FR2654602A1 - Meuble presentoir. - Google Patents

Meuble presentoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2654602A1
FR2654602A1 FR8915939A FR8915939A FR2654602A1 FR 2654602 A1 FR2654602 A1 FR 2654602A1 FR 8915939 A FR8915939 A FR 8915939A FR 8915939 A FR8915939 A FR 8915939A FR 2654602 A1 FR2654602 A1 FR 2654602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
display cabinet
modular display
shelves
cabinet according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654602B1 (fr
Inventor
Couthier Philippe
Helfenberger Victor Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELFENBERGER VICTOR
Original Assignee
HELFENBERGER VICTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HELFENBERGER VICTOR filed Critical HELFENBERGER VICTOR
Priority to FR8915939A priority Critical patent/FR2654602B1/fr
Publication of FR2654602A1 publication Critical patent/FR2654602A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654602B1 publication Critical patent/FR2654602B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F11/00Arrangements in shop windows, shop floors or show cases
    • A47F11/06Means for bringing about special optical effects
    • A47F11/10Arrangements of light sources

Landscapes

  • Freezers Or Refrigerated Showcases (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un meuble présentoir modulaire, destiné dans le commerce à soutenir une série d'étagères superposées sur lesquelles sont rangés les produits à vendre. Le meuble présentoir modulaire comprend au moins des montants profilés (4) sur lesquels sont fixées des étagères (5) Selon l'invention, les montants (4) comportent une source lumineuse interne qui coopère avec des découpes pratiquées dans lesdits montants (4) pour d'une part assurer l'éclairage des produits rangés sur les étagères (5) et, d'autre part, pour créer des champs signalétiques (7) le long des parties externes des montants (4). L'invention concerne principalement les fabricants de mobiliers.

Description

L'invention est relative à un meuble présentoir modulaire, destiné dans le commerce à soutenir une série d'étagères superposées sur lesquelles sont ranges les produits à vendre, Elle trouvera son application chez les fabricants de mobiliers.
Quoique l'invention puisse trouver de nombreuses applications dans des domaines commerciaux ou industriels très variés, elle a éte notamment mise au point pour les pharmacies.
En effet, dans ce cas il est avantageux d'entreposer une multitude de produits différents parfaitement rangés pour que chaque produit puisse être localisé facilement et aussi pour pouvoir effectuer des inventaires rapides.
En outre, certains produits doivent hêtre offerts a. la vente avec une certaine incitation pour attirer la clientèle. Dans ces conditions, la présentation du produit joue un rôle important.
I1 existe de nombreuses réalisations de meubles présentoirs qui se distinguent essentiellement par leur esthétique. Sur le plan fonctionnel, ils doivent necessairement présenter une série d'étagères qui servent à l'entreposage des différents produits. Pour maintenir ces étagères, plusieurs solutions sont envisageables selon que l'on désire une ou plusieurs faces latérales d'accès aux étagères. Par exemple, si le meuble ne doit disposer que d'une seule face d'accès, alors il peut présenter trois faces pleines et une ouverture frontale par laquelle on voit et on a accès aux produits.
Toutefois, la tendance actuelle s'oriente plutôt vers les meubles de type modulaire à quatre entrées. Les meubles présentoirs comportent un socle, quatre montants et un dessus. Entre les montants, sont fixées des étagères. Généralement, les points de fixation sont multiples et il est possible de régler la hauteur de chacune des étagères indépendamment. Ce type de meuble offre l'avantage de pouvoir être disposé contre une paroi ou non et le produit est accessible et visible avec une très grande facilité.
Un des problèmes à résoudre concerne l'éclairage des étagères. En effet, même si l'on choisit des plaques de verres à titre de support, le fait qu'elle soit garnie de produits crée une ombre pour les étages inférieurs et il est indispensable pour conserver une bonne visibilité et attirer l'oeil du client, d'assurer un éclairage individuel pour chacune des étagères.
Actuellement, cette fonction est remplie bien souvent par une réglette lumineuse Cette solution n'est pas toujours commode à mettre en oeuvre. En effet, la fixation de la réglette est délicate.
Si on la fixe sur le dessous des étagères, cela n'est pas très esthétique.
Si on fixe les réglettes lumineuses sur les côtes, lorsque 1 on veut ajuster la hauteur des étagères, il est nécessaire également de déplacer les réglettes et d'assurer un nouveau passage du cable électrique.
Ainsi, actuellement de nombreux meubles présentoirs ne disposent pas d'un éclairage individuel pour chaque réglette mais d'un éclairage général situe dans le dessus du meuble et donc les étages inférieurs ne sont pas ou mal éclairés.
Un autre problème, qui se pose parfois, concerne le repérage des meubles. I1 existe d'une part des produits de différentes natures ou d'autre part pour faciliter le choix des clients il est parfois intéressant de personnaliser chaque meuble présentoir par un repérage particulier, un étiquetage ou autre.
Jusqu'à présent, cette personnalisation des meubles présentoirs est obtenue par la pose d adhésifs ou l'emploi de peinture, pas toujours commodes à mettre en oeuvre, ni esthétiques.
Le but principal de la présente invention est de présenter un meuble présentoir modulaire qui offre un éclairage intérieur pour illuminer les produits rangés sur les étagères, ceci quelles que soient leurs positions dans le meuble.
En outre, l'éclairage permet également de créer des zones lumineuses externes dont la coloration peut notamment servir à reperer le type de produit contenu. Pour le client, le repérage est plus aisé et cela vaut également un rôle décoratif pour l'intérieur du magasin.
Par ailleurs, la structure du meuble parait plus esthétique et même lorsque l'on associe plusieurs meubles présentoirs modulaires côte à côte, le rôle joue par les éclairages et les zones lumineuses signalétiques est conservé.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, le meuble présentoir modulaire, destiné dans le commerce à soutenir une série d'étagères superposées sur lesquelles sont rangés des produits à vendre, qui comprend au moins une ossature formee de montants profilés sur lesquels sont fixées les étagères, est caractérisé par le fait que les montants comportent une source lumineuse interne qui coopere avec des decoupes pratiquées dans lesdits montants pour assurer d'une part l'éclairage des produits rangés sur les étagères et d'autre part pour créer des champs signalétiques le long des parties externes desdits montants.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe, parmi lesquels - la figure 1 schématise l'aspect extérieur du meuble présentoir modulaire selon la présente et, - la figure 2 montre en vue de coupe transversale le profil d'un montant, selon l'axe 11.11 de la figure 1.
La présente invention vise un meuble présentoir modulaire, destiné dans le commerce à soutenir une série d'étagères superposées sur lesquelles sont rangés les produits à vendre. Elle concerne principalement les constructeurs de mobiliers dits commerciaux et industriels.
En dehors des vitrines, les commerçants sont amenés à ranger les produits à vendre dans des rayonnages et pour favoriser la vente desdits produits, de plus en plus souvent, on utilise des meubles présentoirs pour exposer les produits à vendre à la vue de la clientèle. Ceci joue un rôle très favorable et il est important d'employer un meuble présentoir esthétique qui offre une excellente visibilité du produit pour le mettre en valeur.
Les critères de choix du meuble présentoir devront bien entendu dépendre de l'esthétique général du magasin pour conserver une harmonie d'ensemble.
La figure 1 schématise la présentation générale du meuble présentoir modulaire selon la présente invention. Ce meuble modulaire 1 comprend une ossature formée par exemple d'une embase 2 ,munie éventuellement de pieds 3, et des montants 4 profiles. Ces montants servent de soutien à des étagères superposées 5 dont le nombre et la hauteur pourront être déterminés par l'utilisateur en fonction de ses besoins. Le mode d'accrochage de ces étagères superposées est à la portée de l'Homme de l'Art, il s'agit de systèmes courants.
Il est à noter que les étagères 5 seront avantageusement transparentes pour laisser passer la lumière. Toutefois, cette disposition n'est pas obligatoire et les tablettes 5 peuvent parfaitement entre opaques sans pour autant que cela constitue une gene au niveau de l'éclairage des produits rangés.
En outre, le meuble présentoir 1 est garni notamment d'un dessus 6 dans sa partie supérieure, soutenu par les montants 4.
Selon l'invention, les montants 4 comportent une source lumineuse interne qui coopère avec des découpes pratiquées dans lesdits montants 4 pour d'une part assurer l'éclairage des produits rangés sur les étagères 5 et, d'autre part, pour créer des champs signalétiques le long des parties externes desdits montants 4.
Cette disposition présente de nombreux avantages pratiques. Tout d'abord, la source lumineuse étant interne aux montants profilés, la partie electrique correspondante est fixe, les câbles sont passés une fois pour toutes par le constructeur et il n'est pas nécessaire de procéder à des réglages de hauteur par l'utilisateur en fonction de la disposition des étagères 5. Par ailleurs, l'éclairage interne est efficace sur toute la hauteur du montant et donc il est indépendant du nombre ou du niveau d'étagères 5.
La source lumineuse assure également l'illumination de champs signalétiques 7 qui s'étendent le long de la partie externe des montants 4 pour, par exemple grace à une coloration particulière, indiquer le type de produits présentés. Pour cela, on place de préférence un filtre coloré qui a également l'avantage de jouer un rôle ornemental. Les montants paraissent plus fins et le meuble présentoir plus esthétique.
Ces caracteristiques sont obtenues grâce à l'emploi d'un profil de géometrie particulier pour la réalisation des montants 4 illustrés en vue de coupes à la figure 2.
Dans l'exemple choisi, le profil 4 des montants est de géométrie polygonale et notamment carré. La découpe intérieure 8, permet à la source lumineuse 9 d'etre intégrée dans le montant, et d'illuminer le centre du meuble présentoir 1. La découpe est réalisée en partie sur les deux faces du profil dirigées vers la partie interne du meuble 1. De préférence, la source lumineuse 9 s'étend le long du profil et l'on peut, par exemple, utiliser un tube fluorescent néon ou autre rectiligne.
L'intérieur des montants profilés 4 jouent le rôle de reflecteur pour les rayons lumineux en les dirigeant vers l'intérieur du meuble. C'est le cas du profil carré qui allie facilité de réflexion de la lumière et facilité de juxtaposition des montants.
Pour obtenir cette propriété de reflexion qui dirige les rayons lumineux vers l'extérieur du profil à travers la découpe 8, il est souhaitable de disposer de surfaces planes en regard des découpes. Ensuite, le réflexion des rayons lumineux sera d'autant plus efficace que la surface intérieure des montants profilés est réfléchissante pour la lumière. A ce sujet, on pourra avantageusement peindre en blanc l'intérieur desdits montants profilés 4.
En ce qui concerne les découpes dites exterieures 10 et 11, celles-ci seront de préférence centrées sur chacune des faces extérieures des montants profilés carrés 4 tels qu'illustrés à la figure 2. Pour obtenir une coloration particulière des champs de chacun des montants 4, les découpes 10 et 11 seront garnies, par exemple, d'une languette colorée en plexiglas qui servira de diffuseur et de filtre. Ces languettes assurent un rôle esthétique et fonctionnel car elles permettent d'alléger le profil des montants et de caractériser le type de produit contenu dans le meuble présentoir.
L'emploi d'un profil de géométrie carre 4 pour les montants est préconisé mais pas impératif. Cependant, il offre également l'avantage de supporter parfaitement la juxtaposition de deux meubles présentoirs de telle sorte que les colonnes soient placées l'une à côté de l'autre, sans créer de vide intermédiaire et tout en conservant les fonctions d'éclairages intérieures et de signalisations externes des sources lumineuses présentes dans chacun des montants des meubles associés.
A titre d'exemple, les montants seront constitués dans des profils tubulaires carrés en acier, en aluminium ou similaire d'une section comprise entre 40 et 80 millimètres. Les découpes extérieures et/ou intérieures seront effectuées par sciage, grugeage, grignotage, voire meme emboutissage.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient également pu etre envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Meuble présentoir modulaire, destiné dans le commerce à maintenir une série d'étagères superposées (5) sur lesquelles sont rangés les produits à vendre, qui comprend au moins une ossature formée de montants profilés (4) sur lesquels sont fixées les étagères (5), caractérisé par le fait que les montants (4) comportent une source lumineuse (9) interne qui coopère avec des decoupes (8, 10, 11) pratiquées dans lesdits montants (s) pour d'une part assurer 1 éclairage des produits rangés sur les étagères (5) et d'autre part pour créer des champs signalétiques le long des parties externes des montants (4).
2. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'intérieur des montants profilés (4) joue le rôle de réflecteur pour les rayons lumineux issus de la source (9) et diriges vers l'intérieur du meuble.
3. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le profil intérieur des montants (4) presente des surfaces planes en regard des découpes (8).
4. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les découpes extérieures (10, 11) sont garnies de languettes qui font offices de filtres et diffuseurs lumineux.
5. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section des montants profilés (4) est polygonale.
6. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section des montants profilés (4) est carree.
7. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la découpe intérieure (8) couvre en partie les faces du montant dirigées vers l'intérieur du meuble.
8. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les découpes extérieures (10, 11) sont centrées sur chacune des faces externes du montant (4).
9. Meuble présentoir modulaire selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la surface intérieure du montant profilé (4) est réfléchissante pour la lumière.
FR8915939A 1989-11-22 1989-11-22 Meuble presentoir. Expired - Fee Related FR2654602B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915939A FR2654602B1 (fr) 1989-11-22 1989-11-22 Meuble presentoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915939A FR2654602B1 (fr) 1989-11-22 1989-11-22 Meuble presentoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654602A1 true FR2654602A1 (fr) 1991-05-24
FR2654602B1 FR2654602B1 (fr) 1994-06-03

Family

ID=9388080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915939A Expired - Fee Related FR2654602B1 (fr) 1989-11-22 1989-11-22 Meuble presentoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654602B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0637925A1 (fr) * 1992-04-08 1995-02-15 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Meuble d'etalage avec systeme d'eclairage a lentilles
EP0732888A1 (fr) * 1993-12-06 1996-09-25 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Meuble d'etalage pour denrees alimentaires refrigerees avec systeme d'eclairage a lentille
US5879070A (en) * 1995-06-07 1999-03-09 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Louvered lighting system
US5895111A (en) * 1992-04-08 1999-04-20 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Display case with lens lighting system
EP1179309A1 (fr) * 2000-08-10 2002-02-13 EUROFOURS Société Anonyme dite: Meuble vitrine à éclairage arrière
DE102008018128B4 (de) * 2007-04-16 2012-04-05 Christian Schröder Schrankmöbel
US8424689B2 (en) 2008-12-19 2013-04-23 Novartis Ag Modular rack system

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2795388A1 (fr) 2007-10-05 2009-04-05 Abl Ip Holding, Llc Ensembles d'eclairage pour distributeurs automatiques
US8678616B2 (en) 2009-07-21 2014-03-25 Abl Ip Holding Llc LED luminaire for display cases

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE463575A (fr) *
FR1141803A (fr) * 1955-02-25 1957-09-09 Installation d'éclairage électrique d'une étagère de vitrine
DE8710963U1 (fr) * 1987-08-12 1987-10-15 Crit Thermoformtechnik Gmbh, 6950 Mosbach, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE463575A (fr) *
FR1141803A (fr) * 1955-02-25 1957-09-09 Installation d'éclairage électrique d'une étagère de vitrine
DE8710963U1 (fr) * 1987-08-12 1987-10-15 Crit Thermoformtechnik Gmbh, 6950 Mosbach, De

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5895111A (en) * 1992-04-08 1999-04-20 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Display case with lens lighting system
EP0637925A4 (fr) * 1992-04-08 1995-05-24 Anthony S Mfg Co Meuble d'etalage avec systeme d'eclairage a lentilles.
US6302557B1 (en) 1992-04-08 2001-10-16 New Anthony, Inc. Display case with lens lighting system
EP0637925A1 (fr) * 1992-04-08 1995-02-15 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Meuble d'etalage avec systeme d'eclairage a lentilles
US5902034A (en) * 1992-04-08 1999-05-11 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Display case with lens lighting system
EP0732888A4 (fr) * 1993-12-06 1997-03-05 Anthony S Mfg Co Meuble d'etalage pour denrees alimentaires refrigerees avec systeme d'eclairage a lentille
EP0732888A1 (fr) * 1993-12-06 1996-09-25 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Meuble d'etalage pour denrees alimentaires refrigerees avec systeme d'eclairage a lentille
US5879070A (en) * 1995-06-07 1999-03-09 Anthony's Manufacturing Company, Inc. Louvered lighting system
EP1179309A1 (fr) * 2000-08-10 2002-02-13 EUROFOURS Société Anonyme dite: Meuble vitrine à éclairage arrière
FR2812932A1 (fr) * 2000-08-10 2002-02-15 Eurofours Sa Meuble vitrine a eclairage arriere
DE102008018128B4 (de) * 2007-04-16 2012-04-05 Christian Schröder Schrankmöbel
DE102008018128B9 (de) * 2007-04-16 2012-06-28 Christian Schröder Schrankmöbel
US8424689B2 (en) 2008-12-19 2013-04-23 Novartis Ag Modular rack system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654602B1 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654602A1 (fr) Meuble presentoir.
KR20130127904A (ko) 특히 광고용 정보 전달체 디스플레이 장치
CH704806B1 (fr) Dispositif réflecteur pour montre et montre comportant un tel dispositif.
FR2780867A1 (fr) Etagere lumineuse
FR2556948A1 (fr) Vitrines d'exposition
FR2953702A1 (fr) Element de mobilier, notamment de mobilier commercial
FR2586544A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR2654601A1 (fr) Presentoir de produits.
US2021207A (en) Display fixture
BE897940A (fr) Luminaire electrique pour la presentation de marchandises
FR2710510A1 (fr) Présentoir à étagères.
KR200171945Y1 (ko) 상품 수납용 케이스
FR2686396A1 (fr) Presentoir lumineux permettant de mettre en evidence un objet de consommation et son dispositif de production de lumiere.
CN219629206U (zh) 一种多光源展示柜
EP0925748A1 (fr) Dispositif de présentation d'objects
FR2671604A1 (fr) Structure de support integrant une source lumineuse.
BE1003748A6 (fr) Systeme de presentation modulaire.
FR2903876A1 (fr) Dispositif de presentation de produits.
FR2513786A1 (fr) Dispositif d'affichage permettant de fournir des informations a multiples niveaux
FR2639527A1 (fr) Presentoir d'articles, notamment d'articles de parapharmacie
KR102048247B1 (ko) 쥬어리 전시대
FR2685621A1 (fr) Support pour l'exposition et la vente en libre-service de pots de peinture.
KR200295871Y1 (ko) 진열대
FR2554337A1 (fr) Glace-vitrine pour comptoirs-presentoirs en particulier frigorifiques, ou autres
FR2682087A1 (fr) Support pour l'exposition et la vente en libre-service de pots de peinture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse