FR2656144A1 - Dispositif electronique d'affichage. - Google Patents

Dispositif electronique d'affichage. Download PDF

Info

Publication number
FR2656144A1
FR2656144A1 FR8916864A FR8916864A FR2656144A1 FR 2656144 A1 FR2656144 A1 FR 2656144A1 FR 8916864 A FR8916864 A FR 8916864A FR 8916864 A FR8916864 A FR 8916864A FR 2656144 A1 FR2656144 A1 FR 2656144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patterns
group
display means
elementary
groups
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916864A
Other languages
English (en)
Inventor
Teres Yvan
Klappert Rolf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asulab AG
Original Assignee
Asulab AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asulab AG filed Critical Asulab AG
Priority to FR8916864A priority Critical patent/FR2656144A1/fr
Priority to DE69027671T priority patent/DE69027671C5/de
Priority to EP90917024A priority patent/EP0456783B2/fr
Priority to KR1019910700786A priority patent/KR0169981B1/ko
Priority to ES90917024T priority patent/ES2091250T5/es
Priority to DE9018143U priority patent/DE9018143U1/de
Priority to PCT/CH1990/000270 priority patent/WO1991008563A2/fr
Priority to JP2515732A priority patent/JPH04505814A/ja
Publication of FR2656144A1 publication Critical patent/FR2656144A1/fr
Priority to US08/388,884 priority patent/US5497171A/en
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements
    • G09F9/302Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements characterised by the form or geometrical disposition of the individual elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Cette invention concerne un dispositif électronique d'affichage. Le dispositif comporte un moyen actif d'affichage, tel qu'une cellule à cristal liquide, un certain nombre de motifs élémentaires (m1 n ) définis sur ou dans le moyen actif d'affichage précité, un circuit de commande électronique permettant de piloter sélectivement les motifs élémentaires, et des éléments de connexion électriques reliant chacun des motifs au circuit de commande, ce dispositif étant caractérisé en ce que certains des motifs élémentaires sont réunis de façon proche pour former un ensemble de groupes caractéristiques (G1 n ), chaque groupe étant séparé du ou des groupes qui lui sont adjacents par une bande de séparation (b1 n ) présentant au moins en partie une largeur (X) supérieure à la distance d'écartement (Y) qui est laissée entre les motifs au sein d'un même groupe. Ce dispositif électronique d'affichage s'applique aux panneaux d'affichage de caractères alphanumériques, pour la visualisation de messages dans des centres publics tels des halls de gare ou aéro ports.

Description

DISPOSITIF ELECTRONIQUE D'AFFICHAGE
L'invention concerne un dispositif électronique d'affichage destiné à visualiser des signes particuliers, tels que notamment des caractères alphanumériques.
Plus particulièrement, elle concerne un dispositif d'affichage dans lequel le moyen actif d'affichage est constitué d'un ou de plusieurs éléments dont les caractéristiques optiques peuvent varier en fonction d'un signal électrique d'excitation, piloté sélectivement par un circuit de commande électronique.
Dans la description qui suit on se réferera, pour désigner de tels éléments, à une cellule électro-optique du type à cristal liquide. Comme on le comprendra, l'invention peut s'appliquer, dans certaines de ses caractéristiques, par exemple à un dispositif d'affichage comportant un ensemble de diodes électroluminescentes, plus généralement désignées sous l'abréviation britannique "LED" ou encore à tout autre dispositif d'affichage répondant à la définition ci-dessus.
On connaît déjà, d'après notamment la demande de brevet
FR-A-2 458 857, un dispositif électronique d'affichage comportant un ensemble de modules qui sont respectivement constitués, soit par les électrodes d'une cellule à cristal liquide, soit par des diodes électroluminescentes, et qui ont la forme de segments de droite disposés de façon adjacente et en bout, par lignes et par colonnes.
Sur le plan graphique, ce dispositif ne donne pas entière satisfaction, puisqu'il ne permet d'afficher que des caractères "en bâtons", c'est-à-dire sous forme de traits accolés.
Qui plus est, ce dispositif est considérablement limité puisque les modules ne permettent pas indifféremment l'affichage, soit de minuscules, soit de majuscules.
Plus récemment, il est apparu sur le marché des dispositifs d'affichage, généralement à cellule à cristal liquide, dans lesquels chaque moyen actif d'affichage (unité susceptible d'afficher un caractère alphanumérique) est constitué de motifs éiémentaires relativement espacés les uns des autres et dont le pourtour est conformé de façon très particulière, cette forme étant donnée par la découpe des électrodes dans la cellule. Ainsi, la "découpe" de ces motifs élémentaires, leur combinaison et leur excitation (adressage) font que ce type de dispositif est en mesure de visualiser des caractères beaucoup plus esthétiques.
Toutefois, ce type de dispositif tel qu'il est conçu présente de nombreux inconvénients.
Premièrement, et comme il est representé très schématiquement sur la figure 2 des dessins annexes, il apparaît sur les caractères affichés, tel que le "A" représenté, des points ou marques (référencées 10), ces défauts affectant notablement l'aspect, et donc la qualité esthétique desdits caractères.
Deuxièmement, des lignes "parasites", telles que celle référencée il sur la figure 2, apparaissent à côté, voire à l'intérieur des caractères.
En effet, chaque motif élémentaire étant constitué par une électrode qui est électriquement isolée des électrodes voisines, il est nécessaire de relier par une connexion électrique propre chaque motif au système électronique de commande.
Ces connexions sont formées par des pistes qui sont structurées, comme les électrodes, par un procédé photolithographique sur un substrat couvert d'une couche conductrice et elles sont par consequent susceptibles de faire varier les caractéristiques optiques du cristal liquide se trouvant entre elles et une partie de la contreélectrode. On comprend des lors que ces connexions peuvent apparaî- tre visuellement sur la cellule, en même temps que les caractères alphanumériques affichés, ce qui contribue encore une fois à déteriorer la qualité de l'affichage.
Pour pallier ceci, il a été proposé, soit de diviser en plusieurs branches tres fines lia chacune des connexions au niveau de leur chevauchement avec la contre-électrode, de sorte de les rendre invisibles (figure 2a), soit de concevoir une contre-électrode extrêmement compliquée ne chevauchant que l'électrode et non les connexions électriques.
Dans les deux cas, on obtient des dispositifs compliqués à réaliser, et bien entendu coûteux.
Troisièmement, on observe que la majorité des dispositifs actuellement connus ne permettent pas d'afficher des caractères très stylisés.
En effet, la recherche d'un style particulier, tel que par exemple le caractère Helvetica, est souvent contraire aux impératifs mentionnés ci-dessus, puisque cette recherche conduit à la multiplication du nombre de motifs et donc à l'élévation du nombre d'électrodes et de leur complexité, ce qui augmente d'autant le risque d'apparition de défauts (points, marques), et enfin le nombre de connexions électriques.
Ainsi, l'invention a-t-elle pour but de répondre à tous ces inconvénients en fournissant un dispositif d'affichage permettant de visualiser des caracteres relativement stylisés, sans défauts et à un prix de revient peu élevé.
Ainsi, l'invention a pour objet un dispositif électronique d'affichage comprenant
- un ou plusieurs moyens actifs d'affichage presentant des caractéristiques optiques variables en réponse à un signal d'excitation,
- un certain nombre de motifs élémentaires définis sur ou dans chaque moyen actif d'affichage et présentant une forme et une combinaison permettant de matérialiser des signes, tels que des caractères alphanumériques,
- un circuit de commande électronique permettant par programmation de piloter sélectivement lesdits motifs élémentaires afin de permettre la visualisation de caracteres voulus, et
- des éléments de connexion électrique reliant chacun desdits motifs respectivement audit circuit de commande, caractérisé en ce qu'au moins certains des motifs élémentaires sont réunis avec une faible distance d'écartement entre eux pour former un ensemble de groupes caracteristiques distincts, chaque groupe étant sépare du ou des groupes qui lui sont adjacents par une bande de séparation présentant au moins en partie une largeur supérieure à la distance d'ecartement qui est laissée entre les motifs au sein d'un même groupe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdites bandes de séparation constituent des régions optiquement passives et forment entre les groupes des passages préférentiels des éléments de connexion électrique, depuis les motifs élémentaires vers la périphérie du moyen d'affichage.
De préférence, au maximum quatre bandes de separation s'intersectent sur ou dans le moyen actif d'affichage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, prise en référence aux dessins annexés qui sont donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 représente, de façon schématique et en coupe transversale, une cellule à cristal liquide d'un type classique formant, à titre d'exemple, le moyen actif d'affichage du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 représente l'un des caractères alphanumeriques affichés par un dispositif antérieur, cette figure mettant en évidence les défauts de ce type de caractère,
- la figure 2a est une vue très agrandie de l'arrangement des motifs élémentaires, pris au niveau du défaut 10 de la figure 2,
- la figure 3 est une vue de dessus des différents motifs élémentaires du dispositif selon l'invention, ces motifs étant dans cet exemple constitués par des électrodes d'une cellule, telle que celle représentée à la figure 1,
- la figure 3a est une vue agrandie de la région IIIa de la figure 3,
- la figure 3b est une vue similaire à la figure 3, mais representant les differents motifs élémentaires associés à leur connexion électrique,
- la figure 3c est une vue similaire à la figure 1, mais représentant le moyen actif d'affichage lorsque tous les motifs élémentaires sont activés,
- les figures 4a à 4k représentent respectivement certains des caractères alphanumériques susceptibles d'être affichés par l'intermédiaire du dispositif selon l'invention, et
- la figure 5 représente en vue de dessus une contre-électrode selon l'invention.
En se référant à la figure 1, il est représenté une cellule à cristal liquide qui forme le moyen actif d'affichage du dispositif selon l'invention, cette cellule 1 comprenant, de manière connue, une lame avant 2 et une lame arrière 3 transparentes et réunies entre elles par un cadre de scellement 4. Le cadre de scellement 4 définit un volume étanche dans lequel est emprisonné un mélange 5 composé d'un cristal liquide et, par exemple, d'un colorant dichro- que. Les lames avant 2 et arrière 3 qui forment le substrat portent sur leur face interne respectivement des électrodes 6a et une contre-électrode 6b, ces dernières qui sont transparentes étant constituées par exemple par un mélange d'oxyde d'indium/etain.Les lames avant 2 et arrière 3 portent de même généralement une couche diélectrique et une couche d'alignement qui sont ici non représen tées.
Par ailleurs, les électrodes 6a ainsi que la contre-électrode 6b comportent des connexions électriques qui sont, comme ces dernières, structurées par un procédé photolithographique sur les lames 2 et 3, ces connexions électriques qui ne sont pas ici représentées, étant respectivement reliées à un circuit électronique de commande non représenté. Par ailleurs, dans cet exemple , la cellule 1 comporte en outre un élément 7 du type réflecteur-diffuseur ou transflecteur, selon le mode d'affichage que l'on désire.
Le fonctionnement d'une telle cellule est actuellement largement connu. On précisera simplement ici que lorsqu'une différence de potentiel est appliquee entre l'une des électrodes 6a et la contreélectrode 6b, la partie du cristal liquide qui se trouve entre cette électrode et cette contre-électode change de structure si bien que cette partie de la cellule d'affichage change de caractéristique optique, créant une différence de luminosité entre parties activées et non-activées, ce qui produit des zones optiquement contrastées.
Comme on l'a expliqué ci-avant, les dispositifs connus actuellement sur le marche comportent des électrodes 6a découpées et agencées afin de pouvoir afficher des caractères relativement estheti- ques.
Toutefois, et comme le représente de façon très schématique la figure 2, certains des caractères alphanumériques affichés par l'intermédiaire de ces dispositifs présentent des défauts, référen cés 10. Ces défauts se materialisent sous la forme de points ou de marques au niveau desquels la cellule ne semble pas être activée, le caractère affiché ayant l'apparence d'être "mange" par endroits.
On comprend donc que ce type d'inconvénient procure un effet particulièrement défavorable, préjudiciable à l'attrait commercial du dispositif lorsque l'on sait que ce type de dispositif est destiné à permettre l'affichage (par exemple de destinations) dans des endroits publics tels que des halls de gare ou des aéroports.
Ce type de défaut donne l'illusion d'une usure prématurée et donne à de nombreux utilisateurs psychologiquement l'impression d'une mauvaise qualité et d'une vétuste génerale.
De plus, on voit généralement apparaître à côté ou à l'interieu- re des caracteres affichés des traits relativement fins, qui sont visibles lorsque l'on s'approche du dispositif d'affichage, ces traits correspondant aux connexions électriques référencées 11 sur la figure 2a.
Pour éviter l'apparition de tels traits, une technique consiste à découper la contre-electrode 6b de façon particulière de sorte qu'aucune partie de cette contre-électrode ne soit en regard d'une connexion électrique 11. Cependant, chaque motif élémentaire ayant sa propre connexion électrique qui sort dans l'espace libre laisse sur le substrat, entre ce motif et le motif voisin, on comprend aisement que la conception de la contre-électrode 6b s'en trouve d'autant plus compliquée, et que cette dernière est par conséquent d'autant plus coûteuse.
Comme le représente la figure 2a, une autre solution consiste à diviser chaque connexion 11 en plusieurs branches lita, ces branches qui sont plus fines étant par conséquent beaucoup moins visibles, du moins à partir d'une certaine distance.
Ici encore, on comprend que la réalisation par photolithographie de ces branches complique considérablement la fabrication des moyens d'affichage et ne permet pas non plus de réduire le coût des cellules.
Sur la figure 3, il est représenté en vue de dessus la configuration particulière des motifs élémentaires du dispositif d'affichage selon l'invention, ces motifs, dans ce cas, étant constitués par les électrodes 6a. Par analogie, ces motifs peuvent être constitues par des diodes électroluminescentes disposées sur un support approprié, ou par tout autre moyen d'affichage qui peut être activé électriquement.
L'association de ces motifs élémentaires, telle qu'elle est représentée sur la figure 3, est généralement connue sous le nom de mosa7que, chaque motif élémentaire étant appelé "pixel".
Les motifs élémentaires m1 à mn (tous n'ayant pas eté référen cés) sont conformés et sont associés entre eux de sorte que le dispositif selon l'invention puisse affiche toute une gamme de caractères alphanumériques, telles que les lettres de l'alphabet latin en majuscule et en minuscule, certaines des lettres utilisées dans des langues européennes telles que les langues alémaniques ou nordiques, ainsi que les chiffres 0 à 9, tous ces caractères pouvant être associés à leur accentuation respective, y compris les soulignements.
Par ailleurs, la mosaïque M de motifs élémentaires ml-n permet d'afficher tous les signes de ponctuation afin que la combinaison de plusieurs mosaïques M entre elles, accolées de façon juxtaposée ou superposée en modules, permette l'affichage de messages intelligibles, constitués sous forme de phrases structurées ou sous forme de groupe de mots codés.
On observera que certains des motifs élémentaires m 1En sont assemblés en groupes G1 à Gn, ces motifs élémentaires dans chaque groupe étant réunis de façon très proche, à la limite de l'accolement, une faible distance d'écartement Y étant laissée entre eux.
Les groupes de motifs G1 n sont disposes en lignes L1 à L6 et en colonnes Cl à C5. Les motifs élémentaires isoles m1, m2 et m3 permettent l'accentuation de caractères alémaniques et nordiques.
Les motifs élémentaires m1 et m3 sont alignés et sont respectivement prévus dans le prolongement des colonnes C1 et C5. Le motif élémen- taire m2 qui a l'allure d'un anneau sensiblement rectangulaire est disposé sensiblement en dessous des motifs élémentaires m1 et m3 et en regard de la colonne centrale C3.
Les lignes L1 à L6 des groupes G1 à Gn délimitent trois zones caractéristiques respectivement A, B et C, une dernière zone D formant les accentuations susmentionnées.
La zone A est la zone de visualisation ou de matérialisation des majuscules, tandis que la zone B est la zone de visualisation des minuscules. La zone C est ,quant à elle, la zone de jambage et de soulignement, les zones A, B et C comptant chacune cinq colonnes convenablement alignées.
Les zones A et B comportent avantageusement respectivement cinq et trois lignes, ce choix des nombres impairs de lignes permettant l'affichage de lettres ou de chiffres tels que "B", "3" ou "8" dont les parties creusees 20 sont centrées par rapport à une barre transversale horizontale 22, comme cela est représenté particulièrement aux figures 4g à 4i.
De plus, le fait de disposer en nombre impair les lignes de la zone A des majuscules et les lignes de la zone B des minuscules permet d'afficher des lettres majuscules et minuscules sensiblement centrées, tel que cela est représenté aux figures 4b, 4d, 4f et 4g à 4k. Cette caractéristique particulière de l'arrangement des groupes
G1 à G n les uns par rapport aux autres permet donc la visualisation de caracteres "équilibrés" d'un aspect esthétique tout à fait satisfaisant.
Par ailleurs, dans chacun des groupes distincts et caractéristiques G1 n la distance d'écartement Y qui separe chaque motif élémentaire (par exemple le motif m4) du ou des motifs adjacents, dans ce cas les motifs m5 à m7, est faible, c'est-à-dire de l'ordre de 1010-6 mètres (10 m) à 50.10 6 mètres (50 pm). Cette distance a pour fonction essentielle d'isoler électriquement les motifs voisins. Les motifs dans chaque groupe sont donc assemblés les uns aux autres de façon très proche, et semblent, même à une distance faible, accolés les uns aux autres. Comme on peut l'observer sur les lettres et les chiffres des figures 4a à 4k, cette distance d'écartement Y n'apparaît pas dans les caractères affichés.
On peut définir chaque groupe G1 n comme etant formé par au moins deux motifs élémentaires réunis de façon adjacente et séparés l'un de l'autre, au moins en partie, par l'intervalle ou distance d'écartement Y.
De préférence, cette distance d'écartement Y est choisie la plus faible possible compte tenu des conditions de faisabilité et du rendement choisi.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, illustré à la figure 3, chaque groupe de motifs au moins dans les zones A et B comporte un intervalle d'écartement de forme rectiligne.
De plus, chaque groupe caractéristique G1 à Gn est séparé du ou des groupes voisins par des bandes de séparation bien' chaque bande de séparation étant en fait ménagée, dans le cas d'une cellule à cristal liquide, par l'absence de couche conductrice sur le substrat entre les électrodes 6a des groupes voisins; ce substrat étant constitué par la lame 2.
Les bandes de séparation b1 à b n ont de préférence toutes la même largeur X, cette largeur etant de préférence de l'ordre de 1,2.10'3 mètres (1,2 mm).
Cette largeur X peut bien évidemment varier; dans le cas des bandes de séparation entre les groupes des lignes L1 et L2, elle a été choisie sensiblement moins importante, à savoir de l'ordre de 0,3.10'3 mètres (0,3 mm).
On remarque que la valeur X, c'est-à-dire la largeur des bandes de séparation entre les différents groupes caractertiques G1 à Gns est de toute façon nettement supérieure à la valeur Y qui est l'intervalle laissé entre les motifs élémentaires adjacents dans un même groupe. Dans le cas présent la valeur X est choisie entre 6 à 120 fois superieure à la valeur Y.
De manière générale, dans le mode de réalisation de la figure 3, les bandes de séparation ménagées entre deux groupes adjacents présentent toujours une largeur X qui est supérieure à la distance d'ecartement Y laissée entre les motifs de ces groupes.
De plus, dans ce mode de réalisation, tous les motifs élémentai- res, que ce soit dans la zone A ou dans la zone B, sont organisés en groupes; à savoir réunis deux à deux, au moins en partie à la limite de l'accolement. Dans le cas présent, la mosaïque comportant 152 motifs élémentaires, seulement 5 d'entre eux étant isolés, on peut déterminer que dans toute la mosaïque, environ 97 % des motifs élémentaires sont organisés en groupes.
Ce choix d'organisation en groupes a bien entendu des conséquences fonctionnelles importantes, mais procure aussi à la mosaïque M, à savoir au dispositif d'affichage, la possibilité d'afficher des caractères d'un style tout à fait particulier, tels que ceux repré sentés sur les figures 4a à 4k. Les bandes de separation b1 à bn constituent des régions optiquement passives et forment, entre les groupes G1 à Gn, des passages préférentiels des éléments de connexion électrique 30, depuis les motifs élémentaires m1 n vers la periphérie du moyen d'affichage, comme cela est représenté sur la figure 3b.
Ces bandes de séparation bl-n forment des zones franches nettement délimitées, comme cela apparaît très clairement à la figure 3, de sorte qu'il est tout à fait aisé de former de façon correspondante la contre-électrode 6b représentée sur la figure 5, cette contre-électrode 6b étant conformée de sorte que ses zones "décou- pees" 40, qui correspondent à l'absence de couche conductrice, soient disposées en regard des bandes de séparation dans lesquelles sont ménagées les connexions electriques. Ainsi, on comprend que ces régions sont optiquement passives et que les connexions electriques 30 n'apparaissent pas sur le dispositif d'affichage lors de la visualisation des caractères alphanumériques.
On comprend également à ce stade de la description qu'avec une telle structure, c'est-à-dire en groupes séparés les uns des autres par les bandes de séparation susmentionnées, il devient aisé de prévoir la conception de caractères alphanumériques très stylisés puisqu'il est possible théoriquement à l'infini de diviser chacun des groupes en de multiples motifs élémentaires d'une forme quelconque; les connexions électriques pouvant être "sorties" dans les bandes de séparation dont la découpe correspondante 40, dans la contre-électrode 6b, est facile et peu coûteuse à ménager.
De plus, la mosaïque M, à savoir l'agencement des différents motifs élémentaires m1 n entre eux, est prévue de telle sorte qu'au maximum quatre bandes de séparation b1 n s'intersectent sur ou dans le moyen actif d'affichage. Les bandes de séparation bien' au moins au niveau de leur point d'intersection I (figure 3a), sont décalées angulairement l'une de l'autre d'un angle a supérieur à 60 degrés.
La valeur de cet angle a correspond à celle à partir de laquelle l'apparition de défauts, tels qu'on les définira ci-après, commence à diminuer de façon significative.
De préférence, l'angle a est au maximum égal à 90 degrés. On precisera aussi que dans le mode de réalisation préféré, le contour extérieur de chaque groupe de motifs G1 n est sensiblement rectiligne, ce contour étant de préférence sensiblement rectangulaire.
Ainsi, les bandes de séparation b1 n constituent des ségments de droite disposés de façon ordonnée et en alignement les uns par rapport aux autres.
L'alignement des bandes b1 n constitue des séparations continues S1 à S8 entre les groupes sur la majeure partie du moyen d'affichage, ces séparations continues S1 à S8 traversant de bout en bout la mosalque M pour déboucher de ses bords latéraux respectivement droit et gauche, et de ses bords superieur et inférieur.Ceci est particulièrement vrai dans les zones A, B et C pour les séparations verticales S1 à S4, et dans les zones A et B pour les séparations horizontales S5 à
Quoi qu'il en soit, dans toute la mosaïque, les bandes de séparation b1 à bn et les séparations continues S1 à S7 sont organisées verticalement ou horizontalement par rapport à la ligne de lecture L. De plus, toutes les bandes de séparation sans exception sont organisées en séparations continues.
Le dispositif d'affichage selon l'invention permet d'éliminer les défauts tels que les points ou marques 10 qui apparaissent sur les caractères affichés par les dispositifs actuellement connus. On se référera désormais à la figure 2a qui représente de façon détail- lée l'agencement des motifs élémentaires d'un dispositif d'affichage connu.
L'apparition des défauts 10 sur un tel agencement peut s'expliquer par la combinaison de plusieurs phénomènes.
Tout d'abord, à une faible distance par rapport au dispositif d'affichage, les défauts peuvent être géométriquement représentes comme un arc de cercle ou un cercle de rayon R1, le cercle étant tangent aux extrémités ou pointes des différents motifs élémentaires qui convergent vers le point d'intersection i. Dans le cas présent, on observe que le rayon R1 est déjà supérieur à la distance d'écartement a qui est laissée entre les différents motifs élémentaires.
Ainsi, même à une courte distance, le défaut 10 apparaît comme étant déjà predominant par rapport aux intervalles qui sont laissés entre les motifs, ce défaut en plus de ces intervalles apparaît dans le même mode optique, qui est different de celui des caracteres affi chés, c'est-à-dire de façon contrastée par rapport à ces caractères.
A une distance plus grande, il se produit aux extrémités ou pointes convergeantes des différents motifs élémentaires un phénomène "d'érosion" optique, c'est-à-dire de perte de définition, l'oeil ayant tendance à ne plus discerner ces pointes mais à voir des bords arrondis f.
Ainsi, le défaut 10 à cette distance grossit de façon considérable pour se matérialiser sous la forme d'un cercle de rayon R2, ce rayon R2 étant très nettement supérieur au rayon R1 du défaut qui est visible à courte distance.
Ainsi, à une distance plus grande, l'écart entre l'intervalle a et le rayon R du défaut 10 grandit, si bien que ce défaut 10 apparaît désormais comme étant très prépondérant par rapport à l'intervalle a précite.
Par opposition, dans la configuration de la mosaïque selon l'invention, on observe comme représenté à la figure 3a qu'à une courte distance le cercle enveloppe du point d'intersection I au niveau des bandes de séparation par exemple b13, b18, b19 et b20, présente un rayon r1 d'une valeur inférieure à la largeur X des bandes de séparation b13,1820.
Ainsi, le cercle enveloppe n'apparaît pas à une courte distance et ne forme plus un défaut, puisqu'il n'est plus prépondérant par rapport à la largeur des bandes de séparation bien
Par ailleurs, à une grande distance "l'érosion" optique se fait moins grande puisque pour un même arc de cercle f, cet arc de cercle f tend à se rapprocher considérablement des pointes ou extrémités des groupes G1~n-
Ainsi, le cercle enveloppe du point d'intersection I présente un rayon r2 de valeur sensiblement égale à la largeur X des bandes de séparation b Il n'apparaît donc quasiment aucun défaut dans les caractères alphanumériques affichés avec une telle configuration, que ce soit à une faible ou à une grande distance.
Par ailleurs, on a encore observé que la définition des caractères et la lisibilité sont améliorées lorsque les bandes de séparation b1 n sont orientées parallèlement et/ou perpendiculairement au sens de lecture des caractères affichés, la mosaïque M étant orientée sur tout un ensemble d'affichage en panneau, dans le sens dans lequel elle est représentée sur la figure 3, à savoir verticalement.
On a aussi observé que cette disposition améliorait l'esthétique des caractères affichés.
On précisera encore ici que cette mosaïque M offre, grâce à sa configuration, une caractéristique esthétique appréciable en ce que les éléments d'accentuation des minuscules (voir figures 4d à 4f) sont disposés dans la zone A de visualisation ou de matérialisation des majuscules. Ainsi, les éléments d'accentuation des minuscules sont pratiquement accolés à ces minuscules comme cela est d'ailleurs prevu dans les différents alphabets, tels que l'alphabet latin.
Encore une fois, on explique cette possibilité par la disposition en groupes des motifs élémentaires. Comme la prévision de motifs élémentaires supplémentaires au sein d'un même groupe est rendue possible grâce à la disposition quasi accolée des motifs élémentai- res dans ce groupe, les éléments d'accentuation ne sont pas distinguables dans le corps d'un caractère alphanumerique majuscule qui utilise ce groupe pour être visualisé, tel que le montre les carac tères des figures 4d à 4f.
Par tailleurs, on précisera aussi que les bandes de séparation b1 n sont disposées de sorte que leurs points d'intersection I se trouvent en dehors des régions de matérialisation des branches des caractères, qui apparaissent verticalement ou horizontalement.
On comprend par ailleurs que cette disposition des motifs en groupes, sur la majeur partie du moyen d'affichage, tout au moins sur toute la zone A et sur toute la zone B, constitue un nouveau procédé de réalisation de mosaïques.
En effet, ce procédé consiste à prévoir dans un cadre déterminé, dont les dimensions peuvent correspondre à la largeur et à la hauteur des caractères que l'on souhaite afficher (zones A et B), un certain nombre de figures structurées F1 à Fn de préférence de contour rectangulaire, dont la surface pourra être activée et optiquement contrastee. Entre ces figures, on ménage des espaces suffisants formant les bandes de séparation b1 n dans lesquels on pourra faire passer de façon préférentielle plusieurs connexions électriques.
Ensuite, il reste à définir dans la surface de chaque figure F, qui se matérialise comme le représente la figure 3C, un certain nombre de motifs élémentaires m1 à mn, comme cela est représenté à la figure 3, afin de définir le style et le type de caractère que l'on désire afficher. Bien entendu, dans le cas de motifs se trouvant isolés du bord de la figure dans laquelle ils se trouvent, par d'autres motifs adjacents, il suffit de prévoir un accès 25 permettant la sortie de la ou des connexions nécessaires vers la bande de séparation la plus proche. De tels accès sont visibles aux figure 3, 3b et 3c, au niveau de la ligne L4.
Ce procédé de réalisation conduit à la conception de groupes de motifs séparés par des bandes, dont les caracteristiques et avantages ont été expliquées ci-avant.
Il ressort que ce dispositif et ce procédé permettent la réalisation d'un nombre extrêmement important de motifs sur une même mosaïque, ce qui permet de styliser sans contraintes les caractères en conservant une excellente définition, sans affecter le prix de revient du dispositif.
On précisera aussi que l'invention peut s'appliquer à un dispositif électronique d'affichage à faible taux de multiplexage, c'est-à-dire dans lequel certains motifs élémentaires sont reliés entre eux électriquement, de façon correspondante au taux de multiplexage. Dans ce cas, la contre-électrode 6b doit comporter des régions électriquement isolées les unes des autres et pourvues de leur connexion électrique propre, et ne plus être monobloc (continue), comme cela est pour la contre-électrode représentée à la figure 3c.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électronique d'affichage comprenant
- un ou plusieurs moyens actifs d'affichage (1) présentant des caractéristiques optiques variables en réponse à un signal d'excitation,
- un certain nombre de motifs élémentaires (m1 n) définis sur ou dans chaque moyen actif d'affichage (1) et présentant une forme et une combinaison permettant de matérialiser des signes, tels que des caractères alphanumériques,
- un circuit de commande électronique permettant par programmation de piloter sélectivement lesdits motifs élémentaires (mîn) afin de permettre la visualisation de caractères voulus, et
- des éléments de connexion électrique (30) reliant chacun desdits motifs (ml-n) respectivement audit circuit de commande, caractérisé en ce qu'au moins certains des motifs élémentaires sont réunis avec une faible distance d'écartement entre eux pour former un ensemble de groupes caractéristiques distincts (G1 n) chaque groupe etant séparé du ou des groupes qui lui sont adjacents par une bande de séparation (b1 n) presentant au moins en partie une largeur
X supérieure à la distance d'écartement Y qui est laissée entre les motifs au sein d'un même groupe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites bandes de separation (b1 n) constituent des régions optiquement passives et forment, entre les groupes, des passages preférentiels des éléments de connexion electrique (30), depuis les motifs élémentaires vers la périphérie du moyen d'affichage.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au maximum quatre bandes de separation s'intersectent sur ou dans le moyen actif d'affichage (1).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bandes de séparation, au moins au niveau de leur point d'intersection (I), sont décalées angulairement l'une de l'autre d'un angle (a) supérieur à 60 degrés.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérise en ce que l'angle (a) précite est de préférence au maximum égal à 90 degrés.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisé en ce que le contour extérieur de chaque groupe de motifs (G1-n) est sensiblement rectiligne.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contour extérieur de chaque groupe de motifs (G1 n) est sensiblement rectangulaire.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bandes de separation sont orientées parallèlement et/ou perpendiculairement au sens de lecture des caractères affichés.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications prédédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des motifs élémentaires conformés et associés selon la figure (3).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen actif d'affichage (1) est une cellule à cristal liquide, caractérisé en ce que cette cellule comporte une contre-électrode (6b) conforme selon la figure (5).
FR8916864A 1989-11-27 1989-12-18 Dispositif electronique d'affichage. Pending FR2656144A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916864A FR2656144A1 (fr) 1989-12-18 1989-12-18 Dispositif electronique d'affichage.
DE69027671T DE69027671C5 (de) 1989-11-27 1990-11-26 Elektronische wiedergabevorrichtung
EP90917024A EP0456783B2 (fr) 1989-11-27 1990-11-26 Dispositif electronique d'affichage
KR1019910700786A KR0169981B1 (ko) 1989-11-27 1990-11-26 전자표시장치
ES90917024T ES2091250T5 (es) 1989-11-27 1990-11-26 Dispositivo electronico de marcado.
DE9018143U DE9018143U1 (de) 1989-11-27 1990-11-26 Elektronische Anzeigevorrichtung
PCT/CH1990/000270 WO1991008563A2 (fr) 1989-11-27 1990-11-26 Dispositif electronique d'affichage
JP2515732A JPH04505814A (ja) 1989-11-27 1990-11-26 電子表示装置
US08/388,884 US5497171A (en) 1989-11-27 1995-02-14 Electronic display arrangement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916864A FR2656144A1 (fr) 1989-12-18 1989-12-18 Dispositif electronique d'affichage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656144A1 true FR2656144A1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9388737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916864A Pending FR2656144A1 (fr) 1989-11-27 1989-12-18 Dispositif electronique d'affichage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656144A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2184188A5 (fr) * 1972-05-10 1973-12-21 Thomson Csf T Vt Sa
EP0146285A2 (fr) * 1983-12-16 1985-06-26 Vultron International Limited Panneau d'affichage électro-optique plan
EP0180865A2 (fr) * 1984-10-29 1986-05-14 The Boeing Company Pièce de réparation applicable sur la face inaccessible d'un panneau
US4700183A (en) * 1981-06-29 1987-10-13 North American Philips Corporation Format for improving the readability of numeric displays
EP0255158A2 (fr) * 1986-07-07 1988-02-03 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'affichage des données
DE8803729U1 (fr) * 1988-03-19 1988-05-19 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2184188A5 (fr) * 1972-05-10 1973-12-21 Thomson Csf T Vt Sa
US4700183A (en) * 1981-06-29 1987-10-13 North American Philips Corporation Format for improving the readability of numeric displays
EP0146285A2 (fr) * 1983-12-16 1985-06-26 Vultron International Limited Panneau d'affichage électro-optique plan
EP0180865A2 (fr) * 1984-10-29 1986-05-14 The Boeing Company Pièce de réparation applicable sur la face inaccessible d'un panneau
EP0255158A2 (fr) * 1986-07-07 1988-02-03 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'affichage des données
DE8803729U1 (fr) * 1988-03-19 1988-05-19 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt, De

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0317910A1 (fr) Cellule d'affichage à cristal liquide comprenant un réflecteur-diffuseur et au plus un polariseur
FR2462690A1 (fr) Systeme d'affichage, en particulier pour vehicules automobiles
EP3018536B1 (fr) Mécanisme d'affichage de caractères pour pièce d'horlogerie
EP2721598B1 (fr) Afficheur a cristal liquide a electrodes d'effacement
FR2508212A1 (fr) Dispositif d'affichage a cristaux liquides multiplexe, commande par varistor
FR2564225A1 (fr) Dispositif d'affichage avec axe incline du disque
EP1518145B1 (fr) Cellule d affichage, notamment a cristal liquide, ou cellule photovoltaique comprenant des moyens pour sa connexion a un circuit electronique de commande
FR2656144A1 (fr) Dispositif electronique d'affichage.
EP0456783B1 (fr) Dispositif electronique d'affichage
CH696342A5 (fr) Dispositif électronique d'affichage.
EP1430357B1 (fr) Dispositif d'affichage bistable a cristal liquide nematique a masque optique perfectionne
FR2646269A1 (fr) Cellule d'affichage electro-optique perfectionnee
EP3032357B1 (fr) Dispositif d'affichage pour un objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie
CH710331A2 (fr) Mécanisme d'affichage de caractères pour pièce d'horlogerie.
FR2675591A1 (fr) Panneaux polarisants pouvant laisser circuler l'air et generer des motifs clairs et fonces et des motifs de couleurs arbitraires.
FR2548450A1 (fr) Procede de fabrication de diode en film mince ultra-miniature
EP0007885A1 (fr) Dispositif d'affichage sélectif d'une pluralité d'informations et son procédé de fabrication
FR2570263A1 (fr) Presentoir pour lunettes
CH700949B1 (fr) Dispositif d'affichage numérique mécanique en particulier pour une pièce d'horlogerie.
EP3418817B1 (fr) Dispositif d'affichage pour piece d'horlogerie
EP3399365A1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de lunettes solaires réalisées en un matériau synthétique, notamment en acétate, ainsi que les lunettes obtenues par ledit procédé
EP3128359A1 (fr) Dispositif d'affichage pour un objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie
FR2463963A1 (fr)
CH639791A5 (fr) Cellule d'affichage electro-optique passif.
EP0842538B1 (fr) Procede de fabrication d'une matrice active pour ecran plat