FR2655129A1 - Obturateur multi-cloisons. - Google Patents

Obturateur multi-cloisons. Download PDF

Info

Publication number
FR2655129A1
FR2655129A1 FR8915582A FR8915582A FR2655129A1 FR 2655129 A1 FR2655129 A1 FR 2655129A1 FR 8915582 A FR8915582 A FR 8915582A FR 8915582 A FR8915582 A FR 8915582A FR 2655129 A1 FR2655129 A1 FR 2655129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upstream
downstream
shutter
seal
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655129B1 (fr
Inventor
Leviel Jean-Luc Lion Alexandre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEVIEL JEAN LUC
Original Assignee
LEVIEL JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEVIEL JEAN LUC filed Critical LEVIEL JEAN LUC
Priority to FR8915582A priority Critical patent/FR2655129B1/fr
Publication of FR2655129A1 publication Critical patent/FR2655129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655129B1 publication Critical patent/FR2655129B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K7/00Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves
    • F16K7/10Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with inflatable member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif souple d'obturation. L'invention concerne un obturateur souple (1) muni de cloisons transversales (2) délimitant des volumes internes (3) soumis à des pressions hydrostatiques dégressives de l'amont vers l'aval. Un joint éventuellement gonflable (8) vient assurer l'étanchéité et permet l'ouverture du volume (7) sur l'amont, et la suppression de la paroi amont. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'obturation des canalisations.

Description

Dans de nombreux domaines, il convient de boucher provisoirement une arrivée de fluide. Cette arrivée peut consister en une canalisation. Une des méthodes les plus courantes consiste en l'introduction d'un appareil gonflable, appelé obturateur, dans la canalisation et à sa mise en forme par gonflage jusqu'à obturation de la dite canalisation.
Deux fonctions essentielles sont à assurer pour une opération d'obturation : l'étanchéité et la reprise de la poussée exercée par le fluide sur l'obturateur. Cette poussée s'exprime en une surpression ou plus exactement une différence de pression de part et d'autre de l'obturateur.
Pour obtenir l'étanchéité, généralement l'obturateur doit être lui même mis en pression à une valeur supérieure à celle à retenir. Les contraintes dans la partie de l'obturateur qui n'est pas en contact avec le fluide sont proportionnelles à cette surpression interne P~. La valeur de cette pression multipliée par la surface de contact entre l'obturateur et la canalisation et par le coefficient de frottement entre les 2 surfaces en contact correspond à la résistance à la poussée, elle doit donc être supérieure à la poussée pour éviter que l'obturateur ne glisse.
Les obturateurs gonflables souples qui nous intéressent sont confectionnés à partir de complexes constitués d'un renfort, généralement textile, enduit d'un produit souple et étanche, en général plastomère ou élastomère. La résistance intrinsèque des renforts étant limitée du fait du processus de fabrication de ces complexes, il convient quand les contraintes sont élevées de superposer ces renforts. Cependant dans une structure gonflable, la multiplication de ces renforts a deux effets néfastes.
Elle tend à raidir le complexe donc à rendre la structure moins souple d'une part, et d'autre part on n'a aucune certitude quant à la répartition judicieuse des contraintes entre les différents renforts superposés.
La présente invention a pour but de remédier à cet état de fait en proposant un obturateur souple et gonflable qui ne soit en théorie limité ni en dimensions ni en pression à retenir. L'obturateur (1 ) objet de la présente invention comporte plusieurs cloisons transversales étanches et résistantes (2) délimitant des volumes internes successifs (3). Ces volumes sont soumis à des pressions internes par un dispositif adéquat de remplissage, par un ou plusieurs fluides, air, eau ou autres. Ces pressions internes vont en diminuant de l'amont vers l'aval, de telle façon que les contraintes auxquelles sont soumises les cloisons transversales (2) soient limitées par le fait que la différence de pression entre deux volumes successifs est réduite.Ainsi avec 1 cloison on peut diviser par 2 les contraintes, avec "n-l" cloisons les contraintes dans les cloisons sont divisées par "n", si les différences de pression entre 2 cloisons successives sont égales à P~/n.
Si l'obturateur n'avait comporté aucune cloison transversale étanche, il aurait fallu que la paroi avale (4) ait comporté autant de renforts (6) que toutes les cloisons intemes réunies mais avec le risque que la répartition des contraintes ne fût pas uniforme et que la souplesse de l'obturateur souffre de la superposition de ces renforts (6) (figure 3).
Il apparaît que dans ces cas la paroi amont (5) n'est soumise qu'à la contrainte dûe à la différence de pression entre l'amont et la pression interne du volume amont. Il est également à noter que la somme des différentes pressions internes multipliées par les surfaces de contact respectives des volumes internes avec la canalisation et par les coefficients de frottement correspond à la résistance de l'obturateur à la poussée.ll apparaît donc que le volume interne amont (7) de l'obturateur qui est à la pression la plus importante a avantageusement intérêt à être le plus grand possible afin d'assurer la reprise la plus efficace de la poussée.
Cette poussée est proportionnelle à la différence de pression entre l'amont et l'aval. Cette différence de pression est effective dès le moment où l'étanchéité de l'obturateur est réalisée. C'est à dire que le contact du volume interne amont (7) a tout interêt à assurer l'étanchéité le plus en amont possible. Dès le moment où cette étanchéité est assurée la différence de pression entre ce volume interne amont (7) et la canalisation amont n'a plus de raison d'être. Avantageusement ce volume interne amont (7) peut donc être équipé d'un joint périphérique amont (8) assurant la fonction d'étanchéité (voir figure 4.).Ce joint d'étanchéité peut être constitué d'un profilé plaqué sur la canalisation par un dispositif adéquat, mécanique (lame de ressort, ou autres) ou avantageusement gonflable (joint d'étanchéité mis en surpression par rapport à Pe). Un tel joint gonflable (8) (voir figure 5.), peut donc assurer la fonction première d'étanchéité, le volume interne amont (7) assurant quant à lui l'essentiel de la résistance à la poussée. Dès le moment où la fonction étanchéité est assurée, le volume interne amont (7) peut être mis en équipression avec l'amont et on peut donc avantageusement envisager la surpression de la paroi amont (5), ceci nous conduit donc à la figure 6. Un tel obturateur ouvert sur l'amont permet d'optimiser le nombre et la résistance des cloisons transversales (2). Lors de la mise en place, canalisation vide, il suffit donc de mettre en pression supérieure à la pression Pes le joint gonflable (8). La mise en charge de la canalisation peut avantageusement assurer le remplissage et la mise en pression successive des volumes internes (3). Avantageusement cette mise en pression peut se faire en incorporant à chaque membrane (2) un dispositif à clapet par exemple, assurant automatiquement la différence de pression de part et d'autre de la cloison transversale.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Obturateur souple destiné à boucher une arrivée de fluide en pression caractérisé en ce qu'il comporte au moins un volume interne (3) à une pression intermédiaire entre les pressions "amont" et "aval", le volume interne est délimité par 2 cloisons transversales étanches (2), dont l'une peut être la paroi avale, et l'autre la paroi amont.
2 - Obturateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la résistance mécanique de chaque cloison transversale (2) est dimensionnée en fonction de la chute de pression entre l'amont et l'aval de celle-ci.
3 - Obturateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chute de pression de part et d'autre d'une cloison est fonction de la résistance mécanique de celle-ci.
4 - Obturateur selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que la différence de pression entre l'amont et l'aval est obtenu par la succession de volumes internes (3) séparés par des cloisons transversales (2), soumis à des pressions internes allant en décroissant de l'amont vers l'aval.
5 - Obturateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la différence de pression de part et d'autre d'une cloison transversale (2) est obtenue par un dispositif automatique réglable de clapet.
6 - Obturateur selon l'une qulconque des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce qu'il est équipé, à proximité de la partie amont de sa zone de contact avec l'arrivée à obturer, d'un joint d'étanchéité (8).
7 - Obturateur selon la revendication 6 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (8) est gonflable à l'air ou à l'eau ou à l'aide de tout autre fluide.
8 - Obturateur selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que c'est le raidissage du joint qui assure sa mise en place dans la canalisation, tandis que c'est le remplissage des volumes internes (3) qui assure sa mise en forme.
9- Obturateur selon la revendication 8 caractérisé en ce que le volume interne amont (7) peut être ouvert, et mis en équipression avec l'amont; il s'agit alors d'un volume interne fictif, réalisé par la suppression de la paroi amont (5).
FR8915582A 1989-11-27 1989-11-27 Obturateur multi-cloisons. Expired - Fee Related FR2655129B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915582A FR2655129B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Obturateur multi-cloisons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915582A FR2655129B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Obturateur multi-cloisons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655129A1 true FR2655129A1 (fr) 1991-05-31
FR2655129B1 FR2655129B1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9387822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915582A Expired - Fee Related FR2655129B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Obturateur multi-cloisons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655129B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE711974C (de) * 1940-05-05 1941-10-09 Konrad Ullrich Einrichtung zum Absperren von Gasleitungen
FR2461189A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-30 Pronal Sa Procede et appareillage pour l'obturation d'une conduite de transport de fluide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE711974C (de) * 1940-05-05 1941-10-09 Konrad Ullrich Einrichtung zum Absperren von Gasleitungen
FR2461189A1 (fr) * 1979-07-09 1981-01-30 Pronal Sa Procede et appareillage pour l'obturation d'une conduite de transport de fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655129B1 (fr) 1992-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3084130B1 (fr) Conduite flexible pour le transport d'un fluide petrolier et/ou gazier destinee a etre immergee au sein d'une etendue d'eau
BE1000713A4 (fr) Robinet d'arret et de commande d'ecoulement.
US5082026A (en) Pipeline plugger
US2839265A (en) Double fluid seal valve
EP0328472B1 (fr) Raccord-démarreur pour la mise en pression progressive d'installations pneumatiques
FR2608419A1 (fr) Equipement d'ostomie
WO1998041732A1 (fr) Dispositif de tete de puits pour la retention des particules solides entrainees par le fluide de production
FR2655129A1 (fr) Obturateur multi-cloisons.
US2482873A (en) Multiple valve and packing therefor
FR2553859A1 (fr) Conduite tubulaire flexible en particulier pour l'industrie du petrole
EP0029387B1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d'eau potable
US3646956A (en) Radial flow check valve
FR2673988A1 (fr) Un robinet-vanne a joint d'obturateur flottant pour forts debits.
FR2515841A1 (fr) Dispositif de selection de pression maximale
EP0387132B1 (fr) Dispositif de connexion auto-obturant entre contenants
FR2641360A1 (fr) Compensateur de dilatation monte entre deux tuyauteries
JPH08219298A (ja) 止水弁
US1606715A (en) Valve
US1172298A (en) Combined valve and pipe-coupling.
US2434262A (en) Removable valve seat and sleeve
CH637455A5 (en) Butterfly valve
FR1464445A (fr) Dispositif d'étanchéité
FR2621676A1 (fr) Robinet a corps en deux parties adaptable a tout piquage et demontable en charge
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
CN110410591B (zh) 多功能复合管道

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse