FR2653317A1 - Meuble classeur rotatif perfectionne a separateurs. - Google Patents

Meuble classeur rotatif perfectionne a separateurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2653317A1
FR2653317A1 FR8914380A FR8914380A FR2653317A1 FR 2653317 A1 FR2653317 A1 FR 2653317A1 FR 8914380 A FR8914380 A FR 8914380A FR 8914380 A FR8914380 A FR 8914380A FR 2653317 A1 FR2653317 A1 FR 2653317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filing cabinet
separators
disc
flanges
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653317B1 (fr
Inventor
Dessert Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OMCS
Original Assignee
OMCS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OMCS filed Critical OMCS
Priority to FR8914380A priority Critical patent/FR2653317B1/fr
Publication of FR2653317A1 publication Critical patent/FR2653317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653317B1 publication Critical patent/FR2653317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B63/00Cabinets, racks or shelf units, specially adapted for storing books, documents, forms, or the like
    • A47B63/06Cabinets, racks or shelf units, specially adapted for storing books, documents, forms, or the like with parts, e.g. trays, card containers, movable on pivots or on chains or belts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B49/00Revolving cabinets or racks; Cabinets or racks with revolving parts

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Ce meuble est remarquable en ce qu'il comprend pour chaque étage un couple de deux flasques (5-6) circulaires identiques montés en opposition et en regard, lesdits flasques étant agencés et centrés sur l'axe central dudit meuble, et profilés radialement avec une pluralité d'empreintes (5.5.-6.5) de positionnement et centrage de séparateurs (8) et avec des moyens de guidage (5.6-6.6) d'axes entretoises (9) et de liaison, et en ce que le flasque inférieur (5) est en appui sur un plateau circulaire (7) support de dossiers et tournant par rapport à l'axe central du meuble classeur, tandis que le flasque (6) reçoit dans son plan supérieur un disque (11) d'appui et en ce que lesdits séparateurs (8) sont maintenus en coincement par leurs extrémités profilées entre les empreintes radiales (5.5-6.5) des flasques et le plateau circulaire (7) et le disque (11); l'ensemble étant assemblé et serré par des moyens (10) de blocage associés et disposés aux extrémités desdits axes, entretoises.

Description

L'invention a pour obaet un meuble classeur rotatif perfectionné a séparateurs.
L'invention se rattache au secteur technique du matériel de classement et en particulier des classeurs rotatifs et des meubles de rangement.
I1 est rappelé préalablement que les dossier documents en tous genres peuvent être disposes sur des classeurs rotatifs. Ces derniers agences avec un moyeu central recevant des plateaux circulaires autorisent le positionnement vertical des dossiers.Des séparateurs sont disposés radialement et ont pour but de répartir les dossiers sur les plateaux et éviter leur affaissement latéral. Les séparateurs sont des pièces rapportées en forme de fil par exemple ou de plaques pleines et sont fixées apPes constitution et montage du classeur rotatif , La fixation s'effectue par exemple en réalisant une multitude de perforations sur le ou les plateaux, et en utilisant des moyens rapportes de fixation tels que écrous ou autres, ou en prévoyant une fixation par clipsage dans des empreintes perfores sur les plateaux,
Les techniques utilisées présentent cependant certains inconvénients inhérents notamment a la faible stabilité des sUparateurs, du jeu pouvant apparaitre dans le temps apres de nombreuses manipulations.
Le but recherché selon 1' invention était de remédier A ces inconvénients et de proposer un nouveau concept de classeur rotatif en permettant une intégration et une tenue des séparateurs améliorés.
Selon une première caractéristique, ce classeur est remarquable en ce qu'il comprend pour chaque étage un couple de deux flasques circulaires identiques montés en opposition et en regard, lesdits flasques étant agencés et centrés sur l'axe central dudit meuble, et profiles radialement avec une pluralité d'empreintes de position et centrage de séparateurs et avec des moyens de guidage d'axes entretoises et de liaison, et en ce que le flasque inférieur est en appui sur un plateau circulaire support des dossiers et monté tournant par rapport a l'axe centrai du meuble classeur, tandis que le flasque supérieur reçoit dans son plan supérieur un disque d'appui et en ce que lesdits séparateurs sont maintenus en coincement par leurs extrémités profilées entre les empreintes radiales des flasques, le plateau circulaire et le disque, l'ensemble étant assemblé et serré par des moyens (10) de blocage associés et dispose aux extrémités desdits axes entretoises,
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description, ;Pour fixer jet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins
- La figure 1 est une vue d'un classeur rotatif a titre de rappel,
- La figure 2 est une vue partielle en vue éclatée des principaux moyens du classeur rotatif selon l'invention avant otage,
- La figure 3 est une demi-vue en coupe montrant la fixation des différents éléments constitutifs du classeur rotatif.
- La figure 4 est une vue partielle en coupe selon la ligne 4-4 de la figure 3.
- La figure 5 est une vue A titre d'exemple de réalisation d'un séparateur.
- La figure 6 est une vue d'un classeur rotatif a deux étages aménagés selon l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figure des dessins.
On a représenté figure 1 , un meuble classeur rotatif référencé dans son ensemble par C1) et comprenant plusieurs plateaux circulaires (2) étagés et montés de manière appropriée sur un arbre ou axe central (3) avec tous moyens de roulements désirés.
Sur le ou les plateaux circulaires sont disposés les séparateurs (4) en nombre désirés, tandis que les dossiers classés sont référencés par (D).
Selon l'invention, le but recherché était de concevoir un meuble classeur rotatif a séparateurs tenus par un effet de serrage et de coincement lors de la construction et montage du meuble classeur.
Ainsi selon l'invention} chaque étage ou rangée du meuble classeur rotatif est agencé avec un couple de deux flasques (5-6) circulaires identiques montés en opposition, leurs faces intérieures en regard, avec un moyeu central (5.1-6.1) pour autoriser le passage de l'axe support du classeur rotatif. Le flasque inférieur (5) est en appui sur un plateau circulaire support (7) de dossiers en étant réalisé en bois, matiere plastique ou autres matières, venant en butée et roulement par des moyens (12) d'appui autour de l'axe support central. Ainsi qu'il apparais aux figure, les flasques (5-6) identiques sont positionnés en opposition avec leur partie intérieure comprenant le moyeu (5.1-6.1) en regard.Des nervures de renforcement (5.2-6.2) sont conformées et disposées radialement entre la bordure périphérique (5.3-6.3) présentant un rabat et la partie moyeu précitée. Les faces apparentes extérieures (5.4-6.4) de chaque flasque (5-6) ne présentent aucun perçage pour le positionnement des séparateurs (S). Selon l'invention, chaque flasque présente radialement a partir de sa bordure périphérique une pluralité d'empreintes profilées semi-circulaires (5.5-6.5) en nombre égal pour un couple de flasques (5-6).Ces empreintes sont réalisées dans l'épaisseur des flasques (S-6) précitées et permettent le positionnement des séparateurs C8) et leur mise en butée. Ces empreintes sont établies sur une longueur suffisante pour permettre un bon centrage et maintien préalable des séparateurs. Ceux-ci sont réalisés de toute manière connue et présentent des extrémités (8.1) en fil susceptibles de s'engager dans lesdites empreintes étant sensiblement supérieures a la profondeur de chaque empreinte pour des raisons exposées ci-après.
Affin d'assurer l'assemblage des flasques entre ux et le positionnement des séparateurs, chaque flasque présente par exemple a partir de ses nervures radiales des conduits (5.6-6.6) creux intérieurement régulièrement répartis, et dans l'exemple illustré, chaque flasque comprend 4 conduits. Des axes entretoises (9) profilés et présentant des extrémités filetées (9.1-9.2) sont engagés entre lesdits flasques par l'intermédiaire desdits conduits et a l'aide de moyens de serrage (10) avec écrous (10.1) et rondelles (10.2) assurant la solidarisation des flasques entre )eux. avant d'assurer la fixation définitive des flasques, il est nécessaire de prépositionner chaque séparateur. La branche inférieure de chaque séparateur est engagée dans l'une des empreintes (5,5) précitées et est donc maintenue d'une part par le profil de l'empreinte correspondante et la face en regard du plateau support circulaire sous-jacent (7 > , Afin d'assurer la tenue de la branche supérieure (8.3) de chaque séparateur, il est alors nécessaire de rapporter un disque (11) susceptible de venir en appui supérieur sur la face externe du flasque supérieur (6). Le disque présente une ouverture centrale (11,1) pour le passage du moyeu central ou arbre du meuble classeur. En outre, le disque est agencé avec une pluralité de trous (11.2) convenablement disposés pour autoriser l'introduction de l'extrémité supérieure filetée de chaque axe entretoise (9).Les moyens de ablocage et verrouillage (10) assurent le serrage par le haut. Ainsi chaque séparateur (8) est engagé par ses branches (8.2-8.3) dans les empreintes (5.5-6.5) et le plateau support ne d'une part et le disque (11) d'autre part. L'opérateur positionne alors les différents séparateurs entre les flasques et par l'effet de serrage des moyens (10), les séparateurs sont maintenus coincés dans leur logement et ne peuvent être dégagés. Ainsi pour assurer un bon serrage, il est nécessaire que 1a section des extrémités des séparateurs déborde sensiblement du plan des empreintes réalisées.
Il est bien évident que la force de serrage doit être ajustée pour ne pas provoquer une cassure ou amorce de rupture au niveau des flasques, en jouant sur la capacité élastique de déformation des éléments constitutifs. Le montage de l'ensemble est rapide et simple et permet une standardisation de fabrication des flasques. Si l'écartement de ces derniers est variable, il suffit simplement d'utiliser des axes entretoises de longueur différente.
Selon une autre caractéristique de l'invention le disque supérieur (11) peut être agencé et conformé pour servir de profil de butée des dossiers. A cet effet, le disque présente une bordure périphérique (11.3) susceptible de déborder par rapport au flasque (6) d'appui, ainsi qu'il apparait figure 3 des dessins. Les dossiers viennent alors en appui contre la face C11.4) de ladite bordure. .Dans une mise en oeuvre avantageuse chaque disque (il) peut être agencé avec une ou des lignes (11.5) concentriques constituant des zones d'amorces de rupture permettant ainsi de faire varier a volonté le diamètre final du disque au-delà de sa dimension minimum nécessaire pour le positionnement des moyens de serrage desdites entretoises Le disque peut alors être agencé intérieurement avec une ou des bandes concentriques a l'endroit de chaque ligne d'amorce de rupture pour constituer ainsi autant de zones d'appui et de butée des dossiers,
les avantages ressortent bien de l'invention,
On souligne le concept nouveau de l'invention. Toutes les pièces peuvent être avantageusement réalisées en matiere plastique et être ainsi d'une grande adaptabilité. On souligne la parfaite tenue des séparateurs qui ne peuvent se dégager eux-mêmes sauf desserrage volontaire des moyens de blocage.

Claims (6)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Meuble rotatif du type comprenant autour d'un axe central, un ou des plateaux circulaires supports de dossiers, et une pluralité de séparateurs disposés radialement pour maintenir et répartir lesdits dossiers, caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque étage un couple de deux flasques (5-6) circulaires identiques montés en opposition et en regard, lesdits flasques étant agencés et centrés sur l'axe central dudit meu- ble, et profilés radialement avec une pluralité d'em- preintes (5.5-6.5) de positionnement et centrage de séparateurs (8) et avec des moyens de guidage (5.6- 6.6) 'axes entretoises (9) et de liaison, et en ce que le flasque inférieur (S) est en appui sur un plateau circulaire (7) support de dossiers et tournant par rapport à l'axe central du meuble classeur, tandis que le flasque (6) reçoit dans son plan supérieur un disque (11) d'appui et en ce que lesdits séparateurs (s) sont maintenus en coincement par leuPs extrémités profilées entre les empreintes radiales (5.5-6.5) des flasques et le plateau circulaire (7) et le disque (11) ; l'ensemble étant assemblé et serré par des moyens (10) de blocage associés et disposés aux extrémités desdits axes entretoises.
  2. -2- Meuble classeur rotatif selon la revendication i caractérisé en ce que chaque flasque (5-6) est agencé avec un moyeu cenral (5.1-6.1), une bordure périphé- rique (5.3-6.3) avec un rabat, des nervures radiales (5.2-6.2) entre ledit moyeu central et la bordure pé- riphérique, et h partir de ladite bordure périphérique une pluralité d'empreintes profilées (5.5-6.5) sernicirculaires autorisant le positionnement des extrémi- tés profilées des séparateurs (8) et leur mise en butée.
  3. -3- Meuble classeur rotatif selon les revendications 1 et 2 ensemble caractérisé en ce que chaque flasque présente a partir de ses nervures radiales des conduits (5.6-6.6) creux intérieurement autorisant l'en- gagement des extrémités (9.1-9.2) des axes entretoises (9).
  4. -4- Meuble classeur rotatif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que les sé parateurs présentent des extrémités conformées en fil s'engageant dans les empreintes (5.5-6.5) en léger débordement extérieur.
  5. -5- Meuble classeur rotatif selon lune quelconque des revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que les moyens de serrage (10) des éléments disposés sur les axes entretoises, et comprenant les flasques (5,6), le plateau circulaire (7) et le disque supérieur (11) et assurant un coincement des séparateurs, sont des ensembles écrous (10.1) rondelles (10.2) disposés à chaque extrémité filetée des axes entretoises.
  6. -6- Meuble classeur rotatif selon l'une quelconque des revendications 1 a 5 caractérisé en ce que le disque (11) venant en appui sur la face extérieure du flasque supérieur (6) est agencée avec une ouverture centrale (11.1) de passage de l'arbre central du meuble classeur, avec une pluralité de trous (11.2) disposés pour autoriser le passage des extrémités des axes entre toises et au-delà desdits trous (11.2) avec une ou des bordures périphériques (11.3) concentriques faisant office de profil de butée avec dossiers, et avec une ou plusieurs lignes concentriques (11.5 > constituant des amorces de rupture pour régler la profondeur de butée des dossiers.
FR8914380A 1989-10-25 1989-10-25 Meuble classeur rotatif perfectionne a separateurs. Expired - Lifetime FR2653317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914380A FR2653317B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Meuble classeur rotatif perfectionne a separateurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914380A FR2653317B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Meuble classeur rotatif perfectionne a separateurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653317A1 true FR2653317A1 (fr) 1991-04-26
FR2653317B1 FR2653317B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9387031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914380A Expired - Lifetime FR2653317B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Meuble classeur rotatif perfectionne a separateurs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653317B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104970569A (zh) * 2015-07-15 2015-10-14 梁波 一种便携式旋转书柜

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104873003B (zh) * 2015-06-15 2017-04-05 刘炜哲 旋转书柜

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH279305A (fr) * 1948-02-07 1951-11-30 Norberto Izetta Ernesto Classeur rotatif.
FR1603009A (fr) * 1968-04-18 1971-03-15
FR2230160A5 (fr) * 1973-05-14 1974-12-13 Cohen Maurice

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH279305A (fr) * 1948-02-07 1951-11-30 Norberto Izetta Ernesto Classeur rotatif.
FR1603009A (fr) * 1968-04-18 1971-03-15
FR2230160A5 (fr) * 1973-05-14 1974-12-13 Cohen Maurice

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104970569A (zh) * 2015-07-15 2015-10-14 梁波 一种便携式旋转书柜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653317B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241344B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2653317A1 (fr) Meuble classeur rotatif perfectionne a separateurs.
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
EP3675511A1 (fr) Armature d'enceinte acoustique comprenant un dispositif de connexion a une autre enceinte acoustique et enceinte acoustique comportant une telle armature
FR3040855A1 (fr) Fraise pour le travail du sol
FR3125401A3 (fr) Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël
EP0014155A1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
EP3945935A1 (fr) Table démontable comprenant des fixations rapides du plateau sur une structure
FR2529272A1 (fr) Element d'arret axial
FR2655393A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'equerre entre des elements tubulaires.
BE536596A (fr)
FR2717958A1 (fr) Elément de structure d'un chassis-cadre d'armoire de commutation.
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire
FR2479640A1 (fr) Enceintes pour materiel electrique et electronique
CH462403A (fr) Rayonnage
FR3092852A1 (fr) Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau
BE510870A (fr)
BE883655A (fr) Echafaudage tubulaire.
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
EP1101425A1 (fr) Système de fixation ajustable sur des profilés
FR2583850A3 (fr) Trepied pour chauffe-eau electrique
FR2483994A3 (fr) Echafaudage tubulaire
FR2642800A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profile ferme, notamment d'une armoire electrique