FR2655447A1 - Procede de gestion centralisee et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de gestion centralisee et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2655447A1
FR2655447A1 FR8916084A FR8916084A FR2655447A1 FR 2655447 A1 FR2655447 A1 FR 2655447A1 FR 8916084 A FR8916084 A FR 8916084A FR 8916084 A FR8916084 A FR 8916084A FR 2655447 A1 FR2655447 A1 FR 2655447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
devices
module
residence
control center
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916084A
Other languages
English (en)
Inventor
Kuhn Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916084A priority Critical patent/FR2655447A1/fr
Publication of FR2655447A1 publication Critical patent/FR2655447A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de gestion contralisée ainsi qu'un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé. Procédé de gestion centralisée de l'utilisation, à titre individuel, par des utilisateurs différents, résidant en des lieux différents, d'un ou de plusieurs appareils affectés à chaque lieu de résidence, procédé caractérisé en ce qu'il consiste, essentiellement, à désigner, au niveau d'une centrale de commande (1), le ou les appareils (3, 4) d'un lieu de résidence autorisés à être utilisés, à définir les paramètres d'utilisation du ou des appareils (3, 4) sélectionnés, à envoyer un ordre unique d'autorisation et de spécification de fonctionnement du ou des appareils (3, 4) désignés, à gérer l'utilisation et le fonctionnement de ce ou ces derniers au moyen du module (6) de commande préalablement programmé grâce à une télécommande de configuration (7).

Description

La présente invention concerne le domaine de la location d'appareils à usage domestique, et a pour objet un procédé de gestion centralisée ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La méthode usuelle de location d'appareils à usage domestique suppose un déplacement physique desdits appareils en début et en fin de location, provoquant ainsi une gêne et des désagréments considérables, notamment en milieu hospitalier ou hôtelier.
Il existe également des appareils de location implantés définitivement dans les lieux de résidence temporaire et dont le fonctionnement est contrôlé individuellement soit par une unité d'autorisation d'utilisation propre à l'appareil, soit par une centrale de commande au moyen de modules de contrôle individuels.
Dans le premier cas, les unités d'autorisation présentent toujours une structure complexe, augmentant considérablement le prix de revient desdits appareils, et sont généralement associés à des dispositifs de paiement sujets aux fraudes et aux effractions.
En ce qui concerne les appareils de location contrôlés par une centrale de commande, il existe actuellement différents types de dispositifs réalisant soit une commande continue par câbles spéciaux, soit une commande par signaux périodiques à fréquence fixe.
Néanmoins chacun de ces dispositifs présente des inconvénients importants liés aux moyens nécessaires à leur réalisation et/ou à leur mise en oeuvre dans certains milieux.
En effet, ces dispositifs existants entraînent tous des frais importants dûs, respectivement, d'une part, aux travaux nécessaires à l'installation des éléments du dispositif et, d'autre part, à l'adaptation obligée, lors d'une intervention technique, du dispositif au plan local d'attribution des fréquences afin d'éviter les interférences. En outre, les fréquences employées ont souvent pour conséquence une instabilité des fréquences de service. Par ailleurs, une perturbation, même momentanée, de la transmission entre la centrale de commande et les modules de contrôle individuels implique des dysfonctionnements et des aberrations dans l'utilisation des appareils de location.
Le problème posé à la présente invention est donc de concevoir un procédé et un dispositif de gestion centralisée d'appareils de location, mettant en oeuvre une centrale de commande reliée à des modules de contrôle permettant la commande d'un ou de plusieurs appareils, sans câblage spécial, quel que soit le lieu d'implantation desdits appareils et sans qu'une perturbation de la transmission n'affecte le bon fonctionnement desdits appareils.
Ce problème est précisément résolu grâce au procédé, ainsi qu'un dispositif, de gestion centralisée de l'utilisation, à titre individuel, par des utilisateurs différents, résidant en des lieux différents, d'un ou de plusieurs appareils affectés à chaque lieu de résidence, procédé caractérisé en ce qu'il consiste, essentiellement, à désigner, au niveau d'une centrale de commande et par l'intermédiaire d'interfaces de communication, le ou les appareils d'un lieu de résidence autorisés à être utilisés, à définir les paramètres d'utilisation du ou des appareils sélectionnés, à envoyer, par l'intermédiaire d'un câblage existant et sur une fréquence préréglée, de la centrale de commande vers un module de commande contrôlant le ou les appareils du lieu de résidence considéré, un ordre unique d'autorisation et de spécification de fonctionnement du ou des appareils désignés, à gérer l'utilisation et le fonctionnement de ce ou ces derniers, suivant les informations contenues dans l'ordre délivré par la centrale de commande, au moyen du module de commande préalablement programmé grâce à une télécommande de configuration, et ce, jusqu'à l'écoulement de la durée d'utilisation ou l'envoi par la centrale de commande d'un ordre d'arrêt d'utilisation, ledit module étant alors automatiquement mis en attente d'un nouvel ordre de la centrale de commande, sur la fréquence préréglée.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue synoptique du dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est un schéma par blocs d'un module de commande, et la figure 3 est un schéma par blocs de la centrale de commande.
Conformément à l'invention, le procédé de gestion centralisée consiste, essentiellement, à désigner, au niveau d'une centrale de commande 1 et par l'intermédiaire d'interfaces de communication 2, le ou les appareils 3, 4 d'un lieu de résidence autorisés à être utilisés, à définir les paramètres d'utilisation du ou des appareils 3, 4 sélectionnés, à envoyer, par l'intermédiaire d'un câblage 5 existant et sur une fréquence préréglée, de la centrale de commande 1 vers un module 6 de commande contrôlant le ou les appareils 3, 4 du lieu de résidence considéré, un ordre unique d'autorisation et de spécification de fonctionnement du ou des appareils 3, 4 désignés, à gérer l'utilisation et le fonctionnement de ce ou ces derniers, suivant les informations contenues dans l'ordre délivré par la centrale de commande 1, au moyen du module 6 de commande préalablement programmé grâce à une télécommande de configuration 7, et ce, jusqu'à l'écoulement de la durée d'utilisation ou l'envoi par la centrale de commande 1 d'un ordre d'arrêt d'utilisation, ledit module 6 étant alors automatiquement mis en attente d'un nouvel ordre de la centrale de commande 1 sur la fréquence préréglée.
Ainsi, la commande du fonctionnement du ou des appareils 3, 4 concernés est réalisée à deux niveaux, à savoir, d'une part, au niveau de la centrale de commande 1 par la définition et la transmission des spécifications de fonctionnement du ou des appareils 3, 4 désignés et, d'autre part, au niveau des modules 6 de commande par une gestion autonome du fonctionnement du ou des appareils 3, 4 dépendants desdits modules 6.
Chacun de ces derniers peut, en outre, selon le niveau d'équipement des lieux de résidence, contrôler simultanément le fonctionnement de plusieurs appareils 3, 4.
D'autre part, il est possible d'adapter parfaitement les conditions d'utilisation des appareils 3, 4 aux désirs personnels de chaque utilisateur par une définition précise des paramètres d'utilisation.
Comme le montre la figure 1 des dessins annexés, l'utilisation du ou des appareils 3, 4 sélectionnés est assujettie à un règlement, préalable ou postérieur, au moyen d'un dispositif de paiement 8, 9 ou 10. Dans le cas d'un règlement préalable, l'utilisateur disposera soit d'un crédit global débité lors de l'utilisation de n'importe quel appareil 3, 4 dépendant du module 6 de commande affecté au lieu de résidence de l'utilisateur, soit de crédits en temps d'utilisation individuels, propres à chaque appareil 3, 4.
Le règlement est réalisé, par exemple, par l'intermédiaire d'un lecteur de cartes bancaires 8, d'un monnayeur 9 ou encore d'une imprimante de chèques 10.
Lors d'un règlement postérieur, le montant relatif à l'utilisation des appareils 3, 4 d'un lieu de résidence pourra être indu dans la note de frais de séjour.
Selon une caractéristique de 1 invention, la programmation préalable d'un module 6 de commande par la télécommande de configuration 7 consiste à affecter à chaque module 6 un indicateur lié à son lieu d'implantation, à initialiser ledit module 6 en fonction du type et du nombre d'appareils 3, 4, à contrôler et, enfin, à effectuer, éventuellement, des règlages et/ou des tests de fonctionnement du ou des appareils 3, 4 dépendant du module 6 de commande considéré. Ces opérations ne sont effectuées qu'exceptionnellement, d'une part, lors de l'installation d'un module 6 dans un lieu de résidence, d'autre part, lors d'une modification de l'implantation et/ou du nombre d'appareils dépendants d'un module 6, ou encore, lors d'une vérification du personnel de maintenance. De plus, aucune intervention, ni manipulation au niveau des appareils 3, 4 n'est nécessaire, l'ensemble des opérations étant réalisé par télécommande.
Il est également possible, moyennant l'utilisation de la télécommande de configuration 7, de régler la fréquence de réception des modules individuels 6 sur la fréquence d'émission de la centrale de commande 1 et ce en fonction du plan local d'attribution des fréquences.
Afin de pouvoir réaliser une gestion constante et globale de l'ensemble du parc d'appareils 3, 4, le procédé de gestion centralisée conforme à l'invention consiste, en outre, soit après réception de l'ordre d'autorisation et de spécification de fonctionnement d'un ou de plusieurs appareils 3, 4, soit en cours d'utilisation et après réception d'un ordre d'auto-diagnostic issu également de la centrale de commande 1, à confirmer par le module 6 de commande, par signal en retour, la bonne réception du ou des ordres et à indiquer à la centrale de commande 1, le nombre d'appareils 3, 4 en fonctionnement, l'évolution et/ou l'état des paramètres d'utilisation ainsi que d'éventuels dysfonctionnements desdits appareils 3, 4 sous son contrôle, permettant ainsi, au niveau de la centrale de commande 1, de connaître les fréquences, les taux, les horaires et les conditions d'utilisation de l'ensemble des appareils 3, 4 dépendant de ladite centrale de commande 1, ainsi que la localisation d'éventuels appareils 3, 4 défectueux, grâce, notamment, à l'indicateur affecté à chaque module de commande 6.
L'invention a également pour objet un dispositif de gestion centralisée pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, essentiellement constitué par une centrale de commande 1 relié à des modules 6 de commande comportant, chacun, une unité de traitement 11 programmable au moyen d'une télécommande de configuration 7, permettant audit module 6 de réaliser une gestion autonome du fonctionnement du ou des appareils 3, 4 du lieu de résidence sous son contrôle en fonction de l'ordre reçu par la centrale de commande 1.
Comme le montrent les figures 1 et 2 des dessins annexés, chaque module 6 de commande est avantageusement disposé dans un poste de télévision 3 affecté à chaque lieu de résidence et est relié à la centrale de commande 1 par l'intermédiaire du câble d'antenne 5 transmettant les ordres issus de ladite centrale de commande 1 à une fréquence fixe préréglée correspondant à un canal de réception inutilisé dudit poste de télévision 3 dont le fonctionnement est, en outre, régi par une télécommande d'utilisation 12.
L'unité de traitement 11 peut se présenter, par exemple, sous la forme d'un micro-processeur muni, notamment, d'une part, de mémoires mortes programmées lors de l'implantation du module 6 dans le poste de télévision 3 correspondant, d'autre part, de mémoires vives programmables stockant les paramètres d'utilisation des différents appareils 3, 4 et initialisées, soit par la centrale de commande 1, soit par la télécommande de configuration 7 selon la nature, évolutive ou non, dudit paramètre, et, enfin, d'une alimentation de sauvegarde.
Conformément à une caractéristique de l'invention, représentée plus particulièrement à la figure 2 des dessins annexés, les signaux issus de la centrale de commande 1 ou des télécommandes 7 et 12 de configuration et d'utilisation sont reçus et mis en forme respectivement par des éléments 13, 14 ou 15, 16 propres au poste de télévision 3 pour être transmis soit directement, soit après identification et transformation par un bloc comparateur décodeur 17, à l'unité de traitement 11.
Ces éléments 13, 14, 15 et 16, respectivement sous la forme d'un récepteur de télécommande 13, d'un démodulateur 14, d'un tuner 15 et d'un autre démodulateur 16, permettent au module 6 de commande de contrôler tous les signaux transmis au poste de télévision 3 et, par conséquent, le fonctionnement de ce dernier ainsi que celui de tous les appareils 4 annexes placés sous le contrôle dudit module 6.
Afin de permettre, après analyse des informations contenues dans les signaux issus de la centrale de commande 1 ou des télécommandes 7, 12, l'envoi de signaux de commande ou, respectivement, de signaux de confirmation, l'unité de traitement 11 est relié, en outre, d'une part, à des éléments fonctionnels internes 15, 18 du poste de télévision 3, d'autre part, par l'intermédiaire de dispositifs de connexion et d'interfaces 19, à des modules 20 d'autorisation de fonctionnement et/ou d'utilisation des appareils 4 annexes et, en outre, au moyen d'un bloc encodeur modulateur 21, à la centrale de commande 1 par le câble d'antenne 5.
Le contrôle du fonctionnement des postes de télévision 3 est donc réalisé par action directe de l'unité de traitement 11 sur le tuner 15 ou les éléments de restitution de l'image et du son 18 et, celui du fonctionnement des appareils 4 annexes, par action sur les modules 20 implantés dans les différents appareils 4 et se présentant, par exemple, sous forme de relais.
Comme le montrent les figures 1 et 3 des dessins annexés, la centrale de commande 1 comporte, d'une part, du côté extérieur, accessible à l'utilisateur, des interfaces de communication 2 sous la forme d'un écran de visualisation 22 des chaînes captées et de texte informationnel, associé à un haut-parleur 23 et d'un clavier alphanumérique 24 pour la programmation des ordres de l'utilisateur, ainsi que différents dispositifs de paiement 8, 9 et 10 et, le cas échéant, des touches 25 de sélection d'opérations et de défilement et une imprimante 26 munie d'un bouton 27 de mise en route, et, d'autre part, du côté intérieur, inaccessible à l'utilisateur, mais accessible au personnel technique de maintenance, une unité de synthèse vocale 28 reliée au haut-parleur 23, un clavier alphanumérique de programmation directe 29 de la centrale de commande 1, une imprimante de gestion 30, une unité disque dur 31 et au moins deux modulateurs - démodulateurs 32, 32', contrôlés par une unité centrale de traitement 33 et, enfin, un lecteur de disques vidéo 34 et/ou un magnétoscope 35 pour l'injection de messages et/ou d'informations vidéo dans le réseau de postes de télévision 3 accouplés à la centrale de commande 1 considéré.
L'unité centrale de traitement 33 est avantageusement un dispositif du type micro-ordinateur comportant notamment des mémoires mortes contenant les programmes de gestion, des mémoires vives stockant tous les paramètres programmables et/ou évolutifs ainsi qu'un bloc de sauvegarde des données en cas de coupure d'alimentation.
Un modulateur - démodulateur 32 au moins est utilisé pour la transmission et la réception de signaux transitant entre la centrale de commande 1 et les modules 6 de commande et un autre 32' est relié par ligne téléphonique 36 à l'organe de gestion de la location et de la maintenance des divers appareils 3, 4. Ainsi, par simple interrogation à distance, au moyen d'une liaison du type téléphonique, une gestion centralisée de l'ensemble du parc.des appareils 3, 4 dépendant dudit organe ainsi qu'un suivi technique et une maintenance efficaces sont possibles grâce, notamment à une identification instantanée des appareils 3, 4 défectueux par échange de signaux de contrôle du fonctionnement des appareils 3 et 4.
L'imprimante 26 délivre à l'utilisateur, après enregistrement et règlement de la location, un reçu sur demande grâce au bouton 27, alors que l'imprimante de gestion 30 enregistre toutes les opérations réalisées par la centrale de commande 1, quelles que soient leurs natures.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, représentée à la figure 1 des dessins annexés, la télécommande de configuration 7 comporte avantageusement, d'une part, des boutons 37 de réglage à distance du poste de télévision 3 et de sélection d'opérations, d'autre part, un écran de visualisation 38 et, enfin, un clavier alphanumérique 39 pour la programmation des modules 6 de commande.
La télécommande de configuration 7 permet ainsi, en outre, d'effectuer les différents réglages du poste de télévision 3 lors de son installation, tels que, couleur, luminosité, recherche des différents canaux et, notamment, attribution d'un premier canal inutilisé pour la réception des ordres issus de la centrale de commande 1 et d'un deuxième canal inutilisé pour l'émission vers la centrale de commande 1 de signaux en retour, ces deux canaux étant compatibles avec le plan d'attribution local des fréquences. Il est également possible, grâce à la télécommande de configuration 7, de forcer à la marche les différents appareils 3, 4 dépendants d'un module 6 de commande individuel et de réaliser ainsi des tests de fonctionnement dont les résultats sont transmis à la centrale de commande 1.
Grâce à l'invention, il est, par conséquent, possible de réaliser une gestion centralisée d'un ensemble d'appareils 3, 4 de location permettant d'adapter l'abonnement aux désirs de l'utilisateur grâce, notamment, au choix précis des chaînes télévisées qu'il désire regarder et à la pluralité des appareils 4 annexes qui peuvent être installés dans les différents lieux de résidence. Ainsi le module 6 de commande, programmé de manière adéquate, peut également décompter les unités lors de l'utilisation d'un téléphone dépendant, contrôler l'ouverture d'une porte de réfrigérateur ou de coffre-fort, et permettre l'utilisation de tout appareil électrique comportant un module 20.De plus, le dispositif conforme à l'invention est d'une grande facilité d'utilisation puisqu'au niveau de la centrale de commande 1, l'information est à la fois visuelle et auditive et, ledit dispositif ne nécessite une intervention technique que lors d'une panne.
En effet, tous les réglages et les tests sont effectués par la centrale de commande 1 ou la télécommande de configuration 7.
En outre, la transmission des ordres ne perturbe aucunement l'environnement électromagnétique du fait de l'utilisation de fréquences adaptées au site et, est fiable du fait du renvoi de signaux de confirmation de réception.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

-REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion centralisée de l'utilisation, à titre individuel, par des utilisateurs différents, résidant en des lieux différents, d'un ou de plusieurs appareils affectés à chaque lieu de rési- dence, procédé caractérisé en ce qu'il consiste, essentiellement, à désigner, au niveau d'une centrale de commande (1) et par l'intermédiaire d'interfaces de communication (2), le ou les appareils (3, 4) d'un lieu de résidence autorisés à être utilisés, à définir les paramètres d'utilisation du ou des appareils (3, 4) sélectionnés, à envoyer, par l'intermédiaire d'un câblage (5) existant et sur une fréquence préréglée, de la centrale de commande (1) vers un module (6) de commande contrôlant le ou les appareils (3, 4) du lieu de résidence considéré, un ordre unique d'autorisation et de spécification de fonctionnement. du ou des appareils (3, 4) désignés, à gérer l'utilisation et le fonctionnement de ce ou ces derniers, suivant les informations contenues dans l'ordre délivré par la centrale de commande (1), au moyen du module (6) de commande préalablement programmé grâce à une télécommande de configuration (7), et ce, jusqu'à l'écoulement de la durée d'utilisation ou l'envoi par la centrale de commande (1) d'un ordre d'arrêt d'utilisation, ledit module (6) étant alors automatiquement mis en attente d'un nouvel ordre de la centrale de commande (1), sur la fréquence préréglée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'utilisation du ou des appareils (3, 4) sélectionnés est assujettie à un règlement, préalable ou postérieur, au moyen d'un dispositif de paiement (8, 9 ou 10).
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la programmation préalable d'un module (6) de commande par la télécommande de configuration (7) consiste à affecter à chaque module (6) un indicateur lié à son lieu d'implantation, à initialiser ledit module (6) en fonction du type et du nombre d'appareils (3, 4), à contrôler et, enfin, à effectuer, éventuellement, des règlages et/ou des tests de fonctionnement du ou des appareils (3, 4) dépendant du module (6) de commande considéré.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste, en outre, soit après réception de l'ordre d'autorisation et de spécification de fonctionnement d'un ou de plusieurs appareils (3, 4), soit en cours d'utilisation et après réception d'un ordre d'auto-diagnostic issu également de la centrale de commande (1), à confirmer par le module (6) de commande, par signal en retour, la bonne réception du ou des ordres et à indiquer à la centrale de commande (1), le nombre d'appareils (3, 4) en fonctionnement, l'évolution et/ ou l'état des paramètres d'utilisation ainsi que d'éventuels dysfonctionnements desdits appareils (3, 4) sous son contrôle.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, essentiellement constitué par une centrale de commande reliée à des modules de commande, caractérisé en ce que chaque module (6) de commande comporte une unité de traitement (11) programmable au moyen d'une télécommande de configuration (7), permettant audit module (6) de réaliser une gestion autonome du fonctionnement du ou des appareils (3, 4) du lieu de résidence sous son contrôle en fonction de l'ordre reçu par la centrale de commande (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque module (6) de commande est avantageusement disposé dans un poste de télévision (3) affecté à chaque lieu de résidence et est relié à la centrale de commande (1) par l'intermédiaire du câble d'antenne (5) transmettant les ordres issus de ladite centrale de commande (1) à une fréquence fixe préréglée correspondant à un canal de réception inutilisé dudit poste de télévision (3) dont le fonctionnement est, en outre, régi par une télécommande d'utilisation (12).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les signaux issus de la centrale de commande (1) ou des télécommandes (7 et 12) de configuration et d'utilisation sont reçus et mis en forme respectivement par des éléments (13, 14) ou (15, 16) propres au poste de télévision (3) pour être transmis soit directement, soit après identification et transformation par un bloc comparateur-décodeur (17), à l'unité de traitement (11).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'unité de traitement (11) est relié, en outre, d'une part, à des éléments fonctionnels internes (15, 18) du poste de télévision (3), d'autre part, par l'intermédiaire de dispositifs de connexion et d'interfaces (19), à des modules (20) d'autorisation de fonctionnement et/ou d'utilisation des appareils (4) annexes et, en outre, au moyen d'un bloc encodeur - modulateur (21), à la centrale de commande (1) par le câble d'antenne (5).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la centrale de commande (1) comporte, d'une part, du côté extérieur, accessible à l'utilisateur, des interfaces de communication (2) sous la forme d'un écran de visualisation (22) des chaînes captées et de texte informationnel associé à un haut-parleur (23), et d'un clavier alphanumérique (24) pour la programmation des ordres de l'utilisateur, ainsi que différents dispositifs de paiement (8, 9 et 10) et, le cas échéant, des touches (25) de sélection d'opérations et de défilement et une imprimante (26) munie d'un bouton (27) de mise en route, et, d'autre part, du côté intérieur, inaccessible à l'utilisateur, mais accessible au personnel technique de maintenance, une unité de synthèse vocale (28) reliée au haut-parleur (23), un clavier alphanumérique de programmation directe (29) de la centrale de commande (1), une imprimante de gestion (30), une unité disque dur (31) et au moins deux modulateurs - démodulateurs (32, 32'), contrôlés par une unité centrale de traitement (33) et, enfin, un lecteur de disques vidéo (34) et/ou un magnétoscope (35) pour l'injection de messages et/ou d'informations vidéo dans le réseau de postes de télévision (3) accouplés à la centrale de commande (1) considérée.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la télécommande de configuration (7) comporte avantageusement, d'une part, des boutons (37) de réglage à distance du poste de télévision (3) et de sélection d'opérations, d'autre part, un écran de visualisation (38) et, enfin, un clavier alphanumérique (39) pour la programmation des modules (6) de commande.
FR8916084A 1989-12-01 1989-12-01 Procede de gestion centralisee et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Pending FR2655447A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916084A FR2655447A1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Procede de gestion centralisee et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916084A FR2655447A1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Procede de gestion centralisee et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655447A1 true FR2655447A1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9388185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916084A Pending FR2655447A1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Procede de gestion centralisee et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655447A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005524A1 (fr) * 1984-05-18 1985-12-05 Karlheinz Liebe Installation de television de location
EP0243312A2 (fr) * 1986-04-18 1987-10-28 Nagra Plus S.A. Décodeur pour un système de télévision à péage
WO1988001465A1 (fr) * 1986-08-19 1988-02-25 Scientific Atlanta, Inc. Programmation a distance d'une unite d'autorisation de chaines de television par cable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005524A1 (fr) * 1984-05-18 1985-12-05 Karlheinz Liebe Installation de television de location
EP0243312A2 (fr) * 1986-04-18 1987-10-28 Nagra Plus S.A. Décodeur pour un système de télévision à péage
WO1988001465A1 (fr) * 1986-08-19 1988-02-25 Scientific Atlanta, Inc. Programmation a distance d'une unite d'autorisation de chaines de television par cable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6438450B1 (en) Multi-room entertainment system with in-room media player
US8743294B2 (en) Remote control with content management
US20020151363A1 (en) Method and system for broadcast and control of a remotely located wagering device
US20080176637A1 (en) Method and system for remote gaming
NZ521635A (en) Interactive wagering systems and methods for restricting wagering access
EP0365402A1 (fr) Ensemble pour le transfert et la collecte à distance de données provenant notamment de compteurs
US20070293320A1 (en) Broadcast gaming
AU2016387207A1 (en) Device for controlling the operation of at least one physical gaming machine and gaming installation comprising the device
US5243647A (en) Method and apparatus for broadband signal distribution
EP1636990B1 (fr) Decodeur et systeme destine au traitement de donnees de television a peage et procede pour la gestion d'au moins deux decodeurs
EP0829072B1 (fr) Systeme de jeux reparti
FR2655447A1 (fr) Procede de gestion centralisee et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2687523A1 (fr) Regie de diffusion de programmes audiovisuels.
EP1418759B1 (fr) Procédé de distribution de contenu audivisuel à l'aide de moyens de mémorisations portables.
EP1552694A1 (fr) Systeme de dechiffrement de donnees a acces conditionnel
FR2631467A1 (fr) Dispositif central d'autorisation de fonctionnement individuel de plusieurs appareils de location disperses
FR2713864A1 (fr) Système de gestion de programmes de télévision.
EP0340131A1 (fr) Procédés pour transmettre des signaux vidéo, caméras vidéo pour cette transmission et applications de ces caméras
EP0317404A1 (fr) Système de télévision à accès contrôlé
EP1463319B1 (fr) Procédé d'accès à des services de télévision au moyen d'un décodeur esclave
WO1991001612A1 (fr) Reseau de distribution par commutation de signaux video avec modules individuels d'amplification, de selection et de reception de la telecommande
FR2750778A1 (fr) Dispositif de telecommande sans fil programmable equipee d'une horloge interne
EP1492347A1 (fr) Décodeur et système destiné au traitement de données de télévision à péage et procédé pour la gestion d'au moins deux décodeurs
FR2749730A1 (fr) Procede de surveillance anti-fraude d'un reseau de distribution de television par cable et reseau de distribution de television par cable mettant en oeuvre ce procede
FR2803934A1 (fr) Distributeur automatique de produits a prepaiement