FR2654299A1 - Dispositif de remplissage d'une tonne a lisier. - Google Patents

Dispositif de remplissage d'une tonne a lisier. Download PDF

Info

Publication number
FR2654299A1
FR2654299A1 FR8915018A FR8915018A FR2654299A1 FR 2654299 A1 FR2654299 A1 FR 2654299A1 FR 8915018 A FR8915018 A FR 8915018A FR 8915018 A FR8915018 A FR 8915018A FR 2654299 A1 FR2654299 A1 FR 2654299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
ton
filling
support plate
rear face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654299B3 (fr
Inventor
Collibault Joseph
Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRMS
Original Assignee
CRMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRMS filed Critical CRMS
Priority to FR8915018A priority Critical patent/FR2654299B3/fr
Publication of FR2654299A1 publication Critical patent/FR2654299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654299B3 publication Critical patent/FR2654299B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/04Distributing under pressure; Distributing mud; Adaptation of watering systems for fertilising-liquids
    • A01C23/045Filling devices for liquid manure or slurry tanks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de remplissage d'une tonne à lisier (10) ou analogue, qui comprend un tuyau de remplissage (14) dont une extrémité est raccordée à la partie inférieure de la face arrière (100) de la tonne, sensiblement dans sa partie médiane, caractérisé en ce que ledit tuyau (14) est articulé sur ladite face autour d'un axe horizontal (Z-Z') de telle sorte qu'il peut être amené d'une position de rangement dans laquelle il est sensiblement vertical vers une position de remplissage où il est sensiblement horizontal et dirigé vers un flanc déterminé de ladite tonne ou vers le flanc opposé.

Description

La présente invention concerne un dispositif de remplissage d'une tonne à lisier ou analogue, c'est-à-dire d'une citerne mobile destinée à recevoir un liquide ou un matériau semi-liquide, voire pâteux.
Certaines tonnes à lisier actuellement disponibles sur le marché comportent un tuyau de remplissage rigide raccordable à la tonne, dans la partie inférieure de l'un de ses flancs ou de sa face arrière. Dans ce dernier cas, le tuyau s'étend verticalement le long de la face arrière de la tonne lorsqu'il est en position de rangement. Il s'agit d'un tuyau qui peut être amené en position horizontale de remplissage du côté de l'un des flancs de la tonne.
Toutefois, le tuyau ne peut être manoeuvré que dans un seul sens, toujours vers le même flanc de la tonne.
Or, les tonnes à lisier sont souvent destinées à être utilisées par plusieurs agriculteurs. Si les conditions d'accès à la fosse à lisier sont bonnes, on s'arrange pour placer la tonne dans une position telle que lorsque le tuyau est en position horizontale, celui-ci se trouve à proximité immédiate de la fosse.
Toutefois, dans de nombreux cas, les conditions d'accès à la fosse ne sont pas excellentes (proximité d'un bâtiment, impossibilité de faire des manoeuvres) si bien que la tonne ne peut être amenée à proximité de la fosse que dans une position déterminée, qui n'est pas toujours compatible avec le sens de déplacement du tuyau.
Aussi, si l'on veut que cette tonne puisse être utilisée malgré les mauvaises conditions d'accès à la fosse, il est nécessaire d'y adapter des équipements annexes (nombre important de tuyaux à raccorder les uns aux autres etc.). Ceci constitue un inconvénient sérieux car ces équipements viennent relever le coût de la tonne et compliquer son utilisation.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients. A cet effet, elle fournit un dispositif de remplissage d'une tonne qui permet d'amener le tuyau, lorsqu'il est en position de remplissage vers un flanc ou l'autre de la tonne. Il s'agit d'un dispositif de conception simple et facile à manipuler.
Ce dispositif de remplissage d'une tonne à lisier ou analogue, qui comprend un tuyau de remplissage dont une extrémité est raccordée à la partie inférieure de la face arrière de la tonne, sensiblement dans sa partie médiane, est caractérisé en ce que ledit tuyau est articulé sur ladite face autour d'un axe horizontal de telle sorte qu'il peut être amené d'une position de rangement dans laquelle il est sensiblement vertical vers une position de remplissage où il est sensiblement horizontal et dirigé vers un flanc déterminé de ladite tonne ou vers le flanc opposé.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- il comprend une plaque-support dont une première extrémité est articulée, autour d'un axe horizontal sur la face arrière de la tonne et au voisinage du plan médian vertical de celle-ci, alors que sa seconde extrémité, comporte un axe d'articulation horizontal du corps d'un vérin, de préférence à double effet, la tige de ce vérin étant articulée sur ledit tuyau et en ce qu'il comprend une paire de moyens de blocage de la seconde extrémité de la plaque-support, ces moyens étant disposés de manière symétrique, de part et d'autre du plan médian vertical de ladite tonne, de telle sorte qu'en solidarisant ladite plaque-support à l'un ou l'autre desdits moyens de blocage, le tuyau peut être dirigé sélectivement, en position de remplissage, vers l'un des flancs de ladite tonne
- en position de rangement, l'axe d'articulation de la tige du vérin sur le tuyau est en regard de l'axe d'articulation de la plaque-support sur la face arrière de ladite tonne
- lesdits moyens de blocage consistent en des butées adaptées pour coopérer avec des ouvertures que présente une patte solidaire de ladite plaque-support
- il comprend des moyens permettant de maintenir le tuyau sensiblement vertical lorsqu'il est en position de rangement
- lesdits moyens consistent en une paire de butées amovible, pouvant etre solidarisées de la face arrière de la tonne.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparatront de la description détaillée qui va suivre d'un exemple de réalisation du dispositif, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en bout simplifiée d'une tonne à lisier équipée du dispositif de l'invention, le tuyau occupant une position de remplissage
- la figure 2 est une vue en élévation de ce dispositif, le tuyau étant en position de remplissage
- la figure 3 est une vue analogue de la figure 2, le tuyau étant en position de rangement ;
- la figure 4 est une vue de face en coupe de l'articulation du tuyau sur la face arrière de la tonne
- les figures 5, 6 et 7 sont des vues de la face arrière de la tonne, destinées à illustrer le principe de fonctionnement du dispositif.
La tonne à lisier de la figure 1 est une citerne horizontale cylindrique 10 supportée par un châssis 11 qui est équipé d'un essieu 12 et de roues 13. Une telle tonne est destinée à etre déplacée sur le sol S par un tracteur non représenté.
Sur la face arrière 100 de la tonne 10 et dans sa partie inférieure est raccordé un tuyau rigide 14. L'une de ses extrémités 141, qui est coudée, est articulée sur la face arrière de la tonne autour d'un axe horizontal Z-Z'.
La face 100 est également pourvue d'une plaque-support 5 sur laquelle est installé un vérin à double effet 6. Le corps de ce vérin est articulé sur la plaque 5 autour d'un axe horizontal 62 et sa tige est articulée sur le tuyau 14. On reviendra plus loin dans la description sur le fonctionnement et l'utilité de ces éléments.
Tel qu'il est représenté sur cette figure, le tuyau 14 est en position de remplissage, c'est-àdire qu'il s'étend horizontalement en direction de l'un des flancs de la tonne. Sur l'extrémité libre du tuyau est monté un embout coudé 4 qui peut, grâce à une couronne 40, être déplacé en rotation autour de l'axe longitudinal du tuyau. L'extrémité de cet embout 4 opposée à la couronne 40 est engagée dans un élément en forme d'entonnoir 2 qui repose terre par l'intermédiaire de pieds 21 solidaires d'une armature 20. Un joint non visible assure l'étanchéité de l'embout 4 sur l'entonnoir 2. Sur ce dernier est monté un tuyau flexible 3 qui plonge dans la fosse de lisier L. Le remplissage de la tonne s'effectue de façon courante, par la technique de la dépression.
Pour ce faire, la tonne est équipée d'un compresseur non représenté qui, en position d'aspiration, permet de créer une dépression à l'intérieur de la tonne, ce qui provoque le remplissage de celleci. Pour faciliter le remplissage, le tuyau 14 peut être équipé d'un accélérateur en forme de turbine, entraîné par un moteur hydraulique. Le mouvement de l'accélérateur s'ajoute à l'effet d'aspiration du compresseur pour déplacer le lisier vers l'intérieur de la tonne.
Ainsi que cela apparaît aux figures 2 et 3, la plaquesupport 5 est articulée au niveau de son extrémité inférieure sur un axe 101 qui s'étend horizontalement et qui est fixé à la face 100 de la tonne, sensiblement dans le plan vertical médian P de la tonne. Cette plaque peut donc pivoter dans un plan vertical. Son extrémité supérieure, qui a la forme d'une chape, est surplombée d'une patte 8 qui présente des encoches latérales semi-circulaires 80 (voir également figure 1). Par ailleurs, la face 100 de la tonne est munie d'une paire de butées 7, 7' en forme de tiges cylindriques, de diamètre correspondant à celui des encoches 80.
Ces butées 7 et 7' sont disposées symétriquement de part et d'autre du plan P. La patte 8 peut être engagée sur l'une des butées de façon à ce que celle-ci vienne s'engager dans une des ouvertures latérales. La patte 8 et la butée 7 ou 7' sont maintenues verrouillées l'une à l'autre grâce à des moyens de blocage appropriés non représentés, par exemple d'une goupille. De cette façon, le mouvement de pivotement de la plaque-support 5 est limité et celle-ci peut être immobilisée dans une position déterminée, d'un côté ou de l'autre du plan P.
Dans l'extrémité supérieure de la plaque en forme de chape est fixé un axe horizontal, longitudinal 62 sur lequel est articulé le corps 60 d'un vérin 6 à double effet, par exemple de type hydraulique. Les conduits de circulation de fluide permettant l'actionnement de ce vérin n'ont pas été représentés afin de ne pas alourdir inutilement les figures. Celui-ci est commandé au moyen d'une vanne à deux voies, pilotée par une manette et placée sur la tonne ou dans la cabine du tracteur qui remorque la tonne.
Le corps 60 du vérin peut donc également pivoter dans un plan vertical. La portion droite 140 du tuyau 14 comporte un axe 142 sur lequel est articulée l'extrémité inférieure de la tige 61 du vérin 6.
La partie inférieure 141 du tuyau 14 qui s'étend à angle droit par rapport à la portion 140 est articulée en rotation sur un tronçon de tuyau 15 qui débouche à l'intérieur de la tonne. A cet effet, la partie 141 et le tronçon de tuyau 15 présentent des rebords circulaires complémentaires 143, 150, assurant leur embout tement et guidage en rotation autour de l'axe Z-Z'. Un joint circulaire 9 assure l'étanchéité de la liaison.
La seconde extrémité du tronçon de tuyau 15 comporte une collerette 151 qui est soudée à l'intérieur de la face arrière 100.
A la figure 2, la tige 61 du vérin est représentée dans sa position d'extension maximale, qui correspond à une position horizontale de la partie 140 du tuyau de remplissage.
Lorsque le vérin est actionné de façon à ce que la tige 61 se rétracte à l'intérieur du corps de vérin, le tuyau 14 subit une rotation autour de l'axe Z-Z' jusqu'à ce que la partie 140 du tuyau occupe une position sensiblement verticale (qui correspond à la position de rangement).
On remarque que dans cette position (figure 3), l'axe 42 d'articulation de la tige 61 du vérin sur la partie 140 du tuyau et l'axe d'articulation 101 de la plaque-support 5 sur la face arrière 100 de la tonne se trouvent en regard l'un de l'autre.
On va maintenant expliquer comment on peut, à l'aide du dispositif de l'invention, amener sélectivement le tuyau de remplissage de la tonne d'un côté ou de l'autre de celle-ci.
Le tuyau a été déplacé comme on vient de l'expliquer de la position représentée à la figure 2 vers une position verticale illustrée aux figures 3 et 4.
Des butées amovibles B sont alors mises en place de chaque coté de la portion 140 du tuyau (figures 4 et 5). Il s'agit par exemple de tiges filetées pouvant etre engagées dans des trous taraudés correspondants prévus dans la face 100 de la tonne.
On suppose qu'on doive amener le tuyau vers le flanc gauche (par rapport aux figures 5 à 7) de la tonne.
La patte 8 est alors désengagée manuellement de la butée gauche 7 en ayant enlevé auparavant la goupille. On fait alors pivoter la plaque-support autour de son axe 101 dans le sens de la flèche f (figure 6) de façon à ce que l'une des encoches 80 de la patte 8 vienne en appui sur la butée droite 7'. Cette manoeuvre est facilité par le fait que le tuyau est maintenu en place par les butées B et que les axes 142 et 101 coincident (position d'équilibre). La patte 8 et la butée 7 sont alors verouillées l'une à l'autre et les butées B sont dévissées de la face 100 de la tonne, et retirées.
Le vérin 6 est actionné de façon à provoquer l'extension de la tige 61. Ce mouvement provoque le déplacement du tuyau 14 de telle manière que sa partie 140 bascule en direction du flanc gauche de la tonne. Lors de cette manoeuvre d'extension de la tige 61, l'ensemble du vérin subit une légère rotation autour de l'axe 62 si bien qu'il se trouve décalé par rapport à la plaque-support 5.
Ainsi, avec des moyens relativement simples, on peut réaliser le remplissage d'une tonne à lisier sur chacun de ses flancs, ceci grâce à une manipulation rapide et facile de la plaque-support 5 et à l'actionnement du vérin unique 6.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de remplissage d'une tonne à lisier (10) ou analogue, qui comprend un tuyau de remplissage (14) dont une extrémité est raccordée à la partie inférieure de la face arrière (100) de la tonne, sensiblement dans sa partie médiane, caractérisé en ce que ledit tuyau (14) est articulé sur ladite face autour d'un axe horizontal (Z-Z') de telle sorte qu'il peut être amené d'une position de rangement dans laquelle il est sensiblement vertical vers une position de remplissage où il est sensiblement horizontal et dirigé vers un flanc déterminé de ladite tonne ou vers le flanc opposé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque-support (5) dont une première extrémité est articulée autour d'un axe horizontal (101) sur la face arrière de la tonne et au voisinage du plan médian vertical (P) de celleci, alors que sa seconde extrémité comporte un axe (62) d'articulation horizontal du corps (60) d'un vérin, de préférence à double effet (6), la tige (61) de ce vérin étant articulée sur ledit tuyau est en ce qu'il comprend une paire de moyens de blocage (7, 7') de la seconde extrémité de la plaque-support (5), ces moyens étant disposés de manière symétrique, de part et d'autre du plan médian vertical (P) de ladite tonne, de telle sorte qu'en solidarisant ladite plaque-support (5) à l'un ou l'autre desdits moyens de blocage (7, 7'), le tuyau (14) peut être dirigé sélectivement, en position de remplissage, vers l'un ou l'autre des deux flancs de ladite tonne (10).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en position de rangement, l'axe d'articulation (142) de la tige (61) du vérin (6) sur le tuyau (14) est en regard de l'axe d'articulation (101) de la plaque-support (5) sur la face arrière de ladite tonne.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage consistent en des butées (7, 7') adaptées pour coopérer avec des ouvertures (80) que présente une patte (8) solidaire de ladite plaque-support (5).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (B) permettant de maintenir le tuyau (14) sensiblement vertical lorsqu'il est en position de rangement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens (B) consistent en une paire de butées amovibles, pouvant être solidarisées de la face arrière de la tonne (in).
FR8915018A 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif de remplissage d'une tonne a lisier. Expired - Fee Related FR2654299B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915018A FR2654299B3 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif de remplissage d'une tonne a lisier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915018A FR2654299B3 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif de remplissage d'une tonne a lisier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654299A1 true FR2654299A1 (fr) 1991-05-17
FR2654299B3 FR2654299B3 (fr) 1992-04-03

Family

ID=9387444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915018A Expired - Fee Related FR2654299B3 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Dispositif de remplissage d'une tonne a lisier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654299B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701930A1 (fr) * 1993-02-25 1994-09-02 Tonalis Dispositif pour orienter le bras de pompage d'une citerne.
US7701160B2 (en) 2004-04-09 2010-04-20 Somfy Sas Operating method for a powered roller shutter, and device for implementing same
NL2013404B1 (nl) * 2014-09-02 2016-09-27 Van Den Broek Mech En Machb B V Landbouwvoertuig, voorzien van een koppelstuk voor het koppelen met een vloeistoftoevoer.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701930A1 (fr) * 1993-02-25 1994-09-02 Tonalis Dispositif pour orienter le bras de pompage d'une citerne.
US7701160B2 (en) 2004-04-09 2010-04-20 Somfy Sas Operating method for a powered roller shutter, and device for implementing same
NL2013404B1 (nl) * 2014-09-02 2016-09-27 Van Den Broek Mech En Machb B V Landbouwvoertuig, voorzien van een koppelstuk voor het koppelen met een vloeistoftoevoer.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654299B3 (fr) 1992-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2134594B1 (fr) Dispositif de transfert d'un fluide sur un navire, navire, ensemble de transfert et procédé associé
CA2407848A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
FR2668879A1 (fr) Systeme d'attelage entre un tracteur et une remorque dy type semi-portee.
FR2654299A1 (fr) Dispositif de remplissage d'une tonne a lisier.
FR2522244A1 (fr) Installation de remplissage pour reservoirs mobiles notamment pour les tonnes a lisier
FR2892400A1 (fr) Tremie rotative
FR2822421A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
WO1992013438A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
FR3123333A1 (fr) Colonne à déchets
EP3815969B1 (fr) Vehicule hydrocureur comportant une citerne de stockage optimisee
EP1098827B1 (fr) Benne pour la collecte et le transport d'une charge du type dechets menagers
FR2759681A1 (fr) Dispositif prevu pour etre attele a un vehicule tracteur, du type comportant une citerne mobile prevue pour deverser du liquide
FR2595435A1 (fr) Dispositif de branchement automatique pour remplissage de citerne
FR2725187A1 (fr) Organe de manutention d'un objet, notamment d'une bouteille de gaz liquefie
EP0726417B1 (fr) Dispositif de raccordement pour le raccordement rapide de deux canalisations
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP0898448B1 (fr) Machine autochargeuse, melangeuse, distributrice de diverses matieres
EP0756037B1 (fr) Appareil à tracer des lignes au sol
FR2698626A1 (fr) Dispositif de pompage de fluide et colonne d'alimentation adaptée pour une communication automatique du fluide.
FR2512162A1 (fr) Structure de soupape de vidange pour des recipients du type citerne, notamment pour des wagons-citernes
FR2535701A1 (fr) Dispositif d'animation d'un element de manutention et ou de chargement en particulier applicable a un dispositif d'extraction et de transfert de liquide
FR2485450A1 (fr) Remorque a barre d'attelage commandant le braquage des roues arriere
FR3123672A1 (fr) Colonne à déchets
FR2570244A1 (fr) Dispositif d'attelage d'une remorque sur un vehicule tracteur automobile et tondeuse a gazon incorporant un tel dispositif
FR2797025A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyau sur une paroi percee d'un orifice

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse