FR2657689A1 - Procede et dispositif pour la mesure continue du profil d'une piece entrainee en deplacement lineaire. - Google Patents

Procede et dispositif pour la mesure continue du profil d'une piece entrainee en deplacement lineaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2657689A1
FR2657689A1 FR9000954A FR9000954A FR2657689A1 FR 2657689 A1 FR2657689 A1 FR 2657689A1 FR 9000954 A FR9000954 A FR 9000954A FR 9000954 A FR9000954 A FR 9000954A FR 2657689 A1 FR2657689 A1 FR 2657689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ridge
linear displacement
profile
door
driven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9000954A
Other languages
English (en)
Inventor
Mauchamp Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000954A priority Critical patent/FR2657689A1/fr
Publication of FR2657689A1 publication Critical patent/FR2657689A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters
    • G01B5/10Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters of objects while moving

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour la mesure continue du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer directement ou indirectement l'angle d'ouverture d'au moins un palpeur mécanique pouvant s'orienter par rotation autour d'un axe d'articulation fixe lorsqu'une partie appropriée de ce palpeur entre en contact avec le profil à mesurer, ledit angle d'ouverture, ou une longueur représentative dudit angle, permettant de connaître précisément ledit profil au moyen d'un calcul arithmétique simple. L'invention concerne également un dispositif pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non du type d'un billon (11). L'invention s'applique notamment au domaine de la détermination du volume de pièces parallélipipèdiques ou cylindriques, et notamment de pièces de bois telles que des billons ou des planches utilisés dans les scieries industrielles.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA MESURE CONTINUE DU PROFIL D'UNE
PIECE ENTRAINEE EN DEPLACEMENT LINEAIRE
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la mesure du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non.
L'invention s'applique notamment au domaine de la détermination du volume de pièces parallélipipèdiques ou cylindriques, et notamment de pièces de bois telles que des billons ou des planches utilisés par les scieries industrielles.
Le cubage des billons entrant dans une scierie est une donnée importante pour la gestion rationnelle de son rendement. La connaissance de ce cubage permet de mieux connaître la productivité et de mieux déterminer les modifications nécessaires à un meilleur emploi de billons de formes variées.
Dans ce domaine, on connaît un certain nombre de techniques utilisées avec plus ou moins de succès pour cette détermination. En particulier, dans le brevet FR-2 087 801, il est décrit un dispositif de mesure automatique du volume des grumes transportées par un convoyeur à rouleaux ; ce dispositif est équipé d'un organe de fixation du milieu de la longueur de la grume transportée sur le convoyeur, coopérant avec un élément de mesure agissant perpendiculairement à l'axe longitudinal du défilement, le déplacement vertical de cet élément contacteur provoquant la variation d'une résistance électrique du type connu d'un rhéostat. Dans ce cas, la mesure du diamètre de la grume résulte de la mesure électrique de la variation d'un courant, induite par cette variation de résistance.La détermination du volume de la grume s'effectue ainsi de manière ponctuelle, le résultat obtenu étant assez imprécis. Le même principe est utilisé par les détecteurs non mécaniques les plus récents, tels que les caméras linéaires, les barrettes de photodétecteurs CCD, ou encore les ultrasons. Ici encore, les mesures sont ponctuelles. En outre, l'usage montre que le coût élevé de ces moyens non mécaniques n'apporte aucun avantage quant à la précision des mesures ; en effet, la mesure extraite d'une caméra linéaire ou d'une barrette CCD fait apparaitre un ombrage, ou pénombre, à la lisière des profils mesurés, qui fausse grandement les mesures.
D'autres moyens, purement mécaniques, ont été mis en oeuvre pour la détermination du diamètre de grumes de bois.
En particulier, dans le brevet FR-2 098 360, il est décrit un dispositif pour la mesure continue du cubage des grumes caractérisé en ce qu'il comporte un système de leviers palpeurs montés en croix et reliés élastiquement les uns aux autres, ces leviers étant accouplés à un mécanisme de prise du diamètre moyen de la grume mesurée. De même, dans le brevet FR-2 555 307, il est décrit un dispositif pour la mesure de la dimension transversale d'une pièce entraînée en déplacement linéaire fonctionnant par détermination de l'amplitude du déplacement d'un équipage mobile par rapport à un organe de référence fixe, comprenant tous deux un ensemble de galets palpeurs se trouvant en appui positif sur des surfaces données de ladite pièces.
Les deux dispositifs précédemment mentionnés présentent l'inconvénient majeur d'être très spécifiques, complexes, et sont peu adaptés à une mise en oeuvre simple et peu coûteuse.
Notamment, les moyens palpeurs utilisés pour la détermination du profil de la pièce à mesurer sont actionnés par des moyens élastiques dont la raideur joue un grand rôle dans la précision des mesures (maintien d'un contact permanent entre le moyen palpeur et un bord de la pièce, amortissement des chocs avec compensation des rebonds, ...). Il se pose donc un problème de fiabilité de ces moyens élastiques qui nécessitent une maintenance importante.
La présente invention vise à remédier à tous les inconvénients précédemment mentionnés en proposant un procédé et un dispositif pour la mesure continue du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire particulièrement avantageux et simples dans leur conception.
L'invention concerne ainsi tout d'abord un procédé pour la mesure continue du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer directement ou indirectement l'angle d'ouverture d'au moins un palpeur mécanique pouvant s'orienter par rotation autour d'un axe d'articulation fixe lorsqu'une partie appropriée de ce palpeur entre en contact avec le profil à mesurer, ledit angle d'ouverture, ou une longueur représentative dudit angle, permettant de connaître précisément ledit profil au moyen d'un calcul arithmétique simple.
Ce calcul dépend bien entendu également des dimensions dudit palpeur et de sa position relative par rapport à la pièce à mesurer.
Suivant une variante préférée de l'invention, on fixe à une valeur connue et constante la distance entre l'axe d'articulation d'un palpeur et son point de contact avec le profil à mesurer, de telle manière que l'on puisse directement déterminer une longueur représentative de l'angle d'ouverture dudit palpeur.
Le procédé suivant l'invention permet aussi de mesurer en continu et très simplement le profil d'une pièce défilant devant un ensemble de palpeurs mécaniques libres en rotation et y prenant appui ; dans cette configuration, les palpeurs sont agencés tout autour de la pièce, chacun servant à suivre un profil azimutal particulier de celle-ci. L'exploitation directe ou indirecte des angles d'ouverture de ces palpeurs par rapport à leur axe d'articulation respectif procure ainsi le moyen d'établir une profilométrie spatiale précise de pièces notamment allongées.
Dans un but de contrôle, et suivant une autre caractéristique importante de l'invention, il est possible de comparer l'angle d'ouverture d'un palpeur mécanique s'appuyant sur une pièce à mesurer à une valeur de consigne dont le dépassement provoque une orientation spécifique de ladite pièce, par exemple vers une zone de rejet ou une zone de retraitement.
L'exploitation directe de l'angle d'ouverture d'un palpeur mécanique tel que défini plus haut demeure cependant le but principal de l'invention. En ce sens, et suivant une autre caractéristique de l'invention, la détermination en continue des dimensions transversales d'une pièce parallélipipédique, conique ou plus généralement cylindrique telle qu'un billon de bois, consiste à placer face à face deux palpeurs mécaniques pouvant respectivement s'orienter en rotation autour de deux axes d'articulation fixes, parallèles et coplanaires d'un plan de section transversale de la pièce à mesurer, de telle manière qu'une partie déterminée desdits palpeurs vienne s'appuyer en permanence de part et d'autre de ladite pièce tandis que celle-ci défile.Bien entendu, il est possible de disposer plusieurs paires de palpeurs mécaniques de ce type autour de la pièce qui défile, et, notamment, suivant des positions azimutales permettant de connaître avec une bonne précision la section de ladite pièce (ellipse, parallélogramme, ...).
Suivant une variante préférée de l'invention où l'on fixe à une valeur connue et constante la distance entre l'axe d'articulation d'un palpeur et son point de contact avec le profil à mesurer, la longueur représentative de l'angle d'ouverture dudit palpeur peut être la longueur de l'arc défini par le point de contact entre le palpeur et la pièce, ou, préférentiellement, la longueur de la corde correspondant à cet arc. Cette dernière longueur peut être mesurée facilement par des moyens qui seront décrits par la suite.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une forme d'exécution donnée à titre d'exemple non limitatif du procédé de mesure conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective partiellement éclatée d'un dispositif pour la mesure du cubage de billons de bois particulièrement destiné aux scieries industrielles,
- la figure la est une vue agrandie d'un détail de la figure 1,
- la figure lb est une vue agrandie d'un autre détail de la figure 1,
- la figure 2 représente un exemple de fonctionnement du dispositif représenté sur la figure 1,
- la figure 2a est une vue agrandie d'un détail de la figure 2.
Conformément à la figure 1, le cubeur 1 se présente sous la forme d'un portique 2 servant d'ossature à un ensemble de deux palpeurs mécaniques 3 tels que des portes 4 pouvant se mouvoir en rotation autour d'axes d'articulation 5 verticaux situés au niveau des montants verticaux 6 du portique 2. Chaque axe d'articulation 5 est constitué par un arbre vertical 7 à pivot inférieur du type d'une crapaudine 8, dont le détail est représenté sur la figure la. L'arbre 7 est maintenu à son extrémité supérieure par une simple bride 9 ; de cette manière, on minimise le frottement en rotation des portes 4, et donc leur inertie.
Conformément à la figure 2, le portique 2 est installé sur le trajet du train d'amenée 10 des billons de bois 11 à mesurer et à débiter, de manière telle que, de préférence, le plan défini par les portes 4 au repos soit perpendiculaire à la direction longitudinale du train d'amenée 10 ; une autre orientation du portique 2 par rapport à cette dernière direction est néanmoins possible, mais on conçoit bien qu'alors les portes 4 ne seront pas actionnées symétriquement, ce qui complique notablement l'exploitation des mesures.
Lorsqu'un billon 11 arrive en incidence sur les portes 4, il provoque leur ouverture et passe au travers du portique 2. L'écartement des portes 4, une fois leur phase d'ouverture terminée, correspond alors au diamètre D du billon 11, ce diamètre D pouvant ne pas être constant (cas des billons 10 coniques ou à surface rugueuse).
Conformément à la présente invention, et suivant la figure 1, chaque porte 4 est équipée d'un câble 12 non élastique venant s'attacher en un point situé sur la lisière extérieure 13 de ladite porte 4, par exemple sur son coin supérieur 4a afin de ne pas gêner l'ouverture de ladite porte 4 lors du passage d'un billon 11. Le câble 12 équipant une porte 4 est renvoyé en direction du montant supérieur horizontal 14 du portique 2, vers une roue à gorge 15 horizontale montée à rotation autour d'un axe vertical perpendiculaire à la direction du montant supérieur 14.
Conformément à la figure lb, cette première roue à gorge 15 sert de renvoi d'angle du câble 12 vers une seconde roue à gorge 16 verticale, montée à rotation autour d'un axe horizontal, et solidaire du montant vertical 6 du portique 2 situé du côté de ladite porte 4. Le câble 12 passe alors autour d'une troisième roue à gorge 17, de même axe qu'un codeur incrémentiel 18, puis autour d'une quatrième roue à gorge 19 renvoyant ledit câble 12 dans une direction sensiblement horizontale, la roue à gorge 19 étant montée à rotation libre autour d'un axe horizontal, tandis que la rotation de la roue à gorge 17 entraîne celle du codeur 18.A cet effet, pour que l'entraînement du codeur 18 par le câble 12 se fasse sans glissement, il est prévu que le fond de gorge 20 de la roue à gorge 17 présente une largeur suffisante pour permettre l'enroulement du câble 12 sur plusieurs tours sans chevauchement ; dans ce même but, les plans principaux des roues à gorge 16 et 19 sont décalés l'un par rapport à l'autre d'une valeur sensiblement égale à la largeur du fond de gorge 20 de la roue 17, et leur position relative par rapport à cette roue 17 permet de guider le câble 12 à spires jointives dans ledit fond de gorge 20.
Pour assurer la tension du câble 12, il est enfin prévu une roue à gorge 21, montée à rotation autour d'un axe horizontal, et reprenant le câble 12 après son renvoi par la roue à gorge 19 ; cette roue 21 renvoie le câble 12 à la verticale vers une masse 22 servant de contre-poids, qui est située, pour plus de commodité, à l'intérieur des montants verticaux 6 du portique 2.
Suivant une autre variante de l'invention non représentée sur les figures annexées, chaque porte 4 peut être équipée d'un codeur incrémentiel d'axe solidaire de l'axe d'articulation 5 de ladite porte 4 ; ce codeur incrémentiel procure alors une mesure directe de l'angle d'ouverture de ladite porte 4 lors du passage d'un billon 11 au milieu du portique 2. La liaison mécanique entre ce codeur et l'arbre vertical 7 de la porte 4 concernée peut être réalisée par un système de manchon, ou mettre en oeuvre un système d'engrenages déporté ou non.
Suivant une autre disposition du cubeur 1 décrit en référence à la figure 1, le bas d'une porte 4 est muni d'un organe d'amortissement 22 du choc provoqué par la percussion d'un billon 11. Cet organe d'amortissement 22 est constitué par une bande d'acier 23 de faible épaisseur, très faiblement tendue entre la lisière extérieure 13 de ladite porte 4 et une tringle 24, préférentiellement située près de l'axe d'articulation 5, et faisant saillie de manière à déporter la bande d'acier 23 en avant de ladite porte 4. De cette manière, lorsqu'un billon 11 vient percuter les portes 4, la bande d'acier 23 se déforme légèrement jusqu'à compenser en grande partie la quantité de mouvement incidente dudit billon 11 ; par conséquent, c'est le glissement du billon Il contre la bande d'acier 23 puis contre la lisière extérieure 13 d'une porte 4 qui provoque son ouverture.Avantageusement, les organes d'amortissement 22 permettent donc de donner une très faible inertie aux portes 4, puisqu'on évite d'avoir à les renforcer contre les chocs.
Conformément aux figures 1 et 2, l'ouverture de la porte 4 lors du passage d'un billon 11 au milieu du portique 2 permet de déterminer facilement le profil de ce billon 11.
En effet, tout déplacement de la porte 4 par rapport à sa position initiale provoque le défilement du câble 12 sur une longueur L correspondant à la corde de l'arc décrit, dans un plan horizontal, par la lisière extérieure 13 de ladite porte 4. Connaissant alors la largeur b de la porte 4 (qui est constante par construction), ainsi que la distance b entre la lisière extérieure 13 de la porte 4 au repos et la roue à gorge 15 horizontale, la mesure de la longueur L permet de calculer la variation absolue du profil du billon 11 contre lequel s'appuie la porte 4.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la mesure de la longueur L est effectuée au moyen du codeur incrémentiel 18 qui est entraîné en rotation par le défilement du câble 12 autour de la roue à gorge 17. Conformément à la figure 1, chaque codeur 18 est relié à un circuit électronique 25 détectant le nombre de tours effectués par les codeurs 18 et leur position angulaire par rapport à leur position initiale. Ce circuit 25 est luimême en relation avec une unité d'acquisition et de traitement des mesures 26, du type d'un microordinateur, chargé, notamment, du calcul et de l'enregistrement de la variation du profil du billon 11. La précision et la fiabilité d'un codeur incrémentiel 18 est connue et procure la même précision à la mesure dudit profil.A ce titre, il est important de remarquer qu'on aurait pu disposer un codeur de ce type directement sur l'axe d'articulation 5 de chacune des portes 4, de manière à exploiter directement leur angle d'ouverture au passage d'un billon 11 ; cependant, la solution particulière décrite précédemment permet d'augmenter la dynamique de la mesure, et donc, pour un même codeur, sa précision, puisqu'on provoque sa rotation sur plusieurs tours au lieu d'au maximum un seul dans le cas d'une détection d'angle directe.
Dans la variante préférée de l'invention, la détermination des profils opposés du billon 11 défilant au milieu du portique 2 permet de déduire de manière simple le diamètre D dudit billon 11, à savoir
Figure img00080001
<tb> D=h+(Lg2+d(2b+d) <SEP> I/2(b+d)+(Ld2+d(2b+d) <SEP> ]/2(b+d) <SEP>
<tb>
où Lg et Ld sont les valeurs respectives des défilements L des câbles 12 équipant les portes 4 gauche et droite (Lg et Ld sont obtenues à partir du diamètre des fonds de gorge 20 des roues à gorge 17, et du nombre de tours respectif ainsi que de la position angulaire des codeurs incrémentiels 18 gauche et droit).
h est l'écartement entre les lisières extérieures 13 des portes 4 au repos.
Ces calculs arithmétiques, nécessaires à l'obtention du diamètre D de la section transversale d'un billon 11, sont effectués par l'unité d'acquisition et de traitement des mesures 26, puis sont stockés.
Suivant une autre caractéristique importante du cubeur 1, le circuit électronique 25 se charge de prélever des échantillons du diamètre D avec une périodicité proportionnelle au défilement linéaire du billon 11 au travers du portique 2, par exemple tous les centimètres.
Cette technique d'échantillonnage spatiale, et non pas temporelle, permet de ne pas tenir compte de la vitesse de défilement des billons 11 à mesurer. De cette façon, un
1I billon 11 est découpé en tranches d'égales épaisseurs présentant chacune un diamètre o, et permettant à l'unité d'acquisition et de traitement des mesures 26 de calculer le volume dudit billon 11 par addition des volumes respectifs desdites "tranches".
Pour la détermination de la longueur d'un billon 11 entraîné en déplacement linéaire sur son train d'amenée 10, et conformément à la figure 2, le cubeur 1 est équipé d'un système de détection du passage dudit billon 11 comprenant une source lumineuse 27 coopérant classiquement avec un détecteur photo-électrique 28, placés de part et d'autre du train d'amenée 10 de manière qu'un billon 11 coupant leur axe d'alignement provoque un signal qui est envoyé, via le circuit électronique 25, vers l'unité d'acquisition et de traitement des mesures 26. On pourrait également utiliser un système de détection équivalent composé par un photodétecteur/émetteur "reflex" associé à un cathaphote.Ce système de détection coopère avec un dispositif de mesure de l'avancement du train d'amenée 10, avantageusement constitué par un codeur incrémentiel 29 de même axe que le moteur d'entraînement 30 dudit train d'amenée 10 ; conformément à la figure 2a, la liaison entre l'arbre du codeur 29 et l'arbre du moteur d'entraînement 30 est préférentiellement réalisée par un accouplement souple 31. Par ailleurs, le codeur 29 est également relié au circuit électronique 25 de manière à permettre l'enregistrement du défilement linéaire du train d'amenée 10 supportant les billons 11 à mesurer.
Au premier passage d'un billon 11 devant le détecteur photo-électrique 28, un signal de détection est envoyé au circuit électronique 25 ; à partir de cette première détection, et jusqu'à ce que le billon 11 cesse d'intercepter le faisceau lumineux émis par la source 27 en direction du détecteur 28, provoquant un nouveau signal capté par le circuit électronique 25, l'unité d'acquisition et de traitement des mesures 26 se charge d'enregistrer les informations en provenance du codeur 29.Par ailleurs, on connaît la correspondance existant entre un nombre de tours donné du moteur d'entraînement 30 et le déplacement linéaire du train d'amenée 10 en résultant ; il est par conséquent aisé de connaître la longueur exacte d'un billon 11 entraîné en déplacement linéaire par le train d'amenée 10, cette longueur dépendant simplement du nombre de tours effectués par le codeur 29 entre deux déclenchements du détecteur 28, ainsi que de sa position angulaire par rapport à sa position initiale.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse du cubeur 1 objet de la présente invention, l'enregistrement du défilement linéaire du train d'amenée 10 se poursuit au-delà de la détection de l'extrémité postérieure d'un billon 11. De cette manière, il est possible de placer le système de détection du passage d'un billon 11 en avant du portique 2, et non exactement à son aplomb, ce qui est plus commode.A cet effet, alors que les mesures du profil du billon 11 ne peuvent s'effectuer qu'à partir du moment où ce billon 11 percute les portes 4, il est possible d'enregistrer continûment la position longitudinale du train d'amenée 10, et donc du billon 11 ; en effet, la mesure du défilement du train d'amenée provient directement du codeur incrémentiel 29 et peut être enregistrée même en dehors de la plage de détection de la longueur du billon 11 procurée par la source lumineuse 27 et le détecteur photo-électrique 28.
Connaissant alors la distance séparant les portes 4 et la ligne joignant la source lumineuse 27 et le détecteur photo-électrique 28, il est facile de connaître l'ensemble des mesures du diamètre D du billon 11 réellement significatives, c'est-à-dire ne correspondant pas aux phases d'ouverture et de fermeture des portes 4 ; ce retraitement des mesures de profil et de défilement est ici encore effectué par l'unité d'acquisition et de traitement des mesures 26.
I1 est bien évident que le cubeur 1 précédemment décrit ou illustré sur les dessins annexés n'est qu'un exemple non limitatif d'un dispositif pour la mesure du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non ; en particulier, tout palpeur 3 d'un autre type qu'une porte 4 articulée, ou toute disposition de palpeurs 3, mettant en oeuvre moins ou plus de deux tels palpeurs 3, coopérant pour la détermination des dimensions transverses d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, ne sortirait ainsi pas du cadre de l'invention.
L'invention s'applique notamment au domaine de la détermination du volume de pièces parallélipipèdiques ou cylindriques, et notamment de pièces de bois telles que des billons ou des planches utilisés dans les scieries industrielles.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la mesure continue du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer directement ou indirectement l'angle d'ouverture d'au moins un palpeur mécanique pouvant s'orienter par rotation autour d'un axe d'articulation fixe lorsqu'une partie appropriée de ce palpeur entre en contact avec le profil à mesurer, ledit angle d'ouverture, ou une longueur représentative dudit angle, permettant de connaître précisément ledit profil au moyen d'un calcul arithmétique simple.
2 - Procédé pour la mesure continue du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fixe à une valeur connue et constante la distance entre l'axe d'articulation d'un palpeur et son point de contact avec le profil à mesurer.
3 - Procedé pour la mesure continue du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur représentative de l'angle d'ouverture dudit palpeur peut être la longueur de l'arc défini par le point de contact entre le palpeur et la pièce, ou, préférentiellement, la longueur de la corde correspondant à cet arc.
4 - Procédé pour la mesure continue du profil d'une pièce entraînée en déplacement linéaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on compare l'angle d'ouverture d'un palpeur mécanique s'appuyant sur une pièce à mesurer à une valeur de consigne dont le dépassement provoque une orientation spécifique de ladite pièce, par exemple vers une zone de rejet ou une zone de retraitement.
5 - Procédé pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce parallélipipédique, conique ou plus généralement cylindrique telle qu'un billon de bois, caractérisé en ce qu'on dispose un ensemble de palpeurs tout autour de la pièce à mesurer, chaque palpeur servant à suivre un profil azimutal particulier de celle-ci.
6 - Procédé pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce parallelipipédique, conique ou plus généralement cylindrique telle qu'un billon de bois, suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à placer face à face deux palpeurs mécaniques pouvant s'orienter par rotation autour de deux axes d'articulation fixes, parallèles et coplanaires d'un plan de section transversale de la pièce à mesurer, de telle manière qu'une partie déterminée desdits palpeurs vienne s'appuyer en permanence de part et d'autre de ladite pièce tandis que celle-ci défile.
7 - Dispositif pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non du type d'un billon (11), caractérisé en ce qu'il comporte un portique (2) servant d'ossature à un ensemble de deux palpeurs mécaniques (3), tels que des portes (4) pouvant se mouvoir par rotation autour d'axes d'articulation (5) verticaux solidaires des montants verticaux (6) dudit portique (2).
8 - Dispositif pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non du type d'un billon (11), suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le portique (2) est installé sur le trajet du train d'amenée (10) des billons de bois (11) à mesurer, de manière telle que, de préférence, le plan défini par les portes (4) au repos soit perpendiculaire à la direction longitudinale dudit train d'amenée (10).
9 - Dispositif pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non du type d'un billon (11), suivant l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que, d'une part, chaque porte (4) équipant le portique (2) est équipée d'un câble (12) non élastique venant s'attacher à son coin supérieur (4a), ledit câble (12) étant renvoyé par un ensemble de roues à gorge (15, 16, 17, 19, 21) montées à rotation et coopérant entre elles de manière à finalement renvoyer ledit câble (12) à la verticale vers une masse (22) susceptible de procurer une tension suffisante audit câble (12) lors des manoeuvres de ladite porte (4), et en ce que, d'autre part, la roue à gorge (17) est solidaire d'un codeur incrémentiel (18) de même axe que celle-ci, de manière à ce que la rotation de ladite roue à gorge (17) entraîne la rotation dudit codeur incrémentiel (18).
10 - Dispositif pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non du type d'un billon (11), suivant la revendication 9, caractérisé en ce que, d'une part, le fond de gorge (20) de la roue à gorge (17) présente une largeur suffisante pour permettre l'enroulement du câble (12) sur plusieurs tours sans chevauchement, et, d'autre part, les plans principaux des roues à gorge (16) et (19) sont décalés l'un par rapport à l'autre d'une valeur sensiblement égale à ladite largeur, leur position relative par rapport à ladite roue à gorge (17) permettant, en outre, audit câble (12) de s'enrouler à spires jointives dans ledit fond de gorge (20).
11 - Dispositif pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non du type d'un billon (11), suivant l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque porte (4) est équipée d'un codeur incrémentiel d'axe solidaire de l'axe d'articulation (5) de ladite porte (4), ledit codeur incrémentiel procurant une mesure directe de l'angle d'ouverture de ladite porte (4) lors du passage d'un billon (11) au milieu du portique (2).
12 - Dispositif pour la détermination en continu des dimensions transversales d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou non du type d'un billon (11), suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le bas d'une porte (4) est muni d'un organe d'amortissement (22) du choc provoqué par la percussion d'un billon (11), cet organe d'amortissement (22) étant constitue par une bande d'acier (23) de faible épaisseur et très faiblement tendue entre la lisière exterieure (13) de ladite porte (4) et une tringle (24) faisant saillie, de manière à déporter ladite bande d'acier (23) en avant de ladite porte (4).
13 - Cubeur (1) pour la détermination du volume d'une pièce entraînée en déplacement linéaire, et plus particulièrement de tout cylindre à génératrice rectiligne ou nonr du type d'un billon (11), comportant, d'une part, un dispositif pour la détermination des dimensions transversales dudit billon (11) suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, et, d'autre part, un dispositif pour la détermination de la longueur dudit billon (11), caractérisé en ce que le dispositif pour la détermination de la longueur dudit billon (11) comprend un système de détection du passage dudit billon (11) coopérant avec un dispositif de mesure de son déplacement linéaire, constitué, avantageusement, par un codeur incrémentiel (29) de même axe que le moteur d'entraînement (30) du train d'amenee (10) supportant ledit billon (11).
14 - Cubeur (1) suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'un circuit électronique (25), relie aux codeurs incrémentiels (18) et (29), se charge de prélever des échantillons du diamètre (D) du billon (11) à mesurer suivant une périodicité proportionnelle au défilement linéaire dudit billon (11) au travers des portes (4) équipant le portique (2).
FR9000954A 1990-01-26 1990-01-26 Procede et dispositif pour la mesure continue du profil d'une piece entrainee en deplacement lineaire. Withdrawn FR2657689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000954A FR2657689A1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Procede et dispositif pour la mesure continue du profil d'une piece entrainee en deplacement lineaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000954A FR2657689A1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Procede et dispositif pour la mesure continue du profil d'une piece entrainee en deplacement lineaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2657689A1 true FR2657689A1 (fr) 1991-08-02

Family

ID=9393160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000954A Withdrawn FR2657689A1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Procede et dispositif pour la mesure continue du profil d'une piece entrainee en deplacement lineaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657689A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106197336A (zh) * 2016-06-27 2016-12-07 北京林业大学 一种摄影法无材积模型自动量测立木材积的原理和方法
CN106197337A (zh) * 2016-06-27 2016-12-07 北京林业大学 一种mini超站仪无需材积表确定任意树种材积的方法
CN109455570A (zh) * 2018-12-28 2019-03-12 河南恒星科技股份有限公司 防乱线门架

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1733448A (en) * 1927-05-18 1929-10-29 Harold B Collins Log-metering apparatus
DE585209C (de) * 1930-10-05 1933-10-11 Gerhard Huettner Dipl Ing Maschine zum massenweisen Ermitteln des Rauminhaltes von Rundhoelzern
DE1235571B (de) * 1962-07-19 1967-03-02 Hackethal Draht & Kabelwerk Ag Einrichtung zum Messen des Aussendurchmessers und/oder des Durchhanges eines Kabels waehrend des Durchlaufens durch das Vulkanisierrohr einer kontinuierlich arbeitenden Vulkanisieranlage
FR2291473A1 (fr) * 1974-11-15 1976-06-11 Felten & Guilleaume Kabelwerk Dispositif de mesure du perimetre d'un produit filiforme tel qu'un cable
FR2358638A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Planke Tore Appareil de mesure des dimensions d'objets
JPS59100807A (ja) * 1982-12-02 1984-06-11 Chugoku Kikai Seisakusho:Kk 検寸装置
HU191877B (en) * 1983-09-07 1987-04-28 Gyoergy Hajas Device for determining volume of quasy circular section objects, first of all for cubaging log

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1733448A (en) * 1927-05-18 1929-10-29 Harold B Collins Log-metering apparatus
DE585209C (de) * 1930-10-05 1933-10-11 Gerhard Huettner Dipl Ing Maschine zum massenweisen Ermitteln des Rauminhaltes von Rundhoelzern
DE1235571B (de) * 1962-07-19 1967-03-02 Hackethal Draht & Kabelwerk Ag Einrichtung zum Messen des Aussendurchmessers und/oder des Durchhanges eines Kabels waehrend des Durchlaufens durch das Vulkanisierrohr einer kontinuierlich arbeitenden Vulkanisieranlage
FR2291473A1 (fr) * 1974-11-15 1976-06-11 Felten & Guilleaume Kabelwerk Dispositif de mesure du perimetre d'un produit filiforme tel qu'un cable
FR2358638A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Planke Tore Appareil de mesure des dimensions d'objets
JPS59100807A (ja) * 1982-12-02 1984-06-11 Chugoku Kikai Seisakusho:Kk 検寸装置
HU191877B (en) * 1983-09-07 1987-04-28 Gyoergy Hajas Device for determining volume of quasy circular section objects, first of all for cubaging log

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 215 (P-305), 2 octobre 1984; & JP-A-59 100 807 (CHIYUUGOKU KIKAI SEISAKUSHO K.K.) 11-06-1984 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106197336A (zh) * 2016-06-27 2016-12-07 北京林业大学 一种摄影法无材积模型自动量测立木材积的原理和方法
CN106197337A (zh) * 2016-06-27 2016-12-07 北京林业大学 一种mini超站仪无需材积表确定任意树种材积的方法
CN109455570A (zh) * 2018-12-28 2019-03-12 河南恒星科技股份有限公司 防乱线门架
CN109455570B (zh) * 2018-12-28 2024-05-10 河南恒星科技股份有限公司 防乱线门架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0245187A1 (fr) Dispositif de chargement automatique de bobines dans des machines à dérouler
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
CH422359A (fr) Dispositif de mesure précise des profils de droites
EP1666833B1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
CA2122067C (fr) Procede et dispositif d&#39;etalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d&#39;epaisseur d&#39;un produit plat
FR2657689A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure continue du profil d&#39;une piece entrainee en deplacement lineaire.
FR2542124A1 (fr) Systeme de mesure de la rectitude des barres de combustible nucleaire
FR2462365A1 (fr) Transporteur accumulateur
CH661810A5 (fr) Dispositif pour le comptage d&#39;objets plats disposes en nappe.
EP0203010A1 (fr) Dispositif automatique de mesure sans contact des dimensions d&#39;une pièce parallélépipédique
CA2012888C (fr) Positionnement d&#39;une feuille de verre defilant sur un convoyeur
FR2482718A1 (fr) Jauge pour le controle de la geometrie et/ou des dimensions de pieces tournant autour d&#39;un axe geometrique
FR2648670A1 (fr) Dispositif destine a decouper des tiges vegetales pleines en vue de produire des boutures
EP1672309A1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
EP0051338B1 (fr) Procédé et dispositif pour relever la position d&#39;un rail de chemin de fer
EP0075517B1 (fr) Dispositif de mesure non destructif de l&#39;épaisseur de la paroi d&#39;une pièce creuse
FR2478507A1 (fr) Procede et appareil de soudage avec suivi automatique du joint a souder
FR2570487A1 (fr) Appareil pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
CH432020A (fr) Appareil pour indiquer des variations de diamètre d&#39;une surface cylindrique
CH652333A5 (fr) Appareil optique pour la detection de l&#39;emplacement d&#39;une ligne de reference.
FR2576582A1 (fr) Dispositif d&#39;accumulation temporaire d&#39;objets, du type comprenant une noria de balancelles
FR2563926A1 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
FR2469697A1 (fr) Appareil de mesure optique de la distance entre deux points d&#39;un objet
EP0991496A1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
EP0477120A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de profil transversal d&#39;épaisseur d&#39;une bande métallique notamment en acier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse