FR2656404A2 - Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2656404A2
FR2656404A2 FR8917235A FR8917235A FR2656404A2 FR 2656404 A2 FR2656404 A2 FR 2656404A2 FR 8917235 A FR8917235 A FR 8917235A FR 8917235 A FR8917235 A FR 8917235A FR 2656404 A2 FR2656404 A2 FR 2656404A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
beads
coolant
membrane
side wall
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917235A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656404B2 (fr
Inventor
Briet Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8807898A external-priority patent/FR2632707B1/fr
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR8917235A priority Critical patent/FR2656404B2/fr
Priority to EP90403507A priority patent/EP0435720B1/fr
Priority to ES90403507T priority patent/ES2047887T3/es
Priority to DE90403507T priority patent/DE69004238T2/de
Priority to US07/633,245 priority patent/US5106127A/en
Publication of FR2656404A2 publication Critical patent/FR2656404A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656404B2 publication Critical patent/FR2656404B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/28Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means
    • F16L37/38Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means with fluid cut-off means in only one of the two pipe-end fittings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/50Couplings of the quick-acting type adjustable; allowing movement of the parts joined
    • F16L37/54Couplings of the quick-acting type adjustable; allowing movement of the parts joined for pipes under pressure which are supported only on one side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Dispositif de raccord rapide, notamment pour la liaison d'un premier embout sur lequel est fixée une tubulure ou canalisation de circulation d'un liquide de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile à un second embout de circuit d'essai, aérotherme ou autre organe du véhicule, dans lequel ledit premier embout porte un perforateur d'un obturateur propre à être mis en place dans ledit second embout préalablement au remplissage du moteur par ledit liquide de refroidissement et qui comprend un joint à membrane en matière élastomère, en forme générale de cuvette, à fond présentant des zones de plus faible résistance pour sa déchirure après perforation en son centre. L'extrémité libre de la paroi latérale (132) de la membrane surmoulée sur une armature (133) à demi-section droite en L porte au moins une lèvre d'étanchéité orientée de ladite extrémité vers le fond, la surface externe de la lèvre divergeant par rapport à ladite paroi latérale.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de raccord rapide et un appareillage pour sa mise en oeuvre.
Dans la demande de brevet principal n0 88 07 898 du 14 juin 1988 est décrit un dispositif de raccord rapide, notamment pour la liaison d'un premier embout sur lequel est fixée une tubulure ou canalisation de circulation d'un liquide de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile à un embout d'un circuit d'essai, aérotherme, ou autre organe du véhicule, caractérisé en ce que ledit premier embout porte un perforateur d'un obturateur propre à être mis en place dans ledit embout préalablement au remplissge du moteur par ledit liquide de refroidissement.
La même demande de brevet a également pour objet un obturateur propre à entrer dans la constitution d'un tel dispositif, caractérisé en ce qu'il comprend un joint à membrane en matière élastomère, comme du caoutchouc ou analogue, en forme générale de cuvette, à fond présentant des zones de plus faible résistance pour sa déchirure après perforation en son centre, lesdites zones tant conformées suivant une étoile à branches rayonnantes dont les extrémités sont sur un cercle qui limite avec la périphérie une zone annulaire.
Si le dispositif décrit dans la demande de brevet principal donne satisfaction, il. est apparu que ses performances de fonctionnement pouvaient être accrues et c'est, par conséquent, un but général de l'invention de fournir des perfectionnements à un tel dispositif de raccord selon la demande de brevet principal.
C'est, à cet égard, un but de l'invention de fournir des perfectionnements au dispositif d'obturateur qui permettent de considérablement réduire les efforts de montage avec pour conséquence une simplification notable des autres éléments du dispositif.
C'est, aussi, un but de l'invention de fournir des perfectionnements au dispositif d'obturateur qui permettent en outre de réduire les efforts de décollage du joint après une longue utilisation avec pour conséquence la possibilité d'un démontage facile et cela même après un service prolongé sans démontage.
C'est, encore, un but de 1. 'invention de fournir des perfectionnements au dispositif d'obturateur qui en accroissent la fiabilité, notamment sur le plan de 1 'étanchéité.
C'est, enfin, un but de l'invention de fournir des perfectionnements au dispositif d'obturateur qui permettent une fabrication plus simple, notamment eu égard aux tolérances de fabrication des embouts.
Un dispositif de raccord rapide, notamment pour la liaison d'un premier embout sur lequel est fixée une tubulure ou canalisation de circulation d'un liquide de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile à un second embout de circuit d'essai, aérotherme ou autre organe du véhicule, dans lequel. ledit premier embout porte un perforateur d'un obturateur propre à être mis en place dans ledit second embout préalablement au remplissage du moteur par ledit liquide de refroidissement et qui comprend un joint à membrane en matière élastomère, comme du caoutchouc ou analogue, en forme générale de cuvette à fond présentant des zones de plus faible résistance pour sa déchirure après perforation en son centre, lesdites zones étant conformées suivant une étoile à branches rayonnantes dont les extrémités sont sur un cercle qui limite avec la périphérie une zone annulaire est caractérisé en ce que l'extrémité libre de la paroi latérale de la membrane surmoulée sur une armature à demisection droite en L porte au moins une, et de préférence deux lèvre(s) périphérique(s), orientée(s) de ladite extrémité vers le fond en divergeant par rapport à la paroi latérale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi latérale de la membrane présente au moins sur sa face externe et, de préférence sur sa face interne également, des bourrelets annulaires.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les bourrelets de la face externe sont décalés longitudinalement par rapport aux bourrelets de la face interne.
Selon une variante de réalisation les bourrelets des faces externe et interne ne sont pas décalés longitudinalement.
Dans un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention l'extrémité de la paroi porte deux lèvres avantageusement, mais non nécessairement, symétriques par rapport à la paroi latérale, dont l'une, extérieure, est de diamètre maximal supérieur au diamètre intérieur de la partie du premier embout contre laquelle elle est destinée à venir appuyer à étanchéité avant montage du second embout dans le premier et dont l'autre, intérieure, est de diamètre maximal. inférieur au diamètre de la partie dudit second embout contre laquelle ell.e est destinée à venir appuyer à étanchéité avant son montage sur ledit second embout.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé, dans lequel:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale illustrant un dispositif selon l'invention dans sa condition précédant l.a mise en liaison des embouts à relier entre eux;
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, mais dans la condition de liaison;
- la figure 3 est une vue partielle, en coupe longitudinale et à plus grande échelle, d'un obturateur de dispositif selon l'invention;
- la figure 4 est une vue suivant la flèche
F de la figure 3;
la figure 5 est une section à grande échelle selon la ligne 5-5 de la figure 4;;
- la figure 6 est une vue partielle à grande échelle du dispositif après liaison des embouts entre eux;
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 2 mais pour une variante d'un des embouts.
Un dispositif de raccord rapide selon l'invention est illustré dans ce qui suit, et sans que cette indication ait quelque caractère limitatif que ce soit, comme destiné à équiper la tubulure ou durite 111 d'un moteur, non représenté, qui, préalablement à son montage, est essayé sur un banc comportant un circuit de liquide de refroidissement se terminant à une extrémité par une tubulure 112 qui est l'une des parties constitutives du dispositif de raccord selon l'invention.
Celui-ci comprend un fourreau interne cylindrique 114 d'axe A sur lequel. est emmanché la tubulure 111 maintenue en position par une bague 115. Le fourreau 114, qui présente une collerette externe 116 de butée de la tubulure 111, présente également une seconde collerette 117 de plus grand diamètre que la première et qui forme le fond d'un espace V limité intérieurement par une cheminée 118 prolongeant le fourreau 114 et extérieurement par un embout 119 constitutif de la partie femelle du raccord laquelle porte des moyens 120, par exemple e à pattes élastiques, pour sa liaison amovible à la partie mâle 121 du raccord comprenant la tubulure 112.
Comme dans le dispositif selon la demande de brevet principal, la cheminée 118 porte à son extrémité un perforateur axial 125 tenu par des bras rayonnants 126 et, de façon analogue à ce qui est décrit dans ladite demande, un obturateur 130 est associé à l'embout 119 dans la condition précédant l'établissement de la liaison destinée à former le circuit de liquide et qui est celle illustrée sur la figure 1.
Comme bien montré sur les figures 3, 4 et 5, l'obturateur 130 est constitué par un joint à membrane en matériau élastomère, comme du caoutchouc ou un matériau analogue, conformé suivant une cuvette à fond 131 et paroi latérale 132 surmoulée sur une armature métallique 133 dont la demi-section droite est un L à branche axiale de grande dimension 134 et branche radiale de petite dimension, 135.Comme bien visible sur la figure 3, la face du joint en regard du perforateur 125 présente une surface conique 136 à l a jonction du fond 131 proprement dit et de la paroi latérale dont l'extrémité libre est conformée suivant deux lèvres d'étanchéité sensiblement symétriques 201 et 202, orientées longitudinalement de l'extrémité de l.a paroi latérale vers le fond 131 et dont les surfaces externes sont divergentes par rapport à la direction de l'axe de la membrane.
La paroi latérale 132 présente en outre sur sa face externe 137 des bourrelets 138 et 139 et sur sa face interne 140 des bourrelets 141 et 142 décalés longitudinalement par rapport aux premiers.
Sur ladite face interne 140 la surface latérale surmoulée sur l'armature 133 présente en outre des créneaux 143 et 144, les premiers sur le bord libre de la paroi latérale et les seconds à la jonction de ladite paroi et du fond 131, lesdits créneaux étant destinés à éviter la déformation de l'armature au moment du moulage.
Le fond ou membrane 131 comporte, de fabrication, des zones de plus faible résistance que le reste de la membrane, par exemple en raison de leur moindre épaisseur
(figure 5), lesdites zones destinées à assurer une déchirure régulière de la membrane étant disposées suivant un dessin en étoile régulier de centre O confondu avec celui du fond 131 et à branches rayonnantes 150il 1512, 1503... etc. s'étendant à partir d'une zone centrale circulaire 151, elle aussi de plus faible épaisseur, jusqu'à la partie de plus forte épaisseur surmoulée sur la branche radiale de courte dimension 135 de l'armature métallique.
Dans la condition montrée sur la figure 1, qui est celle précédant le montage du moteur sur un véhicule qu'il est destiné à équiper, l'obturateur 130 est à distance du perforateur 125 et ferme à étanchéité l'embout 119 de sorte que le moteur rempli de liquide de refroidissement et mis en pression pour déceler des fuites éventuelles peut être aisément essayé.
Lorsque, ensuite, le moteur rempli de son liquide de refroidissement doit être assemblé sur la chalne de montage du véhicule, la partie mâle 121 du raccord est déplacée dans le sens de la flèche f, figure 2, pour coopérer avec la partie femelle du raccord. Au cours de ce déplacement, la partie d'extrémité 161 de la tubulure 112 qui présente une collerette radiale 162 pénètre dans l'obturateur 130 en forme de cuvette jusqu'à butée de l'extrémité antérieure de sa partie 161 contre la partie 144 de fond de la cuvette de la membrane.Lorsque le mouvement de la partie mâle 121 se poursuit dans le sens de la flêche f, ladite partie entraine l'obturateur 130 au rapprochement du perforateur 125 et quand ce dernier vient au contact de la zone 151 il commence à déchirer la membrane 131 et cette déchirure initiale progresse ensuite 1e long des lignes 150 tandis que la membrane se plaque sur la face externe de la cheminée 118.
A la fin du mouvement de rapprochement des parties mâle et femelle du raccord, les moyens 120 sont rendus opératoires et la condition est alors celle montrée sur la figure 2, ou à plus grande échelle sur la figure 6, où la membrane 131 de l'obturateur 130 est plaquée sur la surface externe du manchon 118.
Le dispositif selon l'invention, dans lequel l'étanchéité statique est obtenue à l'aide des lèvres 201, 202 et le blocage à l'aide des bourrelets 138, 139 et 141, 142, de petites dimensions, permet d'assurer l.e montage sans effort important.
Le raccord illustré sur la figure 7 ne diffère de celui montré sur la figure 2 que par la forme de l'embout mâle qui est muni d'ailettes de guidage élastiques 301, 302, la collerette 262 ayant alors un diamètre extérieur l.égèrement réduit de manière à éviter son frottement, contre l'embout femelle.
L'étanchéité procurée par les 1 èvreslèves 201 et 202 rend généralement superflu le montage d'un joint supplémentaire tel que le joint torique 24 de la demande de brevet principal ou le joint torique 160 du premier certificat d'addition.
Si, cependant, une redondance de la fonction d'étanchéité est souhaitée dans certains environnements, un tel. joint ou un joint à l.èvre supplémentaire peut être monté entre les parties élargies des deux embouts comme montré en pointillé en 324 sur la figure 2.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccord rapide, notamment pour la liaison d'un premier embout sur lequel est fixée une tubulure ou canalisation de circulation d'un liquide de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile à un second embout de circuit d'essai, aérotherme ou autre organe du véhicule, dans lequel ledit premier embout porte un perforateur d'un obturateur propre à être mis en place dans ledit second embout préalablement au remplissage du moteur par ledit liquide de refroidissement et qui comprend un joint à membrane en matière élastomère, comme du caoutchouc ou analogue, en forme générale de cuvette, à fond présentant des zones de plus faible résistance pour sa déchirure après perforation en son centre, lesdites zones étant conformées suivant une étoile à branches rayonnantes dont les extrémités sont sur un cercle qui limite avec la périphérie une zone annulaire, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la paroi latérale (132) de la membrane surmoulée sur une armature (133) à demisection droite en L porte au moins une lèvre d'étanchéité orientée de ladite extrémité vers le fond, la surface externe de la lèvre divergeant par rapport à l.adite paroi latérale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale porte deux lièvres avantageusement, mais non nécessairement, symétriques par rapport à la paroi latérale.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi latérale présente sur sa face externe (137) au moins, et de préférence sur sa face interne (140) également, des bourrelets annulaires (138, 139; 141, 142).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bourrelets (138, 139) de la face externe (137) sont décalés longitudinalement par rapport aux bourrelets (141, 142) de la face interne (140).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bourrelets (138, 139) de la face externe (137) et ceux (141, 142) de la face interne (140) ne sont pas décalés longitudinalement.
FR8917235A 1988-06-14 1989-12-27 Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en óoeuvre. Expired - Lifetime FR2656404B2 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917235A FR2656404B2 (fr) 1988-06-14 1989-12-27 Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en óoeuvre.
EP90403507A EP0435720B1 (fr) 1989-12-27 1990-12-10 Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en oeuvre
ES90403507T ES2047887T3 (es) 1989-12-27 1990-12-10 Dispositivo de empalme rapido y equipo para su uso.
DE90403507T DE69004238T2 (de) 1989-12-27 1990-12-10 Schnellverbindungs-Einrichtung und Gerät, in welchem sie verwendet wird.
US07/633,245 US5106127A (en) 1989-12-27 1990-12-21 Rapid connection fluid coupling

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807898A FR2632707B1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR8917235A FR2656404B2 (fr) 1988-06-14 1989-12-27 Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656404A2 true FR2656404A2 (fr) 1991-06-28
FR2656404B2 FR2656404B2 (fr) 1992-04-24

Family

ID=26226725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917235A Expired - Lifetime FR2656404B2 (fr) 1988-06-14 1989-12-27 Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656404B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006031534A1 (fr) * 2004-09-09 2006-03-23 Colder Products Company Structure membranaire penetrable et coupleur l'incorporant dans une voie de fluide
BE1019966A3 (fr) * 2011-05-03 2013-03-05 Inergy Automotive Systems Res Tubulure pour systeme a fluide embarque dans un vehicule.
CN113874640A (zh) * 2019-07-24 2021-12-31 Nok株式会社 密封装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2924472A (en) * 1957-06-27 1960-02-09 Gen Motors Corp Pipe joint seal
GB1083451A (en) * 1963-03-11 1967-09-13 Allied Ironfounders Ltd A sealing member and a pipe joint incorporating the same
GB1116951A (en) * 1964-06-19 1968-06-12 Raatjes Egbertus Sijbolt Spigot and socket joints
DE1998339U (de) * 1967-07-13 1968-12-12 Rymway Ltd Elastische dichtung fuer rohrverbindungen
US3844585A (en) * 1973-07-10 1974-10-29 Mueller Co Pipe coupling
DE2452858A1 (de) * 1973-11-05 1975-05-07 Francis Tenczar Sterile kupplung
DE2453237A1 (de) * 1974-11-09 1976-05-13 Hansa Metallwerke Ag Rohrleitungskupplung fuer unter druck stehende leitungssysteme

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2924472A (en) * 1957-06-27 1960-02-09 Gen Motors Corp Pipe joint seal
GB1083451A (en) * 1963-03-11 1967-09-13 Allied Ironfounders Ltd A sealing member and a pipe joint incorporating the same
GB1116951A (en) * 1964-06-19 1968-06-12 Raatjes Egbertus Sijbolt Spigot and socket joints
DE1998339U (de) * 1967-07-13 1968-12-12 Rymway Ltd Elastische dichtung fuer rohrverbindungen
US3844585A (en) * 1973-07-10 1974-10-29 Mueller Co Pipe coupling
DE2452858A1 (de) * 1973-11-05 1975-05-07 Francis Tenczar Sterile kupplung
DE2453237A1 (de) * 1974-11-09 1976-05-13 Hansa Metallwerke Ag Rohrleitungskupplung fuer unter druck stehende leitungssysteme

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006031534A1 (fr) * 2004-09-09 2006-03-23 Colder Products Company Structure membranaire penetrable et coupleur l'incorporant dans une voie de fluide
BE1019966A3 (fr) * 2011-05-03 2013-03-05 Inergy Automotive Systems Res Tubulure pour systeme a fluide embarque dans un vehicule.
CN113874640A (zh) * 2019-07-24 2021-12-31 Nok株式会社 密封装置
US11933404B2 (en) 2019-07-24 2024-03-19 Nok Corporation Sealing device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656404B2 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0435720B1 (fr) Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2640026A2 (fr) Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en oeuvre
EP1087168B1 (fr) Dispositif de connexion d'une extrémité de conduite à un organe
EP0488844B1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
EP0547942B1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison étanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides
EP1561988B1 (fr) Raccord à couplage instantané
EP0469949A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage rapide d'une durite à un échangeur de chaleur d'un véhicule automobile
EP2162663B1 (fr) Raccord a lavage exterieur facilite
CH660066A5 (fr) Garniture d'etancheite annulaire de tuyaux en fonte.
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
EP1291568B1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
EP0737114B1 (fr) Procede de retreint
EP0627592A1 (fr) Connexion rapide
FR2656404A2 (fr) Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en óoeuvre.
EP0327441B1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2700740A1 (fr) Ensemble de jet pour lave-vitre de véhicule.
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
EP0085010B1 (fr) Coupleur auto-obturateur, notamment pour fluide ou réfrigérant
FR2632707A1 (fr) Dispositif de raccord rapide et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2726884A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'un attenuateur de bruit dans un flexible hydraulique
FR2692338A1 (fr) Dispositif de montage de composant hydraulique tel qu'un corps de pompe et support pour un tel dispositif.
EP0327443A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2750193A1 (fr) Bague d'etancheite d'un arbre d'entrainement d'essuie-vitre
FR2831640A1 (fr) Raccord pour la jonction de deux tubes
FR2938894A1 (fr) Dispositif de raccordement a double etancheite.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences