FR3092852A1 - Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau - Google Patents

Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau Download PDF

Info

Publication number
FR3092852A1
FR3092852A1 FR1901532A FR1901532A FR3092852A1 FR 3092852 A1 FR3092852 A1 FR 3092852A1 FR 1901532 A FR1901532 A FR 1901532A FR 1901532 A FR1901532 A FR 1901532A FR 3092852 A1 FR3092852 A1 FR 3092852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
post
wedge
posts
projections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092852B1 (fr
Inventor
Alain FERRAND
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lippi la Cloture SARL
Original Assignee
Lippi la Cloture SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lippi la Cloture SARL filed Critical Lippi la Cloture SARL
Priority to FR1901532A priority Critical patent/FR3092852B1/fr
Publication of FR3092852A1 publication Critical patent/FR3092852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092852B1 publication Critical patent/FR3092852B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/1413Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members
    • E04H17/1447Details of connections between rails and posts
    • E04H17/1452Details of connections between rails and posts the ends of the rails are fixed on the lateral sides of the posts
    • E04H17/1456Details of connections between rails and posts the ends of the rails are fixed on the lateral sides of the posts the ends of the rails being located in vertical channels extending along a substantial portion of the length of the post
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/20Posts therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau comportant sur au moins un de ses bords latéraux une feuillure munie sur ses flancs en regard de ressauts de retenue d’une cale. Selon l’invention, cette pièce de sécurité est monobloc et comprend : - une cale élastiquement déformable,- ladite cale comportant une partie centrale (17) plane, ou sensiblement plane, prolongée sur chacun de ses bords latéraux par une partie latérale courbe (18), chacune de ces parties latérales courbes (18) étant elle-même prolongée par une aile (19) destinée à prendre appui contre un desdits ressauts, ladite aile (19) comprenant un ou plusieurs picots (16) et/ou crochets pour son ancrage dans le ressaut correspondant,- ladite partie centrale (17) comprenant un orifice entouré d’un dispositif de fixation (15) rapporté, ledit dispositif de fixation (15) étant configuré pour permettre le passage au travers dudit orifice de la tige d’une fixation tout en assurant son assemblage.

Description

Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau
L’invention relève du domaine général de la fixation d’un objet sur un poteau de clôture, cet objet pouvant être un élément de barrière du type panneau plein ou en treillis, une lisse, un élément décoratif, ou encore un dispositif électrique tel qu’un éclairage.
La présente invention vise plus particulièrement à renforcer l’assemblage mécanique d’un tel objet sur un poteau de clôture, tout en autorisant une réutilisation de l’organe de fixation assurant cet assemblage, après un premier usage.
L’invention vise également un garde-corps ou une clôture, équipés d’au moins un tel organe de fixation.
On connaît des clôtures comprenant des poteaux entre lesquels sont fixés des panneaux de clôture, ce type de clôture servant à matérialiser une séparation entre deux parcelles ou à délimiter un espace clos, est parfaitement courant.
De manière classique, les panneaux de clôture de type en treillis soudés, sont assemblés aux poteaux au moyen d’agrafes ou de colliers venant enserrer l’un des fils d’extrémités du panneau.
Diverses agrafes destinées à être encliquetées dans une feuillure d’assemblage d’un poteau de clôture sont ainsi connues de l’état de l’art.
Le brevet EP 1 054 122 B1 au nom de la présente demanderesse décrit ainsi une agrafe en forme de cavalier destinée à plaquer en fond de feuillure, un fil de chaîne de bordure d’un panneau de clôture, cette agrafe étant retenue en position par arc-boutement élastique contre des ressauts latéraux ménagés sur les flancs en regard des feuillures.
Bien que donnant de bons résultats, de telles agrafes doivent être systématiquement détruites pour libérer le panneau de clôture qu’elles viennent fixer sur des poteaux, par exemple lorsqu’il est nécessaire d’assurer la réparation ou le remplacement de ce panneau.
Non seulement, le retrait de ces agrafes est laborieux et requiert des efforts importants de la part de l’opérateur, mais le renouvellement de l’ensemble de ces agrafes à usage unique est onéreux.
On connaît également par le brevet FR 2 918 094 B1 au nom de la présente demanderesse, un système de fixation d’un objet sur un poteau comprenant une pièce d’ancrage destinée à être fixée dans une feuillure de ce poteau et à porter au moins un organe support comportant à son extrémité libre, un élément d’attache mâle configuré pour être accouplé avec un élément d’attache femelle prévu à cet effet sur l’objet à fixer. Cette pièce d’ancrage est une pièce métallique épaisse, rigide, et, par conséquent, dont les dimensions assurent un jeu suffisant pour faciliter son insertion dans les feuillures, quels que soient les écarts dimensionnels de fabrication, d’un type de poteau.
Les panneaux de clôture ainsi assemblés à des poteaux par des agrafes ou des systèmes de fixation de l’état de l’art, présentent peu de force structurelle pour soutenir une pression importante appliquée dans la région centrale de ces panneaux. On observe, en effet, que les panneaux de clôture ainsi sollicités finissent généralement par céder.
Bien entendu, cela n’est pas acceptable lorsqu’à titre d’exemple, ces panneaux forment une barrière physique entre des spectateurs et des joueurs afin d’éviter que le terrain ne soit envahi par le public.
Ces panneaux ainsi assemblés représentent également un risque sérieux lorsqu’ils délimitent un premier espace par rapport à un autre espace d’élévation inférieure. Des personnes peuvent être blessées lors de leur chute.
En outre, avec les agrafes ou les systèmes de fixation de l’état de l’art, on constate que les panneaux ne sont pas fermement ancrés dans les feuillures d’assemblage des poteaux de sorte qu’il est possible de faire coulisser ces panneaux le long des feuillures, notamment de soulever ces panneaux pour les extraire.
Il existe donc un besoin pressant pour des agrafes perfectionnées pour l’assemblage d’un objet sur un poteau, permettant de surmonter les inconvénients de l’état de l’art ci-dessus exposés.
Objet de l’invention
La présente invention vise une pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet tel qu’une lisse, sur un poteau de clôture, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, offrant une sécurité accrue, notamment contre le dégrafage intempestif de l’objet.
Un objectif de la présente invention est une telle pièce de sécurité qui soit aisément démontable, et remontable à volonté par l’utilisateur.
Un autre objectif de la présente invention est une telle pièce de sécurité assurant un ancrage renforcé et empêchant, de ce fait, tout glissement de l’objet qu’elle vient fixer sur un poteau de clôture.
La présente invention vise également une clôture ou un garde-corps équipés d’au moins une telle pièce de sécurité et d’une solidité accrue.
A cet effet, l’invention concerne une pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau comportant sur au moins un de ses bords latéraux une feuillure munie sur ses flancs en regard de ressauts de retenue d’une cale.
Selon l’invention, cette pièce de sécurité est monobloc et comprend :
- une cale élastiquement déformable,
- ladite cale comportant une partie centrale plane, ou sensiblement plane, prolongée sur chacun de ses bords latéraux par une partie latérale courbe, chacune de ces parties latérales courbes étant elle-même prolongée par une aile destinée à prendre appui contre un desdits ressauts, ladite aile comprenant un ou plusieurs picots et/ou crochets pour son ancrage dans le ressaut correspondant,
- ladite partie centrale comprenant un orifice entouré d’un dispositif de fixation rapporté, ledit dispositif de fixation étant configuré pour permettre le passage au travers dudit orifice de la tige d’une fixation tout en assurant son assemblage avec ladite pièce.
Cette pièce de sécurité est ainsi identique de part et d’autre de sa partie centrale. Bien entendu, les picots et/ou crochets peuvent varier en forme et en nombre sur chacune de ses ailes. Avantageusement, cette partie centrale comporte un unique orifice.
De préférence, une telle pièce de sécurité est destinée à accueillir dans sa partie centrale, une tige d’une fixation, cette dernière présentant un moyen de fixation complémentaire du moyen de fixation porté par le dispositif de fixation pour l’assemblage de ce dernier avec cette fixation. Cette fixation est également configurée pour supporter une pièce de couplage de l’objet à assembler au poteau de sorte que l’objet est directement supporté par cette fixation.
De manière avantageuse, la pièce de sécurité et cette fixation peuvent présenter deux positions : une position de déblocage et une position d’arc-boutement.
Dans cette dernière position, la tige de la fixation est accouplée avec le dispositif de fixation de la pièce de sécurité en ayant été déplacée vers le fond de la feuillure par l’opérateur pour passer au travers de l’orifice de la cale et prendre appui contre le fond de feuillure. Etant ainsi en butée contre le fond de feuillure, l’entrainement de la tige assemblée au dispositif de fixation de la pièce de sécurité, par exemple par la mise en rotation d’une tige présentant un filetage complémentaire du taraudage porté par le dispositif de fixation, produit un effort de réaction de la cale entraînant, de manière réversible, sa déformation élastique progressive jusqu’à son blocage en position par arc-boutement élastique contre des ressauts latéraux ménagés sur les flancs en regard d’une feuillure d’assemblage d’un poteau.
Dans la position de déblocage, la suppression de l’effort de contact entre la tige et le fond de feuillure, notamment par éloignement de l’extrémité distale de la tige du fond de feuillure, provoque la disparation de l’effort de réaction de la cale qui reprend dès lors sa configuration initiale et se trouve libérée dans la feuillure du poteau.
Ainsi, par un simple déplacement de la tige d’une fixation entre les positions de déblocage et d’arc-boutement, la pièce de sécurité peut aisément être libérée ou ancrée dans les ressauts latéraux ménagés sur les flancs en regard d’une feuillure d’assemblage.
Cette pièce de sécurité n’est ainsi plus à usage unique comme les agrafes connues de l’état de l’art mais au contraire, elle est remarquable en ce qu’elle offre un remontage à volonté de celle-ci par l’utilisateur.
Par ailleurs, les picots et/ou crochets assurent de manière avantageuse, un ancrage ferme des ailes de la pièce de sécurité dans les ressauts de la feuillure d’assemblage de sorte qu’il n’est plus possible de faire coulisser cette pièce de sécurité le long de ces ressauts.
Dans différents modes de réalisation particuliers de cette pièce de sécurité, chacun ayant ses avantages propres et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:
– ledit dispositif de fixation est un écrou à sertir, un écrou soudé ou encore un insert comprenant un premier moyen de fixation pour l’assemblage d’une tige d’une fixation comportant un moyen de fixation complémentaire audit premier moyen de fixation.
A titre purement illustratif, cet insert comprend un taraudage interne pour la fixation d’une tige filetée.
Avantageusement, l’orifice dans la partie centrale de la cale présente une section de forme non circulaire telle qu’une empreinte hexagonale. Le dispositif de fixation étant un écrou à sertir, la paroi périphérique externe de ce dernier peut présenter six pans, un tel écrou étant encore dénommé écrou hexagonal, pour coopérer avec la portion de la partie centrale de la cale délimitant l’orifice d’empreinte hexagonale, toute rotation de l’écrou étant ainsi bloquée lors du serrage de l’élément d’ancrage et de support dans ce dernier.
De manière avantageuse, la pose d’un écrou à sertir sur la cale est particulièrement aisée grâce à la faible épaisseur, de l’ordre de quelques millimètres, typiquement un (1) millimètre, de la cale.
– chacune desdites ailes est inclinée par rapport à ladite partie latérale correspondante.
- lesdits picots et/ou crochets sont placés dans le prolongement de chaque aile en s’étendant de biais depuis leur extrémité libre pour faciliter leur incrustation dans la matière des ressauts.
- ladite cale élastiquement déformable est réalisée en acier inoxydable écroui.
Cette cale présente avantageusement une résistance mécanique élevée.
- la distance séparant les centres des ressauts de ladite feuillure étant égale à L avec un jeu minimum ∆ (ou côte nominale + écart inférieur), la distance séparant les extrémités des deux ailes de la cale est égale à L avec un jeu maximum ∆ (ou côte nominale + écart supérieur).
Autrement dit, la tolérance extérieure sur la distance séparant les extrémités des ailes de la cale est nécessairement prise égale à la tolérance intérieure sur l’espacement des centres des ressauts de la feuillure d’assemblage. On parle alors d’un ajustement de la pièce de sécurité et des ressauts de la feuillure de type "glissant juste".
La présente invention concerne aussi un ensemble d’assemblage d’un objet sur un poteau comprenant :
- une pièce de sécurité telle que décrite précédemment,
- un élément d’ancrage et de support, et
- un élément de couplage dudit objet,
- ledit élément d’ancrage et de support est une vis à œil, la tige de cette vis à œil étant configurée pour son assemblage avec ledit dispositif de fixation et pour prendre appui contre le fond de la feuillure dudit poteau.
Alors que le placement de la pièce de sécurité dans la feuillure du poteau d’assemblage permet de définir la hauteur d’assemblage de l’objet, l’élément de couplage est configuré d’une part, pour être relié à l’objet à assembler au poteau pour son maintien et d’autre part, pour être rendu solidaire de l’élément d’ancrage et de support, lui-même ancré dans la pièce de sécurité.
L’extrémité distale de cette vis à œil présente, de préférence, une forme conique destinée à prendre appui contre le fond de feuillure du poteau.
Selon un mode de réalisation particulier de cet ensemble d’assemblage, ledit élément de couplage comporte deux moitiés de bride, chacune comprenant à une première extrémité un logement pour recevoir l’œil de la vis à œil lorsque lesdites deux moitiés de bride sont assemblées, chaque moitié de bride comprenant à son autre extrémité, une partie de corps de maintien configurée pour être insérée dans ou entourer une portion dudit objet afin de le maintenir.
A titre purement illustratif, la partie de corps de maintien de chaque moitié de bride pourrait être un demi-collier de sorte que l’objet à assembler soit maintenu en position par un collier lorsque les deux moitiés de bride sont assemblées.
Alternativement, chaque partie de corps de maintien pourrait présenter une forme et des dimensions assurant son engagement dans un évidement de l’objet à assembler sur le poteau, cet engagement des deux parties de corps de maintien étant de préférence de type ajusté lorsque les deux moitiés de bride sont assemblées.
De manière particulièrement avantageuse, ces deux moitiés de bride sont symétriques.
De préférence, chaque moitié de bride comprend un orifice placé au droit dudit logement pour le passage de la tige d’un organe de verrouillage, cet orifice étant avantageusement agencé pour assurer le passage de cette tige au travers de l’œil de la vis à œil.
A titre purement illustratif, cet organe de verrouillage permet alors de relier ensemble : l’œil de la vis à œil, un élément de couplage et l’extrémité d’un objet dans lequel cet élément de couplage est inséré.
Selon un autre mode de réalisation particulier de cet ensemble d’assemblage, l’organe de verrouillage comporte un écrou auto cassant pour empêcher tout démontage intempestif.
La présente invention concerne également un ensemble comprenant un poteau de clôture et au moins un ensemble d’assemblage tel que décrit précédemment.
Lorsque l’objet à assembler au poteau est destiné à être alimenté électriquement, le poteau peut alors comporter au moins une aile creuse pour le passage des câbles d'alimentation en énergie de cet objet.
La présente invention concerne encore un garde-corps ou une clôture comprenant deux poteaux de clôture, un ou plusieurs éléments de remplissage tels qu’un panneau plein ou ajouré, une lisse, … placés entre lesdits poteaux et un ou plusieurs ensembles d’assemblage tels que décrits précédemment pour assembler lesdits éléments de remplissage auxdits poteaux.
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1
est une représentation schématique, en vue de dessus, d’une pièce de sécurité selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ;
Fig. 2
est une vue en perspective arrière de la pièce de sécurité de la Fig. 1;
Fig. 3
est une vue en coupe de la pièce de sécurité de la Fig. 1;
Fig. 4
est une vue en perspective d’un élément de couplage d’un ensemble d’assemblage selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ;
Fig. 5
est une représentation schématique et en perspective de la moitié de bride inférieure de l’élément de couplage de la Fig. 4 ;
Fig. 6
est une représentation schématique et en perspective de la moitié de bride supérieure de l’élément de couplage de la Fig. 4 ;
Fig. 7
est une représentation schématique d’un élément d’ancrage et de support d’un ensemble d’assemblage selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ;
Fig. 8
est une vue partielle et en perspective d’un poteau de clôture équipée d’une pièce de sécurité de la Fig. 1 et d’un élément d’ancrage et de support de la Fig. 7 ;
Fig. 9
est une vue partielle et en perspective du poteau de la Fig. 8 équipé d’un ensemble d’assemblage supportant une lisse ;
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Tout d’abord, on note que les figures ne sont pas à l’échelle.
Les Figures 1 à 3 représentent schématiquement une pièce de sécurité 10 pour l’assemblage d’une lisse horizontale sur un poteau selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.
Comme représenté sur la Fig. 9, cette lisse 11 horizontale est ici un élément allongé creux comprenant à chacune de ses extrémités latérales, une ouverture.
Le poteau de clôture 12 sur lequel est destiné à être monté cette lisse 11, présente une section droite en forme de H définissant deux feuillures 13 d’assemblage identiques et en opposition. Ce poteau 12 est réalisé par exemple en acier galvanisé.
Chaque feuillure 13 d’assemblage comporte, de manière connue, un fond de feuillure à partir duquel s’étendent des flancs latéraux placés en regard l’un de l’autre, l’ensemble définissant une ouverture latérale du poteau s’étendant sur la hauteur de ce dernier. Sur les flancs en regard de chaque feuillure 13 d’assemblage, sont ménagés des ressauts 14 latéraux ayant une section droite en forme de L.
Pour assurer l’assemblage de l’extrémité libre de la lisse 11 et du poteau de clôture 12, la pièce de sécurité 10 est introduite et positionnée à la hauteur souhaitée dans la feuillure 13 d’assemblage correspondante.
Cette pièce de sécurité 10 qui est une pièce monobloc d’une grande résistance mécanique, comprend une cale élastiquement déformable comportant un trou dans sa partie centrale, lequel est entouré d’un écrou 15 serti présentant un taraudage sur sa paroi périphérique interne.
La cale est une pièce allongée qui est identique par rapport à un axe de symétrie passant par son centre. Elle est avantageusement formée à partir d’une tôle mince en acier écroui, laquelle est percée pour former le trou de sa partie centrale, découpée pour définir des picots d’ancrage 16 sur ses extrémités latérales et mise en forme pour définir des sections de cale s’étendant latéralement et symétriquement, de part et d’autre, de sa partie centrale.
De part et d’autre de la partie centrale 17 plane de cette cale, s’étend tout d’abord des parties latérales courbes 18, chacune présentant un même rayon de courbure D*.
Une aile 19 destinée à prendre appui contre un des ressauts 14 de la feuillure 13 d’assemblage est placée dans le prolongement de l’extrémité libre de chaque partie latérale courbe 18. Chacune de ces ailes 19 comprend un ou plusieurs picots 16 pour son ancrage dans le ressaut 14 correspondant.
Afin de verrouiller en position, cette pièce de sécurité 10 dans la feuillure 13 d’assemblage, une vis à œil 20 est mise en œuvre. La tige filetée de cette dernière est introduite et vissée dans l’écrou 15 serti jusqu’à ce que l’extrémité pointue de la tige de cette vis à œil 20 vienne en appui, ou butée, contre le fond de la feuillure.
En poursuivant le serrage de cette vis à œil 20, une force de réaction est générée au niveau de la cale, laquelle va progressivement déformer cette cale de manière élastique pour plaquer les extrémités libres des ailes 19 pourvues de picots 16 dans les ressauts 14 de la feuillure 13 d’assemblage correspondant. La pièce de sécurité 10 se trouve ainsi ancrée en position dans la feuillure du poteau 12 d’assemblage en étant fermement ancrée dans les ressauts 14 latéraux grâce aux picots 16. Il n’est alors plus possible de déplacer en force cette pièce de sécurité 10 le long de la feuillure 13 d’assemblage. L’autre extrémité libre de cette vis à œil 20 possède un œil.
Comme représenté sur les Figures 4 à 6, une pièce de couplage 21 est formée de deux moitiés de bride, lesquelles définissent à une première extrémité de cette pièce de couplage 21 lorsqu’elles sont assemblées, un logement configuré pour recevoir l’œil de la vis 20. Ainsi placée en partie dans ce logement, la vis à œil 20 supporte la pièce de couplage 21.
L’extrémité distale de cette pièce de couplage 21 est pour sa part, configurée pour être emmanchée dans l’ouverture de l’extrémité libre de la lisse 11 à assembler au poteau 12.
. Chaque moitié de bride comporte des reliefs tels que des creux et des pions formant saillie pour guider l’assemblage des deux moitiés de bride entre elles.
A cette première extrémité de chaque moitié de bride, un trou 22 est prévu pour le passage de la tige d’un organe de verrouillage tel qu’un ensemble boulon/écrou 23, permettant d’assembler les deux moitiés de bride entre elles. Ces trous sont également agencés pour être placés au droit du trou de l’œil de la vis 20 lorsque ce dernier est reçu dans son logement de sorte que la tige du boulon passe au travers de l’ensemble de ces trous.
Afin de sécuriser l’assemblage, l’écrou est avantageusement auto-cassant.

Claims (13)

  1. Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet (11) sur un poteau (12) comportant sur au moins un de ses bords latéraux une feuillure (13) munie sur ses flancs en regard de ressauts (14) de retenue d’une cale, caractérisée en ce qu’elle est monobloc et comprend :
    - une cale élastiquement déformable,
    - ladite cale comportant une partie centrale (17) plane, ou sensiblement plane, prolongée sur chacun de ses bords latéraux par une partie latérale courbe (18), chacune de ces parties latérales courbes étant elle-même prolongée par une aile (19) destinée à prendre appui contre un desdits ressauts (14), ladite aile (19) comprenant un ou plusieurs picots (16) et/ou crochets pour son ancrage dans le ressaut (14) correspondant,
    - ladite partie centrale (17) comprenant un orifice entouré d’un dispositif de fixation (15) rapporté, ledit dispositif de fixation (15) étant configuré pour permettre le passage au travers dudit orifice de la tige d’une fixation (20) tout en assurant son assemblage.
  2. Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif de fixation (15) est un écrou à sertir, un écrou soudé ou encore un insert comprenant un premier moyen de fixation pour l’assemblage d’une tige d’une fixation (20) comportant un moyen de fixation complémentaire audit premier moyen de fixation.
  3. Pièce selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chacune desdites ailes (19) est inclinée par rapport à ladite partie latérale correspondante.
  4. Pièce selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits picots (16) et/ou crochets sont placés dans le prolongement de chaque aile (19) en s’étendant de biais depuis leur extrémité libre pour faciliter leur incrustation dans la matière des ressauts (14).
  5. Pièce selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite cale élastiquement déformable est réalisée en acier inoxydable écroui.
  6. Pièce selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite cale est réalisée d’une seule pièce par découpe et mise en forme d’une pièce rectangulaire.
  7. Pièce selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la distance séparant les centres des ressauts (14) de ladite feuillure (13) étant égale à L avec un jeu minimum ∆, la distance séparant les extrémités des deux ailes (19) de la cale est égale à L avec un jeu maximum ∆.
  8. Ensemble d’assemblage d’un objet (11) sur un poteau (12) comprenant :
    - une pièce de sécurité (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7,
    - un élément d’ancrage et de support, et
    - un élément de couplage (21) dudit objet (11),
    - ledit élément d’ancrage et de support est une vis à œil (20), la tige de cette vis à œil étant configurée pour son assemblage avec ledit dispositif de fixation (15) et pour prendre appui contre le fond de la feuillure (13) dudit poteau (12).
  9. Ensemble d’assemblage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément de couplage (21) comporte deux moitiés de bride, chacune comprenant à une première extrémité un logement pour recevoir l’œil de la vis à œil (20) lorsque lesdites deux moitiés de bride sont assemblées, chaque moitié de bride comprenant à son autre extrémité, une partie de corps de maintien configurée pour être insérée dans ou entourer une portion dudit objet (11) afin de le maintenir.
  10. Ensemble d’assemblage selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque moitié de bride comprend un orifice (22) placé au droit dudit logement pour le passage d’une tige d’un organe de verrouillage (23).
  11. Ensemble comprenant un poteau (12) de clôture et au moins un ensemble d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 8 à 11.
  12. Garde-corps comprenant deux poteaux (12) de clôture, un ou plusieurs éléments de remplissage (11) tels qu’un panneau plein ou ajouré, une lisse, …, placés entre lesdits poteaux (12) et un ou plusieurs ensembles d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 8 à 11 pour assembler lesdits éléments de remplissage (11) auxdits poteaux 12).
  13. Clôture comprenant deux poteaux (12) de clôture, un ou plusieurs éléments de remplissage (11), tels qu’un panneau plein ou ajouré, une lisse, … , placés entre lesdits poteaux (12) et un ou plusieurs ensembles d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 8 à 11 pour assembler lesdits éléments de remplissage auxdits poteaux (12).
FR1901532A 2019-02-14 2019-02-14 Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau Active FR3092852B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901532A FR3092852B1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901532A FR3092852B1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau
FR1901532 2019-02-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092852A1 true FR3092852A1 (fr) 2020-08-21
FR3092852B1 FR3092852B1 (fr) 2021-03-05

Family

ID=67441265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901532A Active FR3092852B1 (fr) 2019-02-14 2019-02-14 Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092852B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659104A1 (fr) * 1990-03-01 1991-09-06 Rapid Sa Attache a ecrou incorpore en particulier pour la fixation provisoire d'un grillage sur des poteaux ou analogues.
EP1054122A1 (fr) 1999-05-21 2000-11-22 Plastil Société Anonyme Clip de fixation de panneaux de clôture sur des profilés à feuillure
EP1865128A1 (fr) * 2006-06-06 2007-12-12 Clotures Michel Willoquaux Dispositif de fixation d'un panneau de clôture dans le fond d'une feuillure d'un poteau
FR2908440A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Moreda Riviere Trefilerias S A Piece giratoire de fixation d'un panneau de grillage a un profile de cloture.
FR2918094B1 (fr) 2007-06-28 2016-09-09 Lippi La Cloture Systeme de fixation d'un objet sur un poteau de cloture.
FR3057895A1 (fr) * 2016-10-25 2018-04-27 Vincent Quaglia Dispositif de fixation de barriere comprenant un poteau et un clip

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659104A1 (fr) * 1990-03-01 1991-09-06 Rapid Sa Attache a ecrou incorpore en particulier pour la fixation provisoire d'un grillage sur des poteaux ou analogues.
EP1054122A1 (fr) 1999-05-21 2000-11-22 Plastil Société Anonyme Clip de fixation de panneaux de clôture sur des profilés à feuillure
EP1865128A1 (fr) * 2006-06-06 2007-12-12 Clotures Michel Willoquaux Dispositif de fixation d'un panneau de clôture dans le fond d'une feuillure d'un poteau
FR2908440A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Moreda Riviere Trefilerias S A Piece giratoire de fixation d'un panneau de grillage a un profile de cloture.
FR2918094B1 (fr) 2007-06-28 2016-09-09 Lippi La Cloture Systeme de fixation d'un objet sur un poteau de cloture.
FR3057895A1 (fr) * 2016-10-25 2018-04-27 Vincent Quaglia Dispositif de fixation de barriere comprenant un poteau et un clip

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092852B1 (fr) 2021-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
EP3126590B1 (fr) Dispositif de fixation d'éléments d'habillage sur une lambourde
EP0694105A1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
EP2725171B1 (fr) Panneau de clôture assemblé sans soudure et clôture et kit comportant un tel panneau
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
EP0401112A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes
FR2465044A1 (fr) Dispositif de fixation de garde-corps et ensemble garde-corps en comportant application
FR3092852A1 (fr) Pièce de sécurité pour l’assemblage d’un objet sur un poteau
FR2895431A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2640301A1 (fr) Dispositif pour la liaison de poutres de constructions prefabriquees en treillis
FR2574007A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'elements de criblage et de blindage, et elements de ce type
FR2542356A1 (fr) Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux
EP3334874A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2711702A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées.
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
EP2533668B1 (fr) Dispositif d'agencement
FR2661208A1 (fr) Raccord a clavette pour echafaudage.
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
EP2265829B1 (fr) Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical
FR2850419A1 (fr) Panneau bois et cloture bois obtenue a partir de tels panneaux
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
EP0283371B1 (fr) Dispositif d'assemblage de traverses et de bardages pour constituer notamment des palissades, des cloisonnements et des parements
FR2611369A3 (fr) Fixation de rail
FR3079243A1 (fr) Ensemble d'ancrage pour un rail de voie ferree et procede de fabrication de cet ensemble d'ancrage
FR2767424A1 (fr) Dispositif pour assembler des armoires de distribution alignees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200821

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6