FR2701345A1 - Système répartiteur pour câblage structuré modulaire. - Google Patents

Système répartiteur pour câblage structuré modulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2701345A1
FR2701345A1 FR9301313A FR9301313A FR2701345A1 FR 2701345 A1 FR2701345 A1 FR 2701345A1 FR 9301313 A FR9301313 A FR 9301313A FR 9301313 A FR9301313 A FR 9301313A FR 2701345 A1 FR2701345 A1 FR 2701345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connectors
connector
type
panel
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701345B1 (fr
Inventor
Constant Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301313A priority Critical patent/FR2701345B1/fr
Publication of FR2701345A1 publication Critical patent/FR2701345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701345B1 publication Critical patent/FR2701345B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/2416Means for guiding or retaining wires or cables connected to terminal blocks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/06Cable ducts or mountings specially adapted for exchange installations
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/73Means for mounting coupling parts to apparatus or structures, e.g. to a wall
    • H01R13/74Means for mounting coupling parts in openings of a panel
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/60Contacts spaced along planar side wall transverse to longitudinal axis of engagement
    • H01R24/62Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système répartiteur pour câblage modulaire structuré permettant de brasser des câbles comprenant des paires de fils de liaison. Selon une variante de réalisation préférée, le système répartiteur (100) comprend un panneau (101, 120) muni d'alvéoles (102) qui sont, soit laissées vacantes, soit munies de connecteurs (200) susceptibles de plusieurs variantes de réalisation, soit encore munies de supports-guides (500) de chemins (600) de câble. Les connecteurs (200) comprennent un corps avant (210) et un corps arrière, s'encliquetant l'un dans l'autre. Le corps avant est réalisé selon au moins deux variantes: l'une (219) consistant en un connecteur femelle, l'autre (240) en une tête de connecteur pour les chemins (600) de câble. Application notamment au câblage d'immeubles professionnels pour les transmissions de type informatique, téléphonique ou RNIS.

Description

La présente invention concerne un système répartiteur pour câblage structuré modulaire. Un tel système est couramment utilisé dans les armoires dites de "brassage" entre des câbles, cordons ou fils.
L'invention vise préférentiellement, mais pas uniquement, les applications liées au câblage d'immeubles professionnels. Ce concept doit naturellement être entendu dans son acceptation la plus générale : il englobe notamment les bureaux à usage professionnel, les usines, les sites industriels, etc...
Historiquement, les besoins concernant la répartition du câblage se sont exprimés pour deux types d'application principales : la téléphonie et l'informatique.
Dans la première application, téléphonie, des répartiteurs ont été et sont encore utilisés pour établir des liaisons entre le central et les abonnés. Deux besoins se faisaient sentir : la mise en relation entre un numéro d'équipement et un numéro d'annuaire et la mise en relation (physique) entre un numéro d'équipement et un numéro de câble et/ou paire dite "téléphonique". Le premier besoin est rempli, dans les installations récentes, par des moyens informatiques (logiciels).
Pour ce type d'application, les câbles sont composés comme il vient d'être indiqué, par des paires de fils, bas de gamme en ce qui concerne les performances électriques de transmission, notamment pour la bande passante.
Dans les répartiteurs, on utilise traditionnellement des connecteurs de type barrette. Du côté abonné, la connexion est le plus souvent réalisée à l'aide d'un connecteur du type dit "jack" aux USA ou conjoncteur en France, par exemple.
En ce qui concerne la seconde application (informatique), suite à la généralisation des réseaux, que ce soit des réseaux de micro-ordinateurs ou des configurations complexes de terminaux reliés à des ordinateurs de grande puissance, connus sous la terminologie anglo-saxonne de "main frames", ou à des miniordinateurs, les besoins se sont fait sentir en systèmes de câblage permettant de relier les diverses unités composant ces réseaux. On doit ajouter que les systèmes informatiques eux-mêmes peuvent être reliés entre eux pour constituer des "super-réseaux".
Naturellement, les systèmes de câblage doivent être souples pour permettre des modifications de la configuration du réseau : ajouts et/ou suppression d'unités notamment. Cela implique inévitablement le recours au concept de modularité.
Vu les caractéristiques de transmission mise en jeu : débit typique de 1 à 10 M bits/s ou plus, il est nécessaire d'utiliser des câbles à haute performance.
Les solutions couramment mises en pratique depuis le début des années 80 font appel à des câbles à haute performance, par exemple de type coaxial ou de type dit "TWINAX", ou similaire.
On a proposé également des panneaux répartiteurs pour armoires de brassage munis, par exemple, de connecteurs de type hermaphrodite.
Un tel panneau est illustré par la figure 1, annexée à la présente demande de brevet.
A titre d'exemple, ces armoires permettent la connexion entre une unité centrale située en salle informatique et des terminaux répartis dans les étages des immeubles. En général, l'unité centrale est dotée d'un certain nombre de ports, relié chacun à un câble primaire, par exemple de type "TWINAX", lui-même connecté à une ou plusieurs armoires de brassage.
La fonction de ces armoires est de répartir les différents terminaux (écrans de visualisation, imprimantes, etc...) entre les ports précités, chacun ne pouvant supporter qu'un nombre prédéterminé de terminaux.
Généralement, les liaisons entre l'armoire et les terminaux doivent être réalisées en étoile ; et des boucles doivent être prévues au niveau des armoires.
On conçoit aisément que, malgré la modularité offerte par ce type de solution, on arrive très vite à des encombrements excessifs des armoires lorsque la configuration du réseau est complexe.
En outre, il est souvent nécessaire d'effectuer des conversions entre un type de câblage et un autre. Pour reprendre l'exemple précédemment décrit, on doit souvent passer d'un type de câblage asymétrique (par exemple de type "TWINAX") à un type de câblage symétrique ou l'inverse. I1 est alors nécessaire d'utiliser des câbles adaptateurs particuliers. C'est le cas notamment au niveau des terminaux : on utilise alors des câbles adaptateurs dits en "Y". On doit également utiliser des adaptateurs d'impédances connus sous le terme anglo-saxon de "balun".
Ces accessoires ne s'intègrent pas aisément dans les répartiteurs de câblage proposés.
Le répartiteur de câblage et plus généralement les systèmes de câblage de l'art connu, bien que modulaires, présentent donc des inconvénients. On vient d'en rappeler quelques uns.
La tendance actuelle est d'utiliser également des câbles composés de paires torsadées. Ces câbles sont donc analogues à ceux utilisés en téléphonie mais présentent des performances de transmission améliorées, ce qui les rend aptes à être utilisés dans le domaine de l'informatique.
On peut faire alors appel, par exemple, à des connecteurs du type dit "modular jack". Ce type de connecteur fait l'objet de normes, par exemple la norme NF
EN 28877 qui reprend la norme ISO 8877.
On trouve couramment ce type de connecteur dans le commerce sous différentes dénominations : RJ11, RJ12,
RJ45 selon le nombre de contacts off ers Ces connecteurs existent naturellement, comme illustré par la figure 2 annexée à la présente demande de brevet, sous forme mâle et femelle.
Cependant leur utilisation sur des panneaux de brassage de l'art connu laisse intacts les problèmes évoqués.
L'invention se fixe pour but de pallier les difficultés des systèmes de câblages de l'art connu qui ont été rappelées.
Elle concerne donc un système répartiteur pour câblage structuré modulaire, plus particulièrement un système dans lequel les câbles sont composés de paires torsadées. Différents types de paires torsadées peuvent être mis en oeuvre dans le cadre de l'invention : à titre d'exemple non limitatif, les paires peuvent être écrantées ou non, selon les applications visées.
Pour satisfaire les objectifs que se fixe l'invention, le système répartiteur utilise un panneau classiquement percé d'alvéoles, réparties suivant une configuration X-Y généralement matricielle, et maintenu sur un bâti approprié : rails perforés, etc. L'ensemble peut naturellement être disposé dans une armoire ou un local technique. Chaque alvéole peut recevoir ou non, par encliquetage par exemple, un connecteur.
Selon une caractéristique importante de l'invention, certaines alvéoles reçoivent des supports en lieu et place des connecteurs, supports destinés à servir de guide et de fixation de chemins de câbles que l'on appelera par la suite cordons ou jarretières.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les connecteurs sont composés de deux parties distinctes un corps arrière et un corps avant. Chacune de ces parties est susceptible d'être réalisée selon diverses variantes.
En particulier, la partie arrière est munie de contacts, de préférence de type auto-dénudant, disposés suivant différentes configurations. La partie avant peut être réalisée selon deux variantes principales : celle d'un connecteur femelle et celle d'un connecteur muni de contacts, de préférence également du type auto-dénudant.
Cette variante est destinée à réaliser des connexions interconnecteurs en coopération avec les supports-guides précités.
I1 doit être clair que la notion d'"avant" ou d"arrière" est une notion relative, purement arbitraire.
Dans la suite, pour des raisons de simplicité, on supposera que la partie dite "avant" des connecteurs est accessible par la face dite également "avant" des panneaux de brassage, mais 1 inverse peut tout aussi bien être réalisé, ainsi qu'une combinaison des deux orientations.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, il est prévu des adapateurs de type gigogne pouvant être enfichés dans les connecteurs de type femelle.
On peut ainsi réaliser un nombre important de fonctions particulières tout en conservant des connecteurs standardisés enfichés sur le panneau : adaptation à des connecteurs différents de ceux définis par la norme ISO précité, adaptation à des câbles non symétriques ("baluns"), etc.
L'invention a donc pour objet un système répartiteur pour câblage modulaire structuré, notamment pour le brassage de câbles à paires torsadées, comprenant au moins un panneau percé d'alvéoles, lesdites alvéoles étant destinées à recevoir des composants élémentaires de câblage de panneau, caractérisé en ce que lesdits composants élémentaires de câblage de panneau comprennent au moins des supports-guides de câblage, enfichés chacun dans une alvéole sur le panneau pour former des chemins de câblage de configuration déterminée, et des connecteurs d'un premier type présentant au moins une partie comportant des contacts électriques sur lesquels sont raccordés des cordons de liaisons électriques suivant lesdits chemins de câblage, chacun de ces connecteurs étant également enfiché dans une alvéole du panneau.
Le système selon l'invention présente donc l'intérêt d'une très grande modularité par les combinaisons permises. En effet, si l'on dispose de "p" réalisations possibles de corps avant de connecteurs et de "q" réalisations possibles de corps arrières, on dispose donc au total de "P x Q" combinaisons possibles, soit "Pq" connecteurs agencés différemment.
Du fait de l'utilisation de supports, en lieu et place de certains connecteurs, on peut donc réaliser de façon très souple des chemins de câblage, ce à volonté. Ces dispositions permettent en outre toute latitude en X et Y, pour "éviter" des connecteurs existant sur le panneau.
En outre, l'encombrement du câblage est réduit au minimum en épaisseur et particulièrement clair dans son cheminement.
Dans une variante préférée de réalisation des connecteurs, les contacts (mâles) étant de type autodénudant dits "CAD" (Connexions Auto-Dénudantes), la mise en place des jarretières et, plus généralement, les connexions de câble peuvent s'effectuer sur site, sans outil spécifique
Enfin, le système de câblage s'accommode d'un grand nombre de types de câbles et donc convient à de nombreuses applications, notamment des connecteurs 4, 8 ou 9 fils pour des liaisons de type informatique V11 ou nécessitant un neuvième point, téléphonie analogique, RNIS, etc.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit au regard des figures annexées et parmi lesquels
- la figure 1 illustre schématiquement un panneau de brassage selon l'art connu
- la figure 2 illustre des connecteurs mâle et femelle conformes à la norme ISO 8877
- les figures 3 à 5 illustrent différentes variantes de réalisation de connecteur conforme à l'invention ;
- la figure 6 illustre schématiquement le mode montage de tels connecteurs sur un panneau de brassage
- la figure 7 illustre un élément support de câble conforme à l'invention ;;
- la figure 8 illustre un élément formant lit de câblage utilisable en conjonction avec l'élément de la figure 7
- la figure 9 illustre un système répartiteur de câblage conforme à l'invention
- la figure 10 illustre un élément adaptateur selon une caractéristique supplémentaire de l'invention.
La figure 1 illustre, comme il a été indiqué, un répartiteur 1 selon l'art connu et plus précisément un répartiteur 1 destiné, dans l'exemple illustré, à des câbles de type "TWINAX". Ce répartiteur 1 comprend un panneau 10 percé d'alvéoles 11, généralement disposées suivant une répartition de type matricielle X-Y. Des moyens 12 sont prévus pour fixer le panneau 10 à un bâti (non représenté).
Dans certaines alvéoles 11, des connecteurs 13 sont insérés par encliquetage, selon les besoins. D'autres alvéoles sont laissées vacantes. Dans le cas présent, les connecteurs sont de type dit "hermaphrodite".
Pour réaliser des connexions entre ces connecteurs ou entre des unités raccordées au système informatique (non représentées) et ces connecteurs 13, on utilise des câbles 14 du type "TWINAX" munis de connecteurs également de type "hermaphrodite"
On conçoit aisément que le nombre de câbles augmente très vite lorsque la complexité de la configuration du réseau s'accroit. L'encombrement des câbles devient également important et du simple fait du poids des câbles et des interactions mécaniques (tensions, frottement entre câbles, etc...), notamment lorsque l'on apporte des modifications aux divers branchements, la fiabilité des liaisons peut en être affectée.
En outre, divers éléments d'adaptation tels que "baluns", etc. ne peuvent être intégrés dans ce répartiteur 1.
L'invention propose un répartiteur de câblage s'intéressant plus particulièrement à des câbles du type comprenant des paires torsadées.
Avant de procéder à la description du système selon l'invention, il est utile de rappeler brièvement les caractéristiques principales des connecteurs utilisables pour ce type de câble.
Ces connecteurs sont connus, notamment aux USA, sous la dénomination "modular jack". Ils font également l'objet des normes NF et ISO rappelées.
La figure 2, sur sa partie (a) < illustre un connecteur femelle 2 qui se présente sous l'aspect général d'un cube 20 comportant, en face avant, un orifice 21 muni d'une découpe faisant office de détrompeur et d'une rangée de contacts 22 à ressorts. Sur la face arrière (non représentée) on trouve des contacts "mâles", généralement du type dit "CAD" (connexion auto dénudante). Ce type de connecteur peut être inséré dans un panneau analogue au type décrit sur la figure 1. Les parties (b) et (c) de la figure 2 illustrent un connecteur mâle 3 et en montre le dessus (b) et le dessous (c). Ce connecteur comprend un corps allongé 30 muni d'une découpe 31 sur sa partie avant, complémentaire de la découpe de l'orifice 21 du connecteur femelle 2.Des moyens 33 permettent le blocage, en position d'insertion, du connecteur mâle 3 dans le connecteur femelle 2. Le connecteur mâle 3 comprend naturellement une rangée de contacts 32 en nombre égal aux contacts 22 et disposés de façon identique dans l'espace. Le corps du connecteur mâle 3 comprend des contacts mâles (non représentés), généralement autodénudant, destinés à établir un contact galvanique entre les fils des paires du câble 34 et la rangée de contacts 32.
Selon le nombre de contacts dont sont munis les connecteurs 2 ou 3, on trouve ce type de composants sous diverses dénominations commerciales : RJ11, RJ12 ou RJ45.
Le système répartiteur de câblage selon l'invention est apte à recevoir, notamment des connecteurs mâles 3 tels qu'illustrés sur la figure 2 (b) et (c).
Le répartiteur selon l'invention, qui sera décrit plus précisément en relation avec la figure 9, utilise des panneaux de brassage classiques, munis d'alvéoles, de manière analogue à ce qui a été décrit en relation avec la figure 1.
Dans ces alvéoles on peut insérer, sélectivement, en tant que de besoin, des connecteurs.
Selon une variante de réalisation préférée de l'invention, ces connecteurs sont composés de deux parties distinctes, que l'on appelera dans ce qui suit pour simplifier "corps avant" et "corps arrière". Chacune de ces parties est susceptible d'être réalisée suivant diverses variantes dont certaines vont être décrites en relation avec les figures 3 à 5.
En particulier, le corps avant se présente sous deux variantes principales. La figure 3 illustre un connecteur 200 dont le corps avant a la forme d'un connecteur femelle 210 muni d'un orifice 211 et d'une rangée de contacts 212. Ces caractéristiques peuvent être en conformité avec la norme ISO 8877 précitée. Le corps avant 210 peut donc recevoir un connecteur 3 du type illustré par la figure 2, (b) et (c).
On peut naturellement, sans sortir du cadre de l'invention, s'éloigner de cette norme et donner une forme différente à la partie avant 210 du connecteur, notamment à l'orifice 211 et à la rangée de contacts.
Sur la figure 3, le corps arrière 230 du connecteur est également représenté, selon un premier mode de réalisation. Selon ce mode de réalisation, le corps arrière 230 se présente également sous une forme sensiblement parallèlépipédique qui prolonge le corps 210 de la partie avant. Il comporte sur la face supérieure et sur la face inférieure une rangée de contacts mâles 224, rangé parallèle à la face arrière. De préférence, ces contacts sont du type auto-dénudant, cette opération étant obtenue en combinaison avec un capot 225 lorsqu'on introduit, entre celui-ci et les contacts 225, les paires appropriées d'un câble à connecter.
La face arrière du corps 210 et la face avant du corps 220 sont munies des moyens appariés de connexions électriques (non représentés), continuations respectives des contacts 211 et 225.
Des moyens complémentaires d'encliquetage 213 et 223 sont prévus pour maintenir les deux corps avant 210 et arrière 220 l'un contre l'autre après insertion.
La figure 4 illustre un deuxième exemple de réalisation du corps arrière 230 du connecteur 200. Le corps avant 210 pour sa part est identique à celui représenté sur la figure 3 et il n'y a pas lieu de le redécrire.
La différence essentielle réside dans la disposition des contacts mâles 234. Ceux-ci sont disposés, dans l'exemple illustré, sur la face supérieure et sur la face inférieure du corps arrière 230, parallèles aux faces latérales. Des capots 235 sont également prévus et jouent le même rôle que les capots 225 (figure 3).
Le corps 230 comprend des moyens d'encliquetage 233 complémentaires aux moyens 213.
On conçoit aisément qu'un nombre important de variantes peut être réalisé ainsi que des combinaisons de ces variantes.
Le nombre de contacts 225 (fig. 3) ou 235 (fig.
4) est naturellement en relation avec le nombre de contacts 212.
Une possibilité supplémentaire de réalisation est illustrée par la figure 5. Le corps arrière 250 est analogue à ceux qui viennent d'être décrits à l'exception là encore de la place réservée aux contacts mâles 254, ici sur la face arrière, parallèlement aux plans des faces inférieure et supérieure. La figure 5 (b), illustre plus particulièrement le corps 250, vue de l'arrière. I1 est également prévu des capots 255 et des moyens d'encliquetage 253 complémentaires à ceux 243 du corps avant 240.
La partie (a) de la figure 5 illustre une seconde variante principale de réalisation du corps avant 240 du connecteur 200. Contrairement au corps 210, celui-ci comprend, en face avant dans l'exemple illustré, des contacts mâles 245. De manière préférentielle ceux-ci sont du type auto-dénudant et des capots 244 sont également prévus.
Ce type de connecteur 200, c'est-à-dire comportant un corps avant 240 conforme à celui représenté à la figure 5(a) est particulièrement intéressant pour réaliser des liaisons que l'on appelera dans ce qui suit jarretières entre connecteurs.
Le corps 240 comporte enfin des moyens d'encliquetage 243 permettant son couplage mécanique avec n'importe quel autre type de corps arrière, 250 dans l'exemple illustré, mais aussi avec le corps 230 (figure 4), 220 (figure 3) ou toute autre variante.
La position des contacts mâles 245 est également susceptible de plusieurs variantes, comme en ce qui concerne le corps arrière.
On voit donc qu'avec "p" variantes de corps avant et "q" variantes de corps arrière, on peut obtenir "p x q" configurations de connecteurs différentes, ce naturellement sans tenir compte d'autres paramètres : nombre de contacts, formes et dimensions du connecteur, etc...
En général, pour des raisons d'ordre commercial et/ou technique, on limitera ces combinaisons à un nombre raisonnable.
La figure 6 est un écorché illustrant le mode de fixation d'un connecteur 200 dans une alvéole 102 d'un panneau de brassage 101. Les corps "avant" (210) et "arrière" (250) sont disposés de part et d'autre du panneau 101. L'alvéole 102 doit naturellement être de surface inférieure à la section du connecteur, au moins sur l'une des dimensions : hauteur ou largeur. Dans l'exemple illustré, les moyens d'encliquetage 213 du corps avant étant constitués par deux languettes prolongeant les faces latérales du corps 210, il est nécessaire que la découpe de l'alvéole 102 soit adaptée pour laisser le libre passage à ces languettes latérales 213. L'épaisseur du panneau 101 doit être adaptée à la longueur des languettes ou plus généralement à celle des moyens d'encliquetage 213.
Pour maintenir le positionnement du connecteur 200 dans son alvéole 102, il sera en général nécessaire d'adopter des mesures de type classique : découpes particulières de l'alvéole 102, nervures de positionnement sur les corps avant 210 et/ou arrière 250. Ces dispositions (non représentées), bien connues en soi, permettent de centrer le connecteur 200 par rapport à l'alvéole 102 et empêchent tout glissement parallèle à la surface du panneau 101.
Dans l'exemple illustré sur la figure 6, on a représenté un câble 256 connecté au corps arrière à l'aide des contacts 254 et des capots 255 (figure 5(b)).
Le corps avant 210 étant du type connecteur femelle, on peut y insérer un câble 34 muni d'un connecteur 3 (voir figure 2 (b) et (c)).
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, comme illustré par la figure 7, certains emplacements sont munis de supports-guides 500 destinés à guider et à maintenir des câbles que l'on a appelé jarretières, c'est-à-dire effectuant la liaison entre connecteurs 200.
Ces supports-guides 500 comprennent un corps 501, de forme généralement parallélépipédique, destiné à être inséré (flèche en trait plein sur la figure 7) dans des alvéoles 102 prédéterminées, comme il sera décrit de façon plus détaillée dans ce qui suit. Les dimensions extérieures du corps 501 sont donc adaptées aux dimensions des alvéoles du moins sur la partie de celui-ci destinée à être insérée.
Le corps 501 est muni, en face "avant", d'un anneau non fermé 502, crochet, clip ou tout autre moyen similaire, de manière à pouvoir agripper un câble 600, préférentiellement sans devoir l'enfiler de bout en bout. La forme ouverte de l'anneau 502, telle qu'illustrée sur la figure 7 est donc bien adaptée et de réalisation simple. Des moyens autres, tel qu'une pince à ressort, permettant une ouverture momentanée pour y glisser le câble et une fermeture en position normale, réalisent une fonction analogue.
Pour maintenir le corps 501 dans une alvéole en position insérée 102 du panneau 101, on peut prévoir des moyens d'encliquetage 503 sous la forme d'une languette à effet ressort, présentant un profil adapté à l'enclenchement dans la paroi du panneau 101 sur au moins une des arêtes de l'alvéole 102, comme le suggère la flèche en pointillé représentée sur la figure 7.
La figure 8 illustre un bandeau 400 d'anneaux 402 fixés à un corps 401. Chacun des anneaux 402 est analogue à celui illustré par la figure 7. Ces bandeaux peuvent être utilisés en complément des panneaux de brassage 101 comme il sera illustré en référence à la figure 9. Il comprend des moyens classiques de fixation, par exemple des oreilles 403 munies d'orifices 404.
La figure 9 illustre un exemple de réalisation d'un répartiteur 100 selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
A titre d'exemple non limitatif, le répartiteur 100 illustré comprend un panneau principal de brassage 101 muni d'alvéoles 102 ainsi que deux panneaux supplémentaires 120, réduits à une bande d'une seule rangée d'alvéoles 121, dans l'exemple illustré. En outre, l'ensemble est complété par deux bandeaux 400, tels que décrits sur la figure 8, disposés sur des panneaux élémentaires 110.
Tous les panneaux sont montés sur un bâti adapté, par exemple, comme illustré sur la figure 9, un bâti réalisé à l'aide de profilés 130. Ces dispositions sont bien connues en soi et il est inutile de les décrire plus avant.
Les alvéoles 102 sont,soit laissées vacantes, soit munies d'un connecteur 200, de l'un des types décrits en relation avec les figures 3 à 6 ou leurs variantes, soit encore munies d'un support-guide 500 (figure 7).
Les corps arrières des connecteurs 200 permettent des connexions avec des câbles, non représentés sur la figure 9, mais de la manière illustrée par la figure 6, par exemple. On utilisera une variante de réalisation prédéterminée selon les connexions à réaliser, le type exact de câbles à connecter ou simplement en fonction des facilités d'accès locaux ou des directions générales des chemins de câblage.
Les connecteurs 200 munis d'un corps avant 210, du type décrit par exemple en référence aux figures 3 et 4, permettent d'établir des connexions, directement ou indirectement, entre ces connecteurs 200 et un câble 34 muni d'un connecteur mâle 3, du type décrit en relation avec la figure 2, (b) et (c) ou analogue.
Par indirectement, on doit comprendre que l'on peut insérer un adaptateur entre le connecteur mâle 3 et le connecteur 200, comme il sera explicité ultérieurement.
Selon un aspect particulièrement important de l'invention, les connecteurs 200 munis d'un corps avant 240 de type décrit en référence à la figure 5, permettent d'établir, en coopération avec les supports 500, des liaisons "connecteurs à connecteurs", L'insertion des supports 500 le long de direction verticale ou horizontale, ou de façon plus générale X et Y par rapport à la matrice d'alvéoles 102 du panneau 102, permet de définir de façon très souple des chemins de câblage ou jarretières 600 entre connecteurs 200, évitant les connecteurs 200 déjà en place.
Si les corps 501 des supports-guides 500 (et les alvéoles 102) sont de forme carrée, il est possible de les orienter soit verticalement, soit horizontalement, si l'anneau 502 est fixe par rapport au corps. On peut également imaginer des variantes pour lesquelles l'anneau puisse tourner autour d'un axe de rotation perpendiculaire à la face avant du corps 501.
Outre la souplesse de réalisation des chemins de câblages 600 précités, on réalise aisément que les liaisons interconnecteurs sont très facilement repérables, ce qui est un atout important pour leur réalisation sur site et, de façon plus générale, pour en assurer la maintenance. En outre, leur encombrement en épaisseur est réduit et normalement ne dépasse pas celle de la connectique avoisinante.
On pourrait imaginer réaliser des portions de liaison non orthogonales (directions X ou Y), cependant cela implique que les chemins de câbles 600 passent audessus d'alvéoles, vacantes au moment de la réalisation du câblage, mais qui ne pourront plus être utilisées ultérieurement. Ce procédé de câblage est donc à éviter en général.
On peut par contre faire passer par un anneau 502 ou similaire deux jarretières différentes ou plus, parallèles ou orthogonales entre elles.
Enfin, on peut relier entre eux les corps avant 240 de deux connecteurs 200 de brassage appartenant à des panneaux différents.
Dans l'exemple illustré sur la figure 9, il s'agit de panneaux de types également différents, 100 et 120 ; ce dernier étant réduit à un simple bandeau. Mais cela ne limite en rien la portée de l'invention.
On pourrait tout aussi bien disposer côte à côte deux ou plusieurs panneaux de même type : 101 par exemple.
Dans ce cas, les chemins de câblage 600 empruntent de préférence, mais non nécessairement, un bandeau 400 d'anneaux intermédiaires monté sur un panneau 110. Dans une variante préférée, le pas entre anneaux 402 est le même que le pas entre alvéoles des panneaux 100 ou 120. Les panneaux 120 peuvent naturellement être munis de connecteur 200 dont le corps avant est du type 210 (fig. 3 ou fig. 4).
Enfin, bien que représentés horizontaux (direction X), les panneaux 110 peuvent être également disposés selon la verticale, par exemple entre deux panneaux de brassage 101 placés côte à côte.
La figure 10 illustre un aspect complémentaire de l'invention. On a représenté un fragment de panneau de brassage 101, muni d'alvéoles 102.
Deux des alvéoles 102 (partie supérieure droite de la figure) sont munies d'un support 500 et d'un connecteur 200 dont le corps avant est du type 240 (figure 5). On a représenté la jarretière 600 correspondante.
Deux alvéoles 102 sont laissées vacantes (partie gauche de la figure) et les deux dernières alvéoles 102 sont munies de connecteurs dont le corps avant est du type 210 (figures 3 et 4).
Selon l'aspect supplémentaire de l'invention, comme il a été rappelé, la connexion entre un connecteur mâle 3 peut s'effectuer directement ou par l'intermédiaire d'un adaptateur 700.
Celui-ci, dont le corps 710 peut être de forme générale parallélépipédique, est de type gigogne. En face avant, il est muni d'un orifice 711 et d'une rangée de contacts 712, dans l'exemple illustré sur la figuré 10.
Dans d'autres variantes, non représentées, cet adaptateur permettra de brancher sur le connecteur 200, par exemple correspondant à la norme ISO précitée, un connecteur de forme, de taille et/ou de configuration (par exemple en ce qui concerne la disposition des contacts) différentes. Il va de soi, dans ce cas, que les moyens d'accouplement électriques et/ou mécaniques en face avant seront différents de ceux représentés sur la figure 10. Un exemple d'adaptateur simple de cette catégorie serait un adaptateur du type "femelle à femelle", le câble 34 étant muni d'un connecteur femelle.
L'adaptateur 700 est muni en face arrière d'une pièce mâle 730 complémentaire de l'orifice 211 et d'une rangée de contacts électriques 731. Cette partie arrière joue un rôle analogue au connecteur mâle 3 (figure 2 (b) et (c). Elle peut également être munie de moyens de blocage ou encliquetage (non représentés) comme en ce qui concerne le connecteur 3 (33).
Dans un but de standardisation, pour assurer la modularité complète, chaque alvéole 102, quelle que soit sa position, étant susceptible d'être munie d'un connecteur 200 selon l'une quelconque des variantes permises par l'invention ou d'un support-guide 500, l'encombrement latéral maximum de l'adaptateur 700 est limité à une surface inscrite dans le rectangle 103, obtenu en traçant les lignes à mi-distance entre alvéoles 101 adjacentes, prises deux à deux.
Outre celle qui vient d'être signalée (adaptation à des connecteurs ne répondant pas à la norme ISO 8877), les fonctions qui peuvent être remplies par l'adaptateur 700 sont multiples et, par exemple, de façon non limitative, les suivantes
- adaptation à des câbles non symétriques ("baluns")
- protection contre les surtensions ou surintensités
- croisement de liaisons (fils des paires du câble) ou établissement de ponts (court-circuits)
- adaptation à des procédures de test (brochages)
- transformation d'un connecteur de type 210 (fig. 3 ou 4) en connecteur de type 240 (fig. 5) pour établir une jarretière sans devoir démonter le connecteur existant à l'emplacement traité.
Les composants actifs ou passifs nécessaires à la réalisation des fonctions précitées sont disposés à l'intérieur du corps 710 de l'adaptateur 700. Les circuits électriques et/ou électroniques nécessaires sont bien connus de l'homme de métier et sortent du cadre de l'invention.
L'invention n'est naturellement pas limitée aux exemples de réalisation qui ont été décrits précisément à l'aide des figures annexées. Elle n'est pas limitée, en particulier, à l'établissement de câblages à l'aide des seuls connecteurs répondant à la norme ISO précitée, même si le recours à cette norme présente un grand intérêt car elle permet la connexion directe de câbles munis de connecteurs conformes à cette norme et disponibles dans le commerce.
L'invention répond donc bien aux buts qu'elle s'est fixée, notamment une grande modularité et une souplesse accrue.
Elle permet la mise en oeuvre du système répartiteur de câblage dans de nombreux contextes, comme il a été indiqué : informatique, téléphonie analogique, transmissions RNIS, etc...
La souplesse et les facilités d'adaptation sont renforcées par la possibilité d'utiliser des adaptateurs directement au niveau du répartiteur, adaptateurs réalisant des fonctions diverses dont certaines ont été énumérées.
Ces adaptateurs n'apportent par eux-mêmes aucune contrainte pour le reste de la connectique, en particulier en ce qui concerne les possibilités d'insertion, en des positions quelconques, des connecteurs et/ou supports-guides de jarretières. On peut également disposer des adaptateurs à deux positions adjacentes quelconques.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système répartiteur (100) pour câblage modulaire structuré, notamment pour le brassage de câbles à paires torsadées, comprenant au moins un panneau (101) percé d'alvéoles (102), lesdites alvéoles (102) étant destinées à recevoir des composants élémentaires de câblage de panneau, caractérisé en ce que lesdits composants élémentaires de câblage de panneau comprennent au moins des supports-guides (500) de câblage, enfichés chacun dans une alvéole (102) et répartis sur le panneau (101) pour former des chemins de câblage (600) de configuration déterminée, et des connecteurs (200) d'un premier type présentant au moins une partie (240) comportant des contacts électriques (243) sur lesquels sont raccordés des cordons de liaisons électriques suivant lesdits chemins de câblage (600), chacun de ces connecteurs étant également enfiché dans une alvéole (102) du panneau (101).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support-guide (500) comprend un corps (501) de forme extérieure adaptée à la découpe des alvéoles (102), < de manière à y être inséré et des moyens (508) de guidage et de retenue d'un cordon suivant l'un desdits chemins de câble (600).
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (502) de guidage et de retenue sont constitués par un anneau ouvert et en ce que ledit corps (501) comprend en outre des moyens (503) permettant son encliquetage dans ladite alvéole (102).
4. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des connecteurs (200) d'un second type présentant au moins une partie (210) comportant un orifice (211) et des contacts (212) faisant fonction de connecteur femelle, de manière à recevoir un connecteur (3) de type mâle, chacun de ces connecteurs étant enfiché dans une alvéole (102).
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que les connecteurs (200) des premier et second types sont constitués chacun d'une première partie (210, 240) et d'une seconde partie (210, 230, 250) séparables et en ce que la seconde partie (220, 230, 250) est munie de contacts électriques (224, 234, 254) sur au moins l'une de ces faces, les deux parties étant accouplées mécaniquement et électriquement.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les contacts électriques (245, 224, 234, 254) de la première partie (240) du connecteur du premier type de la seconde partie des connecteurs des premier et second types sont des contacts auto-dénudants.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les connecteurs (200) comprennent des moyens (213-223, 213-233, 243-253) d'encliquetage mécanique desdites première et seconde parties (210-220, 210-230, 240-250).
8. Système selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des composants adaptateurs (700) présentant au moins une partie mâle (730) munie de contacts électriques (731) destinée à être enfichée dans un connecteur (200) dudit second type (210), de manière à réaliser, pour ce connecteur, une fonction déterminée.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite fonction déterminée est choisie parmi les suivantes : adaptation d'impédance, adaptation de topologie de connecteurs, protection contre les surtensions, protection contre les surintensités, adaptation à une procédure de test ou adaptation de la configuration des connexions électriques.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le corps (710) desdits adaptateurs (700) a une forme parallélépipédique et des dimensions standardisées indépendantes de ladite fonction déterminée de manière à être enfiché à une position quelconque dudit panneau (101).
11. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdites alvéoles (102) du panneau (101) sont réparties régulièrement selon une configuration matricielle orthogonale.
12. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs panneaux (101, 120) percés d'alvéoles (102) et en ce qu'il comprend en outre au moins un bandeau (400) comportant des moyens de guidage (402) et de maintien entre panneaux des cordons de liaisons électriques suivant lesdits chemins de câblage (600).
13. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la partie (210) formant connecteur femelle des connecteurs (200) dudit premier type répond aux normes ISO 8877.
FR9301313A 1993-02-05 1993-02-05 Système répartiteur pour câblage structuré modulaire. Expired - Fee Related FR2701345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301313A FR2701345B1 (fr) 1993-02-05 1993-02-05 Système répartiteur pour câblage structuré modulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301313A FR2701345B1 (fr) 1993-02-05 1993-02-05 Système répartiteur pour câblage structuré modulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701345A1 true FR2701345A1 (fr) 1994-08-12
FR2701345B1 FR2701345B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9443792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301313A Expired - Fee Related FR2701345B1 (fr) 1993-02-05 1993-02-05 Système répartiteur pour câblage structuré modulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701345B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0724366A2 (fr) * 1995-01-26 1996-07-31 El-Gad Phone Ltd. Tableau de distribution et armoire de communication comprenant ce tableau
EP0711087A3 (fr) * 1994-11-03 1998-07-01 KRONE Aktiengesellschaft Dispositif d'assemblage pour des éléments connecteurs à jack régulier de la technique de télécommunication et de données
EP0928053A2 (fr) * 1997-12-31 1999-07-07 KRONE Aktiengesellschaft Tableau de commutation
GB2347795A (en) * 1999-03-09 2000-09-13 Connectix Limited Cable management
WO2001024541A2 (fr) * 1999-09-30 2001-04-05 Ccs Technology, Inc. Element de guidage de fil
WO2004047462A2 (fr) * 2002-11-15 2004-06-03 Adc Telecommunications, Inc. Ensemble de gestion de cables et procede associe
US7298951B2 (en) 2006-02-16 2007-11-20 Adc Telecommunications, Inc. Cable management device and method
US7369740B2 (en) 2006-08-25 2008-05-06 Adc Telecommunications, Inc. Cable management system with spring latch
US7677400B2 (en) 2005-04-07 2010-03-16 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US7764857B2 (en) 2006-08-25 2010-07-27 Adc Telecommunications, Inc. Cable management system with twist latch

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3523269A (en) * 1968-03-08 1970-08-04 Essex International Inc Panel locking terminal connector block
FR2361794A1 (fr) * 1976-08-10 1978-03-10 Mars Actel Sous-repartiteur telephonique du type coffret ou armoire
FR2446040A1 (fr) * 1979-01-03 1980-08-01 Nozick Jacques Repartiteur de central telephonique
FR2612031A1 (fr) * 1987-03-06 1988-09-09 Police Pierre Dispositif de passage de fils conducteurs et repartiteur telephonique comportant un tel dispositif
EP0374918A1 (fr) * 1988-12-23 1990-06-27 Aktieselskabet Laur. Knudsen Nordisk Elektricitets Selskab Fixation du type à action brusque pour le montage de pièces de couplage dans les ouvertures d'un panneau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3523269A (en) * 1968-03-08 1970-08-04 Essex International Inc Panel locking terminal connector block
FR2361794A1 (fr) * 1976-08-10 1978-03-10 Mars Actel Sous-repartiteur telephonique du type coffret ou armoire
FR2446040A1 (fr) * 1979-01-03 1980-08-01 Nozick Jacques Repartiteur de central telephonique
FR2612031A1 (fr) * 1987-03-06 1988-09-09 Police Pierre Dispositif de passage de fils conducteurs et repartiteur telephonique comportant un tel dispositif
EP0374918A1 (fr) * 1988-12-23 1990-06-27 Aktieselskabet Laur. Knudsen Nordisk Elektricitets Selskab Fixation du type à action brusque pour le montage de pièces de couplage dans les ouvertures d'un panneau

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0711087A3 (fr) * 1994-11-03 1998-07-01 KRONE Aktiengesellschaft Dispositif d'assemblage pour des éléments connecteurs à jack régulier de la technique de télécommunication et de données
EP0724366A2 (fr) * 1995-01-26 1996-07-31 El-Gad Phone Ltd. Tableau de distribution et armoire de communication comprenant ce tableau
EP0724366A3 (fr) * 1995-01-26 1998-06-17 El-Gad Phone Ltd. Tableau de distribution et armoire de communication comprenant ce tableau
EP0928053A2 (fr) * 1997-12-31 1999-07-07 KRONE Aktiengesellschaft Tableau de commutation
EP0928053A3 (fr) * 1997-12-31 2001-01-24 KRONE GmbH Tableau de commutation
GB2347795A (en) * 1999-03-09 2000-09-13 Connectix Limited Cable management
GB2347795B (en) * 1999-03-09 2003-08-06 Connectix Ltd Cable management
WO2001024541A2 (fr) * 1999-09-30 2001-04-05 Ccs Technology, Inc. Element de guidage de fil
WO2001024541A3 (fr) * 1999-09-30 2001-11-29 Rxs Kabelgarnituren Gmbh & Co Element de guidage de fil
WO2004047462A3 (fr) * 2002-11-15 2004-07-22 Adc Telecommunications Inc Ensemble de gestion de cables et procede associe
WO2004047462A2 (fr) * 2002-11-15 2004-06-03 Adc Telecommunications, Inc. Ensemble de gestion de cables et procede associe
US7083051B2 (en) 2002-11-15 2006-08-01 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US7331473B2 (en) 2002-11-15 2008-02-19 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US7513374B2 (en) 2002-11-15 2009-04-07 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US7748541B2 (en) 2002-11-15 2010-07-06 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US8127941B2 (en) 2002-11-15 2012-03-06 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US8403154B2 (en) 2002-11-15 2013-03-26 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US7677400B2 (en) 2005-04-07 2010-03-16 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US8899424B2 (en) 2005-04-07 2014-12-02 Adc Telecommunications, Inc. Cable management assembly, system and method
US7298951B2 (en) 2006-02-16 2007-11-20 Adc Telecommunications, Inc. Cable management device and method
US7369740B2 (en) 2006-08-25 2008-05-06 Adc Telecommunications, Inc. Cable management system with spring latch
US7764857B2 (en) 2006-08-25 2010-07-27 Adc Telecommunications, Inc. Cable management system with twist latch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701345B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0734104B1 (fr) Réglette de connexion de lignes à haut débit et ensemble résultant de connexion
EP1018191B1 (fr) Prise de courant faible a capuchon arriere organisateur
EP0911907B1 (fr) Module d&#39;interconnexion de deux lignes monopaires
FR3016740A1 (fr) Prise rj45 male pour cordon de raccordement electrique rj45
FR2701345A1 (fr) Système répartiteur pour câblage structuré modulaire.
EP0859526A1 (fr) Panneau modulaire de brassage, pour réseaux de données
FR2898733A1 (fr) Bloc de bornes d&#39;interconnexion.
EP1271713B1 (fr) Prise de courants faibles du type &#34;modular jack&#34;
EP1081808A1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;un câble multipaires, à taux de diaphonie reduit entre paires
EP0083887A1 (fr) Connecteur
EP0642193A1 (fr) Connecteur à organes de contact autodénudants
EP2643902A2 (fr) Adaptateur rj45 multi-acces
FR2611315A1 (fr) Bloc de bornes pour le raccordement de conducteurs electriques
FR2994346A1 (fr) Capot d&#39;hebergement de modules electriques a assemblage d&#39;organe de connexion facilite
FR2802024A1 (fr) Repartiteur modulaire monopolaire et bloc de connexion pour un tel repartiteur
FR2660508A1 (fr) Module adaptable pour repartiteur telephonique.
FR2951588A1 (fr) Socle de connexion electrique montable sur rail
FR2497413A1 (fr) Connecteurs electriques a combinaison
FR2706682A1 (fr) Dispositif de terminaison d&#39;abonné.
FR2815775A1 (fr) Prise de courants faibles du type &#34;modular jack&#34; comprenant un peigne amovible de positionnement des fils electriques au-dessus des contacts metalliques autodenudants
FR2764445A1 (fr) Dispositif d&#39;interconnexion par module(s) a fiches de connexion disposees lineairement et composants mis en oeuvre dans un tel dispositif
EP0459860A2 (fr) Réglette de raccordement électrique modulaire
FR2602375A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR2583929A1 (fr) Reglette modulaire pour repartiteur telephonique
EP2589051B1 (fr) Prise téléphonique et adaptateur pour un réseau local haut débit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse