FR2654534A1 - Ticket support d'informations a piste magnetique et lecteur/codeur adapte. - Google Patents

Ticket support d'informations a piste magnetique et lecteur/codeur adapte. Download PDF

Info

Publication number
FR2654534A1
FR2654534A1 FR8915368A FR8915368A FR2654534A1 FR 2654534 A1 FR2654534 A1 FR 2654534A1 FR 8915368 A FR8915368 A FR 8915368A FR 8915368 A FR8915368 A FR 8915368A FR 2654534 A1 FR2654534 A1 FR 2654534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ticket
magnetic
track
coupon
air gap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8915368A
Other languages
English (en)
Inventor
Alessio Lucien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR8915368A priority Critical patent/FR2654534A1/fr
Publication of FR2654534A1 publication Critical patent/FR2654534A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/08Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code using markings of different kinds or more than one marking of the same kind in the same record carrier, e.g. one marking being sensed by optical and the other by magnetic means
    • G06K19/10Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code using markings of different kinds or more than one marking of the same kind in the same record carrier, e.g. one marking being sensed by optical and the other by magnetic means at least one kind of marking being used for authentication, e.g. of credit or identity cards
    • G06K19/12Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code using markings of different kinds or more than one marking of the same kind in the same record carrier, e.g. one marking being sensed by optical and the other by magnetic means at least one kind of marking being used for authentication, e.g. of credit or identity cards the marking being sensed by magnetic means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B11/00Apparatus for validating or cancelling issued tickets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ticket support d'informations dans lequel une piste magnétique (12) est noyée dans l'épaisseur du ticket, son aimantation par domaines se faisant perpendiculairement au plan du ticket (11). Un lecteur/codeur adapté comprend un entrefer (21) à l'intérieur duquel est inséré le ticket pour sa lecture ou son écriture.

Description

La présente invention concerne des éléments en forme de carte, de feuillet ou de ticket comportant une piste magnétique support d'informations. Des exemples d'application d'un tel ticket sont les titres de transport utilisés par de nombreuses compagnies de transport, par exemple dans le cadre du métropo- litain parisien.
Actuellement, ces titres de transport sont généralement réalisés de la façon illustrée en vue de dessus en figure 1. Sur un élément de faible épaisseur et de forme rectangulaire, ayant par exemple des dimensions de quelques oentimetres de longueur et de largeur, est déposée une piste magnétique 2. L'élément support peut être du papier fort, tel que de la cartounette, ou une matiere plastique, ou un mélange de ces matériaux.
La piste magnétique est primdee, par exemple pour définir une durée de validité du titre de transport ou une distance de parcours. Le codage le plus usuel consiste à créer dans la piste magnétique, dans le sens longitudinal, des alternances de domaines magnétisés longitudinalement en sens opposé, comme cela est représenté dans la vue de dessus schématique de la figure 2A et dans la vue en coupe longitudinale de la figure 2B.
On peut ainsi compter des nombres de transitions magnétiques.
Un exemple très schématique de tête de lecture et/ou d'écriture (lecteur/codeur) est illustré en figure 3. Cette tête comprend un circuit magnétique 5 muni d'un bobinage 6. Le circuit 5 présente un entrefer 7 qui, en fonctionnement, est disposé au voisinage immédiat de la piste magnétique 2 qui défile longitu- dinalement devant cet entrefer. L'application d'un courant sur la bobine 6 permet de magnétiser la piste et inversement le défilement de la piste magnétique crée un oeuvrant dans le bobinage 6.
La choix de ce mode de lecture/écriture et de ce type de ticket entraîne de nombreux ircunvénients, parmi lesquels on peut mentionner les suivants.
- Les circuits de lecture/écriture doivent être dispesés de sorte que l'entrefer 7 soit au voisinage immédiat de la piste, à quelques centièmes de millimètres, sinon à quelques micromètres de celle-ci. Il en résulte d'une part qu'un défaut de contact entre la tête et la piste provo un défaut d'écriture ou de lecture, d'autre part que le frottement de la piste sur la tête est susceptible d'user la tête ou de détériorer la piste. Il est très difficile de protéger les têtes par dépôt d'une substance non-magnétique convenable car, en raison de la nécessité de disposer l'entrefer tees prés de la piste, l'épaisseur de la couche de protection nuirait à un bon contact.Il en est de même pour les couches de protection que l'on pourrait éventuellement déposer sur les pistes. Ainsi, les épaisseurs de ces couches de protection sont limitées à des valeurs de l'ordre du micromètre et sont donc peu efficaces. En outre, le depôt de salissures sur la tête magnétique nuit à son bon fonctionnement et oela entraîne la necessité d'un entretien fréquent.
- La piste magnétique étant apparente, elle est suscep- tible de venir en contact accidentellement avec un aimant ce qui détériore les informations qui y sont contenues. Un exemple d'accident fréquent est le contact d'un titre de transport avec la fermeture magnétique d'un sac à main. De même un frottent peu détériorer la piste. Pour oette dernière raison on est amené à limiter les épaisseurs de piste.
- La présence même de la piste magnétique apparente sur llune des faces du ticket empe^che l'impression d'informations d'exploitation ou de motifs publicitaires sur une partie de cette (et (et même sur toute la face car on veut éviter que les encres d'imprimerie soient susceptibles de polluer les têtes de lecture).
- Enfin, le mode de magnétisation longitudinale utilisé classiquement et illustré en figures 2A et 2B est le même que celui utilisé dans les magnétophones courants. Il en résulte qu'un fraudeur éventuel dispose facilement d'un matériel propre à coder une piste pour réaliser un titre frauduleux.
Ainsi, un objet de la présente invention est de prévoir une nouvelle structure de ticket à piste magnétique support d'informations qui permette d'éviter les inconvénients mentionnés précédement des tickets classiques.
En particulier, un objet de la présente invention est d'éviter l'usure des têtes et/ou des pistes.
vn autre objet de la présente invention est de limiter les risques de degradation accidentelle d'un ticket.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir un ticket dans lequel les deux faces puissent être utilisées comme support d' informations imprimées.
Uh autre objet de la présente invention est de prévoir un ticket moins facile à contrefaire.
Four atteindra ces objets ainsi que d'autres, la présente invention prévoit un ticket support d'informations à piste magnétique, dans lequel une piste magnétique est noyée dans l'épaisseur du ticket, l'aimantation par dariaines se faisant perpendiculairement au plan du ticket.
La présente invention prévoit également un lecteur/ codeur d'un tel ticket comprenant un entrefer à l'intérieur duquel est inséré le ticket pour sa lecture w son écriture.
Cet entrefer peut avoir une longueur supérieure à une fois et demi l'épaisseur du ticket.
Grâce au positionnement "enterré" de la piste magné- tique, celle-ci est protégée de nombreuses agressions extérieures et que la structure du lecteur/coeur qui n'a plus besoin d'être en contact avec la piste magnétique le rend beaucoup plus robuste. Enfin, de tels lecbeurs/codeurs ne sont pas classiques dans les matériels audio existants, oe qui complique la tâche d'un fraudeur éventuel.
Ces objets, caracteristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante de modes de reelisation particuliers faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 représente une vue de dessus d'un ticket support d'informations classique;
les figures 2A, 2B sont respectivement une vue de dessus partielle et une vue en coupe partielle de la piste magnétique d'un ticket classique ;
la figure 3 illustre un dispositif de lecture/écriture d'un ticket classique;
les figures 4A et 4B illustrent en vue de dessus et en coupe le mode de magnétisation d'un ticket selon la présente invention; ;
les figures 5A, 5B et 5C représentent une vue de dessous, une vue en coupe transversale et une vue en coupe longitudinale d'un mode de raalisation d'un ticket selon la présente invention; et
les figures 6A et 6B représentent tees schematiquement, une vue de coté et une vue de face d'un lecteur/déoodeur selon la présente invention.
On notera que ces diverses figures ne sont pas tracées à ltéchelle, ni d'une figure à l'autre ni à l'intérieur d'une figure donnée, et notamment que les dimensions transversales ont dans de nombreuses figures été arbitrairement dilatées pour ameliorer la lisibilité des figures.
les figures 4A et 4B representent une vue de dessus et une vue en coupe d'un fragment de piste magnétique analogue à celle de la figure 1 mais à magnétisation par flux vertical, c' est-à-dire que les domaines d'aimantation alternés sont alternativement nord-sud et sud-nord, perpendiculairement au plan du ticket. C'est ce type de magnétisation à flux vertical qui sera utilisé dans un ticket selon la présente invention.
les figures 5A à 5C illustrent un exemple de raalisa- tion d'un ticket selon la présente invention. La figure 5B est une vue en coupe selon la ligne B-B de la figure 5A et la figure 5c une vue en coupe selon la ligne CC de la figure 5A. Carme le représentent ces figures, l'invention prévoit d'utiliser une piste magnétique 12 enterrée à l'intérieur d'un ticket 11, cette piste magnétique étant à codage magnétique par flux vertical.
Comme l'illustrent schématiquement les figures 6A et 6B, le choix d'une aimantation à flux vertical permet d'utiliser un codeur/lecteur comprenant un circuit magnétique 20 dont l'entrefer 21 est disposé, pour la lecture ou le oodage, de part et d'autre du ticket ll et donc de la piste magnétique 12 qu'il incorpore.
Avec le choix de oe mode d'aimantation, il n'est plus nécessaire oomme avec une aimantation à flux longitudinal que la tête magnétique soit pratiquement au contact de la piste. En effet, tout le flux utile du lecteur dans l'entrefer 21 passe par la zone magnétique et, malgré l'augmentation de la longueur de l'entrefer, le "rendement" reste du même ordre de grandeur, tant pour le codage que pour la lecture, qu'avec un lecteur/codeur classique dans lequel une grande partie du flux dans l'entrefer est inoperative.
les avantages du ticket selon la présente invention résultent de sa structure et de celle du lecteur/codeur qui peut lui être associé. En effet, la piste magnétique étant enterrez, on s'affranchit des problèmes d'usure de cette piste par des frottements accidentels ou par des frottements contre la tête de lecture/écriture. Il résulte en outre de cet avantage le fait que, alors que dans l'art antérieur on devait choisir un matériau de piste magnétique présentant de bonnes qualités d'adhérence sur le ticket, ceci n'est plus nécessaire avec un ticket selon l'invention et permet donc d'élargir le choix des types de matériaux magnétiques possibles.
Des risques de démagnétisation accidentelle sont également réduits étant donné que la distance entre un aimant avec lequel le ticket est susceptible d'entrer en contact et la piste magnétique a une valeur minimale d'environ la demi-épaisseur du ticket.
Egalement, il est possible de choisir des pistes magnétiques plus épaisses que cela n'était fait dans l'art antérieur.
En effet, avec une piste magnétique en surface, on est lié à des épaisseurs de quelques micromètres pour éviter d'avoir des surépaisseurs ipportntes. Selon l'invention, on pourra choisir librement l'épaisseur de la piste magnétique, par exemple dans une plage d'épaisseurs allant du microoêtre à la centaine de micrcmetres.
D'autre part, les deux faces du ticket sont disponibles pour des impressions d'informations de servioe ou de motifs publicitaires.
Par ailleurs, la longueur de l'entrefer 21 dans le lecteur/codeur pouvant être plus impartante que dans l'art antérieur, le frottement est naturellement réduit et il est en outre possible de prévoir des couches de protection au niveau des deux faces en regard de l'entrefer ce qui évite encore des usures éventuelles du lecteur.
Enfin, la prévision d'une telle strcctre de lecteur/ décodeur limite fondamentalement la fraude irventuelle car oe type de lecteur/décodeur n'est pas classique dans le mnroe et les appareils audio usuels n'en possèdent pas. Il serait donc neces- saire pour un fraudeur de fabriquer un matériel spécialisé au de l'acquérir auprès d'un fabricant du lecteur/décodeur selon l'invention, ce qui compliquerait considérablement sa tâche.
Un ticket selon la présente invention peut être constitué de deux feuilles 14 et 15 (voir figures 5B et 5C) assemblées l'une à l'autre aérés placement de la piste magnétique 12 sur l'une d'elles. Ces feuilles sont en tout matériau semi-rigide souhaité, par exemple en cartonnette, auquel cas on aura recours à un collage pour l'assemblage, ou bien en une matière plastique thermo-fusible (par exemple du PVC ou un polyester), les feuilles étant alors assemblées par thermo-soudage (on notera que les températures usuelles de thermo-soudage sont de l'ordre de la oentaine de des C, c'est-à-dire bien inférieures aux tures susceptibles d'affecter les caractéristiques du matériau d'une piste magnétique).On pourra aussi envisager un empilement de plus de deux feuilles, identiques au de carcrRéristiques différentes.
A titre d'exemple de valeurs numériques, l'épaisseur totale du ticket 11 pourra être de l'ordre de 0,25 rtm, la largeur de l'entrefer 21 de l'ordre de 0,4 à 0,5 rtrn, l'épaisseur de la piste 12 de l'ordre de 0,001 à 0,1 mi.
On a représenté en figure 5B une piste magnétique décentrée par rapport à l'axe de symétrie longidudinale du ticket.
Ceci ne constitue qu'un exemple de réalisation de l'invention.
D'autre part, le ticket selon la présente invention pourra en outre comporter des caractéristiques déjà connues dans les tickets classiques, telles que des moyens anti-fraudes, ou une une piste magnétique supplementaire traditionnelle qui sera lue seulement une fois que des informations plus confidentielles codées dans la piste selon l'invention auront été détectées.
La présente invention a été décrite dans le cadre de son application à un ticket du genre utilisé oomne titre de transport. Il est clair qu'elle s'applique à tout support d'informations sur piste magnétique tel qu'un titre de transport, un ticket de parking, un système de contrôle d'accès, un chèque bancaire, une carte de crédit, etc. Ainsi, dans les revendica- tions ci-après, le terme "ticket" devra être compris comme équivalent au terme "carte", "feuille", "titre", etc.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ticket support d'informations à piste magnétique, caractérisé en ce qu'une piste magnétique (12) est noyée dans l'épaisseur du ticket et que son aimantation par dandines se fait perpendiculairement au plan du ticket (11).
2. Ticket selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il rJJEIneDd au moins deux feuilles accolées (14, 15) entre lesquelles est pris en sandwich le matériau de la piste.
3. Ticket selon la revendication 2, caractérisé en ce que les feuilles sont collées.
4. Ticket selon la revendication 2, caractérisé en ce que les feuilles sont thermo-soudées.
5. Ticket selon la revendication 1, caractérisé en ce que la piste magnétique est décentrée par rapport à l'axe longitudinal du ticket.
6. reabeur/codeur d'un ticket selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend un entrefer (21) à l'intérieur duquel est inséré le ticket pour sa lecture ou son écriture.
7. Lecteur/codeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la longueur de son entrefer est supérieure à une fois et demi l'épaisseur du ticket.
FR8915368A 1989-11-16 1989-11-16 Ticket support d'informations a piste magnetique et lecteur/codeur adapte. Pending FR2654534A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915368A FR2654534A1 (fr) 1989-11-16 1989-11-16 Ticket support d'informations a piste magnetique et lecteur/codeur adapte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915368A FR2654534A1 (fr) 1989-11-16 1989-11-16 Ticket support d'informations a piste magnetique et lecteur/codeur adapte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2654534A1 true FR2654534A1 (fr) 1991-05-17

Family

ID=9387679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915368A Pending FR2654534A1 (fr) 1989-11-16 1989-11-16 Ticket support d'informations a piste magnetique et lecteur/codeur adapte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654534A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1082032A (en) * 1965-05-06 1967-09-06 Gen Electric Improvements in transit ticket having fare coding means for automatic fare collection systems
US3651311A (en) * 1969-11-26 1972-03-21 Digitronics Corp Information signal generation apparatus
GB1338232A (en) * 1967-10-18 1973-11-21 Barney W W Magnetic card and method of making and magnetizing the same
FR2415341A1 (fr) * 1978-01-24 1979-08-17 Crouzet Sa Ticket a affichage magnetique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1082032A (en) * 1965-05-06 1967-09-06 Gen Electric Improvements in transit ticket having fare coding means for automatic fare collection systems
GB1338232A (en) * 1967-10-18 1973-11-21 Barney W W Magnetic card and method of making and magnetizing the same
US3651311A (en) * 1969-11-26 1972-03-21 Digitronics Corp Information signal generation apparatus
FR2415341A1 (fr) * 1978-01-24 1979-08-17 Crouzet Sa Ticket a affichage magnetique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090309733A1 (en) Identification tags, objects adapted to be identified, and related methods, devices and systems
EP0677838B1 (fr) Dispositif matriciel à têtes magnétiques notamment en couches minces
FR2497994A1 (fr) Support de memoire magneto-optique
FR2801709A1 (fr) Carte a puce sans contact ou hybride contact-sans contact permettant de limiter les risques de fraude
FR2913126A1 (fr) Document de securite comprenant un dispositif rfid
JPH09259410A (ja) 磁気抵抗型センサ
TW200703322A (en) Storage medium, reproducing method, and recording method
EP0061363B1 (fr) Transducteur magnétorésistant de lecture d'informations à très haute densité
JPH0916734A (ja) 読み出し専用磁気セキュリティ標章及びそれを用いた読み出し専用磁気セキュリティシステム
KR910008677A (ko) 자기광학 기록 매체 및 그 제조 방법
FR2654534A1 (fr) Ticket support d'informations a piste magnetique et lecteur/codeur adapte.
KR910007697A (ko) 개량된 재정처리카드
EP0694909B1 (fr) Tête magnétique à élément saturable et dispositif matriciel comportant un ensemble de têtes magnétiques
CA2687736A1 (fr) Vignette adhesive souple de securite dotee d'au moins un microcircuit sans contact pour document officiel
JPH0222300Y2 (fr)
JPH0222298Y2 (fr)
FR2657981A1 (fr) Procede de certification d'un support d'informations et support obtenu selon le procede.
FR2717284A1 (fr) Carte magnétique et dispositif de lecture de cette carte.
JPH0222297Y2 (fr)
EP0755048B1 (fr) Tête d'enregistrement magnétorésistive
JP4627767B2 (ja) 情報記録媒体
JPH05197848A (ja) 情報記録媒体
JP4320436B2 (ja) 安全線条、偽造防止用紙及び貴重印刷物並びにその真偽判別装置
JPH0347900Y2 (fr)
FR2769399A1 (fr) Tete magnetique avec une partie lecture et une partie ecriture

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property