FR2656458A1 - Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression. - Google Patents

Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2656458A1
FR2656458A1 FR8917143A FR8917143A FR2656458A1 FR 2656458 A1 FR2656458 A1 FR 2656458A1 FR 8917143 A FR8917143 A FR 8917143A FR 8917143 A FR8917143 A FR 8917143A FR 2656458 A1 FR2656458 A1 FR 2656458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
support
plate
core
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656458B1 (fr
Inventor
Viallard Francois
Guglielmo Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR8917143A priority Critical patent/FR2656458B1/fr
Publication of FR2656458A1 publication Critical patent/FR2656458A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656458B1 publication Critical patent/FR2656458B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/02Details of handling arrangements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte un élément allongé ou mât (21) muni d'éléments de support et de fixation (22) sur la partie supérieure des plaques verticales (14) du cloisonnement (13) et un moyen d'accrochage (23) du mât (21) à un dispositif de levage à l'une des extrémités du mât (21) ainsi qu'un support inférieur (24). Le support inférieur (24) porte au moins deux pions de guidage (25) destinés à venir s'engager dans deux ouvertures (16) de la plaque inférieure de cœur (12) et une plaque (44) comportant des moyens d'appui sur deux plaques successives (14) du cloisonnement (13) disposées suivant un angle droit rentrant. Le mât comporte également un ensemble de fixation et de placage contre la paroi interne du cloisonnement dans un angle formé par les deux plaques d'appui successives (14). Cet ensemble comporte un pion monté mobile sur le support inférieur (24) dans une direction transversale venant s'engager dans une ouverture (16) de la plaque inférieure de cœur (12) et un mécanisme d'actionnement du pion mobile pour son déplacement dans une direction transversale, de manière à le mettre en appui sur un bord de l'ouverture (16) et à plaquer par réaction les parties d'appui du mât (21) entre les plaques de cloisonnement (14). Le mât (21) est maintenu par placage contre le cloisonnement (13), sans reposer sur la plaque inférieure de cœur (12) par sa partie inférieure.

Description

L'invention concerne un dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone déterminée suivant la hauteur du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent généralement un coeur constitué par des assemblages combustibles de forme prismatique disposés verticalement et juxtaposés. Le coeur est placé à loin térieur de la cuve du réacteur nucléaire dans laquelle circule de l'eau de refroidissement du réacteur. Le coeur est entouré par un cloisonnement qui épouse étroitement la forme de sa surface périphérique et assure son maintien à l'intérieur d'une enveloppe de coeur de forme cylindrique à axe vertical. L'enveloppe de coeur est solidaire à sa partie inférieure d'une plaque de support du coeur traversée par des ouvertures de passage d'eau de refroidissement au niveau de chacune des zones dans lesquelles vient reposer un assemblage combustible.
Généralement, les assemblages combustibles ont une section de forme carrée et quatre trous de passage d'eau se trouvent situés au niveau de chacun des assemblages.
L'enveloppe de coeur solidaire de la plaque inférieure de support des assemblages constitue avec le cloisonnement qui est fixé dans sa partie interne, audessus de la plaque inférieure de coeur, les équipements internes inférieurs du réacteur.
Ces équipements internes inférieurs sont placés à l'intérieur de la cuve du réacteur, la virole de coeur reposant par l'intermédiaire d'une bride sur une partie de la cuve voisine du plan de joint du couvercle de fermeture de cette cuve.
Pendant les périodes d'arrêt du réacteur nucléaire, par exemple pour rechargement du coeur, les équipements internes inférieurs du réacteur peuvent être sortis de la cuve et placés sur un stand d'intervention, à lzintérieur de la piscine du combustible. Ces opérations sont effectuées après dépressurisation et refroidissement de la cuve, ouverture du couvercle et déchargement des assemblages du coeur. On peut effectuer, sur les équipements internes placés sur leur stand d'intervent ion, diverses opérations de contrôle et de réparation pouvant concerner en particulier le cloisonnement du coeur.
Le cloisonnement du coeur comporte des plaques verticales d'appui placées à angle droit les unes par rapport aux autres de maniere que leur surface interne constitue la surface d'appui des assemblages périphériques du coeur ainsi sue des plaques de renfort horizontales disposées de manière espacée suivant la hauteur du coeur, dans un espace annulaire ménagé entre la périphérie du coeur et la surface intérieure de l'enveloppe du coeur.
Les renforts de forme générale annulaire comportent un bord périphérique interne suivant lequel sont fixées les plaques d'appui verticales, ce bord périphérique ayant une forme polygonale complexe correspondant au contour périphérique du coeur délimité par les plaques d'appui verticales du cloisonnement.
Les différents éléments constituant le cloisonnement sont généralement assemblés par des vis en un matériau susceptible de présenter une bonne résistance mécanique et une bonne résistance à la corrosion dans le réacteur nucléaire en service, ces vis subissant des contraintes thermiques et mécaniques élevées et étant de plus soumises à des flux de rayonnement intense dans la mesure où elles sont situées à proximité du coeur du réacteur.
I1 peut donc se produire des détériorations, des fissurations ou même des ruptures de certaines des vis d'assemblage du cloisonnement.
Pendant les périodes d'arrêt et de rechargement et d'entretien du réacteur nucléaire, il peut être nécessaire d'effectuer un contrôle et éventuellement un prélèvement et un remplacement de certaines des vis d'assemblage du cloisonnement.
De manière plus générale, il peut être nécessaire d'effectuer diverses opérations de contrôle, de réparation ou d'usinage à un niveau quelconque suivant la hauteur du cloisonnement, les équipements internes étant placés sur leur stand de stockage dans la piscine du réacteur.
Ces interventions doivent être effectuées dans des zones situées à un niveau parfaitement déterminé suivant la hauteur du cloisonnement et généralement par l'intérieur de ce cloisonnement dont l'espace interne délimité par les plaques d'appui verticales est accessible depuis le niveau supérieur de la piscine du réac tueur.
On a déjà proposé, pour réaliser de telles interventions, d'utiliser un dispositif ayant un ou plusieurs mâts dont la hauteur est supérieure à la hauteur des équipements internes inférieurs et qui peuvent être mis en place à l'intérieur ou à l'extérieur du cloisonnement. La position du ou des mâts peut être ajustée, grâce à un dispositif de manutention pour assurer leur mise en place au voisinage d'une zone dans laquelle on réalise une intervention.
Dans le cas où l'on utilise un seul mât, un tel mât comporte généralement des moyens d'accrochage à sa partie supérieure permettant de le relier à un dispositif de levage, des moyens de liaison à la partie supérieure des équipements internes ou du cloisonnement également situés au voisinage de sa partie supérieure et une plaque de base comportant des pions de centrage dans les ouvertures de passage d'eau traversant la plaque inférieure de coeur.
Le mât constitue un dispositif de support et de positionnement pour des moyens d'intervention qui peuvent être placés dans une disposition voulue suivant la hauteur du mât.
Le mât muni de ses moyens d'intervention placés dans une position déterminée est introduit dans les équipements internes inférieurs de manière que les pions constituant le prolongement inférieur de sa plaque de base viennent s'engager dans des trous de la plaque inférieure de coeur choisis de manière à placer le mât dans une position voulue pour effectuer l'intervention sur les équipements internes et par exemple pour effectuer le remplacement d'une ou plusieurs vis du cloisonnement
La partie supérieure du mât est reliée par les moyens de liaison correspondants à la partie supérieure du cloisonnement ou des équipements internes pour assurer sa fixation.
Dans la plupart des cas, les interventions sur le cloisonnement du coeur doivent être réalisées dans des zones déterminées avec une très grande précision par exemple, des outillages doivent intervenir dans une direction correspondant parfaitement à la direction axiale d'une vis d'assemblage du cloisonnement, si bien que le dispositif de support et de positionnement des moyens d'intervention constitué par le mât doit présenter une très grande rigidité et doit être mis en place et réglé à l'intérieur des équipements internes du réacteur avec une très grande précision
Le mât de support et de positionnement présente une longueur importante qui est généralement supérieure à quatre mètres, dans le cas des réacteurs nucléaires sur lesquels on effectue les interventions. I1 est donc relativement difficile d'assurer une très bonne stabilité du moyen d'intervention supporté par le mât et un positionnement très précis, dans la mesure où le mât n'est maintenu et centré que par ses parties d'extrémité et où une très forte rigidité de ce mât ne pourrait être assurée qu'en utilisant une structure lourde et encombrante dont la mise en oeuvre par les opérateurs effectuant l'intervention s'accompagnerait de difficultés, aussi bien lors de la mise en place du mât que lors du réglage de sa position dans les équipements internes inférieurs.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone déterminée du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression constitué par des plaques verticales successives assemblées à angle droit de manière à délimiter la surface extérieure du coeur et des plaques de renfort horizontales disposées suivant la hauteur du coeur sur lesquelles sont fixées les plaques verticales suivant une disposition correspondant au contour périphérique en forme de polygone du coeur constitué par des assemblages prismatiques juxtaposés et reposant sur une plaque inférieure de coeur horizontale disposée en-dessous de l'extrémité inférieure du cloisonnement et traversée par un réseau d'ouvertures situées au niveau de chacune des zones de la plaque inférieure du coeur sur laquelle vient reposer la partie inférieure d'un assemblage combustible, comportant un élément allongé ou mât dont la longueur est au moins égale à la hauteur du cloisonnement muni d'éléments de support et de fixation sur la partie supérieure des plaques d'appui du cloisonnement et de moyens d'accrochage d'un dispositif de levage et de manutention à l'une de ses extrémités et d'au moins un élément de fixation d'un moyen d'intervention sur le cloisonnement, l'intervention ayant lieu sous eau dans la piscine du réacteur nucléaire, les équipements internes du réacteur comprenant un ensemble constitué par le cloisonnement fixé à l'intérieur d'une enveloppe de coeur solidaire de la plaque inférieure de coeur à sa partie inférieure étant sortis de la cuve du réacteur après enlèvement des assemblages combustibles, ce dispositif permettant de réaliser des interventions de très grande précision dans des zones parfaitement définies du cloisonnement
Dans ce but, le mât comporte à son extrémité inférieure opposée aux éléments de support et de fixation sur la partie supérieure du cloisonnement et aux moyens d'accrochage, un ensemble de fixation et de placage du mât contre la paroi interne du cloisonnement, dans un angle formé par deux plaques d'appui successives, comportant :: - un support solidaire de l'extrémité inférieure du mât présentant des patins appui latéraux sur les faces intérieures des plaques d'appui du cloisonnement, - au moins deux pions de guidage solidaires du support et situés dans son prolongement axial vers le bas, présentant des dimensions inférieures au diamètre des ouvertures de la plaque inférieure de coeur, disposés de manière à s'engager librement dans une première et dans une seconde ouvertures de la plaque de coeur respectivement, lors de la mise en place du mât sur le cloisonnement, - un pion monté mobile par rapport au support dans une direction transversale présentant une forme et des dimensions permettant son engagement dans une troisième ouverture de la plaque inférieure de coeur, - et un mécanisme d'actionnement du pion mobile pour son déplacement dans une direction transversale, de manière à le mettre en appui sur un bord de la troisième ouver ture et à plaquer par réaction les patins d'appui du mât contre les plaques de cloisonnement correspondantes placées suivant un angle droit rentrant, le mât étant maintenu à sa partie inférieure par l'ensemble de fixation et de placage uniquement par la force de réaction transversale sans reposer sur la plaque inférieure de coeur.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention sur le cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 1 est une vue générale de la piscine d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, pendant une phase d'arrêt pour rechargement et réparation du réacteur.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée des équipements internes inférieurs d'un réacteur nuclé
s aire à eau sous pression
La figure 3 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention suivant l'invention en position de service à l'intérieur du cloisonnement d'un réacteur nucléaire
La figure 4 est une vue schématique en coupe par un plan horizontal d'une partie du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire dans lequel a été mis en place un dispositif de support d'un moyen d'intervention suivant l'invention.
La figure 5 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif de support et de positionnement suivant l'invention dans sa position de service à l'intérieur des équipements internes d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
La figure 6 est une vue en élévation et en coupe partielle de la partie supérieure du dispositif de support et de positionnement représenté sur la figure 5, montrant les moyens de fixation supérieurs et le moyen d'accrochage de ce dispositif.
La figure 7 est une vue en élévation du support inférieur du dispositif représenté sur la figure 5.
La figure 8 est une vue de dessus suivant VIII de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe suivant IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une vue de dessous suivant X de la figure 7.
Sur la figure 1, on voit la structure en béton 1 de la piscine 2 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression comportant une cuve 3 disposée dans un puits de cuve faisant partie de la structure 1 de la piscine.
Le réacteur nucléaire est à l'arrêt, la cuve 3 est ouverte et la piscine 2 est remplie d'eau jusqu'à son niveau supérieur. Au-dessus de la piscine sont disposés des rails 4 sur lesquels la machine de chargement 5 du réacteur est susceptible de se déplacer.
Cette machine 5 comporte un mât de chargement 5a permettant d'effectuer l'enlèvement ou le remplacement des assemblages combustibles du coeur. Ces assemblages combustibles constituant le coeur sont placés à l'intérieur des équipements internes inférieurs 6 disposés eux-mêmes à l'intérieur de la cuve 3.
Sur la figure 1, on a représenté une structure 7 suspendue au pont 8 de la centrale nucléaire, en cours d'engagement à l'intérieur des équipements internes 6 disposés dans la cuve 3. La structure 7 permet de sortir les équipements internes inférieurs de la cuve 3 après enlèvement des assemblages combustibles du coeur pour placer ces équipements internes dans leur position 6' sur un stand de stockage et d'intervention 10 placé dans la piscine.
Lorsque les équipements internes 6 sont dans leur position 6', il est possible d'effectuer des interventions telles que des contrôles, des usinages ou des réparations, grâce à des outillages spécialement adaptés qui peuvent être mis en oeuvre par des opérateurs utilisant la machine de chargement 5 ou des moyens auxiliaires de levage de cette machine. La protection biologique des opérateurs est assurée par la couche d'eau de la piscine du réacteur se trouvant au-dessus des équipements internes 6'.
Sur la figure 2, on a représenté une partie des équipements internes 6 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression qui comportent, de maniere classique, une enveloppe de coeur il solidaire, à sa partie inférieure, d'une plaque inférieure de coeur 12 et un cloisonnement 13 fixé sur l'enveloppe 11, de manière que sa partie inférieure soit située au-dessus de la face supérieure de la plaque inférieure de coeur 12.
Le cloisonnement 13 comporte des plaques d'appui verticales 14 suivant toute la hauteur du cloisonnement correspondant sensiblement à la hauteur du coeur et des plaques de renfort horizontales 15 sur lesquelles sont fixées les plaques verticales 14, de manière jointive, deux plaques successives 14 quelconque étant placées perpendiculairement l'une par rapport à 1' autre.
De plus, les plaques de renfort horizontales 15 de forme générale annulaire et réparties à intervalles réguliers suivant la hauteur du cloisonnement comportent un bord périphérique interne découpé suivant un polygone de forme complexe, suivant lequel sont rapportées les plaques 14 comme il est visible sur les figures 2 et 4. Le bord périphérique externe des plaques horizontales de renfort 15 présente une forme circulaire correspondant à la section intérieure circulaire de l'enveloppe de coeur 11.
Sur la figure 4, on a représenté une partie de la section transversale du cloisonnement 13 correspondant au quart de cette section, les trois autres quarts de la section étant identiques à la section représentée sur la figure 4.
Les plaques verticales d'appui 14 du cloisonnement présentent des largeurs différentes, les plaques de plus faible largeur telles que 14a et 14b présentant une largeur correspondant à la longueur du côté d'un assemblage combustible à section carrée destiné à être placé dans le cloisonnement 13 pour constituer le coeur du réacteur. Les plaques 14 de plus grande largeur présentent une longueur correspondant à un multiple de la longueur du côté de la section des assemblages.
Les assemblages du coeur présentant la forme de parallélépipèdes allongés ayant une section carrée sont placés et juxtaposés à l'intérieur du cloisonnement, de manière que leur axe longitudinal soit vertical et qu'ils reposent par une de leurs extrémités de forme carrée sur la plaque inférieure de coeur 12.
La plaque inférieure de coeur 12 est percée d'ouvertures traversantes 16 constituant un réseau régulier et assurant le passage de l'eau de refroidissement du réacteur pénétrant dans le coeur par sa partie inférieure.
Chacun des assemblages constituant le coeur vient reposer sur la plaque 12 dans une position telle que sa base se trouve en vis-à-vis de quatre ouvertures 16 traversant la plaque 12.
Les assemblages périphériques du coeur sont maintenus latéralement par les plaques 14 du cloisonne ment qui assurent ainsi le maintien de l'ensemble du coeur.
Sur la figure 3, on a représenté de manière très schématique une partie du cloisonnement 13 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression dans lequel a été mis en place un dispositif de support et de positionnement 20 suivant l'invention permettant d'utiliser un moyen d'intervention tel qu'un dispositif de contrôle ou d'usinage en un endroit parfaitement déterminé du cloisonnement 13.
Le dispositif 20 suivant l'invention comporte principalement un mât 21 de forme allongée présentant une forme parallélépipédique à section carrée, cette section carrée étant identique à celle d'un assemblage combustible du coeur.
En fait, le dispositif 20 selon l'invention est représenté de manière très schématique sur les figures 3 et 4 et, dans le cas de modes de réalisation préférentiels qui seront décrits plus loin, ce mât pourra présenter avantageusement un corps tubulaire à section circulaire muni de patins d'appui dont la disposition permet un calage du mât dans un angle droit rentrant ménagé entre deux plaques successives d'appui 14 du cloisonnement.
Le mât 21 comporte, au voisinage de l'une de ses extrémités, des moyens 22 de fixation et d'appui du mât 21 sur le bord supérieur du cloisonnement 13 et des moyens d'accrochage 23 du mât 21 à un moyen de levage tel qu'un crochet de fixation d'un dispositif de levage auxiliaire de la machine de manutention du combustible.
Le mât 21 comporte, à son autre extrémité, une base ou support 24 prolongée dans la direction axiale et vers le bas par des pions de précentrage 25 venant s'engager dans les ouvertures 16 de la plaque inférieure de coeur 12.
Suivant la hauteur du mât, sont disposés, dans des emplacements déterminés, des moyens de positionnement 17 tels que des trous dans lesquels peuvent être engagés des pions ou des vis de positionnement ou de fixation d'un ensemble de support et de déplacement 18 permettant de réaliser la mise en place du moyen d'intervention tel qu'un outil ou un dispositif de contrôle en un point parfaitement déterminé du cloisonnement 13.
Comme il est visible sur les figures 3 et 4, le dispositif de support et de déplacement 18 comporte une glissière 26 qui est fixée le long du mât 21 grâce aux trous de positionnement ou de fixation 24, un premier chariot à déplacement vertical 27 monté mobile sur la glissière 26, une seconde glissière 28 solidaire du chariot 27 par l'intermédiaire d'une console 29, un premier chariot à déplacement horizontal 30 monté mobile sur le support 28 et un second chariot 31 à déplacement horizontal monté mobile sur le chariot 30, dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement horizontale du chariot 30
Le moyen d'intervention constitué par un dispositif de détection ou de mesure ou par un outillage est monté sur le chariot 31, l'ensemble 18 constituant un dispositif de support et de déplacement à chariots croisés assurant un déplacement d'une amplitude limitée, dans un sens ou dans l'autre et suivant la direction verticale 33 et les directions horizontales 34 et 35, les directions et sens de déplacement étant schématisés par les flèches comportant les repères correspondants.
Les déplacements du dispositif d'intervention peuvent être assurés depuis le niveau supérieur de la piscine du réacteur, grâce à des mécanismes d'actionnement à vis 36 dans lesquels un outil d'actionnement de la vis peut être introduit et utilisé manuellement par un opérateur, depuis un endroit situé au-dessus de la piscine du réacteur Les dispositifs 36 comportent une partie d'entrée évasée permettant de faciliter l'introduction de l'outil d'actionnement de la vis pour assurer le déplacement des différents chariots.
En réalité, comme il sera expliqué plus loin, un prépositionnement des chariots est effectué en fonction de l'intervention à effectuer, avant mise en place du mât 21 à l'intérieur du cloisonnement 13. Seuls les déplacements de réglage fin seront commandés et réalisés à distance et pourront être contrôlés par une caméra vidéo.
Comme il est visible sur la figure 4, dans sa position de service, le mât 21 est parfaitement plaqué à l'intérieur de l'angle droit constitué par deux plaques d'appui successives telles que 14a et 14b du cloisonnement 13.
Les plaques 14 sont fixées sur les renforts 15 par l'intermédiaire de vis qui ont été présentées schématiquement sous la forme de traits d'axes 37.
De plus, certaines des plaques 14 sont reliées entre elles au niveau de leur angle de jonction, par des vis qui ont été représentées de manière schématique sous la forme de traits d'axes 38. Ces vis permettent de limiter ou d'éliminer des interstices pouvant exister entre les plaques 14, ces interstices étant à l'origine de jets d'eau sous pression traversant le cloisonnement de l'extérieur vers l'intérieur. En effet, l'eau de refroidissement qui circule à l'extérieur du cloisonnement est à une pression sensiblement supérieure à la pression de l'eau circulant à l'intérieur du cloisonnement, pendant le fonctionnement du réacteur, à cause de la perte de charge introduite par les assemblages combustibles sur la circulation de l'eau de refroidissement.
Les jets d'eau de refroidissement dirigés vers l'intérieur du cloisonnement sont susceptibles de venir frapper et mettre en vibrations des crayons combustibles des assemblages périphériques du coeur et d'entraîner une usure accrue de ces crayons combustibles
Dans le cadre des opérations de contrôle et d'entretien du réacteur nucléaire, il est nécessaire de contrôler l'état des vis 37 assurant la fixation des plaques d'appui du cloisonnement et des vis 38 permettant d'éviter l'apparition de jets d'eau de refroidissement vers l'intérieur du coeur appelés jets de baffle.
Un exemple d'intervention sur le cloisonnement du réacteur peut consister à contrôler l'état des vis 37 et 38 en utilisant un moyen de contrôle 40 disposé sur le chariot 31, comme il est visible sur la figure 4.
Le dispositif de contrôle 40 est susceptible d'être placé dans l'une ou l'autre de deux positions à 90" lui permettant d'effectuer un contrôle suivant l'axe 41a ou suivant l'axe 41b.
Il est bien évident qu'en déplaçant les chariots 27, 30 et 31 de matière contrôlée, on pourra obtenir un alignement parfait entre l'un des axes 41a ou 41b et l'un des axes de vis 37 ou 38. Par déplacements successifs des chariots à déplacement horizontal, on peut par exemple contrôler l'état d'un ensemble de vis 37 et 38 situé à un certain niveau suivant la hauteur du cloisonnement
Il est bien évident également que le dispositif de contrôle 40 pourrait être placé dans une disposition différente par retournement du chariot 31 pour effectuer des contrôles des vis 37 et 38 sur une partie différente du cloisonnement.
Il est bien évident également que le dispositif de contrôle 40 pourrait être remplacé par un outil d'usinage permettant d'effectuer l'élimination d'une vis 37 ou 38 et/ou son remplacement par une vis neuve.
Le dispositif 40 peut être constitué par tout autre outil d'usinage, tel qu'un outil de perçage.
Dans tous les cas, les contrôles ou usinages effectués sur le cloisonnement sont réalisés dans des conditions satisfaisantes, dans la mesure où le moyen de contrôle ou l'outil peuvent être placés de manière très précise par rapport au cloisonnement et être mis en oeuvre dans de très bonnes conditions de stabilité. Dans ce but, le mât de support et de positionnement du moyen d'intervention est parfaitement plaqué et maintenu dans un angle rentrant entre deux plaques d'appui successives 14 du cloisonnement 13.
On va maintenant décrire, en se reportant aux figures 5 à 10, le mât d'un dispositif de support et de positionnement comportant des moyens assurant sa fixation sur un cloisonnement et son placage parfait dans l'angle ménagé entre deux plaques d'appui successives de ce cloisonnement.
Sur la figure 5, on voit une partie des équi pements internes d'un réacteur nucléaire constitués par une enveloppe de coeur i1 solidaire à sa partie inférieure d'une plaque inférieure de coeur 12 traversée par des ouvertures de passage d'eau de refroidissement 16 et un cloisonnement 13 constitué par des plaques d'appui verticales telles que 14 et des plaques de renfort horizontales 15.
Un dispositif de support et de positionnement suivant l'invention désigné de manière générale par le repère 20 et comportant un mât 21 est placé en position de service à l'intérieur du cloisonnement, ce mât 21 étant plaqué dans l'angle entre deux plaques d'appui 14, de la manière qui sera décrite ci-dessous. Le mât 21 qui peut être réalisé en une ou deux parties suivant la hauteur du cloisonnement sur lequel est réalisée l'intervention peut être constitué par un élément de forme tubulaire à section circulaire sur lequel sont rapportés, en des emplacements prédéterminés, des éléments 42 permettant la fixation à une hauteur voulue d'un support 18 d'un moyen d'intervention, tel qu'il a été décrit plus haut.
Le mat tubulaire 21 comporte à l'une de ses extrémités des moyens d'appui et de fixation 22 sur la partie supérieure du cloisonnement constituée par le bord supérieur des plaques 14 ainsi qu'un moyen d'accrochage 23 à un dispositif de levage.
Cette partie supérieure du mât 21 sera décrite plus en détail en se référant à la figure 6.
Le mât 21 comporte également un support inférieur 24 comportant une plaque de positionnement et de raccordement 44 de forme carrée dont les dimensions correspondent sensiblement à celles de la section d'un assemblage combustible. Le placage et la fixation du mât 21 à sa partie inférieure seront réalisés1 comme il sera expliqué plus loin, par l'intermédiaire de la plaque 44 et d'un dispositif de serrage, les pions 25 prolongeant le support 24 vers le bas dans la direction axiale étant simplement engagés avec jeu à l'intérieur de deux ouvertures 16 de la plaque inférieure de coeur 12.
Comme il est visible sur la figure 6, la partie supérieure du corps tubulaire du mât 21 est rendue solidaire par l'intermédiaire d'une bride de raccordement 45 et de vis 46 d'une pièce 47 constituant une platine sur laquelle sont montés les éléments de support et de fixation du mât 21 sur la partie supérieure d'une ou plusieurs plaques 14 du cloisonnement 13.
Ces éléments comportent une traverse d'appui 49 venant reposer sur la partie supérieure de la plaque de cloisonnement 14, un pion 48 venant en contact avec la surface intérieure de la plaque d'appui 14 et un mors de serrage 50 comportant un axe d'articulation 51 fixé par une goupille 52 dans le mors de serrage 50 et monté rotatif dans la platine 47. Le mors 50 comporte un embrèvement 50a dans lequel est monté un axe d'actionnement 53 engagé dans la tête de forme annulaire 54 d'une vis 55 engagée dans un écrou 58 qui peut être actionnée à distance pour sa mise en rotation, par l'intermédiaire d'un carré d'entraînement 57 dans lequel un outil peut être engagé grâce à un guide tronconique 56.
Par une rotation limitée de l'écrou 58, on obtient un déplacement de la tige permettant d'assurer le serrage ou le desserrage du mors 50 réalisé sous la forme d'un levier.
En réalité, plusieurs ensembles de serrage comportant un doigt 48 et un mors de serrage 50 sont montés sur la platine 47. De manière préférentielle, deux dispositifs de serrage et d'appui sont montés sur la platine 57, de manière à pouvoir être engagés sur les parties supérieures de deux plaques 14 assemblées à angle droit.
En outre, une tige de commande de forme annulaire 60 est disposée de manière coaxiale à l'intérieur du corps tubulaire du mât 21 et reliée, à sa partie supérieure, par l'intermédiaire d'une goupille 61, à une pièce d'entraînement en rotation 62 dont la partie supérieure est usinée en forme de carré d'entraînement et disposée à l'intérieur d'une pièce de guidage 63.
Par engagement à distance d'un outil sur le carré d'entraînement de la pièce 62, on peut mettre en rotation, de manière manuelle, depuis un endroit situé au-dessus de la piscine, la tige centrale d'actionnement 60.
Sur la platine 47, est également fixée, dans une position excentrée, l'extrémité de la bride d'accro chage 23. l'excentrement du point d'accrochage permettant de transporter le dispositif de support et de positionnement en position sensiblement verticale à l'extrémité d'un moyen de levage, malgré la présence de dispositifs de support et de déplacement d'outils tels que le dispositif 18.
On va maintenant se reporter aux figures 7 à 10 pour décrire le dispositif de fixation et de placage du mât 21 dans l'angle entre deux plaques de cloisonnement 14.
Sur les figures 7 et 8 on voit que la partie inférieure du corps tubulaire du mât 21 est solidaire d'une bride 65 permettant de relier par des vis 66, la partie inférieure du mât à la plaque de centrage 44 de forme carrée constituant également la partie supérieure de liaison du support inférieur 24 du mât 21 par l'intermédiaire duquel sont réalisés la fixation et le placage de cette partie inférieure.
La plaque 44 comporte, sur deux de ses bords opposés, des patins 67 et 67' ayant une surface extérieure plane et sur une troisième face un patin 68' ayant une face extérieure légèrement bombée. Les patins 67 et 68' ou 67' et 68 permettent d'assurer un parfait placage de la partie inférieure du mât dans l'angle entre deux plaques d'appui 14 du cloisonnement, comme il est visible par exemple sur la figure 8.
De plus, un support inférieur 68 est relié à la plaque 44, par l'intermédiaire de pattes de fixation 69 placées dans les angles de la plaque 44.
Le support inférieur 68 présente un contour en partie circulaire présentant des arêtes droites et une partie intérieure évidée 70 dans laquelle est monté un doigt basculant 71 de fixation et de placage du mât 21 qui sera décrit plus en détail en se référant aux figures 9 et 10.
La position du support inférieur 68 par rapport à la plaque d'appui 44 peut être réglée, grâce à une vis 85 et un bouton 86 de maniere à placer le support inférieur 68 et le doigt basculant 71 dans une position permettant d'introduire le doigt basculant dans un trou 16 de la plaque de coeur déterminé en fonction du sens de l'effort de placage requis.
Le support inférieur 68 porte également les deux doigts fixes 25 dont les sections sont visibles sur la figure 10. Les deux doigts fixes 25 prolongent le support inférieur 24 dans la direction axiale et vers le bas de manière à pouvoir être engagés dans deux ouvertures 16 de la plaque 12. Comme il est visible sur la figure 10, les doigts 25 présentent la forme de cylindres comportant des méplats délimitant un secteur cylindrique central dont le diamètre est inférieur au diamètre intérieur de l'ouverture 16, le contour des ouvertures 16 ayant été représenté en traits fins sur la figure 10.
De plus, les doigts 25 comportent des parties d'extrémité présentant des formes facilitant l'engage- ment des doigts dans les ouvertures 16 au moment de la mise en place du mat 21 sur le cloisonnement des équipements internes inférieurs du réacteur.
Comme il est visible en particulier sur les figures 9 et 10, le doigt basculant 71 monté dans l'ouverture 70 du support inférieur 68 présente la forme d'un levier coudé qui est monté articulé sur le support 68, à l'intérieur de l'embrèvement 70, par l'intermédiaire d'un axe de pivotement 72 fixé à l'intérieur du doigt 71 grâce à une goupille 73.
Le doigt 71 comporte, à l'extrémité de sa partie coudée 71a dirigée vers le bas, un patin d'appui 74 fixé par des vis sur la partie 71a du doigt 71.
Comme il est visible sur la figure 10, les doigts 25 et le doigt pivotant 71 sont disposés sur le support inférieur 68, de façon que le patin 74 puisse être engagé dans une troisième ouverture 16 de la plaque 12, lorsque les doigts 25 sont engagés dans une première et dans une seconde ouvertures de cette plaque 12, les trois ouvertures 16 étant les ouvertures de la plaque 12 situées le plus près des parois 14 dans l'angle desquelles on vient placer la plaque 44 solidaire de la partie inférieure du mât 21
Les ouvertures 16 dans lesquelles sont engagés les doigts fixes 25 sont disposées suivant une première diagonale de la plaque 44 alors que l'ouverture 16 dans laquelle est engagé le patin 74 du doigt pivotant 71 se trouve sur la seconde diagonale du carré 44 passant par l'arête d'intersection des plaques d'appui 14 disposées de manière angulaire.
Le doigt pivotant 71 constitué sous la forme d'un levier coudé comporte, dans sa partie coudée opposée au patin 74, un embrèvement 75 de part et d'autre duquel le doigt 71 constitue deux parois parallèles en vis-à-vis. Un axe d'actionnement 76 est monté rotatif en travers de l'embrèvement 75, entre les parois en visà-vis du doigt 71. L'axe 76 est percé diamétralement d'une ouverture dans laquelle est engagée la partie inférieure lisse et à faible diamètre d'une vis 78 engagée par sa partie filetée à grand diamètre dans un écrou 79 solidaire de la plaque 44.
La vis comporte, à son extrémité terminale à l'extérieur de l'axe 76, une partie filetée sur laquelle est engagé un écrou 80 bloqué après vissage sur la vis 78 par une goupille 81. Une entretoise 82 est intercalée entre l'extrémité filetée à grand diamètre de la vis 78 et l'entrée de l'alésage traversant l'axe d'entraînement 76 du doigt pivotant.
L'axe d'entraînement 76 est donc solidaire en translation de la vis 78 qui est engagée avec jeu dans l'alésage de l'axe 76.
En outre, l'extrémité supérieure de la vis 78 est rendue solidaire de l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire d'entraînement en rotation 60, par l'intermédiaire d'une goupille 84.
I1 est donc possible d'actionner la vis 78, dans le sens du vissage ou du dévissage à l'intérieur de l'écrou 79, depuis la partie supérieure du dispositif de support et de positionnement suivant l'invention représenté sur la figure 6 Pour cela, on met en rotation, grâce à un outil introduit dans le guide 63 sur la partie supérieure usinée en forme de carré de la pièce 62, l'élément tubulaire d'entraînement 60 solidaire de la pièce d'entraînement 62 par l'intermédiaire de la goupille 61. Cette mise en rotation dans un sens ou dans l'autre entraîne un basculement du doigt pivotant 71 en forme de levier coudé solidaire de l'extrémité de la vis 78, par l'intermédiaire de son axe d'actionnement 76.
Sur la figure 9, le doigt basculant 71 et son patin 74 ont été représentés dans une position de serrage, contre la paroi d'un trou 16 dans lequel est engagé le patin 74.
Pour réaliser l'engagement des doigts fixes 25 et du doigt pivotant 71 dans trois ouvertures 16 traversant la plaque de coeur 12, comme représenté sur la figure 10, le doigt 71 est placé en position légèrement basculée par vissage de la vis 78 dans l'écrou 79, de manière à dégager le patin 74 de la surface intérieure du trou 16 correspondant.
La surface du doigt basculant 71 opposée au patin 74 est légèrement inclinée pour faciliter l'introduction de la partie 71a du doigt et le patin 74 dans le trou 16.
Pour réaliser la mise en place et la fixation du mât 21 du dispositif suivant l'invention dans les équipements internes d'un réacteur nucléaire, après avoir réalisé la fixation du support 18 d'outillage dans la position voulue suivant la hauteur du mât en fonction de l'intervention à réaliser sur le cloisonnement et après avoir prépositionné les chariots 27, 30 et 31, on assure l'accrochage de l'extrémité supérieure du mât 21 à un moyen de levage, par l'intermédiaire de son moyen d'accrochage 23. Le moyen 23 est placé de manière que le mât 21 suspendu librement à l'extrémité du crochet du moyen de levage soit dans une position sensiblement verticale.
Le doigt pivotant 71 du support inférieur du mât 21 est introduit dans un trou 16 de la plaque inférieure de coeur 12, au moment de l'introduction des doigts de guidage fixes 25 dans deux trous 16 disposés suivant une diagonale d'un carré situé dans l'angle formé par les deux parois 14 entre lesquelles on vient disposer et plaquer le mât 21.
Le mât 21 est descendu, à l'intérieur des équipements internes inférieurs du réacteur placés sur leur stand de stockage dans la piscine du réacteur.
Les dispositifs de fixation supérieurs du mât 21 tels que représentés sur la figure 6 ont leur mors de serrage 50 placé dans leur position d'ouverture.
On assure le guidage du mât par surveillance grâce à une caméra vidéo jusqu'à venir introduire l'extrémité des doigts fixes 25 dans les deux ouvertures 16 placées de manière adéquate par rapport à l'angle des plaques entre lesquelles on veut réaliser la fixation du mât 21.
On réalise alors la descente du mât 21 à la verticale de manière que l'extrémité 71a du doigt basculant 71 et le patin 74 soient introduits dans la troi sième ouverture 16 située le plus près de l'arête de jonction des plaques 14 dans l'angle desquelles on vient placer le mât 21. Simultanément, les dispositifs de support et de fixation supérieurs du mât 21 comportant les mors 50 viennent s'engager sur les extrémités supérieures des deux plaques d'appui 14 dans l'angle desquelles on désire plaquer le mât 21.
Lorsque les traverses 49 viennent reposer sur l'extrémité supérieure des plaques 14, on actionne le carré de la pièce 62, de manière à faire tourner l'élément tubulaire d'entraînement 60 et la vis 78 dans le sens assurant le basculement du doigt 71 en direction de la surface intérieure de l'ouverture 16 dans laquelle sont engagés l'extrémité de ce doigt 71 et le patin 74.
Le patin 74 est engagé dans le trou 16 de manière à se trouver à proximité de la surface intérieure du trou 16 opposée à l'arête de jonction entre les plaques 14 dans l'angle desquelles on vient placer le mât 21.
Lorsque le doigt basculant 71 est actionné par la vis 78 de manière à mettre en contact le patin 74 avec la surface intérieure du trou 16 puis à exercer une pression contre cette surface intérieure, la partie inférieure du mât 21 dont les doigts 25 sont engagés dans deux ouvertures 16 avec un certain jeu se déplace par réaction dans la direction de la diagonale sur laquelle est placée l'ouverture 16 dans laquelle est engagé le patin 74 et en direction de l'angle entre les plaques d'appui 14 du cloisonnement. Cette réaction est transmise à la partie inférieure du mât, par l'intermédiaire de l'axe 72 engagé dans le support inférieur 68 lui-même solidaire de la plaque 44 comportant les patins d'appui 67, 67' et 68'.
Comme il est visible sur la figure 8, les deux patins 67 ayant des surfaces extérieures planes viennent se plaquer contre l'une des parois 14 et le patin 68' présentant une surface extérieure légèrement arrondie contre la seconde plaque d'appui 14 du cloisonnement disposée à angle droit par rapport à la première. On obtient ainsi un placage et un positionnement parfaits du mât dans sa partie inférieure, en exerçant une pression suffisante sur la surface du trou 16, par l'intermédiaire du patin 74, à partir de la rotation commandée depuis la partie supérieure du mât 21 de l'élément tubulaire d'entraînement 60.
On peut alors compléter la fixation du mât 21 en serrant les mors 50 des dispositifs de fixation supérieurs sur les extrémités des parois 14 constituant l'extrémité supérieure du cloisonnement.
La fixation du mât 21 et son positionnement par rapport au cloisonnement sont alors assurés de manière parfaite et d'autre part le mât 21 plaqué dans un angle du cloisonnement à sa partie inférieure se trouve ainsi rigidifié de manière que les outillages ou dispositifs de contrôle fixés sur les moyens de support sont dans une position bieq déterminée et parfaitement stables.
I1 est possible de prévoir plusieurs plaques d'appui telles que la plaque 44 munie de patins tels que les patins 67, 67' et 68', répartis suivant la longueur du mât 21, de manière à réaliser un placage du mât dans l'angle des parois verticales du cloisonnement en plusieurs endroits suivant sa longueur. On accrolt ainsi la rigidité du dispositif de support et de positionnement suivant l'invention.
Il est à remarquer que la fixation du mât 21 à l'intérieur du cloisonnement est réalisée sans mise en appui de son support inférieur sur la plaque inférieure de coeur. Le positionnement du mât à l'intérieur du cloisonnement ne dépend donc que de la géométrie de ce cloisonnement et non de la forme et de la disposition de la plaque inférieure de coeur.
On peut donc réaliser des interventions dans des zones parfaitement déterminées suivant la hauteur du cloisonnement, le mât du dispositif de support et de positionnement de l'outillage ou du moyen de contrôle présentant une grande rigidité assurant une grande stabilité lors de la mise en oeuvre de l'outillage, bien que ce mât puisse être réalisé sous la forme d'une structure relativement légère et peu encombrante facilitant sa manipulation par un ou plusieurs opérateurs depuis le niveau supérieur de la piscine.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que le doigt mobile peut être constitué non seulement sous la forme d'un doigt basculant autour d'un axe d'articulation mais encore sous la forme d'un doigt mobile en translation, par exemple monté sur une glissière solidaire du support inférieur du mât du dispositif. Ce doigt mobile peut être actionné par des moyens mécaniques différents de vis reliées à des axes d'actionnement et par exemple par des dispositifs à pignon et crémaillère motorisés ou commandés manuellement depuis la partie supérieure du mât.
Les moyens de commande de déplacement du doigt mobile peuvent être réalisés par des moyens différents de moyens mécaniques et par exemple par des vérins hydrauliques ou pneumatiques.
Le dispositif de support et de positionnement suivant l'invention peut être utilisé non seulement pour réaliser le contrôle et/ou le remplacement de vis du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire mais encore pour effectuer toute intervention telle qu'un contrôle ou un usinage sous eau et à distance, en un endroit quelconque parfaitement déterminé du cloisonne ment d'un réacteur nucléaire comportant un coeur constitué par des assemblages combustibles, des assemblages disposés à la périphérie du coeur venant en appui contre un cloisonnement constitué par des plaques verticales placées à angle droit les unes par rapport aux autres.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone déterminée suivant la hauteur du cloisonnement (13) du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression constitué par des plaques verticales (14) successives assemblées à angle droit de manière à délimiter la surface extérieure du coeur et des plaques de renfort horizontales (15) disposées à des intervalles réguliers suivant la hauteur du coeur sur lesquelles sont fixées les plaques verticales (14) suivant une disposition correspondant au contour périphérique en forme de polygone du coeur constitué par des assemblages prismatiques juxtaposés et reposant sur une plaque inférieure de coeur horizontale (12) disposée en-dessous de l'extrémité inférieure du cloisonnement (13) et traversée par un réseau d'ouvertures (16) situées au niveau de chacune des zones de la plaque inférieure du coeur sur laquelle vient reposer la partie inférieure d'un assemblage combustible, comportant un élément allongé ou mât (21) dont la longueur est au moins égale à la hauteur du cloisonnement (13) muni d'éléments de support et de fixation (22) sur la partie supérieure des plaques d'appui (14) du cloisonnement (13) et de moyens d'accrochage (23) d'un dispositif de levage et de manutention à l'une des extrémités du mât (21) et d'au moins un élément de fixation (17, 18) d'un moyen d'intervention sur le cloisonnement (13), l'intervention ayant lieu sous eau dans la piscine (2) du réacteur nucléaire, les équipements internes inférieurs (6, 6') du réacteur comprenant un ensemble constitué par le cloisonnement (13) fixé à l'intérieur d'une enveloppe de coeur (11) solidaire de la plaque inférieure de coeur (12) à sa partie inférieure étant sortis de la cuve (3) du réacteur, après enlèvement des assemblages combustibles, caractérisé par le fait que le mât (21) compor te, à son extrémité inférieure opposée aux éléments de support et de fixation (22) sur la partie supérieure du cloisonnement (13) et au moyen d'accrochage (23), un ensemble de fixation et de placage du mât (21) contre la paroi interne du cloisonnement (13) dans un angle formé par deux plaques d'appui successives (14a, 14b) comportant :: - un support (24) solidaire de l'extrémité inférieure du mât (21) présentant des patins d'appui latéraux (67, 67', 68') sur les faces intérieures des plaques d'appui (14a, 14b) du cloisonnement (13), - au moins deux pions de guidage (25) solidaires du support (24) et dans son prolongement axial vers le bas, présentant des dimensions inférieures au diamètre des ouvertures (16) de la plaque inférieure de coeur (12), disposés de manière à s'engager librement dans une première ouverture (16) et dans une seconde ouverture (16) de la plaque inférieure de coeur (12), lors de la mise en place du mât (21) sur le cloisonnement (13), - un pion (71) monté mobile par rapport au support (24) dans une direction transversale présentant une forme et des dimensions permettant son engagement dans une troisième ouverture (16) de la plaque inférieure de coeur, - et un mécanisme d'actionnement (76, 78, 60, 62) du pion mobile (71) pour son déplacement dans une direction transversale, de manière à le mettre en appui sur un bord de la troisième ouverture (16) et à plaquer par réaction les patins d'appui (67, 67', 68') du mât (21) contre les plaques de cloisonnement (14a, 14b) correspondantes placées suivant un angle droit rentrant, le mât (21) étant maintenu à sa partie inférieure par l'ensemble de fixation et de placage uniquement, sous l'effet de forces transversales de réaction, sans reposer sur la plaque inférieure de coeur (12).
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le pion mobile (71) est constitué par un doigt monté basculant par l'intermédiaire d'un axe horizontal (72) sur le support inférieur (24) du mât (21) et constituant un levier ayant une première branche (71a) destinée à être introduite dans l'ouverture (16) et une seconde branche reliée à une tige d'actionnement (78) disposée angulairement par rapport à la branche (71a) introduite dans l'ouverture (16), les deux branches du levier étant reliées au niveau de l'axe d'articulation (72).
3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la tige d'actionnement (78) du doigt basculant (71) est constituée par une vis engagée dans un écrou (79) solidaire du support (24) et reliée d'une part à un axe d'actionnement (76) solidaire de la seconde branche du doigt basculant (71) et d'autre part d'une tige d'actionnement (60) disposée suivant la longueur du mât (21) et reliée à sa partie supérieure à une pièce d'actionnement (62) pour sa mise en rotation autour de son axe, par l'intermédiaire d'un outil manuel engagé sur une partie profilée de la pièce d'entrane- ment (62).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le mât (21) est constitué par au moins un élément tubulaire relié à l'une de ses extrémités par une bride (65) au support inférieur (24) constitué par une plaque (44) portant des patins d'appui latéraux (67, 67', 68') placés à angle droit et un support inférieur (68) fixé à la plaque (44) et portant les pions de guidage (25) et le pion mobile (71).
5.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le mât (21) comporte plu sieurs tronçons tubulaires successifs reliés par des éléments de jonction.
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le mât (21) comporte au moins un élément muni de moyens d'appui contre les faces des plaques (14) du cloisonnement disposées à angle droit, différent du support (24) et placé dans une position intermédiaire entre le support inférieur (24) et la partie supérieure du mât (21).
7.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que l'élément tubulaire constituant le mât (21) est relié à son extrémité opposée au support inférieur (24) par l'intermédiaire d'une bride (45), à une platine (47) portant au moins un dispositif de fixation et de support (22, 49) du mât sur la surface supérieure du cloisonnement (13), un moyen d'actionnement (62, 63) du doigt basculant (71) et le moyen d'accrochage (23) du mât (21) à un moyen de levage.
8 - Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que le moyen de fixation (22) du mât (21) sur la partie supérieure du cloisonnement (13) est constitué par un doigt fixe (48) solidaire de la platine (47) et par un mors de serrage (50) relié à un dispositif d'actionnement (55, 57) monté pivotant sur la platine (47) pour assurer le serrage de la partie supérieure d'une cloison (14) entre le doigt (48) et le mors (50).
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que les pièces d'entraînement (58, 62) des moyens d'actionnement (55, 60) du dispositif de fixation supérieur (22) et du doigt basculant (71) respectivement comportent des parties profilées d'entraînement en rotation (57) situées à l'intérieur de conduits de guidage de forme tronconique (56, 63) fixés sur la platine (47) et ouverts vers le haut pour l'engagement d'un outil sur les pièces (58.
62) par un opérateur, depuis le niveau supérieur de la piscine.
10.- Dispositif suivant la revendication 7.
caractérisé par le fait que le moyen d'accrochage (23) du mât (21) à un moyen de levage est placé sur la platine (47), dans une position décentrée par rapport à l'axe longitudinal vertical du mât (21).
11.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le moyen d'intervention sur le cloisonnement (13) comporte un outillage ou un dispositif de contrôle porté par un dispositif de support (18) comportant des moyens de fixation sur le mât (21) dans une position déterminée et constitué sous la forme d'un ensemble comportant des chariots à mouvements croisés permettant des déplacements limités de l'outillage ou du moyen de contrôle suivant la direction verticale et suivant deux directions horizontales.
FR8917143A 1989-12-22 1989-12-22 Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression. Expired - Lifetime FR2656458B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917143A FR2656458B1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917143A FR2656458B1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656458A1 true FR2656458A1 (fr) 1991-06-28
FR2656458B1 FR2656458B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9388927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917143A Expired - Lifetime FR2656458B1 (fr) 1989-12-22 1989-12-22 Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656458B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684481A1 (fr) * 1991-11-29 1993-06-04 Framatome Sa Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention sur le cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0622810A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 Framatome Procédé et dispositif de réparation et de protection contre la fissuration de la paroi interne d'un tube de traversée du fond de la cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
CN113628773A (zh) * 2021-04-20 2021-11-09 中国核工业华兴建设有限公司 一种核电站乏燃料干式贮存设备支架组装用可调节装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1384145A (fr) * 1962-12-12 1965-01-04 Euratom Dispositif de manutention et d'observation de corps allongés émettant des radiations
FR2132871A1 (fr) * 1971-04-13 1972-11-24 Transfer Systems
FR2298859A1 (fr) * 1975-01-22 1976-08-20 Framatome Sa Appareil et installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire
EP0071536A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-09 Framatome Dispositif d'élimination d'espaces de fuite entre les cloisons entourant le coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2569896A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Framatome Sa Dispositif d'eclairage de la plaque inferieure de coeur d'un reacteur nucleaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1384145A (fr) * 1962-12-12 1965-01-04 Euratom Dispositif de manutention et d'observation de corps allongés émettant des radiations
FR2132871A1 (fr) * 1971-04-13 1972-11-24 Transfer Systems
FR2298859A1 (fr) * 1975-01-22 1976-08-20 Framatome Sa Appareil et installation d'examen des barreaux combustibles d'un reacteur nucleaire
EP0071536A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-09 Framatome Dispositif d'élimination d'espaces de fuite entre les cloisons entourant le coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2569896A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Framatome Sa Dispositif d'eclairage de la plaque inferieure de coeur d'un reacteur nucleaire

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684481A1 (fr) * 1991-11-29 1993-06-04 Framatome Sa Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention sur le cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0622810A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 Framatome Procédé et dispositif de réparation et de protection contre la fissuration de la paroi interne d'un tube de traversée du fond de la cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2704678A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-04 Framatome Sa Procédé et dispositif de réparation et de protection contre la fissuration de la paroi interne d'un tube de traversée du fond de la cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
US5544209A (en) * 1993-04-29 1996-08-06 Framatome Process for repairing and protecting from cracking the inner wall of a tube for penetrating the bottom head of a pressurized-water nuclear reactor vessel
CN113628773A (zh) * 2021-04-20 2021-11-09 中国核工业华兴建设有限公司 一种核电站乏燃料干式贮存设备支架组装用可调节装置
CN113628773B (zh) * 2021-04-20 2023-11-10 中国核工业华兴建设有限公司 一种核电站乏燃料干式贮存设备支架组装用可调节装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656458B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531563A1 (fr) Procede de remplacement des broches de guidage d'un tube-guide faisant partie des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et dispositif correspondant
EP0250344B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
EP0451015B1 (fr) Plancher amovible pour intervention à l'intérieur d'une enveloppe telle qu'un pressuriseur de réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2656458A1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention dans une zone determinee du cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
BE1006517A3 (fr) Dispositif d'usinage sous eau d'une grille-entretoise d'un assemblage combustible pour reacteur nucleaire.
EP0194926A1 (fr) Robot multitâches pour le traitement des parois internes de cuves ou de capacités
BE1008997A3 (fr) Coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d'un assemblage de combustible du coeur.
FR2788628A1 (fr) Dispositif et procede de chargement du coeur d'un reacteur nucleaire
FR2848717A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d'un tube-guide des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire
FR2664965A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un echangeur de chaleur.
EP0681302B1 (fr) Machine de chargement d'assemblages combustibles du coeur d'un réacteur nucléaire ayant des poutres de guidage amovibles
FR2681466A1 (fr) Grappin orientable de manutention d'assemblage combustible nucleaire.
EP0233794B1 (fr) Dispositif de connexion de lignes associées à un équipement de forage en mer
EP0493259B1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d'une grille-entretoise d'un assemblage combustible pour réacteur nucléaire
EP1256118A1 (fr) Outil de prise et de manutention d'un ressort fixe sur un embout superieur d'un assemblage de combustible nucleaire et procede de remplacement d'un ressort
FR2684481A1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un moyen d'intervention sur le cloisonnement du cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2685653A1 (fr) Dispositif de refection du revetement interieur d'un trou de coulee notamment d'un convertisseur d'acierie.
EP0398792B1 (fr) Appareil pour le positionnement d'un organe dans une cavite cylindrique comportant des perforations disposées selon un réseau régulier
FR2632762A1 (fr) Dispositif et procede de prehension et de manutention d'un assemblage combustible en position inclinee
FR2462765A1 (fr) Tube de stockage a base reglable en hauteur par manipulation a distance, notamment pour le stockage en piscine de combustibles nucleaires irradies
FR2937172A1 (fr) Dispositif et procede de securisation d'au moins un assemblage combustible reste accroche sous une plaque superieure d'un coeur de reacteur nucleaire
FR2586321A1 (fr) Dispositif de controle de jeu entre la peripherie de la plaque superieure de coeur et la surface interne de l'enveloppe de coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression
BE1008006A3 (fr) Procede et dispositif de retournement d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire refroidi a l'eau.
FR2744943A1 (fr) Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires
FR2740257A1 (fr) Perche d'intervention a distance, en particulier dans une piscine de desactivation d'un reacteur nucleaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse