FR2654624A1 - Dispositif d'ambiance. - Google Patents

Dispositif d'ambiance. Download PDF

Info

Publication number
FR2654624A1
FR2654624A1 FR9006811A FR9006811A FR2654624A1 FR 2654624 A1 FR2654624 A1 FR 2654624A1 FR 9006811 A FR9006811 A FR 9006811A FR 9006811 A FR9006811 A FR 9006811A FR 2654624 A1 FR2654624 A1 FR 2654624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
cross
liquid
assembly
capillary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654624B1 (fr
Inventor
Fermin Pla Forcat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STANHOME Inc
Original Assignee
STANHOME Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STANHOME Inc filed Critical STANHOME Inc
Publication of FR2654624A1 publication Critical patent/FR2654624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654624B1 publication Critical patent/FR2654624B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor
    • A61L9/127Apparatus, e.g. holders, therefor comprising a wick

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'ambiance agissant par capillarité, dans lequel les émanations d'un produit liquide contenu dans un récipient traversant un élément spongieux, est constitué à l'état fermé par un corps sphérique formé par deux parties hémisphériques 3 et 3', la partie 3 comportant un trou ou mortaise 10. La partie 3' comportant une concavité 17 de rayon de courbure égal au corps sphérique et pourvue d'un tenon 18, de telle sorte que lorsque le dispositif est en position active, les parties hémisphériques 3 et 3' s'assemblent de manière inversée au moyen desdits tenon 18 et mortaise 19, la partie hémisphérique 3 reposant au niveau de son grand diamètre sur une surface d'appui appropriée.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'ambiance du type de ceux agissant par capillarité, dans lesquels les émanations d'un produit liquide contenu dans un récipient se produisent au travers d'un élément spongieux restant éventuellement exposé à l'air.
Ledit dispositif est constitué, à l'état fermé ou inactif, d'une boule ou corps sphérique divisé en deux hémisphères par un plan diamétral horizontal, ayant dans sa moitié inférieure une partie tronquée dont le bord extérieur est situé dans un plan parallèle au plan de séparation des deux parties, et présentant à l'intérieur dudit bord un cavité de rayon de courbure approximativement égal à celui de la sphère elle-même, avec la caractéristique qu'au centre de ladite partie tronquée se trouve un tenon radial correspondant à une mortaise du pôle de l'hémisphè- re supérieur, de sorte que, lorsque le dispositif est en position active, Les hémisphères s'assemblent de façon inversée au moyen desdits tenon et mortaise, la demi-sphère inférieure s'appuyant alors au niveau de son grand diamètre sur une surface d'appui appropriée.
Une autre caractéristique du dispositif réside dans le fait que la capillarité pour i'évaporation du liquide intérieur s'effectue au travers de deux éléments laminaires, allongés, repliés sur eux-mêmes et appliqués sur chacune des petites plaques rectangulaires verticales, qui se coupent perpendiculairement suivant leurs lignes médianes verticales, I'ensemble s'introduisant dans le récipient au travers d'un couvercle emboîtable dans le collet dudit récipient et ayant une ouverture en forme de croix pour l'ajustement desdits elémentsde capillarité à travers elle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en évidence grâce à la description ci-après d'un mode de réalisation,illustrant et ne limitant en aucune façon son objet, représentée par les dessins annexés, dans lesquels
la Figure 1 est une vue en coupe, selon un plan axial vertical, du dispositif à l'état inactif
la Figure 2 est une vue en élévation latérale du dispositif d'ambiance en position active ; et
la Figure 3 est une vue éclatée, dans l'ordre d'assemblage, de l'ensemble des éléments au travers desquels s'effectue l'émission des vapeurs d'ambiance.
En se référant aux dessins et en premier lieu aux Figures 1 et 2, on comprend que le dispositif est constitué d'un logement creux, sphérique, formé de deux moitiés 3 et 3' qui s'assemblent selon un plan diamétral.
La partie inférieure 3' présente une dépression 17 en forme de calotte sphérique ayant approximativement la même courbure que celle de la sphère, le fond de ladite calotte comportant un tenon ou pivot cylindrique 18 destiné à s'emboîter dans un orifice 19 du pâle supérieur de la sphère pour mettre le dispositif dans la position active représentée sur la Figure 2.
La moitié inférieure de la sphère est fermée à la partie supérieure par une cloison à peu près horizontale comportant en son centre une ouverture délimitée par un collet 1 présentant un filet extérieur pour accouplement à un filet complémentaire disposé dans une structure de fermeture analogue 2 de la moitié supérieure de la sphère, laquelle présente un renfoncement cylindrique fileté intérieurement et qui se prolonge jusqu'au fond de ladite partie supérieure avec un diamètre quelque peu inférieur pour recevoir la partie saillante des éléments d'ambiance, comme on le verra plus loin.
A l'intérieur du collet 1 de la partie inférieure est ajustée une pièce cylindrique 4 présentant une ouverture 16 en forme de croix, chantournée avec des parois verticales dirigées vers le bas ; dans cette ouverture peut être introduit un ensemble 5 constitué de deux plaques rectangu laires, allongées verticalement, 8 et 9 présentant chacune des entailles pratiquées longitudinalement et se faisant face l'une l'autre, pour permettre leur accouplement mutuel en forme de croix, ainsi qu'il est représenté sur la Figure 3. La première des deux plaques 8 et 9 présente des ergots latéraux 11 en forme de dents de scie, dirigés vers le haut, afin qu'en s'appliquant sous le bord inférieur de la pièce 4 lesdits ergots 11 retiennent l'ensemble 5, d'autres ergots analogues (non représentés), destinés à s'appliquer sur la partie supérieure de la pièce 4, se trouvant à l'opposé.
Sur les bords supérieurs des plaques rectangulaires 8 et 9 sont appliqués chacun des éléments de capillarité 7 et 13, qui sont repliés sur les deux faces desdites plaques et sont introduits ensemble avec elles dans l'ouverture 16 jusqu'au fond de lapartie inférieure 3' contenant le liquide d'ambiance, ainsi qu'il est représenté sur la Figure 1.
L'élément de capillarité 7 présente des entailles 14 allongées verticalement à partir du bord inférieur, destinées à recevoir la partie inférieure de la plaque rectangulaire 9 non coupée par l'ouverture 10, étant introduites dans cette ouverture, outre la plaque 8, les parties supérieures non coupées de l'élément de capillarité 7, sur les deux côtés de la plaque 8.
L'autre élément de capillarité 13 présente une découpure 15 allongée verticalement, ouverte vers le haut, destinée à recevoir la plaque 8 et d'une longueur telle que l'extrémité inférieure de ladite découpure 15 se trouve sous le bord inférieur de ladite plaque 8, tout l'ensemble étant finalement introduit dans l'ouverture 16 de façon que les extrémités inférieures atteignent le fond du récipient inférieur hémisphérique 3', comme il est montré sur la figure 1 ; la façon dont l'ensemb3e5 fait saillie au-dessus du collet 1 du récipient inférieur 3' étant également représentée en haut de la Figure 2.
Ladite partie saillante des éléments d'ambiance de capillarité 7 et 13 peut être couverte d'une piece complémentaire, non représentée, et l'ensemble est contenu dans le logement cylindrique 6 de la partie supérieure demisphérique du dispositif.
Bien qu'un mode de réalisation de l'invention ait été décrit et représenté, il est évident que des modifications comprises dans le cadre de cette dernière peuvent y être apportées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ambiance, du type de ceux constitués d'un récipient contenant le liquide à évaporer et à l'intérieur duquel est introduit un élément spongieux ou mèche, qui fait saill-ie à l'extérieur à travers une surface supérieure du récipient, dans lequel le liquide monte par capillarité, s'évaporant dans ladite partie supérieure, l'ensemble du dispositif étant constitué comme un corps sphérique ou boule, caractérisé en ce qu'il est divisé en deux parties hémisphériques (3, 3') s'assemblant suivant un plan diamétral horizontal, la partie inférieure (3'), qui constitue le récipient pour le liquide, ayant une dépression d'appui (17) en forme de calotte sphérique ayant approximativement la même courbure que le corps du dispositif, du centre de laquelle sort un pivotvertical (18) destiné à s'introduire dans un orifice correspondant, diamétralement opposé (19), de la partie hémisphérique supérieure (3), les deux parties se fixant ainsi de façon inversée dans la position active du dispositif, l'élément de capillarité étant constitué de deux plaques de matériau spongieux (7, 13), repliées sur elles-mêmes autour du bord supérieur de chacune des plaques rectangulaires allongées verticalement (8, 9), et qui se coupent mutuellement suivant l'axe moyen vertical, formant un ensemble d'évaporation de section transversale en forme de croix, lesdites plaques rectangulaires (8, 9) constituant les éléments de retenue dudit ensemble de capillarité dans le collet (1) du récipient inférieur, tandis que les éléments de matériau spongieux (7, 13) s'introduisent dans le liquide contenu à l'intérieur du récipient.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collet (1) du récipient destiné au liquide, ou partie inférieure du dispositif, renferme une pièce cylindrique (4) comportant un ouverture en forme de croix (16) dont les dimensions correspondent à celles de l'ensemble de capil larité ou d'évaporation, l'une desdites plaques rectangulaires (8) de ce dernier présentant, sur ses bords opposés, de petits ergots de retenue en forme de dents de scie (11), qui s'appliquent sur les bords supérieurset inférieurs de ladite ouverture en forme de croix, pour maintenir ledit ensemble évaporateur en position.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure est fermée par une cloison diamétrale (2) présentant en son centre un renfoncement dont la forme correspond à la partie saillante du récipient inférieur.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il dispose d'unpetit couvercle destiné à être appliqué sur la partie saillante de l'ensemble évaporateur, de forme complémentaire à ce dernier et de section transversale également en forme de croix.
FR9006811A 1989-11-22 1990-05-31 Dispositif d'ambiance. Expired - Fee Related FR2654624B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES19898903506U ES1012211Y (es) 1989-11-22 1989-11-22 Dispositivo ambientador.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654624A1 true FR2654624A1 (fr) 1991-05-24
FR2654624B1 FR2654624B1 (fr) 1993-07-16

Family

ID=8264379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006811A Expired - Fee Related FR2654624B1 (fr) 1989-11-22 1990-05-31 Dispositif d'ambiance.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1012211Y (fr)
FR (1) FR2654624B1 (fr)
IT (1) IT1248616B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9475050B2 (en) 2009-06-20 2016-10-25 Roche Diabetes Care, Inc. Container containing reference solution

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0178228A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-16 Reckitt & Colman S.A. Diffuseur de liquides volatils

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0178228A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-16 Reckitt & Colman S.A. Diffuseur de liquides volatils

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9475050B2 (en) 2009-06-20 2016-10-25 Roche Diabetes Care, Inc. Container containing reference solution

Also Published As

Publication number Publication date
ES1012211Y (es) 1991-02-01
IT1248616B (it) 1995-01-21
ES1012211U (es) 1990-07-16
FR2654624B1 (fr) 1993-07-16
IT9067425A0 (it) 1990-06-11
IT9067425A1 (it) 1991-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0667301B1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent
FR2486402A1 (fr) Dispositif emetteur de parfum
EP0664078B1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionné notamment pour plant de vigne
EP1125517B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un élément formant réservoir intermédiaire
FR3068013B1 (fr) Dispositif de dosage destine a equiper un recipient et recipient comprenant un tel dispositif
BE1005618A5 (fr) Mini-coffre de securite portable et fixable.
FR2654624A1 (fr) Dispositif d'ambiance.
FR3108513A3 (fr) Diffuseur d’essences aromatiques
FR2644424A1 (fr) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, forme de corps flottants elementaires assemblables au moyen de cles
EP1068817A2 (fr) Conteneur pour produits pour le soin, l'Hygiene et le maquillage du corps
BE1006756A5 (fr) Dispositif distributeur-diffuseur de substances volatiles, notamment de desodorisants d'atmosphere.
FR2773690A1 (fr) Accessoire pour meuble
EP0554181B1 (fr) Dispositif distributeur à fermeture automatique pour récipient contenant un produit liquide à pâteux à distribuer
EP0238897B1 (fr) Niveau à bulle
FR2764925A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat
CH708086A1 (fr) Bouteille multi-usages.
FR2739252A1 (fr) Dispositif destine a l'assise des pots garnis de plantes et a leur humidification
EP1444051A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1407973A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un réducteur d'écoulement
FR2722229A1 (fr) Perfectionnements apportes aux monuments cineraires
FR2798689A1 (fr) Abri modulaire a pied excentre
BE498744A (fr)
FR2890049A1 (fr) Dispositif de pulverisation d'un produit fluide
BE899806A (fr) Recipient de securite.
FR2711495A1 (fr) Combiné boîte de rangement-tabouret.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
ST Notification of lapse