir placer à la fois des bagues d'étanchéité en matière élastomère et les pièces métalliques avec lesquelles elles sont en contact. I1 est à noter que la mise en place de ces éléments dans un bloc fermé améliore considérablement la possibilité d'évacuation de la chaleur engendrée par le frottement entre la bague d'étanchéité en matière élastomère et la surface de contact correspondante. De plus, de tels dispositifs monoblocs offrent une portée de frottement nouvelle lors de chaque remplacement de la bague qu'ils comportent.
Enfin, la réalisation d'un dispositif d'étanchéité pour la forme d'un bloc fermé offre une protection des différentes pièces au cours des différentes manipulations auxquelles elles peuvent être soumises.
Le mémoire descriptif du brevet français n" 2 020 073 décrit un dispositif d'étanchéité pour paliers dans lesquels deux joints d'étanchéité sont utilisés dans une disposition en série, chacun comportant une lèvre d'étanchéité, ces lèvres étant fabriquées en élastomère et agencées sur une unique bague fabriquée dans la même matière élastomère, chacune des lèvres d'étanchéité étant en contact avec une surface cylindrique aux emplacements d'étanchéité respectifs. La bague est munie d'une armature métallique ayant un profil de L et les lèvres d'étanchéité sont disposées à des distances différentes de l'axe du dispositif d'étanchéité. Le dispositif d'étanchéité comporte un boîtier qui est composé de deux éléments métalliques dont l'un a un profil en forme de L avec des branches qui s'étendent axialement et radialement.La branche s'étendant axialement s'étend en étroit contact avec la branche s'étendant axialement la plus extérieure du second élément du boîtier, le bord libre du second élément de boîtier étant relié par dessus la jonction des branches s'étendant axialement et radialement de l'élément en forme de L.
Ce dispositif d'étanchéité comporte un joint souple composé d'une partie centrale cylindrique dont l'alésage présente une surface ondulée assurant un meilleur serrage étanche du joint sur l'axe fixe. Une collerette radiale s'étend vers l'extérieur à l'extrémité de la partie centrale du joint, ladite collerette se raccordant à un corps axial annulaire disposé au dessus de la partie centrale libre et écartée de celui-ci, présentant une lèvre annulaire intérieure d'un diamètre supérieur à celui de l'arbre fixe, la partie centrale et la collerette du joint étant surmoulées respectivement sur l'intérieur et sur l'extérieur de la position tubulaire et du flasque prolongeant ladite position tubulaire d'un raidisseur métallique.
D'autre part, il comporte une cage composé d'un flasque se prolongeant en une partie tubulaire axiale extérieure introduite à emboîtement serré et étanche dans un alésage de la pièce tournante. Ce flasque se termine vers l'intérieur par une bague axiale dont la surface périphérique externe, en coopération avec la lèvre dudit joint souple assure ltétanchéité à l'huile entre l'axe fixe et la pièce tournante. Dans un souci d'amélioration et de perfectionnement de ce dispositif, il est connu comme décrit et revendiqué dans le brevet européen n" 0005707 un dispositif d'étanchéité dont le second élément du boîtier a un profil ayant approximativement la forme d'un Z avec des branches s'étendant vers l'intérieur et vers l'extérieur et une branche de liaison s'étendant radialement. La lèvre d'étanchéité la plus extérieure est en appui contre la branche s'étendant axialement de l'élément de boîtier en forme de L.
Toutefois, de tels dispositifs présentent l'inconvénient de ne pas garantir une étanchéité optimale. Or, dans de tels dispositifs le joint et sa portée de frottement sont solidaires, et de ce fait, le fournisseur a la responsabilité de garantir la fonction d'étanchéité.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes qui offre une garantie accrue de l'étanchéité, tout en étant simple de conception et facile à mettre en place. De plus, l'utilisation de ce dispositif permet, par rapport au dispositif d'étanchéité classique à bague d'étanchéité, d'éviter toute rectification superficielle de l'arbre, ainsi que le traitement de surface de celui-ci nécessaire à l'obtention d'une dureté superficielle comprise ente 45 et 60 HRC et de préférence entre 50 et 55 HRC.De plus, il n'est plus nécessaire d'effectuer une rectification en plongée de l'arbre avec une rugosité totale comprise entre Iet > et $ et de préférence 2/
A cet effet, ce dispositif d'étanchéité pour machine tournante comprend, disposée de part et d'autre de l'axe sur lequel il est fixé, une bague d'étanchéité disposée à l'intérieur d'un boîtier cylindrique composé de deux demi-coquilles, l'une ayant un profil en section transversale approximativement en forme de L comprenant une branche s'étendant axialement et une autre s'étendant radialement, ladite bague comprenant une armature annulaire métallique ayant une section en forme de L.
La deuxième demi-coquille a un profil, en section transversale, sensiblement en forme de L dont l'une de ses branches s'étend axialement et dont l'autre s'étend radialement, de telle façon que toute la longueur de la branche s'étendant axialement de la première demi-coquille se trouve en contact avec l'intérieur de la branche, s'étendant axiale ment de la seconde demi-coquille. La bague d'étanchéité a, en section transversale, un profil sensiblement en forme de L et comporte au moins trois lèvres disposées en contact avec les parois du boîtier.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, la partie centrale de la bague d'étanchéité comporte deux bourrelets destinés à prendre appui sur l'axe pour permettre son maintien sur cet axe.
Avantageusement, les trois lèvres de la bague d'étanchéité sont respectivement positionnées
- en appui contre la face intérieure de la branche de la première demi-coquille s'étendant axiale ment et dans la zone d'extrémité de celle-ci en regard de la branche de la première demi-coquille s'étendant radiale ment,
- en appui contre la face intérieure de la branche de la seconde demi-coquille s'étendant radialement, dans la partie de celle-ci disposée sensiblement à mi-distance entre l'axe et la paroi périphérique du boîtier,
- en appui contre la paroi de la branche de la seconde demi-coquille s'étendant radialement et dans la zone d'extrémité de celle-ci située du côté de l'axe.
La troisième lèvre, de par sa forme et son épaisseur est une lèvre "anti-poussière" qui permet un arrêt des particules étrangères telles que la boue, le sable, l'eau, les gravillons, le sel ou tout autre de même nature. La seconde lèvre qui est plus fine est une autre lèvre "anti-poussière" qui sert à améliorer l'arrêt de ces particules et à éviter leur introduction en jouant le rôle de lèvre de sécurité. Son épaisseur est réduite par rapport à celle de la troisième lèvre afin d'éviter toute augmentation des frottements et de l'échauffement qu'il génère.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention la troisième lèvre d'étanchéité prend appui contre la face extérieure de l'extrémité recourbée axiale ment vers l'intérieur du boîtier, de la branche radiale de la seconde demi-coquille.
Selon une autre variante d'exécution de ce dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes selon l'invention, la troisième lèvre d'étanchéité prend appui contre la face intérieure de l'extrémité orientée radialement de la branche de la seconde demi-coquille s'étendant radialement.
Avantageusement, dans cette seconde forme d'exécution, la branche, de la seconde demi-coquille, s'étendant radialement, comporte un bossage, tourné vers l'intérieur, ce bossage étant en contact de la lèvre en appui contre la face intérieure de la seconde demi-coquille s'étendant radialement et dans la partie de celle-ci disposée sensiblement à mi-distance de la paroi périphérique du boîtier. Ce bossage, entre la deuxième et la troisième lèvre, permet ainsi un meilleur contact oe la seconde lèvre avec la branche de la seconde demi-coquille, ce qui favorise l'arrêt de particules étrangères.
Avantageusement, le bord libre de la branche de la seconde demi-coquille s'étendant axialement possède un bord recourbé serti mécaniquement sur la branche correspondante s'étendant radialement de la première demi-coquille.
Ce sertissage mécanique assure une parfaite étanchéité à ce dispositif et il évite toute fuite de lubrifiant vers l'extérieur du boîtier.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, la bague d'étanchéité de ce dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes comprend des dents arrondies, disposées respectivement, pour les premières, axiale ment du côté de l'axe de la pièce tournante en regard de l'extrémité libre de la branche de la première demi-coquille s'étendant radialement et, pour les secondes, axialement dans sa partie sensiblement perpendiculaire à l'axe en regard de la branche de la seconde demi-coquille s'étendant radialement.
Les dents arrondies, disposées axialement du côté de l'axe de la pièce tournante, en regard de l'extrémité libre de la branche de la première demi-coquille s'étendant radialement, sont destinées à éviter un contact trop important de la demi-coquille avec la bague d'étanchéité. De plus, elles permettent le passage d'une certaine quantité d'huile, pouvant atteindre des températures comprises entre 120" et 130" C, destinée à lubrifier la bague d'étanchéité.
Les dents arrondies disposées axiale ment dans la partie sensiblement perpendiculaire à l'axe, en regard de la branche de la seconde demi-coquille s'étendant radialement, sont destinées à éviter un contact trop important de cette branche avec la bague. De plus, elles servent à faciliter le positionnement correct de la bague et notamment de la partie sensiblement perpendiculaire à l'axe disposée sensiblement à mi-distance entre l'axe et la paroi périphérique du boîtier.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation de ce dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes, selon l'invention.
Figure 1 est une vue en coupe transversale d'une première forme de réalisation de ce dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes.
Figure 2 en est une vue en coupe transversale d'une seconde forme de réalisation
Comme il est représenté sur les figures I et 2, ce dispositif d'étanchéité est destiné à équiper des ponts de véhicule et notamment des ponts de camions dans lesquels un moyeu la tourne autour d'un axe fixe lb.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable que, dans un dispositif inverse, l'axe lb tourne et que le moyeu la reste fixe, ou encore dans une autre forme de dispositif, qu'à la fois le moyeu et l'arbre lb tournent.
Ce moyeu la porte d'une part dans l'une de ses parties, non représentée, la bague d'un roulement à rouleaux ou d'un roulement à billes ou analogue et d'autre part, dans une autre de ses parties, le dispositif d'étanchéité selon l'invention.
Ce dispositif d'étanchéité comprend, disposée de part et d'autre de l'axe lb qui constitue l'arbre sur lequel il est fixé, une bague d'étanchéité 2, réalisée en un matériau élastomère du type caoutchouc ou tout autre similaire, qui a un profil, en section transversale, sensiblement en forme de L. Elle est disposée à l'intérieur d'un boîtier cylindrique 3 disposé de part et d'autre de l'axe lb qui constitue l'arbre sur lequel elle est fixée.
Ce boîtier 3 se compose de deux demi-coquilles 4,5. L'une de ces demi-coquilles 4 a un profil, en section transversale, approximativement en forme de L comprenant une branche 6 s'étendant axiale ment et une branche 8 s'étendant radialement. La seconde demi-coquille 5 a un demi-profil, en section, en forme sensiblement de L dont l'une de ses branches 9 s'étend axialement et dont l'autre 1 1 s'étend radialement. Toute la longueur de la branche 6, s'étendant axialement de la première demi-coquille 4, se trouve en contact avec l'intérieur de la branche 9 s'étendant axialement de la seconde demi-coquille 5.
La bague d'étanchéité 2 comporte trois lèvres d'étanchéité 12,13,14. La première lèvre 12, qui est une lèvre d'étanchéité, est en appui contre la face intérieure de la branche 6 s'étendant axialement de la première demi-coquille 4 dans la zone d'extrémité de celle-ci en regard de la branche 8 s'étendant radialement.
De manière à assurer une pression d'étanchéité suffisante une rainure circulaire 15 est ménagée dans la surface intérieure de la lèvre 12 à l'intérieur de laquelle vient se loger un ressort 16.
La seconde lèvre 13 d'étanchéité est une lèvre "anti-poussière" de sécurité. Elle est en appui contre la face intérieure de la branche 11, de la seconde demi-coquille 5 s'étendant radialement dans la partie de celle-ci disposée sensiblement à mi-distance entre l'arbre lb et la paroi périphérique du boîtier 3. L'épaisseur de cette lèvre 13 et sa forme permettent d'assurer un arrêt des particules parasitaires telles que de la boue, du sable, du gravier ou tout autre similaire qui n'auraient pas été arrêtées par la lèvre 14. Toutefois, son épaisseur est suffisamment réduite pour permettre d'éviter toute augmentation des frottements et de l'échauffement qu'il génère.
La troisième lèvre d'étanchéité 14 est une lèvre "anti-poussière".
Elle est en appui contre la face extérieure sur l'extrémité recourbée 17 axiale ment vers l'intérieur de la branche radiale 11 de la seconde demi-coquille 5 du boîtier 3. Cette troisième lèvre par sa forme et son épaisseur permet d'éviter la pénétration des particules parasitaires susceptibles d'endommager le pont du véhicule et de générer des fuites.
I1 est à noter que la lèvre 12 disposée du côté où circule l'huile, tournée vers l'extérieur, bénéficie de l'huile qui est projetée dans cette direction, sous l'effet de la force centrifuge. Cette projection d'huile a pour effet, d'une part d'assurer une meilleure lubrification de cette lèvre 12, et d'autre part, d'éviter son usure en limitant son frottement et son échauffement.
La partie basse de la bague d'étanchéité 2 comporte, disposés dans sa partie médiane, deux bourrelets 18, destinés à prendre appui sur l'arbre lb de manière à assurer son maintien par celui-ci.
La bague d'étanchéité 2 comporte une rainure 19 dont l'ouverture est orientée du côté tourné vers l'arbre lb et à l'intérieur de laquelle vient se loger l'une des extrémités d'une branche 20 d'une armature annulaire métallique 21 en forme sensiblement de L. Cette branche 21 prend appui le long de la partie sensiblement perpendiculaire à l'arbre lb, tourné du côté intérieur de la bague d'étanchéité. L'autre branche 22, sensiblement perpendiculaire à la première branche 21 de cette armature 20, prend appui sur toute sa longueur avec l'intérieur de la partie basse de la bague d'étanchéité 2. Cette armature métallique 20 et la bague 2 en matière élastomère sont généralement assemblées entre elles par collage et notamment par vulcanisation.
Une première série de dents arrondies 23 de la bague 2, est disposée axialement du côté de l'arbre lb en regard de l'extrémité libre de la branche 8 de la première demi-coquille s'étendant radialement. Ces dents 23 permettent un positionnement de la bague 2 à l'intérieur du boîtier 3. De plus, elles permettent le passage de l'huile qui servira à lubrifier la lèvre d'étanchéité 12. Une seconde série de dents arrondies 24 de la bague 2 est disposée axialement, dans sa partie sensiblement perpendiculaire à l'arbre lb, en regard de la branche 11, de la seconde demi-coquille 5, s'étendant radialement. Ces dents 24 permettent d'une part d'éviter un contact trop important du boîtier 3 avec la bague 2, et d'autre part, d'assurer un positionnement correct, de la bague 2, sensiblement au milieu du boîtier 3.
De manière à assurer une étanchéité parfaite, la branche 9 de la seconde demi-coquille 5, s'étendant axialement, possède un bord recourbé 26 serti mécaniquement sur la branche 8 s'étendant radialement de la première demi-coquille 4.
Une variante de réalisation de ce dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes est illustrée à la figure 2. Dans cette variante les mêmes éléments que ceux de la première forme de réalisation se retrouvent avec les mêmes références.
La branche 11, de la seconde demi-coquille, qui s'étend radialement, comporte un bossages 27, tourné vers l'intérieur. Ce bossage 27 est en contact avec la lèvre d'étanchéité 13 en appui contre la face intérieur de la seconde demi coquille 5 s'étendant radialement et dans la partie de celle-ci disposée sensiblement à mi-distance de la paroi périphérique du boîtier 3.
Dans cette forme de réalisation, la lèvre d'étanchéité 14 prend appui contre la paroi intérieure de l'extrémité orientée radialement de la branche Il de la seconde demi-coquille 5 s'étendant radialement. Ce bossage 27, situé entre les deux lèvres 13 et 14, permet d'assurer un meilleur contact de la lèvre 13 avec la branche 11 correspondante de la seconde demi-coquille 5 s'étendant radialement.
Afin de pouvoir procéder à la mise en place des différents éléments de ce dispositif d'étanchéité, il est de préférence nécessaire de procéder comme décrit ci-dessous.
Dans un premier temps, on fixe l'armature 20 à la bague d'étanchéité 2 par vulcanisation, ensuite on introduit le ressort 16 dans le logement 15 correspondant de la lèvre 12, et enfin, on dispose l'ensemble dans le boîtier cylindrique 3.
Ensuite, il est nécessaire de soulever la lèvre 12 de la bague d'étanchéité 2 afin d'éviter toute déformation de la bague d'étanchéité 2 par l'arête vive de l'extrémité libre de la branche 6 de la première demi-coquille s'étendant axialement, et pour assurer un parfait positionnement de la bague d'étanchéité 2 à l'intérieur du boîtier cylindriquer 3.
Pour ce faire, un mandrin en matière élastomère, approprié est nécessasire.
I1 suffit ensuite de ramener la seconde demi-coquille 5 et de sertir mécaniquement l'extrémité libre de chaque branche 9 s'étendant axialement de la seconde demi-coquille 5 avec la branche 8 correspondante, s'étendant radialement de la première demi-coquille 4.
Bien entendu, dans le cas de la seconde forme de réalisation, le bossage 27 de la branche 1 1 s'étendant radialement de la seconde demi-coquille 5 est réalisé, préalablement avant la mise en place de cette demi-coquille 5, par moyens mécaniques adaptés.
Le dispositif une fois que tous les éléments, qui le composent, se trouvent mis en place, est introduit sur la pièce tournante et notamment sur des paliers de pont de véhicule. Dans une telle utilisation, il est disposé sur l'arbre lb par un mandrin approprié qui prend appui sur la face externe de la branche 11 de la seconde demi-coquille 5 et notamment dans la partie haute de celle-ci. Ce mandrin, qui va jouer le rôle de bras de levier, permet l'introduction et le positionnement à l'emplacement approprié de ce dispositif, sans entraîner de déformations.
Grâce à ce dispositif monobloc dtétanchéité et notamment grâce aux trois lèvres d'étanchéité 12,13,14 que comporte la bague d'étanchéité, on obtient d'une part une bonne étanchéité de l'arbre lb en évitant toute fuite de lubrifiant et toute introduction de particules parasitaires. Cette étanchéité se trouve accrue, dans la seconde forme de réalisation, grâce au bossage 27 qui permet un meilleur contact de la lèvre 14 avec la branche 11. Bien entendu, les dimensions et la conformation des différents éléments ont été étudiées de manière à obtenir une étanchéité optimale. Notamment, la taille la plus réduite possible du boîtier cylindrique 3 présente l'avantage d'une part de fournir un gain de place important et d'autre part de permettre le remplacement de certaines bagues d'étanchéité d'un type classique et connu pour ce dispositif d'étanchéité.
I1 est à noter aussi que le remplacement de ce dispositif est simple et rapide, ce qui est particulièrement avantageux en raison de la nécessité d'effectuer son changement lors de chaque vérification des freins des véhicules.
Enfin, la réalisation des demi-coquilles 4 et 5 en matériaux métalliques en raison de leurs propriétés inhérentes à ces matériaux et notamment leur bonne conductibilité thermique permet d'évacuer la chaleur importante produite par le frottement du dispositif sur le moyeu la.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux deux formes de réalisation de ce dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes qui ont été décrites ci-dessus, elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation et d'application en respectant le même principe.
C'est ainsi que l'on ne s'éloignera pas du cadre de Irinvention par l'utilisation d'une bague d'étanchéité qui comporte plus de trois lèvres d'étanchéité.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    I - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes, du type comprenant, disposée de part et d'autre d'axe (lb), une bague d'étanchéité (2) disposée à l'intérieur d'un boîtier cylindrique (3) composé de deux demi-coquilles (4,5), l'une ayant un profil (4), en section transversale, approximativement en forme de "L" comprenant une branche (6) s'étendant axialement et une autre (8) s'étendant radialement, ladite bague comprenant une armature métallique (20) annulaire ayant une section en forme de "L", caractérisé en ce que la seconde demi-coquille (5) a, en section transversale, un profil sensiblement en forme de "L" dont une de ses branches (9) s'étend axialement et dont l'autre (11) s'étend radialement de telle façon que toute la longueur de la branche (6), s'étendant axialement, de la première demi-coquille, se trouve en contact avec l'intérieur de la branche (9), s'étendant axialement, de la seconde demi-coquille, et en ce que la bague d'étanchéité (2) a un profil en section transversale en forme de "L" et comporte au moins trois lèvres (12,13,14) disposées en contact avec les parois du boîtier (3).
  2. 2 - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale de la bague d'étanchéité comporte deux bourrelets (18) destinés à prendre apppui sur l'axe (lb pour permettre son maintien sur cet axe.
  3. 3 - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trois lèvres (12,13,14) de la bague d'étanchéité sont respectivement positionnées
    - en appui contre la face intérieure de la branche (6) de la première demi-coquille (4), s'étendant axialement, et dans la zone d'extrémité de celle-ci, en regard de la branche (8) de la première demi-coquille (4), s'étendant radialement,
    - en appui contre la face intérieure de la branche (11) de la seconde demi-coquille (5) s'étendant radialement, dans la partie de celle-ci disposée sensiblement à mi-distance entre l'axe (lb) et la paroi périphérique du boîtier (3),
    - en appui contre la paroi de la branche (11) de la seconde demi-coquille (5) s'étendant radialement et dans la zone d'extrémité de celle-ci située du côté de l'axe (lob).
  4. 4 - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes selon la revendication 3, caractérisé en ce que la troisième lèvre (14) d'étanchéité prend appui contre la face extérieure de l'extrémité recourbée (17) axialement vers l'intérieur du boîtier (3), de la branche radiale (11) de la seconde demi-coquille (5).
  5. 5 - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la troisième lèvre d'étanchéité prend appui contre la face intérieure de l'extrémité orientée radialement de la branche (11) de la seconde demi-coquille (5) s'étendant radialement.
  6. 6 - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la branche (11), de la seconde demi-coquille (5), s'étendant radialement, comporte un bossage tourné vers l'intérieur, ce bossage (27) étant en contact de la lèvre (13) en appui contre la face intérieure de la branche (11) de la seconde demi-coquille (5) s'étendant radialement et dans la partie de celle-ci disposée sensiblement à mi-distance de la paroi périphérique du boîtier (3).
  7. 7 - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord libre de la branche (9) de la seconde demi-coquille (5) s'étendant axialement possède un bord recourbé (26) serti mécaniquement sur la branche (8) correspondante s'étendant radialement de la première demi-coquille (4).
  8. 8 - Dispositif d'étanchéité pour pièces tournantes, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des séries de dents arrondies (23,24), disposées respectivement, pour les premières (23), axialement du côté de l'axe (lb) en regard de l'extrémité libre de la branche (8) de la première demi-coquille (4) s'étendant radialement et, pour les secondes (24), axialement dans sa partie sensiblement perpendiculaire à l'axe (lb) en regard de la branche (11) de la seconde demi-coquille (5) s'étendant radialement.
FR9001789A 1990-02-08 1990-02-08 Dispositif d'etancheite pour pieces tournantes. Expired - Fee Related FR2657934B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001789A FR2657934B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Dispositif d'etancheite pour pieces tournantes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001789A FR2657934B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Dispositif d'etancheite pour pieces tournantes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657934A1 true FR2657934A1 (fr) 1991-08-09
FR2657934B1 FR2657934B1 (fr) 1994-05-06

Family

ID=9393731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001789A Expired - Fee Related FR2657934B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Dispositif d'etancheite pour pieces tournantes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657934B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB922642A (en) * 1961-09-26 1963-04-03 Victor Mfg & Gasket Co Self-contained fluid seal
DE1942659A1 (de) * 1968-10-07 1970-03-19 Federal Mogul Corp Zusammengebaute Radial-Wellendichtung
EP0005707B1 (fr) * 1978-06-05 1981-11-04 Stefa Industri Aktiebolag Dispositif d'étanchéité pour paliers, notamment roulements

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB922642A (en) * 1961-09-26 1963-04-03 Victor Mfg & Gasket Co Self-contained fluid seal
DE1942659A1 (de) * 1968-10-07 1970-03-19 Federal Mogul Corp Zusammengebaute Radial-Wellendichtung
EP0005707B1 (fr) * 1978-06-05 1981-11-04 Stefa Industri Aktiebolag Dispositif d'étanchéité pour paliers, notamment roulements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657934B1 (fr) 1994-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3032765A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour paliers a roulement, en particulier pour un palier de moyeu de vehicules, et roulement de moyeu associe.
FR2541411A1 (fr) Joint d'etancheite et dispositif, notamment amortisseur, l'utilisant
FR2635162A1 (fr) Bloc filtre de protection, dispositif d'etancheite aux fluides et mecanisme hydraulique etanche
FR2562197A1 (fr) Joint assemble d'etancheite a l'huile et son procede de fabrication
FR3018322A1 (fr) Organe de liaison rotule a lubrification permanente
FR2625282A1 (fr) Bague d'etancheite, en particulier pour un roulement a elements roulants, comprenant un dispositif de fixation de type perfectionne
FR2631400A1 (fr) Palier pour arbre rotatif
FR2576383A1 (fr) Joint d'etancheite a monter sur le troncon conique d'un tourillon de cylindre de laminoir
FR2713293A1 (fr) Roulement équipé d'un dispositif d'étanchéité pour passage de fluide.
FR2868499A1 (fr) Raccord rapide
FR2926345A1 (fr) Joint d'etancheite et palier a roulement comportant un tel joint
FR2501323A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour gorge de roulement place entre tourillon et monture d'un joint universel
FR2543642A1 (fr) Joint a fluide de refroidissement pour palier de laminoir
FR2467335A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite a l'huile
FR2504231A3 (fr) Joint d'etancheite comprenant deux levres dont l'une est axiale et l'autre radiale, ainsi qu'un labyrinthe
FR2827351A1 (fr) Palier a corps roulants coniques pourvu d'un dispositif d'etancheite
FR2599796A1 (fr) Montage etanche, en particulier pour roulements
FR2540213A1 (fr) Dispositif d'etanchement d'un arbre rotatif, ensemble a arbre rotatif equipe de ce dispositif et turbocompresseur dont le rotor est muni dudit dispositif
EP2672133A1 (fr) Dispositif d'étanchéité de roulement de grande dimension
FR3039600A1 (fr) Assemblage de roulement
EP0007832A1 (fr) Joint tournant entre pièces coaxiales
FR2678040A1 (fr) Dispositif d'etancheite.
FR2657934A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour pieces tournantes.
EP1382869B1 (fr) Montage d'étanchéité de roulement, notamment d'axe de réducteur
FR2510221A1 (fr) Joint d'etancheite autolubrifiant a deversement angulaire statique ou dynamique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse