FR2653819A1 - Element(s) d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, notamment pour placard. - Google Patents

Element(s) d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, notamment pour placard. Download PDF

Info

Publication number
FR2653819A1
FR2653819A1 FR8914152A FR8914152A FR2653819A1 FR 2653819 A1 FR2653819 A1 FR 2653819A1 FR 8914152 A FR8914152 A FR 8914152A FR 8914152 A FR8914152 A FR 8914152A FR 2653819 A1 FR2653819 A1 FR 2653819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
groove
frame element
edge
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653819B1 (fr
Inventor
Judet Christian
Vimard Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Krieg & Zivy
Original Assignee
Krieg & Zivy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krieg & Zivy filed Critical Krieg & Zivy
Priority to FR8914152A priority Critical patent/FR2653819B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000768 priority patent/WO1991006741A1/fr
Priority to AU70410/91A priority patent/AU7041091A/en
Publication of FR2653819A1 publication Critical patent/FR2653819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653819B1 publication Critical patent/FR2653819B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/006Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B3/7001Coverings therefor; Door leaves imitating traditional raised panel doors, e.g. engraved or embossed surfaces, with trim strips applied to the surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une traverse (15) destinée à être disposée en largeur à la base d'une porte (10). Suivant l'invention, cette traverse (15) comporte, sur sa tranche inférieure, une rainure (18) propre à la réception, et à l'ancrage, d'une baguette de retenue (20), pour coincement d'un quelconque revêtement (11) dans ladite rainure (18) si désiré. Application, notamment, aux portes coulissantes pour placards.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les portes, telles que, par exemple, les portes coulissantes destinées à l'équipement de placards.
Elle vise plus particulièrement le cas où, une telle porte étant simplement constituée d'un panneau à rapporter sur une ossature, en participant éventuellement à la liaison entre les divers éléments constitutifs de cette ossature, il s'avère souhaitable que, notamment dans un but décoratif, il puisse être rapporté sur ce panneau un quelconque revêtement, par exemple un revêtement en tissu, au gré des gouts des intéressés.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de faciliter l'opération correspondante.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un élément d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, caractérisé en ce que, s'agissant d'une traverse destinée à être disposée en largeur à la base d'une telle porte, il comporte, sur sa tranche inférieure, une rainure propre à la réception, et à l'ancrage, d'une baguette de retenue, pour coincement d'un quelconque revêtement dans ladite rainure si désiré.
Grâce à une telle rainure, il est très facile, aux intéressés, de mettre en oeuvre un tel revêtement.
Dans ce cas, couvrant non seulement le panneau mais encore la partie de façade de la traverse concernée, ce revêtement s'étend jusqu'à la base de la porte correspondante.
En variante, cependant, il peut être limité au seul panneau, en étant alors par exemple agrafé sur celui-ci ou coincé sous sa tranche.
En effet, l'élément d'ossature suivant l'invention présente, encore, en façade, au moins une saignée propre à l'encliquetage d'un cache.
Courant sur toute la longueur de la traverse que forme cet élément d'ossature, ce cache recouvre avantageusement la partie inférieure du panneau, en dissimulant à la vue les éventuelles agrafes utilisées pour la fixation du revêtement à celui-ci, et en s'étendant, à la manière d'une plinthe, jusqu'à la base de la porte correspondante.
Dans tous les cas, il est en outre préférentiellement associé à l'élément d'ossature suivant l'invention un autre élément d'ossature qui, destiné à.être disposé en hauteur le long l'un des bords de cette porte, en formant ainsi un montant, présente, sur sa face arrière, un logement, qui est propre à la réception d'une baguette de fixation, et qui est ouvert par une fente, pour fixation de l'éventuel revêtement après contournement de sa bordure de rive.
La baguette retenue par ce deuxième élément d'ossature courant sur toute la hauteur de la porte, elle permet avantageusement de fixer au dos de celle-ci, par exemple par agrafage, le revêtement éventuellement appliqué à sa face avant.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec des arrachements, une vue en perspective éclatée d'une porte comportant des éléments d'ossature suivant l'invention
la figure 2 est une vue de bout d'un de ces éléments d'ossature, suivant la flèche Il de la figure 1
la figure 3 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 2 repéré par un encart III sur cette figure 2
la figure 4 est une vue de bout d'un deuxième élément d'ossature suivant l'invention, suivant la flèche IV de la figure 1
la figure 5 est une vue de bout d'un cache susceptible d'être associé, si désiré, à l'élément d'ossature représenté sur la figure 2.
Tel qu'illustré par la figure 1, il s'agit de rapporter sur une porte 10, dont seul l'un des angles inférieurs est représenté sur cette figure 1, un quelconque revêtement 11, et, par exemple, un revêtement en tissu.
De manière connue en soi, et suivant des dispositions qui, ne relevant pas de la présente invention, ne seront pas décrites en détail ici, la porte 10 concernée est constituée d'un panneau 12, et par exemple d'un panneau en bois aggloméré, rapporté sur une ossature 13, qui est elle-même formée d'un certain nombre d'éléments, à la manière par exemple d'un cadre, et à la solidarisation relative de laquelle le panneau 12 peut lui-même participer.
Seuls seront décrits ici les éléments de l'ossature 13 nécessaires à la compréhension de l'invention.
Il y a tout d'abord une traverse 15 destinée à être disposée en largeur à la base de la porte 10.
Il y a ensuite, associé, d'équerre, avec cette traverse 15, et destiné à être disposé en hauteur le long l'un des bords de la porte 10, un montant 16.
La traverse 15 est constituée d'un tronçon de profilé à profil en U ouvert vers le bas.
Il s'agit, par exemple, d'un tronçon de profilé en aluminium anodisé.
Quoi qu'il en soit, cette traverse 15 constitue par elle-même un logement qui, lorsque la porte 10 concernée est une porte coulissante, est propre à la mise en place des moyens de roulement dont doit être dotée une telle porte coulissante.
Sur sa tranche supérieure, la traverse 15 comporte, en saillie, à mi-épaisseur, un dosseret 17 propre à l'appui du panneau 12.
Suivant l'invention, elle comporte, sur sa tranche inférieure, en bordure de sa façade, une rainure 18 propre à la réception, et à l'ancrage, d'une baguette de retenue 20, pour coincement du revêtement 11 dans cette rainure 18 si désiré.
La baguette de retenue 20 ainsi à mettre en oeuvre si désiré est par exemple en bois.
Quoi qu'il en soit, sur l'un au moins de ses flancs, et, en pratique, sur chacun de ceux-ci, la rainure 18 dans laquelle elle doit être engagée présente en saillie au moins un cran 21, à la manière des barbillons d'une flèche.
Dans la forme de réalisation représentée, il n'y a ainsi qu'un seul cran 21 sur chacun des flancs de la rainure 18, et il s'agit d'un cran à profil dissymétrique, du type dent de rochet.
Dans la forme de réalisation représentée, la traverse 15 présente, en outre, en façade, au moins une saignée 22 propre à l'encliquetage d'un cache 24.
En pratique, dans cette forme de réalisation, il y a ainsi, en façade de la traverse 15, deux saignées 22, l'une disposée en bordure de sa tranche supérieure, l'autre disposée à mi-hauteur, au-dessus du fond de la rainure 18 précédente.
De préférence, et tel qu'il est mieux visible à la figure 3, l'un au moins des flancs d'une telle saignée 22 présente des stries 25.
Il s'agit, par exemple, et tel que représenté, de nervures de faible hauteur à profil symétrique.
Dans la forme de réalisation représentée, de telles stries 25 ne sont prévues que sur l'un des flancs des saignées 22, en l'espèce le flanc supérieur pour la saignée 22 disposée en bordure de la tranche supérieure de la traverse 15, et le flanc inférieur pour celle disposée à mi-hauteur.
Conjointement, le cache 24 associé, qui se présente sous la forme d'une simple plaquette, avec son bord longitudinal supérieur adouci par un arrondi, comporte, en correspondance, deux nervures 26 terminées chacune par un crochet 27, tourné vers le haut pour la nervure 26 supérieur, et tourné vers le bas pour la nervure 26 inférieure.
Le montant 16, quant à lui, comporte, en façade, une feuillure 28 dans laquelle s'emboîte la traverse 15.
Il comporte, en outre, latéralement, une bordure de rive 30 en caisson.
Suivant l'invention, ce montant 16 présente, en sus, sur sa face arrière, au dos de sa feuillure 28, un logement 31, qui est propre à la réception d'une baguette de fixation 32, et qui est ouvert par une fente 33, pour fixation d'un quelconque revêtement après contournement de sa bordure de rive 30.
Comme précédemment, la baguette de fixation 32 est, par exemple, une baguette en bois.
De largeur supérieure à celle de la fente 33 du logement 31 dans lequel elle doit être disposée, elle est engagée dans ce logement 31 par l'une ou l'autre des extrémités de celui-ci, avant le montage de l'ensemble.
Son maintien dans le logement 31 peut d'ailleurs résulter de ce seul montage.
Quoi qu'il en soit, le montant 16, comme la traverse 15, est en pratique un tronçon de profilé, et, par exemple, un tronçon de profilé en aluminium anodisé.
Lorsqu'il est désiré que, comme représenté, le revêtement 11 s'étende jusqu'à la base de la porte 10, c'est la baguette de retenue 20 qui est mise en oeuvre pour sa fixation.
Il suffit, pour ce faire, de donner à ce revêtement 11 une longueur suffisante pour que, dépassant la base de la porte 10, il puisse être retourné au-delà de celle-ci et être engagé dans la rainure 18 prévue à cet effet.
Il suffit, ensuite, d'engager à son tour la baguette de retenue 20 dans cette rainure 18 pour y coincer ce revêtement 11.
En variante, le revêtement 11 peut être directement fixé au panneau 12, à la base de celui-ci, par exemple à l'aide d'agrafes non représentées.
C'est alors le cache 24 qui est mis en oeuvre, par encliquetage de ses nervures 26 dans les saignées 22 prévues à cet effet en façade de la traverse 15.
Dans l'un et l'autre cas, le revêtement 11 mis en oeuvre contourne la bordure de rive 30 du montant 16 avant d'être fixé, par exemple par des agrafes 35, figure 1, à la baguette de fixation 32 prévue à cet effet dans le logement 31 de ce montant 16.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Elément d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, caractérisé en ce que, s'agissant d'une traverse (15) destinée à être disposée en largeur à la base d'une telle porte, il comporte, sur sa tranche inférieure, une rainure (18) propre à la réception, et à l'ancrage, d'une baguette de retenue (20), pour coincement d'un quelconque revêtement (11) dans ladite rainure (18) si désiré.
2. Elément d'ossature suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, sur l'un au moins de ses flancs, ladite rainure (18) présente en saillie au moins un cran (21).
3. Elément d'ossature suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que, en façade, il présente au moins une saignée (22) propre à l'encliquetage d'un cache (24).
4. Elément d'ossature suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'un au moins des flancs de ladite saignée (22) présente des stries (25).
5. Elément d'ossature suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il lui est associé un autre élément d'ossature, qui, destiné à être disposé en hauteur le long d'un des bords de la porte concernée, en formant ainsi un montant (16), présente, sur sa face arrière, un logement (31) propre à la réception d'une baguette de fixation (32), et ouvert par une fente (33), pour fixation d'un quelconque revêtement (11) après contournement de sa bordure de rive (30).
FR8914152A 1989-10-27 1989-10-27 Element(s) d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, notamment pour placard. Expired - Fee Related FR2653819B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914152A FR2653819B1 (fr) 1989-10-27 1989-10-27 Element(s) d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, notamment pour placard.
PCT/FR1990/000768 WO1991006741A1 (fr) 1989-10-27 1990-10-24 Element d'ossature pour porte revetue
AU70410/91A AU7041091A (en) 1989-10-27 1990-10-24 Framework component for faced door

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914152A FR2653819B1 (fr) 1989-10-27 1989-10-27 Element(s) d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, notamment pour placard.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653819A1 true FR2653819A1 (fr) 1991-05-03
FR2653819B1 FR2653819B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9386875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914152A Expired - Fee Related FR2653819B1 (fr) 1989-10-27 1989-10-27 Element(s) d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, notamment pour placard.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7041091A (fr)
FR (1) FR2653819B1 (fr)
WO (1) WO1991006741A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1399419B1 (it) * 2010-04-08 2013-04-16 Valcucine Spa "anta modulare"

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220469A (en) * 1963-08-28 1965-11-30 Robert G Oehmig Screen frame
NL6505077A (fr) * 1965-04-21 1966-10-24
FR1539751A (fr) * 1967-07-06 1968-09-20 Europaische H O Canfield Co Gm Porte
DE3217370A1 (de) * 1982-05-08 1983-11-17 Josef 7101 Offenau Offenbecher Verfahren zum bespannen einer tuer mit kunststoff-folienzuschnitten und nach dem verfahren bespannte tuer
DE3232897A1 (de) * 1982-09-04 1984-03-08 Wolfgang 4044 Kaarst Arheiliger Mit kunststoffolie bespannte drehfluegeltuer
FR2610615A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Gousset Pascal Dispositif pour capitonner une face de porte interieure plane

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220469A (en) * 1963-08-28 1965-11-30 Robert G Oehmig Screen frame
NL6505077A (fr) * 1965-04-21 1966-10-24
FR1539751A (fr) * 1967-07-06 1968-09-20 Europaische H O Canfield Co Gm Porte
DE3217370A1 (de) * 1982-05-08 1983-11-17 Josef 7101 Offenau Offenbecher Verfahren zum bespannen einer tuer mit kunststoff-folienzuschnitten und nach dem verfahren bespannte tuer
DE3232897A1 (de) * 1982-09-04 1984-03-08 Wolfgang 4044 Kaarst Arheiliger Mit kunststoffolie bespannte drehfluegeltuer
FR2610615A1 (fr) * 1987-02-09 1988-08-12 Gousset Pascal Dispositif pour capitonner une face de porte interieure plane

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991006741A1 (fr) 1991-05-16
FR2653819B1 (fr) 1995-05-12
AU7041091A (en) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750177A1 (fr) Dispositif de verrouillage et d'agrafage d'une piece sur une autre et vehicule automobile equipe de ce dispositif
FR2812680A1 (fr) Systeme de positionnement et d'assemblage d'une vitre sur un leve-vitre
LU88614A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revetement
EP0567361A1 (fr) Système de fixation de panneaux modulaires de criblage sur une structure de maintien
EP1052357B1 (fr) Elément de ferrure de type gâche
FR2653819A1 (fr) Element(s) d'ossature pour porte, en particulier pour porte coulissante, notamment pour placard.
WO2016124858A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP0325642A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
FR2548002A1 (fr) Ensemble cremaillere-console perfectionne destine au rangement avec fixation sur parois
FR2730771A1 (fr) Ecrou encage a montage sur une piece en forme d'equerre
FR2517722A1 (fr) Dispositif de fixation des panneaux de revetement de plafonds
FR2702014A1 (fr) Joint d'assemblage d'angle en onglet.
WO1981000234A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
LU502159B1 (fr) Système d’assemblage de planches
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
FR2642780A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux formant par exemple dalles de plafond
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
BE886586A (fr) Aerateur dont le corps est constitue par l'assemblage de trois profiles.
FR2785316A1 (fr) Couvre-joint demontable
EP0859096A1 (fr) Construction de façade, montant pour une construction de façade de ce type et procédé pour le montage d'une traverse dans la construction de façade.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse