CH639791A5 - Cellule d'affichage electro-optique passif. - Google Patents

Cellule d'affichage electro-optique passif. Download PDF

Info

Publication number
CH639791A5
CH639791A5 CH689780A CH689780A CH639791A5 CH 639791 A5 CH639791 A5 CH 639791A5 CH 689780 A CH689780 A CH 689780A CH 689780 A CH689780 A CH 689780A CH 639791 A5 CH639791 A5 CH 639791A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
electrodes
screen
electrode
openings
cell
Prior art date
Application number
CH689780A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Portmann
Original Assignee
Asulab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asulab Sa filed Critical Asulab Sa
Priority to CH689780A priority Critical patent/CH639791A5/fr
Priority to FR8023079A priority patent/FR2490379A1/fr
Priority to US06/298,495 priority patent/US4429955A/en
Priority to DE3135446A priority patent/DE3135446A1/de
Priority to GB8127548A priority patent/GB2084373B/en
Priority to JP56144096A priority patent/JPS5782884A/ja
Publication of CH639791A5 publication Critical patent/CH639791A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02FOPTICAL DEVICES OR ARRANGEMENTS FOR THE CONTROL OF LIGHT BY MODIFICATION OF THE OPTICAL PROPERTIES OF THE MEDIA OF THE ELEMENTS INVOLVED THEREIN; NON-LINEAR OPTICS; FREQUENCY-CHANGING OF LIGHT; OPTICAL LOGIC ELEMENTS; OPTICAL ANALOGUE/DIGITAL CONVERTERS
    • G02F1/00Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics
    • G02F1/01Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour 
    • G02F1/13Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour  based on liquid crystals, e.g. single liquid crystal display cells
    • G02F1/133Constructional arrangements; Operation of liquid crystal cells; Circuit arrangements
    • G02F1/1333Constructional arrangements; Manufacturing methods
    • G02F1/1343Electrodes
    • G02F1/134309Electrodes characterised by their geometrical arrangement
    • G02F1/134327Segmented, e.g. alpha numeric display

Description

La présente invention a pour objet une cellule d'affichage électro-optique passif comportant une couche d'un matériau électrooptique passif.
Le brevet USA N° 4137524 décrit une telle cellule qui comporte, en outre, des électrodes de commande et une contre-électrode disposées de part et d'autre de la couche de matériau électro-optique. Une électrode-écran est disposée entre les électrodes de commande et le matériau électro-optique. Cette électrode-écran est percée d'une ouverture en regard de chacune des électrodes de commande.
Si le matériau électro-optique utilisé est un cristal liquide némati-que, des polariseurs sont disposés de part et d'autre de la cellule, leurs directions de polarisation faisant un angle de 90° l'une avec l'autre. Des couches d'alignement sont en outre déposées sur les faces internes des deux plaques pour induire, en l'absence de champ électrique, la disposition en hélice bien connue dans les cellules d'affichage de type nématique tordu.
Dans une telle cellule, la forme et les dimensions des ouvertures pratiquées dans l'écran déterminent la forme et les dimensions des segments. Ceux-ci sont constitués par les zones de la cellule qui peuvent être rendues individuellement visibles ou invisibles par rapport au fond de l'affichage et qui forment, par leurs diverses combinaisons, les différents signes tels que chiffres, lettres ou autres symboles que l'on désire afficher.
Dans la zone du fond de l'affichage, c'est-à-dire en dehors des zones correspondant à ces ouvertures, l'aspect de la cellule ne dépend que de la tension appliquée entre l'écran et la contre-électrode. Si cette tension est nulle, le fond de la cellule apparaît clair. Si cette tension est suffisante pour que le champ qu'elle crée dans le cristal liquide provoque l'alignement des molécules de ce dernier dans une direction perpendiculaire aux plaques, le fond de la cellule apparaît sombre.
A l'emplacement des segments, c'est la tension appliquée entre les électrodes de commande et la contre-électrode qui détermine l'aspect de la cellule. La cellule est claire dans ces zones si cette tension est nulle, et sombre si elle a une valeur suffisante.
La présence de l'écran permet donc de réaliser un affichage des informations en sombre sur fond clair, c'est-à-dire en positif, ou en clair sur fond sombre, c'est-à-dire en négatif.
Dans d'autres formes d'exécutions, un colorant dichroïque est ajouté au cristal liquide, ainsi que, éventuellement, un composé chi-ralique. Un des polariseurs au moins peut alors être supprimé. Contrairement au cas précédent, la cellule apparaît sombre en l'absence de champ électrique et claire en présence d'un tel champ. Le fonctionnement de la cellule est donc exactement l'inverse de celui qui a été décrit ci-dessus, mais la cellule présente également la propriété de permettre un affichage positif ou négatif.
Dans tous les cas, la présence de l'écran empêche, en outre, que le tracé des pistes conductrices qui relient les électrodes aux bornes de la cellule ne devienne visible, malgré le fait que la contre-électrode couvre toute la plaque postérieure. Les problèmes posés par le dessin de la contre-électrode d'une cellule classique et par l'alignement réciproque des électrodes et de la contre-électrode sont ainsi supprimés.
Il est souhaité pouvoir afficher plus d'informations que ne peut en afficher une cellule normale. Lorsque la cellule est destinée à être utilisée dans une montre électronique équipée d'un grand nombre de fonctions horaires ou non horaires, il est par exemple souhaité qu'elle puisse afficher des informations sous forme de chiffres indiquant l'heure ou de lettres indiquant le jour de la semaine ou le nom du mois. Ce problème peut être résolu en utilisant des caractères formés d'un nombre voulu de segments, mais au détriment de l'esthétique de ces caractères.
Il est parfois également souhaité que cette cellule puisse afficher des informations de nature très différente telle qu'une mappemonde permettant de repérer la position des fuseaux horaires dont l'heure est indiquée. Ce problème peut être résolu par la superposition de deux cellules d'affichage distinctes, mais au détriment du prix de revient et de l'épaisseur du dispositif.
Un des buts de la présente invention est de proposer une cellule d'affichage qui permette de doubler le nombre d'informations numériques, alphabétiques ou autres qui peuvent être affichées, sans augmentation ni de la surface ni de l'épaisseur de la cellule, avec en plus tous les avantages de la cellule décrite par le brevet USA No 4137524.
Dès lors que l'on augmente le nombre d'informations numériques, alphabétiques ou autres que l'on peut afficher avec une même cellule, on est confronté à des problèmes de connexion des différentes électrodes de commande, notamment à celui du nombre de sorties devenant très élevé.
Un autre but de la présente invention est de réduire le nombre de sorties d'une telle cellule d'affichage électro-optique passif.
Les buts que propose la présente invention sont atteints grâce aux moyens revendiqués dans la revendication 1.
Le dessin annexé illustre schêmatiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution de la présente cellule d'affichage.
La fig. 1 est une vue en coupe de la cellule, les électrodes de commande et les électrodes-écrans étant coupées suivant les lignes I-I, II-II, III-III et IV-IV de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue partielle éclatée illustrant les électrodes de commande et les électrodes-écrans.
La fig. 3 illustre un exemple précis de la façon dont la cellule est commandée pour afficher le nombre 1 2 3 4.
La fig. 4 illustre une autre configuration des électrodes de commande et des électrodes-écrans d'une cellule d'affichage.
La cellule d'affichage représentée aux fig. 1 et 2 comprend deux plaques de verre transparentes, l'une antérieure VI et l'autre postérieure V2, séparées par un cadre d'assemblage C, en verre fritté par exemple, ménageant entre elles un espace E rempli de cristal liquide nématique. L'ensemble ainsi formé est interposé entre deux polariseurs PI et P2 croisés, c'est-à-dire dont les directions de polarisation de la lumière sont sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. Un réflecteur-diffuseur R est disposé à l'arrière de la cellule.
La plaque de verre antérieure VI porte, sur la face tournée vers l'intérieur, un premier jeu d'électrodes de commande, numérotées de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 791
I à 19, et un premier jeu d'électrodes-écrans 20 et 21, une couche isolante 11 étant intercalée entre les électrodes de commande et les électrodes-écrans. Ces électrodes, la couche isolante et les électrodes-écrans sont transparentes.
La couche isolante II et les électrodes-écrans sont percées d'ouvertures situées chacune en face de l'une des électrodes de commande.
Comme la plaque VI, la plaque postérieure V2 est transparente et est munie d'un second jeu d'électrodes de commande 22 à 35, d'un second jeu d'électrodes-écrans 36 et 37, une couche isolante 12 étant intercalée entre les électrodes de commande et les électrodes-écrans. Ces électrodes, la couche isolante 12 et les électrodes-écrans sont aussi transparentes.
Toujours comme sur la plaque VI, la couche isolante 12 et le second jeu d'électrodes-écrans sont percés d'ouvertures situées chacune en face de l'une des électrodes du second jeu d'électrodes de commande.
La forme, les dimensions et la disposition des ouvertures pratiquées dans la couche isolante II et dans les électrodes-écrans 20 et 21 définissent la configuration des segments qui peuvent être affichés au moyen des électrodes de commande 1 à 19.
La forme, les dimensions et la disposition des ouvertures pratiquées dans la couche isolante 12 et dans les électrodes-écrans 36 et 37 définissent une seconde configuration de segment. Ces segments peuvent être affichés au moyen des électrodes de commande 22 à 35.
Les électrodes de la plaque VI, numérotées de I à 6 et 11 sont associées à une seule ouverture pratiquée dans l'électrode-écran 20 ou 21, tandis que les électrodes 7 à 10 et 12 à 19 sont associées à deux ouvertures pratiquées dans l'électrode-écran 20 ou 21, les parties des électrodes de commande désignées par la lettre a étant en regard des premières ouvertures, les parties désignées par b en regard des secondes ouvertures.
Le premier jeu d'électrodes-écrans est formé de deux électrodes 20,21 dont l'une 20 est divisée en deux parties 20a, 20b reliées par une plage conductrice 20c.
Les électrodes-écrans 20 et 21 comportent des ouvertures définissant des segments ayant la forme des chiffres arabes allant de 1 à 31.
II faut noter que, dans ce cas, chaque segment représente un signe en soi. Les électrodes de commande 1 à 19 et les électrodes-écrans 20, 21 sont disposées de telle façon qu'en regard de chaque ouverture des électrodes-écrans se trouve une électrode de commande, cette électrode de commande couvrant entièrement ladite ouverture.
Ainsi, le chiffre 1 est représenté par une ouverture pratiquée dans la partie 20a de l'électrode-écran 20. En regard de cette ouverture se trouve l'électrode de commande 1. Cette électrode n'est associée qu'à une ouverture. Le chiffre 2 est représenté par une ouverture pratiquée dans la partie 20a de l'électrode-écran 20. En regard de cette ouverture se trouve la surface 16a de l'électrode de commande 16. La surface 16b de cette même électrode de commande est située en regard de l'ouverture représentant le chiffre 7 qui est pratiquée dans la partie 20b de l'écran 20. Les électrodes de commande numérotées de 1 à 6 et de 16 à 19 sont associées aux ouvertures pratiquées dans l'électrode-écran 20. Les électrodes de commande numérotées de 7 à 15 sont associées à l'électrode-écran 21.
La plaque arrière de la cellule porte un second jeu de quatorze électrodes de commande numérotées de 22 à 35, chacune des électrodes étant associée à deux segments. Ces électrodes de commande sont recouvertes par un second jeu de deux électrodes-écrans 36 et 37. Les électrodes-écrans 36 et 37 comportent des ouvertures représentant quatre éléments d'affichage à sept segments.
Les éléments d'affichage sont numérotés de 38 à 41. Pour chaque élément d'affichage, les ouvertures définissant les différents segments sont identifiés par une lettre allant de a à g. En regard de chaque ouverture se trouve une électrode de commande. Dans ce cas,
chaque électrode de commande est associée à deux ouvertures.
Ainsi, par exemple, l'électrode de commande 22 est associée aux ouvertures 38a et 39a pratiquées dans l'électrode-écran 36.
Les électrodes de commande numérotées de 22 à 28 sont associées aux ouvertures pratiquées dans l'électrode-écran 36. Les électrodes de commande numérotées de 29 à 35 sont associées aux ouvertures pratiquées dans l'électrode-écran 37.
La plaque avant VI et la plaque arrière V2 de la cellule sont alignées l'une par rapport à l'autre. La partie 20a de l'électrode-écran 20 est en regard de l'élément 38 pratiqué dans l'électrode-écran 36. La partie 20b de l'électrode-écran 20 est en regard de l'élément 41 pratiqué dans l'électrode-écran 37.
L'électrode-écran 21 est en regard des éléments 39 et 40 pratiqués respectivement dans les électrodes-écrans 36 et 37.
L'électrode-écran 36 est en regard des ouvertures pratiquées dans la partie 20a de l'électrode-écran 20 représentant les chiffres 1,2, 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30, et des ouvertures pratiquées dans l'électrode-écran 21 représentant les chiffres 3,4, 10, 11, 17, 18, 24, 25 et 31. L'électrode-écran 37 est en regard des ouvertures pratiquées dans l'électrode-écran 21 représentant les chiffres 5,6,12,13, 19, 20,26 et 27, et des ouvertures pratiquées dans la partie 20b de l'électrode-écran 20 représentant les chiffres 7, 14, 21 et 28.
Chacune des plaques VI et V2 est, en outre, revêtue intérieurement, sur toute sa surface, d'une couche d'alignement planaire homogène des molécules du cristal liquide, non représentée au dessin. Ces couches d'alignement sont telles que, en l'absence d'un champ électrique, les molécules du cristal liquide qui sont en contact avec elles sont toutes sensiblement parallèles aux plaques VI et V2 et, en outre, sensiblement parallèles à la direction de polarisation des polariseurs PI respectivement P2.
Une couche de protection, en oxyde de silicium par exemple, également non représentées, peut être, si nécessaire, déposée sur toute la surface des plaques VI et V2 avant le dépôt des couches d'alignement.
Pour faire apparaître une information relative aux ouvertures pratiquées dans l'une des électrodes-écrans, on procède de la manière suivante:
L'électrode de commande associée à l'ouverture correspondant au segment à afficher est portée à un premier potentiel.
L'électrode-écran dans laquelle est pratiquée l'ouverture correspondant au segment à afficher est portée à un deuxième potentiel. Les électrodes de commande correspondant aux segments qui ne doivent pas être affichés et correspondant à des ouvertures de cette première électrode-écran sont au même deuxième potentiel que l'électrode-écran.
L'ensemble formé de l'électrode-écran ne présentant pas le segment à afficher mais qui se trouve en regard de celui-ci, ainsi que les électrodes de commande associées à cette électrode-écran, est porté à un troisième potentiel.
Les ensembles formés des électrodes-écrans ne présentant pas le segment à afficher et n'étant pas situés en regard de celui-ci, ainsi que les électrodes de commande qui lui sont associées, sont portés à un quatrième potentiel.
Ces potentiels sont tels que:
— La différence entre le premier et le troisième potentiel est supérieure à la tension de seuil du matériau électro-optique intercalé entre les deux plaques VI et V2.
— Les différences entre le premier et le quatrième potentiel, le deuxième et le troisième, le deuxième et le quatrième potentiel, sont toutes inférieures à la tension de seuil du matériau électro-optique.
La fig. 3 donne un exemple précis sur la manière dont la cellule est commandée. La cellule doit afficher le nombre 12 3 4. Cette information est affichée au moyen des éléments d'affichage 38 à 41. La commande de l'affichage s'effectue en deux séquences successives, la première pour l'affichage des chiffres 1 et 4, la seconde pour l'affichage des chiffres 2 et 3.
L'électrode-écran 20 et les électrodes de commande 1 à 6 et 16 à 19 sont à un même potentiel. L'électrode-écran 21 et les électrodes de commande 7 à 15 sont elles aussi à un même potentiel. Chacun de ces ensembles équipotentiels joue le rôle de contre-électrode.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639 791
4
L'information est affichée en activant les segments 38b et 38c pour le 1, 39a, 39b, 39d, 39e et 39g pour le 2,40a, 40b, 40c, 40d, 40g pour le 3 et 41b, 41c, 41f, 41g pour le 4. La tension de seuil du matériau électro-optique est comprise entre 1 et 3 (unité relative).
Dans un premier temps, l'ensemble équipotentiel comprenant l'électrode-écran 20 est porté à un potentiel + 2, désigné précédemment comme troisième potentiel. Le second ensemble comprenant l'électrode-écran 21 est porté à un potentiel 0 (quatrième potentiel). Les électrodes-écrans 36 et 37 sont à un potentiel +1 (deuxième potentiel). La différence de potentiel entre les électrodes-écrans 36 et 37 et les ensembles équipotentiels est égale à 1 dans les deux cas, donc inférieure à la tension de seuil. Ces plages-là ne sont pas activées. Durant ce premier temps, la cellule commande l'affichage des chiffres 1 et 4. Pour ce faire, les électrodes 22 à 26 sont au potentiel + 1, les électrodes 27 et 28 sont au potentiel — 1 (premier potentiel). Ces électrodes commandent l'affichage du chiffre 1. Les électrodes 30, 31 et 35 sont au potentiel +1, les électrodes 29 et 32 à 34 sont au potentiel — 1. Ces électrodes commandent l'affichage du chiffre 4.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'électrode-écran 20 et les électrodes au potentiel — 1 est égale à 3. Cette valeur est supérieure à la tension de seuil du matériau électrooptique. Ces plages sont donc activées.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'électrode-écran 21 et les électrodes au potentiel — 1 est égale à 1. Cette valeur est inférieure à la tension de seuil. Ces plages ne sont pas activées.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'élec-trode-écran 20 et les électrodes au potentiel +1 est égale à 1. Cette valeur est inférieure à la tension de seuil. Ces plages ne sont pas activées.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'élec-trode-écran 21 et les électrodes au potentiel +1 est égale à 1. Cette valeur est inférieure à la tension de seuil. Ces plages ne sont pas activées. Seuls apparaissent ainsi les chiffres 1 et 4.
Dans un deuxième temps, l'ensemble équipotentiel comprenant l'électrode-écran 20 est porté au potentiel 0. Le second ensemble comprenant l'électrode-écran 21 est porté au potentiel +2. Les électrodes-écrans 36 et 37 sont portées au potentiel +1. La différence de potentiel entre les électrodes-écrans 36 et 37 et les ensembles équipotentiels est égale à 1 dans les deux cas. Cette valeur est inférieure à la tension de seuil. Ces plages ne sont pas activées.
Durant ce deuxième temps, la cellule commande l'affichage des chiffres 2 et 3. Pour ce faire, les électrodes 22,24, 25, 26, 28 sont portées au potentiel — 1 et les électrodes 23,27 sont portées au potentiel + 1. Ces électrodes commandent l'affichage du chiffre 2. Les électrodes 29 et 30 sont au potentiel +1 et les électrodes 31 à 35 sont au potentiel — 1. Ces électrodes commandent l'affichage du chiffre 3.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'électrode-écran 21 et les électrodes au potentiel — 1 est égale à 3. Cette valeur est supérieure à la tension de seuil du matériau électro-optique. Ces plages sont donc activées.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'électrode-écran 20 et les électrodes au potentiel — 1 est égale à 1. Cette valeur est inférieure à la tension de seuil du matériau électrooptique. Ces plages ne sont pas activées.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'électrode-écran 21 et les électrodes au potentiel +1 est égale à 1. Cette valeur est inférieure à la tension de seuil du matériau électro-optique. Ces plages ne sont pas activées.
La différence de potentiel entre l'ensemble comprenant l'électrode-écran 20 et les électrodes au potentiel +1 est égale à 1. Cette valeur est inférieure à la tension de seuil du matériau électrooptique. Ces plages ne sont pas activées.
Tant que l'information 1 2 3 4 doit être affichée, le processus se répète cycliquement à une fréquence suffisamment élevée pour que les quatre chiffres apparaissent simultanément et continuellement du fait de l'inertie des molécules du cristal liquide.
La commande d'une information au moyen des électrodes portées par la plaque avant VI se fait de la même manière. Dans ce cas, le premier ensemble équipotentiel est formé de l'électrode-écran36 et des électrodes de commande 22 à 28. Le deuxième ensemble équipotentiel est formé par les électrodes de commande 29 à 35 et l'électrode-écran 37.
La solution décrite précédemment correspond à un multiplexage à deux temps, aussi bien pour la commande des informations associées à la plaque supérieure que pour celles associées à la plaque inférieure.
Il va de soi qu'on peut aussi réaliser un multiplexage des informations associées à l'une des plaques seulement, la commande des autres informations se faisant selon le mode décrit dans la demande de brevet suisse N° 2934/80-2. La solution telle que représentée à la fig. 1 peut être modifiée de telle sorte que seules les informations associées à la plaque avant soient commandées dans un mode multi-plexé. La structure de la cellule est alors modifiée en ce sens que la plaque avant a la même structure d'électrode de commande, mais une seule électrode-écran et que, sur la plaque arrière, une électrode de commande est associée à chaque ouverture des électrodes-écrans qui restent au nombre de deux.
Il va de soi que le multiplexage pourrait se faire de manière encore plus poussée. Cela conduirait à augmenter le nombre d'êlec-trodes-écrans, ainsi qu'à diminuer le nombre d'électrodes de commande.
Dans une autre variante, il est imaginable de faire apparaître simultanément des informations associées aux deux plaques de la cellule.
Si on procédait de cette manière pour la cellule représentée à la fig. 1, on aurait alors un multiplexage à quatre temps: les deux premiers pour faire apparaître l'information associée à l'une des plaques, les deux suivants pour l'information associée à l'autre plaque.
Grâce à cette disposition en deux parties des électrodes-écrans 20,21 et 36, 37, il est possible de diminuer pratiquement de moitié le nombre de sorties alimentant les électrodes de commande, ce qui est particulièrement intéressant pour une cellule ayant un taux d'informations élevé.
II est également possible, grâce à cette solution, de réaliser des cellules d'affichage pour lesquelles la configuration des électrodes de commande n'aurait pas pu être réalisée autrement.
La fig. 4 illustre une cellule permettant un affichage selon une matrice à seize segments. Dans cet exemple, le premier jeu d'électrodes de commande comprend quatre électrodes 42,43,44 et 45,
chaque électrode comprenant deux parties désignées par les lettres a et b.
Les électrodes de commande 42 et 44 sont associées aux ouvertures 54, 55, respectivement 56 et 57, d'une électrode-écran 47. Les électrodes de commande 43 et 45 sont associées aux ouvertures 58, 59, respectivement 60, 61, d'une seconde électrode-écran 46. Cet ensemble se trouve sur la plaque supérieure.
La plaque inférieure comprend un second jeu d'électrodes de commande 48, 49, 50, 51, chaque électrode comprenant deux parties désignées par a et b. Les électrodes de commande 48 et 49 sont associées aux ouvertures 62, 63 et 64, 65, les électrodes 50 et 51 aux ouvertures 66, 67 et 68, 69.
Une telle cellule est commandée selon un mode de multiplexage à quatre temps.
Les premier, deuxième, troisième et quatrième temps permettent de commander l'affichage relatif aux segments associés aux ouvertures portées respectivement par les électrodes-écrans 46,47, 52 et 53.
En plus de la diminution de connexions, cette solution permet, par rapport à une cellule classique, de simplifier grandement la topologie des électrodes.
5
10
15
Ï0
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
4 feuilles dessins

Claims (3)

639 791
1. Cellule d'affichage électro-optique passif comportant une couche d'un matériau électro-optique passif intercalé entre deux plaques (VI, V2) dont l'une au moins est transparente, chacune des plaques portant sur sa face interne des électrodes de commande (1
à 19; 22 à 35) et au moins une électrode-écran (20, 21 ; 36, 37), caractérisée par le fait que les électrodes-écrans sont percées d'ouvertures (1 à 31:38 a-g, 39 a-g, 40 a-g, 41 a-g) en regard d'une partie de la surface de chaque électrode de commande qui lui est associée, ces ouvertures définissant la forme des segments affichés, par le fait qu'au moins l'une des plaques (V2) porte au moins deux électrodes-écrans (36, 37), et qu'au moins deux ouvertures (2, 7) de l'électrode-écran (20) de l'autre plaque (VI) sont en regard d'une électrode de commande commune (16), chacune de ces ouvertures étant en regard d'une électrode-écran différente de la première plaque (V2), et par le fait que les ouvertures (2, 7) associées à une quelconque (16) des électrodes de commande sont toutes pratiquées dans une même électrode-écran (20).
2. Cellule selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les deux plaques (VI, V2) portent au moins deux électrodes-écrans chacune (20, 21 ; 36, 37) et par le fait qu'au moins deux ouvertures (2, 7, 3, 6; 38a, 39a, 4a, 41a) de chacune de ces électrodes-écrans (20, 21 ; 36, 37) sont associées à une même électrode de commande (16,7; 22, 35).
2
REVENDICATIONS
3. Cellule selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'une des électrodes-écrans (20) portée par l'une des plaques (VI) est divisée en deux portions (20a, 20b) situées de part et d'autre de l'autre électrode-écran (21) portée par cette même plaque (VI).
CH689780A 1980-09-15 1980-09-15 Cellule d'affichage electro-optique passif. CH639791A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH689780A CH639791A5 (fr) 1980-09-15 1980-09-15 Cellule d'affichage electro-optique passif.
FR8023079A FR2490379A1 (fr) 1980-09-15 1980-10-28 Cellule d'affichage electro-optique passif
US06/298,495 US4429955A (en) 1980-09-15 1981-09-01 Passive electro-optical display with screen and control electrodes
DE3135446A DE3135446A1 (de) 1980-09-15 1981-09-08 "passive elektro-optische anzeigezelle"
GB8127548A GB2084373B (en) 1980-09-15 1981-09-11 Passive electro-optical display cell
JP56144096A JPS5782884A (en) 1980-09-15 1981-09-14 Passive electricity-optical indication cell

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH689780A CH639791A5 (fr) 1980-09-15 1980-09-15 Cellule d'affichage electro-optique passif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639791A5 true CH639791A5 (fr) 1983-11-30

Family

ID=4316779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH689780A CH639791A5 (fr) 1980-09-15 1980-09-15 Cellule d'affichage electro-optique passif.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4429955A (fr)
JP (1) JPS5782884A (fr)
CH (1) CH639791A5 (fr)
DE (1) DE3135446A1 (fr)
FR (1) FR2490379A1 (fr)
GB (1) GB2084373B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4542960A (en) * 1982-06-30 1985-09-24 International Business Machines Corporation Fringe-field switched storage-effect liquid crystal display devices
US4602850A (en) * 1984-03-08 1986-07-29 Vidium, Inc. Light valve display having integrated driving circuits and shield electrode
US4790631A (en) * 1987-01-05 1988-12-13 Semiconductor Energy Laboratory Co., Ltd. Liquid crystal device with ferroelectric liquid crystal adapted for unipolar driving
KR100427161B1 (ko) * 1999-03-25 2004-04-14 시티즌 도케이 가부시키가이샤 액정표시패널을 구비한 시계

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3647280A (en) * 1969-11-06 1972-03-07 Rca Corp Liquid crystal display device
US3897996A (en) * 1972-09-30 1975-08-05 Dainippon Printing Co Ltd Electro-optic display device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490379B1 (fr) 1985-02-15
JPS5782884A (en) 1982-05-24
US4429955A (en) 1984-02-07
FR2490379A1 (fr) 1982-03-19
GB2084373A (en) 1982-04-07
DE3135446A1 (de) 1982-04-15
GB2084373B (en) 1984-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1128240B1 (fr) Ensemble d'affichage à inversion de constrate comprenant deux dispositifs d'affichage superposés
EP0078237B1 (fr) Montre à dispositif d'affichage analogique dont le cadran est formé par une cellule d'affichage à cristal liquide
EP0317910A1 (fr) Cellule d'affichage à cristal liquide comprenant un réflecteur-diffuseur et au plus un polariseur
WO1999032945A1 (fr) Ensemble d'affichage comprenant deux dispositifs d'affichage superposes
EP3650957B1 (fr) Objet muni d'un dispositif d'affichage électrooptique
FR2509073A1 (fr) Dispositif d'affichage miniature a volets
FR2585167A1 (fr) Structures conductrices redondantes pour affichages a cristaux liquides commandes par des transistors a effet de champ en couche mince
EP0039871A1 (fr) Afficheur bidimensionnel à couche fluide commandée électriquement et son procédé de fabrication
EP2721598B1 (fr) Afficheur a cristal liquide a electrodes d'effacement
FR2480952A1 (fr) Cellule d'affichage electro-optique passif
EP3650958B1 (fr) Objet muni d'un dispositif d'affichage electrooptique
CH639791A5 (fr) Cellule d'affichage electro-optique passif.
EP1518145B1 (fr) Cellule d affichage, notamment a cristal liquide, ou cellule photovoltaique comprenant des moyens pour sa connexion a un circuit electronique de commande
EP0652460B1 (fr) Dispositif d'affichage à cristaux liquides
EP2887161B1 (fr) Affichage digital comprenant un agencement d'électrodes
EP0926574A1 (fr) Ensemble d'affichage comprenant deux dispositifs d'affichage superposés
FR2481826A1 (fr) Montre electronique
EP0939331B1 (fr) Ensemble d'affichage comprenant deux dispositifs d'affichage superposés
EP0394814A1 (fr) Cellule d'affichage électro-optique perfectionnée
EP1174756B1 (fr) Ensemble d'affichage comportant une cellule électro-optique et une cellule photovoltaique
CH625630A5 (fr)
CH715286B1 (fr) Objet muni d'un dispositif d`affichage électrooptique.
EP1085364B1 (fr) Ensemble d'affichage comprenant deux dispositifs d'affichage superposés
EP1156360B1 (fr) Ensemble d'affichage à inversion chromatique de contraste
WO2006021681A1 (fr) Afficheur a cristal liquide perfectionne notamment par suppression d'effets nefastes sur les bords de zones adressees

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased