FR2654041A1 - Roue a pneumatique de vehicule, avec un dispositif a reserve d'agent antifriction. - Google Patents

Roue a pneumatique de vehicule, avec un dispositif a reserve d'agent antifriction. Download PDF

Info

Publication number
FR2654041A1
FR2654041A1 FR9013533A FR9013533A FR2654041A1 FR 2654041 A1 FR2654041 A1 FR 2654041A1 FR 9013533 A FR9013533 A FR 9013533A FR 9013533 A FR9013533 A FR 9013533A FR 2654041 A1 FR2654041 A1 FR 2654041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
vehicle wheel
friction agent
wheel according
radially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654041B1 (fr
Inventor
Spitz Wolfgang
Pakur Henryk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental AG
Original Assignee
Continental AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental AG filed Critical Continental AG
Publication of FR2654041A1 publication Critical patent/FR2654041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654041B1 publication Critical patent/FR2654041B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C17/00Tyres characterised by means enabling restricted operation in damaged or deflated condition; Accessories therefor
    • B60C17/10Internal lubrication
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/02Rims characterised by transverse section
    • B60B21/021Rims characterised by transverse section with inwardly directed flanges, i.e. the tyre-seat being reversed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • B60B21/12Appurtenances, e.g. lining bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une roue à pneumatique de véhicule, avec un pneumatique en caoutchouc ou en matières synthétiques caoutchouteuses, dont les talons (2) sont disposés sur la périphérie radialement intérieure de la jante (4) et dont la carcasse (1) est ancrée dans les talons (2) par enroulement autour de tringles (3) résistantes en traction et en pression, et avec une jante (4) qui présente des rebords (5) s'étendant sensiblement radialement vers l'intérieur et, radialement à l'extérieur, une base creuse (9) et des faces de soutien de marche à plat (10) des deux côtés de la base creuse (9), avec en outre un dispositif à réserve d'agent antifriction, qui comprend au moins un réservoir d'agent antifriction et un dispositif de maintien. Afin de fournir une roue de véhicule avec un dispositif à réserve d'agent antifriction qui n'ait pas d'influence perturbatrice en marche normale, il est proposé qu'un soufflet en matière plastique (11) serve de réservoir d'agent antifriction, que le soufflet (11) présente des moyens (15, 16) pour ouvrir le soufflet en cas de crevaison, et qu'une bande de tension (16) serve de dispositif de maintien, qui se trouve radialement à l'intérieur de la ligne de jonction (A-A') entre les deux faces de soutien de marche à plat (10).

Description

La présente invention concerne une roue à pneumatique de véhicule, avec un pneumatique en caoutchouc ou en matières synthétiques caoutchouteuses, dont les talons sont disposés sur la périphérie radialement intérieure de la jante et dont la carcasse est ancrée dans les talons par enroulement autour de tringles résistantes en traction et en pression, et avec une jante qui présente des rebords s'étendant sensiblement radialement vers l'intérieur et, radialement à l'extérieur, une base creuse et des faces de soutien de marche à plat des deux côtés de la base creuse, avec en outre un dispositif à réserve d'agent antifriction, qui comprend au moins un réservoir d'agent antifriction et un dispositif de maintien.
Dans des roues de véhicule de ce type, décrites par exemple dans la demande de brevet allemand DE-A 30 00 428, des faces de soutien de marche à plat, prévues des deux côtés de la base creuse de la jante, servent à permettre une marche à plat, c'est-à-dire la poursuite du déplacement lorsque le pneumatique est à plat par suite d'une crevaison. Afin d'éviter alors un échauffement excessif dû au mouvement relatif entre la paroi du pneumatique dans la région du sommet et les faces de soutien de marche à plat, échauffement qui pourrait à l'extrême engendrer une destruction prématurée du pneumatique par la chaleur, on sait qu'on peut prévoir un agent antifriction à l'intérieur du pneumatique, par exemple sur la paroi intérieure du pneumatique ou dans la région des faces de soutien de marche à plat de la jante.De telles propositions sont traitées, par exemple, dans les demandes de brevets allemands DE-A 32 46 086, DE-A 33 10 315, DE-A 33 28 476 et DE-A 37 18 865. Jusqu'alors, aucun système d'installation d'un agent antifriction n' a pu s imposer par rapport aux autres.
Pour des roues conventionnelles de véhicules, c'est-à-dire dans lesquelles les talons du pneumatique sont disposés radialement à l'extérieur sur la jante, on sait aussi qu'on peut installer dans la base creuse de la jante des réservoirs métalliques de lubrifiant qui sont munis d'un point destiné à la rupture. Mais ces propositions connues présentent l'inconvénient que, du fait des forces centrifuges élevées qui apparaissent, l'installation des réservoirs sur la jante est très compliquée et coûteuse.
La présente invention a pour but de fournir, pour une roue de véhicule du type mentionné en introduction, un dispositif à réserve d'agent antifriction qui réponde à toutes les exigences en cas de marche à plat, et qui soit le moins gênant possible en marche normale.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait qu'un soufflet en matière plastique sert de réservoir d'agent antifriction, que le soufflet présente des moyens pour l'ouvrir en cas de crevaison et qu'une bande de tension sert de dispositif de maintien, qui se trouve radialement à l'intérieur de la ligne de jonction entre les deux faces-de soutien de marche à plat.
L'invention offre l'avantage qu'en marche normale, l'agent antifriction est présent sous une forme entièrement enfermée, de sorte qu'aucune influence perturbatrice ou gêne ne peut s'exercer sur le pneumatique ou sur la jante. Cet enfermement apporte également l'avantage supplémentaire de pouvoir réutiliser le dispositif à réserve d'agent antifriction lors d'un changement de pneumatique ou de jante. Le comportement élastique défini des soufflets apporte l'avantage qu'ils cèdent lorsqu'ils sont légèrement touchés en cas de marche avec des pneumatiques pas assez gonflés, de sorte que le mécanisme d'ouverture présent sur les soufflets n'est pas encore déclenché.L'utilisation d'une bande métallique flexible mais en elle-même très stable comme dispositif de maintien, et la disposition des réservoirs d'agent antifriction sur le côté radialement intérieur de cette bande, apportent l'avantage que, même à des vitesses très élevées, les forces centrifuges importantes qui agissent alors sur les réservoirs d'agent antifriction peuvent être absorbées à coup sûr. La réserve d'agent antifriction est de préférence logée dans deux à huit réservoirs régulièrement répartis sur la périphérie de la jante. Le nombre et la taille des réservoirs dépend de la quantité de lubrifiant qu'il faut employer pour la taille des pneumatiques et jantes utilisés.
Les soufflets sont munis, sur leur côté radialement extérieur, d'un palpeur sous forme d'un élément de transmission de pression qui s'étend radialement environ jusqu'à hauteur de la ligne de jonction entre les faces de soutien de marche à plat, et de préférence dépasse un peu cette ligne. Les palpeurs doivent être dimensionnés de façon à garantir dans tous les cas qu'au début d'une crevaison, la paroi du pneumatique qui s'abaisse dans la région du sommet déclenche le méca nisme qui provoque une libération de l'agent antifriction. Attendu que dans de nombreux cas de crevaison, avec une base creuse large, la région du sommet du pneumatique s'abaisse partiellement dans la base creuse, il peut suffir que le palpeur se termine en dessous de la ligne de jonction des faces de soutien de marche à plat.Le palpeur est muni d'un point destiné à la rupture, de sorte qu'il se détache à coup sûr lorsque le pneumatique se dégonfle brusquement, et qu'il libère l'agent antifriction. Selon une configuration supplémentaire de l'invention, d'autres points destinés à la rupture sont présents sous forme de points de rupture par pression qui se trouvent dans la région radialement extérieure des soufflets et s'ouvrent lors d'une augmentation donnée de la pression à l'intérieur du soufflet, libérant ainsi l'agent antifriction. Les points de rupture par pression sont conçus de façon que le lubrifiant soit déjà libéré, lorsque le pneumatique se dégonfle lentement, alors que le palpeur n'est pas encore détaché mais que la région du sommet du pneumatique touche déjà de manière intermittente les faces de soutien de marche à plat.Afin de donner une certaine rigidité aux soufflets, une configuration supplémentaire de l'invention prévoit plusieurs nervures de renforcement, disposées dans le sens longitudinal des soufflets. Sur le dessous de chaque soufflet se trouvent, de préférence, des noppes qui empêchent le transfert de chaleur entre la jante et le soufflet et servent ainsi à l'isolation thermique. Dans une forme de réalisation simplifiée, la bande de tension peut être tendue uniquement par la précontrainte des soufflets.
Mais on peut aussi disposer des éléments de tension additionnels, par exemple sous forme de vis de tension ou d'éléments d'écartement entre la bande de tension et le fond de la base creuse de la jante. Il faut s assurer que la bande de tension ne s'étende radialement au maximum que de façon à ne pas pouvoir encore endommager la paroi intérieure du pneumatique lors d'une crevaison.
L'exposé qui suit décrit plus en détails un exemple de réalisation de l'invention à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe radiale partielle d'une roue de véhicule avec un dispositif à réserve d'agent antifriction,
la figure 2 est une vue en coupe agrandie d'un soufflet individuel du dispositif à réserve d'agent antifriction,
la figure 3 est une vue en coupe, dans le plan III-III, du dispositif à réserve d'agent antifriction.
Pour la roue de véhicule de la figure 1, un pneumatique, constitué pour l'essentiel de caoutchouc ou de matières synthétiques caoutchouteuses et dont la carcasse 1 est ancrée dans les talons 2 par enroulement autour de tringles 3 résistantes en traction et en pression, est fixé par ses talons 2 sur la périphérie radialement intérieure d'une jante 4, à côté de rebords de jante 5 qui s'étendent essentiellement radialement vers l'intérieur. Une ceinture de renforcement conventionnelle 7 se trouve entre la bande de roulement 6 et la carcasse 1. Une base rehaussée de montage 8 se trouve axialement à l'intérieur du talon 2 du pneumatique, afin de pouvoir monter le pneumatique sur une jante en une pièce.Radialement à l'extérieur, la jante de préférence métallique 4 présente une base creuse 9 et des faces de soutien de marche à plat 10 des deux côtés de cette base creuse, sur lesquelles peut s'appuyer la région du sommet du pneumatique en cas de perte de pression.
Le dispositif à réserve d'agent antifriction est logé dans la base creuse 9. Il est essentiellement constitué de deux à huit (huit ici) réservoirs d'agent antifriction sous forme de soufflets 11 régulièrement répartis sur la périphérie de la jante 4, et d'une bande de tension 12 qui maintient les soufflets 11 dans leur position. Les soufflets 11 sont ici conqus pour recevoir de 10 à 15 g d'agent antifriction.
La figure 2 représente à une plus grande échelle un soufflet individuel 11. Il constitue un récipient en matière plastique dont les parois latérales sont réalisées à la manière d'un soufflet et qui présente quatre nervures de renforcement 13 s'étendant longitudinalement, réparties sur la périphérie. Le soufflet 11 se trouve du côté radialement intérieur de la bande de tension 12, de sorte que les forces centrifuges importantes qui apparaissent à des vitesses élevées sont absorbées à coup sûr. En cas de besoin toutefois, on peut aussi choisir une disposition selon laquelle un volume partiel du soufflet 11 se trouve radialement à l'extérieur de la bande de tension 12.Dans l'exemple de la figure 1, le soufflet Il est muni radialement à l'extérieur d'un palpeur 14 sous forme d'un élément de transmission de pression qui traverse un perçage de la bande de tension 12. Le palpeur conique 14 dépasse légèrement, dans le sens radial, de la ligne de jonction A-A' entre les faces de soutien de marche à plat 10, de sorte qu'il est atteint à coup sûr par la région du sommet du pneumatique lors de l'apparition d'une crevaison. Des expériences ont montré que, pour des dimensions de roues courantes de voitures de classe moyenne, le palpeur 14 peut se terminer dans une région comprise entre 10 mm au-dessus et 5 mm en dessous de la ligne de jonction A-A'. Dans la région 15, le palpeur 14 présente un point destiné à la rupture qui assure le détachement du palpeur du reste du soufflet 11 lors de l'apparition d'une crevaison.La longueur du palpeur 14 et le comportement élastique du soufflet Il sont choisis de façon que le soufflet 11 cède en cas de faible contact du palpeur 14 par suite d'une marche avec un pneumatique trop peu gonflé, de sorte que le palpeur ne se détache pas encore. Le soufflet 11 est muni de points destinés à la rupture supplémentaires sous forme de points de rupture par pression 16, qui se trouvent radialement le plus à l'extérieur possible sur le soufflet 11 et s'ouvrent lors d'une augmentation de pression prédéterminable à l'intérieur du soufflet 11, par exemple de quatre à 6 points d'atmosphère relative.Lors d'une crevaison où le pneumatique se dégonfle lentement, ces points de rupture par pression 16 permettent que de l'agent antifriction soit déjà pulvérisé dans la région de la jante et de la paroi intérieure du pneumatique alors que le palpeur 14 ne s'est pas encore détaché du soufflet 11. Le soufflet 11 est muni sur le dessous de noppes 17 par lesquelles il s'appuie sur la paroi de la base creuse de la jante 4. Les noppes 17 servent à l'isolation thermique, c'est-à-dire qu'elles doivent empêcher que la chaleur produite par les freins sur la jante 4 chauffe inutilement le soufflet 11.
La figure 3 est une vue en coupe du dispositif à réserve d'agent antifriction dans le plan III-III de la figure 1. La ligne 18 représente le fond de la base creuse de la jante 4, tandis que la ligne 19 représente la face de soutien de marche à plat dans la région du plus grand diamètre. La bande de tension 12 de préférence métallique, qui peut normalement être déjà précontrainte par la contrainte propre des soufflets 11, présente ici des éléments de tension additionnels sous forme de vis 20. A la place des vis de tension 20, on peut aussi introduire des éléments d'écartement, qui sont alors bloqués entre la bande de tension 12 et le fond 18 de la base creuse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Roue à pneumatique de véhicule, avec un pneumatique en caoutchouc ou en matières synthétiques caoutchouteuses, dont les talons sont disposés sur la périphérie radialement intérieure de la jante et dont la carcasse est ancrée dans les talons par enroulement autour de tringles résistantes en traction et en pression, et avec une jante qui présente des rebords s'étendant sensiblement radialement vers l'intérieur et, radialement à l'extérieur, une base creuse et des faces de soutien de marche à plat des deux côtés de la base creuse, avec en outre un dispositif à réserve d'agent antifriction, qui comprend au moins un réservoir d'agent antifriction et un dispositif de maintien, c a r a c t é r i s é e en ce qu'un soufflet en matière plastique (11) sert de réservoir d'agent antifriction, en ce que le soufflet (11) présente des moyens (15, 16) pour ouvrir le soufflet en cas de crevaison, et en ce qu'une bande de tension (12) sert de dispositif de maintien, qui se trouve radialement à l'intérieur de la ligne de jonction (A-A') entre les deux faces de soutien de marche à plat (10).
2. Roue de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux à huit soufflets (11) sont présents comme réservoirs d'agent antifriction.
3. Roue de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que les soufflets (11) sont disposés au moins principalement radialement à l'intérieur de la bande de tension (12).
4. Roue de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque soufflet (11) présente, radialement à l'extérieur, un palpeur (14) sous forme d'un élément de transmission de pression.
5. Roue de véhicule selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que les soufflets (11) ou bien les palpeurs (14) dépassent légèrement la ligne de jonction (A-A') entre les deux faces de soutien de marche à plat (10).
6. Roue de véhicule selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que le soufflet (11) présente au moins un point destiné à la rupture (15, 16), qui peut se trouver dans la région du palpeur.
7. Roue de véhicule selon la revendication 1 ou 6, caractérisée en ce que des points destinés à la rupture sont présents sur les souf flets (11) sous forme de points de rupture par pression (16), qui se trouvent dans la région radialement extérieure du soufflet (11).
8. Roue de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que des nervures de renforcement (13) s'étendant dans le sens longitudinale se trouvent sur les soufflets (11).
9. Roue de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que des noppes (17) se trouvent sur le fond des soufflets (11).
10. Roue de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande de tension (12) peut être tendue à l'aide d'éléments de tension additionnels (20).
FR9013533A 1989-11-03 1990-10-31 Roue a pneumatique de vehicule, avec un dispositif a reserve d'agent antifriction. Expired - Lifetime FR2654041B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3936565 1989-11-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654041A1 true FR2654041A1 (fr) 1991-05-10
FR2654041B1 FR2654041B1 (fr) 1992-07-31

Family

ID=6392766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013533A Expired - Lifetime FR2654041B1 (fr) 1989-11-03 1990-10-31 Roue a pneumatique de vehicule, avec un dispositif a reserve d'agent antifriction.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654041B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6944948B2 (en) 1999-10-19 2005-09-20 Michelin Recherche Et. Technique Device for sealing a lubricant reservoir and method for lubricating the internal cavity of a tire
WO2014180120A1 (fr) * 2013-05-09 2014-11-13 无锡吉达尔车轮有限公司 Bague d'assise intégrée et pneu doté de celle-ci

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2095392A1 (fr) * 1970-06-20 1972-02-11 Dunlop Holdings Ltd
FR2351808A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Dunlop Ltd Ensemble pneumatique-roue comprenant des moyens de lubrification
FR2386804A1 (fr) * 1977-04-06 1978-11-03 Gould Inc Dispositif et procede pour capter la forme d'un corps, et notamment d'un pneumatique sous charge
FR2402541A2 (fr) * 1972-11-15 1979-04-06 Dunlop Ltd Ensemble forme par un pneumatique et une roue, capable de rouler a l'etat degonfle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2095392A1 (fr) * 1970-06-20 1972-02-11 Dunlop Holdings Ltd
FR2402541A2 (fr) * 1972-11-15 1979-04-06 Dunlop Ltd Ensemble forme par un pneumatique et une roue, capable de rouler a l'etat degonfle
FR2351808A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Dunlop Ltd Ensemble pneumatique-roue comprenant des moyens de lubrification
FR2386804A1 (fr) * 1977-04-06 1978-11-03 Gould Inc Dispositif et procede pour capter la forme d'un corps, et notamment d'un pneumatique sous charge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6944948B2 (en) 1999-10-19 2005-09-20 Michelin Recherche Et. Technique Device for sealing a lubricant reservoir and method for lubricating the internal cavity of a tire
WO2014180120A1 (fr) * 2013-05-09 2014-11-13 无锡吉达尔车轮有限公司 Bague d'assise intégrée et pneu doté de celle-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654041B1 (fr) 1992-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1206357B1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
FR2472978A1 (fr) Roue de vehicule
EP0807539B1 (fr) Roue avec jante ayant des sièges inclinés vers l'extérieur
LU84475A1 (fr) Support interne pour s'opposer a l'aplatissement d'un pneumatique
EP0400498B1 (fr) Roue auxiliaire à jumeler temporairement à une roue de véhicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
EP0561704B1 (fr) Roulement de butée de suspension pour véhicule et son procédé de montage
FR2698823A1 (fr) Dispositif d'anneau perfectionné pour roulage à plat.
FR2654041A1 (fr) Roue a pneumatique de vehicule, avec un dispositif a reserve d'agent antifriction.
FR2513334A1 (fr) Butee axiale et radiale combinee
FR2717424A1 (fr) Roue de véhicule.
EP1227943B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un reservoir de lubrifiant et methode de lubrification de la cavite interne d'un pneumatique
EP0226967A1 (fr) Dispositif de securité pour roulage de secours
EP0695651A1 (fr) Ensemble pneumatique sans chambre à air pour véhicule deux roues comportant une structure annulaire élastique et déformable
WO2003008208A1 (fr) Jante pour cycle et ensemble monte tubeless pour cycle
EP1259387A1 (fr) Jante et ensemble d'une telle jante avec un appui de soutien
FR2654040A1 (fr) Roue a pneumatique de vehicule, avec un dispositif a reserve d'agent antifriction.
FR2481197A1 (fr) Enjoliveur de roue de vehicule
EP1943112B1 (fr) Disque d'interface pour roue de vehicule.
EP0233547A1 (fr) Dispositif de sécurité pour roulage de secours
EP0363639B1 (fr) Appui de sécurite à incorporer à l'intérieur d'un pneumatique
FR2669276A1 (fr) Pneu pour velo de montagne ou tout-terrain.
FR2624800A2 (fr) Ensemble pneumatique comprenant une structure interne, gonflable, rapportee de securite
FR2695076A1 (fr) Bandage de jante pour dépannage de pneu crevé.
FR2806664A1 (fr) Accessoire pour flap
EP2008836B1 (fr) Ensemble comprenant une roue montée sur un moyeu qui comporte une portion en creux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse