BE1008997A3 - Coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d'un assemblage de combustible du coeur. - Google Patents

Coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d'un assemblage de combustible du coeur. Download PDF

Info

Publication number
BE1008997A3
BE1008997A3 BE9500797A BE9500797A BE1008997A3 BE 1008997 A3 BE1008997 A3 BE 1008997A3 BE 9500797 A BE9500797 A BE 9500797A BE 9500797 A BE9500797 A BE 9500797A BE 1008997 A3 BE1008997 A3 BE 1008997A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
end piece
core
positioning
openings
frame
Prior art date
Application number
BE9500797A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Burfin
Georges Masuy
Original Assignee
Framatome Sa
Cogema
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome Sa, Cogema filed Critical Framatome Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1008997A3 publication Critical patent/BE1008997A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/02Fuel elements
    • G21C3/04Constructional details
    • G21C3/06Casings; Jackets
    • G21C3/12Means forming part of the element for locating it within the reactor core
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C5/00Moderator or core structure; Selection of materials for use as moderator
    • G21C5/02Details
    • G21C5/06Means for locating or supporting fuel elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Chacun des embouts supérieurs (26) de forme carrée des assemblages de combustible du coeur comporte quatre ouvertures (40) de positionnement au voisinage des sommets de l'embout. L'ensemble des pions de positionnement (35) de la plaque supérieure de coeur (32) comporte quatre pions au niveau de chacune des positions d'assemblages de combustible qui sont destinés à venir s'engager dans les quatre ouvertures (40) de l'embout supérieur (26). Les ouvertures de positionnement (40) de l'embout peuvent être constituées par les alésages intérieurs de fourreaux (36) fixés sur l'embout dans une disposition axiale et assurant le maintien des lames de ressorts (38) de l'embout. Les ouvertures de positionnement peuvent également être usinées à l'intérieur de quatre bossages en saillie à la partie supérieure de l'assemblage disposés chacun dans un angle de l'assemblage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et embout supérieur d'un assemblage de combustible du coeur. 



   L'invention concerne le coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et un embout supérieur d'un assemblage de combustible du coeur. 



   Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent un coeur constitué par des assemblages de combustible de forme prismatique qui sont placés de manière juxtaposée à l'intérieur de la cuve du réacteur qui est remplie pendant le fonctionnement du réacteur par de l'eau sous pression constituant le fluide de refroidissement du réacteur. 



   Chacun des assemblages de combustible du coeur est constitué par un faisceau de crayons combustibles de grande longueur disposés parallèlement les uns aux autres et maintenus dans une ossature formée par des tubesguides, des entretoises et deux embouts d'extrémité. Les tubes-guides sont disposés dans la direction longitudinale de l'assemblage et sont reliés à des entretoises transversales, régulièrement espacées suivant la longueur de l'assemblage et assurant le maintien des crayons suivant un réseau régulier dans les sections transversales de l'assemblage. 



   Les tubes-guides sont également reliés à chacune de leurs extrémités à l'un ou à l'autre des deux embouts qui constituent des pièces de rigidification et de fermeture de l'assemblage. Les tubes-guides ont une longueur supérieure à la longueur des crayons combustibles et comportent à chacune de leurs extrémités une partie saillante par rapport au faisceau sur laquelle est fixé l'un ou l'autre des deux embouts d'extrémité de l'assemblage. 



   Les embouts de l'assemblage présentent une forme polygonale et généralement une forme carrée et comportent une plaque adaptatrice percée d'ouvertures permettant le passage de l'eau de refroidissement du réacteur à travers l'embout. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'embout inférieur d'un assemblage de combustible comporte quatre pieds supports qui sont reliés à la plaque adaptatrice par l'intermédiaire d'une jupe ayant une section transversale carrée. 



   En position de service dans la cuve du réacteur nucléaire, l'assemblage de combustible repose sur une plaque de support de coeur faisant partie des équipements internes inférieurs du réacteur par l'intermédiaire des pieds de son embout inférieur. Des pions de positionnement des assemblages de combustible sont fixés sur la plaque de support de coeur, de manière à se trouver en saillie par rapport à la face supérieure de la plaque de support sur laquelle viennent reposer les assemblages de combustible. 



  Les pieds supports comportent des ouvertures qui viennent s'engager chacune sur un pion de positionnement, de manière à réaliser le positionnement et le maintien de l'assemblage de combustible sur la plaque de support. Lors de leur mise en place dans la cuve, les assemblages de combustible viennent reposer sur la plaque de support du coeur, de manière que leurs embouts inférieurs soient juxtaposés et maintenus par les pions de positionnement. 



   Les embouts supérieurs des assemblages de combustible comportent un cadre de forme carrée relié par une jupe à une plaque adaptatrice. Le cadre de forme carrée comporte deux bossages au niveau de deux angles du cadre disposés sur une diagonale. 



   Les ouvertures des bossages de l'embout supérieur d'un assemblage servent au positionnement de l'assemblage dans le coeur et également, à la manutention de l'assemblage qui est effectuée en introduisant les doigts d'un grappin de préhension dans les ouvertures de l'embout supérieur de l'assemblage. 



   Le positionnement et le maintien de la partie supérieure des assemblages du coeur à l'intérieur de la cuve sont assurés par une plaque supérieure de coeur qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vient en appui sur la partie supérieure des assemblages, par l'intermédiaire de ressorts montés sur les embouts supérieurs des assemblages de combustible. 



   La plaque supérieure de coeur qui constitue également la plaque inférieure des équipements internes supérieurs du réacteur nucléaire disposés dans la cuve audessus du coeur comporte une face inférieure d'appui destinée à venir en appui sur les ressorts des assemblages de combustible lors de la mise en place des équipements internes supérieurs dans la cuve du réacteur nucléaire. 



   Les pions de positionnement des assemblages de combustible sont fixés sur la plaque supérieure de coeur de manière à se trouver en saillie par rapport à la face d'appui. Lors de la mise en place des équipements internes supérieurs et de la plaque supérieure de coeur, au-dessus des assemblages du coeur, les pions de positionnement viennent s'engager dans les ouvertures des bossages du cadre des embouts supérieurs qui se trouvent dans des positions juxtaposées, lorsqu'on a réalisé le chargement du coeur par dépose des assemblages de combustible sur la plaque de support de coeur. 



   Le nombre et la disposition des pions de positionnement de la plaque supérieure de coeur sont tels que chacun des assemblages de combustible reçoit deux pions de positionnement qui viennent s'engager dans des ouvertures de l'embout supérieur disposées dans des angles de l'embout placés suivant une diagonale. Dans les deux autres angles de l'embout supérieur sont placées les brides de maintien des ressorts à lame par l'intermédiaire desquels la plaque supérieure de coeur vient en appui sur les assemblages de combustible. 



   Chacun des assemblages de combustible est donc maintenu en position uniquement par deux pions de positionnement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les pions de positionnement fixés en saillie sur la face d'appui de la plaque supérieure de coeur constituent la partie d'extrémité inférieure des équipements internes supérieurs du réacteur nucléaire. 



   Lors des opérations d'entretien et de manutention des équipements internes supérieurs, certains des pions de positionnement qui sont en saillie à la partie inférieure des équipements internes supérieurs peuvent être endommagés, par exemple par un choc contre un élément de structure du réacteur nucléaire, dans le cas d'une erreur de manoeuvre. 



   Les pions de positionnement peuvent être pliés sous l'effet du choc, de manière telle qu'ils ne se trouvent plus dans l'alignement des ouvertures des embouts supérieurs d'assemblages de combustible dans lesquelles ils devraient être introduits. 



   Ces pions de positionnement qui ont été pliés ne peuvent donc plus assurer un positionnement satisfaisant des assemblages de combustible correspondants ou ne peuvent plus être introduits dans les ouvertures de positionnement des embouts supérieurs. 



   Il est donc nécessaire d'effectuer une réparation des pions par redressement, ce qui est une opération qui peut être difficile et quelquefois même impossible à réaliser si le pion présente une déformation par flexion excessive. 



   Dans certains cas, il est donc nécessaire d'éliminer la partie du pion en saillie par rapport à la face d'appui de la plaque supérieure de coeur en le coupant au ras de cette face d'appui. 



   Dans le cas où l'on effectue le découpage de la partie en saillie d'un pion de positionnement, l'assemblage de combustible du coeur dont une ouverture de l'embout est située à l'aplomb du pion de positionnement découpé après la remise en place des équipements internes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieurs et de la plaque supérieure de coeur, n'est plus maintenu que par un pion de positionnement engagé dans la seconde ouverture de l'embout supérieur de l'assemblage. 



   Il peut en résulter un positionnement et un maintien défectueux de l'assemblage de combustible dans le coeur. 



   En outre, certains assemblages de combustible peuvent présenter des défauts géométriques, en particulier après une certaine période d'utilisation dans le coeur du réacteur nucléaire. En particulier, certains assemblages de combustible peuvent être arqués, de sorte qu'il peut être difficile d'introduire ces assemblages de combustible dans certaines positions, à l'intérieur du coeur, et en particulier dans les positions périphériques dans lesquelles l'assemblage de combustible vient en contact avec un cloisonnement faisant partie des équipements internes inférieurs du réacteur. Dans ce cas, pour mettre en place l'assemblage de combustible, il peut être nécessaire de modifier son orientation, par rotation autour de son axe, de manière à le présenter dans une position plus favorable en tenant compte de sa déformation. 



   Du fait de la position des ouvertures de positionnement de l'embout supérieur d'un assemblage de combustible à section carrée suivant une diagonale, il est nécessaire de faire effectuer un demi-tour à l'assemblage de combustible pour le placer dans une position telle que les ouvertures de l'embout supérieur se trouvent à l'aplomb de pions de positionnement de la plaque supérieure de coeur. 



   Une rotation d'un demi-tour de l'assemblage de combustible ne permet généralement pas de résoudre le problème posé par les difficultés de positionnement d'un assemblage arqué. 



   Le but de l'invention est donc de proposer un coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression consti- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tué par des assemblages de combustible de forme prismatique disposés avec leurs axes verticaux et comportant chacun un embout inférieur reposant sur une plaque de support de coeur et un embout supérieur comportant au moins deux ouvertures de positionnement, les assemblages étant disposés de manière que leurs embouts inférieurs d'une part et leurs embouts supérieurs d'autre part de forme polygonale,

   soient placés dans des positions juxtaposées et le coeur comportant de plus une plaque supérieure de coeur dont une face d'appui est destinée à venir reposer sur les embouts supérieurs des assemblages par l'intermédiaire de ressorts et comprenant un ensemble de pions de positionnement en saillie sur la face d'appui disposés de manière à pouvoir être engagés chacun dans une ouverture de positionnement d'un embout d'assemblage de combustible, ce coeur étant réalisé de manière que les assemblages de combustible soient maintenus en position efficacement même dans le cas où un ou plusieurs pions de positionnement doivent être sectionnés suivant la face d'appui de la plaque supérieure de coeur et qu'on puisse régler l'orientation des assemblages de combustible, lors du chargement du coeur,

   de manière à faciliter le chargement en cas de déformation de certains assemblages de combustible. 



   Dans ce but, chacun des embouts supérieurs de forme polygonale des assemblages de combustible comporte quatre ouvertures de positionnement au voisinage de sommets de l'embout et l'ensemble des pions de positionnement de la plaque supérieure de coeur comporte quatre pions au niveau de chacune des positions d'assemblages de combustible destinés à venir s'engager dans les quatre ouvertures de l'embout supérieur d'un assemblage de combustible. 



   L'invention est également relative à un embout supérieur d'un assemblage de combustible à section carrée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 comportant quatre ouvertures de positionnement au voisinage des sommets de l'embout. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un coeur de réacteur nucléaire et d'un embout supérieur d'assemblage de combustible, suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale d'une cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression renfermant le coeur du réacteur. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale d'un assemblage de combustible du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression. 



   La figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle, suivant 3-3 de la figure 4, de l'embout supérieur d'un assemblage de combustible suivant l'art antérieur. 



   La figure 4 est une vue de dessus suivant 4 de la figure 3. 



   La figure 5A est une vue de dessus schématique de la partie supérieure d'un ensemble d'assemblages de combustible disposés de manière juxtaposée dans le coeur d'un réacteur nucléaire suivant l'invention. 



   La figure 5B est une vue de dessous partielle de la plaque supérieure de coeur d'un coeur de réacteur nucléaire suivant l'invention. 



   La figure 6 est une vue en coupe suivant 6-6 de la figure 6A d'un embout supérieur d'assemblage de combustible suivant l'invention et d'une partie de la plaque supérieure de coeur comportant des pions de positionnement de l'assemblage de combustible. 



   La figure 6A est une vue de dessus suivant A de la figure 6. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La figure 7 est une vue en coupe par un plan vertical d'une variante de réalisation d'un embout supérieur d'assemblage de combustible suivant l'invention. 



   Sur la figure 1, on voit une cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression désignée de manière générale par le repère 1. La cuve 1 comporte une enveloppe de forme générale cylindrique qui est disposée avec son axe vertical dans sa position de service représentée sur la figure 1. 



   A l'intérieur de la cuve est disposé le coeur 2 du réacteur nucléaire constitué par des assemblages de combustible 3 de forme générale prismatique à section carrée disposés à l'intérieur d'équipements internes appelés équipements internes inférieurs et désignés par le repère 4. 



   Les équipements internes inférieurs comportent en particulier une plaque de support de coeur 5 fixée à l'extrémité inférieure d'une virole 7 constituant l'enveloppe du coeur 2, sur laquelle viennent reposer par leur partie d'extrémité inférieure les assemblages 3 du coeur 2. 



   A l'intérieur de l'enveloppe de coeur 7 est disposé un cloisonnement 6 comportant des entretoises et des plaques verticales de maintien des assemblages périphériques du coeur. 



   Sur la face supérieure de la plaque de support de coeur 5 sont fixés des pions de positionnement en saillie sur lesquels on vient engager des ouvertures de positionnement des embouts inférieurs des assemblages, lors du chargement du coeur. Les assemblages de combustible sont placés et maintenus de manière juxtaposée à l'intérieur du cloisonnement 6. 



   Au-dessus du coeur 2 sont disposés les équipements internes supérieurs 8 du réacteur qui comportent une plaque supérieure 9 formant une bride par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de laquelle les équipements internes supérieurs 8 sont suspendus à l'intérieur de la cuve 1 et une plaque inférieure 10 constituant la plaque supérieure du coeur 2 assurant le maintien et le positionnement des parties supérieures des assemblages de combustible 3. 



   La plaque supérieure 9 des équipements internes supérieurs 8 est reliée à la plaque supérieure de coeur par l'intermédiaire de colonnes-entretoises verticales. 



   Les équipements internes supérieurs comportent des tubes-guides parallèles aux colonnes-entretoises assurant le guidage des grappes absorbantes des barres de commande de la réactivité du coeur 2. 



   Les tubes-guides des grappes de commande sont disposés au-dessus de certains assemblages 3 répartis dans la section du coeur 2, dans lesquels les crayons absorbants des grappes de commande peuvent être déplacés à l'intérieur de tubes-guides de l'assemblage de combustible 3. 



   La plaque supérieure de coeur 10, lorsque les équipements internes inférieurs sont mis en place dans la cuve 1, vient reposer sur la partie supérieure des assemblages de combustible 3 constituant l'embout supérieur de ces assemblages qui est muni de ressorts à lames sur lesquels la plaque de support de coeur 10 vient en appui avec une certaine pression. On assure ainsi le maintien des assemblages de combustible 3 à l'intérieur du coeur 2, dans la direction axiale de la cuve, tout en permettant un léger déplacement des assemblages sous l'effet des forces exercées par l'eau de refroidissement en circulation dans la cuve du réacteur et une dilatation ou une rétraction des structures des assemblages de combustible lors de transitoires s'accompagnant de variations de température du coeur. 



   De plus, la plaque de support de coeur 10 comporte sur sa face inférieure ou face d'appui, des pions 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de positionnement destinés à être introduits dans des ouvertures de positionnement des embouts supérieurs des assemblages de combustible 3. 



   Sur la figure 2, on voit un assemblage de combustible désigné de manière générale par le repère 11 qui comporte un ensemble de crayons 12 disposés parallèlement les uns aux autres pour constituer un faisceau, à l'intérieur de l'ossature de l'assemblage qui est ellemême constituée par des grilles-entretoises 13 de maintien transversal des crayons 12 qui sont réparties suivant la hauteur de l'assemblage et des tubes-guides 14 traversant l'ensemble des grilles 13 qui sont fixés sur les grilles 13 et qui comportent à leurs extrémités des parties saillantes par rapport au faisceau de crayons 12 sur lesquelles sont fixés l'embout supérieur 15 et l'embout inférieur 16 de l'assemblage de combustible   11.   



   L'embout inférieur comporte une plaque adaptatrice de direction transversale sur laquelle sont fixées les extrémités inférieures des tubes-guides 14 et les pieds par l'intermédiaire desquels l'assemblage de combustible 11 vient reposer sur la plaque inférieure de coeur 5, lors de la mise en place de l'assemblage de combustible dans le coeur 2 du réacteur nucléaire. 



   L'embout supérieur 15 comporte sur sa partie supérieure quatre bossages tels que 18 et 18', deux de ces bossages situés en diagonale sur l'embout supérieur 15 de forme carrée servant à la fixation des ressorts à lames 17 de l'embout supérieur 15 et les deux autres bossages comportant les ouvertures de positionnement destinées à recevoir les pions de positionnement de la plaque supérieure de coeur. 



   Sur la figure 3, on voit l'embout supérieur 15 de l'assemblage de combustible dans une vue en élévation et en coupe partielle suivant 3-3 de la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   L'embout supérieur 15 comporte une plaque adaptatrice 20 qui est traversée par des ouvertures 19 de passage d'eau, généralement de forme oblongue et par des ouvertures circulaires 21 de fixation des parties d'extrémité des tubes-guides 14 de l'assemblage. Au-dessus de la plaque adaptatrice 20, l'embout supérieur 15 comporte un cadre 24 qui est fixé par l'intermédiaire d'une jupe 23 sur la plaque adaptatrice 20. L'embout 15 est réalisé sous forme mécano-soudée, les pièces 20,23 et 24 qui présentent une section transversale carrée correspondant à la section transversale de l'assemblage étant fixées entre elles par des soudures au voisinage de leur bord périphérique. 



   Les bossages 18 et 18'sont réalisés dans les angles du cadre 24. 



   Les bossages 18'disposés aux extrémités d'une première diagonale du cadre 24 permettent la fixation des ressorts à lame 17 de l'embout qui comportent une partie qui est engagée dans une lumière à l'intérieur du bossage   18'et   fixée par des vis sur le cadre 24. 



   Les bossages 18 qui sont disposés aux extrémités d'une seconde diagonale du cadre 24 sont percés chacun d'une ouverture 25 destinée à recevoir un pion de positionnement de la plaque supérieure de coeur, lors de la mise en place des équipements internes supérieurs dans la cuve, au-dessus des assemblages 3 dont on a effectué le chargement. 



   De ce fait, la plaque supérieure de coeur comporte, au niveau de chacune des positions d'assemblages, c'est-à-dire au niveau de chacune des zones venant en appui sur un embout supérieur 15 d'un assemblage de combustible 3, deux pions de positionnement ayant une partie en saillie par rapport à la face d'appui inférieure de la plaque supérieure de coeur. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Dans le cas où l'un des deux pions de positionnement subit une détérioration nécessitant son découpage, lors de la remise en place de la plaque supérieure de coeur, l'assemblage de combustible n'est plus maintenu que par un pion de positionnement engagé dans une ouverture 25 de son embout supérieur 15. 



   Il peut en résulter un maintien insuffisant de l'assemblage de combustible dans le coeur. 



   En outre, pour réaliser la mise en place des assemblages de combustible dans le coeur, il n'est pas possible de modifier la position d'un assemblage de combustible par une rotation de 900, dans la mesure où les ouvertures de positionnement 25 de l'assemblage de combustible ne se trouvent plus dans une position permettant de recevoir les pions de positionnement de la plaque supérieure de coeur, après une rotation de 900. 



   Les seuls déplacements possibles en rotation des assemblages de combustible à l'intérieur du coeur sont des déplacement de 1800. 



   Sur les figures 5A et 5B, on a représenté dans une vue de dessus, la partie supérieure des assemblages de combustible d'un coeur de réacteur nucléaire suivant l'invention et en vue de dessous, la plaque supérieure de coeur suivant l'invention destinée à venir reposer sur la partie supérieure des assemblages de combustible du coeur. 



   Comme il est visible sur la figure 5A, les embouts supérieurs à section carrée 26 des assemblages de combustible 27 constituant le coeur de réacteur nucléaire suivant l'invention sont juxtaposés et viennent en contact par leurs côtés latéraux pour constituer un réseau régulier à mailles carrées. 



   Chacun des embouts supérieurs 26 des assemblages de combustible 27 comporte un cadre 28 ayant une ouverture centrale 29 permettant le passage de l'eau de refroidissement du réacteur nucléaire qui traverse la plaque adapta- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 trice 30 disposée en-dessous du cadre 28 et comportant des ouvertures de passage d'eau. 



   Selon l'invention, chacun des embouts 26 des assemblages de combustible 27 comporte quatre ouvertures de positionnement 31 de forme circulaire qui sont situées au voisinage des angles du cadre 28 de forme carrée. 



   Comme il est visible sur la figure 5B, la plaque de support de coeur 32 qui est traversée par des ouvertures de passage d'eau telles que 33 ou 34 au niveau de chacune des positions d'assemblages de combustible 27 comporte quatre pions de positionnement 35 disposés suivant les sommets d'un carré autour de chacune des ouvertures de passage d'eau 33 et 34. 



   Les ouvertures 34 ayant la forme de carrés à angles arrondis sont disposées au niveau de chacune des positions des assemblages de combustible 27 qui ne sont pas destinés à recevoir une grappe de commande de la réactivité du coeur. 



   Au contraire, les ouvertures circulaires 33 traversant la plaque supérieure de coeur 32 sont disposées dans les positions d'assemblage 27 destinées à recevoir une grappe de commande de la réactivité du coeur. 



   Les pions de positionnement 35 en saillie sous la face d'appui inférieure de la plaque supérieure de coeur 32 présentent une disposition dans le plan de la plaque 32 identique à la disposition des ouvertures de positionnement 31 des embouts 26 juxtaposés à la partie supérieure du coeur. 



   De cette manière, lors de la mise en appui de la plaque supérieure de coeur 32 sur la partie supérieure des assemblages de combustible 27, chacun des pions de positionnement 35 de la plaque supérieure de coeur 32 peut être introduit dans une ouverture de positionnement 31 de l'embout supérieur 26 d'un assemblage de combustible 27, de manière que chaque assemblage de combustible soit fixé 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sous la plaque de positionnement 32 par quatre pions de positionnement 35. 



   Sur les figures 6 et 6A, on a représenté un embout supérieur d'un assemblage d'un coeur de réacteur nucléaire suivant l'invention et suivant un premier mode de réalisation. 



   La figure 6 est une vue en coupe verticale suivant 6-6 de la figure 6A qui est une vue de dessus suivant A de la figure 6. L'embout supérieur 26 représenté sur les figures 6 et 6A comporte de manière classique une plaque adaptatrice 30 traversée par des ouvertures de passage d'eau et par des ouvertures de fixation des tubesguides et par un cadre 28 fixé dans une disposition parallèle au-dessus de la plaque adaptatrice 30, par l'intermédiaire d'une jupe 37 qui est soudée suivant son bord supérieur et suivant son bord inférieur sur le cadre 28 et sur la plaque adaptatrice 30, respectivement. 



   Comme il est visible en particulier sur la figure 6A, le cadre 28 ainsi que la plaque adaptatrice 30 et la jupe 37 présentent des sections transversales de forme carrée. 



   Des ressorts à lame 38 sont fixés suivant les côtés du cadre 28, par l'intermédiaire de quatre fourreaux 36 qui sont fixés dans les quatre angles du cadre 38 de forme carrée. 



   Comme il est visible sur les figures 6 et 6A, les fourreaux 36 comportent une partie supérieure 36a élargie par rapport au corps du fourreau 36 et un corps tubulaire dans lequel est ménagé l'alésage 40 du fourreau qui comporte une partie débouchante chanfreinée 40a élargie vers l'extérieur de l'embout. 



   L'alésage 40 du fourreau 36 constitue une ouverture de positionnement de l'embout 26 située au voisinage de l'un des angles de l'embout et destinée à recevoir un pion de positionnement 35 en saillie sous la face infé- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 rieure de la plaque supérieure de coeur 32, lors de la mise en place des équipements internes supérieurs du réacteur au-dessus des assemblages de combustible comportant des embouts tels que l'embout 26. 



   L'extrémité inférieure de la partie en saillie du pion de positionnement 35 présente une forme en ogive arrondie à son extrémité. 



   Lors de l'engagement du pion de positionnement 35 dans l'ouverture de positionnement 40 de l'embout supérieur 26, la partie d'extrémité du pion de positionnement 35 coopère avec le chanfrein d'entrée 40a de l'ouverture 40 pour assurer l'introduction du pion de positionnement dans l'ouverture 40 et un positionnement précis de l'assemblage de combustible. 



   Le fourreau 36 comporte une partie inférieure 36b ayant un diamètre sensiblement inférieur au diamètre de la partie courante du fourreau 36 et qui est séparée de celle-ci par une surface tronconique. 



   Le cadre 28 et la plaque adaptatrice 30 sont traversés par des ouvertures alignées 39 et 41 destinées à recevoir respectivement, le corps et la partie inférieure 36b du fourreau 36, lors de la mise en place du fourreau 36 sur l'embout supérieur 26. 



   Le cadre 28 comporte de plus un rebord périphérique 28a en saillie au niveau de ses angles dans lesquels sont fixés les fourreaux 36. 



   Lors de la mise en place des fourreaux 36 sur l'embout supérieur 26, les parties d'extrémité des lames de ressorts 38 empilées les unes sur les autres et qui comportent des ouvertures traversantes superposées sont fixées sur l'embout 26 par l'intermédiaire des fourreaux 36. Les têtes 36a des fourreaux 36 viennent en appui d'une part sur les parties d'extrémité des lames de ressorts 38 et d'autre part sur le rebord 28a en saillie vers le haut 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 du cadre 28. Le corps des fourreaux 36 sont engagés dans les ouvertures traversantes des lames de ressorts 38. 



   La partie inférieure 36b de chacun des fourreaux 36 engagée dans l'ouverture 41 de la plaque adaptatrice 30 est fixée sur la plaque adaptatrice par l'intermédiaire d'une douille 42 engagée dans l'ouverture 41 autour de la partie 36b du fourreau. La douille 42 comporte une partie élargie qui est introduite dans un lamage sur la face inférieure de la plaque adaptatrice 30. 



   On peut réaliser, après le montage du fourreau 36, la fixation de la douille sur l'extrémité 36b du fourreau et sur la plaque adaptatrice, par exemple par une soudure, de manière à assurer une fixation rigide et résistante de la douille 36 sur la plaque adaptatrice de l'embout. 



   Les lames des ressorts 38 sont fixées sur le cadre 28 par engagement des corps de fourreaux 36 dans les ouvertures alignées des lames de ressort et par serrage entre la tête 36a et la surface supérieure du cadre 28. 



   La partie inférieure 36b des fourreaux 40 comporte un alésage 43 disposé dans le prolongement axial de l'alésage 40 constituant l'ouverture de positionnement, dont le diamètre est sensiblement inférieur au diamètre de l'alésage 40. 



   Au moment de l'introduction des pions de positionnement 35 de la plaque supérieure de coeur 32 dans les alésages 40 des fourreaux 36, l'eau présente dans ces alésages est chassée vers le bas, en-dessous de la plaque adaptatrice 30, à travers les canaux 43. 



   On peut ainsi introduire les pions de positionnement 35 sans difficulté à l'intérieur des fourreaux, malgré la faible valeur du jeu entre le pion de positionnement 35 et l'alésage 40. 



   Les fourreaux 36 ont une double fonction. D'une part, ils assurent la fixation des lames de ressort 38 et 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 d'autre part ils comportent des ouvertures de positionnement de l'embout supérieur de l'assemblage coopérant avec les pions de positionnement 35 de la plaque supérieure de coeur 32. 



   Pour chacun des assemblages du coeur, l'embout supérieur 26 coopère avec quatre pions de positionnement 35 de la plaque supérieure de coeur, de sorte qu'en cas de découpage d'un pion défectueux, il subsiste trois pions engagés dans des ouvertures de positionnement de l'embout 26, ce qui permet d'obtenir un positionnement parfait dans tous les cas. 



   Sur la figure 7, on a représenté un embout supérieur 26'd'assemblage de combustible suivant l'invention et suivant une variante de réalisation. 



   Les éléments correspondants de l'embout 26' représenté sur la figure 7 et de l'embout 26 représenté sur la figure 6 portent les mêmes repères avec toutefois le signe' (prime) en ce qui concerne les éléments de l'embout 26'représenté sur la figure 7. 



   L'embout 26'comporte une plaque adaptatrice 30' qui est reliée par l'intermédiaire d'une jupe 37'à un cadre 28'. 



   Le cadre 28'présente dans chacun de ses angles, un bossage 44 qui est de préférence venu de matière avec les bords du cadre 28'. Chacun des bossages 44 du cadre   28'est   percé d'une ouverture 45 comportant une partie d'extrémité 45a chanfreinée, les ouvertures 45 étant identiques aux alésages 40 des fourreaux 36 du mode de réalisation représenté sur les figures 6 et 6A. 



   Pour réaliser la fixation des ressorts à lame 38'de l'embout 26', ces ressorts à lame sont pliés de manière à présenter des parties d'extrémité superposées 38'a par l'intermédiaire desquelles les ressorts sont fixés à l'intérieur d'une cavité 46 usinée dans la direction axiale à l'intérieur du côté du cadre 28'. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Les extrémités 38'a des lames de ressorts 38' sont percées de manière à recevoir une goupille de fixation 47. 



   Les ouvertures 46 assurent un montage serré des extrémités 38'a des lames de ressorts et la fixation des lames de ressorts 38'sur le cadre   28'est   assurée par l'introduction de la goupille 47 dans une ouverture 48 usinée dans le cadre 28'et débouchant à l'extérieur du cadre. Lorsque les extrémités 38'a des lames de ressorts   38'sont   introduites dans l'ouverture 46, leurs perçages traversants sont alignés avec l'ouverture 48, de sorte que la goupille 47 peut être introduite dans l'ouverture 48 et dans les perçages des lames de ressorts 38'. L'ouverture 48 est usinée dans le cadre 28', de manière à traverser la cavité 46 de réception des extrémités des lames de ressorts. 



   Pour réaliser la fixation de quatre ensembles de lames de ressorts   38'suivant   les quatre côtés du cadre 28', on prévoit quatre ouvertures 46 de réception des lames de ressorts et 48 d'engagement d'une goupille, disposées deux à deux de part et d'autre de deux bossages 44 situés aux extrémités d'une diagonale de l'embout. 



   La partie débouchante de l'ouverture 46 de réception des extrémités 38'a des lames de ressorts 38' est usinée pour présenter une surface arrondie 49 épousant une partie arrondie des lames de ressorts, lors du fléchissement de ces lames de ressorts sous l'effet du fluide de refroidissement traversant l'assemblage de combustible dans le coeur du réacteur et de la dilatation de l'assemblage de combustible, lors de phases transitoires du fonctionnement du réacteur nucléaire. 



   Malgré les différences de forme entre les lames 38 du mode de réalisation des figures 6 et 6A et   38'du   mode de réalisation de la figure 7, les caractéristiques de ces lames de ressort sont identiques quant au maintien 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 de l'assemblage de combustible et à l'absorption des déplacements de cet assemblage pendant le fonctionnement du réacteur nucléaire. 



   Dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 7, l'embout supérieur 26'comporte quatre ouvertures de positionnement 45 disposées dans les angles de l'embout et usinées à l'intérieur des bossages 44. Ces ouvertures de positionnement sont destinées à coopérer avec quatre pions de positionnement de la plaque supérieure de coeur disposés dans la zone de la plaque supérieure de coeur venant en appui sur l'embout de l'assemblage de combustible. 



   On obtient donc les mêmes avantages que dans le cas du mode de réalisation représenté sur les figures 6 et 6A. 



   L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits. 



   C'est ainsi qu'on peut imaginer d'autres modes de réalisation des quatre ouvertures de positionnement de l'embout supérieur des assemblages de combustible, ces ouvertures de positionnement pouvant être prévues dans des bossages rapportés ou venus de matière avec le cadre de l'embout ou à l'intérieur de pièces tubulaires fixées dans les angles de l'embout, par vissage, soudage, brasage, sertissage ou par tout autre mode de fixation. 



   Les ressorts de l'embout peuvent être fixés en utilisant des moyens différents des moyens décrits plus haut. 



   Enfin, l'invention s'applique à tout réacteur nucléaire à eau sous pression comportant un coeur constitué par des assemblages de combustible juxtaposés et maintenus par des pions en saillie d'une plaque supérieure de coeur venant reposer sur les parties supérieures des assemblages de combustible.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1.-Coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression constitué par des assemblages de combustible (3, 27) de forme prismatique disposés avec leurs axes verticaux et comportant chacun un embout inférieur reposant sur une plaque de support de coeur (5) et un embout supérieur présentant au moins deux ouvertures de positionnement (25), les assemblages étant disposés de manière que leurs embouts inférieurs d'une part et leurs embouts supérieurs (15,26, 26') d'autre part, de forme polygonale soient placés dans des positions juxtaposées et le coeur (3) comportant de plus une plaque supérieure de coeur (10,32) ayant une face d'appui destinée à venir reposer sur les embouts supérieurs (15,26, 26') des assemblages, par l'intermédiaire de ressorts (17,38, 38') et comprenant un ensemble de pions de positionnement (35)
    en saillie sur la face d'appui disposés de manière à pouvoir être engagés chacun dans une ouverture de positionnement (25,45, 45') d'un embout supérieur d'assemblage de combustible, caractérisé par le fait que chacun des embouts supérieurs (26, 26') de forme polygonale comporte quatre ouvertures de positionnement (40,45) au voisinage de sommets de l'embout et que l'ensemble des pions de positionnement (35) de la plaque supérieure de coeur (32) comporte quatre pions au niveau de chacune des positions d'assemblages de combustible (27) destinés à venir s'engager dans les quatre ouvertures (40,45) de l'embout supérieur (26, 26') d'un assemblage de combustible.
  2. 2.-Coeur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les embouts (26, 26') ont une section transversale de forme carrée.
  3. 3.-Embout supérieur d'un assemblage de combustible du coeur d'un réacteur nucléaire suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte, au voisinage de chacun de ses angles, une ouverture de position- <Desc/Clms Page number 21> nement (40,45) de forme sensiblement cylindrique et parallèle à l'axe de l'assemblage de combustible (27) dont le diamètre est au moins égal au diamètre d'un pion de positionnement (35) de la plaque supérieure de coeur (32).
  4. 4.-Embout supérieur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte quatre ouvertures de positionnement (40) disposées dans les angles de l'embout (26), constituées par les alésages internes de quatre fourreaux (36) fixés sur l'embout (26).
  5. 5.-Embout supérieur suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que les fourreaux (36) comportent un corps tubulaire engagé dans des ouvertures alignées d'un ensemble de lames de ressorts (38), une tête (36a) en saillie latérale par rapport aux fourreaux (36) destinée à venir en appui sur les ressorts à lame (38) de l'embout (26) intercalés entre la tête (36a) du fourreau (36) et une partie (28) de l'embout (26) ainsi qu'une partie d'extrémité (36b) de fixation dans une partie (30) de l'embout (26), de manière que le fourreau (36) soit fixé sur l'embout (26) et assure la fixation des lames de ressort (38).
  6. 6.-Embout supérieur suivant la revendication 5, comportant une plaque adaptatrice (30) de fixation des tubes-guides de l'assemblage (27) et un cadre (28) fixé dans une disposition parallèle sur la plaque adaptatrice (30) par l'intermédiaire d'une jupe (37), la plaque adaptatrice (30), le cadre (28) et la jupe (27) ayant une section transversale de forme carrée, caractérisé par le fait que chacun des fourreaux (36) est fixé par l'intermédiaire de sa partie d'extrémité de fixation (36b) dans une ouverture (41) traversant la plaque adaptatrice (30) et que des parties d'extrémité de fixation des lames de ressorts (38) comportent des ouvertures alignées engagées sur le corps du fourreau (36) et sont intercalées et serrées entre la tête (36a) du fourreau et le cadre (28). <Desc/Clms Page number 22>
  7. 7.-Embout supérieur suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que la partie d'extrémité de fixation (36b) du fourreau (36) introduite dans une ouverture traversante (41) de la plaque adaptatrice (30) est fixée par l'intermédiaire d'une douille (42) ayant une partie élargie introduite et fixée dans un lamage usiné dans la plaque adaptatrice (30).
  8. 8.-Embout supérieur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte quatre ouvertures de positionnement (45) usinées chacune à l'intérieur d'un bossage (44) en saillie par rapport à la surface supérieure de l'embout (26'), et disposé au voisinage d'un angle de l'embout (26').
  9. 9.-Embout supérieur suivant la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une cavité (46) de direction axiale au voisinage d'un bossage (44) pour l'engagement de parties d'extrémité de fixation (38'a) de ressorts (38') de l'embout supérieur (26') et une ouverture (48) débouchant sur une surface extérieure de l'embout à l'une de ses extrémités et dans la cavité axiale (46) pour l'engagement d'une goupille (47) par l'extérieur de l'embout, dans des perçages des parties (38'a) de fixation des lames de ressorts introduites à l'intérieur de la cavité (46) de direction axiale.
  10. 10.-Embout supérieur suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, comportant une plaque adaptatrice (30') et un cadre (28') fixé dans une disposition parallèle sur la plaque adaptatrice (30') par l'intermédiaire d'une jupe (37'), la plaque adaptatrice (30'), le cadre (28') et la jupe (37') ayant une section transversale de forme carrée, caractérisé par le fait que les bossages (44) sont disposés en saillie par rapport à une face du cadre (28') opposée à la plaque adaptatrice (30'). <Desc/Clms Page number 23>
  11. 11.-Embout supérieur suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que les bossages (44) sont venus de matière avec le cadre (28') de l'embout (26').
  12. 12.-Embout supérieur suivant l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que la cavité (46) de direction axiale pour la fixation des extrémités (38'a) des ressorts (38') et l'ouverture (48) d'introduction de la goupille (47) de fixation des ressorts (38') sont usinées dans le cadre (28').
  13. 13.-Embout supérieur suivant la revendication 12, caractérisé par le fait que quatre cavités (46) de fixation de quatre ensembles de lames de ressorts (38') sont usinés chacune dans un côté du cadre (28') de forme carrée, les ouvertures (46) étant disposées de part et d'autre de deux bossages (44) disposés suivant une diagonale du cadre (28') de l'embout (26').
BE9500797A 1994-09-30 1995-09-27 Coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d'un assemblage de combustible du coeur. BE1008997A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411754A FR2725298B1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d'un assemblage de combustible du coeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008997A3 true BE1008997A3 (fr) 1996-10-01

Family

ID=9467484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500797A BE1008997A3 (fr) 1994-09-30 1995-09-27 Coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d'un assemblage de combustible du coeur.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5812624A (fr)
BE (1) BE1008997A3 (fr)
DE (1) DE19536407A1 (fr)
FR (1) FR2725298B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755288B1 (fr) * 1996-10-31 1999-01-15 Framatome Sa Embout superieur d'un assemblage de combustible
JP3546125B2 (ja) * 1997-06-10 2004-07-21 三菱重工業株式会社 原子炉用燃料集合体の上部押さえばね構造
JP4220784B2 (ja) * 2001-05-18 2009-02-04 アレヴァ エンペー ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング 加圧水形原子炉の炉心構成方法
US20060227923A1 (en) * 2005-04-08 2006-10-12 Westinghouse Electric Company Llc Nuclear fuel assembly low pressure drop top nozzle
EP2184742B1 (fr) * 2008-11-07 2015-01-07 Areva NP Plaque de fixation et assemblage de combustible comportant une telle plaque
KR101081560B1 (ko) * 2010-01-25 2011-11-08 한전원자력연료 주식회사 고정 안정성이 향상된 스프링홈이 형성된 핵연료 집합체용 상단고정체 및 그 제작 방법
US8670519B2 (en) * 2010-10-11 2014-03-11 Westinghouse Electric Company Llc Nuclear fuel assembly hold down spring
US10818401B2 (en) 2016-02-02 2020-10-27 Westinghouse Electric Company Llc Spring apparatus and support apparatus usable in nuclear installation
EP3675669B1 (fr) 2017-08-31 2023-01-04 NIKE Innovate C.V. Chaussures comprenant un élément de réglage d'inclinaison

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4192716A (en) * 1976-12-27 1980-03-11 Combustion Engineering Inc. Peripheral pin alignment system for fuel assemblies
EP0146806A2 (fr) * 1983-12-21 1985-07-03 Westinghouse Electric Corporation Réacteur nucléaire
US5213757A (en) * 1990-08-14 1993-05-25 Abb Atom Ab Method for fixing a spring package to a top nozzle in a fuel assembly of a nuclear power reactor
EP0543253A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-26 Siemens Aktiengesellschaft Coeur de réacteur nucléaire et élément combustible avec positionnement facilité

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3769158A (en) * 1971-11-24 1973-10-30 Nuclear Fuel Services End fitting retainer for nuclear fuel assembly
US4127445A (en) * 1976-12-27 1978-11-28 Combustion Engineering Co., Inc. Peripheral pin alignment system for fuel assemblies
DE2742946C2 (de) * 1977-09-23 1979-07-26 Kraftwerk Union Ag, 4330 Muelheim Federelement für die Niederhaltung von Kernreaktorbrennelementen
DE3228970A1 (de) * 1981-08-26 1983-03-17 The Babcock & Wilcox Co., 70112 New Orleans, La. Zickzack-niederhaltefeder
US4572817A (en) * 1983-09-30 1986-02-25 Westinghouse Electric Corp. Plumb nozzle for nuclear fuel assembly
US4620960A (en) * 1984-08-27 1986-11-04 Westinghouse Electric Corp. Method and apparatus for removably mounting a top nozzle on a nuclear reactor fuel assembly
US4670213A (en) * 1985-02-12 1987-06-02 Westinghouse Electric Corp. Removable top nozzle subassembly for a reconstitutable nuclear fuel assembly
US4692304A (en) * 1985-12-23 1987-09-08 Westinghouse Electric Corp. Removable and reusable locking pin for top nozzle assembly and disassembly
US4986960A (en) * 1989-01-30 1991-01-22 The Babcock & Wilcox Company Two piece end fitting with hairpin springs
US4938919A (en) * 1989-03-06 1990-07-03 Westinghouse Electric Corp. Hold-down spring clamps on fuel assembly top nozzle
JPH0311893A (ja) * 1989-06-09 1991-01-21 Sharp Corp 濃度補正回路
US5057272A (en) * 1989-12-01 1991-10-15 Westinghouse Electric Corp. Nuclear fuel assembly top nozzle with improved arrangement of hold-down leaf spring assemblies
US5452334A (en) * 1993-12-17 1995-09-19 Siemens Power Corporation Pressurized water reactor nuclear fuel assembly with disengaging upper tie plate corner post

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4192716A (en) * 1976-12-27 1980-03-11 Combustion Engineering Inc. Peripheral pin alignment system for fuel assemblies
EP0146806A2 (fr) * 1983-12-21 1985-07-03 Westinghouse Electric Corporation Réacteur nucléaire
US5213757A (en) * 1990-08-14 1993-05-25 Abb Atom Ab Method for fixing a spring package to a top nozzle in a fuel assembly of a nuclear power reactor
EP0543253A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-26 Siemens Aktiengesellschaft Coeur de réacteur nucléaire et élément combustible avec positionnement facilité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725298B1 (fr) 1996-12-20
US5812624A (en) 1998-09-22
FR2725298A1 (fr) 1996-04-05
DE19536407A1 (de) 1996-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039288B1 (fr) Dispositif de cloisonnement du coeur d&#39;un réacteur nucléaire par des éléments amovibles
FR2714762A1 (fr) Assemblage combustible d&#39;un réacteur nucléaire refroidi par de l&#39;eau légère.
BE1008997A3 (fr) Coeur d&#39;un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d&#39;un assemblage de combustible du coeur.
FR2491668A1 (fr) Assemblage combustible de reacteur nucleaire
EP0466553B1 (fr) Embout inférieur d&#39;un assemblage combustible pour réacteur nucléaire comportant une plaque adaptatrice et une plaque de filtration accolée à la plaque adaptatrice
FR2524431A1 (fr) Conteneur de transport
FR2736190A1 (fr) Grille-entretoise d&#39;un assemblage de combustible pour un reacteur nucleaire et assemblage de combustible
EP0401082B1 (fr) Assemblage combustible d&#39;un réacteur nucléaire comportant un dispositif de retenue de particules contenues dans le fluide de refroidissement du réacteur
EP0392920B1 (fr) Embout inférieur d&#39;un assemblage combustible d&#39;un réacteur nucléaire comportant un filtre de retenue de particules
EP0654636B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d&#39;un échangeur de chaleur et utilisation
EP0076748B1 (fr) Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire
FR2618198A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de composants d&#39;une installation et en particulier barres antivibratoires de calage des tubes d&#39;un generateur de vapeur.
EP0467755B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d&#39;un échangeur de chaleur
FR2759484A1 (fr) Ratelier de stockage d&#39;assemblages de combustible nucleaire a ensembles neutrophages maintenus par des cadres
EP0451015B1 (fr) Plancher amovible pour intervention à l&#39;intérieur d&#39;une enveloppe telle qu&#39;un pressuriseur de réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2848717A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d&#39;un tube-guide des equipements internes superieurs d&#39;un reacteur nucleaire
EP0173586B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes disposé dans une enveloppe de faisceau cylindrique maintenue radialement à l&#39;intérieur d&#39;une enveloppe cylindrique externe
EP0118355B1 (fr) Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire
FR2656457A1 (fr) Grille pour assemblage combustible nucleaire.
FR2711223A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l&#39;enveloppe de faisceau et des plaques entretoises d&#39;un générateur de vapeur par des butées à positionnement élastique.
FR2484125A1 (fr) Dispositif de cloisonnement du coeur d&#39;un reacteur nucleaire
EP0493259B1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d&#39;une grille-entretoise d&#39;un assemblage combustible pour réacteur nucléaire
EP0081431B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un assemblage combustible sur la plaque inférieure de support du coeur, dans un réacteur nucléaire
FR2755288A1 (fr) Embout superieur d&#39;un assemblage de combustible
FR2578967A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes helicoidaux muni de dispositifs perfectionnes de supportage des tubes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *FRAMATOME ANP

Effective date: 20020930