FR2657210A1 - Element de repartiteur telephonique, tel que tete de cable ou reglette. - Google Patents

Element de repartiteur telephonique, tel que tete de cable ou reglette. Download PDF

Info

Publication number
FR2657210A1
FR2657210A1 FR9000486A FR9000486A FR2657210A1 FR 2657210 A1 FR2657210 A1 FR 2657210A1 FR 9000486 A FR9000486 A FR 9000486A FR 9000486 A FR9000486 A FR 9000486A FR 2657210 A1 FR2657210 A1 FR 2657210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
distributor element
telephone distributor
telephone
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657210B1 (fr
Inventor
Saligny Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000486A priority Critical patent/FR2657210B1/fr
Publication of FR2657210A1 publication Critical patent/FR2657210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657210B1 publication Critical patent/FR2657210B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/023Constructional details using sliding mechanisms for accessing the interior of the apparatus
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/142Terminal blocks for distribution frames
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/148Identification strips for distribution frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Cet élément de répartiteur téléphonique est caractérisé en ce qu'il comporte un châssis plat (12) ajouré d'une ouverture (13), et au moins une barrette d'interface (34), en matière isolante, qui est rapportée sur le châssis (12), au travers de son ouverture (13), entre deux bords opposés de cette ouverture (13), et qui est susceptible de recevoir, sur l'une et/ou l'autre des faces de ce châssis (12), perpendiculairement à celles-ci, au moins un élément embrochable, un connecteur modulaire (38) par exemple, un module de protection et/ou de filtrage, ou un autre composant. Application à la constitution d'une tête de câble ou d'une réglette pour un répartiteur téléphonique.

Description

"Elément de répartiteur téléphonique, tel que tête de
câble ou réglette"
La présente invention concerne d'une manière générale les répartiteurs téléphoniques.
Ainsi qu'on le sait, les répartiteurs téléphoniques comportent, usuellement, à ce jour, deux types d'élément, qui en constituent les éléments essentiels, à savoir, d'une part, des têtes de câble, auxquelles arrivent les câbles d'abonné, suivant la répartition géographique de ceux-ci, et, d'autre part, des réglettes, qui assurent une répartition numérique de ces câbles d'abonné, et desquelles partent les câbles reliant l'ensemble à l'autocommutateur associé, avec, entre ces éléments, d'une part, des connexions, communément appelées "jarretières", et, d'autre part, d'éventuels composants fonctionnels, tels que, par exemple, des composants de protection et/ou de filtrage.
Le branchement des divers câbles concernés nécessitent un grand nombre de connecteurs.
La réalisation, par conséquent, d'un élément de répartiteur téléphonique, qu'il s'agisse d'une tête de câble ou d'une réglette, soulève de grandes difficultés, en raison, notamment, du nombre non négligeable de ces connecteurs et des câbles qui y arrivent ou en partent, du nombre également non négligeable de composants fonctionnels éventuellement à mettre en oeuvre, et du faible volume disponible pour l'ensemble.
Pour les mêmes raisons, toute modification ultérieure d'un tel élément de répartiteur téléphonique soulève également à ce jour de grandes difficultés.
La présente invention a d'une manière générale pour objet un élément de répartiteur téléphonique qui permet de surmonter de manière satisfaisante ces difficultés, et qui, conjointement, est avantageusement susceptible de constituer indifféremment une tête de câble ou une réglette.
Cet élément de répartiteur téléphonique est d'une manière générale caractérisé en ce qu'il comporte un châssis plat, qui est ajouré d'une ouverture, et au moins une barrette d'interface, en matière isolante, qui est rapportée sur ce châssis, au travers de son ouverture, entre deux bords opposés de cette ouverture, et qui est susceptible de recevoir, sur l'une et/ou l'autre des faces de ce châssis, perpendiculairement à celles-ci, au moins un élément embrochable, tel que connecteur, module de protection, ou autre.
En pratique, le châssis se présente verticalement, de chant, et, porté par un bâti, parallèlement à d'autres châssis, il est monté mobile transversalement par rapport à ce bâti, à la manière d'un tiroir, entre deux positions de butée, l'une de câblage, l'autre de service.
En pratique, également, il est associé, en tant qu'élément embrochable, à ce châssis, outre d'autres possibles composants, au moins un connecteur modulaire qui comporte, d'une part, au moins un élément conducteur propre, par une zone de contact, au raccordement d'un fil électrique, et, d'autre part, une première entrée en liaison électrique avec ledit élément conducteur et propre à son engagement sur une broche du côté dudit élément conducteur opposé à sa dite zone de contact, et dont la sortie de fil est aussi disposée du côté de l'élément conducteur opposé à sa zone de contact, en sorte que, lorsque ledit connecteur modulaire est en place sur une barrette d'interface du châssis, ladite sortie de fil est orientée vers ledit châssis.
I1 résulte de ce qui précède que l'élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention présente une grande simplicité de réalisation, au bénéfice de son coût, et que la mise en oeuvre en est simple, rapide, et sûre, cette mise en oeuvre ne nécessitant en pratique aucun outillage spécifique.
I1 en résulte, également, que cet élément de répartiteur téléphonique ne présente qu'un faible encombrement, et que, par conséquent, il peut avantageusement être établi suivant un pas relativement réduit.
Il en résulte, enfin, que, par la mise en oeuvre d'une ou plusieurs barrettes d'interface, l'élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention se prête à une multitude de combinaisons de montage et est ainsi avantageusement apte à répondre à des applications très diverses.
Autement dit, l'élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention présente, avantageusement une grande polyvalence.
I1 présente en outre avantageusement une grande souplesse d'adaptation.
En effet, l'adjonction de composants fonctionnels supplémentaires ou l'extraction de tels composants fonctionnels pouvant avantageusement s'y faire sans décâblage, il est avantageusement possible de faire évoluer comme désiré le ou les réseaux desservis.
Dans tous les cas, les performances électriques de l'élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention sont satisfaisantes, notamment grâce à la possibilité d'y mettre en oeuvre des boîtiers de blindage, et, de même, ses performances mécaniques sont satisfaisantes, notamment grâce à une conception modulaire de certains au moins de ses constituants.
I1 résulte, de plus, de cette conception modulaire, une possible standardisation des constituants concernés, et, donc, une diminution de leur coût.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention
la figure 2 en est une vue partielle en élévation, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 en est une vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 2
la figure 4 en est une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne brisée IV-IV de la figure 2 ;;
la figure 5 en est une autre vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne V-V de la figure 2
la figure 6 est une vue en perspective éclatée d'une barrette d'interface susceptible d'être mise en oeuvre dans cet élément de répartiteur téléphonique et de divers connecteurs et composants fonctionnels susceptibles d'être rapportés sur cette barrette d'interface
la figure 7 est, à échelle supérieure, une vue partielle en élévation d'une telle barrette d'interface, suivant la flèche VII de la figure 6 ;
les figures 8 et 9 en sont des vues en coupe transversale, suivant chacune respectivement les lignes
VIII-VIII et IX-IX de la figure 7
la figure 10 en est une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne X-X de la figure 7 ; ;
la figure 11 est une vue en perspective d'une clé de séparation et de guidage susceptible d'être rapportée sur une telle barrette d'interface
la figure 12 est une vue en perspective d'une broche également susceptible d'être rapportée sur cette barrette d'interface
la figure 13 est, à échelle différente, une vue en coupe longitudinale d'un connecteur modulaire susceptible d'être mis en oeuvre dans l'élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention ;
la figure 14 est une vue en élévation-coupe de ce connecteur, suivant la ligne XIV-XIV de la figure 13 ;;
la figure 15 en est une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne XV-XV de la figure 13
la figure 16 est une vue en coupe longitudinale éclatée des divers constituants de ce connecteur modulaire
la figure 17 est, à échelle inférieure, une vue en plan du flan dans lequel sont formés les éléments conducteurs que présente ce connecteur modulaire
la figure 18 est une vue partielle en coupe transversale qui, reprenant pour partie la portion de la figure 3 repérée par un encart XVIII sur cette figure 3, illustre un mode de montage possible pour l'élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention ;;
les figures 19, 20, 21 et 22 sont des vues partielles en coupe transversale qui, analogues à celle de la figure 18, illustrent chacune respectivement d'autres modes de montage possibles pour cet élément de répartiteur téléphonique
la figure 23 est une vue en perspective éclatée, analogue à celle de la figure 6, pour une variante de réalisation ;;
les figures 24 et 25 sont des vues partielles, en coupe transversale, analogues à celles des figures 18 à 22, pour cette variante de réalisation
la figure 26 est, à la manière de la figure 13, une vue en coupe longitudinale, en position fermée, d'un connecteur modulaire susceptible d'être mis en oeuvre dans l'élément de répartiteur téléphonique suivant l'invention, pour une variante de réalisation de ce connecteur modulaire
la figure 27 en est, avec un arrachement local, une vue en plan, suivant la flèche XXVII de la figure 26
la figure 28 en est, en position ouverte, une autre vue en coupe longitudinale, suivant la ligne XVIII-XVIII de la figure 27
les figures 29 et 30 en sont des vues latérales, suivant, chacune respectivement, les flèches XXIX et XXX de la figure 26
la figure 31 en est une vue de dessous, suivant la flèche XXI de la figure 26.
Tel qu'illustré à la figure 1, l'élément de répartiteur téléphonique 10 suivant l'invention s'étend de chant à compter d'un bâti 11, et, le long de celui-ci, il peut ainsi être prévu, parallèlement les uns aux autres, plusieurs de tels éléments de répartiteur téléphonique 10.
Suivant l'invention, cet élément de répartiteur téléphonique 10 comporte un châssis plat 12, qui, à la manière d'un cadre, est ajouré d'une ouverture 13.
En pratique, ce châssis 12 est constitué d'une simple plaque métallique de contour rectangulaire.
Son ouverture 13, qui est elle-même de contour rectangulaire, s'étend sur la quasi totalité de sa hauteur, mais seulement sur une moitié de sa largeur à compter de son bord vertical opposé au bâti 11.
Sur toute la hauteur des bords verticaux de l'ouverture 13, s'étendent, de place en place, suivant un pas régulier, et en correspondance les uns avec les autres d'un de ces bords verticaux à l'autre, des perçages 14.
Le long d'un de ses bords verticaux, en l'espèce celui qui est le plus proche du bâti 11, le châssis 12 présente un passe-fil 15, qui, dans la forme de réalisation représentée, est d'un seul tenant.
Plus précisément, dans cette forme de réalisation, ce passe-fil 15 résulte d'un repli sur elle-même d'une portion de la partie de la plaque initiale dégagée à la faveur de l'ouverture 13.
Il s'étend en saillie sur le châssis 12, et présente, échelonnés sur sa hauteur, une pluralité de passages 16, en nombre sensiblement égal à celui des perçages 14.
Chacun de ces passages 16 comporte, en façade, une fente inclinée en oblique sur l'horizontale, et, sur ses flancs, aux extrémités de cette fente, et en communication avec celle-ci, des ouvertures de contour circulaire.
De préférence, la tranche des lèvres définissant ces passages 16 est biseautée.
Pour son support, le châssis 12 ainsi constitué est pris entre deux glissières 18, qui sont élastiquement déformables transversalement, et qu'il suffit donc d'écarter élastiquement l'une de l'autre pour que, à la manière d'un tiroir, ce châssis 12 puisse coulisser entre deux positions de butée, l'une, avancée, de câblage, représentée en traits interrompus sur la figure 1, l'autre, écartée, de service, représentée en traits continus sur cette figure 1.
En pratique, chacune de ces glissières 18 présente, longitudinalement, une boutonnière 20, formant mortaise, avec laquelle sont en prise deux tenons 21 du châssis 12 formés par des prolongements de la tranche correspondante de celuici.
Pour la position de service, ces deux tenons 21 sont conjointement engagés dans la boutonnière 20.
Pour la position de câblage, seul l'un d'eux, celui le plus proche du bâti 11, reste engagé dans cette boutonnière 20.
Pour contrebuter les glissières 18, le châssis 12 présente, en saillie, de place en place, le long de ses bords horizontaux, des languettes 22, venues par crevés.
Dans la forme de réalisation représentée, les glissières 18 sont formées par les ailes d'équerres de support qui, par leur autre aile 24, sont aptes à permettre de rapporter l'ensemble sur le bâti 11, à l'aide de vis 25.
Au châssis 12 est associé un guide-fil fixe 26.
Dans la forme de réalisation représentée, celui-ci est porté par une potence 27 rapportée sur le bâti 11 avec la glissière 18 supérieure.
Bien entendu, il y a ainsi un guide-fil fixe 26 sur l'une et l'autre des faces du châssis 12.
Le châssis 12 porte en outre lui-même, sur un tendeur 28, un guide-fil 30.
Le tendeur 28, qui est formé de deux bras disposés chacun respectivement de part et d'autre du châssis 12, est monté pivotant, en 31, sur celui-ci.
Il porte un guide-fil 30 sur chacune des faces du châssis 12, à la faveur d'un axe 32 traversant ce châssis 12 par une boutonnière 33.
Le tendeur 28 est en outre soumis à des moyens élastiques de rappel le sollicitant en permanence en direction du bâti 11.
Il s'agit, par exemple, tel que représenté, d'un simple élastique 29, passé en boucle sur chacun des guide-fil 30 et prenant appui dans l'intervalle sur le bord vertical du châssis 12 proche du bâti 11.
L'élément de répartiteur téléphonique 10 suivant l'invention comporte en outre, au moins une barrette d'interface 34, en matière isolante, rapportée, horizontalement, sur le châssis 12, au travers de son ouverture 13, entre les deux bords verticaux opposés de cette ouverture 13, à la faveur de deux perçages 14 de même niveau de ce châssis 12.
En pratique, le châssis 12 porte, échelonnées sur la hauteur de son ouverture 13, parallèlement les unes aux autres, une pluralité de telles barrettes d'interface 34, à raison d'une par niveau, ou étage, de perçages 14.
Pour simplification des figures 1 et 2, seule une telle barrette d'interface 34 a été représentée sur celles-ci.
Ainsi qu'il est mieux visible sur les figures 6 à 8, elle est globalement parallélépipédique, tout en présentant, à chacune de ses extrémités, pour sa fixation, à l'aide d'ensembles vis-écrou 35, une oreille de moindre épaisseur 36.
Cette barrette d'interface 34 est susceptible de recevoir, à la demande, et suivant les applications concernées, sur l'une et/ou l'autre des faces du châssis 12, perpendiculairement à celles-ci, au moins un élément embrochable tel que, par exemple, un connecteur 38.
Pour ce faire, elle comporte, tout d'abord, au moins un perçage 39, qui la traverse de part en part, et qui est propre à la mise en place d'une broche 40 destinée à coopérer électriquement avec un connecteur 38 sur l'une au moins des faces du châssis 12, et, en pratique, sur chacune de celles-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, la broche 40, qui est représentée isolément à la figure 12, est plate, et le perçage 39 a donc une section transversale rectangulaire.
En pratique, cette section transversale s'étend horizontalement, parallèlement à la direction d'allongement de la barrette d'interface 34, et celle-ci comporte ainsi trois rangées superposées de perçages 39, en sorte que, sur chacune de ses faces, elle est apte à permettre la mise en place de deux rangées superposées de connecteurs 38, les broches 40 présentes dans les perçages des rangées supérieure et inférieure étant destinées à coopérer chacune individuellement avec des connecteurs 38, et celles présentes dans les perçages de la rangée intermédiaire étant destinées à coopérer conjointement avec deux de ces connecteurs 38 de l'une à l'autre des rangées supérieure et inférieure.
La barrette d'interface 34 comporte, encore, transversalement, au moins une fente 42, qui la traverse aussi de part en part, et qui est propre à la mise en place d'une clé 43 destinée à coopérer mécaniquement avec au moins un connecteur 38 pour la séparation et le guidage de celuici.
Cette clé 43, qui sera dite ci-après clé de séparation et de guidage, se présente sous la forme d'une plaquette plate.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 11, elle comporte, en H, quatre bras 44 aptes chacun à coopérer mécaniquement avec un connecteur 38, et, à mi-profondeur, chacune des fentes 45 séparant l'un de l'autre ces bras 44 présente, localement, un épanouissement formant globalement un perçage 46 de contour circulaire.
En pratique, la barrette d'interface 34 comporte, en attente, une pluralité de fentes 42 aptes chacune à recevoir une telle clé de séparation et de guidage 43.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 22, ces fentes 42 sont en alternance avec des colonnes de perçages 39, et elles s'étendent sur une hauteur équivalente à celle suivant laquelle sont répartis les trois perçages 39 de chacune de ces colonnes.
Le long de chacun de ses bords horizontaux, la barrette d'interface 34 présente, enfin, sur chacune de ses faces, parallèlement à sa direction d'allongement, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 22, des rainures 48 qui, de place en place, sont recoupées par des perçages 49 de l'une à l'autre desdites faces, parallèlement aux perçages 39, au droit des fentes 42.
De préférence, et tel qu'illustré par les figures 6 et 13 à 17, le connecteur 38 associé au châssis 12 est un connecteur modulaire.
Un tel connecteur modulaire 38 peut comporter un seul élément de connexion 50, ou deux ou plusieurs de ces éléments de connexion 50 alignés les uns avec les autres tout en étant isolés les uns des autres.
Cet élément de connexion 50, auquel peut être assimilé un connecteur modulaire 38 lorsqu'il n'en comporte qu'un seul, comporte au moins un élément conducteur 51 propre, par une zone de contact 52, au raccordement d'un fil électrique 47.
Préférentiellement, l'élément de connexion 50 forme un connecteur auto-dénudant du type de celui faisant l'objet de la demande de brevet français déposée le 8 Août 1989 sous le
No 89 10664.
Il comporte donc deux éléments conducteurs 51, qui, par des fentes 53 affectant tête-bêche leur zone de contact 52, sont aptes à s'entrecroiser l'un l'autre en X en position de fermeture, figure 15.
En pratique, ces deux éléments conducteurs 51 viennent d'un seul et même flan 50', figure 17, par découpe et pliage de celui-ci.
Ils se raccordent l'un à l'autre par une patte 54 établie au droit d'une fente 55 permettant à l'un de pivoter par rapport à l'autre, ainsi qu'il est visible à la figure 16.
Ils sont en outre d'un seul tenant avec une bande 56.
Dans les éléments conducteurs 51 sont découpées, dos à dos, des languettes 58 destinées à former conjointement un serre-câble, et dans la bande 56 est découpée une languette 59.
A la mise en volume de l'ensemble, les éléments conducteurs 51 sont dressés perpendiculairement à la bande 56, parallèlement l'un à l'autre, de part et d'autre de la patte 54 qui les relie, cette patte 54 est pliée à l'équerre, parallèlement à la bande 56, en sens opposé aux éléments conducteurs 51, et la bande 56 est elle-même pliée en U à son extrémité libre, en laissant sa languette 59 dégager une ouverture 60, figure 13.
A l'élément de connexion 50 ainsi formé il est associé un boîtier 67, qui, tel qu'indiqué ci-dessus, regroupe éventuellement, les uns à côté des autres, plusieurs de tels éléments de connexion 50.
Ce boîtier 67 est formé d'un corps 61, qui reçoit la bande 56 et l'élément conducteur 51 immédiatement attenant à celle-ci, et qui, au-delà de cet élément conducteur 51, porte, au contact de celui-ci, un couteau 62, et d'un couvercle 64, qui reçoit l'autre élément conducteur 51, et qui, par un coin 65 faisant corps avec lui, est articulé à couteau sur la patte 54 de l'élément de connexion 50, en dessous de cette patte 54.
Le corps 61 est allongé, partie en caisson, partie en gouttière et, entre deux nervures 66, son fond présente, localement, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 13 à 17, un évidement 68 à la faveur duquel, par une ondulation 69, la bande 56 fait légèrement saillie à l'extérieur.
Extérieurement, le corps 61 présente, longitudinalement, sur chacune de ses faces latérales, figure 14, une rainure 70 avec laquelle est propre à coopérer en emboîtement l'un quelconque des bras 44 d'une clé de séparation et de guidage 43.
Au-dessus de son coin 65, le couvercle 64 présente un passage destiné à former une sortie de fil 72.
Cette sortie de fil 72 est dirigée vers l'arrière, c'est-à-dire du côté opposé à la zone de contact 52 des éléments conducteurs 51.
Au boîtier 67 ainsi constitué peut être associé, tel que représenté en traits interrompus sur les figures 13 et 14, un capot 75.
Pour la mise en oeuvre d'un connecteur modulaire 38 comportant un ou plusieurs éléments de connexion 50 il suffit, le capot 75 étant enlevé, de soulever le couvercle 64, et, pour le branchement d'un fil 47 sur un tel élément de connexion 50, d'introduire, de l'arrière, ce fil 47 dans cet élément de connexion 50, par la sortie de fil 72.
Il suffit, enfin, de refermer le couvercle 64.
Dûment poussé par ce couvercle 64, le fil 47 vient s'engager, conjointement, dans les fentes 53, croisées l'une avec l'autre, des zones de contact 52 des éléments conducteurs 51.
Il se trouve de fait progressivement dénudé, jusqu'à contact de son âme conductrice avec les éléments conducteurs 51.
Conjointement, la longueur en excès de ce fil 47 se trouve dûment tronçonnée par le couteau 62, et elle est éliminée, tel que schématisé en traits interrompus à la figure 13.
Il suffit, enfin, de rapporter, par des clés de séparation et de guidage 43, sur la barrette d'interface 34 à équiper, le connecteur modulaire 38 auquel sont ainsi branchés, à raison d'un par élément de connexion 50, un ou plusieurs fils 47.
Il résulte de ce qui précède que ce connecteur modulaire 38 comporte, en liaison électrique avec les éléments conducteurs 51 d'un élément de connexion 50, une première entrée, en l'espèce l'ouverture 60 de la bande 56 de cet élément de connexion 50, propre à son engagement sur une broche 40 du côté desdits éléments conducteurs 51 opposé à la zone de contact 52 de ceux-ci lorsque, comme cela est supposé être le cas sur les figures 1, 3, 6 et 18, les broches 40 en place sont implantées dans des perçages 39 de la barrette d'interface 34 concernée appartenant aux rangées inférieure et supérieure de celle-ci.
D'une des faces à l'autre de cette barrette d'interface 34 les connecteurs modulaires 38 se trouvent dans ce cas en liaison électrique deux à deux.
Il résulte également de ce qui précède que, pour chaque élément de connexion 50, le connecteur modulaire 38 comporte, une deuxième entrée, en l'espèce l'ondulation 69 de la bande 56 de cet élément de connexion 50, qui, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 13 à 17, s'étend en sous face, et qui, elle aussi en liaison électrique avec les éléments conducteurs 51 de cet élément de connexion 50, est propre au contact de celui-ci avec une broche 40 lorsque, comme représenté, en variante, sur la figure 19, une telle broche 40 est implantée dans un perçage 39 de la barrette d'interface 34 concernée appartenant à la rangée intermédiaire de celle-ci.
Dans ce cas, d'une des faces à l'autre de cette barrette d'interface 34, les connecteurs modulaires 38 sont en liaison électrique par paires les uns avec les autres.
Il résulte enfin de ce qui précède que, dans tous les cas, la sortie de fil 72 de chacun des éléments de connexion 50 d'un connecteur modulaire 38 est disposée du côté des éléments conducteurs 51 de cet élément de connexion 50 opposé à leur zone de contact 52, en sorte que, lorsque ce connecteur modulaire 38 est en place sur une barrette d'interface 34, cette sortie de fil 72 est orientée vers le châssis 12.
La face avant du connecteur modulaire 38 se trouve ainsi avantageusement dégagée, ce qui laisse un libre accès aux divers connecteurs modulaires 38, et/ou aux broches 40 et aux clés de séparation et de guidage 43 en attente sur la barrette d'interface 34 concernée.
Après repliement, si désiré, et comme indiqué précédemment, sous un capot 75, qui forme alors un cache-fil, les divers fils 47 sont rassemblés en un même faisceau 80, et, tel que schématisé à la figure 2, ce faisceau 80 est successivement passé dans un passage 16 du passe-fil 15, sur le guide-fil 30 porté par le tendeur 28, puis sur le guide-fil fixe 26.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, l'obliquité de la fente des passages 16 du passe-fil 15 permet avantageusement d'y coincer très simplement un tel faisceau 80.
Tel qu'illustré sur la partie de droite de la figure 6, il peut être associé, à l'ensemble des connecteurs modulaires 38 ainsi rapportés sur une barrette d'interface 34, un porteétiquette 82 qui, par des tourillons 83, est monté pivotant sur les clés de séparation et de guidage 43 présentes aux extrémités de cette barrette d'interface 34, à la faveur des perçages 46 de celles-ci.
Il suffit de relever, ou d'abaisser, ce porte-étiquette 82 pour avoir accès aux connecteurs modulaires 38.
Bien entendu, si désiré, des moyens d'encliquetage permettent de rendre stables les positions correspondantes de ce porte-étiquette 82.
Tel qu'illustré sur la partie de gauche de la figure 6, qui correspond à l'entrée de l'élément de répartiteur téléphonique 10 suivant l'invention, un connecteur 38', de type standard, peut s'étendre sur la totalité de la longueur de la barrette d'interface 34 à équiper, et il peut dans ce cas lui être associé une goulotte 85 pour le passage des fils correspondants.
Tel que représenté en variante, un tel connecteur 38' peut également faire corps avec une carte 86 portant divers composants fonctionnels 87, et, par exemple, des composants de protection et/ou de filtrage, l'ensemble constituant alors un module de protection et/ou de filtrage.
Outre les éléments embrochables que constituent les connecteurs 38 ou 38' et/ou d'éventuels modules de protection et/ou de guidage associés à ceux-ci, chaque barrette d'interface 34 peut porter, sur l'une au moins des faces du châssis 12, un autre équipement.
Par exemple, figures 3, 18, 19 et 22, elle porte, sur l'une au moins de ses faces, et, en pratique, sur chacune de celles-ci sur les figures 3, 18 et 19, un boîtier de blindage 88 qui lui est rapporté à la faveur de ses rainures 48.
En variante, figure 20, elle porte, sur l'une de ses faces, un circuit de masse 90, qui lui est également rapporté à la faveur d'une rainure 48, et qui porte sur les clés de séparation et de guidage 43 concernées.
Suivant une autre variante de montage possible, figure 21, certaines au moins des broches 40 portées par deux barrettes d'interface 34 distinctes, adjacentes ou pas, traversent conjointement une plaquette de liaison 91, qui leur est commune, et qui est propre à l'intervention d'au moins un autre composant non représenté.
Suivant la variante de montage représentée à la figure 22, la deuxième entrée des connecteurs modulaires 38 est mise en oeuvre pour l'introduction, de l'avant, d'une fiche test 92, les bras 44 des clés de séparation et de guidage 43 correspondantes étant alors suffisamment écartés pour permettre un tel engagement.
Ces variantes de montage, qui ne sont ni limitatives ni exhaustives, illustrent, simplement, à titre d'exemple, quelques possibilités de montage qu'offre, parmi beaucoup d'autres, l'élément de répartiteur téléphonique 10 suivant l'invention.
Les variantes de réalisation illustrées par les figures 23 à 31 concernent plus particulièrement le cas où il est nécessaire de pouvoir raccorder des paires de fils "écrantés", c'est-à-dire des paires de fils auxquelles il est associé, sous forme par exemple d'un ruban, un écran à raccorder par un troisième fil, ou fil d'écran, au circuit de masse de l'ensemble.
Il est proposé, pour ce faire, de réaliser d'une seule pièce, pour chaque barrette d'interface 34, le circuit de masse 90 et le boîtier blindage 88.
Dans la forme de réalisation représentée, il est ainsi associé, longitudinalement, à chaque barrette d'interface 34, sur toute la longueur de celle-ci, deux coquilles métalliques 100A, 100B, l'une supérieure, l'autre inférieure, destinées à former conjointement autour d'elle au moins un boîtier de blindage 88.
Chacune de ces coquilles 100A, 100B comporte, longitudinalement, une bande 101, par laquelle elle est apte à s'appliquer sur la tranche correspondante de la barrette d'interface 34 à équiper.
Dans la forme de réalisation représentée, cette bande 101 est formée par le fond d'une gouttière par laquelle chacune des coquilles 100A, 100B est apte à s'emboîter légèrement sur une telle tranche.
Mais il va de soi que, en variante, ces coquilles 110A, 100B peuvent être plates.
Quoi qu'il en soit, sur leur bande 101 font saillie, de place en place, dans la forme de réalisation représentée, des pattes de fixation et de contact 102, qui, formées à la faveur de crevés 103, sont dressées perpendiculairement à une telle bande 101, et qui sont destinées à être engagées, chacune respectivement, dans des fentes 104 prévues transversalement à cet effet sur la barrette d'interface 34.
Ces fentes 104, qui traversent, ou non, de part en part la barrette d'interface 34, d'une de ses tranches à l'autre, transversalement par rapport à ses perçages 39 et à ses fentes 42, jointoient chacune, au passage, en y débouchant, certains au moins des perçages 39 d'une même colonne ou une fente 42.
Les pattes de fixation et de contact 102 des coquilles 100A, 100B peuvent ainsi être au contact des broches 40 et/ou des clés de séparation et de guidage 43, ou 43' ou 43" présentes dans ces perçages 39 ou dans cette fente 42.
Dans la forme de réalisation représentée, et pour des raisons qui apparaîtront ultérieurement, les fentes 42 alternent avec des groupes de trois colonnes de perçages 39.
Pour leur ancrage dans la barrette d'interface 34, et ainsi l'assujettissement mécanique des coquilles 100A, 100B à celle-ci, les pattes de fixation et de contact 102 peuvent, si désiré, présenter, latéralement, des crans ou autres saillies, en forme, par exemple, de barbillons.
D'un premier côté de sa bande 101, la coquille 100A supérieure présente, dans la forme de réalisation représentée, une première aile 88', formant blindage.
De place en place, cette aile formant blindage 88' présente, transversalement, et pour des raisons qui apparaîtront ci-après, des bossages 105, qui, formés par exemple par embouti, font saillie dans la même direction que les pattes de fixation et de contact 102.
De l'autre côté de sa bande 101, cette coquille supérieure 100A présente, dans la forme de réalisation représentée, une deuxième aile 90', formant par exemple circuit de masse.
Dans la forme de réalisation représentée, la coquille 100B inférieure présente, elle, deux ailes formant blindage 88', comportant chacune, suivant la disposition décrite précédemment, des bossages 105.
Chacune des coquilles 100A, 100B présente par ailleurs, à ses extrémités, des oreilles 106 propres à se superposer aux oreilles 36 de la barrette d'interface 34 à équiper.
Ainsi, lors de la fixation de cette barrette d'interface 34 au châssis 12, ces coquilles 100A, 100B se trouvent reliées électriquement à celui-ci par les ensembles vis-écrou 35 correspondants.
Lorsque ces coquilles 100A, 100B sont ainsi rapportées autour d'une barrette d'interface 34, elles constituent sur une face de celle-ci, par leurs ailes formant blindage 88', un boîtier de blindage 88, et, sur son autre face, d'une seule pièce avec celui-ci, en regard d'une autre aile formant blindage 88', un circuit de masse 90', figures 24 et 25.
Par ailleurs, dans la forme de réalisation représentée, celles des ailes formant blindage 88' des coquilles 100A, 100B qui sont en regard l'une de l'autre d'une de ces coquilles 100A, 100B à l'autre comportent, à leurs extrémités, des demi-paliers 107 propres à recevoir à tourillonnement un porte-étiquette 82, aux lieu et place de clés de séparation et de guidage 43, 43' ou 43".
Ces clés de séparation et de guidage 43, 43' ou 43" sont donc alors elles-mêmes dépourvues de perçages circulaires propres à un tel tourillonnement.
Ainsi qu'on le notera, il y a, non seulement, dans la forme de réalisation représentée, des clés de séparation et de guidage 43 qui, comme précédemment, comportent, en H, quatre bras 44, mais encore, des clés de séparation et de guidage 43' ne comportant, en Y, que trois bras 44, et/ou des clés de séparation et de guidage 43", ne comportant, en U, que deux bras 44.
Ces clés de séparation et de guidage 43, 43', 43" sont mises en oeuvre en fonction des montages à réaliser.
Par exemple, des clés de séparation et de guidage 43 sont prévues à chacune des extrémités de la barrette d'interface 34.
Conjointement, dans la forme de réalisation représentée, le connecteur modulaire 38 mis en oeuvre comporte, parallèlement les uns aux autres, trois éléments de connexion 50.
Pour deux d'entre eux, ceux disposés latéralement, les dispositions sont du type de celles décrites précédemment par une ondulation 69 leur bande 56 fait légèrement saillie à l'extérieur sur le fond du corps 61 du boîtier 67 correspondant.
Pour le troisième élément de connexion 50, celui intermédiaire entre les deux précédents, l'ondulation 69' correspondante fait légèrement saillie à l'extérieur de ce corps 61 sur la face de celui-ci opposée à son fond, à la faveur d'un évidement 68' que cette face comporte à cet effet.
Ce troisième élément de connexion 50 est destiné au raccordement, au blindage, du fil d'écran d'une paire de fils "écrantés", l'un des bossage 105 d'une aile formant blindage 88' de l'une ou l'autre des coquilles 100A, 100B étant susceptible d'entrer en contact avec l'ondulation 69' de sa bande 56, à la faveur de l'évidement 68' correspondant du boîtier 67.
Comme précédemment, cette ondulation 69' forme, pour le connecteur modulaire 38, en association avec l'élément de connexion 50 concerné de celui-ci, une deuxième entrée.
Mais, au lieu de s'étendre en sous face, cette deuxième entrée s'étend en surface.
Ainsi ce connecteur modulaire 38 comporte dans ce cas au moins une deuxième entrée, 69 ou 69', sur deux faces opposées de son boîtier 67.
Pour le reste, les dispositions sont du même type que celles décrites précédemment.
On notera, toutefois, que, à la figure 23, le capot 75 associé à un connecteur 38' est équipé, à l'une de ses extrémités, d'un serre-câble 110.
Bien entendu, la présente invention ne se limite donc pas aux formes de réalisation et/ou aux possibilités de montage décrites et représentées, mais s'étend à toute variante de mise en oeuvre et/ou d'exécution.
Par exemple, au lieu d'être d'un seul tenant, le châssis mis en oeuvre peut être formé de plusieurs pièces dûment solidarisées les unes aux autres.
De même, le passe-fil qu'il comporte peut lui être dûment rapporté, en étant alors par exemple réalisé en matière synthétique.
Quant à la section transversale des broches mises en oeuvre, elle pourrait tout aussi bien être carrée ou ronde plutôt que rectangulaire.
Enfin, des composants fonctionnels de types divers ou des modules fonctionnels comportant plusieurs de ces composants peuvent être rapportés en tant qu'éléments embrochables sur une barrette d'interface, aux lieu et place d'un ou plusieurs connecteurs.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Elément de répartiteur téléphonique, tel que tête de câble ou réglette, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis plat (12) ajouré d'une ouverture (13), et au moins une barrette d'interface (34), en matière isolante, qui est rapportée sur ledit châssis (12), au travers de son ouverture (13), entre deux bords opposés de cette ouverture (13), et qui est susceptible de recevoir, sur l'une et/ou l'autre des faces dudit châssis (12), perpendiculairement à celles-ci, au moins un élément embrochable, tel que, par exemple, un connecteur (38).
2. Elément de répartiteur téléphonique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette d'interface (34) comporte au moins un perçage (39) propre à la mise en place d'une broche (40) destinée à coopérer électriquement avec un connecteur (38) sur l'une au moins des faces du châssis (12).
3. Elément de répartiteur téléphonique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la barrette d'interface (34) comporte trois rangées superposées de perçages (39), les broches (40) des rangées supérieure et inférieure étant destinées à coopérer individuellement avec des connecteurs (38), et celles de la rangée intermédiaire étant destinées à coopérer conjointement avec deux de ces connecteurs (38).
4. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la barrette d'interface (34) comporte tranversalement au moins une fente (42), qui la traverse de part en part, et qui est propre à la mise en place d'une clé (43, 43', 43") destinée à coopérer mécaniquement avec au moins un connecteur (38), pour la séparation et le guidage de celui-ci.
5. Elément de répartiteur téléphonique suivant les revendications 2 et 4, prises conjointement, caractérisé en ce que, en alternance avec des colonnes de perçages (39), la barrette d'interface (34) comporte une pluralité de fentes (42).
6. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la barrette d'interface (34) porte en outre, sur l'une au moins des faces du châssis (12), l'un quelconque au moins des équipements suivants : boîtier de blindage (88, 88'), circuit de masse (90, 90').
7. Elément de répartiteur téléphonique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit de masse (90') est d'une seule pièce avec le boîtier de blindage (88).
8. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 6, 7, caractérisé en ce que le boîtier de blindage (88) présente, transversalement, de place en place, en saillie, des bossages (105), pour contact avec un élément de connexion (50) d'un connecteur (38).
9. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le boîtier de blindage (88) présente, de place en place, en saillie, des pattes de fixation et de contact (102) destinées à être engagées chacune respectivement dans des fentes (104) prévues à cet effet sur la barrette d'interface (34)
10. Elément de répartiteur téléphonique suivant les revendications 2, 4 et 9, prises conjointement, caractérisé en ce que les fentes (104) de la barrette d'interface (34) jointoient, en y débouchant, certains de ses perçages (39) ou une de ses fentes (42).
11. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le boîtier de blindage (88) est constitué de deux coquilles (1OOA, 100B) rapportées autour de la barrette d'interface (34).
12. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le châssis (12) porte, échelonnées sur la hauteur de son ouverture (13), parallèlement les unes aux autres, une pluralité de barrettes d'interface (34).
13. Elément de répartiteur téléphonique suivant les revendications 3 et 12, prises conjointement, caractérisé en ce que certaines au moins des broches (40) portées par deux barrettes d'interface (34) distinctes traversent conjointement une plaquette de liaison (91) qui leur est commune et qui est propre à l'intervention d'au moins un autre composant.
14. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le châssis (12) présente, le long d'un des bords de son ouverture (13), un passe-fil (15).
15. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le châssis (12) est pris entre deux glissières élastiquement déformables transversalement (18) qu'il suffit d'écarter élastiquement l'une de l'autre pour que, à la manière d'un tiroir, il puisse coulisser entre deux positions de butée, l'une de câblage, l'autre de service.
16. Elément de répartiteur téléphonique suivant la revendication 15, caractérisé en ce que lesdites glissières (18) sont formées par les ailes d'équerres de support qui, par leur autre aile (24), sont aptes à permettre de rapporter l'ensemble sur un bâti (11).
17. Elément de répartiteur téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il lui est associé, en tant qu'élément embrochable, au moins un connecteur modulaire (38) qui comporte, d'une part, au moins un élément de connexion (50) présentant au moins un élément conducteur (51) propre, par une zone de contact (52), au raccordement d'un fil électrique (47), et, d'autre part, en liaison électrique avec ledit élément conducteur (51), une première entrée (60) propre à son engagement sur une broche (40) du côté dudit élément conducteur (51) opposé à sa dite zone de contact (52), et dont la sortie de fil (72) est aussi disposée du côté de l'élément conducteur (51) opposé à sa zone de contact (52), en sorte que, lorsque ledit connecteur modulaire (38) est en place sur une barrette d'interface (34) du châssis (12), ladite sortie de fil (72) est orientée vers ledit châssis (12).
18. Elément de répartiteur téléphonique suivant la revendication 17, caractérisé en ce que ledit connecteur modulaire (38) comporte au moins une deuxième entrée (69, 69'), qui, elle aussi en liaison électrique avec l'élément conducteur (51) d'un élément de connexion (50), est propre au contact de celui-ci avec une broche (40).
19. Elément de répartiteur téléphonique suivant la revendication 18, caractérisé en ce que ledit connecteur modulaire (38) comporte au moins une deuxième entrée (69, 69') sur deux faces opposées de son boîtier (67).
FR9000486A 1990-01-17 1990-01-17 Element de repartiteur telephonique, tel que tete de cable ou reglette. Expired - Lifetime FR2657210B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000486A FR2657210B1 (fr) 1990-01-17 1990-01-17 Element de repartiteur telephonique, tel que tete de cable ou reglette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000486A FR2657210B1 (fr) 1990-01-17 1990-01-17 Element de repartiteur telephonique, tel que tete de cable ou reglette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657210A1 true FR2657210A1 (fr) 1991-07-19
FR2657210B1 FR2657210B1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9392844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000486A Expired - Lifetime FR2657210B1 (fr) 1990-01-17 1990-01-17 Element de repartiteur telephonique, tel que tete de cable ou reglette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657210B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH623698A5 (en) * 1977-10-27 1981-06-15 Gfeller Ag Wall-mounted jumpering distributor for a private automatic exchange.
EP0304393B1 (fr) * 1987-08-21 1994-01-12 KRONE Aktiengesellschaft Dispositif de fixation de blocs de connexion en télécommunication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH623698A5 (en) * 1977-10-27 1981-06-15 Gfeller Ag Wall-mounted jumpering distributor for a private automatic exchange.
EP0304393B1 (fr) * 1987-08-21 1994-01-12 KRONE Aktiengesellschaft Dispositif de fixation de blocs de connexion en télécommunication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657210B1 (fr) 1992-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0734104B1 (fr) Réglette de connexion de lignes à haut débit et ensemble résultant de connexion
EP0735629B1 (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs électriques et module, notamment de type bloc de jonction, équipé d'un tel agencement
EP1018191A1 (fr) Prise de courant faible a capuchon arriere organisateur
EP0715375B1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
EP0559559B1 (fr) Elément de répartiteur téléphonique, en particulier réglette
FR2898733A1 (fr) Bloc de bornes d'interconnexion.
EP0524115B1 (fr) Réglette d'interconnexion, en particulier pour lignes téléphoniques ou informatiques
EP0596776B1 (fr) Réglette à contacts avec étiquetage adaptable
EP1271713A1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack"
EP0805605A1 (fr) Organe de branchement pour réseau de transmission, en particulier pour réseau téléphonique ou informatique
FR2701345A1 (fr) Système répartiteur pour câblage structuré modulaire.
FR2657210A1 (fr) Element de repartiteur telephonique, tel que tete de cable ou reglette.
CA2148828C (fr) Connecteur a organes de contact autodenudants
EP0599701A1 (fr) Système de communication avec réglette à contacts pour communications à grand débit
EP0083887A1 (fr) Connecteur
EP0630079B1 (fr) Dispositif de terminaison d'abonné
EP0522540B1 (fr) Tête de câble à protection pour répartiteur téléphonique
WO2006035152A1 (fr) Connecteur de raccordement d'un conducteur de cable a un couteau de fusible ou de barreau conducteur et coffret de raccordement equipe d'un tel connecteur
FR2736199A1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
EP0671856A1 (fr) Dispositif de brassage de cables multibrins, notamment pour applications telephoniques
FR2951588A1 (fr) Socle de connexion electrique montable sur rail
FR2828339A1 (fr) Systeme de raccordement pour un reseau specifique de distribution de courant, et adaptateur a coiffe pour broche de terre de fiche et socle de prise correspondants
FR2815775A1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack" comprenant un peigne amovible de positionnement des fils electriques au-dessus des contacts metalliques autodenudants
FR2641154A1 (en) Telephone distribution board element such as cable head or terminal strip
FR2743671A1 (fr) Dispositif de connexion electrique destine au raccordement a la terre d'ecrans de cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse