FR2656190A1 - Circuit pour compenser un signal de chrominance dans un appareil enregistreur et/ou reproducteur de bande video. - Google Patents

Circuit pour compenser un signal de chrominance dans un appareil enregistreur et/ou reproducteur de bande video. Download PDF

Info

Publication number
FR2656190A1
FR2656190A1 FR9006883A FR9006883A FR2656190A1 FR 2656190 A1 FR2656190 A1 FR 2656190A1 FR 9006883 A FR9006883 A FR 9006883A FR 9006883 A FR9006883 A FR 9006883A FR 2656190 A1 FR2656190 A1 FR 2656190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
carrier frequency
mhz
output
chrominance signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656190B1 (fr
Inventor
Hong-Kyu Han
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Samsung Electronics Co Ltd
Original Assignee
Samsung Electronics Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samsung Electronics Co Ltd filed Critical Samsung Electronics Co Ltd
Publication of FR2656190A1 publication Critical patent/FR2656190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656190B1 publication Critical patent/FR2656190B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/24Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor for reducing noise
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/79Processing of colour television signals in connection with recording
    • H04N9/87Regeneration of colour television signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/79Processing of colour television signals in connection with recording
    • H04N9/80Transformation of the television signal for recording, e.g. modulation, frequency changing; Inverse transformation for playback
    • H04N9/86Transformation of the television signal for recording, e.g. modulation, frequency changing; Inverse transformation for playback the individual colour picture signal components being recorded sequentially and simultaneously, e.g. corresponding to SECAM-system
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/79Processing of colour television signals in connection with recording
    • H04N9/87Regeneration of colour television signals
    • H04N9/89Time-base error compensation

Abstract

Un circuit pour compenser un signal de chrominance dans un lecteur enregistreur vidéo du type SECAM ou MESECAM fonctionnant selon un mode de reproduction a longue durée comprenant: un moyen de détection (30) d'une fréquence porteuse; un moyen pour convertir (40) une fréquence porteuse; un moyen pour sélectionner (40) une fréquence porteuse; et un moyen de discrimination de compensation (50). Le circuit fournit le signal de chrominance, dont la fréquence porteuse est alternée à chaque période des signaux de synchronisation horizontale 1H quand le lecteur enregistreur vidéo reproduit une bande vidéo à vitesse variable en mode de reproduction longue durée et de ce fait reproduit des images ayant une bonne qualité de couleur.

Description

CIRCUIT POUR COMPENSER UN SIGNAL DE
CHROMINANCE s DANS UN APPAREIL ENREGISTREUR ET/OU
REPRODUCTEUR DE BANDE VIDEO.
La présente invention concerne un circuit pour compenser un signal de chrominance dans un enregistreur vidéo fonctionnant selon un mode de reproduction longue durée multifonctionnel, notamment un circuit pour compenser le signal de chrominance reproduit à partir d'une bande vidéo par une tête de lecture vidéo selon une vitesse variable, par exemple selon une reproduction à grande vitesse, la tête vidéo reproduisant un signal de chrominance en tant que repérage en travers des pistes magnétiques vidéo de la bande vidéo.
Plus particulièrement l'invention concerne un circuit pour un enregistreur de bande vidéo du type
SECAM ou MESECAM.
Un enregistreur de bande vidéo fonctionnant en mode de reproduction longue durée multifonctionnel nécessite généralement un circuit de compensation d'obliquité puisque une obliquité ou affaiblissement du signal de synchronisation du signal vidéo reproduit, survient quand l'enregistreur reproduit à une vitesse variable une bande vidéo sur laquelle le signal vidéo est enregistré selon un mode de reproduction longue durée.
Quand on passe à un enregistreur de bande vidéo du type NTSC, la compensation du signal de chrominance reproduit n'est pas nécessaire puisque la phase et la fréquence porteuse du signal de chrominance sont inchangées entre la période des signaux de synchronisation horizontale 1H, cela n'ayant pour objet que de modifier la période des signaux de synchronisation horizontale de 0,5H. Plus particulièrement comme représentée en figure 1, la compensation d'obliquité est obtenue de sorte que un signal d'images vidéo combiné provenant d'un système de reproduction d'images vidéo 1 est retardé de 0,5H par un dispositif à couplage de charge 2, et au même instant, une occurrence de l'obliquité est détectée par un ensemble de détection d'obliquité 3, et ensuite un commutateur analogique 4 est commuté par le signal détecté de l'ensemble de détection d'obliquité 3.Par exemple, le signal vidéo combiné fourni par le système de reproduction vidéo 1 est sélectionné pour être émis quand l'obliquité ne survient pas, tandis que le signal vidéo combiné est retardé de 0,5H par le dispositif à couplage de charge 2 quand l'obliquité survient, compensant ainsi l'obliquité.
Au contraire, dans le cas d'un système PAL ou
SECAM, on a besoin non seulement d'un circuit de compensation de l'obliquité à 0,5H comme dans un système du type NTSC, mais aussi d'un circuit de compensation du signal de chrominance, puisque la phase du signal de chrominance fluctue entre + 4,43 méga hertz et-4.43 MHZ dans un système PAL, 4,25 MHZ et 4,4 MHZ dans un système SECAM.
Plus particulièrement comme représenté en figure 2, le signal de fréquence porteuse FSC à 4,43 MHZ est doublée en fréquence à 8,86 MHZ par un multiplicateur de fréquence 11. Ensuite le signal de fréquence porteuse doublée est modulé en équiphase avec un signal chroma fourni par un système de reproduction de chroma 12, c'est-à-dire un signal de chrominance à 4,43 MHz, pour former un signal à 4,43 + 8,86 MHZ grâce à un modulateur symétrique 13, et ensuite le signal modulé est filtré par un filtre 14 à -4,43 MHZ pour être détecté en tant que signal de chrominance dont la phase est inversée à-4,43 MHz.Après cela, le signal de chrominance à 4,43 MHZ fourni par le système de reproduction de chroma 12 et le signal de chrominance converti en phase à -4,43 MHZ fourni par le filtre 14 sont sélectionnés alternativement par un commutateur analoguique 15 commuté par un signal de commande d'alimentation externe CTL, et sont émis à chaque 1H, et ensuite sont mélangés avec un signal de luminance Y dans un mélangeur 16, compensant ainsi les signaux de chrominance.
Cependant, dans un enregistreur de bande vidéo du type SECAM, le signal de chrominance est assourdi pour empêcher la diffusion de couleur dans l'image reproduite due à la distorsion du signal de chrominance dans un mode de reproduction longue durée multifonctionnel.
Nous étudierons maintenant le motif d'un signal de chrominance enregistré sur une bande vidéo selon un mode de reproduction longue durée dans un système SECAM.
Comme représenté en figure 3, le signal de synchronisation horizontale du signal vidéo enregistré sur une piste est décalé de 0,5H par rapport à celui de la piste adjacente. Par conséquent, dans un mode de reproduction à grande vitesse, quand la tête vidéo passe sur la piste adjacente, il peut se présenter 4 cas pour le signal vidéo reproduit comme représenté dans les figures 4 à 7A.
De façon plus précise, comme l'intervalle entre le signal de synchronisation horizontale du signal vidéo prélevé sur la piste décalée et celui du signal vidéo reproduit initialement est de 0,5H, une obliquité survient et affaiblit l'alternance de la fréquence porteuse du signal de chrominance entre 4,25 MHZ et 4,4 MHz et de ce fait provoque la distorsion du signal de chrominance.
L'obliquité survenue comme indiqué ci-dessus peut être compensée par un circuit de compensation d'obliquité représenté en figure 1. La compensation est accomplie de manière que le commutateur analogique 4 est commuté par un signal de détection d'obliquité fourni par l'ensemble de détection d'obliquité 3 tel que représenté dans les figures 4 à 7B, calé sur l'occurrence d'une obliquité. Par conséquent, le signal vidéo retardé de 0,5H est sélectionné et émis à la place du signal vidéo initial comme représenté dans les figures 4 à 7C, rendant ainsi uniforme l'intervalle du signal de synchronisation.
Nous étudierons maintenant le signal vidéo compensé en obliquité. Comme décrit ci-dessus, la fréquence porteuse du signal de chrominance doit être alternée de 1H entre 4,25 MHZ et 4,4 MHZ dans le système SECAM. De cette façon, la fréquence porteuse du signal de chrominance est alternée de 1H dans le cas représenté dans la figure 4 et la figure 6C, tandis qu'elle n'est pas alternée dans le cas représenté dans la figure 5 et la figure 7C lorsque survient le saut de piste magnétique.
En somme, dans le cas où le signal vidéo est reproduit selon la manière représentée dans la figure 4 et la figure 6A, une image peut être reproduite en conservant une bonne couleur tant que la distorsion du signal de chrominance est compensée comme représenté dans la figure 4 et dans la figure 6C. En revanche, dans le cas représenté dans la figure 5 et la figure 7A, une image ne peut pas être reproduite en conservant une bonne couleur puisque la fréquence porteuse du signal vidéo n'est pas alternée entre 4,25 MHZ et 4,4 MHZ en dépit de la compensation d'obliquité.
Par conséquent un objet de la présente invention est de fournir un circuit pour compenser le signal de chrominance dans un lecteur enregistreur vidéo, dans lequel l'image peut être reproduite avec une bonne couleur même dans le cas d'un mode de reproduction longue durée multifonctionnel en compensant la fréquence porteuse du signal de chrominance laquelle est alternée à chaque 1H de manière que la fréquence porteuse n'atténue pas le signal de chrominance.
A cet effet, le circuit selon l'invention comprend
- un moyen pour détecter la fréquence porteuse qui est l'une quelconque de 4,25 MHz ou 4,4 MHz, du signal de chrominance émis en sortie d'un système de reproduction d'un signal de chrominance ;
- un moyen pour convertir la fréquence porteuse détectée de 4,25 MHZ à 4,4 MHZ ou de 4,4 MHZ à 4,25 MHZ selon le signal de sortie fourni par le moyen de détection de la fréquence porteuse ; un moyen pour sélectionner une fréquence quelconque de la fréquence porteuse convertie ;
et un moyen pour discriminer si on compense ou non le signal de chrominance en réponse au signal de sortie fourni par le moyen de détection et en réponse à un signal de synchronisation horizontale HS et pour émettre sélectivement le signal de sortie fourni par le système de reproduction d'un signal de chrominance ou par le moyen de sélection.
Le circuit de compensation indiqué ci-dessus de la présente invention détecte la fréquence porteuse émise en sortie d'un système de reproduction d'un signal de chrominance qui doit être de 4,25 MHZ ou de 4,4 MHz et émet le signal de détection.
Ensuite, la fréquence porteuse du signal de chrominance émis en sortie du système de reproduction d'un signal de chrominance doit être modulée et filtrée et interchangée mutuellement, c'est-à-dire que le signal à 4,25 MHz doit être converti en un signal à 4,4 MHZ et vice et versa.
Après quoi, la fréquence porteuse est sélectionnée pour correspondre à l'autre fréquence du signal de chrominance provenant du système de reproduction d'un signal de chrominance, pour être ensuite délivrée.
Ensuite, la nécessité de compenser le signal de chrominance est discriminée en utilisant le signal détecté de la fréquence porteuse et le signal de synchronisation horizontale du signal vidéo, et ensuite le circuit choisi de délivrer le signal de chrominance à la fréquence porteuse convertie, compensant de cette manière le signal de chrominance.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore mieux à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une représentation schématique sous forme de bloc d'un circuit de compensation d'obliquité pour un lecteur enregistreur vidéo du type NTSC,
La figure 2 est une représentation schématique sous forme de bloc d'un circuit de compensation d'un signal de chrominance pour un lecteur enregistreur vidéo du type PAL,
La figure 3 est une représentation schématique d'un motif représentant le signal de chrominance enregistré sur la bande vidéo quand une donnée est enregistrée en mode longue durée dans un enregistreur de bande vidéo du type SECAM,
Les figures 4A, à 7C sont respectivement des dessins illustratifs représentant la fréquence porteuse compensée en obliquité du signal de chrominance dans un système SECAM fonctionnant selon le mode de reproduction longue durée multifonctionnel,
La figure 8 est une représentation schématique sous forme de bloc d'un enregistreur de bande vidéo équipé avec le circuit de compensation du signal de chrominance selon la présente invention,
La figure 9 représente le schéma d'un exemple de réalisation du circuit de compensation de signal de chrominance indique sur la figure 8.
Les figures 10A à 11N sont respectivement des graphiques de forme d'ondes pour illustrer le fonctionnement du circuit de compensation de signal de chrominance représenté en figure 9.
La figure 8 illustre une représentation schématique sous forme de bloc d'un enregistreur de bande vidéo du type SECAM équipé du circuit de compensation du signal de chrominance selon la présente invention. Le signal de luminance et le signal de chrominance sont respectivement détectés par un système de reproduction du signal de luminance 22 et un système de reproduction du signal de chrominance 23 à partir du signal vidéo fourni par un pré-amplificateur 21.
Ensuite un ensemble de détection d'obliquité 24 détecte l'occurrence d'une obliquité et fournit le signal détecté. Puis, le signal de chrominance du système de reproduction d'un signal de chrominance 23 est compense par le circuit de compensation de signal de chrominance 25 selon la présente invention, et ensuite est mélangé avec le signal de luminance par un mélangeur 26, après quoi, il est retardé de 0,5H par un dispositif à couplage de charge 27.
Ensuite, avec la commutation d'un commutateur analogique 28 en fonction du signal de détection d'obliquité fourni par l'ensemble de détection d'obliquité 24, le signal vidéo combiné provenant du mélangeur 26 et celui retardé de 0,5H provenant du dispositif à couplage de charge 27 sont sélectivement émis en sortie.
La figure 9 représente un mode de réalisation du circuit de compensation du signal de chrominance selon la présente invention.
Comme représenté sur cette figure, un moyen de détection d'une fréquence porteuse 30 comprend un filtre 31 à 4,25 MHZ pour détecter le signal de chrominance de la fréquence porteuse à 4,25 MHz à partir du signal de chrominance, la fréquence porteuse de celui-ci pouvant être l'une quelconque des fréquences 4,25 MHZ ou 4,4 MHz, émise en sortie du système de reproduction du signal de chrominance 23 ; un intégrateur 32 connecté à la borne de sortie du filtre 31 pour intégrer le signal de sortie ; et un comparateur 33 pour comparer le signal de sortie de l'intégrateur 32 avec une tension de référence prédéterminée VR.
Le moyen de sélection de fréquence porteuse 40 comprend un modulateur symétrique 42 pour recevoir le signal oscillant mis en oscillation à 150 kHz par un oscillateur 41 ainsi que le signal de chrominance fourni par le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 et pour les moduler en équiphase ;
Des filtres 43, 44 pour détecter chacun le signal de chrominance de la fréquence porteuse 4,25 MHZ et 4,4 MHz, respectivement ; un commutateur analogique 45 pour sélectionner le signal de sortie du filtre 43 à 4,25 MHz et du filtre 44 à 4,4 MHz, à alterner inversement à la fréquence porteuse du signal de chrominance fourni par le système de reproduction de signal de chrominance 23 en fonction du signal de sortie fourni par le comparateur 33 des moyens de détection de fréquence porteuse 30 ; et un dispositif de réglage de niveau 46 pour régler le niveau du signal de sortie fourni par le commutateur analogique 46.
Le moyen de discrimination de compensation 50 comprend un ensemble de détection de saut 51 pour détecter le signal vidéo à engendrer à partir du saut de la tête vidéo sur la piste magnétique adjacente lors de la réception du signal de synchronisation horizontal
HS du signal vidéo reproduit ; un ensemble de détection d'alternance 52 pour détecter l'alternance de la fréquence porteuse dans le cas du saut lors de la réception des signaux de sortie de l'ensemble de détection de saut 51 et du moyen de détection de la fréquence porteuse 30 ; et un ensemble de commutation 53 pour sélectionner les signaux en sortie du système de reproduction d'un signal de chrominance 23 et du moyen de sélection d'une fréquence porteuse 40 dont la fréquence porteuse doit être alternée en fonction du signal en sortie de l'ensemble de détection d'alternance 52 et du signal de commande de mode longue durée LPH.
Dans ce qui précède, l'ensemble de détection de saut 51 est constitué pour inclure un monomultivibrateur 51A pour convertir la largeur d'impulsion du signal de synchronisation horizontale HS fourni en entrée à 0,5H et émettre celle-ci ; un circuit à retard 51B pour retarder le signal en sortie du mono-multivibrateur 51A de 0,5H ; et une porte ET
AD1 pour combiner les signaux en sortie du monomultivibrateur 51A et du circuit à retard 51B.
L'ensemble de détection d'alternance 52 inclue une porte NON OU exclusif EXNR pour recevoir les signaux en sortie du moyen de détection de fréquence porteuse 30 et du circuit à retard de 0,5H 52A ; et une porte ET
AD2 pour combiner les sorties des portes NON OU exclusif EXNR et de l'ensemble de détection de saut 51.
L'ensemble de commutation 53 inclut des bascules du type T 53A, 53B pour être basculé par les signaux en sortie de l'ensemble de détection de saut 51 et de l'ensemble de détection d'alternance 52 et être repositionné par le signal de commande de mode longue durée LPH ; et une porte ET AD3 recevant les signaux en sortie des bascules 53A, 53B ainsi que le signal de commande de mode longue durée LPH et pour les mélanger ; et un commutateur analogique 53C commuté par la sortie de la porte ET AD3.
Les commutateurs analogiques 45, 53C sont respectivement constitués de manière que le contact mobile doit être couplé sélectivement avec les contacts fixes Al, A2 lors de la réception d'un courant haute tension appliqué à leur borne de commande, le signal de commande de mode de longue durée LPH devant avoir un niveau élevé dans le cas du mode longue durée.
On va maintenant décrire le fonctionnement du circuit de compensation d'un signal de chrominance, tel que constitué ci-dessus, selon la présente invention.
Selon la figure 9, quand la bande vidéo n'est pas reproduite selon le mode de reproduction longue durée, le signal de commande du mode de reproduction longue durée LPH possédant un niveau bas est envoyé aux bornes d'initialisation RST 1, RST 2 de la bascule 53A, 53B, puis la bascule 53A, 53B est réinitialisée pour fournir un signal de niveau bas sur les bornes de sortie Q1, Q2 de celle-ci.
Par conséquent, la sortie de la porte ET AD3 possède un niveau bas et le contact mobile du contacteur analogique 53C est couplé à un contact fixe
B2 par lequel il autorise le signal de chrominance fourni par le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 à être directement envoyé au mélangeur 26 représenté en figure 8 via le contacteur analogique 53C.
En revanche, dans le cas du mode de reproduction longue durée, le signal de commande du mode de reproduction longue durée LPH prend un niveau haut appliqué à la bascule 53A, 53B et de ce fait libère l'état initialisé de la bascule.
Dans le cas présent, si le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 produit le signal de chrominance, la fréquence porteuse de celuici oscille entre 4,25 MHZ et 4,4 MHZ à chaque 1H comme représenté en figure 10A.
Le filtre 31 à 4,25 MHZ du moyen de détection de la fréquence porteuse 30 détecte le signal de chrominance à la fréquence porteuse 4,25 MHZ et le fournit en sortie comme représenté en figure 10B.
Ensuite le signal de sortie est intégré comme représenté en figure 10 C et est appliqué sur la borne d'entrée non inversante + du comparateur 33, de sorte que le comparateur 33, après avoir comparé le signal en sortie de l'intégrateur 32 avec la tension de référence
VR, produit un signal de niveau haut dans le cas où la fréquence porteuse est 4,25 MHz, et au contraire un signal de niveau bas dans le cas où la fréquence porteuse est à 4,4 MHZ comme représenté en figure 10T.
Entre temps, l'oscillateur 41 à 150 kHz oscille pour produire le signal oscillant à 150 kHz. Le signal oscillant et le signal de chrominance fourni par le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 de la figure 8 sont envoyés au modulateur symétrique 42 pour être modulés en équiphase. Par conséquent, si la fréquence porteuse du signal de chrominance est égale à 4,25 MHz, le modulateur symétrique 42 fournit un signal de chrominance converti à 4,25 MHz + 0,15 MHz, c'est à dire 4,1 MHZ et 4,4 MHz. Ensuite le signal de chrominance de fréquence porteuse égal à 4,45 MHz est appliqué à un contact fixe Al du commutateur analogique 45 via un filtre 44 à 4,4 MHz.
Si la fréquence porteuse du signal de chrominance est 4,4 MHz, le modulateur symétrique 42 fournit le signal de chrominance dont la fréquence porteuse doit être convertie à 4,4 + 0,15 MHz, c'est à dire 4,25 MHZ et 4,55 MHz. Ensuite le signal de chrominance de fréquence porteuse égal à 4,25 MHz est appliquée à l'autre contact fixe B1 du commutateur analogique 45 via le filtre 43 à 4,25 MHz.
En somme, dans le cas où la fréquence porteuse du signal de chrominance fourni par le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 est égale à 4,25 MHz, le commutateur analogique 45 sélectionne et délivre le signal de sortie du filtre 44 à 4,4 MHZ dont la fréquence porteuse est convertie de 4,25 MHz à 4,4 MHz puisque le contact mobile du commutateur 45 est couplé à un contact fixe Al permettant au comparateur de fournir un signal de niveau élevé.
Dans le cas où la fréquence porteuse du signal de chrominance fourni par le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 est égal à 4,4 MHz, le commutateur analogique 45 sélectionne et délivre le signal de sortie du filtre 43 à 4,25 MHZ dont la fréquence porteuse est convertie de 4,4 MHZ à 4,25 MHz puisque le contact mobile du commutateur analogique 45 est couplé avec l'autre contact fixe B1 permettant au comparateur de fournir un signal de niveau bas.
On commande le niveau du signal de chrominance ainsi sélectionné et délivré par le commutateur analogique 45 par un régulateur de niveau 46 qui comprend un amplificateur opérationnel 47 et deux résistances R2, R3, et on l'applique ensuite à un contact fixe A2 du commutateur analogique 53C.
En résumé, le moyen de sélection d'une fréquence porteuse 40 délivre les signaux de chrominance fournis par le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 après avoir interchangé leur deux fréquences porteuses et les avoir ajustées à un même niveau.
Entre temps, si le signal de synchronisation horizontale HS du signal vidéo reproduit par l'ensemble de détection de saut 51 est envoyé comme représenté en figure llA, le mono-multivibrateur 51A à 0,5H produit un signal impulsionnel d'une largeur de 0,5H comme représenté en figure 11B. Le signal impulsionnel est directement envoyé à la porte ET ADI et à travers le circuit à retard de 0,5H 51B pour être retardé au niveau de celui-ci de 0,5H comme représenté en figure 11C. Par conséquent, la porte ET AD1 fourni un signal impulsionnel à chaque fois que la tête vidéo saute sur la piste adjacente de sorte que la largeur du signal vidéo reproduit devient 0,5H comme représenté en figure llD. En fonction du signal impulsionnel, la bascule 53A est déclenchée pour fournir par la borne de sortie Q1 de celle-ci le signal comme représenté en figure llE.
Entre temps, dans le cas où la fréquence porteuse du signal de chrominance reproduit doit être celle représentée en figure 11F, le signal de détection du comparateur 33 représenté en figure llC est appliqué directement à la porte NON OU exclusif EXNR et via le circuit à retard 52A de 0,5H, il est retardé par celuici de 0,5H comme représenté en Figure 11H. Dans le cas où la fréquence porteuse du signal de chrominance reproduit doit être celle représentée en figure 11I, le signal de détection du comparateur 33 représenté en figure 11J est envoyé directement à la porte NON OU exclusif EXNR et via le circuit à retard 52A de 0,5H il est retardé par celui-ci de 0,5H comme représenté en figure 11K.En somme, la porte NON OU exclusif EXNR fournit un signal impulsionnel comme représenté en figure llL dans les deux cas.
Par conséquent, quand la tête vidéo saute sur la piste adjacente, si la fréquence porteuse doit être convertie, la porte ET AD2 fournit un signal impulsionnel comme représenté en figure llM et la bascule 53B est déclenchée pour fournir un signal de niveau élevé comme représenté en figure llN de sorte que la porte ET AD3 fournit un signal de niveau élevé.
En fonction de cela, le contact mobile du commutateur analogique 53C est couplé à un contact fixe A2 et le signal de chrominance dont les deux fréquences porteuses ont été interchangées doit être sélectionné et délivré.
En résumé, le moyen de sélection d'une fréquence porteuse délivre sélectivement le signal de chrominance fourni par le système de reproduction d'un signal de chrominance 23 dans le cas où la fréquence porteuse doit être convertie quand la tête vidéo saute d'une piste à l'autre. Ce moyen délivre le signal de chrominance à une fréquence porteuse interchangée dans le cas où la fréquence porteuse ne doit pas être convertie.
Comme décrit ci-dessus, le circuit selon la présente invention engendre le signal de chrominance, dont la fréquence porteuse est alternée à chaque 1H quand un enregistreur de bande vidéo du type SECAM reproduit une bande vidéo à une vitesse variable selon un mode de reproduction longue durée en reproduisant ainsi des images ayant une couleur de bonne qualité.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Circuit pour compenser un signal de chrominance dans un lecteur enregistreur vidéo fonctionnant en mode de reproduction longue durée caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen (30) pour détecter la fréquence porteuse devant être l'une des fréquences 4,25 MHz ou 4,4 MHz, d'un signal de chrominance délivré par un système de reproduction (23) d'un signal de chrominance ;
un moyen (40) pour convertir ladite fréquence porteuse détectée de 4,25 MHZ à 4,4 MHZ ou de 4,4 MHZ à 4,25 MHz en fonction du signal de sortie dudit moyen de détection d'une fréquence porteuse
un moyen (40) pour sélectionner l'une desdites fréquences porteuses converties ;;
un moyen (50) pour discriminer si on doit compenser ou non ledit signal de chrominance en réponse au signal de sortie dudit moyen de détection de fréquence porteuse et d'un signal de synchronisation horizontale et pour délivrer sélectivement les signaux en sortie dudit système de reproduction d'un signal de chrominance ou dudit moyen de sélection d'une fréquence porteuse.
2) Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de détection d'une fréquence porteuse comprend
un filtre (31) pour détecter l'une des fréquences porteuses 4,25 MHZ ou 4,4 MHZ du signal de chrominance fourni par ledit système de reproduction du signal de chrominance ;
un intégrateur (32) relié à la borne de sortie dudit filtre pour intégrer le signal en sortie de celui-ci ; et
un comparateur (33) pour comparer le signal en sortie dudit intégrateur avec une tension de référence prédéterminée lors de leur réception.
3) Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de sélection de fréquences porteuses comprend :
un modulateur symétrique (42) pour moduler en équiphase le signal oscillant d'un oscillateur (41) et le signal de chrominance dudit système de reproduction d'un signal de chrominance lors de réception ;
deux filtres (43, 44) dont chacun détecte respectivement les signaux de chrominance à 4,25 MHz et 4,4 MHZ à partir des signaux de sortie dudit modulateur symétrique;;
un commutateur analogique (45) pour sélectionner les signaux en sortie, soit du filtre à 4,25 MHz, soit du filtre à 4,4 MHZ devant avoir en alternance les deux fréquences porteuses des signaux de chrominance fournis par ledit système de reproduction d'un signal de chrominance en fonction du signal de sortie dudit comparateur dudit moyen de détection de fréquence porteuse ; et
un régulateur de niveau (46) pour commander le niveau en signal de sortie dudit commutateur analogique.
4) Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de discrimination et de compensation de la fréquence porteuse comprend
un ensemble de détection de saut (51) pour recevoir le signal de synchronisation horizontale du signal vidéo reproduit et détecter ledit signal vidéo devant être engendré lors du saut de la tête de lecture sur la piste adjacente
un moyen de détection d'alternance (52) pour détecter l'alternance de la fréquence porteuse en réponse auxdits signaux de sortie dudit ensemble de détection de saut et dudit moyen de détection de fréquence porteuse ; et
un ensemble commutateur (53) pour sélectionner les signaux de sortie dudit système de reproduction d'un signal de chrominance et dudit moyen de sélection d'une fréquence porteuse dont la fréquence porteuse doit être alternée en fonction du signal de sortie dudit moyen de détection d'alternance et du signal de commande de mode de reproduction longue durée.
5) Circuit selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ensemble de détection de saut comprend
un mono-multivibrateur (51A) pour convertir la largeur d'impulsion dudit signal de synchronisation horizontale à 0,5H et pour délivrer celle-ci ;
un circuit à retard (51B) pour retarder le signal en sortie dudit mono-multivibrateur de 0,5H ; et
une porte ET (AD1) pour combiner les signaux en sortie desdits mono-multivibrateur et circuit à retard.
6) Circuit selon la revendication 4, dans lequel ledit ensemble de détection d'alternance comprend
une porte NON OU exclusif (EXNR) pour recevoir le signal en sortie dudit moyen de détection de fréquence porteuse et le signal retardé par ledit circuit à retard de 0,5H ; et
une porte ET (AD2) pour combiner les signaux en sortie de ladite porte NON OU exclusif et dudit ensemble de détection de saut.
7) Circuit selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ensemble de commutation comprend
des bascules (53A, 53B) à déclencher par les signaux de sortie dudit ensemble de détection de saut et dudit ensemble de détection d'alternance et à réinitialiser par ledit signal de commande du mode de reproduction longue durée
une porte ET (AD3) pour recevoir les signaux en sortie desdites bascules et le signal de commande de mode de reproduction longue durée et pour les combiner ; et
un commutateur analogique (53C) à commuter en fonction du signal de sortie de ladite porte ET.
8) Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit lecteur enregistreur vidéo et un enregistreur de bande vidéo.
9) Circuit selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit enregistreur de bande vidéo est du type SECAM ou MESECAM.
FR9006883A 1989-12-16 1990-06-01 Circuit pour compenser un signal de chrominance dans un appareil enregistreur et/ou reproducteur de bande video. Expired - Lifetime FR2656190B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR2019890019087U KR920006751Y1 (ko) 1989-12-16 1989-12-16 비디오 테이프 레코더의 lp 모드 다기능시 칼라신호 보상회로

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656190A1 true FR2656190A1 (fr) 1991-06-21
FR2656190B1 FR2656190B1 (fr) 1992-10-30

Family

ID=19293274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006883A Expired - Lifetime FR2656190B1 (fr) 1989-12-16 1990-06-01 Circuit pour compenser un signal de chrominance dans un appareil enregistreur et/ou reproducteur de bande video.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH0713335Y2 (fr)
KR (1) KR920006751Y1 (fr)
CN (1) CN1031095C (fr)
FR (1) FR2656190B1 (fr)
RU (1) RU2100912C1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100382007B1 (ko) * 1995-12-20 2003-08-21 삼성테크윈 주식회사 고배율 줌렌즈
JP4568534B2 (ja) * 2004-05-19 2010-10-27 株式会社丸加 遊技機の電動式解錠装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371838A1 (fr) * 1976-10-29 1978-06-16 Ampex Appareil d'enregistrement et de reproduction de signaux de television utilisant des supports magnetiques
US4233621A (en) * 1977-11-21 1980-11-11 Sony Corporation Method and apparatus for recording and reproducing a color-aligned line-sequential color video signal
JPS58100582A (ja) * 1981-12-10 1983-06-15 Toshiba Corp テレビジヨン信号自動判別切換回路
US4597008A (en) * 1982-07-20 1986-06-24 Victor Company Of Japan, Ltd. Color burst signal improving circuit
US4672469A (en) * 1983-08-26 1987-06-09 Victor Company Of Japan, Ltd. Delay time adjusting system for video signal reproducing apparatus having heads scanning across multiple tracks
US4686585A (en) * 1984-02-13 1987-08-11 Sony Corporation VTR having automatic carrier detection

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371838A1 (fr) * 1976-10-29 1978-06-16 Ampex Appareil d'enregistrement et de reproduction de signaux de television utilisant des supports magnetiques
US4233621A (en) * 1977-11-21 1980-11-11 Sony Corporation Method and apparatus for recording and reproducing a color-aligned line-sequential color video signal
JPS58100582A (ja) * 1981-12-10 1983-06-15 Toshiba Corp テレビジヨン信号自動判別切換回路
US4597008A (en) * 1982-07-20 1986-06-24 Victor Company Of Japan, Ltd. Color burst signal improving circuit
US4672469A (en) * 1983-08-26 1987-06-09 Victor Company Of Japan, Ltd. Delay time adjusting system for video signal reproducing apparatus having heads scanning across multiple tracks
US4686585A (en) * 1984-02-13 1987-08-11 Sony Corporation VTR having automatic carrier detection

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 204 (E-197)[1394], 9 septembre 1983; & JP-A-58 100 582 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 15-06-1983 *

Also Published As

Publication number Publication date
KR920006751Y1 (ko) 1992-09-26
KR910012737U (ko) 1991-07-30
RU2100912C1 (ru) 1997-12-27
FR2656190B1 (fr) 1992-10-30
JPH0713335Y2 (ja) 1995-03-29
CN1031095C (zh) 1996-02-21
JPH0382988U (fr) 1991-08-23
CN1052583A (zh) 1991-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473768A1 (fr) Dispositif de commande de suivi de piste pour un appareil d'enregistrement et/ou de reproduction sur bande magnetique
KR100216879B1 (ko) 기록유니트에 기준신호를 선택적으로 공급하기 위한 스위치를 포함하는 자기기록 재생장치
CA1116749A (fr) Systeme de correction d'erreurs de base de temps
US4555735A (en) Interconnection system between image pickup device and recording device
JPS5953754B2 (ja) カラ−テレビジヨン信号の記録再生方式
KR0156561B1 (ko) 비디오 신호 재생장치
FR2656190A1 (fr) Circuit pour compenser un signal de chrominance dans un appareil enregistreur et/ou reproducteur de bande video.
FR2518343A1 (fr) Appareil d'enregistrement et de reproduction de signaux d'image et de son
CA1157939A (fr) Circuit eliminateur de bruit pour appareil d'enregistrement et de lecture magnetiques
FR2490050A1 (fr) Appareil permettant de reproduire des signaux video couleur en convertissant des signaux pal en signaux ntsc artificiels
FR2481556A1 (fr) Circuit de reproduction de magnetoscope
JP2948697B2 (ja) 再生装置
FR2499802A1 (fr) Appareil de reproduction pour la lecture d'un support d'enregistrement rotatif sur lequel a ete enregistre un signal video couleur
US4549225A (en) Color video signal processing circuit for performing level control and time axis deviation compensation
KR930010936B1 (ko) 지터 검출회로
FR2471712A1 (fr) Magnetoscope apte a enregistrer et a reproduire sans manipulations specifiques prealables des signaux a video-frequences codes indifferemment en pal ou en secam
FR2522236A1 (fr) Systeme de reproduction d'informations video en couleurs enregistrees
FR2514978A1 (fr) Procedes et dispositifs pour appliquer des composantes d'un signal video a un canal et en recevoir des signaux
BE1012203A4 (fr) Appareil de lecture de bandes magnetiques.
JPS62223854A (ja) ビデオ信号再生装置
GB2156629A (en) Apparatus for the color synchronization of reproduced video signals
JPS60191588A (ja) 磁気録画装置
EP0608935A2 (fr) Appareil de reproduction et de traitement d'un signal vidéo et arrangement de circuit pour un tel appareil
FR2562367A1 (fr) Dispositif de reproduction de donnees
EP0155860B1 (fr) Stabilisation en fréquence et en phase de codeurs/décodeurs vidéo couleurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226