FR2657084A1 - Compositions de revetement dissipatives antistatiques. - Google Patents

Compositions de revetement dissipatives antistatiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2657084A1
FR2657084A1 FR9000382A FR9000382A FR2657084A1 FR 2657084 A1 FR2657084 A1 FR 2657084A1 FR 9000382 A FR9000382 A FR 9000382A FR 9000382 A FR9000382 A FR 9000382A FR 2657084 A1 FR2657084 A1 FR 2657084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
coating composition
composition according
coating
binder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657084B1 (fr
Inventor
Segard Norbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000382A priority Critical patent/FR2657084B1/fr
Publication of FR2657084A1 publication Critical patent/FR2657084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657084B1 publication Critical patent/FR2657084B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D5/00Coating compositions, e.g. paints, varnishes or lacquers, characterised by their physical nature or the effects produced; Filling pastes
    • C09D5/24Electrically-conducting paints

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à des compositions de revêtement dissipatives et antistatiques. La composition se caractérise en ce qu'elle comprend une première couche en matériau semi-conducteur, une deuxième couche en matériau électroconducteur, une troisième couche, ou couche de finition, en matériau semi-conducteur, sensiblement de même composition que la première couche, mais diluée par des solvants appropriés et une quatrième couche, ou couche de vernis, en matériau semi-conducteur, également de même composition que la première couche, mais présentant un taux de dilution supérieur à celui de la couche de finition et comprenant également éventuellement des colorants solubles incorporés. Applications aux revêtements dissipatifs de l'électricité statique sur tous supports.

Description

La présente invention est relative à des compositions de revêtement dissipatives de l'électricité statique sur tous supports, conducteurs ou isolants.
Les laques et peintures présentent généralement des propriétés diélectriques ou isolantes, ce qui a pour conséquence que 1' électricité statique qui en résulte constitue une gêne non négligeable dans la plupart des applications de ces laques et interdit même leur utilisation dans certains domaines.
Les normes ASTM D257/DOD HTB26B, de même, d'ailleurs que la norme DIN 51953, requièrent, pour qu'un revêtement de surface soit considéré comme anti-statique, que sa résistivité de surface ne soit pas inférieure à 107 ohms/m2 et soit, en tout état de cause, comprise entre 107 et 109 ohms/m2.
On connaît par le Brevet 2 457 885 déposé le 30 Mai 1979 au nom du CNES, des revêtements blancs dits conducteurs de l'électricité, du type peintures, destinés à des applications spatiales, dont la résistance de surface est inférieure ou égale à 109 ohms/carré, et qui se composent d'une première couche (a) très conductrice de l'électricité et d'une couche blanche (b) faiblement conductrice de l'électricité, appliquée par-dessus la couche (a). La couche (a) est constituée par un liant minéral ou organique associé à du métal en poudre ou en paillettes éventuellement mélangé à un pigment blanc faiblement conducteur de l'électricité ou est constituée par de la poudre ou des paillettes métallique(s) dispersée(s) dans un milieu approprié et éventuellement mélangée à un pigment blanc semi-conducteur de l'électricité.La résistance de surface (Rs) de la couche (a) est inférieure à 1 ohm/carré et son épaisseur doit être d'au moins 15 microns environ.
La couche (b) est constituée par un liant minéral ou organique associé à un pigment blanc semiconducteur - éventuellement mélangé à un pigment blanc non-conducteur de l'électricité -, ou elle peut être constituée par un pigment blanc semi-conducteur éventuellement mélangé à un pigment blanc nonconducteur - dispersé dans un milieu approprié.
La résistance de surface, Rs, de la couche (b) est supérieure à 105 ohms/carré et son épaisseur ne doit pas être supérieure à 100 microns environ.
Le revêtement conforme à ce Brevet 2 457 885 peut comprendre plus d'un couple de couches (a) + (b) et il peut en outre comprendre une couche primaire d'accrochage appliquée directement sur le substrat avant application des couches (a) et (b) et/ou une couché de peinture blanche non conductrice de l'électricité appliquée soit directement sur le substrat, soit sur la couche primaire s'il y en a une.
Les liants préconisés dans ce Brevet sont des liants filmogènes qui peuvent être des liants minéraux tels que des silicates de métaux alcalins ou alcalinoterreux ou des liants organique s choisis dans le groupe des silicones, des résines époxydes, acryliques ou glycérophtaliques et des polyuréthanes, mais on peut se passer de liant.
Les poudres ou paillettes métalliques utilisées conformément à ce Brevet sont des poudres ou paillettes d'argent, de zinc, de cuivre, d'aluminium, de platine, de palladium, de magnésium, etc...
On connaît également par le Brevet français N 2 568 577 déposé le 2 Août 1984 aux noms du CNES et de la Société MASTER PEINTURES, des peintures de finition conductrices contenant un pigment oxyde d'étain dopé à l'oxyde d'antimoine, qui sont propres à éliminer les charges électrostatiques susceptibles de s'accumuler sur des surfaces en matériaux composites présentant une résistance électrique élevée, tels que ceux mis en oeuvre pour la fabrication des structures d'avions.
Ces peintures comprennent au moins un pigment, au moins un liant et au moins un solvant et le pigment est un pigment oxyde d'étain, SnO2, dopé par de l'oxyde d'antimoine Sb203, dans lequel la proportion de Sb203 par rapport au Sn02 est de 1,25-10 parties en poids de Sb203 pour 100 parties en poids de SnO2 ; ce pigment est obtenu par calcination du mélange Sb203/SnO2 à une température comprise entre 900 C et 950 C ; le pigment dopé a une résistance électrique superficielle inférieure ou égale à 20 ohms/carré et la résistance électrique superficielle de la peinture contenant ce pigment est comprise entre 1 et 100 Mohms/carré.Le liant est choisi parmi les mêmes liants organiques que précédemment et est notamment du polyuréthane, très filmogène, et le solvant est choisi dans une large gamme d'hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques.
D'autres compositions de peintures destinées à éliminer les charges électrostatiques ont été proposées dans le Brevet français N 2 603 595 déposé le 5 Septembre 1986 au nom du CNES.
Ces peintures se distinguent des précédentes par le pigment qu'elles comprennent, qui est constitué par un mélange de pigments oxyde de fer et oxyde de chrome partiellement réduits par calcination séparée à 800-900 C du Fe2O3 et à 1250-1350 C du Cor203. Le pigment présente une faible résistance électrique volumique, comprise entre 0,5 et 20 ohms/cm3 et la peinture le contenant, utilisable comme primaire anti-corrosion ou comme peinture de finition, présente une résistance électrique superficielle comprise entre quelques centaines de kohms/carré et 100 Mohms/carré.
Il est indiqué dans ce Brevet que les primaires et peintures selon de Brevet présentent des propriétés de résistance aux salissures et de brillant et des propriétés anti-corrosion que ne présentent pas les peintures selon le Brevet français 2 568 577.
Comme on le sait, les laques et peintures sont, en général, quelle que soit la famille de liants qui entrent dans leur composition, parfaitement isolantes et ne peuvent être employées que comme couches de finition sur un système dissipatif efficace, aux fins de protection et/ou décoration. La teneur de ces laques ou peintures en liants est nécessairement élevée en sorte que lorsque ces liants se composent de résines organiques, celles-ci remontent en surface durant le temps de séchage ou de réticulation, ce qui a pour effet de conférer à ces laques et peintures un pouvoir isolant total et donc des caractéristiques diélectriques élevées.
La présente invention s'est en conséquence donné pour but de pourvoir à une composition de revêtement dissipative antistatique et anti-corrosion utilisable aussi bien en tant que couche d'apprêt que de couche de finition, présentant des propriétés de résistance mécanique et chimique élevées, séchant rapidement et propre à être appliquée sur des substrats en matériaux quelconques.
La présente invention a pour objet une composition de revêtement de surfaces, dissipative, antistatique, caractérisée en ce qu'elle comprend une première couche (a) en matériau semi-conducteur comprenant un liant peu filmogène, pauvre en résines hydroxylées, associé à un catalyseur de réticulation tel, notamment, qu'un polyisocyanate , et en outre associé à un réactif riche en hydroxyles conducteurs mais très peu filmogène, choisi parmi les polyalkylèneglycols, ces composants étant en outre associés à des pigments et/ou à des colorants et/ou à des charges appropriés, ainsi qutà un métal de faible densité ; une deuxième couche (b) en matériau électroconducteur comprenant le même liant peu filmogène que la première couche (a) susdite, mais dépourvue de catalyseur de réticulation et comprenant en outre un oxyde métallique électroconducteur, de préférence choisi parmi les oxydes de fer ; une troisième couche (c) - ou couche de finition - en matériau semi-conducteur, sensiblement de même composition que la première couche (a), - mais diluée par des solvants appropriés ; une quatrième couche (d) - ou couche de vernis - en matériau semi-conducteur, de même composition que la première couche (a), mais présentant un taux de dilution au moins égal et de préférence supérieur à celui de la couche (c) de finition, laquelle couche (d) comprend éventuellement des colorants solubles incorporés.
Selon un mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le liant est présent dans ladite composition dans une proportion de l'ordre de 18 à 24 % en poids environ.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le liant peu filmogène est un liant composite qui comprend de la nitrocellulose faiblement hydroxylée, un polyméthacrylate réticulable, portant des groupes hydroxyle, et une faible dose de polyuréthane, de préférence ramifié.
Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, la nitrocellulose est couplée à de la résine de pétrole inerte.
Selon une autre disposition avantageuse de ce mode de réalisation, la nitrocellulose couplée à la résine de pétrole est présente dans le liant composite dans une proportion supérieure à 50 % en poids, et le polyuréthane y est présent dans une proportion qui représente sensiblement le dixième de la quantité de nitrocellulose + résine de pétrole.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le catalyseur de réticulation, tel que polyisocyanate, est présent dans la composition des couches (a), (c) et (d) dans une proportion de l'ordre de 7 à 20 % en poids environ.
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le taux de dilution de la composition de la couche (c) par rapport à la couche (a) est de l'ordre de 20 à 50 % en poids environ.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le taux de dilution de la composition de la couche (d) par rapport à la couche (a) est de l'ordre de 30 à 50 % en poids environ.
Selon encore un autre mode de réalisation de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le composé métallique de faible densité présent dans ladite composition est ajouté extemporanément aux autres constituants de la composition, pour éviter la dégradation du métal en milieu alcalin, ainsi que sa sédimentation éventuelle au stockage.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le composé métallique de faible densité est ajouté extemporanément aux autres constituants de la composition, en même temps que le catalyseur de réticulation et, le cas échéant, que le diluant nécessaire.
Selon une disposition avantageuse de ces modes de réalisation, le composé métallique est incorporé à la composition sous la forme d'une pâte pelliculante dont les paillettes, de granulométrie comprise entre 0,5 et 45 mA, sont dispersées dans un solvant approprié associé à une résine protectrice neutre.
Selon un mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, dans le cas où le substrat est un substrat homogène en métal ou en un autre matériau conducteur analogue, le revêtement peut se composer uniquement de la couche (d).
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, dans le cas où le substrat est en un matériau homogène et uniforme tel que métal ou plastique, ledit revêtement est composé seulement des couches (b) et (c), éventuellement associées à la couche (d).
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux de la composition de revêtement conforme à la présente invention, le revêtement est composé des couches (a) + (b) + (c)) ou (b) + (c), à l'exclusion de la couche (d).
Les apprêts conformes à l'invention sont avantageusement traités "anti-corrosion", "anti-UV" et "anti-oxygène" ce qui permet de les utiliser non seulement comme apprêts, mais aussi comme couches de finition qui fournissent, après réticulation complète, un revêtement de surface satiné, brillant, stable à la lumière et dont la surface, très dure, résiste très bien à tous les solvants.
La présence d'un polyalkylèneglycol, et notamment de polypropylèneglycol, qui est un réactif nonfilmogène riche en -OH conducteurs, dans une faible proportion, de l'ordre de 4 % en poids environ, a pour effet de bloquer l'excédent de polyisocyanate catalyseur sans, pour autant, former de film diélectrique et de provoquer la polymérisation de l'excédent de groupes -NCO-, contribuant ainsi à l'accroissement de la dureté à coeur du feuil ainsi que de sa résistance aux agents chimiques (solvants, huiles, etc...).
La composition de revêtement conforme à la présente invention est non-toxique et sèche très rapidement (en 30 à 40 minutes environ, à 18 C).
Dans le cas du traitement de pièces industrielles (en étuve ou sur chaînes de cuisson), les apprêts et vernis conformes à l'invention peuvent être manipulables après un étuvage de 15 à 20 minutes entre 60 et 70"C maximum. La couche de finition peut être obtenue en toutes teintes pastel à partir du blanc, par adjonction de colorants solubles dans des solvants organiques et les tons vifs peuvent être obtenus en réalisant la formulation avec des pigments d'oxydes métalliques, alors que la couleur blanche peut être obtenue par adjonction d'oxyde de titane.
De plus, le prix de revient matières plus façonnage se situe au quart, sinon au cinquième, des formules commercialisées actuellement sur le marché.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à un exemple de formulation d'une laque conforme à la présente invention.
Il doit être bien entendu, toutefois, que cet exemple est donné uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont il ne constitue en aucune manière une limitation.
EXEMPLE
Composition de laque dissipative antistatique
A. Formulation de la première couche et de la couche
de finition 1") Préparation d'une solution présentant la composition
suivante par agitation des constituants à une
température de 50-60 C.
Constituants Parties
en poids
Solvants
acétate de diisopropyle 2 900 env
cyclohexanone 1 000
acétate de méthoxypropyle 2 000
Résine de pétrole inerte 2 900 "(p. ex.NORSOLENE
100/120)
Agent antisédimentation 850 " (p.ex.PAST UZ)
Epaississant tel que 850 "(p.ex.CRAY-VALLEY
résine de ricin hydrogénée MT val5% AI)
Polypropylèneglycol 4 000
P.A. 1200 2") Matières ajoutées à la solution selon 1 ), en
broyeuse
Résine polyuréthane 1 200 env.
ramifiée (p.ex.DESMOPHENE 1100)
Résine réticulable telle que
méthacrylate de méthyle 10 000 " (p.ex.LUMITOL H136
à 70 %)
Collodion 905 29 000 " (Nitrocellulose à
30 % en AI)
Ethylglycol 3 000
Agent de broyage tel
qu' hydroxyde d'Al p.ex 500
Agent anti-corrosion tel
que zinc -nitrile p.ex. 1 850 " (p.ex.SICORIN RZ)
Pigment tel que
dioxyde de titane 5 700
charges :
carbonate micronisé 4 250 " (p.ex.MILLICARB)
talc "O" 8 000
Le broyat obtenu a une finesse minimum de 7 à 8
contrôle AFNOR.
3 ) Au broyat obtenu sont ajoutés sous agitation, de
préférence à une température de 50-60 C
- Polypropylèneglycol 4 000
- Diluants
Acétate de méthoxypropyle 20 000
Acétate d'isopropyle 6 000 * quantités pouvant varier en fonction de la viscosité
requise.
B. Formulation de la couche intermédiaire 1") Préparation d'une solution présentant la composition
suivante
Constituants Parties
en poids
Solvants
Acétate d'isopropyle 3 000 env
cyclohexanone 1 000
ethylglycol 2 000
résine de pétrole inerte 2 900 " (p.ex.NORSOLENE
100/120)
épaississant tel que
résine de ricin hydrogénée 1 000 " (p.ex.CRAY VALLEY
MT à 15 % AI)
Agent antisédimentation 500 " (p.ex.PAST UZ) 2 ) Matières ajoutées à la solution selon 1 ),
en broyeuse
- Résine polyuréthane 2 800 " (p.ex. DESMOPHENE
1100)
- Méthacrylate de
méthyle hydroxylé 10 200 " (p.ex.LUMITOL H 136
à 70%)
- Silice colloïdale 2 000 " (p.ex.AEROSIL
200 TS)
- Hydrate d'Aluminium 0,700
- Agent anticorrosion tel
que zinc-nitrile p.ex. 1 850 " (p.ex.SICORIN RZ)
- Agent électroconducteur
Noir oxyde de fer 6 000
- Charges
carbonate micronisé 3 000
talc "O" 7 000 3 ) Au broyat obtenu sont ajoutés sous agitation, de
préférence à une température de l'ordre de 50-60 "C
- nitrocellulose
sous forme de collodion 29 000
- Diluant
acétate de méthoxypropyle 26 800
En variante, il peut être avantageux d'ajouter à l'agent électroconducteur une résine de méthacrylate de méthyle modifié par des silicones, p.ex., qui empêche un durcissement rapide de la couche intermédiaire au moment de l'application de la laque conforme à l'invention sur la pièce à revêtir, procurant ainsi une souplesse et une perméabilité temporaires à la première couche et à la couche de finition, cette perméabilité permettant la réticulation, par transfert, de la couche intermédiaire qui ne contient pas de catalyseur -.
C. Formulation de la couche de vernis dissipatif.
Les constituants de la couche de vernis sont les suivants
Collodion 905 36 400 (SNPE)
DESMOPHENE 1100 ou 1200 1 300 (BAYER)
(Polyuréthane ramifié)
Résine méthacrylate modifiée 3 600 (GOLDSCHMIDT)
par silicone
. Polyropylèneglycol 3 000
. Zinc - nitrile 13 000 (BASF)
("SICORIN RZ" par ex.)
. Acétate de méthoxypropyle 32 300
Diacétone alcool 10 400
D.Au moment de l'utilisation de la composition de
revêtement, on ajoute
Solution métallique
Collodion 905 5 000 (nitrocellulose
à 30 % AI)
Pâte d'Al 3 000 (ECKART FRANCE ;
Réf. 214)
Diluant
Acétate de méthoxypropyle 2 000 Catalyseur
Polyisocyanate à 75 % 1 000-2 000 (BAYER) Diluant
Acétate d'isopropyle 2 000-3 000
La solution métallique est ajoutée au moment de l'application à raison d'environ 5 à 10 % en poids du poids de la composition de revêtement, tandis que le catalyseur est ajouté à raison de 10 à 20 % en poids du poids de ladite composition.
L'application sur site se fait par application successivement : de la première couche,
de la couche intermédiaire,
de la couche de finition,
éventuellement de la couche de vernis,
la dispersion de métal conducteur dans un
collodion étant préalablement incorporée,
conjointement avec le catalyseur et
les diluants appropriés, à la couche de
finition ou à la couche de vernis quand il
y en a une.
On obtient ainsi un revêtement qui sèche très rapidement : il est hors poussière au bout d'une demiheure après l'application et il est sec (une fois la réticulation interne terminée) au bout de 18 à 24 heures.
Dans le cas où la couche de vernis est appliquée seule, la dispersion d'aluminium mentionnée plus haut lui est ajoutée au moment de l'utilisation.
Le contrôle de la résistivité est réalisé à l'aide d'un appareil de contrôle de tension très sensible approprié tel que "Micromegger" qui montre qu'alors que la conductivité électrique est très élevée lorsqu'il est appliqué sur une surface métallique ou sur un revêtement de laque conductrice, elle tombe à 107 - 109 ohms/m2 lorsqu'il est appliqué sur un revêtement en laque conforme à l'invention
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 ) Composition de revêtement de surfaces, dissipative, antistatique, caractérisée en ce qu'elle comprend une première couche (a) en matériau semiconducteur comprenant un liant peu filmogène, pauvre en résines hydroxylées, associé à un catalyseur de réticulation tel, notamment, qu'un polyisocyanate , et en outre associé à un réactif riche en hydroxyles conducteurs mais très peu filmogène, choisi parmi les polyalkylèneglycols, ces composants étant en outre associés à des pigments et/ou à des colorants et/ou à des charges appropriés, ainsi qu'à un métal de faible densité ; une deuxième couche (b) en matériau électroconducteur comprenant le même liant peu filmogène que la première couche (a) susdite, mais dépourvue de catalyseur de réticulation et comprenant en outre un oxyde métallique électroconducteur, de préférence choisi parmi les oxydes de fer ; une troisième couche (c) - ou couche de finition - en matériau semi-conducteur, sensiblement de même composition que la première couche (a), - mais diluée par des solvants appropriés ; une quatrième couche (d) - ou couche de vernis - en matériau semi-conducteur, de même composition que la première couche (a), mais présentant un taux de dilution au moins égal et de préférence supérieur à celui de la couche (c) de finition, laquelle couche (d) comprend éventuellement des colorants solubles incorporés.
2") Composition de revêtement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le liant est présent dans ladite composition dans une proportion de 11 ordre de 18 à 24 % en poids environ.
3 ) Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le liant peu filmogène est un liant composite qui comprend de la nitrocellulose faiblement hydroxylée, du polyméthacrylate réticulable, portant des groupes hydroxyle et une faible dose de polyuréthane, de préférence ramifié.
4 ) Composition de revêtement selon la revendication 3, caractérisée en ce que la nitrocellulose est couplée à de la résine de pétrole inerte.
5 ) Composition de revêtement selon la revendication 3, caractérisée en ce que la nitrocellulose couplée à la résine de pétrole est présente dans le liant composite dans une proportion supérieure à 50 % en poids, et le polyuréthane y est présent dans une proportion qui représente sensiblement le dixième de la quantité de nitrocellulose + résine de pétrole.
6 ) Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le catalyseur de réticulation, tel que polyisocyanate, est présent dans la composition des couches (a), (c) et (d) dans une proportion de l'ordre de 7 à 20 % en poids environ.
7 ) Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le taux de dilution de la composition de la couche (c) par rapport à la couche (a) est de l'ordre de 20 à 50 % en poids environ.
8 ) Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le taux de dilution de la composition de la couche (d) par rapport à la couche (a) est de l'ordre de 30 à 50 % en poids environ.
9 ) Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le composé métallique de faible densité présent dans ladite composition est ajouté extemporanément aux autres constituants de la composition.
10 ) Composition de revêtement selon ltune quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le composé métallique de faible densité est ajouté extemporanément aux autres constituants de la composition, en même temps que le catalyseur de réticulation et, le cas échéant, que le diluant nécessaire.
11") Composition de revêtement selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisée en ce que le composé métallique est incorporé à la composition sous la forme d'une pâte pelliculante dont les paillettes, de granulométrie comprise entre 0,5 et 45 mR, sont dispersées dans un solvant approprié associé à une résine protectrice neutre.
12") Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que dans le cas où le substrat est un substrat homogène en métal ou en un autre matériau conducteur analogue, le revêtement peut se composer uniquement de la couche (d).
13 ) Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que dans le cas où le substrat est en un matériau homogène et uniforme tel que métal ou plastique, ledit revêtement est composé seulement des couches (b) et (c), éventuellement associées à la couche (d).
14 ) Composition de revêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le revêtement est composé des couches (a) + (b) + (c)) ou (b) + (c), à l'exclusion de la couche (d).
FR9000382A 1990-01-15 1990-01-15 Compositions de revetement dissipatives antistatiques. Expired - Lifetime FR2657084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000382A FR2657084B1 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Compositions de revetement dissipatives antistatiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000382A FR2657084B1 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Compositions de revetement dissipatives antistatiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657084A1 true FR2657084A1 (fr) 1991-07-19
FR2657084B1 FR2657084B1 (fr) 1992-05-07

Family

ID=9392756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000382A Expired - Lifetime FR2657084B1 (fr) 1990-01-15 1990-01-15 Compositions de revetement dissipatives antistatiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657084B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0020237A1 (fr) * 1979-05-30 1980-12-10 Centre National D'etudes Spatiales Revêtements blancs conducteurs de l'électricité et leur application aux techniques spatiale et aéronautique
EP0173609A1 (fr) * 1984-08-02 1986-03-05 Centre National D'etudes Spatiales Procédé de préparation d'un pigment oxyde d'étain dopé à l'oxyde d'antimoine ayant des propriétés de conductivité électrique améliorées et peintures conductrices blanches et teintées contenant ce pigment utiles pour l'élimination des charges électro-statiques
FR2603595A1 (fr) * 1986-09-05 1988-03-11 Centre Nat Etd Spatiales Procede de preparation de pigments oxyde de fer (fe2o3) et oxyde de chrome (cr2o3) partiellement reduits ayant des proprietes de conductivite electrique ameliorees et primaires anti-corrosion et peintures conductrices les contenant utiles pour l'elimination des charges electrostatiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0020237A1 (fr) * 1979-05-30 1980-12-10 Centre National D'etudes Spatiales Revêtements blancs conducteurs de l'électricité et leur application aux techniques spatiale et aéronautique
EP0173609A1 (fr) * 1984-08-02 1986-03-05 Centre National D'etudes Spatiales Procédé de préparation d'un pigment oxyde d'étain dopé à l'oxyde d'antimoine ayant des propriétés de conductivité électrique améliorées et peintures conductrices blanches et teintées contenant ce pigment utiles pour l'élimination des charges électro-statiques
FR2603595A1 (fr) * 1986-09-05 1988-03-11 Centre Nat Etd Spatiales Procede de preparation de pigments oxyde de fer (fe2o3) et oxyde de chrome (cr2o3) partiellement reduits ayant des proprietes de conductivite electrique ameliorees et primaires anti-corrosion et peintures conductrices les contenant utiles pour l'elimination des charges electrostatiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657084B1 (fr) 1992-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3577576B2 (ja) 表面処理剤、表面処理薄片状顔料及びその製造方法
EP0173609B1 (fr) Procédé de préparation d'un pigment oxyde d'étain dopé à l'oxyde d'antimoine ayant des propriétés de conductivité électrique améliorées et peintures conductrices blanches et teintées contenant ce pigment utiles pour l'élimination des charges électro-statiques
AU2005263444B2 (en) Anti-corrosive coating agent for metal work pieces and method for producing the same
US20100269733A1 (en) Metallic pigments, method for the production thereof and use thereof and coating powder
FR2761078A1 (fr) Article comprenant notamment des particules de pigment et un liant a compose organique
JP2008031349A (ja) 粉体塗料組成物の製造方法
EP0020237B1 (fr) Revêtements blancs conducteurs de l'électricité et leur application aux techniques spatiale et aéronautique
KR20170096881A (ko) 대전방지 중박리 실리콘 이형필름
US6409815B1 (en) Surface-modified conductive pigment
EP2374716B1 (fr) Revêtement blanc antistatique à base acrylique hydroxylée
FR2657084A1 (fr) Compositions de revetement dissipatives antistatiques.
EP1853674B1 (fr) Compositions de peinture primaire de couleur blanche conduisant l'electricite, procede de peinture les utilisant et objets peints au moyen dudit procede
EP3280773B1 (fr) Pigments anti-corrosion a base de polyphosphate d'aluminium et de terre rare
EP0487366B1 (fr) Peintures antistatiques et radiotransparentes blanches pour satellites
KR20080066139A (ko) 메탈릭 도료 조성물
KR102280132B1 (ko) 하이브리드 폴리에스테르-플루오로카본 분말 코팅 조성물 및 이러한 조성물로 기판을 코팅시키는 방법
BE897867A (fr) Additif pour compositions de revetement contenant un sel d'amine d'acide sulfonique
WO2001012735A1 (fr) Peintures a base de polymere
FR2662703A1 (fr) Peinture conductrice de l'electricite, de couleur claire.
JPS60161467A (ja) 導電性電着塗料
JP2004339275A (ja) 光輝性塗料組成物およびその製造方法
EP2374844B1 (fr) Revêtement blanc antistatique à base silylée
JPH01104670A (ja) 耐熱塗料
FR2511019A1 (fr) Perfectionnements apportes aux laques et peintures a sechage rapide
BE891269A (fr) Pigments metalliques enrobes de polymere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse