FR2655476A2 - Transformateur electrique de mesure. - Google Patents

Transformateur electrique de mesure. Download PDF

Info

Publication number
FR2655476A2
FR2655476A2 FR8916581A FR8916581A FR2655476A2 FR 2655476 A2 FR2655476 A2 FR 2655476A2 FR 8916581 A FR8916581 A FR 8916581A FR 8916581 A FR8916581 A FR 8916581A FR 2655476 A2 FR2655476 A2 FR 2655476A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
transformer
configuration
plate
range
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655476B2 (fr
Inventor
Avocat Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8808555A external-priority patent/FR2633093B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916581A priority Critical patent/FR2655476B2/fr
Priority to EP90403708A priority patent/EP0492018A1/fr
Publication of FR2655476A2 publication Critical patent/FR2655476A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655476B2 publication Critical patent/FR2655476B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/22Instruments transformers for single phase ac
    • H01F38/28Current transformers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/38Instruments transformers for polyphase ac

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transformers For Measuring Instruments (AREA)

Abstract

L'invention est relative à des perfectionnements apportés au transformateur électrique de mesure, objet du brevet principal FR 88/08555. Plus précisément, l'invention concerne un tel transformateur électrique de mesure, monophasé ou polyphasé, tel que transformateur de courant, présentant un côté primaire (2) et un côté secondaire (3), comportant au moins un enroulement (5) commutable, définissant un rapport de transformation i1/i2 et par suite sa plage d'utilisation, ainsi que des moyens pour adapter la configuration secondaire du transformateur (1) en fonction de la plage d'utilisation choisie, qui réalisent au moins la commutation du ou des enroulements (5) selon la plage choisie, cesdits moyens (6) comportant des moyens (7, 8, 9) pour provoquer le court-circuitage d'au moins une partie de l'enroulement secondaire (5) pendant ladite adaptation. En outre, le transformateur comporte des moyens de protection (10) contre les courts-circuits accidentels du circuit de prélèvement de tension de ou des phases, aptes en outre à permettre l'isolement dudit circuit tension.

Description

L'invention est relative à des perfectionnements apportés au transformateur électrique de mesure décrit dans le brevet principal FR 88/08555 du 17 juin 1988.
Ces perfectionnements s'appliquent au transformateur monophasé ou polyphasé, tel que transformateur de courant destiné particulièrement au module de mesure, de comptage, de contrôle ou de surveillance. Elle trouvera son application dans le domaine de la construction électrique de tels transformateurs.
Le but du brevet principal FR 88/08555 est de proposer un transformateur électrique de mesure, monophasé ou polyphasé, apte à adapter une valeur électrique réelle en une valeur compatible avec un module de mesure, de comptage, de contrôle ou de surveillance, qui permette d'éviter tout risque d'erreur humaine lors de l'adaptation de la configuration choisie pour ledit transformateur.
En particulier, le brevet principal décrit un transformateur électrique de mesure, dont la configuration peut être adaptée en fonction de la plage d'utilisation choisie, c'est-à-dire qui soit, lorsque l'on a déterminé ses caractéristiques par rapport à l'utilisation, facilement adaptable à cette utilisation en prévenant les risques d'un mauvais câblage.
Pour ce, le brevet principal FR 88/08555 décrit un transformateur électrique de mesure, monophasé ou polyphasé, apte à adapter une valeur électrique réelle il en une valeur compatible i2 avec un module de mesure, de comptage, de contrôle ou de surveillance, qui présente un côté primaire, ainsi qu'un côté secondaire, comportant au moins un enroulement commutable, définissant un rapport de transformation il/i2 et par suite sa plage d'utilisation, et qui comporte des moyens pour adapter la configuration secondaire du transformateur en fonction de la plage d'utilisation choisie qui réalise au moins la commutation du ou des enroulements selon la plage choisie.
Le but du présent certificat d'addition est de proposer des perfectionnements pour un tel transformateur de mesure de courant, qui permette d'augmenter la sécurité tant par rapport à une éventuelle intervention manuelle que pour l'installation dans laquelle il est intégré.
En effet, rappelons que lorsque des travaux sont effectués sur de telles installations, en particulier sur les compteurs ou sur le câblage conduisant du secondaire du transformateur de courant au compteur, le distributeur d'énergie électrique se doit de ne pas interrompre sa fourniture à l'abonné consommateur.
Aussi, par raison de sécurité, il faut donc pouvoir, d'une part, isoler les prises de tension et, d'autre part, court-circuiter au moins une fraction de l'enroulement secondaire du transformateur de courant afin d'éviter d'engendrer une tension humainement dangereuse à ses bornes ainsi qu'un échauffement exagéré du circuit magnétique lors d'un fonctionnement à secondaire ouvert.
Ces impératifs sont à respecter lors de l'entretien de compteurs, lors de la modification du câblage des circuits compteurs, et également lors de l'adaptation du transformateur à une configuration secondaire du transformateur en fonction de la plage d'utilisation choisie.
A cet égard, selon la présente invention, les perfectionnements au transformateur électrique de mesure consistent à prévoir, au niveau desdits moyens pour adapter la configuration du transformateur, des moyens pour provoquer le court-circuitage d'au moins une partie de l'enroulement secondaire pendant ladite adaptation.
En outre, selon les perfectionnements, on prévoit, au niveau desdits moyens pour adapter la configuration du transformateur, des moyens de protection contre les courts-circuits du circuit de prélèvement de tension de ou des phases, aptes en outre à permettre l'isolement du circuit de tension pendant ladite adaptation.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante, qui permettra de mieux comprendre l'invention mais qui cependant n'est donnée qu'à titre indicatif et qui nta pas pour but de la limiter.
La figure 1 représente schématiquement un mode de réalisation d'un transformateur électrique de mesure de courant monophasé, réalisé conformément au brevet principal FR 88/08555 et incluant les perfectionnements de la présente demande.
La figure 2 montre schématiquement une vue en perspective de la réalisation d'un transformateur fonctionnant selon le principe de la figure 1.
Les figures 3a et 3b montrent une vue en perspective d'un transformateur de courant triphasé réalisé conformément à la présente invention et d'un mode de réalisation des moyens de la présente invention pour adapter la configuration du transformateur.
La présente invention concerne la réalisation de transformateur électrique de mesure, monophasé ou polyphasé, apte à adapter une valeur électrique réelle il en une valeur compatible i2 avec un module de mesure, de comptage, de contrôle ou de surveillance, et qui soit apte à autoriser plusieurs rapports de transformation pour autoriser une utilisation du transformateur quasi universelle.
En particulier, la figure 1 illustre un transformateur de courant monophasé, qui, par commutation des enroulements secondaires, autorise la réalisation de trois rapports de transformation différents tels que par exemple 100, 200 et 500 ampères primaires pour 5 ampères secondaires.
En outre, conformément à l'esprit du brevet principal FR 88/08555, ledit transformateur comporte au moins des moyens pour adapter la configuration secondaire du transformateur en fonction de la plage d'utilisation choisie, qui réalisent au moins la commutation du ou des enroulements selon la plage choisie.
La figure 1 illustre un tel transformateur (1) de courant monophasé présentant un circuit primaire (2) ainsi qu'un circuit secondaire (3) répartis sur un circuit magnétique (4).
Comme le montre particulièrement la figure 2, généralement le circuit magnétique (4) présente une forme torique ménageant un espace central apte à recevoir au moins un passage d'un conducteur parcouru par le courant de phase, qui définit alors ledit circuit primaire (2).
Dans le cas de la figure, on a représenté un conducteur passant deux fois à l'intérieur du tore afin d'obtenir un courant primaire dans le tore double du courant de phase il. Toutefois, il est à noter qu'un raisonnement similaire peut être tenu avec un seul passage ou avec plus de deux passages.
Sur le tore (4) est bobiné au moins un enroulement secondaire (5) qui, dans le cas présent, est constitué par un bobinage avec prise intermédiaire, le nombre de spires de ce bobinage dans ces différents tronçons étant dépendant des rapports de transformation à obtenir.
Par exemple, la configuration illustrée à la figure
I avec deux passages primaires, on obtient 100/5, 200/5 et 500/5 en bobinant respectivement le premier tronçon à 40 spires, le second tronçon également à 40 spires et le troisième tronçon à 120 spires. Naturellement, d'autres cas de figures peuvent être envisagés. En particulier, au lieu de prévoir un bobinage avec prise intermédiaire, on peut tout à fait prévoir des enroulements indépendants connectables en série et/ou en parallèle.
Cela étant, conformément au brevet principal FR 88/08555, le transformateur (1) comporte des moyens (6) pour adapter la configuration du transformateur (1) en fonction de la plage d'utilisation choisie, qui réalise au moins la commutation du ou des enroulements secondaires (5) selon la plage choisie.
Dans le cas présent, ce sont cesdits moyens (6) qui permettent le choix entre trois plages d'utilisation en réalisant une connexion entre 82 et S0 pour le rapport 100/5, entre 53 et S0 pour le rapport 200/5 et entre 54 et S0 pour le rapport 500/5.
Naturellement, ces moyens sont avantageux lors d'un couplage à transformateur polyphasé, ceci s'effectuant sur chaque phase simultanément.
Dans un mode de réalisation, cesdits moyens (6) pour adapter la configuration du transformateur, se présentent au moins sous la forme d'une plaque ou élément (13), dit de configuration, support de câblage, raccordable, enfichable ou encliquetable sur le corps du transformateur (1).
Le câblage de cette plaque ou élément de configuration est fonction au moins de la plage de fonctionnement choisie et pour plus de détail à ce sujet, on se rapportera à la demande de brevet principal FR 88/08555.
Cela étant, selon la présente invention, lesdits moyens (6) pour adapter la configuration du transformateur comportent des moyens (7) pour provoquer le court-circuitage d'au moins une partie de l'enroulement secondaire (5) pendant ladite adaptation.
Dans un mode de réalisation avantageux, cesdits moyens (7) sont constitués par au moins un contact de court-circuitage (8), assujetti à un organe d'actionnement (9), porté par ladite plaque ou élément (13) de configuration.
Comme le montrent les figures 1 et 2 dans le cas du monophasé ou 3 dans le cas du triphasé, le contact (8) est constitué par deux lamelles de contact normalement fermées au repos, c'est-à-dire qu'elles permettent le court-circuitage du secondaire (5) lorsque la plaque de configuration n'est pas disposée sur le transformateur.
Ainsi, lors de la configuration du transformateur à la plage choisie ou lors des travaux effectués sur l'installation, la plaque de configuration étant ôtée, il n'y a plus de risque de surtension aux bornes du secondaire, même si l'installation reste sous tension.
Dans le cas de la réalisation triphasée proposée à la figure 3, le transformateur disposera d'un contact (8) par phase placé au niveau du corps du transformateur (1), cette partie fixe étant câblée au reste de l'installation. Toutefois, d'autres dispositions pourraient être envisagées.
Par ailleurs, selon la présente invention, ladite plaque ou élément (13) de configuration présente des moyens de protection (10) contre les courts-circuits accidentels du circuit de prélèvement de tension de ou des phases, aptes en outre à permettre l'isolement du circuit de tension pendant ladite adaptation ou pendant une intervention sur l'installation.
A cet égard, il est courant dans les installations de comptage ou autre, de mesurer non seulement l'intensité mais aussi la tension entre phases et/ou entre phase et neutre.
Généralement, on profite du prélèvement de courant au primaire, entre les bornes P1 et P2 par exemple sur les figures 1 et 2, pour effectuer un repiquage de tension afin de disposer d'une information au niveau de la borne U. Pour protéger le circuit de prélèvement de tension, on place traditionnellement un fusible Fu, notamment à haut pouvoir de coupure, pour chaque phase à protéger.
Selon la présente invention, ce ou ces fusibles (11) sont portés avantageusement par ladite plaque ou élément de configuratin (13). En outre, ce fusible coopère avec un ensemble de contacts (12) prévus au niveau du corps du transformateur (1).
Ainsi, lorsque la plaque de configuration est disposée sur un transformateur, le fusible associé à chaque prise de prélèvement de tension assure une continuité du circuit, tandis que si la plaque est ôtée du transformateur, on obtient alors l'isolement du circuit de tension du ou des phases considérées.
Pour autoriser un bon fonctionnement du module de mesure, de comptage, de contrôle ou de surveillance utilisant un tel transformateur, il est nécessaire de pouvoir contrôler le bon état desdits fusibles (11).
Dans un mode de réalisation de la présente invention, ladite plaque ou élément de configuration (13)- sera, au moins en partie au niveau du haut desdits fusibles (11), transparent pour autoriser le contrôle visuel de ces derniers.
Un tel contrôle est dépendant de la structure des fusibles et on pourra par exemple utiliser des fusibles à haut pouvoir de coupure avec voyant de fusion.
On pourra également utiliser de tels fusibles avec percuteur qui permettront de répercuter leur état de fusion sur un contact judicieusement placé dans le circuit de l'installation.
Les figures 3a et 3b montrent une réalisation pratique des moyens de protection (10) formés de pinces supports (14) de fusibles, solidaires de la plaque de configuration (13). De telles pinces sont connues de l'Homme de l'Art pour supporter des fusibles. Toutefois, une des pattes de la pince sera avantageusement prolongée par un retour apte à faire contact avec des plots fixes (12) placés en vis-à-vis des fusibles sur le corps du transformateur.
Enfin, pour autoriser un bon fonctionnement du transformateur et pour permettre un bon contact entre les différents éléments placés sur le corps du transformateur et sur la plaque de configuration, cette dernière sera avantageusement au moins verrouillée sur le corps du transformateur (1) par l'intermédiaire d'une targette (15) montée à coulissement extérieurement sur ladite plaque (13), coopérant avec des pattes (16) solidaires du corps du transformateur (1).
Comme le montre particulièrement la figure 3, lorsque la plaque ou l'élément de configuration (13) est disposé sur le corps du transformateur, les pattes (16) seront en saillie par rapport au plan supérieur de la plaque (13) et on prévoira des ergots (17) au niveau des extrémités de la targette (15) aptes à pénétrer dans des orifices (18) prévus à cet effet dans les pattes (16).
De l'élément de mesure et notamment de la configuration du transformateur dépendra le bon fonctionnement de l'installation, c'est pourquoi on prévoira avantageusement des moyens de plombage (19) de la targette pour éviter toute manoeuvre intempestive par un personnel non autorisé. De tels moyens sont traditionnels dans le domaine et bien connus de l'Homme du métier.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Transformateur électrique de mesure (1), monophasé ou polyphasé, tel que transformateur de courant, selon la revendication 1 du brevet principal FR 88/08555, présentant un c8té primaire (2) et un c8té secondaire (3), comportant au moins un enroulement (5), commutable, définissant un rapport de transformation il/i2 et par suite sa plage d'utilisation, ainsi que des moyens (6) pour adapter la configuration secondaire du transformateur (1) en fonction de la plage d'utilisation choisie qui réalisent au moins la commutation du ou des enroulements (5) selon la plage choisie, c a r a c t é r i s é par le fait que lesdits moyens (6) pour adapter la configuration du transformateur comportent des moyens (7-9) pour provoquer le court-circuitage d'au moins une partie de l'enroulement secondaire (5) pendant ladite adaptation.
2. Transformateur, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que lesdits moyens (6) pour adapter la configuration du transformateur se présentent au moins sous la forme d'une plaque ou élément (13), dit de configuration, support de câblage, raccordable, enfichable ou encliquetable sur le corps du transformateur (1), dont le câblage est fonction de la plage de fonctionnement choisie, et en ce que lesdits moyens (7) pour provoquer le court-circuitage du secondaire sont constitués par au moins un contact (8) de court-circuitage assujetti à un organe d'actionnement (9), porté par ladite plaque ou élément (13) de configuration.
3. Transformateur, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que ladite plaque ou élément de configuration (13) présente des moyens de protection (10) contre les courts-circuits accidentels du circuit de prélèvement de tension de ou des phases, aptes en outre à permettre l'isolement dudit circuit de tension pendant ladite adaptation.
4. Transformateur, selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é par le fait que ladite plaque ou élément de configuration (13) porte au moins un fusible (11), associé à chaque prise de prélèvement de tension, coopérant avec un ensemble de contacts (12) prévus au niveau du corps du transformateur (1).
5. Transformateur, selon la revendication 4, c a r a c t é r i s é par le fait que ladite plaque ou élément de configuration (13) est, au moins en partie, transparent au niveau du ou desdits fusibles (11), pour autoriser le contrôle visuel de ces derniers.
6. Transformateur, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que ladit plaque ou élément de configuration (13) présente une targette (15, 17) coulissante, disposée extérieurement, coopérant avec des pattes (16, 18) solidaires du corps du transformateur (1), telles que ladite plaque ou élément (13) soit au moins verrouillée sur le corps du transformateur.
FR8916581A 1988-06-17 1989-12-05 Transformateur electrique de mesure. Expired - Lifetime FR2655476B2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916581A FR2655476B2 (fr) 1988-06-17 1989-12-05 Transformateur electrique de mesure.
EP90403708A EP0492018A1 (fr) 1989-12-05 1990-12-20 Transformateur électrique de mesure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808555A FR2633093B1 (fr) 1988-06-17 1988-06-17 Transformateur electrique de mesure
FR8916581A FR2655476B2 (fr) 1988-06-17 1989-12-05 Transformateur electrique de mesure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655476A2 true FR2655476A2 (fr) 1991-06-07
FR2655476B2 FR2655476B2 (fr) 1993-10-08

Family

ID=26226755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916581A Expired - Lifetime FR2655476B2 (fr) 1988-06-17 1989-12-05 Transformateur electrique de mesure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655476B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0492018A1 (fr) * 1989-12-05 1992-07-01 Jean Paul Avocat Transformateur électrique de mesure
FR2682228A1 (fr) * 1991-10-07 1993-04-09 Grolleau Ets Platine de mesure comprenant un ensemble de sectionnement et un ensemble transformateur de courant.
FR2687247A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Depagne Sa Moyens de changement de calibre d'un transformateur d'intensite, a plusieurs sorties de calibres differents, destine a alimenter un appareil electrique recepteur tel qu'un compteur.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1352219A (fr) * 1963-01-02 1964-02-14 Appareillages électriques de transformation et de commande par système interchangeable adapté à un réseau principal
US3512043A (en) * 1967-11-09 1970-05-12 Asea Ab Means for short-circuiting the secondary circuit of a current transformer
US3564392A (en) * 1969-09-19 1971-02-16 Gen Electric Magnetic transducer with means for compensating for temperature changes
DE2739499A1 (de) * 1977-08-30 1979-03-08 Siemens Ag Kleinstromwandler

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1352219A (fr) * 1963-01-02 1964-02-14 Appareillages électriques de transformation et de commande par système interchangeable adapté à un réseau principal
US3512043A (en) * 1967-11-09 1970-05-12 Asea Ab Means for short-circuiting the secondary circuit of a current transformer
US3564392A (en) * 1969-09-19 1971-02-16 Gen Electric Magnetic transducer with means for compensating for temperature changes
DE2739499A1 (de) * 1977-08-30 1979-03-08 Siemens Ag Kleinstromwandler

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0492018A1 (fr) * 1989-12-05 1992-07-01 Jean Paul Avocat Transformateur électrique de mesure
FR2682228A1 (fr) * 1991-10-07 1993-04-09 Grolleau Ets Platine de mesure comprenant un ensemble de sectionnement et un ensemble transformateur de courant.
FR2687247A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Depagne Sa Moyens de changement de calibre d'un transformateur d'intensite, a plusieurs sorties de calibres differents, destine a alimenter un appareil electrique recepteur tel qu'un compteur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655476B2 (fr) 1993-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787585A1 (fr) Procede et appareil pour tester un interrupteur de circuit en defaillance par formation d'arc
FR2532793A1 (fr) Declencheur mixte differentiel et de court-circuit equipe d'un transformateur d'intensite a tore homopolaire commun
FR2473801A1 (fr) Bloc de diodes
FR2655476A2 (fr) Transformateur electrique de mesure.
FR2529408A1 (fr) Montage pour la commutation de charge de transformateurs de reglage a thyristors branches selon un montage antiparallele
EP0347304B1 (fr) Transformateur électrique de mesure
EP0492018A1 (fr) Transformateur électrique de mesure
EP0075357B1 (fr) Circuit d'alimentation d'une machine électrique asynchrone polyphasée
FR2545999A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pour une installation ou un reseau electrique a basse tension
FR2549287A1 (fr) Dispositif pour disjoncteur differentiel de maintien de la protection en cas de coupure de neutre
EP0025404B1 (fr) Elément de court-circuit d'alimentation série
FR2609580A1 (fr) Module parafoudre et de protection contre les surtensions industrielles
FR2466890A1 (fr) Dispositif de branchement pour des appareils utilisateurs electriques
FR2738962A1 (fr) Dispositif de protection pour derivateurs de surtensions
EP0998003B1 (fr) Dispositif de protection différentielle comportant un circuit test multitension
FR2476403A1 (fr) Prise de courant femelle protegee contre les defauts a la terre
FR2479592A1 (fr) Installation de charge de batterie
FR2688099A1 (fr) Bloc de connexion d'un relais moyenne tension a des capteurs de courant.
EP1026793B1 (fr) Ensemble de connexion pour un disjoncteur
FR2653610A1 (fr) Interrupteur differentiel selectif a courant de defaut.
EP4350721A1 (fr) Capteur magnétique de courant, capteur de courant mixte comportant un tel capteur magnétique de courant, et disjoncteur comportant un tel capteur de courant mixte
FR2704064A1 (fr) Bloc de mesure de courant électrique.
FR2476376A1 (fr) Selecteur d'echelons pour transformateur a echelons avec un enroulement d'echelons fins subdivise en deux parties
EP0227498A1 (fr) Dispositif de mesure centralisée pour installations électriques
BE508391A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Free format text: PUBLIE A TORT DANS LE BOPI 98/02 SUIVANT LA NOTIFICATION DANS LE BOPI 98/07