FR2656852A1 - Emballage comportant un element a base d'acier. - Google Patents

Emballage comportant un element a base d'acier. Download PDF

Info

Publication number
FR2656852A1
FR2656852A1 FR9000120A FR9000120A FR2656852A1 FR 2656852 A1 FR2656852 A1 FR 2656852A1 FR 9000120 A FR9000120 A FR 9000120A FR 9000120 A FR9000120 A FR 9000120A FR 2656852 A1 FR2656852 A1 FR 2656852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steel
zinc
packaging
sheet
packaging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656852B1 (fr
Inventor
Lu Dac Tri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CMB Packaging SA
Original Assignee
CMB Packaging SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CMB Packaging SA filed Critical CMB Packaging SA
Priority to FR9000120A priority Critical patent/FR2656852B1/fr
Publication of FR2656852A1 publication Critical patent/FR2656852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656852B1 publication Critical patent/FR2656852B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form
    • B65D65/42Applications of coated or impregnated materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Abstract

Protection d'une tranche laissée à nu d'un élément métallique à base d'acier, pour un emballage. Selon l'invention, l'élément métallique en question est découpé dans une tôle d'acier (12) recouverte, de préférence sur ses deux faces, d'un dépôt de zinc (13), la présence du zinc formant une anode protégeant la tranche de la tôle d'acier mise à nu par une opération de découpage.

Description

"Emballage comportant un élément à base d'acier"
L'invention se rapporte à un emballage comportant au moins un élément métallique à base d'acier; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement visant à éliminer la corrosion d'une tranche non protégée d'un tel élément.
Dans le domaine de 1'emballage et plus particulièrement pour les emballages métalliques à base d'acier (pour les conserves ou les boissons) les matériaux les plus couramment utilisés sont le "fer blanc" qui est un acier étamé et le "fer chromé" qui est un acier recouvert de chrome ou d'oxyde de chrome. Le fer blanc peut être utilisé nu dans certains cas, il est souvent verni. Le fer chromé est toujours verni.Le vernis recouvrant le métal permet de protéger ce dernier contre la corrosion qui pourrait être provoquée par le contact avec les produits conditionnés ou contre la rouille, pour ce qui concerne les surfaces externes, si l'emballage se trouve en contact, meme momentanément, avec de l'eau ou de la vapeur d'eau (par exemple au cours d'un traitement de stérilisation ou de pasteurisation) ou encore si ledit emballage reste entreposé dans un endroit où règne une humidité excessive.
Le vernis de protection est généralement appliqué sur la feuille de matériau métallique avant découpage et mise en forme de l'élément d'emballage en question. Or, pour certains éléments, la tranche du matériau à base d'acier reste à nu, après découpage. La corrosion peut donc se manifester à partir de cette zone. Bien qu'une telle corrosion ne puisse en rien altérer les qualités essentielles de l'emballage, elle a pour effet de produire des oxydes de fer très visibles et préjudiciables à l'aspect de l'emballage. Par ailleurs, la protection des tranches après mise en forme des éléments en question (par exemple grfice à une pulvérisation supplémentaire d'un produit de revêtement) est difficile à envisager car ces zones sont souvent peu accessibles.Les techniques à mettre en oeuvre seraient de toutes façons lourdes et coûteuses.
L'invention propose une protection simple et peu coûteuse. Plus précisément, l'invention concerne un emballage comportant au moins un élément métallique à base d'acier dont la tranche est a nu, caractérisé en ce que ledit élément est en acier recouvert de zinc.
I1 a été constaté que, de façon surprenante, un dépôt de zinc, meme de relativement faible épaisseur, au voisinage de la tranche laissée à nu et sans qu'il soit nécessaire que ledit dépôt s'étende sur ladite tranche, était suffisant pour matérialiser une sorte d'anode susceptible de préserver ladite tranche de la corrosion due, notamment, à l'eau ou l'humidité. A partir de ces constatations, l'invention est avantageusement mise en oeuvre en appliquant le zinc, de préférence par voie électrolytique, sur la feuille d'acier dans laquelle sera ultérieurement découpée une ébauche de l'élément en question.Ce dépit est donc effectué avantageusement sur les deux faces de la tôle et la présence du zinc de part et d'autre d'une tranche découpée, s'est révélée suffisante pour éviter toute trace de rouille sur ladite tranche. Bien entendu, les deux faces de la feuille d'acier ainsi recouverte de zinc peuvent avantageusement être ensuite recouvertes de vernis, selon une technique connue.
L'invention ne s'applique pas que pour des éléments d'emballage métallique mais ausssi, dans les memes conditions, pour les couvercles ou capsules de flacons ou bocaux ou bouteilles en verre.
Comme mentionné précédemment, l'épaisseur de zinc est relativement faible, comparée à celle de la feuille d'acier sur laquelle il est dépose, c' est-à-dire l'épaisseur de ladite tranche laissée à nu.
A titre d'exemple, pour des épaisseurs de tôle couramment utilisée dans le domaine de l'emballage, c'est-àdire comprises entre 100 et 400 microns, il a été observé un résultat significatif à partir d'un dépit de zinc de 0,2 micron par face. Différents essais ont confirmé l'efficacité de la solution conforme à l'invention avec des épaisseurs n'excédant pas 10 microns. Bien qutil soit préférable de bénéficier d'un dépôt sur chaque face, ce qui est d'ailleurs facile à obtenir par mise en oeuvre d'un procédé électrolytique sur les tôles, avant découpage des ébauches, la protection recherchée peut être obtenue avec un dépôt sur une seule face.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe d'une partie d'une feuille métallique à partir de laquelle un élément d'emballage conforme à l'invention est fabriqué;
- la figure 2 est une vue partielle schématique en coupe d'un couvercle d'emballage métallique dit "à ouverture facile" dont l'anneau d'ouverture est fabriqué selon le principe de l'invention;
- la figure 3 est une vue en élévation avec arrachement partiel d'une capsule de bouteille fabriquée conformément à l'invention; et
- la figure 4 est une vue partielle en coupe d'un bouchon de flacon conforme à l'invention.
La figure 1 représente à très grande échelle la structure d'une feuille métallique 11 utilisable dans le cadre de l'invention. Elle se compose d'une talle d'acier 12 recouverte, sur chacune de ses faces, d'une couche de zinc 13 de relativement faible épaisseur, comparée à l'épaisseur de la tôle d'acier. En outre, ladite tôle ainsi recouverte de zinc est également recouverte de vernis organique 14, sur ses deux faces. Par conséquent, tout élément d'emballage métallique découpé dans une telle feuille reste protégé ultérieurement par le vernis mais celui-ci est absent des tranches résultant du découpage de l'ébauche de l'élément dans la feuille métallique. Selon l'invention, la protection de l'acier, contre la rouille, est assurée par la présence du zinc jouant le ralle d'anode à proximité de la tranche à protéger.
La figure 2 montre un exemple d'application du principe de l'invention à un élément d'emballage métallique.
Plus précisément, on a représenté un couvercle 16 dit "à ouverture facile" muni d'une empreinte de découpage 17. De façon bien connue, ce couvercle est pourvu d'un anneau 18, serti en un point excentré du couvercle 16, au voisinage de l'empreinte 17, de façon à former un levier susceptible de provoquer la rupture du couvercle, le long de l'empreinte 17.
Selon l'invention, l'anneau 18 est conformé dans une ébauche qui a été découpée dans une feuille métallique du type de celle qui est représentée à la figure 1. On remarquera que la forme de cet anneau est relativement complexe et que le découpage de l'ébauche correspondante a créé des tranches, 19, 20 qui ne peuvent bénéficier de la protection du vernis.
Selon l'invention, ces tranches sont protégées efficacement de la corrosion par la présence du zinc. Il en est de même pour la capsule 21 de la figure 3 qui comporte une tranche 22 à contour crénelé, qui ne peut bénéficier de la protection d'un vernis. Cette tranche est également protégée par la présence du zinc.
Enfin, la figure 4 montre un couvercle 25 pour un flacon de verre 26. Le couvercle est métallique et il a été formé dans une ébauche découpée dans une feuille du type de celle qui est représentée à la figure 1. La jupe latérale de ce couvercle se termine par un roulé intérieur 27. La tranche 28 résultant du découpage reste à nu mais est protégée de la corrosion par la présence du zinc.
On appréciera que dans tous les exemples décrits cidessus, les tranches protégées efficacement de la corrosion par le zinc sont relativement peu accessibles ou en tous cas difficiles à recouvrir par un vernis ou autre produit de revêtement, compte tenu de la forme de l'élément.
Grâce à l'invention, la protection de la tranche est assurée sans opération supplémentaire au cours de la fabrication de l'élément d'emballage en cause.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Emballage comportant au moins un élément métallique à base d'acier (18, 21, 25) dont une tranche (19, 20, 22, 28) est à nu, caractérisé en ce que ledit élément est en acier recouvert de zinc (131.
2- Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément est défini dans une tôle d'acier (12) préalablement recouverte de zinc (13), de préférence par voie électrolytique.
3- Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite tôle est recouverte de zinc (13) sur ses deux faces.
4- Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite feuille est recouverte de vernis (14), de préférence sur ses deux faces.
5- Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur du ou de chaque dépit de zinc est au moins égale à 0,2 micron pour une épaisseur d'acier n' excédant pas 450 microns.
6- Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément est un couvercle de flacon ou bocal (251.
7- Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément est une capsule de bouteille (21 > .
8- Emballage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément est un anneau d'ouverture (18) d'un couvercle (16) à empreinte de découpage (17).
FR9000120A 1990-01-08 1990-01-08 Emballage comportant un element a base d'acier. Expired - Lifetime FR2656852B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000120A FR2656852B1 (fr) 1990-01-08 1990-01-08 Emballage comportant un element a base d'acier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000120A FR2656852B1 (fr) 1990-01-08 1990-01-08 Emballage comportant un element a base d'acier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656852A1 true FR2656852A1 (fr) 1991-07-12
FR2656852B1 FR2656852B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9392566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000120A Expired - Lifetime FR2656852B1 (fr) 1990-01-08 1990-01-08 Emballage comportant un element a base d'acier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656852B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58134867A (ja) * 1982-01-25 1983-08-11 内山工業株式会社 防錆王冠

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58134867A (ja) * 1982-01-25 1983-08-11 内山工業株式会社 防錆王冠

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WORLD PATENT INDEX, accession no. 83-767529, Derwent Publications Ltd, London, GB; & JP-A-58 134 867 (UCHIYAMA) 11-08-1983 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656852B1 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0952950B1 (fr) Conteneur inviolable comportant un corps creux avec son dispositif de fermeture
WO1998051581A1 (fr) Capsule metallique de bouchage a insert plastique
FR2460852A1 (fr) Couvercle ou fermeture de fond pour boite a ouverture facile soumise a pression et/ou depression internes
EP2554080B1 (fr) Procédé de fabrication d'un récipient de cuisson à déformation contrôlée et récipient obtenu
EP0082066A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour emballage métallique, procédé pour sa fabrication et emballage en comportant application
EP0033266A1 (fr) Procédé de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage étanche obtenu par ce procédé
EP2010436B1 (fr) Procede de capsulage et capsule de bouchage correspondante
FR2583385A1 (fr) Boite mixte en materiau composite
FR2656852A1 (fr) Emballage comportant un element a base d'acier.
FR2731373A1 (fr) Procede de soudage de toles par un faisceau laser et assemblage de toles soudees obtenu par ce procede
EP3697548B1 (fr) Couvercle pour boîte de conserve métallique, comprenant un anneau métallique et membrane pelable thermoscellée
FR2951314A1 (fr) Dispositif d'assemblage par brasage d'un capot d'extremite sur un corps cylindrique et ampoule a vide comportant un tel dispositif
EP0020687A1 (fr) Emballage ferme, a usage unique.
EP0451053B1 (fr) Boîte métallique, notamment pour le conditionnement d'aliments
EP2890620B1 (fr) Tête de tube améliorée pour la protection d'un insert formant barrière
FR2619793A3 (fr) Dispositif d'emballage et de protection de recipients, en particulier de casseroles, pots et articles analogues
EP4133968A1 (fr) Système de protection d'un pot contenant un produit cosmétique
CH526352A (fr) Procédé de fabrication d'un bouchon de bouteille du type inviolable
FR3132903A1 (fr) Emballage métallique avec capsule twist-off
FR2634179A1 (fr) Emballage de produit consommable et procede de fabrication d'un tel emballage
FR2657329A1 (fr) Couvercle d'emballage metallique.
FR2555151A1 (fr) Procede de sertissage de la collerette metallique d'un bouchon composite et de la jupe d'une capsule de surbouchage
FR2634178A1 (fr) Emballage de produit consommable
FR2720305A1 (fr) Procédé de fabrication d'une boîte à couvercle métallique serti et boîte obtenue par ledit procédé.
EP3126247A1 (fr) Procédé de bouchage d'un récipient creux, récipient bouché obtenu par un tel procédé et utilisation d'un tel récipient bouché

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse