FR2655058A1 - Procede de revetement d'une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral - plaque bande issue du procede. - Google Patents

Procede de revetement d'une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral - plaque bande issue du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2655058A1
FR2655058A1 FR8915785A FR8915785A FR2655058A1 FR 2655058 A1 FR2655058 A1 FR 2655058A1 FR 8915785 A FR8915785 A FR 8915785A FR 8915785 A FR8915785 A FR 8915785A FR 2655058 A1 FR2655058 A1 FR 2655058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zinc
strip
powder
coating
substrate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655058B1 (fr
Inventor
Bretez Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAUBEUGE FER
Original Assignee
MAUBEUGE FER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAUBEUGE FER filed Critical MAUBEUGE FER
Priority to FR8915785A priority Critical patent/FR2655058B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000835 priority patent/WO1991008320A1/fr
Publication of FR2655058A1 publication Critical patent/FR2655058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655058B1 publication Critical patent/FR2655058B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/26After-treatment
    • C23C2/265After-treatment by applying solid particles to the molten coating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)

Abstract

Par ce procédé, on ensemence au moins une face de la bande (2) sortie du bain de galvanisation avec une poudre métallique ou organique, le zinc étant encore liquide et on procède à un chauffage superficiel de cette face (2a) au moyen d'émetteurs d'infrarouges (12) simultanément à un refroidissement énergique par fluide réfrigéré (13) de l'autre face.

Description

L'une des techniques les plus répandues pour assurer ta protection d'une tôle métallique en acier est la galvanisation au trempé en continu. La couche de protection ainsi réalisée est le plus souvent un alliage à base de zinc. Le défaut essentiel du zinc est une résistance moyenne à la corrosion. Pour le pallier, on a imaginé diverses techniques portant notamment sur l'addition d'une certaine quantité d'aluminium dans le bain de revêtement (typiquement 5 %) voire de créer un alliage Aluminium Zinc (contenant typiquement 55% d'Aluminium). Ces alliages présentent cependant, par rapport aux alliages classiques à plus de 95 % de Zinc l'inconvénient de n'offrir qu'une faible protection galvanique des rives.
Ils sont ensuite de mise en oeuvre plus coûteuse, nécessitant des températures de bain plus élevées. D'autres techniques consistent à réaliser un pré laquage en ligne derrière la galvanisation, la couche de peinture déposée sur la couche de zinc augmentant la résistance du revêtement. Les produits résultant de cette technique ne sont pas d'emploi universel compte tenu de la relative fragilité du revêtement organique qui résiste mal aux opérations de formage ultérieures.
Il est également connu, pour rendre le produit plus facilement soudable, de procéder après la galvanisation au trempé, à un traitement thermique du produit galvanisé pour favoriser la formation d'un alliage intermétallique fer-zinc qui possède les qualités requises pour une bonne soudabilité.
En revanche cet alliage est cassant et la tôle se prète mal à des opérations avec déformation importante, au cours desquelles on assiste à une perte d'adhérence du revêtement.
La présente invention entend proposer un autre type de revêtement, comportant toujours du zinc qui est un matériau facile à mettre en oeuvre et relativement bon marché, qui puisse répondre de manière optimale aux diverses contraintes auxquelles une tôte "galvanisée" est soumise tant du point de vue de la corrosion que du domaine d'emploi.
A cet effet, elle a pour premier objet un procédé de production dfun matériau métallique revêtu, consistant à réaliser le revêtement d'un substrat de base en forme de plaque ou bande par trempage de ce substrat dans un bain de zinc ou d'alliage de zinc et à projeter sur la pellicule de zinc encore en fusion, portée par au moins une face du substrat, un autre composé minéral sous forme de poudre, qui comprend au moins l'étape supplémentaire d'échauffer la face ensemencée par le moyen d'une source de chaleur radiante et de refroidir simultanément et de manière énergique la face opposée du substrat.
Il résulte de ce procédé une fusion de l'élément pulvérulent qui constitue une couche continue à la surface du zinc dont la nature dépend de l'élément minéral et qui préserve une sous-couche de zinc (ou d'alliage) assurant la protection galvanique des rives d'une pièce de tôle ainsi revêtue.
C'est notamment le cas lorsque la poudre est une poudre d'aluminium. Dans ce cas, outre la protection galvanique des bords, la résistance à la corrosion du produit est très importante car le "film" d'aluminium surmontant le zinc s'oxyde en surface, une couche d'alumine étanche protégeant ainsi toutes les sous-couches.
Quand la poudre est du fer, il se forme une légère diffusion du fer dans la couche supérieure du zinc pour ~former un alliage intermétallique delta fer-zinc qui est très soudable. Bien que cet alliage soit dur, la sous-couche de zinc constitue une sorte de liant qui conserve l'adhérence du revêtement au substrat de base.
La poudre minérale peut être constituée par un autre produit tel qu'une céramique ou un oxyde métallique qui se "vitrifie" sous l'effet du rayonnement calorifique.
Le procédé selon l'invention peut comporter une étape intermédiaire consistant à compacter la poudre projetée sur le film de zinc avant le traitement thermique. Ce compactage peut être réalisé par laminage sous faible pression.
Le procédé de l'invention s'applique comme une étape ultérieure d'une galvanisation au trempé continue ou discontinue. Dans le cas d'une galvanisation continue, le substrat étant une bande continue, le procédé consiste à faire défiler la bande successivement dans un bain de zinc ou d'alliage de zinc fondu, dans une enceinte de projection de la poudre minérale puis dans une enceinte thermique comportant d'un côté de la bande des éléments radiants de chauffage et de l'autre côté un dispositif de réfrigération de la bande par conduction.
Le cas échéant, avant l'entrée de la bande dans l'enceinte thermique, la bande passe dans un poste de compactage et d'étalement de la poudre, ce poste comportant à cet effet un laminoir basse pression.
Le second objet de l'invention réside en un produit qui comporte, sur un substrat en forme de plaque ou bande d'acier, une face recouverte d'une couche de zinc et une autre face recouverte d'un revêtement composé d'une sous couche de zinc recouverte d'une couche minérale continue, cette couche minérale pouvant être constituée par une couche métallique typiquement de l'aluminium, un alliage fer zinc ou une céramique vitreuse ou non.
L'exemple de réalisation de l'invention donné ci-après concerne un procédé de fabrication d'une tôle galvanisée sur ses deux faces et recouverte sur l'une d'elles d'une couche mince d'aluminium.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une ligne de production en continu d'un tel produit,
- la figure 2 illustre une variante de réalisation de la figure 1 possédant un poste de compactage de la bande métallique ensemencée,
- la figure 3 est une coupe d'une bande métallique, revêtue, conformément à l'invention.
Une bobine de feuillard d'acier 1 délivre une bande 2 qui, après passage dans des unités de préparation thermiques et/ou chimiques 3 et 4 défile dans un bain 5 de zinc ou d'alliage de zinc fondu, dans le sens A. Un dispositif 6 d'essorage permet de régler l'épaisseur de la couche de zinc, entraînée par la bande, qui demeure liquide. La bande entre dans une enceinte 7, au besoin maintenue en température dans laquelle elle reçoit, sur l'une de ses faces 2a une projection (pneumatique ou autre) de poudre d'aluminium, au moyen d'un système de projecteur 8 alimenté par une trémie 9.La poudre d'aluminium 10 est retenue et entrarnée par la bande, ou du moins une certaine fcaction de celle projetée qui elle aura été réglée en fonction de la vitesse de défilement de la bande et de nombreux autres paramètres de façon à obtenir l'épaisseur finale d'aluminium dont on veut voir recouvert le produit.
La bande pénètre ensuite dans une enceinte thermique 11 qui possède du côté de la face 2a, ensemencée de poudre d'aluminium, une batterie 12 d'éléments de chauffage radiant et de l'autre côté un dispositif de refroidissement énergique 13, par exemple une buse de soufflage d'un gaz refroidi 13a par détente ou vaporisation à partir de son état liquide (du C02 notamment).
Les éléments 12 peuvent être de tout type connu. Ils comprennent ainsi les sources infrarouge et les sources de rayonnement laser.
Dans cette enceinte thermique la batterie d'éléments radiants est disposée de manière telle que la bande est soumise à un "choc" thermique important. On constate que le rayonnement n'a qu'un effet très superficiel sur la face 2a et que la chaleur est concentrée à la surface du zinc sur laquelle
les grains d'aluminium transformés en un film ;liquide forment une barrière supplémentaire réfléchissant le rayonnement infrarouge. Ce type de chauffage, qui profite au maximum de l'inertie thermique de la sous-couche métallique, allié au refroidissement énergique de l'autre face,interdit pratiquement toute diffusion de l'aluminium dans la couche de zinc.
La figure 2 diffère de la figure 1 par la mise en place d'une section 14 de compactage de la poudre dans la matrice de zinc et d'amélioration de sa répartition. Cette section est interposée entre l'enceinte 7 de projection et l'enceinte 11 de traitement thermique. Elle peut être simplement constituée par un laminoir agissant avec une pression faible sur la bande 2.
Le produit obtenu après refroidissement, au besoin à l'aide d'une section de refroidissement R, vu en coupe grossie, se présente comme représenté à la figure 3.
L'âme 15 en acier du produit est recouverte sur ses deux faces d'une couche de zinc 16, avec une zone d'interface 17 dans laquelle on trouve des alliages intermétalliques fer-zinc.
Sur la face ensemencée de poudre d'aluminium, correspondant à la face 2a de la figure 1, on trouve un film d'aluminium 18, dont l'épaisseur dépend de la quantité de poudre "piégée" par le zinc liquide dans l'enceinte 7 de projection, qui présente une frontière inférieure 19 très nette avec le zinc en souscouche. On constate qu'il n'y a pratiquement eu aucune diffusion de l'aluminium dans le zinc, ce qui est très appréciable dans le cas d'un tel revêtement. En effet, s'il avait eu une diffusion importante, celle-ci aurait certainement engendré la formation de Fe2Al5 qui est un composé très dur pouvant nuire à la bonne tenue du revêtement aux déformations qu'il est destiné à subir lors du formage des tôles, et en tout état de cause, constituant une source d'hétérogénéité de ce dernier.
L'exemple décrit n'est pas limitatif et l'invention concerne tout produit recouvert de cette manière avec un compo- sé minéral projeté sur une couche de zinc encore en fusion et chauffé très rapidement par rayonnement infrarouge ou laser pour en obtenir la fusion et son étalement en forme de couche superficielle sur le zinc. Ainsi la poudre peut être du fer et dans ce cas, on assiste à une diffusion du fer dans le zinc sur une faible épaisseur pour produire un alliage intermétallique de type delta qui améliore la soudabilité du produit.
Etant donné la concentration importante des calories radiées à La "peau" du zinc, on peut atteindre des températures élevées permettant une " vitrification" d'oxydes minéraux ou de céramiques.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de production d'un matériau métallique revêtu, consistant à réaliser le revêtement d'un substrat (2,15) de base en forme de plaque par trempage de ce substrat dans un bain (5) de zinc ou d'alliage de zinc et à projeter sur la pellicule de zinc encore en fusion, portée par au moins une face (2a) du substrat, un autre composé minéral sous forme de poudre, caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'étape supplémentaire d'échauffer la face (2a) ensemencée par le moyen d'une source de chaleur radiante (12) et de refroidir (13) simultanément et de manière énergique la face opposée du substrat.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte l'étape préalable à l'échauffement, de compactage de la poudre dans la matrice de zinc.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la poudre minérale est une poudre d'aluminium.
4. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la poudre minérale est une poudre de fer.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le substrat, étant une bande continue (2) il consiste à faire défiler la bande (2) successivement dans un bain (5) de zinc ou d'alliage de zinc fondu, dans une enceinte (7) de projection de la poudre minérale puis dans une enceinte (11) thermique comportant d'un côté de la bande des éléments radiants (12) de chauffage et de l'autre côté un dispositif (13) de réfrigération de la bande par conduction.
6. Procédé selon la revendication 5 prise en dépendance de la revendication 2 caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer la bande dans un laminoir (14) après L'enceinte de projection (7) et avant l'enceinte thermique (11).
7. Produit en plaque ou en bande revêtu caractérisé en ce qu'il comporte, sur un substrat en acier (15) une face recouverte d'une couche de zinc (16) et une autre face recou verte d'un revêtement composé d'une sous-couche de zinc (16) recouverte d'une couche (17) minérale continue.
8. Produit selon la revendication 7 caractérisé en ce que la couche supérieure (17) du revêtement composite est une couche d'aluminium.
9. Produit selon la revendication 7 caractérisé en ce que la couche supérieure (17) du revêtement composite est un alliage delta fer-zinc.
FR8915785A 1989-11-30 1989-11-30 Procede de revetement d'une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral - plaque bande issue du procede. Expired - Fee Related FR2655058B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915785A FR2655058B1 (fr) 1989-11-30 1989-11-30 Procede de revetement d'une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral - plaque bande issue du procede.
PCT/FR1990/000835 WO1991008320A1 (fr) 1989-11-30 1990-11-21 Procede de revetement d'une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral-plaque ou bande issue du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915785A FR2655058B1 (fr) 1989-11-30 1989-11-30 Procede de revetement d'une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral - plaque bande issue du procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655058A1 true FR2655058A1 (fr) 1991-05-31
FR2655058B1 FR2655058B1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9387968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915785A Expired - Fee Related FR2655058B1 (fr) 1989-11-30 1989-11-30 Procede de revetement d'une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral - plaque bande issue du procede.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2655058B1 (fr)
WO (1) WO1991008320A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1518941A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-30 Sidmar N.V. Procédé et dispositif pour la fabrication des produits en acier avec un revêtement métallique
EP1878531A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-16 L'AIR LIQUIDE, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Procédé de soudage hybride laser-arc de pièces métalliques présentant un revêtement surfacique contenant de l'aluminium

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005033773A1 (de) * 2005-07-15 2007-01-18 Thyssenkrupp Steel Ag Verfahren zur Herstellung von korrosionsgeschütztem Stahlblech

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351187A1 (fr) * 1976-05-11 1977-12-09 Inland Steel Co Procede de galvanisation une face
FR2410681A1 (fr) * 1977-11-30 1979-06-29 Inland Steel Co Procede de galvanisation differentielle par immersion a chaud et produits obtenus
JPS54100942A (en) * 1978-01-25 1979-08-09 Hitachi Zosen Corp Metal surface treatment
JPS54139839A (en) * 1978-04-24 1979-10-30 Nippon Parkerizing Co Ltd Pulverizing method for spangles of galvanized steel sheet
JPS583956A (ja) * 1981-06-29 1983-01-10 Nippon Kokan Kk <Nkk> Al−Zn合金メツキ鋼板の製造方法
JPS60145368A (ja) * 1984-01-09 1985-07-31 Nippon Kokan Kk <Nkk> 溶融金属めつきの表面改質方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351187A1 (fr) * 1976-05-11 1977-12-09 Inland Steel Co Procede de galvanisation une face
FR2410681A1 (fr) * 1977-11-30 1979-06-29 Inland Steel Co Procede de galvanisation differentielle par immersion a chaud et produits obtenus
JPS54100942A (en) * 1978-01-25 1979-08-09 Hitachi Zosen Corp Metal surface treatment
JPS54139839A (en) * 1978-04-24 1979-10-30 Nippon Parkerizing Co Ltd Pulverizing method for spangles of galvanized steel sheet
JPS583956A (ja) * 1981-06-29 1983-01-10 Nippon Kokan Kk <Nkk> Al−Zn合金メツキ鋼板の製造方法
JPS60145368A (ja) * 1984-01-09 1985-07-31 Nippon Kokan Kk <Nkk> 溶融金属めつきの表面改質方法

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 92, 1980, page 256, abrégé no. 80479a, Columbus, Ohio, US; & JP-A-79 100 942 (HITACHI SHIPBUILDING AND ENGINEERING CO., LTD) 09-08-1979 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 2 (C-69), 9 janvier 1980, page 167 C 69; & JP-A-54 139 839 (ASAHI GLASS K.K.) 30-10-1979 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 69 (C-158)[1214], 23 mars 1983; & JP-A-58 003 956 (NIPPON KOKAN K.K.) 10-01-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 306 (C-317)[2029], 3 décembre 1985; & JP-A-60 145 368 (NIPPON KOKAN K.K.) 31-07-1985 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1518941A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-30 Sidmar N.V. Procédé et dispositif pour la fabrication des produits en acier avec un revêtement métallique
WO2005028695A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-31 Usinor S.A. Procede et appareil de production de produits en acier revetus de metal
US7998535B2 (en) 2003-09-24 2011-08-16 Arcelormittal France Method and apparatus for the production of metal coated steel products
EP1878531A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-16 L'AIR LIQUIDE, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Procédé de soudage hybride laser-arc de pièces métalliques présentant un revêtement surfacique contenant de l'aluminium
FR2903623A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Air Liquide Procede de soudage hybride laser-arc de pieces metalliques aluminiees
US9616527B2 (en) 2006-07-12 2017-04-11 L'Air Liquide, Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude Process for laser-arc hybrid welding aluminized metal workpieces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655058B1 (fr) 1992-02-21
WO1991008320A1 (fr) 1991-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103492606B (zh) 钢板产品以及钢板产品的制造方法
CA2649491C (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece soudee a tres hautes caracteristiques mecaniques a partir d&#39;une tole laminee et revetue
US4117302A (en) Method for fusibly bonding a coating material to a metal article
JP5647259B2 (ja) 断熱板ガラスの製造方法
EP2129810B1 (fr) Procédé de revêtement d&#39;un substrat et installation de dépôt sous vide d&#39;alliage métallique
JP6121045B2 (ja) 溶接ブランクアセンブリ及び方法
US4243867A (en) Apparatus for fusibly bonding a coating material to a metal article
CN102899658B (zh) 镁的冷喷涂和热处理涂覆
CZ294043B6 (cs) Blok válců z lehkého kovu, způsob jeho výroby a zařízení k provádění tohoto způsobu
US8444042B2 (en) Method for producing steel pipe plated with metal by thermal spraying
JPS63260609A (ja) 圧延機ローラ表面処理方法
CA1051288A (fr) Methode et appareil pour deposer par fusion une poudre metallique sur un article en metal
EP0479678B1 (fr) Procédé de revêtement de vitrages par un procédé de projection thermique
WO2012012114A2 (fr) Revêtement par pulvérisation thermique pour longeron de chenille
FR2655058A1 (fr) Procede de revetement d&#39;une plaque ou tole metallique dont au moins une face possede un double revetement mineral - plaque bande issue du procede.
US4182299A (en) Engine valve
EP1025055A1 (fr) Procede et dispositif de bombage et de trempe d&#39;une vitre
US4257549A (en) Method of making aluminum-base metal clad galvanized steel laminate
FR2570085A1 (fr) Dispositif de formation de fines pellicules sur des substrats
FR2582295A1 (fr) Procede de fabrication de vitrages en verre plat munis d&#39;un revetement anti-eclats
FR2778910A1 (fr) Four, notamment a verre, utilisation et procede utilisant le four
FR2716898A1 (fr) Pièce, telle qu&#39;un moule de fonderie, et son procédé de réalisation.
FR2847846A1 (fr) Tole sandwich metallique
US3475141A (en) Porcelain-enamel on galvanized steels by means of an aluminum coat
EP1352099B1 (fr) Procede pour eviter l&#39;entrainement de particules de zinc sur une tole galvanisee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731